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Rouler en diesel pour 10000 kms par an, c'est rentable !!!


mr_ludo

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Sinox, je ne sais pas si tu as bien lu le topic mais je parle de revente dans 5 ans d'un diesel qui aura 50000 kms, donc la cote ne sera pas exprimée en % car il sera sous kilométré donc l'écart de prix sera d'autant plus favorable au diesel.

 

 

J'ai un dci 80 mais le pied droit me démange de rerouler dans une bonne essence >= 90 CV :cyp:

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  • Réponses 586
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Y a des diesels qui sont rentabilisés dès 0km si le prix d'achat est inférieur à l'équivalent essence. Mais ça reste soit des opérations promotions comme chez Ford ou bien des marques chères qui n'ont pas une image de dieseleux.

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Invité §The610eH

 

Pour ta clio DCI80 face à Mémé POLO G40 http://www.zeperfs.com/duel1050-679.htm

Pour ne pas aller plus loins, face à sa soeur 1.6 16v http://www.zeperfs.com/duel1050-322.htm et même la 1.4 16v fait mieux http://www.zeperfs.com/duel1050-320.htm

 

 

 

Il serait bon de comparer à puissance équivalente.

 

http://www.zeperfs.com/duel320-1212.htm

 

Ca réduit un peu l'écart.

 

Par contre le temps "80 à 120 en 3" manque sur le modèle essence je le conçois.

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Invité §cra732WN

Tu es aussi ridicule que moi sur ce coup là.

Aller chercher le potentiel d'un moteur à 90 à 6700 tours, je trouve cela tout aussi idiot que comparer une DS à je-sais-pas-quoi.

Toi tu parlais bien d'une reprise 80-120 nan? :hum: Prouve tes dires.

 

EDIT et j'ai jamais dit que c'était impossible, mais juste que aller à 120 en seconde... hein... à moins d'avoir une auto avec tempérament très sportif, 120 en seconde, ça me fait un peu marrer. J'ai eu l'occase de conduire une Honda type R (FranckV :coucou: ) et je suis même pas sûr de pouvoir atteindre 120 en seconde...

:voyons: Heu je crois que tu n'as pas très bien ce que je voulais dire, je disait qu'à 80 km/h tu reprenais en seconde, mais en aucun cas j'ai dis qu'il fallait rester en seconde jusqu'à 120 :roll: , là faut peut être passer à 3eme entre 90 et 95 ;) tu sais, une boite de vitesse ca sert en partie à ca :lol:

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10000km par an en mazout?

Quelle drole d'idée!

 

A mon avis, tu n'y gagnes rien, parce que l'argument principal des pros-mazout ca reste : "tu repercutes le surcout à la revente du véhicule". Mouais, on peut jamais prédire la valeur de revente d'un véhicule 5 ans avant.

Je conçois que pour des grosses cylindrées esssence tu perdes beaucoup de valeur à la revente. Pour des plus petites cylindrées, c nettement moins vrai: la demande est aussi forte en essence, donc pas de grosse dépréciation p/r au fioul.

D'ailleurs, la part du diesel ayant (trop!!!) augmenté en france, l'offre en occas a considérablement augmenté aussi or + d'offre ne fait pas baisser les prix au contraire...

Donc, faire des hypothèses sur une valeur de revant c un peu jouer à quitte ou double.

En résumé -> pour une caisse neuve, pas de gain pas de perte (juste 5 ans à remplir son réservoir avec un pistolet poisseux et puant :lol:)

-> pour une voiture d'occasion par contre, avantage net à l'essence car véhicules moins kilométrés donc moins de frais d'entretien, ça a d'ailleurs été prouvé dans un magazine l'année dernière (de mémoire l'action auto mais j'ai pas la date en tete)

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:voyons: Heu je crois que tu n'as pas très bien ce que je voulais dire, je disait qu'à 80 km/h tu reprenais en seconde, mais en aucun cas j'ai dis qu'il fallait rester en seconde jusqu'à 120 :roll: , là faut peut être passer à 3eme entre 90 et 95 ;) tu sais, une boite de vitesse ca sert en partie à ca :lol:

OK je préfère.

Pour avoir essayé cet AM sur ma camry, la seconde monte à 90 compteur à 6250 trs/min.

Je me vois mal aller jusqu'à 120! :D

Mais à ce régime, depuis 5500 tours, la puissance s'effondre donc c'est pas intéressant.

 

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Bon j'ai l'impression que j'ai raison, on peut rouler dans un diesel si on roule 10000 kms par an (oui je sais ca pue, ca roule pas bien, ca fait du bruit, ca vibre, ca coute super cher en assurance et alors l'entretien je vous en parle pas certains prennent des crédits pour faire une révision... on dirait tout ce qu'on entendait à propos des R18 GTD à croire que personne n'a essayé un mazout de l'année).

 

Le tout est de ne pas garder sa voiture trop longtemps (5 ans environ maxi).

 

Même si dans 5 ans la surcote du diesel à la revente n'est plus, ma diesel sera toujours moins gourmande en carburant et certains aiment le gasoil. De plus elle sera sous kilométrée donc attirante.

 

Alors oui on peut rouler en diesel pour faire 10000 kms par an, quand on dit qu'il faut faire 20000 kms pour l'amortir, ce n'est que dans le cas où on la finit ou la revende 10 ans après.

 

Voilà ce que j'en déduit, cependant (et je demande pourquoi je le répète, personne ne lit les post et met sa réponse) je n'aime pas le diesel et moi si je roulais 10000 kms je roulerais en essence. Je voulais juste savoir pourquoi on parle des fameux 20000 kms.

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Invité §pen147Lr

Rouler au diesel pour moins de 20000 par an aujourd'hui ça peut etre interressant sur certains modèles et en neuf uniquement car occasion la surcote deraisonnable fait perdre tout son interet au diesel.

si on pousse le probleme un peu plus loin on peut se demander si la cote des diesel en occasion va se maintenir car d'une part le marché de l'occasion arrive à saturation ( allez vendre une 307 HDI grise :L ) et d'autre part les gens finiront bien par se rendre compte qu'ils se font pigeonner :bah:

PS : J'essaye de vendre ma Punto TD 70 en ce moment, c'est pas une partie de plaisir, il y a 2 ans elle serait partie en une semaine.

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C'est intéressant si tu compte revendre ton véhicule à bon prix et assez rapidement. Maintenant, il peut y avoir abondance de véhicule du même type et avec la même technologie moteur, et dans ce cas-là, tu risque d'attendre assez longtemps pour la revente :bah:

 

La loi de l'offre et de la demande équivaut dans tous les cas.

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Rouler au diesel pour moins de 20000 par an aujourd'hui ça peut etre interressant sur certains modèles et en neuf uniquement car occasion la surcote deraisonnable fait perdre tout son interet au diesel.

si on pousse le probleme un peu plus loin on peut se demander si la cote des diesel en occasion va se maintenir car d'une part le marché de l'occasion arrive à saturation ( allez vendre une 307 HDI grise :L ) et d'autre part les gens finiront bien par se rendre compte qu'ils se font pigeonner :bah:

PS : J'essaye de vendre ma Punto TD 70 en ce moment, c'est pas une partie de plaisir, il y a 2 ans elle serait partie en une semaine.

 

Moi j'ai vendu une punto TD 70 S l'an dernier et je l'ai vendue dans la semaine, j'ai du avoir 10 appels, elle est partie à le première visite. Comme quoi l'occasion c'est aléatoire.

 

Tu sais même sans parler de la surcote qu'occasionne le diesel, le surcout à l'achat causé par le diesel sera répercuté à la revente donc que ce soit une essence ou un diesel c'est pareil.

 

Donc il est toujours plus économique à l'usage tant en conso qu'au litre.

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C'est intéressant si tu compte revendre ton véhicule à bon prix et assez rapidement. Maintenant, il peut y avoir abondance de véhicule du même type et avec la même technologie moteur, et dans ce cas-là, tu risque d'attendre assez longtemps pour la revente :bah:

 

La loi de l'offre et de la demande équivaut dans tous les cas.

 

Mais c'est comme pour les essences !!! même si je la revend à la cote je suis gagnant à l'usage parce qu'un essence je le revend pas non plus plus cher que la cote.

 

En plus sincèrement la revente que ce soit une essence, un diesel, quoi que ce soit c'est dur, il y a tant de voitures sur le marché...

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Invité §pen147Lr

Moi j'ai vendu une punto TD 70 S l'an dernier et je l'ai vendue dans la semaine, j'ai du avoir 10 appels, elle est partie à le première visite. Comme quoi l'occasion c'est aléatoire.

 

Tu sais même sans parler de la surcote qu'occasionne le diesel, le surcout à l'achat causé par le diesel sera répercuté à la revente donc que ce soit une essence ou un diesel c'est pareil.

 

Donc il est toujours plus économique à l'usage tant en conso qu'au litre.

Les essences se vendent à la cote, les diesels au dessus voir largement au dessus, l'ecart deja important en neuf est donc amplifié en occasion et l'interet de rouler en diesel par là meme reduit :bah:

Je parle d'occasion recente bien entendu. Si on parle de vieille guimbarde comme la mienne là c'est encore pire, je ne comprends meme pas que des gens puissent aller mettre 2000€ dans une 205 GRD de 250000km quand pour 1000€ ils ont la meme en essence avec 100000km de moins.

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Invité §pen147Lr

Mais c'est comme pour les essences !!! même si je la revend à la cote je suis gagnant à l'usage parce qu'un essence je le revend pas non plus plus cher que la cote.

 

En plus sincèrement la revente que ce soit une essence, un diesel, quoi que ce soit c'est dur, il y a tant de voitures sur le marché...

 

J'ai laissé ma Fiat Stilo 1,8L essence ( 133 ch et 8CV ) à un garagiste à 400€ en dessous la cote : il l'a revendu en 1 semaine, par contre je ne sais pas à quel prix. Ce qui est " rare " se vend :oui:

 

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Tu as raison mon raisonnement ne vaut pas pour une voiture d'occasion. Il ne vaut que pour une neuve ou une extrèmement récente pas surcotée (véhicule de démonstration).

 

Mais pour du neuf, ce raisonnement, j'arrive pas à le démonter.

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Invité §pen147Lr

Tu as raison mon raisonnement ne vaut pas pour une voiture d'occasion. Il ne vaut que pour une neuve ou une extrèmement récente pas surcotée (véhicule de démonstration).

 

Mais pour du neuf, ce raisonnement, j'arrive pas à le démonter.

Pour le moment je suis d'accord mais dans 5 ans :??:

Deja pour tout ce qui est à la norme Euro3 ça risque de serieusement se compliquer :L

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Les essences se vendent à la cote, les diesels au dessus voir largement au dessus, l'ecart deja important en neuf est donc amplifié en occasion et l'interet de rouler en diesel par là meme reduit :bah:

Je parle d'occasion recente bien entendu. Si on parle de vieille guimbarde comme la mienne là c'est encore pire, je ne comprends meme pas que des gens puissent aller mettre 2000€ dans une 205 GRD de 250000km quand pour 1000€ ils ont la meme en essence avec 100000km de moins.

 

Parce que le diesel c'est mieu, le gazoil est moin cher, c'est plus costaud (meme 2x fois plus kilometre qu'une essence) et c'est pas un gouffre à carburant qui consomme 15l aux 100km! :cyp:

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Invité §bla535am

Je dois pas vivre dans la même France que ceux qui disent qu'il n'y a pas beaucoup d'écart entre le gazoil et le sp 95, je parle même pas du 98

 

De part chez moi c'est 1 euros voir 1.02 euros le litre de gazoil, et 1.20 voir 1.25 le sp. Je sais que je fais pas d'études de maths mais cela fais toujours aux alentours de 20 cents le litre soit 1.30 francs.

 

 

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Euh je veux bien en donner mais tu veux quoi ?

 

J'en donne au pif au cas ou ca te convient :

 

J'achete une voiture diésel 2000 € plus cher qu'une essence.

 

Je consomme 2 litres au 100 de moins et je paye le litre 20 centimes moins cher.

 

Je paye 50 € de plus d'assurance par an.

 

Au pif je paye 100 euros par an de plus d'entretien (là c'est discutable).

 

Je la revend 2000 € plus cher en occasion que la version essence (surement plus mais bon vu que plus personne ne veut d'essence et qu'un diesel de 50000 bornes tout le monde en veut).

 

Elle m'aura donc couté 750€ de plus que la version diésel et je pense que j'ai économisé énormément plus.

Ok donc le diesel sur 5 ans te coute 750€ d'assurance et entretient en plus.

Mais tu gagnes 2l/100 => 200 Litres sur 10 000 km > 1000L sur 5 ans

1000L à 20 centimes ça fait 200 euros de gains... pas top pour 750€ de pertes.

Non ?

 

 

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Invité §ras525MN

Ok donc le diesel sur 5 ans te coute 750€ d'assurance et entretient en plus.

Mais tu gagnes 2l/100 => 200 Litres sur 10 000 km > 1000L sur 5 ans

1000L à 20 centimes ça fait 200 euros de gains... pas top pour 750€ de pertes.

Non ?

 

Non.

Tes 1000 l sont pas à 20 centimes, mais à 1.20€...Et encore je passe sur le reste des approximations ;)

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Ok donc le diesel sur 5 ans te coute 750€ d'assurance et entretient en plus.

Mais tu gagnes 2l/100 => 200 Litres sur 10 000 km > 1000L sur 5 ans

1000L à 20 centimes ça fait 200 euros de gains... pas top pour 750€ de pertes.

Non ?

 

Enfin une réponse intéressante sur laquelle il est bon de s'arreter !!!

 

Je la relis, je regarde les calculs et on en parle. Bravo !!!

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Invité §ras525MN

Il parlait des 20cts d'ecart :pff:

Oui, mais le calcul exact c'est :

mazout : 6l/100 => 600 l/an => 3000 l => 3000 €

essence : 8l/100 => 800 l/an => 4000 l => 4800 €

 

Donc 1800 € d'écart sur 5 ans pour 750 € de pertes.

 

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Invité §bla535am

Ok donc le diesel sur 5 ans te coute 750€ d'assurance et entretient en plus.

Mais tu gagnes 2l/100 => 200 Litres sur 10 000 km > 1000L sur 5 ans

1000L à 20 centimes ça fait 200 euros de gains... pas top pour 750€ de pertes.

Non ?

 

Alors la il faut revoir tes calculs je crois

exemple un diesel qui consomme 5litres/100 km et une essence 7litres/100

soit 500L/10000 soit 2500 litres pour 5 ans

pour l'essence 700L/10 000 soit 3500L/5 ans

 

2500 litres de gazoil à 1 euros cela fais 2500 euros

3500 litres de sp à 1.20 euros cela fait 4200 euros

 

la différence est de 1700 euros et pas 200 euros

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Invité §pen147Lr

Ok donc le diesel sur 5 ans te coute 750€ d'assurance et entretient en plus.

Mais tu gagnes 2l/100 => 200 Litres sur 10 000 km > 1000L sur 5 ans

1000L à 20 centimes ça fait 200 euros de gains... pas top pour 750€ de pertes.

Non ?

1000L à 1€ = 1000€ le tout à ajouter au prix du carburant plus bas d'environ 17% on reste de toute manière sous les 1300€.

Ce qui nous donne un " gain " de 650-700€...

Mouais...

C'est legerement avantageux mais si jamais on à un turbo ou une pompe d'injection par dessus :peur:

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Invité §ras525MN

Alors la il faut revoir tes calculs je crois

exemple un diesel qui consomme 5litres/100 km et une essence 7litres/100

soit 500L/10000 soit 2500 litres pour 5 ans

pour l'essence 700L/10 000 soit 3500L/5 ans

 

2500 litres de gazoil à 1 euros cela fais 2500 euros

3500 litres de sp à 1.20 euros cela fait 4200 euros

 

la différence est de 1700 euros et pas 200 euros

 

Grilled de 9 secondes ;)

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Invité §syl831vu

Usera plus vite ? Les moteurs diesel sont certainement et autant sollicités que le moteur essence. Les matériaux et alliage qui constituent les blocs moteurs sont optimisé. Il suffit aussi de bien entretenir sa voiture, ne pas tirer comme un fangio dessus et mettre la bonne huile qui convient à ton type de conduite.Par ailleurs, il exsite des huiles issues des technologies de l armée (huile de char par exemple) qui permettent de dépasser certains seuils critiques de température.Il y a aussi des produits qui déposent une couche microscopique de particules (genre téflon) qui optimisent le rodages des éléments mécanique et réduise le taux de panne moteur (utiliser en aéronautique notanment pour baisser les couts de maintenance et augmenter la durée de vie des moteurs).

Donc si on allie tous ces paramètres,le diesel peut être un bon compromis. Pour le diesel, l'avantage c est de pouvoir intégrer des pourcentages d'élements végétales qui permettent de baisser le cout du carburant (voir en belgique et en allemagne, je parle pas de la France qui est véritablement un cancre en matière de carburant vert même si notre président en utilise dans ses véhicules de fonction)

Avec 45 litres de diesel, tu peux parcourir 1100 kms: déja testé sur une polo 1,4 tdi.Il existe aussi un record d'économie de carburant avec 18500 kms parcourus avec 700 euros de frais de carburant.

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Invité §pen147Lr

Alors la il faut revoir tes calculs je crois

exemple un diesel qui consomme 5litres/100 km et une essence 7litres/100

soit 500L/10000 soit 2500 litres pour 5 ans

pour l'essence 700L/10 000 soit 3500L/5 ans

 

2500 litres de gazoil à 1 euros cela fais 2500 euros

3500 litres de sp à 1.20 euros cela fait 4200 euros

 

la différence est de 1700 euros et pas 200 euros

L'ecart de conso est generalement plus proche des 15%

Chez moi le gazol est à 1,02 et le sans plomb 1,18 ce qui fait 0,16€ d'ecart.

 

PS: Dans mon cas mon essence consomme moins que nos diesel, je fais comment :ddr: ?

( Bravo 1,2L VS Punto TD 70 VS Ibiza 1,9D )

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1000L à 1€ = 1000€ le tout à ajouter au prix du carburant plus bas d'environ 17% on reste de toute manière sous les 1300€.

Ce qui nous donne un " gain " de 650-700€...

Mouais...

C'est legerement avantageux mais si jamais on à un turbo ou une pompe d'injection par dessus :peur:

 

Tu as raison c'est que légèrement avantageux, mais par ce topic je ne cherche qu'a demonter la polémique des 20000 kms/an pas à dire qu'on économise beaucoup.

 

Pour la pompe à injection ou le turbo, je rappelle que je ne roule que 10000 kms par an et que je la revend dans 5 ans. Certes ces pannes là arrivent mais elles sont garanties pendant 3 ans et prises en charges les 2 années suivantes au moins à 70 % en raison du faible kilométrage.

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Invité §bla535am

L'ecart de conso est generalement plus proche des 15%

Chez mois le gazol est à 1,02 et le sans plomb 1,18 ce qui fait 0,16€ d'ecart.

 

PS: Dans mon cas mon essence consomme moins que nos diesel, je fais comment :ddr: ?

( Bravo 1,2L VS Punto TD 70 VS Ibiza 1,9D )

 

Chez moi le diesel c'est 1.02 et le sp 1.22

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Invité §pen147Lr

Chez moi le diesel c'est 1.02 et le sp 1.22

Ben j'irai pas habiter par chez toi :p

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Invité §syl831vu

L'ecart de conso est generalement plus proche des 15%

Chez mois le gazol est à 1,02 et le sans plomb 1,18 ce qui fait 0,16€ d'ecart.

 

PS: Dans mon cas mon essence consomme moins que nos diesel, je fais comment :ddr: ?

( Bravo 1,2L VS Punto TD 70 VS Ibiza 1,9D )

nana plus fort: skoda fabia 1,4 tdi 75: 4,2l/100 de moyenne sur relief plat, mais peut descendre à 3,6l/100 en mode ecodrive (vitesse à 80km/h le pied au 1/3 de poussée sur accélérateur et peut etre que je roule moins vite, mais sur un plein imaginez l'économie.Su autoroute, le truc est flagrant au lieu de rouler a 130 tu passes a 110 et tu verras sensiblement la conso descendre.

Je pense que l'écoconduite passe aussi par un changement de manière de conduire en sachant que sur un parcours de 50 kms on gagne combien en temps ?

 

 

 

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