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Le prototype de la 309 sur le net....


alargeau

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Invité §306573jC

Bonsoir, juste à titre d'information, sur la photo on dirait que la Talbot à déjà une calandre de 309 phase2. Attention je peux me gourré, c'est juste une remarque...

 

 

Salut, c'est exact effectivement.

 

Le doute m'ayant donc pris, je suis retourner sur le site ou j'ai goler cette photo (site Allemand concacre à des possesseurs de Talbot) et j'ai le cul de cette Arizina exposée et oui c'est un leurre ! (en fait en cherchant dans le forum de ce site, je n'y était pas aller car un forum en Allemand...)

 

Donc, autant pour moi et double méa-culpa.

 

1 Pour avoir publier cette photo qui presente une fausse Arizona

 

2 Pour alargeau qui sur la partie photo avait raison

 

J'avais dans un precedent post dit que la GTi ne pouvait etre l'oeuvre de Talbot du fait que les versions sportives de toutes les marques basée sur un modèle de tourisme sortait toujours après coup, et comme l'Arizona n'à jamais vue le jour, ce ne pouvait etre que Peugeot qu'il l'avait develloppée (page 2).

 

Bref, voici la plus Peugeot des Arizona GTi !

 

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Et cette photo je l'avais dejà vue mais sur un autre site, mais là lequel, franchement je ne sais plus, ce qui m'avait à l'époque dejà convaicu que c'était que du bidon.

 

Donc désolé, mais comme on dit, faute avouée est à moitié pardonnée.

 

 

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Invité §job882wg

Salut à tous,

 

Je me permets de faire remonter ce topic qui a suscité bien des réactions.

Je connais bien les photos de la 309 badgée Talbot Horizon SX car c'est moi qui les ai numérisée afin de les envoyer sur l'Internet.

N'en déplaise à certains, elles sont AUTHENTIQUES!

Elles proviennent des archives Peugeot-Poissy.

Vous aurez remarqué la place du volant. Cette voiture est un prototype britannique.

Les talbot étaient étudiées conjointement en France et en Grande-Bretagne aux jardins de Whitley.

Il faut aussi savoir que le nom TALBOT rappelait beaucoup plus de choses aux Britanniques que Peugeot et qu'une sortie sous le nom de TALBOT pour une Peugeot n'aurait choqué personne.

D'ailleurs le Peugeot J5 s'appelait Talbot outre-manche. Allez sur ebay.co.uk et vous trouverez votre bonheur tant il a été décliné.

Les autres photos de la 309 "Talbot" "tunée" sont aussi authentiques et proviennent du même endroit. Elles ont été numérisées par le webmestre du forum en question.

Pour certains, le réveil va être rude quand ils apprendront qu'un prototype peut être très mal fini et approximatif. Il faut dire aussi que ces photos n'étaient pas destinées à être publiées à l'époque.

La photo de la Talbot Horizon de course est en effet à moteur turbo. Elle devait remplacer la Sunbeam Lotus mais Peugeot en décida autrement. En fait, Peugeot avait mis au point une 305 de course quand la 205 arriva à brûle-pourpoint et balaya 305 et Horizon turbo.

Cette voiture est visible à la CAAPY. La petite histoire dit qu'il en existait trois (une bleue, une blanche et une rouge) et que seule la bleue fut conservée. Elles furent assemblées en GB à partir de caisse sortie de chaîne en 1980 (année "A").

En parallèle, un projet d'Horizon Turbo pour le grand public fut mis sur pied afin de concurrencer la R18 Turbo. Les essais moteur (chez Lotus) portèrent sur les 1442 et 1592. Le bilan fut intéressant, avec des moteurs tirant près de 120cv. Si vous voulez connaitre la suite, adhérez à la CAAPY car l'article paraitra bientôt dans le bulletin interne!

Un des moteurs est toujours existant et propriété de la CAAPY, quant aux véhicules, ils semblent avoir été hélas détruits...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Joris.

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Invité §pgu306gL

Bonjour à tous,

 

Je viens de parcourir les 5 pages de ce forum non sans un certain sourire au lèvres.

 

Comme tout les passionnés d'automobiles de ma génération, je suis passionné par les "petites histoires" sur tel ou tel modèle. La passion qui anime les intervenants de ce forum prouve que la blessure est loin d'etre refermée quant à la disparition de la marque Simca, Chrysler, Talbot au milieu des années 80.

 

Comme vous j'ai été attiré sur les photos de cet étrange prototype "Arizona".

 

Au delà des communiqués officiels des constructeurs automobile, il convient de rétablir la vérité officieuse. Pour cela il convient de se poser plusieurs questions auxquelles je vais tenter (modestement) de répondre :

 

La peugeot 309 est elle une talbot Arizona ?

 

Indéniablement oui, et ce pour plusieurs raisons.

 

Lorsqu'on se rend à la C.A.A.P.Y. ( le musée automobile de l'aventure automobile Peugeot à Poissy ) on peut voir une 309 produite sur ces chaines de production. En faisant parler les anciens du site, ceux çi vous montreront un poincon sur la caisse arborant le logo T pour talbot.

 

Par ailleurs Peugeot lors de la présentation du modèle admet implicitement la "batardise du modèle" en l'affublant d'un numéro commercial (309) ne respectant pas la terminologie habituelle des modèles au Zéro central. (On peut d'ailleurs se demander si la prochaine compacte peugeot repnrendra ce numéro déjà utilisé ??? )

 

D'ailleurs la parution prochaine dass la collection presse " Les belles années SIMCA" d'une Talbot Arizona atteste définitivement de la paternité dudit modèle.

 

Deuxième question : quels ont été les raisons de ce changement d'appellation ?

 

Là il y a la version officielle et officieuse :

 

Je me permets de rétablir une vérité qui n'apparait dans aucun livre sur l'histoire automobile.

 

Peugeot n'est pas venu en "sauveur" des usines Talbot à Poissy, mais pour cannibaliser la marque. Vous n'avez qu'à demander aux personnels de Poissy à l'époque sur la nature tendue des relations entre les Cadres Peugeot de Sochaux, et les Cadres Talbot de Poissy à l'époque.

 

Exemple vivant de cette gestion hasardeuse, la "Tagora", cette grande Talbot à l'esthètique maladroite est due à la décision in extrémis des cadres de Peugeot d'adapter le projet sur l'embase de la 604. Aussi il est possible que la décision de rebadger la Talbot Arizona ne soit intervenue qu'en toute dernière minute.

 

N'oublions pas que Peugeot refusa à la même époque le projet de monospace proposé par Matra et qui deviendra le "Renault" Espace. Décision qu'ils regretterons amèrement par la suite au vu du succès commercial de l'Espace. Je ne souhaite porter aucun jugement ici sur le bien fondé de tel ou telle décision car l'histoire de l'industrie automobile est jalonnée d'épisodes malheureux ou des erreurs stratégiques ou des "paris" sur l'avenir permirent à tel ou tel produit de voir le jour et de réussir une carrière commercial.

 

Voilà j'espère avoir apporté quelquels éléments de réponse aux participants de ce topic passionné.

 

 

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Bonjour, il semble que cette Talbot Arizona n'ai jamais existé, le groupe PSA ne l'a jamais confirmé et il n'y a pas de trace dans les archives. Il semblerait que cela soit une histoire développée par les journaux spécialisés.

 

Il n'a jamais été question pour Peugeot de développer un nouveau véhicule Talbot, il s'est uniquement servi des acquis de Talbot pour développer son propre modèle familial à hayon.

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Invité §bil631NP

mais c est dingue de débiter autant de conneries en si peu de pages.... l arizona a bel et bien existé, et sachez que les premiers prototypes reposaient sur des horizons (questions de couts) et meme sur des 305 dont ont avaient coupé le coffre, ce n ait qu a partir de 1981 et des premiers prototypes roulants de 205 (dont la 309 est issu) que les ingénieurs partir sur une plate forme 100% nouvelle( future 205) et a titre d informations sachez que les planches a dessins dont est issu la 205 proviennent bien de chez simca tout ça pour dire que meme la 205 et du recyclage récupéré par peugeot.

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Invité §bil631NP

peugeot c est bien servi en organes chez simca surtout apres la mort de la marques, les bureau d étude ont bien été visité par peugeot des sa prise de pouvoir a poissy resultat certains projets simca n ont pas tous fini a la corbeille et sachez que l ont dessiné encore des talbot jusqu en 1985, des projets comme la remplaçante de la samba , solara, était déja bien a l étude a ce moment une certaine talbot onara aurait pu voir le jour si peugeot avait accepté de remplaçer la solara prévu en 1987 elle ne verra jamais le jour pour les raisons que l ont connait bizarement a ça place fut présenté une certaine 405....

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Invité §ato407Dd

Une Arizona à vendre ?

 

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Talbot Arizona Produite par IXO datant de 1985, il y en a deux sur ebay. Vendeur oscarcervero (vendeur espagnol).

 

Les voitures sont différentes du modèle IXO vendu quelques mois plus tard.

 

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En passant, j'ai déjà vu une réplica d'une Arizona en il y a quelques années (1997 je pense) quand j'étais plus jeune, devant un carrossier.

Bon je dit réplica, car je ne pense pas qu'une caisse pareil aurai pu terminer dans un truc de carrosserie à Toulouse, mais la voiture était légèrement différente (de mon souvenir) de la 309, c'est le coffre qui m'a choqué. Elle était rouge aussi, conduite à gauche, logo Arizona. Elle ne ressemble pas aux celles mise sur ce forum.

 

Elle ressemblait beaucoup à ce modèle réduit, alors, appel aux fans de talbot sur ces répliques?

 

 

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Pour moi la Peugeot 309 est une copie de la Renault 11 sur la base d'une 205.

 

Aucune Peugeot avaient une lunette arrière en forme de bulle.

 

Ces lunettes arrières en formes de bulles sont typiques des Renault des années 80 de la Fuego à la R25 en passant par la R11.

 

Même si la 309 reprend les portières de la 205 et d'autres éléments, elle n'a pas un style Peugeot, surtout de l'arrière.

 

Sur le plan techique la 309 n'a rien d'une Simca-Talbot, comme la Samba d'ailleurs, c'est une pure Peugeot, même si certaines versions sont dotées du moteur Simca-Talbot, le reste, c'est du Peugeot.

 

Je pense que la 309 devait s'appellait Talbot Horizon, le nom Talbot Arizona était utilisé pour la presse.

 

La 309 est la seule Peugeot dont l'appelation se finit par "9". De plus c'est également la seule Peugeot à être dotée de mécanique Simca-Talbot, bien qu'il y ait eu quelques 205 en Espagne avec le moteur Simca-Talbot, sans doute pour écouler les stocks. Mais la 309 était prevue à être commercialisé avec les blocs Simca-Talbot dès son lancement

 

Dans tous les cas la 309 remplace l'Horizon. En 1985, la 309 arrive sur les chaînes de Talbot Poissy, à la place de l'Horizon lancé en 1978.

 

Je tiens aussi à rappeler que la remplaçante de la 309, la 306 lancée en 1993 est marquée par le logo Talbot sur ces éléments de carrosserie, jusqu'à la fin de sa fabrication, tandis que la 106 lancée 2 ans aparavant n'est pas marquée par le logo Talbot sur ces éléments de carrosserie.

 

Je pense qu'il y avait une volonté de la part de Peugeot de vouloir mettre l'emblême Talbot sur la 306, malgré que la marque avait disparue depuis plusieurs et que certains modèles sorties avant la 306 n'avait plus le logo Talbot. Peut-être un hommage.

 

La 306 a été produite dans les usines de Poissy et de Ryton comme ces ancêtres les 309 et Talbot Horizon ;)

 

Je dis pas que la 306 est une Talbot, mais si Talbot aurait survécu, la Peugeot 309 aurait pu avoir pour appelation: Talbot Horizon 2, et la Peugeot 306 peut-être: Talbot Horizon 3 !

 

Je suis passionné de Simca-Talbot, je possède une Talbot Horizon "Ultra" de 1981. Je regarde les 309 et les 306 différements des autres Peugeot. Je suis controleur technique automobile, et quand j'ouvre le capot d'une 306, je regarde toujours l'emblème Talbot. Pour moi la 306 cache un mystère et emporte avec elle la fin de Talbot :)

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Je serais pas allé jusqu'à dire que la 306 avait une filiation avec Talbot :???:

 

Je trouve même ça bizarre :p

Par contre l'histoire de la 405 est à creuser... :oui:

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Je serais pas allé jusqu'à dire que la 306 avait une filiation avec Talbot :???:

 

Je trouve même ça bizarre :p

Par contre l'histoire de la 405 est à creuser... :oui:

 

 

Je dis pas que la 306 a une filiation Talbot, je dis que c'est sa descendante, et qu'elle sort du même four. D'une certaine façon, les ingénieurs de Simca-Talbot sont devenues des ingénieurs Peugeot.

 

Je veux juste dire que la 306 est la dernière voiture a avoir ces élements de carrosserie badgés Talbot ;)

 

 

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Pour moi la Peugeot 309 est une copie de la Renault 11 sur la base d'une 205.

 

Aucune Peugeot avaient une lunette arrière en forme de bulle.

 

Ces lunettes arrières en formes de bulles sont typiques des Renault des années 80 de la Fuego à la R25 en passant par la R11.

 

Même si la 309 reprend les portières de la 205 et d'autres éléments, elle n'a pas un style Peugeot, surtout de l'arrière.

 

(...)

 

 

 

La "patte" de Robert Opron qui initia le "concept" sur la Citroën SM sortie en 1970...

Vaguement inspiré de la lunette arrière de la DS de Bertoni sortie en 1955.

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La "patte" de Robert Opron qui initia le "concept" sur la Citroën SM sortie en 1970...

Vaguement inspiré de la lunette arrière de la DS de Bertoni sortie en 1955.

 

 

Tout à fait.

 

Robert Opron a déssiné les Fuego, R11 et R25 ;)

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:voyons:

 

 

 

peugeot c est bien servi en organes chez simca surtout apres la mort de la marques, les bureau d étude ont bien été visité par peugeot des sa prise de pouvoir a poissy resultat certains projets simca n ont pas tous fini a la corbeille et sachez que l ont dessiné encore des talbot jusqu en 1985, des projets comme la remplaçante de la samba , solara, était déja bien a l étude a ce moment une certaine talbot onara aurait pu voir le jour si peugeot avait accepté de remplaçer la solara prévu en 1987 elle ne verra jamais le jour pour les raisons que l ont connait bizarement a ça place fut présenté une certaine 405....

 

 

 

:o

 

J'ai fait une recherche vite fait, pas de trace de Talbot Onara sur google :D

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A part la 309 GTI 16 , la 309 c'était le mouton noir de chez Peugeot, un peu comme Renault avec la R14. La 309 voiture "batarde" "mi-Peugeot, mi-Talbot, et c'est une copie de la Renault 11 sur une base de 205. Les lunettes arrières en forme... de bulle étaient typiques des Renault des 80's. La 309 était très mal fini, les plastiques étaient de très mauvaises qualités. La 309 n'était pas confortable comme l'était son ancêtre l'Horizon ou sa rivale la R11. En revanche la 309 c'est une mécanique robuste et fiable, et la 309 GTI 16 une petite bombe ;)

 

 

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J'ai lu se topic avec intérêt!!

 

je suis pour et contre le re badjage "atif" de l'Arizona!!

 

Pour l'AV c'est clairement l'esprit peugeot de la 205!!! (même s'il y a pas de pièces commune)!

 

Elle devait avoir une tête plus "Talbot" (phare et calandre)!!

Phare plus droit au niveau de la calandre par exemple!!

 

Pour l'AR vue que les feux de la 505 serie II existaient pas encore il est probable qu'elles aient pas changés est que logiquement il y est que la plaque qui est migré!!

 

PS/ c'est une pensé perso et pas un fait!!!

re PS/ imaginez si talbot l'avait effectivement sortie et comme elle avait une structure de 205, on pourrait imaginé une 309 cabrio!!!! lol

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Pour vous montrer que je pense avoir vue juste sur l'AV de la 309

 

L'AX de Talbot!!!!!

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sa montre bien que la 309 n'est vraiment pas une talbot re badges a la hâte!!!

ils ont pas pris un lion pour le mettre a la place du T, il lui on aussi changé l'AV et l'AR

 

si cela se trouve la peugeotisation de l'arizona était déjà prévus comme l'ax et sa non soeur talbot et/ou saxo-106!!

 

l'arizona a tout bêtement était abandonné comme celle de la photo ci joint!!

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Pour vous montrer que je pense avoir vue juste sur l'AV de la 309

 

L'AX de Talbot!!!!!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/402920/b3915b76432.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/402920/91a23d51421.jpg

 

sa montre bien que la 309 n'est vraiment pas une talbot re badges a la hâte!!!

ils ont pas pris un lion pour le mettre a la place du T, il lui on aussi changé l'AV et l'AR

 

si cela se trouve la peugeotisation de l'arizona était déjà prévus comme l'ax et sa non soeur talbot et/ou saxo-106!!

 

l'arizona a tout bêtement était abandonné comme celle de la photo ci joint!!

 

 

D'où tiens tu ces photos ???

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