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Avis / Questions

Les 106 et saxo diesel


Invité §gha728ps

Messages recommandés

Invité §w.e254EP

Petite chose a savoir:

Si le 1.5 d est en 4cv sa veut dire que la boite est a l'etagement long. C'est a dire des performances moins bonnes mais des consos assez basse.

Si il est en 5 cv (c 'est adire apres 1998 je crois), alors tu as affaire a une boite courte.

 

Personnelement j'ai une boite courte (2000) et je pense qu'il serait deraisonnable de prendre un boite longue tant les reprises apres 90km/h me paraissent deja un peu juste (mais honnète quand mème)avec la mienne.

 

Mais apres c'est a toi de voir en l'essayant ;)

Je ne suis pas sûr que Citroen ait toujours proposé 2 boites pour les Saxo.

En tout cas ça n'était pas le cas pour la mienne en 07/2002!

C'est une 4CV et j'ai le catalogue Citroen de l'époque: les Saxo 1.5D (saudf versions commerciales) sont en 4CV.

En plus si la 4CV a une boite longue, moi je la trouve plutôt courte (genre 1ère à 40 maxi, 2e à 70 maxi... - si je me souviens bien).

 

 

D'ailleur le calcul des puissances fiscales à changé en 07/1998 et se fait avec la formule suivante, qui ne prend pas en compte les rapports de boite contrairement à avant:

Pa = (CO2/45) + (P/40)

CO2: Emission de CO2 (en g/km)

P : Puissance réelle (en kW)

 

Pour plus d'infos voir ici

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Invité §ken107DK

Salut j'ai une saxo phase 3 de 2001 bien sur une 1.5d

j'ai monté des jantes de saxo VTS en 185/55/14

Les custotes sont teintées ainsi que la lunette arrière. Je l'ai fais moi même donc si quelqu'un veut des infos...

un moteur correct qui consomme pas qui poussent autant à 2500 trs/min qu'a 4500 trs/min. Il falait donc du son pour convrir le bruit passé les 110. Ca c'est fait.

une photo pour illustrer

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200505/kenny45_1116415380_sax.jpg

 

Je vais sans doute modifier la boite à air car sur notre bon diesel on a comme qui dirait une sorte de début d'admission dynamique donc je vais améliorer le système en supprimant le filtre d'origine pour le remplacer par un green ou K&N je vous ferais par des modifs par un reportage. Si quelqu'un a déja changer ce filtre qu'il me dise ces impressions avant et après.

Bonne route amis dieselistes

vive la sax'

petite presentation sur le forum saxo vts : http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section44/sujet291709.htm

 

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Invité §w.e254EP

Salut j'ai une saxo phase 3 de 2001 bien sur une 1.5d

j'ai monté des jantes de saxo VTS en 185/55/14

Les custotes sont teintées ainsi que la lunette arrière. Je l'ai fais moi même donc si quelqu'un veut des infos...

un moteur correct qui consomme pas qui poussent autant à 2500 trs/min qu'a 4500 trs/min. Il falait donc du son pour convrir le bruit passé les 110. Ca c'est fait.

une photo pour illustrer

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200505/kenny45_1116415380_sax.jpg

 

Je vais sans doute modifier la boite à air car sur notre bon diesel on a comme qui dirait une sorte de début d'admission dynamique donc je vais améliorer le système en supprimant le filtre d'origine pour le remplacer par un green ou K&N je vous ferais par des modifs par un reportage. Si quelqu'un a déja changer ce filtre qu'il me dise ces impressions avant et après.

Bonne route amis dieselistes

vive la sax'

petite presentation sur le forum saxo vts : http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section44/sujet291709.htm

Salut.

J'avais aussi des jantes de VTS (provenant de mon ancienne Saxo) mais ma copine n'a jamais voulu que je les monte sur la 1,5D.

Du coup c'est mon frangin qui les a mises sur sa 106 Sport.

Pour le K&N, j'en avais mis un sur une 205 D et j'ai pas vraiment vu de différence, et le bruit d'aspiration d'air lié au K&N était masqué par le bruit du moteur.

Sur ma VTS de 1997 j'avais mis des feux AR de phase 3.

La Sax'Mazout est d'origine (j'ai juste changé les plaquettes, le gaz de la clim et la roue de secours - qui avait été volée - en 60000kms, sans parler des vidanges classiques)

 

Pour le forum Saxo VTS, si j'étais quand j'avais la voiture qui va bien...

Maintenant je suis plutôt sur le forum Moto.

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Je ne suis pas sûr que Citroen ait toujours proposé 2 boites pour les Saxo.

En tout cas ça n'était pas le cas pour la mienne en 07/2002!

C'est une 4CV et j'ai le catalogue Citroen de l'époque: les Saxo 1.5D (saudf versions commerciales) sont en 4CV.

En plus si la 4CV a une boite longue, moi je la trouve plutôt courte (genre 1ère à 40 maxi, 2e à 70 maxi... - si je me souviens bien).

 

 

D'ailleur le calcul des puissances fiscales à changé en 07/1998 et se fait avec la formule suivante, qui ne prend pas en compte les rapports de boite contrairement à avant:

Pa = (CO2/45) + (P/40)

CO2: Emission de CO2 (en g/km)

P : Puissance réelle (en kW)

 

Pour plus d'infos voir ici

 

Non tu as raison, Citroen a changé l'étagement de sa boite à cause (ou grace) des nouvelles normes de fiscalisation des voitures en 1998.

 

Mes problèmes sur ma saxo ici:

Deux problèmes sur saxo 1.5d

Si vous les avez deja eu vos avis m'interessent. :)

 

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Invité §w.e254EP

Non tu as raison, Citroen a changé l'étagement de sa boite à cause (ou grace) des nouvelles normes de fiscalisation des voitures en 1998.

 

Mes problèmes sur ma saxo ici:

Deux problèmes sur saxo 1.5d

Si vous les avez deja eu vos avis m'interessent. :)

OK.

 

Pour le joint de cache-culbuteurs (ou couvre culasse...) je n'ai pas de soucis (mais j'ai un suintement au carter d'huile, du côté du compresseur de clim...).

Cette opération (changement du joint) est assez facile à faire soi-même et peu honéreuse.

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Invité §sax406Rx

Si je dis pas de bêtises, il me semble que les saxo avec clim ont des boites plus courtes que celles qui n'en ont pas...je dis une connerie là ?

 

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Invité §w.e254EP

Si je dis pas de bêtises, il me semble que les saxo avec clim ont des boites plus courtes que celles qui n'en ont pas...je dis une connerie là ?

 

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Aucune idée, mais j'ai la clim et elle fait 4cv, modèle de 07/2002.

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Invité §NR-221vs

Si je dis pas de bêtises, il me semble que les saxo avec clim ont des boites plus courtes que celles qui n'en ont pas...je dis une connerie là ?

Oui pour la boite mon Jacky :oui:

 

 

 

 

 

 

 

 

Je blague :D Non elle est très bien ta Saxo ;)

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Si je dis pas de bêtises, il me semble que les saxo avec clim ont des boites plus courtes que celles qui n'en ont pas...je dis une connerie là ?

 

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J'aime bien mais je prefere les feux d'origine. :p

 

Sinon pour la boite, je ne vois pas pourquoi il y aurais une différence mais c'est possible. :bah:

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Invité §sax406Rx

[citation]Sinon pour la boite, je ne vois pas pourquoi il y aurais une différence mais c'est possible

 

il y a je crois, une boite plus courte pour faciliter le reprises quand la clim tourne, ce qui me paraît pas bête du tout vu la puissance de feu dont nous disposons avec cet avion de chasse. :-)[citation]Sinon pour la boite, je ne vois pas pourquoi il y aurais une différence mais c'est possible

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Invité §sax406Rx

Petite fausse manip avec la citation... oui je suis un jacky, j'ai d'ailleurs ma licence professionnelle ce qui me donne ldroit d'exercer mon mauvais goût en toute légalité, et paraît que il y en a qui trouve ça joli.

 

merci pour les réponses en tout cas!

 

bonne route

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Invité §w.e254EP

Petite fausse manip avec la citation... oui je suis un jacky, j'ai d'ailleurs ma licence professionnelle ce qui me donne ldroit d'exercer mon mauvais goût en toute légalité, et paraît que il y en a qui trouve ça joli.

 

merci pour les réponses en tout cas!

 

bonne route

Pour ma part il n'y a que les feux AR type Lexus que je n'aime pas. Pour le reste c'est très bien et ça reste sobre.

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Pour ma part il n'y a que les feux AR type Lexus que je n'aime pas. Pour le reste c'est très bien et ça reste sobre.

 

Pareil pour moi ;) . Cependant on ne voit pas l'avant :non: , donc si tu as fait des modifs, peut etre que je n'aimerais pas... :ddr:

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Invité §sax406Rx

Bon voila pour l'avant, donnez vous en à coeur joie, mais soyez pas trop durs quand même.... :-)

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Invité §mit464sR

bonjour a tous !,

 

je possede une 106 1.5 d qui totalise 240 000 km , pour les gens qui doivent prechauffer 5 fois pour qu'elle demarre (puis fumer , moteur vibrant et tournant sur trois pattes !) et qui ensuite demarre nickel cela vient tres certainement des bougies de prechauffage les testées avec une baterie (le crayon doit etre bien rouge), sinon ce moteur est fiable tourne comme une horloge le seul souci que j'ai eu c'est un joint de culasse casser du au fait que sur le millesime 95 il ni avait pas de renforcement au niveau des chemises ,

il a été remplacer par peugeot a l'époque . Sinon quelque fuite au niveau du couvre arbre a camme corriger par de la patte a joint et je note une legere fuite d'huile sur le joint de culasse a gauche (j'ai presque regler le probleme en resserant les vis de la culasse au couple preconiser).

je dispose d'une pompe a injection lucas qui fonctionne bien , par la suite du bosh.

 

 

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bonjour a tous !,

 

je possede une 106 1.5 d qui totalise 240 000 km , pour les gens qui doivent prechauffer 5 fois pour qu'elle demarre (puis fumer , moteur vibrant et tournant sur trois pattes !) et qui ensuite demarre nickel cela vient tres certainement des bougies de prechauffage les testées avec une baterie (le crayon doit etre bien rouge), sinon ce moteur est fiable tourne comme une horloge le seul souci que j'ai eu c'est un joint de culasse casser du au fait que sur le millesime 95 il ni avait pas de renforcement au niveau des chemises ,

il a été remplacer par peugeot a l'époque . Sinon quelque fuite au niveau du couvre arbre a camme corriger par de la patte a joint et je note une legere fuite d'huile sur le joint de culasse a gauche (j'ai presque regler le probleme en resserant les vis de la culasse au couple preconiser).

je dispose d'une pompe a injection lucas qui fonctionne bien , par la suite du bosh.

 

Pour ta fuite au niveau du joint de culasse, ça fait un peu comme ça?

Deux problèmes sur saxo 1.5d

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Invité §sax406Rx

Jour tout le monde, je voulais savoir si certains d'entre vous avez essayé des produits destinés à "rebooster" le moteur (genre injection 5 ou autre...) et si oui lesquels avec quels résultats. Ma saxo à 154 000km et tout va bien mais commme je ne l'ai pas eu neuve, peut etre qu'à l'origine elle marcahit beaucoup mieux. Je compte pas gagner 10 chevaux...Mais bon, ça fera pas dem mal non ?

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Invité §w.e254EP

Jour tout le monde, je voulais savoir si certains d'entre vous avez essayé des produits destinés à "rebooster" le moteur (genre injection 5 ou autre...) et si oui lesquels avec quels résultats. Ma saxo à 154 000km et tout va bien mais commme je ne l'ai pas eu neuve, peut etre qu'à l'origine elle marcahit beaucoup mieux. Je compte pas gagner 10 chevaux...Mais bon, ça fera pas dem mal non ?

Pour ma part j'ai utilisé des produits netoyants injection (ou du genre) sur une vieille Fiesta Diesel de plus de 200000 kms, quelques semaine savant de l'amener au CT.

Pour l'efficacité, j'en sais trop rien mais en tout cas côté polution la Fiesta passait tout juste...

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Invité §gha728ps

Si je dis pas de bêtises, il me semble que les saxo avec clim ont des boites plus courtes que celles qui n'en ont pas...je dis une connerie là ?

 

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Alors là c'est une saxo, chapeau :fier:

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Invité §sax406Rx

Je te remercie, c'est très sympa!!! Comme quoi, le travaille ça paye lol

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Invité §tit065QY

La Saxo de ma copine à 153000 kms et des brouettes. Elles marchent nickel, démarre au quart de tours, ne fume pas, etc...

Ceci dit, elle claque beaucoup surtout à froid. J'ai mis sur nettoyant pour injecteurs (Unil Opal) suite aux conseils d'un ami garagiste. Ca a aidé, mais pas grand chose. Disons que le moteur est plus "lissé". Le problème vient en fait du jeux aux soupapes, autre fragilité sur les 1.5d. Ce problème est aussi responsable du fonctionnement sur 3 pattes (à froid généralement), de fumée, et du manque de puissance.

Bref, je le ferais régler quand ça sera vraiment necessaire, surtout que ça coute (a ce qu'il parait) qu'une cinquantaine d'€. A vérifier.

 

Pour ceux qui veulent un moteur plus agréable, je vous conseille les aimants. Sans en faire toute une polémique, sur celle de ma copine, il y a une différence. Si vous êtes curieux et que l'idée ne vous rebute pas, essayez.

:)

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Invité §w.e254EP

Pour ceux qui posaient la question de la vitesse et du régime moteur, à 150 je suis à 4000 tours en 5e...

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Invité §sax406Rx

Attention, un moteur qui tourne sur 3 pattes à froid, cela peut peut aussi être dû à une bougie de préchauffage fatiguée...

 

Au fait, je relance un peu mais quelqu'un a essayé des produits destinés à rebooster les moteur ? (injection 5...)

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Invité §gha728ps

La Saxo de ma copine à 153000 kms et des brouettes. Elles marchent nickel, démarre au quart de tours, ne fume pas, etc...

Ceci dit, elle claque beaucoup surtout à froid. J'ai mis sur nettoyant pour injecteurs (Unil Opal) suite aux conseils d'un ami garagiste. Ca a aidé, mais pas grand chose. Disons que le moteur est plus "lissé". Le problème vient en fait du jeux aux soupapes, autre fragilité sur les 1.5d. Ce problème est aussi responsable du fonctionnement sur 3 pattes (à froid généralement), de fumée, et du manque de puissance.

Bref, je le ferais régler quand ça sera vraiment necessaire, surtout que ça coute (a ce qu'il parait) qu'une cinquantaine d'€. A vérifier.

 

 

 

Pour ceux qui veulent un moteur plus agréable, je vous conseille les aimants. Sans en faire toute une polémique, sur celle de ma copine, il y a une différence. Si vous êtes curieux et que l'idée ne vous rebute pas, essayez.

:)

C'est du 100% vrai comme-ci tu parlais de ma 106 :up:

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Invité §tit065QY

Attention, un moteur qui tourne sur 3 pattes à froid, cela peut peut aussi être dû à une bougie de préchauffage fatiguée...

 

Au fait, je relance un peu mais quelqu'un a essayé des produits destinés à rebooster les moteur ? (injection 5...)

Comme j'ai déjà dit plus haut, le nettoyant injecteur (Unil Opal) a "lissé" le fonctionnement du moteur, moins rugueux. Vous voyez ce que je veux dire?

:)

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Invité §sax406Rx

Oui merci merci je vois, je voulais juste savoir avoir plus d'avis, niveau performances, pollution etc...

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Pour ceux qui posaient la question de la vitesse et du régime moteur, à 150 je suis à 4000 tours en 5e...

 

Sa doit quand mème pas trop lui faire bon au moteur de rester trop longtemps a ce régime la. :non:

 

Parce que on dirait pas comme ça, mais un diesel à ce régime trop longtemps, il subit des torsions extremement importantes.:L

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Invité §w.e254EP

Sa doit quand mème pas trop lui faire bon au moteur de rester trop longtemps a ce régime la. :non:

 

Parce que on dirait pas comme ça, mais un diesel à ce régime trop longtemps, il subit des torsions extremement importantes.:L

A priori c'est 2/3 du régime max le régime "idéal", non?

Celà fait donc environ 3300 tours...

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Invité §Fat463fX

Je fais bientot une cure totale de Mecacyl sur ma 106 1L4D. (additif essence+ huile).

Je vous tiendrai au courrant. Ce produit MARCHE, c'est un ultra-lubrifiant.

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A priori c'est 2/3 du régime max le régime "idéal", non?

Celà fait donc environ 3300 tours...

 

Ah ça je ne savais pas. :voyons:

 

Je fais bientot une cure totale de Mecacyl sur ma 106 1L4D. (additif essence+ huile).

Je vous tiendrai au courrant. Ce produit MARCHE, c'est un ultra-lubrifiant.

 

Génial sa m'interesse aussi. :bien:

BAD+ 106 d :voyons:

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