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Discussions libres (Général)

BOSE va-t-il revolutionner les suspensions de nos voitures ?


Invité §Oke364CH

Messages recommandés

Invité §Oke364CH

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, BOSE, tres connu pour la qualité de leur equipement audio vient de presenter un systeme de suspension automobile revolutionnaire.

 

http://www.bose.com/images/learning/lc_suspen_system.jpg

 

http://www.bose.com/images/learning/lc_suspen_nightbump.jpg

 

25 ans de R&D :eek: pour developper un systeme 100% actif qu n'a absolument rien à voir avec aucun systeme connu à present.

 

 

Alors que le systeme semble arriver à maturation, BOSE le presente afin de pouvoir y integrer les constructeurs automobile et ainsi beneficier de leur experience. Le projet etait jusqu'a present totalement secret.

 

Qu'en est-il donc?

 

je vous laisse decouvrir sur le site officiel de BOSE:

 

Site officiel BOSE

 

 

Les vidéos sont assez impressionnantes.

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  • Réponses 285
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Invité §Oke364CH

En fait j'ai lu un article dans le S&V de ce mois-ci

 

Apparement ils prevoient de reduire poids et encombrement de moitié dans les mois qui viennent :oui:

 

 

et niveau conso electrique c'ets moitie moins qu'une climatisation.

 

 

Perso. je suis bleuffé par la pouvoir filtrant, mais je m'interroge quant aux capacités de liaison au sol.. :voyons:

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Invité §Thx066Xf
mais je m'interroge quant aux capacités de liaison au sol..[/quotemsg]

 

ca peut pas etre pire qu'une spirale en acier doublee d'un peu d'huile qui frote en passant dans de petits trous ;-)

 

C'est vrai que les systemes d'amortissement actuels, c'est vraiment du bricolage.

 

Ce qui m'epate, c'est pas le filtrage (normale si le pilotage est bon et les moteurs lineaires assez rapides), c'est que cela consomme si peu. Leurs moteurs lineaires remplacent toute la suspention (ammortisseur + ressort) ou juste l'ammortisseur. Dans le deuxieme cas, j'aimerais pas avoir une panne de courant ;-)

 

 

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Invité §Oke364CH

Leurs moteurs lineaires remplacent toute la suspention (ammortisseur + ressort) ou juste l'ammortisseur. Dans le deuxieme cas, j'aimerais pas avoir une panne de courant ;-)

 

 

ça remplace TOUT le systeme.. tu te retrouve avec une "suspension" 100% active

 

 

Effectivement il vaut mieux avoir confiance en fée electricité :p

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Invité §Oke364CH

ca peut pas etre pire qu'une spirale en acier doublee d'un peu d'huile qui frote en passant dans de petits trous ;-)

 

 

Les systemes actuelles se composent aussi de bras etc... Bref de tout ce qui compose un train roulant. Cela permet justement de "coller" la roue au sol en fonction de profil de la route,l'angle du volant, les transferts de masses etc ... Apparement tout cela disparait au profit du systeme BOSE.

 

J'ai du mal à piger comment ça peut agir sur le carrossage des roues et toutes les subtilitées de la liaison au sol d'une voiture.

 

 

C'est un peu pour ça, je pense, que BOSE à devoilé son systeme. Ils ont developpé une innovation en etant totalement "vierge" d'un point de vue Automobile. Maintenant il leur reste à valider le concept avec les constructeurs automobiles .. reste à savoir qui sera interessé par ça..

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Invité §Laz273aM

"BOSE a découvert qu'un amortissement confortable nuit au comportement de la voiture" c'est une découverte pour personne.

Les constructeurs le savent déjà depuis longtemps. Certaines voitures sur la route possèdent des suspensions actives (Mercedes), d'autres ont essayés (Citroen avec la Xantia Activa, voiture géniale mais complexe à fabriquer et à entretenir).

 

Cette technologie présente des intérets, c'est sur mais aussi des désavantages.

Les intérets, il suffit de voir le site. Les inconvénients, j'en vois plusieurs: suspension type "usine à gaz" (donc complexe et peu fiable), maintenance difficile et PRIX.

 

Il s'agit sans doute d'une solution d'avenir mais il est encore trop tot, je pense.

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Invité §the214RL

J'ose même pas imaginer ce que ca donnerait sur une Peugeot avec le multiplexage. :ptdr:

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Invité §tut463fu

ça remplace TOUT le systeme.. tu te retrouve avec une "suspension" 100% active

 

 

Effectivement il vaut mieux avoir confiance en fée electricité :p

 

Non, à l'avant c'est une jambe McPherson modifiée, à l'arrière attachement par double triangulation.

 

"Bose's front suspension modules use a modified MacPherson strut layout and the rear suspension modules use a double-wishbone linkage to attach a linear electromagnetic motor between the vehicle body and each wheel. Torsion springs are used to support the weight of the vehicle. In addition, the Bose suspension includes a wheel damper at each wheel to keep the tire from bouncing as it rolls down the road".

 

 

Pas 100% nouveau.

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Invité §Oke364CH

Effectivement, je suis allé un peu vite en besogne.. il faut toujours relier les roues au chassis de la voiture :p

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Invité §pap520bi

Non, à l'avant c'est une jambe McPherson modifiée, à l'arrière attachement par double triangulation.

"Bose's front suspension modules use a modified MacPherson strut layout and the rear suspension modules use a double-wishbone linkage to attach a linear electromagnetic motor between the vehicle body and each wheel. Torsion springs are used to support the weight of the vehicle. In addition, the Bose suspension includes a wheel damper at each wheel to keep the tire from bouncing as it rolls down the road".

Pas 100% nouveau.

Des ressorts à torsion pour porter le poids de la voiture et des masselottes pour coller les roues de le voiture au sol, non, ce n'est pas vraiment nouveau, c'est une suspension de deuche.

 

A la lecture du site, j'ai l'impression que leur système est grosso-modo une suspension de deuche sur laquelle ils ont greffé un anti-roulis et anti-cabrage à moteurs linéaires.

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Toutes les suspensions sont controlées de manière informatique, il n'y a a priori aucun système mécanique qui permettent l'amortissement. Il y a aussi les capteurs nécessaires aux données pour les calculs d'amortissement de la voiture. C'est 100% électronique, 100% actuateur électrique.

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Invité §pap520bi

Toutes les suspensions sont controlées de manière informatique, il n'y a a priori aucun système mécanique qui permettent l'amortissement. Il y a aussi les capteurs nécessaires aux données pour les calculs d'amortissement de la voiture. C'est 100% électronique, 100% actuateur électrique.

A la lecture du document, il y a bien un "wheel damper" dont la description ressemble furieusement au système de masselottes de la deuche. :W

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Invité §sta447Za

Je ne suis pas sur, que toutes les solutions 'Mecaniques' ou 'hydroliques' soient aussi réactive qu'un moteur linéaire quand même ...

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Invité §Oke364CH

Je ne suis pas sur, que toutes les solutions 'Mecaniques' ou 'hydroliques' soient aussi réactive qu'un moteur linéaire quand même ...

 

 

il n'y a qu'a voir les demonstration.. les systemes hydrauliques et mecaniques souffrent tous d'une certaine inertie qui fait que tot ou tard ça coince.

 

Là l'inertie est reduite au maximum.. la roue colle au profil de la route sans que la caisse ne bouge

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J'ai lu en détail l'article dans Sciences & Vie et ce truc, même s'il est impressionnant techniquement, est une énorme ânerie ! Alors qu'on cherche partout à faire des économie de consommation et à gagner en fiabilité, ce bordel consomme autant qu'une 1/2 climatisation en marche et n'a sans doute pas la même fiabilité (et encore moins le même coût) qu'un système classique !

C'est un peu comme si on inventait un truc magnétique pour remplacer la fermeture éclair d'un pantalon ! Et pourquoi pas une voiture à sustentation !!!

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Invité §Gua167WJ

J'ai lu en détail l'article dans Sciences & Vie et ce truc, même s'il est impressionnant techniquement, est une énorme ânerie ! Alors qu'on cherche partout à faire des économie de consommation et à gagner en fiabilité, ce bordel consomme autant qu'une 1/2 climatisation en marche et n'a sans doute pas la même fiabilité (et encore moins le même coût) qu'un système classique !

C'est un peu comme si on inventait un truc magnétique pour remplacer la fermeture éclair d'un pantalon ! Et pourquoi pas une voiture à sustentation !!!

 

Quand on cite un article, on respecte cet article en ne déformant pas ce qui est écrit, car d'autres ont également cette revu, ce n'est pas la consommation d'une demi climatisation, mais d'un tiers d'une climatisation.

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Invité §Oke364CH

Haaann dingue j'avais aussi en tete la conso d'une 1/2 clim ..alors que effectivement c'est le 1/3 :oui:

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Quand on cite un article, on respecte cet article en ne déformant pas ce qui est écrit, car d'autres ont également cette revu, ce n'est pas la consommation d'une demi climatisation, mais d'un tiers d'une climatisation.

 

Peu importe, le principe est le même ! ON a aujourd'hui un système peu coûteux, efficace, et qui consomme ZERO énergie. On se demande vraiment pourquoi on le remplacerait par un système coûteux à l'achat, coûteux à remplacer, a priori moins fiable et gourmand en énergie ! Il serait plus intelligent d'orienter la recherche vers la BAISSE DU COUT DE REVIENT des véhicules... mais ça évidemment... ça intéresse beaucoup moins de monde.

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Invité §sma681ga

Peu importe, le principe est le même ! ON a aujourd'hui un système peu coûteux, efficace, et qui consomme ZERO énergie. On se demande vraiment pourquoi on le remplacerait par un système coûteux à l'achat, coûteux à remplacer, a priori moins fiable et gourmand en énergie ! Il serait plus intelligent d'orienter la recherche vers la BAISSE DU COUT DE REVIENT des véhicules... mais ça évidemment... ça intéresse beaucoup moins de monde.

 

 

Euh y a quand meme un gaint en matiere de comprotement routier tout de meme. Tu semble l'oublier.

 

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Peu importe, le principe est le même ! ON a aujourd'hui un système peu coûteux, efficace, et qui consomme ZERO énergie. On se demande vraiment pourquoi on le remplacerait par un système coûteux à l'achat, coûteux à remplacer, a priori moins fiable et gourmand en énergie ! Il serait plus intelligent d'orienter la recherche vers la BAISSE DU COUT DE REVIENT des véhicules... mais ça évidemment... ça intéresse beaucoup moins de monde.[/quotemsg]

J´ai l´impression que tu dis une grosse connerie :roll:

 

Imagine lorsqu´on a inventé la climatisation. Pour toi cela aurait donc ete une aberration egalement car la climatisation consomme beaucoup et que a la place, une simple ventilation peut suffire ?

 

On parle de PROGRES !

 

Si ce systeme ne se revele pas plus performant qu´un systeme classique, alors oui, l´interet est nul !

Mais au vu des performances du prototype de ce systeme, c´est tout bonnement hallucinant ! Et ce ne sera qu´un equipement de luxe ! Il apporte enormement !

 

C´est quand meme mieux que la direction assistée electrique qui fait l´inverse en diminuant la consommation de manière minime, mais qui du coup devient tres peu communicative et pas agreable

:jap:

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Invité §naj182kQ

Le système est tout bête dans le fond... c'est un peu le rêve de l'ingénieur automaticien: Avoir un verrin controlable à loisir, des capteurs, et tout gérer par un algorithme.

 

Le critère qui permettra à cette technologie de pénétrer l'industrie c'est la fiabilité, le poids/encombrement, l'énergie et le prix.

 

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Invité §ton162gt

Coucou.

 

"BOSE a découvert qu'un amortissement confortable nuit au comportement de la voiture" c'est une découverte pour personne.

 

 

D'accord avec toi sur ce point, d'ailleurs la photo me fait furieusement penser à une photo d'un catalogue ID de 1962...

 

 

Les constructeurs le savent déjà depuis longtemps. Certaines voitures sur la route possèdent des suspensions actives (Mercedes), d'autres ont essayés (Citroen avec la Xantia Activa, voiture géniale mais complexe à fabriquer et à entretenir).

[/quotemsg]

 

 

 

Bon, là c'est le genre de remarque qui me fait bondir, sous-entendu : "chez Mercedes c'est bien, chez Citroën c'est du bricolage" et de toute façon, "jamais personne n'a rien inventé avant Mercedes".

 

 

 

1. C'est une ineptie de dire que Citroën essaye un anti-roulis actif sur la Xantia, c'est en 55 qu'une DS avec anti-roulis actif tournait chez Citroën !

.

Et faut pas regarder ce que Mercedes faisait au niveau suspension, il valait mieux être prudent dans certaines configuration...

Les essieux brisés à 2F50 mal conçus, ça pardonne pas trop parfois.

 

 

2. En ce qui concerne la complexité de la fabrication et de l'entretien, discute un peu avec certains possesseurs des premières Mercedes pneumatiques...

Ou quand Mercedes essaie de bien faire...

 

Extraits choisis d'un Rétroviseur (oct 1997) sur les séries 200.

 

"mais peut devenir un cauchemar en cas d'avarie, pièces fuyardes et

coûteuses, remplacement complexe. Et pas moyen d'y couper : les "coussins" vieillissent, même si

l'auto n'a parcouru que peu de kilomêtres et qu'elle a été

entretenue avec soin... Lui aussi, il vieillit, fuit, l'auto devient

alors inconduisible, s'avachit sur ses suspensions arrières... et

il coute aux environs de 4500 HT, sans la pose, évidemment."

et un peu plus loin.

"fuient toutes (les coussins) au bout de 150 km" .

 

À l'epoque, cela faisait longtemps que le système hydraulique des DS était fiabilisé...

 

 

 

 

Pour revenir au sujet, après avoir lu l'article, je pensais que leur système remplaçait ressort et amortisseur. Je suis un peu déçu.

 

Pour ce qui est de l'électronique ? Toutes les bagnoles ont maintenant un petit prg qui décide de freiner telle roue ou non en virage...

Et si l'ESP est buggué parce qu'une variable est mal déclarée et que tout d'un coup il décide de bloquer un coté de la bagnole alors qu'on double un camion sur l'autoroute ? Qu'est-ce qui se passe alors ?

Ça empèche personne de dormir, alors se trouver sans amortisseur ça me gène pas non plus.

 

 

Antoine qui aime rouler vite et sur un tapis volant sur des départementales défoncées.

 

 

 

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Invité §cle267IQ

Bon j'ai pas vu la vidéo mais bon rien que les photos je me marre..

Ca prouve rien du tout..

Suffit d'un coté de mettre des amorto pourris et qui ont 300000 km et de comparer par rapport a leur systeme..

Et puis il l'ont peut etre taré dur pour que ca ne prenne pas de roulis ..donc..

Je dis pas que c'est pas bien mais bon faut faire gaffe quand même..

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Invité §naj182kQ

Bon j'ai pas vu la vidéo mais bon rien que les photos je me marre..

Ca prouve rien du tout..

Suffit d'un coté de mettre des amorto pourris et qui ont 300000 km et de comparer par rapport a leur systeme..

Et puis il l'ont peut etre taré dur pour que ca ne prenne pas de roulis ..donc..

Je dis pas que c'est pas bien mais bon faut faire gaffe quand même..

A partir du moment où c'est pas testé par un tiers ca ne prouve rien, mais de là à s'empécher de condidérer la chose...

On parle du système dans son principe, c'est tout.

 

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Invité §tic208Dy

Bon j'ai pas vu la vidéo mais bon rien que les photos je me marre..

Ca prouve rien du tout..

Suffit d'un coté de mettre des amorto pourris et qui ont 300000 km et de comparer par rapport a leur systeme..

Et puis il l'ont peut etre taré dur pour que ca ne prenne pas de roulis ..donc..

Je dis pas que c'est pas bien mais bon faut faire gaffe quand même..

Je ne crois pas que ca soit des vieux d'un coté et de taré dur de l'autre...Parce que dans les vidéos ( adroite), celle qui est soit disant taré dur par toi, a une sacré qualité de filtration et d'absorbtion des bosses...

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Invité §fab004Qo

Bonjour à tous,

Je pense qu'il faut prendre cet article comme une nouveauté et non comme un produit arrivant en production de masse. Beaucoup d'entre vous ont cité des inconvénients comme l'encombrement, la masse, la consommation d'énergie,la fiabilité,la complexité,le prix... Ce qui est normal car le produit est nouveau, ce systéme va connaitre des évolutions certaines...et nul de peut dire aujourd'hui que cela sera la suspension de demain.

Chez PSA, qui ont une certaine notoriété sur la réalisation de chassis et de suspension (Peugeot fabrique ses suspensions) en sont toujours à des chassis "conventionnels" améliorés légérement dans le temps. La dernière en date est la 407 qui obtenue des liaisons au sol plus complexe issu de la compétition en rallye automobile.

 

Je n'ai pas parcouru ce site encore. Mais laissons les choses se faire ...lentement. C'est bientôt le mondial de l'auto peut-être ce systéme sera-t-il présenté ? Si quelqu'un y va et a un peu d'infos il pourra en faire part ici...

En attendant, la technique de suspension d'aujourd'hui est déjà bien suffisante pour notre confort ou pour rouler plus "sport". Citroën en est à l'hydractive 3 beaucoup de monde pensait que cela sera une technologie d'avenir mais peu de modéles de véhicule (Citroën, Rolls...etc...) en ont.... et on pourrait douter de sa pérennité... à long terme...

Nos ressorts ont de beaux jours devant elle...

 

Fabien29a

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Invité §Laz273aM
Bon, là c'est le genre de remarque qui me fait bondir, sous-entendu : "chez Mercedes c'est bien, chez Citroën c'est du bricolage" et de toute façon, "jamais personne n'a rien inventé avant Mercedes". [/quotemsg]

 

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit... je n'ai jamais dit que Mercedes, c'était bien et Citroen, c'était nul. Bien au contraire. Relis bien et tu verras que je dis (presque!) l'inverse.

 

Je dis simplement que Citroen AVAIT des suspensions actives (pas confondre avec pneumatiques, qu'ils ont toujours) alors que Mercedes A des supensions actives disponible sur ses modèles haut de gamme.

 

Citroen a arrété la production de ces suspensions car il s'agissait d'une technologie compliquée, chère et difficile à entretenir. Hélas, ils ont sans doute eu raison d'arréter.

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Invité §naj182kQ

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit... je n'ai jamais dit que Mercedes, c'était bien et Citroen, c'était nul. Bien au contraire. Relis bien et tu verras que je dis (presque!) l'inverse.

 

Je dis simplement que Citroen AVAIT des suspensions actives (pas confondre avec pneumatiques, qu'ils ont toujours) alors que Mercedes A des supensions actives disponible sur ses modèles haut de gamme.

 

Citroen a arrété la production de ces suspensions car il s'agissait d'une technologie compliquée, chère et difficile à entretenir. Hélas, ils ont sans doute eu raison d'arréter.

Je ne suis pas sur...

Ils aurait du greffer un gros moulin sur une voiture et démontrer tout ce qu'ils pouvaient mettre derrière eux sur un circuit... au lieu de cela ils ont laissé se développer l'amalgame ridicule voiture à boule=voiture de vieux... :bah:

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Invité §Nic415GC

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, BOSE, tres connu pour la qualité de leur equipement audio vient de presenter un systeme de suspension automobile revolutionnaire.

 

On ne le dira jamais assez, Bose est une hérésie et une horreur acoustique...

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Invité §naj182kQ

On ne le dira jamais assez, Bose est une hérésie et une horreur acoustique...

Mais côté communication et marketing, ils ont réussi un super boulot :jap::W

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Invité §Laz273aM
voiture à boule=voiture de vieux... [/quotemsg]

 

Le problème de Citroen depuis quelque temps est le design de leurs modèles. Ils l'ont désormais bien compris.

 

C'est vraiment dommage de voir des voitures comme la C5 avec un chassis excellent mais avec une esthetique aussi triste et "vieille". J'espère pour Citroen que cette étape appartient au passé.

 

Au passage, le "Système à boules" est un système génial!

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Invité §Nic415GC

Mais côté communication et marketing, ils ont réussi un super boulot :jap::W

 

Absolument, c'est même du génie que de pouvoir vendre des systèmes aussi pourri à des tarifs aussi élevés. B&O, eux, pour le prix, ils offrent au moins un design moderne ;)

 

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