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A propos des conversions Nm et Mkg...


Invité §max213ol

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Invité §max213ol

Salut a tous :coucou:

Voila, quand je lis les fiches techniques des véhicules, pour le couple i l y en a certaines qui sont en mkg et d'autres en Nm. Le probleme c'est que je n'ai que la notion de couple avec le mkg.

Donc quand il y a des couple en Nm je ne sais pas combien ca fait.

J'aimerai donc connaitre le calcul qui permet de convertir les Nm en mkg.

Voila :)

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Invité §Gog313sI

1Mkg = 9,81Nm.

 

C'est pas plutôt 1kg=9,81Nm?

Donc 1mkg (milli non?) = 9,81/1000 = 0,00981Nm .

Enfin je suis pas sûr (j'ai honte d'ailleurs :p) .

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Invité §MiN163ps

A mon avis la correspondance n'est pas lineaire (ce n'est pas une droite) donc ce n'est pas un facteur de conversion que l'on peut te donner . Si Nm veut bien dire Newton.metre l'equation aux dimensions serait ML^2T^-2 et si mkg veut bien dire megakilo (ce dont je ne suis pas sur) l'equation serait M tout betement , donc le rapport entre les 2 fait intervenir un temps a la puissance -2 (T) et une longueur au carré (L) et je pense que ces 2 parametres sont spécifiques d'une voiture !

ps: Ce n'est qu'une tentative d'explication , etant donné que j'essaye d'expliquer des choses dont je ne suis pas sur et que mes bases de physique sont purement generales et non pas appliquées a l'automobile! Et puis je ne suis meme pas sur de la definition que j'ai donné de mkg et de Nm et il est peut etre possible de tout de meme donner un facteur de conversion approché en faisant des approximations!

ps2: 1kg = 0.1 N si on prend G= 10 m.s^-2 ou 1kg = 0.101 N si on prend la veritable valeur de G (acceleration de pesanteur) = 9.81 m.s^-2

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Invité §tut463fu

C'est pas plutôt 1kg=9,81Nm?

Donc 1mkg (milli non?) = 9,81/1000 = 0,00981Nm .

Enfin je suis pas sûr (j'ai honte d'ailleurs :p) .

Exemple de ma brêle:

 

208Nm de couple, soit 21,2Mkg.

 

21,2 X 9,81 = 207,97Nm.

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Invité §MiN163ps

Si ce n'est pas lineaire comme je le pense , prendre des exemples ne sert pas a grand chose (si j'ai tort , je continue de m'enfoncer ... :p ).

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Invité §Gog313sI

A mon avis la correspondance n'est pas lineaire (ce n'est pas une droite) donc ce n'est pas un facteur de conversion que l'on peut te donner . Si Nm veut bien dire Newton.metre l'equation aux dimensions serait ML^2T^-2 et si mkg veut bien dire megakilo (ce dont je ne suis pas sur) l'equation serait M tout betement , donc le rapport entre les 2 fait intervenir un temps a la puissance -2 (T) et une longueur au carré (L) et je pense que ces 2 parametres sont spécifiques d'une voiture !

ps: Ce n'est qu'une tentative d'explication , etant donné que j'essaye d'expliquer des choses dont je ne suis pas sur et que mes bases de physique sont purement generales et non pas appliquées a l'automobile! Et puis je ne suis meme pas sur de la definition que j'ai donné de mkg et de Nm et il est peut etre possible de tout de meme donner un facteur de conversion approché en faisant des approximations!

 

1N = +-100g

Le couple est bien la force exercé par le moteur. 1 Nm correspond au même couple créé par une force de 1N ( 100g) qu´on appliquerait au bout d´un baton de 1m.

La puissance est le couple multiplié par l´angle de rotation du baton en 1s ( avec un facteur multiplicatif en plus pour avoir des Watts).

 

On dit que le couple maxi est à bas régime, mais c´est par abus de langage. En réalité on dit sa, car le couple maxi se situt toujours en dessous de la puissance maxi, donc il est à plus bas régime.

Selon les moteurs on peut avoir un couple maxi à 100 tr/min ( puissance maxi 110 tr/min) pour des moteurs de bateaux. A l´inverse en F1 on aura le couple maxi à plus de 10000 tr/min ( je ne connais pas la valeur exacte) pour une puissance maxi à 18000 tr/min.

[/quotemsg]

voilà ce que j'ai trouvé sur un forum (pas vraiment intéressant le forum donc je le citerai pas :p) mais l'explication semble être exacte.

maintenant reste à savoir si m = milli ou méga parce que pour moi m = mille et M = méga (milli = 1/1000 et méga = 1*1.000.000) voilà ;)

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Invité §Gog313sI

194 mkg (1900 Nm)

donc mkg= Nm/9.79

 

Oui mais dans ce cas, qu'est ce que le mkg? kiloforce?

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Invité §MiN163ps

GogoAckman > Je connais la correspondance masse/force ! Et je suis d'accord sur la notation , m c'est milli(10^-3) et M c'est mega (10^6) , mais il me semble avoir entendu une fois a la télévision un journaliste dire "megakilo" ...

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Invité §max213ol

194 mkg (1900 Nm)

donc mkg= Nm/9.79

 

:eek: 194mkg !!!!!!

La bugatty veyron huate de ces 1001 chevaux et 4turbo + interchangeur ne devellope que 125mkg !

Mais quelle est ta voiture ?

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Invité §MiN163ps

C'est linéaire.

10N = 1 kg (grosso modo sur Terre)

donc 10N.m = 1 kg.m

 

Lord , tu fais intervenir "m" dans ta seconde egalité , or on ne sait pas qu'est ce que ce "m" , si il depend ou non de la voiture et donc si la relation est lineaire ou pas.

 

ps: On pourrait determiner cela de facon empirique si quelqu'un a pour 2 voitures le couple dans les 2 unites !

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Invité §ibi868SQ

Si ce n'est pas lineaire comme je le pense , prendre des exemples ne sert pas a grand chose (si j'ai tort , je continue de m'enfoncer ... :p ).

 

C'est linéaire...t'as du avoir des emmerdes au lycée avec le poids et la masse toi non ??

pour info, le rapport c'est 9.81 et ça correspond évidemment au g de p=mg

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Invité §Mat635hl

salut

 

mkg = m*kg ou metre * kilogramme

Nm= N * m = m* N ou metre * Newton

 

kg unité légale de masse

N unité légale de poids

une masse de 1 kg a un poids de 9.81 N

 

1 m.kg correspond donc à 9.81 m.N

ex.: 25 mkg ou 245 Nm

 

(le Newton metre est l'unité légale de couple)

 

voila

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Invité §ibi868SQ

Lord , tu fais intervenir "m" dans ta seconde egalité , or on ne sait pas qu'est ce que ce "m" , si il depend ou non de la voiture et donc si la relation est lineaire ou pas.

 

ha ben nan, ça change rien vu qu'il y a m des deux cotés...

 

Et puis évidemment que ça dépend de la voiture.... :ddr:

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Invité §Gog313sI

salut

 

mkg = m*kg ou metre * kilogramme

Nm= N * m = m* N ou metre * Newton

 

kg unité légale de masse

N unité légale de poids

une masse de 1 kg a un poids de 9.81 N

 

1 m.kg correspond donc à 9.81 m.N

ex.: 25 mkg ou 245 Nm

 

(le Newton metre est l'unité légale de couple)

 

voila

 

Ok, je comprend, j'étais dans le bon mais c'est ce "m" qui est mal placé ;) .

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Invité §MiN163ps

ha ben nan, ça change rien vu qu'il y a m des deux cotés...

 

Et puis évidemment que ça dépend de la voiture.... :ddr:

 

Pour moi le premier m etait metre et le second etait mega ...

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Invité §ibi868SQ

Lord , tu fais intervenir "m" dans ta seconde egalité , or on ne sait pas qu'est ce que ce "m" , si il depend ou non de la voiture et donc si la relation est lineaire ou pas.

 

ps: On pourrait determiner cela de facon empirique si quelqu'un a pour 2 voitures le couple dans les 2 unites !

une voiture suffirait tu sais :D ... à partir du moment où on sait que c'est linéaire :D et que l'ordonnée à l'origine est nulle.

 

Aprés, si c'était pas linéaire, il faudrait construire un polynome d'interpolation mais évidemment ça complique (un peu..) Mais bon vu que c'est linéaire... :D

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Invité §Mat635hl

Es tu sur que mkg signifie metre kilo ?

Absolument: un couple est le produit d'une distance (bras de levier) [m] par une force [N] (par abus produit d'une distance par une masse [kg])

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Invité §ibi868SQ

Es tu sur que mkg signifie metre kilo ?

 

Oui evidemment...m*kg

un peu comme quand t'écris (a+b)²=a²+b² +2ab....

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Invité §MiN163ps

Pour moi le premier m etait metre et le second etait mega ...

 

PS: pour ce qui est des emmerdes , 17 au bac S et 20 au concours de medecine en physique ;) .

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Invité §ibi868SQ

PS: pour ce qui est des emmerdes , 17 au bac S et 20 au concours de medecine en physique ;) .

Ben dis donc, ça fait un bye alors... :D

C'est au moins le programme de 1ere S ça .....

:ddr:

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Lord , tu fais intervenir "m" dans ta seconde egalité , or on ne sait pas qu'est ce que ce "m" , si il depend ou non de la voiture et donc si la relation est lineaire ou pas.

 

ps: On pourrait determiner cela de facon empirique si quelqu'un a pour 2 voitures le couple dans les 2 unites !

 

"m" c'est "mètre".

1 kg.m ou 1m.kg c'est la même chose: c'est un poids d'un kilo au bout d'un bras de levier d'1m

20 m.kg c'est 20 kg au bout d'un bras de levier d'1m ou si on veut un poids de 1kg au bout d'un bras de levier de 20m.

 

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Invité §MiN163ps

Ne m'expliquez pas 100 fois la meme chose , je vous ai dit que j'etais parti du fait que mkg voulait dire Mega Kilo meme si je sais que mega est symbolisé par M et non m.

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Invité §kai863Rm

Salut a tous

Perso je pense que en effet Nm ça fait du masse*longueur^2*temps^-2 et mkg ça fait masse*longueur et que pour que l'équation soit homogene en tre Nm et mkg il faudrait multiplier mkg par longueur*temps^-2 a savoir une accélération.

 

On aurait donc bien Nm = mkg*9.81

 

Oila

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Salut à tous,

 

Pour rendre les choses claires.

 

9.81 comme il est indiqué plus haut est un coefficient de pesanteur, qui a les mêmes dimensions qu'une accélération, c'est-à-dire m/sec^2

Ce facteur dépend de deux chose, de la lattitude et de l'altitude.

Ainsi, ce coefficient est égal à 9.81 ici, mais est égal à 9.83 au pôle Nord et à 9.79 à l'équateur. De plus il varie avec l'altitude, mais pas de manière significative à échelle humaine.

 

Pour ce qui est des équations :

 

La relation newtonienne est : F = m.a (où m est une masse dans ce cas)

Dans le cas de la gravité (car la gravité est un champ de force) G = m.g

où g est le coefficient ci-dessus.

 

Donc, entre kg.m et Nm, la seule différence est N et kg, puisque "m" veut tout simplement dire "mètre".

 

Donc, si une voiture a un couple de 20 kgm, la conversion en Nm est de 20*9.81 si vous êtes en Europe, soit 196.2 Nm

 

Voilà concrètement et théoriquement comment ça marche.

Et entre nous, pour simplifier les choses, prenez un coefficient de 10, les ingénieurs le font :D

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Invité §cor333Gb

mkg veut dire : mètre.kilogrammes

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