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Nouveau Diesel 1.2l Daihatsu [2 temps]


Invité §ma.382uE

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Invité §ma.382uE

Daihatsu a dévoilé au salon de frankfort un florilège de nouveautés dont un coupé hybride, un 4x4 compact, une version sportive de la copen et un inédit moteur diesel 1.2l fonctionnant en 2 temps :beuh:

 

Extrait issus du cahier de presse:

 

Technologie : 2CDDI-II

 

Un moteur diesel compact et propre à 2 temps, de nouvelle

conception et possèdant un regime de combustion

comparable au moteur 4-cylindres.

C’est un fait bien connu qu’en Europe, le moteur diesel est un moteur

incontournable. Aujourd’hui, alors que la diminution des émissions de

CO2 est un impératif immédiat, le moteur diesel joue un rôle de plus en

plus important.

Daihatsu propose un moteur diesel original, c’est-à-dire un moteur diesel

à deux temps. Le concept de ce moteur est un moteur diesel compact

associant les trois caractéristiques les plus importantes attendues

aujourd’hui d’un moteur de voiture : (1) émissions non polluantes, (2)

performances élevées et (3) faible consommation de carburant. Le

moteur 2CDDI-II équilibre ses caractéristiques à un niveau élevé.

Le premier moteur 2 temps au monde pour véhicules de personnes a été

developpé avec la technologie Daihatsu afin d’atteindre des emissions

propres. Il s’agit d’une technologie “moteur propre” qui peut réduire

significativement les gaz nocifs comme le NOx comparé au moteur

traditionnel diesel et ce en réalisant un niveau de combustion propre

supérieure à celui d’un moteur 4-cylindres.

 

 

1. Emissions non polluantes

 

Combustion propre pour une large gamme de modes de

conduite

En utilisant un système de dérivation de balayage, le moteur 2CDDI-II

commande la quantité de gaz résiduel à l’intérieur du cylindre.

Simultanément, un système EGR (exhaust gas recirculation) (recyclage

des gaz d’échappement) à commande électronique assure la fonction

“EGR avec refroidissement”, permettant d’obtenir une combustion propre (c’est-à-dire combustion sans fumée et avec une faible teneur de

NOx) sur une large gamme de modes de conduite. Avec ce moteur,

presque tous les modes de conduite peuvent être assurés avec une

combustion propre, et il est donc facile d’obtenir des émissions non

polluantes quel que soit le mode de conduite. De ce fait, le moteur

2CDDI-II peut répondre à la norme Euro V.

 

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2. Performances élevées

 

Association optimisée du dernier système d’injection diesel

et système hybride de balayage

Le moteur 2CDDI-II utilise un système hybride de balayage associant un

turbocompresseur et un surcompresseur. Le turbocompresseur utilise

efficacement l’énergie des gaz d’échappement alors que le système de

dérivation et de balayage optimise la pression de balayage, permettant

d’obtenir des performances élevées et une faible consommation de

carburant.

Pour brûler de manière efficace le carburant à l’intérieur de la chambre

de combustion, il est nécessaire de provoquer des tourbillons modérés et le déplacement de l’air. Pour provoquer des tourbillons et pour déplacer

l’air simultanément et de manière très équilibrée, le moteur 2CDDI-II

utilise un orifice de balayage de conception nouvelle, orienté dans une

direction particulière. Grâce à une nouvelle forme de la chambre de

combustion, le moteur 2CDDI-II assure le mélange du carburant de

manière très efficace.

Le moteur 2CDDI-II utilise le dernier système de rail commun, assurant

une pression d’injection optimale depuis la gamme à faible charge

jusqu’à la gamme à charge élevée et à vitesse élevée. Il injecte aussi le

carburant en plusieurs étapes comme nécessaire, permettant

d’augmenter le couple dans la gamme des faibles régimes, tout en

diminuant les émissions et le bruit.

Le moteur 2CDDI-II comporte aussi un arbre équilibré supprimant les

vibrations de rotation du moteur, ce qui améliore considérablement le

niveau NV.

 

 

3. Faible consommation de carburant

 

Grâce à une configuration avancée de mécanismes

d’induction forcée, les pertes mécaniques sont minimisées

Le surcompresseur se trouve en amont du turbocompresseur. Grâce à

cette configuration, le fonctionnement du turbocompresseur diminue le

rapport de pression du surcompresseur. De ce fait les pertes mécaniques

dans le surcompresseur sont réduites, ce qui permet de diminuer encore

la consommation de carburant.

En ce qui concerne les mécanismes de soupape, on utilise des culbuteurs

à galets. Pour réduire encore les pertes mécaniques, on a ramené à deux

le nombre des soupapes d’échappement, ce qui est le nombre minimum

requis de soupapes. Le résultat est un moteur très efficace.

 

 

4. Fiabilité élevée

 

Les pistons résistant à la chaleur peuvent endurer des

explosions continues sur une période de temps très longue

Une conception entièrement nouvelle a été utilisée pour la structure des

passages de refroidissement des pistons, afin d’optimiser leur efficacité

de refroidissement. En exploitant au maximum l’analyse CAE (computeraided

engineering) (ingénierie assistée par ordinateur), nous avons

optimisé l’écoulement du liquide de refroidissement à l’intérieur de la

culasse. Ce qui a donné une excellente endurance et une fiabilité élevée,

permettant aux pistons de résister aux chocs thermiques élevés

provenant des explosions continues, caractéristiques des moteurs à deux

temps.

L’orifice de balayage est aussi positionné de manière nouvelle. De

manière spécifique, l’orifice de balayage est parallèle au vilebrequin, en

d’autres termes il ne se trouve pas sur la partie poussée ou sur la partie

anti-poussée où le piston et l’alésage sont en contact plus fort. Cela

améliore la lubrification de l’alésage. De plus, un troisième segment de

piston est utilisé pour diminuer encore la consommation d’huile.[/quotemsg]

 

Et le plus étonant est le rendement de ce moteur , en effet le 2CDDI-II dévellope une puissance de 65 Kw (soit ~85cv) et un couple de 230 Nm :eek:

impressionant pour un bicylindre :oui:

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Invité §xed502hy

Ca fait quelques années que periodiquement on voit des articles sur le retour du 2 temps, certaines ingénieurs pensent qu'une fois les défauts de ce type de moteur maitrisés ils pourraient représenter l'avenir du moteur thermique classique :bah:

A surveiller c'est interessant ;)

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Invité §ma.382uE

C'est la première représentation européenne alors :D

 

A suivre le prochain salon de tokyo :oui:

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Invité §yak557OA

ce moteur va sortir sur les nouveaux terios normalement début voire mi 2007. il s'agira bien bicylindre 2 temps diesel, qui sortira plus tard en version hybride... ça va promettre... :jap:

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Invité §mer136mK

Faut dire que Daihatsu appartient à Toyota, et que ce petit constructeur n'a pas les moyens de financer la recherche pour un moteur hybride.

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Invité §Dim747NY

deterrage Daihatsu a les moyens de devlloper de l'hybride largement il en ont deja au japon de plus le moteur electrique toyota est un brevet Dai'

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