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Avis / Questions

SP 95 ou SP 98 ? (Pas pour les mazouteux !)


Invité §cra685sp

Messages recommandés

Invité §SAN787Pe

C'est dommage que vous vous prennez la tête sur l'emploi de tel ou tel carburant. Il y a dans le manuel ainsi que généralement un sticker sur le trappe à essence.

Y a des voitures à qui on déconseille le SP95. Cela pour plusieurs raisons.

On ne parlera pas chimie malgré que je sais de par mon ancien cursus que l'apport calorifique est au bénéfice du SP98. Mais je maintiens à dire que pour certains véhicules , l'écart de puissance est très minime.

Si on commence à prendre en compte la pression atmo , la température , la pression des pneus et j'en passe et maintenant l'indice d'octane, obligatoirement on aura une perte de puissance.

Pour ce qui est de la surconsommation, là je débattrais pas malheuresement car le trafic routier n'est jamais le même d'un jour à l'autre donc ca n'a pas de valeur. On ne roule jamais à la même vitesse stabilisée sauf pour les tests de consommations reconnues internationaux.

Maintenant pour les gens qui sont actuellement à l'école dans la branche Moteur à Combustion Interne (MCI) ou Maintenance Après-Vente Auto (MAVA), peuvent ils nous sortir la formule exact de perte de puissance avec les 2 carburants du cours de construction (j'ai plus rien car ca fait quand même presque 8 ans j'ai le diplôme).

Masterludo emploi du SP98 parce que sur sa trappe c'est barré SP95. Là je comprends qu'il prenne du SP98. Moi je prends du SP95 car j'ai le choix entre lui et le SP98. Déjà j'évite les grandes surfaces car les additifs sont moindres et la qualité légèrement de moins bonne qualité.

N'allez pas croire que je fais de l'économie de bout de chandelles pour avoir plus d'essence dans mon reservoir.C'est carrément pas le cas. Mais je mets du SP95 car je peux y en mettre, j'ai fais 17000kms avec et mon moteur se comporte tout à fait normalement. Ca aurait pas été le cas, je m'en serais aperçu depuis très longtemps si y avais des ratés.

Si quelqu'un m'apporte la preuve que le SP95 est "nocif" au moteur optimisé, je suis prenneur car sur mon ex VTi qui a donc un gros rendement, elle tournait avec ce carburant et ça durant 8 ans. Résultat moteur nikel chrome avec aucun soucis majeur, le chef mécano Honda qui sort de lui même :" votre moteur tourne comme à son 1er jour".

Chacun est libre de mettre son sans plomb qu'il veut. Si on ressent un soulagement d'avoir bien fait, je le comprends.

 

Ps: petite précision toutes mes anciennes voitures tournaient au SP95. Que ce soit la Concerto, la VTi, la 206 Quiksilver. Au délà y avais encore le Super donc ca compte plus :p

 

On dis pas que c'est toxic mais c' est moins bien que la 98, les moteur honda sont tres resistant, il peuvent subire tout sans etre tres endomage ca depand quoi et quelle voiture (c'est quelque chose ce VTEC)!

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Invité §sup100qL

Camping Car : 98

Supra route : 95

Supra Pista :95 sur route et 98 sur Piste.

Clio : 95

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Invité §Thx066Xf
Il y a dans le manuel[/quotemsg]

 

Justement, dans mon manuel, il y a :

 

- 98 : performance optimale

- 95 : possible pour un usage quotidien

- 91 : exceptionellement.

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Invité §T0m163tK

On dis pas que c'est toxic mais c' est moins bien que la 98, les moteur honda sont tres resistant, il peuvent subire tout sans etre tres endomage ca depand quoi et quelle voiture (c'est quelque chose ce VTEC)!

Tout à fait, je suis conscient que si il y a 2 types de sans plomb c'est qu'il y a une raison.

En fait si je prends du SP95, c'est que tout simplement j'ai eu un contact d'un ingé chimiste qui bossait chez Total-Fina-Elf y a quelques années par l'intermédiaire d'un copain qui était avec moi en BTS. Ce même pôte est ingé motoriste chez Oreca. Auparavant, pous nos projets on avait pris un moteur et nous l'avons mis sur un banc. Le bloc etait le moteur de 309 GTI 16 et on y avait fais un test d'endurance ainsi que de pertes de puissance en bouffant tout le plein et y mettant du SP 95 et 98.

Au final, on avait trouvé une perte au max d'1%. Ce qui est minime.

Par conséquent,l'ingé chimiste nous avait dit que pour des moteurs "upgradés", il etait fortement conseillé de passer en SP98.

IL y a enormément de facteur à prendre en compte sur la vie d'un moteur qu'il serait trop long à énumerer( lubrification, matériaux employé pour les echanges de chaleurs etc etc).

C'est pour ça que moi, je regarde tout simplement à la trappe ce qu'on conseille et je suis bêtement ce qu'on me dit car mon test m'avait prouvé certaines choses.

Toute façon tout dépendra du moteur comem tu l'as dis, dans tous les cas chacun s'apercevra directement si le moteur supporte ou pas tel ou tel carburant. Du moment qu'on mets pas du Diesel dans le SP c'est parfait ;).

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Invité §meg622Sg

SP 98 Parce que Clio RS powaaaaaaa.

 

Sinon c'est du SP95 dans mes moteurs non pointus !

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Invité §pen147Lr

Pour info la 205 en question est une 205 GTi 1.9, sans catalyseur millésime 1991 et dans les meilleures années les GTi représentaient plus de 10% du volume de production des 205, ce n'est donc pas un "cas" mineur il y en a plein en circulation.

 

:jap:

Un collegue a une GTI 1,6L de 85 et roule uniquement au 95 et ce depuis des années. Sur ma vieille polo de 1988 aucune difference entre 95 et 98. Sur toutes celle plus recentes qui ont suivi non plus. En generale quand je vais faire de l'autoroute ou un grand trajet j'essaie de mettre du 98 mais je n'y trouve aucune difference.

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Invité §Nat041CS

Franchmant, mois je vous conseil un petit cours de chimie sur les moteur a explosions, il y a une dif. entre 95 et 98,….c’ est juste parce que vous n’avez pas asseye, je sais même plus comment faire pour l’ expliquer, ca ne sert a rien de vous citer la réaction chimique, je jettes l’éponge…

J'ai fais l'essai :oui:

Le SP98 ne m'a rien apporté, exepté un surcout à la pompe :)

 

Pour info : 206 S16 a l'époque de l'essai SP95/98

 

Actuellement, ma 307 est faite pour du SP95, donc je roules au SP 95 :jap:

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Un collegue a une GTI 1,6L de 85 et roule uniquement au 95 et ce depuis des années.

 

Attention ma GTi est une 1.9-130 sans catalyseur, je n'essaie pas d'en tirer des conclusions pour aucun autre moteur chez PSA, badgé GTi ou non :jap:

 

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Invité §SAN787Pe

J'ai fais l'essai :oui:

Le SP98 ne m'a rien apporté, exepté un surcout à la pompe :)

 

Pour info : 206 S16 a l'époque de l'essai SP95/98

 

Actuellement, ma 307 est faite pour du SP95, donc je roules au SP 95 :jap:

 

Hmmm, il y a une dif. mais tu la vois pas, il est possible que sur ta voiture elle est très minime, mais il y en a une... dif. il y a, mais c'est a la pers de juger si elle en vaut la painne de mettre le prix... en plus c'est une 307 donc récent, les voiture ressentes tourne bien avec la 98 ( du au problème de pollution que chaque marque veut éviter donc il conçoivent leurs moteur sur base du 98 vu qu’il pollue moins)

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Invité §F4R738ji

Essai sur Clio 2 ph2 1.4L 16 V, je suis d'accord avec toi Sanjin, petite différence au point de vue conso mais aussi sur le fonctionnement du moteur, plus disponible je trouve. Ce n'est que du ressenti!

Enfin pour ma part l'essai entre les deux était entre un SP 95 de grande surface et un SP 98 de chez Elf.

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Invité §SAN787Pe

Essai sur Clio 2 ph2 1.4L 16 V, je suis d'accord avec toi Sanjin, petite différence au point de vue conso mais aussi sur le fonctionnement du moteur, plus disponible je trouve. Ce n'est que du ressenti!

Enfin pour ma part l'essai entre les deux était entre un SP 95 de grande surface et un SP 98 de chez Elf.

Merci, enfin un qui est daccore

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Ma 306 S16 BV6 a 79000 km et a tout le temps tourné au SP95. Je n'ai jamais testé le SP98 malgré quelques séances circuit.

Je ne pense pas que j'aurais ressenti la différence. La voiture tourne impeccablement et je continuerai à la nourrir au 95. Ce n'est pas pour l'économie (je roule 12000 km par an donc ça serait presque insignifiant) mais comme je l'ai dit plus haut ça ne vaut pas non plus le cout pour la différence de perfs (s'il y en a d'ailleurs) ou de conso.

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Invité §SAN787Pe

Ma 306 S16 BV6 a 79000 km et a tout le temps tourné au SP95. Je n'ai jamais testé le SP98 malgré quelques séances circuit.

Je ne pense pas que j'aurais ressenti la différence. La voiture tourne impeccablement et je continuerai à la nourrir au 95. Ce n'est pas pour l'économie (je roule 12000 km par an donc ça serait presque insignifiant) mais comme je l'ai dit plus haut ça ne vaut pas non plus le cout pour la différence de perfs (s'il y en a d'ailleurs) ou de conso.

 

Arrêt le prix est vraiment minime

SECA 1.11€ 95

1.15€ 98

 

On va dire pour une réservoir 40 l,

Pour la 95 44.4 €

98 46 €

Un écart de 1.5€, tu pourras allé t'acheter des chics

Je préfère nourrire mon moteur avec quelque chose de plus sains...

 

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Invité §bro575Ik

Pour mon moteur sportif, du 98 only (même si ça marche aussi avec du 95, le Motronic s'adapte :oui: ).

 

En Italie, ils commencent à avoir du 98 : les voitures nerveuses sont... plus nerveuses avec le 98 (voir article dans Quattroruote).

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Pour mon moteur sportif, du 98 only (même si ça marche aussi avec du 95, le Motronic s'adapte :oui: ).

 

En Italie, ils commencent à avoir du 98 : les voitures nerveuses sont... plus nerveuses avec le 98 (voir article dans Quattroruote).

 

Il y aurait un moyen de mettre la main sur cet article?

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Invité §Bas411BQ

Pour mon moteur sportif, du 98 only (même si ça marche aussi avec du 95, le Motronic s'adapte :oui: ).

 

En Italie, ils commencent à avoir du 98 : les voitures nerveuses sont... plus nerveuses avec le 98 (voir article dans Quattroruote).

Ce n'est pas le seul aspect.

Le moteur a été optimosé pour du SP98.

Il marchera très bien avec du SP95, mais on y gagne rien car l'économie à la pompe sera effacée par une légère surconsommation.

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Invité §dom167ip

Pour mon moteur sportif, du 98 only (même si ça marche aussi avec du 95, le Motronic s'adapte :oui: ).

 

En Italie, ils commencent à avoir du 98 : les voitures nerveuses sont... plus nerveuses avec le 98 (voir article dans Quattroruote).

 

Du 98 en Italie?

J'en ai absolument jamais vu.

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Invité §Bra420dj

Bon alors à ceux qui veulent une réponse je propose ce lien, je ne vois pas de source plus objective que quelqu'un qui vend un produit et conseille le moins cher.

http://www.total.fr/fr/standalone/00004633.htm

 

pour avoir un logiciel qui me donne la courbe de consommation de ma voiture qui a fait au moins 6 mois en 98 puis le reste en 95 je peux vous dire qu'elle varie bien trop pour pouvoir juger de l'influence du carburant. Je pense que les conditions de l'air (sec ou humide), de la température ambiante, du type de route, du revetement, et de votre différnece de style de conduite d'un jour à l'autre ne permettent pas de se pononcer sur une sensation car ils ont beaucoup plus d'influences que cet indice d'octane.

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Invité §nan547lw

Bon alors à ceux qui veulent une réponse je propose ce lien, je ne vois pas de source plus objective que quelqu'un qui vend un produit et conseille le moins cher.

http://www.total.fr/fr/standalone/00004633.htm

 

 

Encore une fois, cette article est à prendre avec des pincettes!

Plusieurs moteurs très récents, dont le mien, sont optimisés pour du SP98. Donc oui, il y a un interet a mettre du SP98, contrairement a ce que dit Total.

 

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Invité §flo871WN

Et sur un moteur Twin Spark , les taux de compression sont élevés ou bas (rupteur à 7250 trs) ?

Autrement dit, pour un Twin Spark 95 ou 98?

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Invité §Bra420dj

Il est vrai que la ou il est préconisé de mettre du 98 la question ne se pose pas. mais sans précision, c'est du 95.

Ceux qui affirment que la consommation a descendu entre du 95 et du 98 je voudrais connaitre leurs chiffres car moi perso j'arrive pas (sur un nombre significatif de plein, pas 2 ou 3de chaque) à faire la différence.

 

 

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Invité §Thx066Xf
Et sur un moteur Twin Spark , les taux de compression sont élevés ou bas[/quotemsg]

 

Je crois que c'est du 10.0:1, plutot eleve.

 

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Invité §flo871WN

Je crois que c'est du 10.0:1, plutot eleve.

Donc plutot du SP98 pour la mienne j'hésite à essayer du 95 lors de mon prochain plein..

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Invité §bro575Ik

Il y aurait un moyen de mettre la main sur cet article?

 

Oups, j'ai déjà dégagé le mag :oops:

 

Le gain était sensible en perfs avec le 98 mais pas mirobolant : c'est pas du NOS non plus :p

 

Du 98 en Italie?

J'en ai absolument jamais vu.

 

Dans le Quattroruote de juillet, ils disent que ça vient tout juste de sortir dans les stations Agip. Sidérant ce retard quand on trouve du 100, voire plus en Allemagne :bah:

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Bon alors à ceux qui veulent une réponse je propose ce lien, je ne vois pas de source plus objective que quelqu'un qui vend un produit et conseille le moins cher.

http://www.total.fr/fr/standalone/00004633.htm

 

Si tu relis le topic en entier, quelque part entre les pages 2 et 5 je démonte le manichéisme de cet article. Pour simplifier ils expliquent en gros que 100% des autos contemporaines devraient rouler au SP95 au lieu de dire que c'est presque 100% ;)

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Invité §SAN787Pe

total c' est une station (°_°), ces gas la je leurs fait pas confiance rien qu' as voire leurs pubesTV debile

 

Je me demande quelle essance utilise la F1, ca doit etre un truck de fout!

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Invité §max213ol

Moi j'ai une 205 1.4L essence, je ne pense pas que le taux de compression soit bien élevé ! Si quelqu'un sait, pourrait -il me dire de combien il est ? Je vais me mettre au SP95 :jap:

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Invité §yol714rU

Ma Prelude est décata ça gêne quelqu'un?

Et après tu fais la morale! Je crois qu'on touche le fond!

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Invité §Spy013MS

J'ai mis du SP95 dans ma Clio RS2 les performances moteur etaient médiocres. J'ai tout de suite remis du SP98 et j'ai tout de suite vu une nette différence de performance.

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Arrêt le prix est vraiment minime

SECA 1.11€ 95

1.15€ 98

 

On va dire pour une réservoir 40 l,

Pour la 95 44.4 €

98 46 €

Un écart de 1.5€, tu pourras allé t'acheter des chics

Je préfère nourrire mon moteur avec quelque chose de plus sains...

T'as pas dû bien comprendre ce que j'ai écrit.

Je sais que la différence de prix est minime mais je ne vois pas l'intéret de mettre du 98 alors que la voiture marche très bien avec du 95.

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Invité §SAN787Pe

T'as pas dû bien comprendre ce que j'ai écrit.

Je sais que la différence de prix est minime mais je ne vois pas l'intéret de mettre du 98 alors que la voiture marche très bien avec du 95.

 

L'intérêt, te dire que ton moteur va durer plus longtemps, te dire que c' est une essence qui est de meilleur qualité, te dire quelle polura moins, te dire qu elle auras de meilleur perf... tout ca pour 1.5€

C'est vrais que si t as caisse est conçue pour le 95 tu ne le face pas, mais si c' est une voiture moderne, et que tu peux mettre les 2 essences, mon choix et fait pour toute ces raisons ...

 

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L'intérêt, te dire que ton moteur va durer plus longtemps, te dire que c' est une essence qui est de meilleur qualité, te dire quelle polura moins, te dire qu elle auras de meilleur perf... tout ca pour 1.5€

C'est vrais que si t as caisse est conçue pour le 95 tu ne le face pas, mais si c' est une voiture moderne, et que tu peux mettre les 2 essences, mon choix et fait pour toute ces raisons ...

Bien sûr que ma voiture est conçue pour du 95.

En terme de longévité rien n'est prouvé ou alors j'aimerais bien en avoir la preuve.

Encore une fois c'est pas pour la substancielle économie que je mets du 95, uniquement parce que ma voiture l'accepte et est même conçue avec ce carburant.

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