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Conduite sportive : quel moteur est le mieux adapté?


Invité §wax761IQ

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Invité §wax761IQ

Salut les amigos :coucou:

 

Bon, après plusieurs discussions avec des amis, j'aimerai avoir votre avis.

 

Je possède une clio RS2, et pour moi, sur routes sinueuse, j'ai du mal a croire qu'un moteur diesel de dernière génération puisse faire aussi bien qu'un moteur essence.

 

Je m'explique avec un moteur essence, en gardant un régime moteur assez élévé, les sorties de virage sont explosives, et n'ayant essayé des diesels dernière génération sans équipement sport, j'ai du mal a croire que ces moteurs puisse faire aussi bien qu'une essence... :bah: . Dès que l'on sort de la plage du turbo, il est très difficile de trouver le bon moment pour rétrograder, peut etre une question d'habitude :bah: .

 

Ma question est : Est-ce que 2 voitures de meme taille, à puissance égale, mais de moteur different (essence/diesel) puisse faire le même crono sur un circuit ?

 

J'attends vos réponses ET SOYEZ OBJECTIF SVP :jap: .

 

Si il y a eu des sujets deja abordé ou des vidéos a nous monter, je suis preneur.

 

(Eviter de parler de 0-100 km, ce n'est absolument pas le sujet :jap: )

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Invité §Rus787gp

Une golf TDI 150 reprog ,ça marche fort! :sol:

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Invité §chr683xt

OUi absolument, et je dirais même, un Diesel s'exploite plus facielment car la courbe réelle de Puissance maxi est quasiment plate d 3000 a 4200 en gros, donc si tu passe pas ton raport parfais c'est pas grave , un essence ça peut posé plus de probléme !!

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Invité §chr683xt

Une golf TDI 150 reprog ,ça marche fort! :sol:

 

 

C'est pas la question :D

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Invité §lel308VD

Ce qui est sûr ce que tu sortiras de l'une avec le sourire, et pas avec l'autre... :bah:

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Invité §Has044vS

Tu veux dire si on met le nouveau 2.0 dci 170cvs dans la RS qu'est ce que ça donnerai contre la RS essence? :D

 

Pour moi en fait si les perfs sont à peu prés identiques que la bagnole carbure au diesel ou à l'essence ce sera kif kif (faut aussi que les bagnoles fassent le même poids)

 

A la rigueur ça dépend plus du tracé si c'est hyper sinueux ça ne favorise pas les moteurs turbocompressés qui peuvent être parfois hors plage efficace d'utilisation, sur un circuit rapide y aura beaucoup moins de différence.

 

Donc au final même une sportive pourrai tourner au diesel (toute façon y a déjà des courses de mazout), mais pour l'instant y a pas beaucoup de motorisation mazout mise dans une caisse typée sport.

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Invité §e-d451GO

en conduite sportive un diesel c'est carrément pas adapté, faut quand meme etre un peu borné ou totalement ignard pour ne pas s'en rendre compte

 

comment veut tu sortir fort de virage alors que à peine tu accélere le moteur coupe déja ?

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Invité §chr683xt

Eu, je veut rien dire, mais un moteur diesel, la démultiplication longue des vitesse compense le régime moin éléver qu'il prenne, donc tu prends quand meme 90 en 2 et ainsi de suite: ca revient au même qu'une essence, mais en partant en bas ca part quand même, une essence ca fais pas pareil ....

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Invité §Rus787gp

Eu, je veut rien dire, mais un moteur diesel, la démultiplication longue des vitesse compense le régime moin éléver qu'il prenne, donc tu prends quand meme 90 en 2 et ainsi de suite: ca revient au même qu'une essence, mais en partant en bas ca part quand même, une essence ca fais pas pareil ....

 

 

+1 :jap:

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Invité §Has044vS

Pourquoi il couperai le moteur?

 

Les rapports sont générallement aussi long sur les mazout que sur les bagnoles sportives essences disposant d'une boite courte et qui pourtant vont sur circuit.

 

C'est surtout la 1ere et 2éme qui sont inexploitables sur un diesel, donc si t'es pas obligé de passer la 2nde c'est bon y a pas de problêmes.

 

Une leon tdi 150 c'est maxi 130 en 3éme 175 en 4éme, quasi comme ma sti

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Invité §del263mc

Le 799cm3 de la smart fortwo. 41chx... c'est ENORME!

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Invité §mog038ol

J'ai un doute par contre (peut-etre à tord, j'en sais rien) quant à la durée de vie d'un tdi, si on le pousse très souvent, comme une petite sportive essence (genre clio rs)? des avis?

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Invité §del263mc

J'ai un doute par contre (peut-etre à tord, j'en sais rien) quant à la durée de vie d'un tdi, si on le pousse très souvent, comme une petite sportive essence (genre clio rs)? des avis?

 

 

J'ai le même doute que toi, et quand on pousse un Tdi trop haut dans les tours on a vite l'impression de le faire souffrir, alors à terme...

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Invité §Has044vS

L'avantage sur circuit à donf ma leon tdi 150 c'était 11.1L à l'odb :D

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Invité §mog038ol

J'ai un doute par contre (peut-etre à tord, j'en sais rien) quant à la durée de vie d'un tdi, si on le pousse très souvent, comme une petite sportive essence (genre clio rs)? des avis?

 

 

Alors svp? (c'est pas la première fois que je la pose, j'ai jamais pu trouver de réponse)

merci

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Invité §tot057da

Dans un echappement ils ont comparé une 206 1L6 16V une 206 1L6 HDI et une ibiza fr 1L8 t 150 CV avec une ibiza cupra TDI de 160 CV et sur circuit les 2 essences prennent nettement l'avantage.

Je me souviens aussi que l'ibiza TDI consommer plus que l'essence sur circuit.

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Invité §mog038ol

Personne peut répondre à ma question? :??:

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Invité §Run261FV

Alors svp? (c'est pas la première fois que je la pose, j'ai jamais pu trouver de réponse)

merci

 

Salut, en effet les moteurs TDI marchent fort mais montrent des signes de faiblesse quand on les pousse a fond mon pere possédait une passat tdi 130 de 2001 il roulait fort avec (voiture de fonction) a 60000km le turbo a laché puis apres le débimetre puis un second turbo a 90000km.

La voiture était chez vw tous les 3 mois et en 2ans et 170000km y'a eut pas mal de frais dessus.

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Invité §tri740UP

535d :love:

Un tout petit peu plus vite qu'une 545i sur le petit hockeinheim.pourtant elle a largement moins de poney :D

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Invité §mog038ol

Salut, en effet les moteurs TDI marchent fort mais montrent des signes de faiblesse quand on les pousse a fond mon pere possédait une passat tdi 130 de 2001 il roulait fort avec (voiture de fonction) a 60000km le turbo a laché puis apres le débimetre puis un second turbo a 90000km.

La voiture était chez vw tous les 3 mois et en 2ans et 170000km y'a eut pas mal de frais dessus.

 

 

Ok merci ça confirme ce que je pensais :jap:

Le tdi c'est pas pour moi pour l'instant donc

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Invité §chr683xt

Ca viens du Turbo, quand on le solicite trop, mais les essence s'y mettent donc je vais rien dire ....

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Invité §Run261FV

En revanche je trouve que les moteurs diesel bmw sont solides pas une seule merde sur une 530d entre 130000km et 235000km maintenant.

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Invité §chr683xt

Ca dépent de l'utilisation, mais ca n'est pas le sujet !!

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Invité §Run261FV

Oui tu as raison cela depend de l'utilisation mais il sagit ici d'une utilisation sportive car notre ami possede une clio rs, moi meme je possede une 206 s16 et en passant a la pompe tout a l'heure je me suis encore demandé si ca ne saurait pas plus sage de prendre un diesel comme papa... perso j'attend de voir peut etre qu'on aura bientot des "vrais" GTI diesel mais pour l'instant les diesels montés dans ce genres de caisses meme s'ils sont performants n'égallent pas les essences à contrario sur des plus grosses cylindrés genre 535d et 545i qui font jeu égal.

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Invité §Lot086Mn

Une golf TDI 150 reprog ,ça marche fort! :sol:

 

 

Oué on atteint les 230-240 Ch au banc avec un masque a gaz !

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Invité §Run261FV

90cv avec une reprog!!!

ca me parait beaucoup ca! certe ca doit bien marcher mais niveau fiabilité? conso?

 

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Invité §gar646ZI

en conduite sportive un diesel c'est carrément pas adapté, faut quand meme etre un peu borné ou totalement ignard pour ne pas s'en rendre compte

 

comment veut tu sortir fort de virage alors que à peine tu accélere le moteur coupe déja ?

 

 

 

Tu conduis différement c'est tout. Faut pas sortir du virage en diesel en étant super haut dans les tours.

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Invité §wax761IQ

Eu, je veut rien dire, mais un moteur diesel, la démultiplication longue des vitesse compense le régime moin éléver qu'il prenne, donc tu prends quand meme 90 en 2 et ainsi de suite: ca revient au même qu'une essence, mais en partant en bas ca part quand même, une essence ca fais pas pareil ....

 

 

Pour ce qui est du moteur renault de ma RS, il est connu pour être plein a tout les régime entre " " contrairement à d'autre.

 

Ma question était plus ciblé sur des conditions de route type rally, enfin c'est un débat sans fin. Mais vous avez su rester sobre dans vos propos et je vous en remerci :jap: .

 

De toute façon, à la fin de l'année, je change de voiture pour passer au diesel (projet immobilier oblige).

 

Et franchement, je me demande bien qu'elle voiture diesel me pourrait me rendre moins nostalgique par rapport à l'essence.

 

Alors, j'oublie tout ce qui est voiture voyante type léon cupra tdi..., j'ai assez donné avec la RS. Je recherche une voiture à sensation, assez commune.

 

Je pensais a une audi A3 ancienne génération TDI 130, ou 307 HDI 136, ou 206 HDI 110ch, en fait j'en sais rien...

 

J'attends vos conseils, vos expériences... ou si des personnes étaient dans mon cas y'a pas si longtemps (passage d'une voiture essence sportive -> voiture diesel)

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Invité §Run261FV

Personellement j'ai pas mal roulé en tdi 130 et en 530d en ce qui concerne les diesels, et je trouve que les moteurs tdi marchent bien mais sont frustrants car toute la puissance est en bas et dans les tours il n'y a plus rien contrairement aux moteurs diesels bmw qui sont agréables dans les tours je trouve donc de ce fait un comportement plus sportif a ces moteurs à rampe communes par rapport aux injecteurs pompe volkswagen.

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Invité §chr683xt

Pour ce qui est du moteur renault de ma RS, il est connu pour être plein a tout les régime entre " " contrairement à d'autre.

 

Ma question était plus ciblé sur des conditions de route type rally, enfin c'est un débat sans fin. Mais vous avez su rester sobre dans vos propos et je vous en remerci :jap: .

 

De toute façon, à la fin de l'année, je change de voiture pour passer au diesel (projet immobilier oblige).

 

Et franchement, je me demande bien qu'elle voiture diesel me pourrait me rendre moins nostalgique par rapport à l'essence.

 

Alors, j'oublie tout ce qui est voiture voyante type léon cupra tdi..., j'ai assez donné avec la RS. Je recherche une voiture à sensation, assez commune.

 

Je pensais a une audi A3 ancienne génération TDI 130, ou 307 HDI 136, ou 206 HDI 110ch, en fait j'en sais rien...

 

J'attends vos conseils, vos expériences... ou si des personnes étaient dans mon cas y'a pas si longtemps (passage d'une voiture essence sportive -> voiture diesel)

 

 

 

Ta RS est dites pleine a tous les régime ca elle fais 172 ch pour une clio, donc c'est pas dur, tu prends un diesel de 170 ch sur une clio, c'est clair dés 1500 tours ça te colle ....

Pour ma part, c'est excatement la même chose en chrono juste pas la même conduite !

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Invité §N73857AC

Ta RS est dites pleine a tous les régime ca elle fais 172 ch pour une clio, donc c'est pas dur, tu prends un diesel de 170 ch sur une clio, c'est clair dés 1500 tours ça te colle ....

Pour ma part, c'est excatement la même chose en chrono juste pas la même conduite !

 

 

Je plussois

 

A partir du moment où le châssis est équivalent,que la PMax est la même et que la boite tire aussi long, en adaptant son type de conduite je pense qu'il y a moyen de passer aussi fort avec un mazout. :oui:

 

Cependant il faut oublier le kif d'un essence qui hurle dans les tours, pour se concentrer sur des régimes compris en tre le couple max et pas trop haut dans les tours. :bah:

 

Et puis de toute façon le plaisir en arsouille c'est aussi un freinage tendu, un passage en courbe fort etc... :roll:

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Invité §wax761IQ

Ta RS est dites pleine a tous les régime ca elle fais 172 ch pour une clio, donc c'est pas dur, tu prends un diesel de 170 ch sur une clio, c'est clair dés 1500 tours ça te colle ....

Pour ma part, c'est excatement la même chose en chrono juste pas la même conduite !

 

 

Y'a pas que moi qui le dis, je me suis inspiré de la presse auto.

 

Ce que j'entends par plein a tous régime, t'es à 3000tr/min t'appuis sur l'accélérateur est ca pousse de facon progressivement jusqu'a 5000tr/min où la tu prends ton coup de pieds entre " ", jusqu'a 7000. Ce qui n'est pas forcement le cas sur toute les sportive essences..., ou tu rétrograde à tous vas pour avancer.

 

Et j'ai remarque une chose aussi, en diesel, lorsqu'on rétrograde avant un virage, cela frein enormement la voiture alors qu'on aurai voulu le passer plus rapidement. II faudrait donc attendre l'arrivé du virage, vitesse enclanché le pieds sur l'embrayage (en roue libre quoi) pour accélérer dans la bonne plage du turbo. Je parle dans conduite sportive, à la limite de l'adhérence.

 

Non franchement, c'est dans ces conditions la où je doute encore de l'efficacité de ces diesels, et que j'y trouve encore mon compte dans les moteur essences.

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Invité §n2b827pE

Tout dépend de ce que l'on appelle "conduite sportive"... :W

 

Il me semble que l'intérêt d'un "bon" moteur essence, c'est sa réactivité qui permet de doser instantanément la puissance transmise aux roues, et de conserver l'équilibre de la voiture en courbe. :bah:

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Invité §Has044vS

Quelques chronos sur le circuit d'Hockenheim

 

RX8 : 1.19.8

TT 3.2 DSG : 1.19.9

MRS CS : 1.19.9

535d : 1.20.2

Cayenne turbo : 1.20.3

Golf 5 GTI : 1.20.8

206RC : 1.21.6

Coopers s works : 1.21.8

147 GTA : 1.22.1

 

cherchez l'intrus :D

 

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