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Avis / Questions

3000 Tours/minute casse un moteur ?


Invité §Vin020lS

Messages recommandés

Invité §Vin020lS

Bonjour à vous,

 

je viens ici poser cette question très sérieusement car on m'a accusé d'avoir presque cassé un moteur en roulant pendant 250 km à du 3000 tours/minute.

 

La voiture, je vous avoue que je n'ai pas la mémoire des marques (mais je pencherai pour une renault ou peugeot), mais je sais que c'était une petite voiture essence de moins d'une dizaine d'année. La vitesse : 120 km/h constant, sauf pointes de 130 pour dépasser.

 

Il me semblait que 3000 TPM était correct pour un moteur, et que les problèmes commencaient à partir du rouge, ou après les 3500...

 

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Aucun risque, et heureusement :W Même sur une petite citadine, que ce soit un mazout ou une essence, c'est pas 3000 tours qui vont faire pleurer le moteur :lol:

D'ailleurs, plutôt que de parler de régime moteur, 250km à environ 120km/h, ça ne tuera pas une voiture a peu près moderne, même les moins performantes, qui accrochent de toute façon au minimum 140km/h en pointe.

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Invité §pen147Lr

Mon ex Bravo 1.6L 16V se mangeait plus de 7000 tr/min tout les jours ( coupure à 7400 ). Elle a aujourd'hui 240000 km et fonctionne toujours à merveille :bah:

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Invité §Vin020lS

Super ! Si quelques autres personnes pouvaient confirmer tes dires, histoire d'avoir un argument convaincant (cad "X personnes ont dit que pas de problèmes") ce sera super sympa. Bien sûr, infirmez si vous le pensez !

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Invité §Poc386xD

bah il n'y a meme pas besoin d'avoir X personnes pour prouver ca.

C'est qui le gros abruti qui t'accuses de ca ??

 

Tain j'imagine le gars a 90 sur la route de peur de casser le moteur :buzz:

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Invité §fxs310oy

3000tr sur une citadine essence c'est environ la moitié du régime maxi, donc aucun soucis à avoir, et puis de toute façon les moteurs sont protéger par le rupteur ou la coupure d'injection. Celui qui t'a dit ça est un inculte ou alors il veut te faire payer des réparations dont il était au courant christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

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Invité §bro134oD

Aucun risque, et heureusement :W Même sur une petite citadine, que ce soit un mazout ou une essence, c'est pas 3000 tours qui vont faire pleurer le moteur :lol:

D'ailleurs, plutôt que de parler de régime moteur, 250km à environ 120km/h, ça ne tuera pas une voiture a peu près moderne, même les moins performantes, qui accrochent de toute façon au minimum 140km/h en pointe.

 

 

Je pointe à 145 compteur (donc 140 réel peut etre), et des que y'a du mistral ca tombe à 130 :/

Ca m'empeche pas de rouler à 130 en vitesse de croisière :D à part que ca consomme comme une caisse 2 fois plus grosse.

Et si elle avait la puissance elle irait bien plus haut :o zone rouge à 6500.

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On peut en savoir plus sur le contexte? Je veux dire, c'était pas ta voiture, a qui elle était, des choses comme ça...

Puis quand même, savoir le modèle, ça pourrait être pas mal :D Parce que suis pas sur que 250 bornes en Ford T à 120/130km/h ça lui fasse du bien :p

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Invité §Vin020lS

Hé bien rassurez-vous y a personne qui essaye de m'escroquer. On m'a juste fait la remarque et j'ai été assez surpris, je les ai cru sur le moment, mais je voulais d'autres avis et plus experts. La voiture avait été empruntée à une connaissance, le modèle : une voiture citadine anodine, pas un vieux truc mais rien qui en jette non plus.

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Invité §sta126zi

Bonjour à vous,

 

je viens ici poser cette question très sérieusement car on m'a accusé d'avoir presque cassé un moteur en roulant pendant 250 km à du 3000 tours/minute.

 

La voiture, je vous avoue que je n'ai pas la mémoire des marques (mais je pencherai pour une renault ou peugeot), mais je sais que c'était une petite voiture essence de moins d'une dizaine d'année. La vitesse : 120 km/h constant, sauf pointes de 130 pour dépasser.

 

Il me semblait que 3000 TPM était correct pour un moteur, et que les problèmes commencaient à partir du rouge, ou après les 3500...

 

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Oui si c'est une Renault et a plus forte raison une Peugeot ca peut expliquer bien des choses.......

 

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Invité §Den518ps

je viens ici poser cette question très sérieusement car on m'a accusé d'avoir presque cassé un moteur en roulant pendant 250 km à du 3000 tours/minute.

 

"On" est con :o

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Invité §Vin020lS

N'empêche, je viens d'en discuter avec quelqu'un qui me disait que, effectivement, conduire à vitesse constante à du 3000 T/M sur 250 km peut casser un moteur.

La raison était qu'il faut régulièrement décélérer pour que le moteur suive une autre cadence où il peut avoir une meilleure ré-alimentation en huile.

Donc le problème ne serait pas tant les 3000 T/M mais le fait de le maintenir sur 250 km sans retrograder un minimum.

 

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Invité §mom167YA

N'empêche, je viens d'en discuter avec quelqu'un qui me disait que, effectivement, conduire à vitesse constante à du 3000 T/M sur 250 km peut casser un moteur.

La raison était qu'il faut régulièrement décélérer pour que le moteur suive une autre cadence où il peut avoir une meilleure ré-alimentation en huile.

Donc le problème ne serait pas tant les 3000 T/M mais le fait de le maintenir sur 250 km sans retrograder un minimum.

 

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C'est un mécano Renault ou Peugeot?

 

Jamais entendu de telle chose.

Il y a plein de test sur circuit ou des voitures ont été testé des Mois en roulant à un régime contant sans problème. Le fait d'accélérer use plus un moteur que de maintenir sa vitesse (a mon avis)

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Invité §chr683xt

Aucun risque quand on sait que a 130 pas mal de voiture sont a plus de 3000 tr....

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Invité §Den518ps

N'empêche, je viens d'en discuter avec quelqu'un qui me disait que, effectivement, conduire à vitesse constante à du 3000 T/M sur 250 km peut casser un moteur.

La raison était qu'il faut régulièrement décélérer pour que le moteur suive une autre cadence où il peut avoir une meilleure ré-alimentation en huile.

Donc le problème ne serait pas tant les 3000 T/M mais le fait de le maintenir sur 250 km sans retrograder un minimum.

 

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Alors là, faut m'expliquer... Parce que de toute façon, plus le moteur tourne vite, plus la pompe à huile va débiter, non ? :voyons:

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Invité §big104mM

Un régime constant sur longue distance, y a rien de mieux pour un diesel. :bah:

Le type qui veut faire changer son moteur est un escroc.

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Invité §Fan472jq

Un régime constant sur longue distance, y a rien de mieux pour un diesel. :bah:

Le type qui veut faire changer son moteur est un escroc.

 

 

[:fanagolf] Et dieu créa le régulateur de vitesse...

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Invité §-Yo066uM

Quand je vois qu'avec ma 190D 2.5 il m'arrive de faire 400 bornes d'affiler à au moins 160 donc plus de 4000tr/min... :D

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Invité §fxs310oy

N'empêche, je viens d'en discuter avec quelqu'un qui me disait que, effectivement, conduire à vitesse constante à du 3000 T/M sur 250 km peut casser un moteur.

La raison était qu'il faut régulièrement décélérer pour que le moteur suive une autre cadence où il peut avoir une meilleure ré-alimentation en huile.

Donc le problème ne serait pas tant les 3000 T/M mais le fait de le maintenir sur 250 km sans retrograder un minimum.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Dis lui que ce qu'il fume c'est de la bonne car c'est du grand n'importe quoi fxscorpio.gif.0e5241b054dcb7117f1a5ff18661a215.gif

Car sinon tout ceux qui roule à 130 constant sur de grandes distances casseraient leurs moteurs, hors il n'en est rien christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

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Invité §che063dK

Quand je fais mes 2000km pour aller en vacances je suis bien souvent à plus de 130. :bah:

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Invité §bro134oD

Quand je fais mes 2000km pour aller en vacances je suis bien souvent à plus de 130. :bah:

 

 

Justement tu montes plus haut mais tu redescend à 130 aux radars ca évite la monotonie :o

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Invité §Fan472jq

Dis lui que ce qu'il fume c'est de la bonne car c'est du grand n'importe quoi fxscorpio.gif.0e5241b054dcb7117f1a5ff18661a215.gif

Car sinon tout ceux qui roule à 130 constant sur de grandes distances casseraient leurs moteurs, hors il n'en est rien christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

 

 

C'est surement de la pure pour dire de telle betise ! 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §big104mM

C'est surement de la mongolienne :cyp:

http://1c.img.v4.skyrock.net/1c2/aliasnans8/pics/1549187644_small.jpg

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Invité §pen147Lr

N'empêche, je viens d'en discuter avec quelqu'un qui me disait que, effectivement, conduire à vitesse constante à du 3000 T/M sur 250 km peut casser un moteur.

La raison était qu'il faut régulièrement décélérer pour que le moteur suive une autre cadence où il peut avoir une meilleure ré-alimentation en huile.

Donc le problème ne serait pas tant les 3000 T/M mais le fait de le maintenir sur 250 km sans retrograder un minimum.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Que ton interlocuteur devrait s'abstenir de parler de mécanique :oui:

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N'empêche, je viens d'en discuter avec quelqu'un qui me disait que, effectivement, conduire à vitesse constante à du 3000 T/M sur 250 km peut casser un moteur.

La raison était qu'il faut régulièrement décélérer pour que le moteur suive une autre cadence où il peut avoir une meilleure ré-alimentation en huile.

Donc le problème ne serait pas tant les 3000 T/M mais le fait de le maintenir sur 250 km sans retrograder un minimum.

 

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Salut !

Alors comme beaucoup de personnes ici, je pense que ce qui t’as été dit est du n’importe quoi !

Ceci dit, en allant dans ce sens, j’aurais 1 cas de figure dans lequel conduire à vitesse constante (120kmh) sur 250km peut « endommager » le moteur.

 En période de rodage !

En rodage, il est recommandé de ne pas dépasser les 3000-3500tr, (donc 120-130kmh) sur autoroute. Et de ne pas conduire à vitesse constante sur une longue distance !

A part ce cas de figure, ton moteur ne risque rien.

Après tout dépend de la voiture…une vieille bagnole qui a fait UNIQUEMENT de la ville pendant des années, faut ptet la ménager un peu (surtout niveau durites je pense). Non ?(les experts, répondez moi^^)

Moi j’ai constaté qu’un petit trajet d’autoroute fait plutôt du bien à ma bagnole qui fait 90% de ville :D

 

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Invité §Joe363rL

N'importe quoi. :buzz:

3000 trs/min voire plus est le régime auquel sont beaucoup de voiture à 130 km/h, et peuvent faire bien plus que 250 km d'affilée sans aucun souci à ce régime... :bah:

 

 

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Invité §tie541jR

Pour aller dans l'exagération, ça ne m'étonnerai pas qu'il soit tout à fait possible de mettre une caisse sur un banc bloquée à 3000tr, allimentée en continu par une arrivée d'essence couplée à un réservoir de type "tanker", de la laisser le lundi pour la retrouver dans le même état en fin de semaine..

 

Franchement, ça m'est arrivé de taper des centaines de bornes d'affilé en gardant toujours le même régime, je vois vraiment pas le soucis...que tu me dise que tu fait 250 kil en 3è à 6500tr sur une clio 1.2, je veux bien que le moulin ai pris un coup...et encore c'est pas sûr :o

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Invité §e-d451GO

oula 3000tr ca ne craint vraiment rien

 

sur la majorité des essence, sous les 6000tr c'ets les doigts dans le nez :jap:

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Invité §Hee416ph

Casser un moteur à 3000tpm :W

Faut vraiment qu'il soit déjà bien rincer pour casser x1alpha.gif.0f0d819c7c48eba7c7f554e5a1c98ed0.gif

 

 

C'était une Ligier ??? :lol:

 

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Bonjour à vous,

 

je viens ici poser cette question très sérieusement car on m'a accusé d'avoir presque cassé un moteur en roulant pendant 250 km à du 3000 tours/minute.

 

La voiture, je vous avoue que je n'ai pas la mémoire des marques (mais je pencherai pour une renault ou peugeot), mais je sais que c'était une petite voiture essence de moins d'une dizaine d'année. La vitesse : 120 km/h constant, sauf pointes de 130 pour dépasser.

 

Il me semblait que 3000 TPM était correct pour un moteur, et que les problèmes commencaient à partir du rouge, ou après les 3500...

 

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500km à 4500trs/min a 150 dans un opel agila elle en est pas morte :W

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Invité §Hee416ph

Bonjour à vous,

 

je viens ici poser cette question très sérieusement car on m'a accusé d'avoir presque cassé un moteur en roulant pendant 250 km à du 3000 tours/minute.

 

La voiture, je vous avoue que je n'ai pas la mémoire des marques (mais je pencherai pour une renault ou peugeot), mais je sais que c'était une petite voiture essence de moins d'une dizaine d'année. La vitesse : 120 km/h constant, sauf pointes de 130 pour dépasser.

 

Il me semblait que 3000 TPM était correct pour un moteur, et que les problèmes commencaient à partir du rouge, ou après les 3500...

 

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Un truc tout bête,lire le manuel utilisateur pour s'en convaincre.Généralement se trouvent quelques précisions à la conduite. :jap:

 

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Invité §bro134oD

500km à 4500trs/min a 150 dans un opel agila elle en est pas morte :W

 

 

à 130 je suis à presque 4500 :cyp:

Ma caisse est pas morte meme si le moteur fait certains bruits inquiétants :D

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