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Que représente le manomètre de turbo chez SAAB ?


Invité §ben372yD

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Invité §ben372yD

Vitesse de rotation ou pression d'air injectée dans l'admission ?

De plus, cet indicateur est étrangement absent du tableau de bord des 9-5 en version 2.0 T... Pourquoi ?

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Invité §ben372yD

Ah ouais, j'suis con... Mais bon, j'ai dit "manomètre" pour pas dire "truc avec une aiguille qui bouge", tu vois... Indicateur, si tu préfères.

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Invité §sex137Xa

Je dirai vu comment il bouge avec la pedale d'accelerateur, la pression du turbo ou un truc dans le genre, si tu as une version sans cet indication, ca veut dire aue c'est un turbo basse pression.

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Invité §ben372yD

Oui mais je crois que TOUTES les versions 2.3 en sont pourvu, même les 170 et 185 ch qui sont pourtant des basse pression aussi...

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Invité §Arn356cB

Surtout que toutes les Saab actuelles ont des turbos basses pression :jap:

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Invité §sex137Xa

Je crois que jusqu'au 185 ch c'est des basses pressions donc sans cet indicateur.

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Invité §ben372yD

Non, j'ai essayé des 9-5 2.3 T 170 et 185 ch qui en sont pourvu...

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Invité §Arn356cB

Voici le compteur d'une Aero, est-ce que sur la droite ce serait pas la fameuse jauge :voyons: ?

 

Ce qui nous confirmerait qu'elle n'existe que dans les hauts modèles + de 185 cv ?

 

arno_bizzaro_1091019150_saab_9_3_2003_aero_il.jpg.15e5b42d876d15558a25b8f997efca3b.jpg

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Invité §ben372yD

Absolument, c'est bien ça dont je veux parler, mais je connais mal les nouvelles 9-3, je parlais des 9-5

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Invité §Arn356cB

Arf juste une 9-5...

 

Alors ça c'est pas la fameuse jauge ? Bon... c'est une Aero

 

arno_bizzaro_1091019677_9_5aero.jpg.5a1ccddca46e954a18d5984a5dc1e5fc.jpg

 

Je me demande bien aussi...

 

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Invité §ben372yD

Ouaip, c'est ça.

Dis donc, j'sais pas où tu trouves tes photos, mais t'es un gars efficace, toi !

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Tiens, t'es là toi...

Il peut ne pas y avoir de chiffres mais c'est toujours un manomètre, peut-être ne sont-ils pas toujours "chiffrés" parce que ces bidules sont d'une redoutable imprécision... Du coup on lit beaucoup de préparateurs en herbe qui se refilent des tuyaux genre : "sur GTT/21 Turbo tu peux affermir la waste-gate jusqu'à ce que l'aiguille arrive à tel trait en partant de la gauche/droite" à pleine charge. Vive la bidouille empirique...

Pour des constructeurs aéronautiques je trouve qu'ils ne se foulent pas tes Souabes :lol:

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Invité §Arn356cB

Ouaip, c'est ça.

Dis donc, j'sais pas où tu trouves tes photos, mais t'es un gars efficace, toi !

 

Merci :)

En fait je vais sur google.fr et je sélectionne images puis j'essaie plein de combinaisons pour arriver à mes fins

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Invité §NEP744Jj

En ce qui concerne les 9.3 caisse 900 (1998/2001), seule la 2,0 t 154 cv basse pression n'a pas d'aiguille affichant la pression du turbal...toutes les autres l'ont (175 cv / 200 cv /225cv)

 

Voili voilo

 

@slup

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Invité §ben372yD

Ca serait donc bien la PRESSION de l'air fourni par le turbo... logique, finalement.

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Invité §idl853yH

EST ce que c'est pas Nanometre par hasard ?

 

Nonon, c'est manomètre. En fait il indique la pression dans la tubulure d'admission, ce qui est logique. Cette pression ne dépasserait jamais 1 (bar), ou de très peu, dans un moteur atmo... Contrairement à un moteur à aspiration forcée, donc (compresseur ou turbocompresseur).

 

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Invité §ben372yD

VOILA une explication qui tient la route ! Grand merci.

Donc si je comprends bien, quand l'aiguille est au repos, la pression est de 1 (pression atmosphérique), et quand on accélère ça augmente, jusqu'à la pression maxi qui correspond à la déviation maximum de l'aiguille...

Hé, la prochaine fois je conduirai moins bête !

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Invité §ouf833BX

Nonon, c'est manomètre. En fait il indique la pression dans la tubulure d'admission, ce qui est logique. Cette pression ne dépasserait jamais 1 (bar), ou de très peu, dans un moteur atmo... Contrairement à un moteur à aspiration forcée, donc (compresseur ou turbocompresseur).

D'ailleurs, une petite question à moitié H.S. (puisque ton moteur a été étudié pour partie chez Saab, non? :ddr: ), y'a un manomètre sur le Speedy? Je crois pas. :)

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Invité §byl036dB

La pression c'est du 1 bars abslo mais tous ces manometres sont en relatifs donc si ils lisent 0.8bar, ca veut dire que la pression est de 1.8bars.

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Invité §idl853yH

D'ailleurs, une petite question à moitié H.S. (puisque ton moteur a été étudié pour partie chez Saab, non? :ddr: )

 

Exact...

 

y'a un manomètre sur le Speedy? Je crois pas. :)

[/quotemsg]

 

Non, il n'y en a pas... On entend son régime de rotation à l'oreille, ça compense :D

 

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Ca me fait penser que certains manomètres fonctionnent sur un "point milieu" qui est la position de repos je suppose qu'ils ont leur utilité par exemple pour contrôler le travail de la dump valve, non?

Sinon un petit coup de gueule contre les turbos qui font un bruit d'aspirateur, j'aime mieux quand ça siffle méchamment :lol: .

(Ce correcteur il faut qu'il m'explique ce qu'il me veut)

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Invité §Jma766La

Sur une Saab 900 Turbo 16s de 1988 (185 cv) :

 

jmat_1091031601_mvc_016f.jpg.20afa4b104805d48e46d36435f120a28.jpg

 

Lorsque le turbo est en pression, l'aiguille est dans la zone orange, lorsqu'il est en dépression (sur une deceleration par exemple) l'aiguille est dans la zone blanche. Au ralentie, ou lorsqu'il ne "siffle" pas (à 90 Km/h sur une nationale par exemple ;)), l'aiguille est sur le milieu de la zone blanche.

Inutile d'ajouter que dans la zone rouge... c'est la surpression :D

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Invité §ric050Vy

Et APC, ça veut dire quoi ?

 

Automatic Performance Control

Le systême APC permet [aux] moteurs turbocompressés de tirer autant d'énergie que possible des différentes qualités d'essence, et cela sans auto-allumage (détection fine du cliquetis) susceptible d'endommager le moteur

Source: SAAB

 

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Automatic Performance Control

Le systême APC permet [aux] moteurs turbocompressés de tirer autant d'énergie que possible des différentes qualités d'essence, et cela sans auto-allumage (détection fine du cliquetis) susceptible d'endommager le moteur

Source: SAAB

Ben voilà, la journée commence à peine et déjà la satisfaction de se coucher moins c§§ ce soir. :bah:

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Invité §Jma766La

Automatic Performance Control

Le systême APC permet [aux] moteurs turbocompressés de tirer autant d'énergie que possible des différentes qualités d'essence, et cela sans auto-allumage (détection fine du cliquetis) susceptible d'endommager le moteur

Source: SAAB

 

En effet, c'est ce qui était marqué dans le manuel !

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Invité §sex137Xa

Une fois sur ma vielle 900 de 1984 l'APC c'est declenche, ca fait tout drole, j'avais l'impression que la voiture n'avait plus rien dans le sac ce qui est logique.

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