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Avis / Questions

SP 95 ou SP 98 ? (Pas pour les mazouteux !)


Invité §cra685sp

Messages recommandés

Invité §dwa212zr

Entre du 95, du 95E10, du 98 et du 100, sur ces voitures:

 

- Golf V 1.4 TSI, 140cv: aucune différence

- Golf VI 1.4 TSI, 122cv: aucune différence

- Audi A3 2.0 TFSI, 250cv: aucune différence

- 206 S16, 140cv: aucune différence

- Mini Cooper S R56, 175cv: aucune différence

- Lotus Elise SC, 225cv: aucune différence

 

160.000km sur l'ensemble de ces autos en cinq ans, je n'ai constaté aucune différence notable et significative. Je continue à ne mettre que du 98 (ou 100 quand possible) autant que faire ce peut, mais je reste plus que convaincu que c'est du psychologique (voire de la branlette intellectuelle) et rien d'autre. Mais nos jouets coutent si cher et on les aime tant que je ne leur donne à boire que des bonnes choses.

 

La seule sur laquelle j'ai eu une différence notable: ma Supercinq C avec le moteur de 0.9L et de 40cv. Un peu moins de ratés et de creux une fois lancé avec le 98 qu'avec le 95. Mais c'est vraiment du chipotage (9000km avec cette auto).

 

EDIT: et l'E85, je n'ai testé que dans la 206 S16, elle fonctionne jusqu'à 100% d'E85. Discret moins bien niveau performance (psychologique ? Je n'ia jamais lancé de chrono, rien de formel), moins bien niveau conso, évidemment (jamais calculé si le moins bien niveau conso compensait le mieux au prix au litre, je m'en fous) et léger mois bien sur les démarrages à froid (un coup de clef ne suffit plus, il en faut deux).

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  • Réponses 770
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Invité §fin634ma

Sur ma 406 (même moteur que la S16), aucune différence aussi entre 95 et 98.

 

Par contre, j'ai testé l'éthanol l'hiver dernier :eek: :eek:

 

Grosse difficulté au démarrage et une conso de 14L/100 !!!! au lieu de 8.5 en moyenne :bah:

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Sur ma 406 (même moteur que la S16), aucune différence aussi entre 95 et 98.

 

Par contre, j'ai testé l'éthanol l'hiver dernier :eek: :eek:

 

Grosse difficulté au démarrage et une conso de 14L/100 !!!! au lieu de 8.5 en moyenne :bah:

 

 

C'était pas forcement la bonne période de l'année pour tester l'éthanol :cyp:

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Invité §fin634ma

 

C'était pas forcement la bonne période de l'année pour tester l'éthanol :cyp:

 

 

Cépafo :W

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Sur ma 406 (même moteur que la S16), aucune différence aussi entre 95 et 98.

 

Par contre, j'ai testé l'éthanol l'hiver dernier :eek: :eek:

 

Grosse difficulté au démarrage et une conso de 14L/100 !!!! au lieu de 8.5 en moyenne :bah:

 

Tu cherches aussi :D

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petit déterrage en passant :D

J'avais lu dans euh... l'autojournal je crois, que le SP98 est rentable si il y a moins de 2 centimes d'écart avec le SP95.

Vous en pensez quoi ???

Perso, la 205 au SP95, la punto en SP98

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Invité §Wac683vo

Moi, la différence de cents entre le SP95 et le SP98 ne m'intéresse pas tant .

 

L'essentiel pour moi est de faire mon plein en SP98, point final ! 1471305447_alex20norev.gif.3a9c3623680e007059f49ccb027fd300.gif

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moi j'ai un peu de chance

 

en effet, à montaudran à l'entrée de toulouse, il y a une station esso automatique qui distribue du sp98 au prix actuel de 1,49 le litre

 

si ça c'est pas de la chance

 

mais bon comme je roule plus actuellement, j'ai plus besoin de faire le plein

 

sinon pour ma civic, je met le moins cher que je trouve (donc là c'est le 1,49 donc le sp98)

 

pas trouver de différence notable mais bon c'est pas une sportive non plus

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Invité §red343zF

Entre du 95, du 95E10, du 98 et du 100, sur ces voitures:

 

- Golf V 1.4 TSI, 140cv: aucune différence

- Golf VI 1.4 TSI, 122cv: aucune différence

- Audi A3 2.0 TFSI, 250cv: aucune différence

- 206 S16, 140cv: aucune différence

- Mini Cooper S R56, 175cv: aucune différence

- Lotus Elise SC, 225cv: aucune différence

 

160.000km sur l'ensemble de ces autos en cinq ans, je n'ai constaté aucune différence notable et significative. Je continue à ne mettre que du 98 (ou 100 quand possible) autant que faire ce peut, mais je reste plus que convaincu que c'est du psychologique (voire de la branlette intellectuelle) et rien d'autre. Mais nos jouets coutent si cher et on les aime tant que je ne leur donne à boire que des bonnes choses.

 

La seule sur laquelle j'ai eu une différence notable: ma Supercinq C avec le moteur de 0.9L et de 40cv. Un peu moins de ratés et de creux une fois lancé avec le 98 qu'avec le 95. Mais c'est vraiment du chipotage (9000km avec cette auto).

 

EDIT: et l'E85, je n'ai testé que dans la 206 S16, elle fonctionne jusqu'à 100% d'E85. Discret moins bien niveau performance (psychologique ? Je n'ia jamais lancé de chrono, rien de formel), moins bien niveau conso, évidemment (jamais calculé si le moins bien niveau conso compensait le mieux au prix au litre, je m'en fous) et léger mois bien sur les démarrages à froid (un coup de clef ne suffit plus, il en faut deux).

 

 

Tu pense que c'est de la branlette intellectuelle mais tu continu ?

 

Je pense moi aussi que c'est branlette intellectuelle énorme alors quand j'entends des gens dire que c'est pas loin d'étre un crime de mettre du 95 http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/ae%2092.gif

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Invité §Wac683vo

moi j'ai un peu de chance

 

en effet, à montaudran à l'entrée de toulouse, il y a une station esso automatique qui distribue du sp98 au prix actuel de 1,49 le litre

 

si ça c'est pas de la chance

 

mais bon comme je roule plus actuellement, j'ai plus besoin de faire le plein

 

sinon pour ma civic, je met le moins cher que je trouve (donc là c'est le 1,49 donc le sp98)

 

pas trouver de différence notable mais bon c'est pas une sportive non plus

 

 

Tiens, moi aussi je fais mes pleins à cette station ESSO automatique, pas ailleurs !!!

 

Les prix du SP98 de cette station sont attractifs par rapport aux autres stations !

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Tu pense que c'est de la branlette intellectuelle mais tu continu ?

 

Je pense moi aussi que c'est branlette intellectuelle énorme alors quand j'entends des gens dire que c'est pas loin d'étre un crime de mettre du 95 http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/ae%2092.gif

 

Tu peux très bien mettre du SP95, comme du 98. Moi je m'en fiche un peu, même si je fais plus de km avec le 98 :D ...

 

C'est comme acheter le liquide de refroidissement à Carrefour au lieu de le prendre chez Mini... 858295382_v-one20s.gif.2ac164195732d9b7fa6a335edfd297a7.gif

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Invité §Gus820Fx

Il va falloir encore le répéter, un moteur prévu pour tourner au 95 tournera sans soucis au 98 sans changement de performances.

 

Un moteur prévu uniquement pour le 98 (donc généralement plus ancien qu'un moteur qui supporte le 95) tournera moins bien avec du 95, générera des cliquetis qui pourront allez jusqu'au perçage des piston.

 

Pour le savoir, regarder la doc de votre véhicule, il est indiqué quel carburant utiliser

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Invité §blu788eS

Il va falloir encore le répéter, un moteur prévu pour tourner au 95 tournera sans soucis au 98 sans changement de performances.

 

Un moteur prévu uniquement pour le 98 (donc généralement plus ancien qu'un moteur qui supporte le 95) tournera moins bien avec du 95, générera des cliquetis qui pourront allez jusqu'au perçage des piston.

 

Pour le savoir, regarder la doc de votre véhicule, il est indiqué quel carburant utiliser

 

 

 

Ah bon? Alors comment tu expliques que mon ancienne Yamaha XJ600N Diversion ne savait pas tenir son ralentis si je mettais du SP98?

Et elle n'avancait presque plus non plus d'ailleurs ;)

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Invité §fin634ma

 

 

Ah bon? Alors comment tu expliques que mon ancienne Yamaha XJ600N Diversion ne savait pas tenir son ralentis si je mettais du SP98?

Et elle n'avancait presque plus non plus d'ailleurs ;)

 

 

Parce qu'elle était mal réglée :D

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Invité §Gus820Fx

 

 

Ah bon? Alors comment tu expliques que mon ancienne Yamaha XJ600N Diversion ne savait pas tenir son ralentis si je mettais du SP98?

Et elle n'avancait presque plus non plus d'ailleurs ;)

 

 

Mauvais réglages, mauvais carburant, je ne connais pas du tout ce moteur.

 

Le 95 va d'auto-enflammer (auto allumage => cliquetis) plus vite que le 98 du coup pour compenser ça il faut soit une compression plus faible, soit plus d'avance à l'allumage, mais au finale l'énergie dégagé est la même, donc le travail est le même.

Si le moteur est assez récent il est équipé de capteur de cliquetis, qui va pouvoir permettre une régulation de l'allumage en fonction de la détection ou non de cliquetis.

 

Un ancien moteur sans détection de cliquetis conçu pour du sp98, en fonctionnant avec du sp95, il va faire surement de l'auto allumage et mal fonctionner, voir se détériorer rapidement ( fatigue des coussinets de bielles, perçage de pistons ...)

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sur ma 306 s16 avec laquelle j'ai déjà fait 210000 kms, il n'y a aucune différence entre le 95 et le 98, ni en conso ni en perf... mais j'avoue que si la différence de prix est vraiment faible, je prends du 98 :D mais quel con lol.gif.5733389d602b19b6a94278b34a6cebe1.gif

 

en revanche, jamais osé tester le E10, mais vu la différence qu'il y a maintenant avec le 98, ça me titille

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J'ai déjà mis quelques fois du E10 dans mon ex 306 et dans ma BM, peu de différence perfectible, peut être qu'elles étaient à peine plus paresseuses mais rien d'important! :o

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Invité §Wac683vo

je mets uniquement SP98, jamais SP95, ni SP95-E10.

 

 

Idem pour moi ! Et je n'ai jamais oser mettre du SP95-E10 dans le réservoir de ma voiture !

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Invité §Gus820Fx

Lisez la doc de votre véhicule, c'est indiqué ce que vous pouvez y mettre ...

 

Par contre mettre du 98 alors que le moteur est prévu pour du 95, c'est jeter de l'argent pas les fenêtres, c'est tout !!

 

(sauf si le prix en vaut la chandelle)

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Invité §edz713Nw

Aucunes différences, je confirme.

98 ou 95, c'est la même chose dans mon cas, sauf le prix.

 

Jamais mis de E10 par contre. Le concess m'a dit de préférer mettre du 98 entre E10 et le SP98, pourtant la caisse est dans la liste des compatibles...

 

Bref, dans le doute: SP95, si prix quasi équivalent: SP98.

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Invité §Wac683vo

Aucunes différences, je confirme.

98 ou 95, c'est la même chose dans mon cas, sauf le prix.

 

Jamais mis de E10 par contre. Le concess m'a dit de préférer mettre du 98 entre E10 et le SP98, pourtant la caisse est dans la liste des compatibles...

 

Bref, dans le doute: SP95, si prix quasi équivalent: SP98.

 

 

 

J'ai aussi remarqué que les garagistes et certains concessionnaires conseillent le SP98 plutôt que le SP95 et le SP95-E10 .

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Invité §tur434Sp

C'est peut etre plus sur les anciennes que les différences se font sentir non ?

 

sur la 205 gti (86), pour rouler au 95 il faut recaler l'allumage, alors je mets du 98, sinon elle marche un peu moins bien, et cafouille au ralenti.

et sur l'astra turbo essence, aucune différence entre 95 et 98 (enfin pas perceptible), par contre en e10 elle consomme un peu plus.

 

Sinon une fois j'ai essayé (par mégarde) l'e10 sur la micra, elle a eu un coup de chaud (montée de la température moteur anormale et odeur de roussi)

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Invité §Kar114Cf

Sur la Mondeo le 98 est le plus adapté (moindre conso, gain de 0,3l aux 100 vs le 95, 0,4 l vs le E10 - quelques cas d'allumage inopiné du voyant obd lors de roulage en E10 voyons.gif.94d0b2a9b48985e363cc77e20a9d120a.gif )

 

Sur la Logan c'est le 95 (en 98 conso idem en moyenne, en E10 + 0.4 l aux 100).

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Invité §Wac683vo

Moi, j'ai une Citroen Xsara break 1.6 16V 110cv de 2001 et le SP95 qui était le réservoir, le jour où je l'ai achetée, se vidait rapidement et je trouvais la voiture toute molle .

 

Depuis que j'ai fait mon tout premier plein de SP98 ( lors de mon retour chez avec ma Xsara il y a 10 mois de cela), je ne mets que du SP98, et je trouve que ce carburant convient bien à ma Xsara, même si il est dit dans le manuel de la voiture de rouler au SP95 .

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Avec le TSI, le moteur tourne plus "rond" avec du 98 et consomme un poil moins bah.gif.7478dff8933b01ac226998017d515f94.gif

Dans le Zetec de la Fiesta, je viens de lui faire le plein de 98 pour la première fois alors qu'il a toujours tourné au 95.

Je verrai si ça fait une différence.

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Invité §Wac683vo

Donc le SP98 est bien efficace sur les moteurs essence à injection directe, d'après ce que tu viens de dire . Cool ! xp20100.gif.dc18b6fdab40c45793791849261d8c1e.gif

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Invité §fin634ma

Avec le TSI, le moteur tourne plus "rond" avec du 98 et consomme un poil moins bah.gif.649a4f751890f4b3a195eb8947cf06aa.gif

Dans le Zetec de la Fiesta, je viens de lui faire le plein de 98 pour la première fois alors qu'il a toujours tourné au 95.

Je verrai si ça fait une différence.

 

 

Au 1er plein, je ne crois pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

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Invité §Gus820Fx

Donc le SP98 est bien efficace sur les moteurs essence à injection directe, d'après ce que tu viens de dire . Cool ! xp20100.gif.650d07d622b5bf6f674a05843be04f1b.gif

 

 

Typiquement dans un moteur ou la compression est élevé le 98 doit être plus efficace (moins d'auto allumage), injection direct ou non n'y change rien.

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Invité §Gus820Fx

Ici Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

un poste qui explique quelques liens entre le type de carburant et la consommation.

 

J'y ajouterais que le SP95 (que devrait être noté SP95e5) peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol, et que le SP95e10 peut contenir jusqu'à 10% d'éthanol.

Donc le SP95e5 peut aussi être vendu en tant que SP95e10, mais l'inverse non .

Également, on peut avoir du SP95e10 qui finalement n'ai aucune goute d'éthanol dans sa composition.

Or comme l'éthanol est un peut moins énergétique, on constate des variation de consommations.

Du coup entre deux pompe qui vendent du SP95e10 on peut très bien avoir deux consommations très différentes, puisque réellement il n'y a pas le même taux d'éthanol dans les deux plein de carburants.

 

 

Donc ce que j'avais écrit plus haut est inexacte, entre SP95 et 98 il peut y avoir des différences de performances, même si le moteur est prévue pour. Mais il peut ne pas y en avoir, tout dépend de la composition du carburant et pas du tout de sont indice d'octane (mais ces infos ne sont pas affichées)

 

 

 

Du coup quelque soit le carburants, on trouvera toujours des différence de consommations car SP95 98 ... ne reflète en rien l'énergie potentiel du carburant, mais simplement le taux auquel il y a autoallumage.

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