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Ferrari F430 vs Porsche 911 Turbo


Invité §for233kU

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Invité §for233kU

[:-calimero-:1] zul.gif.28668a77685dd49505980b7d69d009c3.gif

 

 

Personnellement, je trouve aussi que la blanc ne lui va pas trop :bah:

 

Autant il y a des voitures telles que l'Aston V8, ou encore la M5, qui acceptent parfaitement le blanc, autant là sur une F430 :/

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Invité §mat604kV

 

aller pour relancer le topic je vais vous faire un petit resume de la sortie du club porsche de de we a Magny Cours, a laquelle nous sommes alles bien sur avec la turbo:

 

(par contre desole mais je n'ai pas de photos...)

 

 

pour commencer une presentation des voitures: il y avait deux 997 turbos (une gris fonce et la notre), 3 anciennes turbos dont deux lourdement preparees, une floppee de GT3 996 I et II ainsi que des GT3 Cup et meme des GT3 RSR. Sinon pas mal de 997 S, de 996... et qq caymans. A noter aussi la presence insolite d'un viper et d'une F430 (mais je ne l'ai pas vue tourner) soit une centaine de participants en tout

 

 

c'etait la premiere fois que j'allais sur circuit avec la turbo, mon pere y etant alle une fois mais sans moi. Par contre nous connaissions tres bien le circuit pour y etre alle souvent avec nos anciennes.

 

 

On n'avait pas encore recu les pneus slics (michelin pilote sport Cup) que mon pere a commande avec un autre train de roues, on a donc du rouler avec les pneus de serie, ce qui n'est pas ideal car ils s'usent tres vite et n'accrochent eveidement pas aussi bien que les autres.

 

 

Place a la piste: (mon pere et moi avons conduit environ 50% du tps chacun)

 

on met le chassis et le moteur en mode sport, la boite en mode manuel sport (donc la boite ne passe plus les rapports seule du tout) et on y va !

 

on peut enfin exploiter la puissance de la voiture a fond, et profiter des quatre roues motrices dans les grandes courbes de type Estoril, et la tenue de route est tres correcte (bien meilleure que sur l'ancienne a pneux equivalents), et surtout la poussee et monstrueuse, on peut rentrer tous les rapports a fond : 123 en fond de 2nd, 190 en fond de 3eme et 230 en 4eme (pas a fond) en fond de ligne droite.

 

La mise en vitesse est prodigieuse et on ne se doute absoluement pas de la vitesse a laquelle on roule, sauf quand on arrive dans un virage ou en bout de ligne droite, et la il faut vraiment bien freiner (on enfonce les ceramiques et ca freine tres tres fort). La puissance du freinage est monstrueuse, et sans perte d'efficacite.

 

Bien que mon pere et moi ne soyons pas du tout des pilotes, je peux vous dire qu'on tourne sacrement vite et la difference avec les autres voitures est inoui. Meme les GT3 ne tiennent pas en acceleration en sortie de virage et en ligne droite (enfin les chiffres pouvaient laisser s'y attendre, mais bon ca fait toujours un choc de voir une cup se rapprocher dans la ligne droite...)

 

une seule voiture m'a double dans la ligne droite, c'etait une 996 GT3 RSR, et bien que j'etais a fond en troisieme, elle m'a literalement depose... j'ai donc encore des progres a faire...

 

sinon le chassis en mode sport de la voiture est tres convaincant, avec tres peu de roulis, meme si ca n'a rien a voir avec une GT3 qd meme.

 

 

Trois defauts cependant que j'ai releve, que nous n'avions pas sur notre ancienne targa:

 

le premier n'est pas vraiment un defaut, c'est que la puissance est tellement grande en 2nd en sortie de virage (couple monstrueux surtout) qu'il faut vraiment faire attention a remettre les gazs tres progressivement et attendre d'avoir les roues entierement droites pour accelerer a fond, malgre les 4 roures motrices et le PSM. A plusieurs reprises mon pere et moi nous sommes faits peur en voyant avec quelle facilite l'arriere veut partir des que l'on appuie un peu fort en sortie de virage.

 

En revanche le gros avantage evidement c'est que l'acceleration est monstreuse et on rattrappe tout le monde, meme les GT3 qui payent le "manque de couple" de leurs moteurs atmos...

 

 

mais il y a qd meme deux defaits reels pour la turbo sur circuit (la notre en tout cas):

 

d'abord la boite tiptro (notre 1ere) qui malgre les progres par rapport a l'ancienne reste inadaptee au circuit. Il faut en effet s'habituer a appuyer sur la commande pour passer le rapport suivant avant d'etre dans la zone rouge car sinon le moteur monte tellement vite qui se bloque au rupteur avant que la boite n'est passe le rapport, ce qui est tres desagreable et fait perdre du tps... mais il suffit de s'habituer a anticiper le passage de rapport, et j'ai eu bcp moins de pb que mon pere a la faire, sans doute parce que je suis plus habitue a pousser les premiers rapports a fond que lui... (notamment pour faire des petits tests d'acceleration...)

 

l'autre probleme de la boite concerne les retrogradages, la boite est en effet assez lente a retrograder lorsque l'on arrive en bout de ligne droite en 4eme et qu'il faut passer en 2nd en qq secondes. D'autant que l'on en sait pas du coup en quelle vitesse on se trouve et il faut regarder le compteur pour voir, ce qui faire perdre du tps et est dangereux. Mais apres qq tours je me suis habitue a retrograder en fin de freinage juste avant le virage pour mieux entendre le moteur et savoir en quelle vitesse je suis

 

enfin deuxieme defaut de la voiture, son poids inevitablement plus eleve que les 911 classiques, ce qui se sens surtout dans les virages et oblige du coup a ne vraiment pas faire de betises comme freiner en plein virage, ce qui met la voiture dehors direct vu le transfert lateral de poids.

 

voila pour le resume de la sortie, desole de ne pas avoir pris mon appareil photo, je le prendrai la prochaine fois (au plus tot le 14 avril si je peux y aller, sinon le 1mai)

 

pour conclure la voiture est vraiment geniale, extrement rapide et tenant plutot bien la route. Le defaut de la boite est naturel, on ne peut pas tout avoir, et si elle reste imparfaite sur circuit, la boite tiptro est vraiment geniale pour le reste tu tps, et surtout en ville (je precise que je la mets tout le tps en mode manuel donc je passe dans cesse les rapports, meme si evidement ce n'est pas comme sur une manuelle). Le gain en confort, polyvalence et meme rapidite en conduite classique et sportive est indeniable. Et puis meme si la voiture ne retransmets pas toutes les sensations qu'un pilote serait eb droite d'attendre (bruit moins present que dans une GT3, poids eleve...) la turbo reste qd meme tres efficace sur circuit et tellement plus plyvalente et confortable pour tous les jours

 

vivement la prochaine sortie avec les pneus slics qui devraient transformer la tenue de route…

 

PS: j'oubliais un autre "petit defaut": la conso plutot elevee (plus de 40 litres/100 sur circuit !) qui associee a la taille modeste du reservoir donne une autonomie de 150km a peine, soit 20-25 tours…mais sur autoroute a 140 elle ne consomme que 12 litres et 11 a 120...

 

voila des sacres souvenirs pour cette journee magnifique !

 

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Personnellement, je trouve aussi que la blanc ne lui va pas trop :bah:

 

Autant il y a des voitures telles que l'Aston V8, ou encore la M5, qui acceptent parfaitement le blanc, autant là sur une F430 :/

 

 

Pour ma part, je n'aime pas spécialement le blanc, je trouve que ca ne va que sur les utilitaires :bah:

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Invité §for233kU

Merci matdaytona pour ce témoignage :jap:

 

Pour la prochaine fois, on attend les photos :p

 

rocket91 > :p

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Invité §Akr246Kh

Pour ma part, je n'aime pas spécialement le blanc, je trouve que ca ne va que sur les utilitaires :bah:

 

Sur une LP640 :rs:

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Invité §Akr246Kh

C'est mieux le noir, on se croirait presque dans la Batmobile :ddr:

 

Le noir :lover:

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Invité §mat604kV

Matdaytona, super, on s'y croirait !

 

 

 

merci, promis la prochaine fois j'essaie de prendre des photos

 

j'espere que je pourrais aller a la prochaine sortie club qui est le 14 avril , sinon c'est le 1 mai

 

 

 

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Invité §for233kU

merci, promis la prochaine fois j'essaie de prendre des photos

 

j'espere que je pourrais aller a la prochaine sortie club qui est le 14 avril , sinon c'est le 1 mai

 

 

Alors, la F430 serait-elle plus à l'aise sur circuit que la Turbo ?

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Invité §for233kU

Moi ca marche...

 

 

C'est mon pare-feu :/

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Invité §Tev237SJ

Alors, la F430 serait-elle plus à l'aise sur circuit que la Turbo ?

 

 

oui un grand merci à Matdaytona pour son compte rendu !

 

J'ai un élément de réponse à ta question Fordfan :

 

Essai Car and Driver Septembre 2006 F430 / 911Turbo / Corvette Z06

Piste de Papenburg (Allemagne) - 1.6miles soit 2.56km

 

Corvette Z06 : 1.15.85

Porsche 911 Turbo : 1.17.55

F430 : 1.18.20

(même si je suis un grand fan de Corvette. l'écart me parait assez énorme...)

 

Essai Road and Track / Quattroruote Septembre 2006

F430 / 911Turbo / Z06 / Gallardo / Ford GT / Viper

 

Piste de Vairano, Italie

 

F430 : 1.17.4

Gallardo : 1.17.8

Corvette : 1.19.5

Viper : 1.19.5

Ford GT : 1.19.8

911 Turbo : 1.20.0

 

Bref, vous faites la moyenne de ces 2 tests et vous n'êtes pas loin de la vérité :D

 

 

 

 

 

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Invité §for233kU

oui un grand merci à Matdaytona pour son compte rendu !

 

J'ai un élément de réponse à ta question Fordfan :

 

Essai Car and Driver Septembre 2006 F430 / 911Turbo / Corvette Z06

Piste de Papenburg (Allemagne) - 1.6miles soit 2.56km

 

Corvette Z06 : 1.15.85

Porsche 911 Turbo : 1.17.55

F430 : 1.18.20

(même si je suis un grand fan de Corvette. l'écart me parait assez énorme...)

 

Essai Road and Track / Quattroruote Septembre 2006

F430 / 911Turbo / Z06 / Gallardo / Ford GT / Viper

 

Piste de Vairano, Italie

 

F430 : 1.17.4

Gallardo : 1.17.8

Corvette : 1.19.5

Viper : 1.19.5

Ford GT : 1.19.8

911 Turbo : 1.20.0

 

Bref, vous faites la moyenne de ces 2 tests et vous n'êtes pas loin de la vérité :D

 

 

Merci Tevas :jap::bien:

 

Sur ces temps donnés, la F430 est devant, mais bon c'est la même chose en gros :bah::D

 

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Invité §Abs666Hk

Et les chronos de Sport Auto allemand sur Hockenheim Court :)

 

Corvette Z06 : 1.11.5

Lamborghini Gallardo : 1.11.8

Ferrari F430 : 1.12.7

Porsche 997 Turbo : 1.13.7

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Invité §mat604kV

 

c'est etonnant que la turbo soit derriere comme ca... derriere la Z06 ou la F430 a la limite je comprends, mais derriere la gallardo qui est moins performante, tout aussi lourde et qui freine moins bien... je comprends pas trop

 

enfin de toute facon les ecarts sont faibles, ils peuvent etre lies au pilote

 

je suis sur que moi au volant de la turbo je tourne moins vite qu'un vrai pilote au volant d'une 997 normale, surtout sur un circuit court...

 

hehe je rentre chez moi ce we, je vais retrouver la voiture...

 

 

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Invité §for233kU

c'est etonnant que la turbo soit derriere comme ca... derriere la Z06 ou la F430 a la limite je comprends, mais derriere la gallardo qui est moins performante, tout aussi lourde et qui freine moins bien... je comprends pas trop

 

enfin de toute facon les ecarts sont faibles, ils peuvent etre lies au pilote

 

je suis sur que moi au volant de la turbo je tourne moins vite qu'un vrai pilote au volant d'une 997 normale, surtout sur un circuit court...

 

hehe je rentre chez moi ce we, je vais retrouver la voiture...

 

 

Les performances sur circuit sont très proches on peut dire :bah:

 

Bon week end alors :p

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Invité §mat604kV

Les performances sur circuit sont très proches on peut dire :bah:

 

Bon week end alors :p

 

 

merci fordfan !

 

mais je ne vais pas faire grand chose ce we avec la voiture, seulement de la ville probablement... il faut aussi que j'aille faire verifier les plaquettes de freins chez le concessionnaire...

 

cela dit meme en ville c'est un plaisir enorme de rouler avec la turbo, faut juste faire attention a ne pas garder le pied droit enfonce trop longtemps...

 

 

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Invité §for233kU

merci fordfan !

 

mais je ne vais pas faire grand chose ce we avec la voiture, seulement de la ville probablement... il faut aussi que j'aille faire verifier les plaquettes de freins chez le concessionnaire...

 

cela dit meme en ville c'est un plaisir enorme de rouler avec la turbo, faut juste faire attention a ne pas garder le pied droit enfonce trop longtemps...

 

 

Tu m'étonnes, même en ville, ça doit être un régal, mais attention aux jumelles :cyp:

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Invité §Tev237SJ

les démarrages aux feux rouges ça doit ressembler à un jet qui décolle d'un porte avions ! :p

 

oui Matdaytona, attention en ville, ce serait dommage ;)

 

Bon WE veinard !

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Invité §for233kU

les démarrages aux feux rouges ça doit ressembler à un jet qui décolle d'un porte avions ! :p

 

oui Matdaytona, attention en ville, ce serait dommage ;)

 

Bon WE veinard !

 

 

Ca j'imagine... :D

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Invité §mat604kV

les démarrages aux feux rouges ça doit ressembler à un jet qui décolle d'un porte avions ! :p

 

oui Matdaytona, attention en ville, ce serait dommage ;)

 

Bon WE veinard !

 

 

c'est vrai que les demarrages peuvent etre assez violents... 0-100 en 3.7s ca se sent passer qd meme....

 

mais il est possible de conduire tres paisiblement aussi, en ecoutant de la bonne musique par exemple

 

PS: une petite anecdote:

 

j'ai amene un ami faire un tour recement dans la turbo, et il ne s'attendait vraiment pas a une telle violence... quand j'ai accelere a fond de premiere il en a eu le souffle coupe (faut dire que en premiere passe 4000 tours c'est hyper violent...) et quand je lui ai montre la puissance de freinage des ceramiques il a failli s'ecraser contre le tableau de bord...a tel point qu'on a du ecourter le tour car il en avait mal au coeur lol...

 

 

 

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Invité §for233kU

c'est vrai que les demarrages peuvent etre assez violents... 0-100 en 3.7s ca se sent passer qd meme....

 

mais il est possible de conduire tres paisiblement aussi, en ecoutant de la bonne musique par exemple

 

PS: une petite anecdote:

 

j'ai amene un ami faire un tour recement dans la turbo, et il ne s'attendait vraiment pas a une telle violence... quand j'ai accelere a fond de premiere il en a eu le souffle coupe (faut dire que en premiere passe 4000 tours c'est hyper violent...) et quand je lui ai montre la puissance de freinage des ceramiques il a failli s'ecraser contre le tableau de bord...a tel point qu'on a du ecourter le tour car il en avait mal au coeur lol...

 

 

3,9 secondes plutôt non :ddr::p

 

Ton ami ne va plus vouloir monter dans la Turbo alors :lol: le comble :p

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Invité §mat604kV

3,9 secondes plutôt non :ddr::p

 

Ton ami ne va plus vouloir monter dans la Turbo alors :lol: le comble :p

 

 

 

non non 3.7s avec la boite tiptro

 

3.9s c'est avec la boite manuelle...

 

effectivement les gens se mefient maintenant avant de monter avec moi...

 

 

 

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Invité §for233kU

non non 3.7s avec la boite tiptro

 

3.9s c'est avec la boite manuelle...

 

effectivement les gens se mefient maintenant avant de monter avec moi...

 

 

Ah [:fordfan]

 

On te regarde dans la rue ou pas ?

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Invité §mat604kV

Ah [:fordfan]

 

On te regarde dans la rue ou pas ?

 

 

 

un peu qd meme oui...

 

elle attire le regard mais comme elle est assez discrete au niveau bruit en conduite coulee elle n'alerte pas non plus tout le quartier...

 

mais je sors surtout la nuit pour avoir moins de monde et moins de voitures !

 

 

 

 

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Invité §for233kU

un peu qd meme oui...

 

elle attire le regard mais comme elle est assez discrete au niveau bruit en conduite coulee elle n'alerte pas non plus tout le quartier...

 

mais je sors surtout la nuit pour avoir moins de monde et moins de voitures !

 

 

C'est vrai qu'à bas régime c'est pas une F430 hein :ddr:

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Invité §fia664AR

Au start. Après c'est une autre histoire :D

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