Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Infos Véhicules

Les poids des moteurs de supercars...


Invité §Tev237SJ

Messages recommandés

Invité §Tev237SJ

...ça vous interesse ?…moi oui en tous cas. Ça conditionne pas mal de choses..sportivité, répartition des masses entre autres..et puis c’est révélateur des compétences de motoristes. ;)

 

Alors voici quelques données extraites du web…elles concernent essentiellement des voitures très haut de gamme, bien que dans le lien suivant, on trouve de tout :

http://wheeltalk.fancal.net/wp-content/uploads/2006/08/engine_weight.txt

 

 

Voici donc :

 

Audi S3 2007 2Litres Turbo FSI : 152 kgs

Audi A4 3.2 V6 3.2Litres : 170 kgs

Audi S4 V8 4.2litres : 195 kgs

BMW 330i 2000 E46 (moteur M54) 6L 3litres : 170 kgs

BMW 330i 2005 E90 (moteur N52) 6L 3litres : 162 kgs

BMW 335i 2006 E90 (moteur N54 ) 6L 3litres biturbo : 190 kgs

BMW M3 2007 E92 V8 4litres : 202 kgs (voir forum BMW)

BMW M5 E39 (moteur S62) V8 5litres : 239 kgs

BMW M5/M6 (moteur S85) V10 5litres : 240 kgs

Ferrari F50 (moteur F130) V12 4.7litres : 198 kgs

Ferrari Enzo (moteur F140) V12 6litres : 225 kgs

Porsche 997 (moteur M97/01) flat6 3.6litres : 202 kgs

Porsche Carrera GT (moteur M80) V10 5.7litres : 214 kgs

Porsche 993 (moteur M64/05) flat6 3.6litres : 232 kgs

Mercedes CLK63 AMG V8 6.2litres : 199 kgs

Corvette C6 (moteur LS2) : V8 6litres : 201 kgs

Corvette C6 Z06 (moteur LS7) : V8 7litres : 208 kgs

 

Sources

http://wheeltalk.fancal.net/?p=634

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Pushrod_engine

 

Des commentaires ?

 

Pour être franc je trouve que les V8 culbutés GM s'en sortent très bien, et je suis un peu "déçu" par ce qu'annonce

BMW sur ses moteurs "M" ...annoncés à grands renforts de trompette comme sortant des mêmes

fonderies que les moteurs de F1 ...(mais ça c'est pour susciter un peu de discussions histoire que mon topic ne tombe pas trop vite dans l'oubli :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Tev237SJ

Merci Fordfan ! je savais que je pouvais compter sur toi ! :)

 

Le flat6 Porsche est peut être un poil plus lourd en raison de son architecture à cylindres opposés..

ça reste un moteur d'anthologie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for233kU

Salut Tevas :coucou:

 

Un topic bien intéressant :oui::bien:

 

Je me posait toujours la question du poids des moteurs et on apprend pas mal de choses, par exemple le flat 6 de la 997 dépasse les 200 kilos, j'aurais dis beaucoup moins :bah:

 

Merci à toi :jap::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for233kU

;)

 

C'est vrai que c'est un moteur extraordinaire :rs:

 

J'ai entendu dire que le V10 5.0 de la M5 ne pesait pas plus lourd qu'un V8 de 545i :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

c'est surtout qu'ils comptent pas tous les accessoires...idiot comme donnée.

 

la boite, l'embrayage, la direction, les ponts...sont bien plus parlants sur la robustesse ou les études entreprisent.

 

un bloc, ça reste une pièce injecté bien bête en réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tev237SJ

c'est surtout qu'ils comptent pas tous les accessoires...idiot comme donnée.

 

la boite, l'embrayage, la direction, les ponts...sont bien plus parlants sur la robustesse ou les études entreprisent.

 

un bloc, ça reste une pièce injecté bien bête en réalité.

 

 

je ne me sens pas visé, c'est pas moi qui les ai pondues ces données :)

"un bloc".. ? il ne s'agit pas des poids de blocs moteurs mais des moteurs entiers..

et pour certains ils integrent d'office des accessoires style pompe à eau, à huile, démarreur etc..

 

 

c'est un peu plus compliqué que ça ;)

 

et je persiste à penser que ce sont des données assez parlantes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for233kU

Etonnant vu la cylindrée :

 

Mercedes CLK63 AMG V8 6.2litres : 199 kgs

 

 

C'est vrai que c'est impressionnant :eek:

 

Ah vraiment de sacrées voitures ces AMG, au passage :p

 

Le Topic Officiel Mercedes AMG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tev237SJ

C'est vrai que c'est impressionnant :eek:

 

Ah vraiment de sacrées voitures ces AMG, au passage :p

 

Le Topic Officiel Mercedes AMG

 

 

je crois que le bloc de ce moteur vient de chez mécachrome..sous traitant bien connu en F1 et ailleurs ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for233kU

je crois que le bloc de ce moteur vient de chez mécachrome..sous traitant bien connu en F1 et ailleurs ;)

 

 

Je ne savais pas :jap:

 

Si je ne me trompe pas, il a été adopté pour la première fois sur le CLK63 DTM AMG :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §twe266nU

Yessss !!! un topic sur le poids des moteurs. Depuis le temps que je cherchais ce type de données pas faciles à trouver :) .

Dommage qu'il n'y ait pas le poids du 2JZ ou du RB26 dans la liste (on m'a dit qu'ils pesaient vraiment lourd!!).

 

En tous cas bravo a GM pour le V8 de la ZO6 :oui: . J'adore ce moteur :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for233kU

J'adore toute la voiture moi :oui::p

 

Cadeau pour toi et Tevas ;):p

 

cor2.JPG.a8f7564fb5ac5eb2cd88db0d8c73a3a6.JPG

 

cor1.JPG.467bfc27d4b617f95535f7f82fcdd73a.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C3R408gg

il ne s'agit pas des poids de blocs moteurs mais des moteurs entiers..

et pour certains ils integrent d'office des accessoires style pompe à eau, à huile, démarreur etc..

 

 

c'est un peu plus compliqué que ça ;)

 

:D disons que tu n'as pas tout dit non-plus...

http://wheeltalk.fancal.net/wp-content/uploads/2006/08/engine_weight.txt

indique bien que c'est pas vraiment au point comme données...puisqu'on ne sait pas réellement s'ils sont équipé ou pas...

ome weights are for just a long block, some are complete and ready to run, and of course everything in between. Some engines varied in weight during their production runs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tev237SJ

:D disons que tu n'as pas tout dit non-plus...

http://wheeltalk.fancal.net/wp-content/uploads/2006/08/engine_weight.txt

indique bien que c'est pas vraiment au point comme données...puisqu'on ne sait pas réellement s'ils sont équipé ou pas...

ome weights are for just a long block, some are complete and ready to run, and of course everything in between. Some engines varied in weight during their production runs.

 

 

ouep mais regarde les sources (liens vers les constructeurs)...il y a des communiqués de presse..et j'imagine mal

un constructeur surestimer ces poids dans ce genre de communiqué ;)

 

Disons que ça donne une bonne indication...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for233kU

oups ! j'avais pas vu !!

 

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

 

mondial de l'auto ?

 

 

Oui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for233kU

152 kilos ça me parait pas mal pour le 2.0 de la S3 :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tev237SJ

152 kilos ça me parait pas mal pour le 2.0 de la S3 :eek:

 

 

le bloc moteur de la S3 est en fonte..sur les autres, il est en aluminium pour la plupart..

sauf pour la Ferrari F50 :D

Pour la petite histoire ce V12 est directement dérivé des 3.5L de formule 1 des années 90, avec un bloc

moteur en fonte ! sur la F50, le moteur est porteur : il est directement boulonné à la "baignoire" en carbone

qui sert d'habitacle, et supporte à l'autre extrémité la boite et les suspensions...la fonte plus résistante

mécaniquement est là un avantage..et ça ne l'empêche pas peser moins de 200 kgs !

http://en.wikipedia.org/wiki/Ferrari_F50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for233kU

Merci pour ces précisions :bien:

 

On voit le connaisseur dans ce domaine :p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tev237SJ

De rien ! :)

 

Connaisseur non..je suis juste plus vieux que toi donc j'ai eu le temps d'en lire plus ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for233kU

Oui et puis la physique-mécanique tu aimes ça tout de même non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tev237SJ

Un TDI 130@ 350 pese combien?

 

Les diesels sont t'ils toujours plus lourd que les essences?

 

 

je ne sais pas pour le TDI130..mais oui souvent les diesel sont plus lourds car les contraintes sont plus élevées..

toujours ? à vérifier..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea342nH

Un TDI 130@ 350 pese combien?

 

Les diesels sont t'ils toujours plus lourd que les essences?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tev237SJ

Oui et puis la physique-mécanique tu aimes ça tout de même non ? :)

 

 

alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait cool, ce serait de connaitre le poids de moteurs plus "quelconques", genre, celui d'une Twingo, d'une Mégane, d'une Laguna, ...

Pour avoir un ordre de grandeur par rapport à la production des moteurs standards.

Il serait aussi marrant de ramener ces valeurs en kg/ch pour voir si cela reste assez proche, si les évolutions vont dans le bon sens (plus de chevaux à poids égal, ou le contraire ...)

En tout cas très sympa comme sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for233kU

Oui tu as raison, il va falloir chercher mes amis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ça ! :bien:

 

 

Voici donc :

 

Audi S3 2007 2Litres Turbo FSI : 152 kgs

Audi A4 3.2 V6 3.2Litres : 170 kgs

Audi S4 V8 4.2litres : 195 kgs

BMW 330i 2000 E46 (moteur M54) 6L 3litres : 170 kgs

BMW 330i 2005 E90 (moteur N52) 6L 3litres : 162 kgs

BMW 335i 2006 E90 (moteur N54 ) 6L 3litres biturbo : 190 kgs

BMW M3 2007 E92 V8 4litres : 202 kgs (voir forum BMW)

BMW M5 E39 (moteur S62) V8 5litres : 239 kgs

BMW M5/M6 (moteur S85) V10 5litres : 240 kgs

Ferrari F50 (moteur F130) V12 4.7litres : 198 kgs

Ferrari Enzo (moteur F140) V12 6litres : 225 kgs

Porsche 997 (moteur M97/01) flat6 3.6litres : 202 kgs

Porsche Carrera GT (moteur M80) V10 5.7litres : 214 kgs

Porsche 993 (moteur M64/05) flat6 3.6litres : 232 kgs

Mercedes CLK63 AMG V8 6.2litres : 199 kgs

Corvette C6 (moteur LS2) : V8 6litres : 201 kgs

Corvette C6 Z06 (moteur LS7) : V8 7litres : 208 kgs

 

Le poids d'Enzo n'est pas bon par rapport le poids de F50 :non:

 

Les ingénieurs de Ferrari n'ont pas cherché plus profond.

 

Par exemple, entre LS2 et LS7 de Corvette, il y a 7 kg de différence pour 1 litre différence seulement alors entre Enzo et F50, il y a 27 kg différence pour 1.3 litre différence :L

 

Par contre, je suis surpris pour le poids du moteur de Mercedes CLK 63 AMG par rapport les autres moteurs des autres marques avec leurs V8.

 

EDIT : Je viens calculer. C'est le LS7 qui est le plus léger des V8 pour le rapport poids/litre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...