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THP, TSI, TBI, T-Jet, TCE...La généralisation des turbo-essence


Invité §kuz751Fn

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Invité §ene772AW

 

Expérience non...plutot si..désastreuse avec deux Tipo dont une 1.8L 16s de 138ch pourtant quelle bête !! :love:

 

j'avais gardé cet article qui m'avait beaucoup plu...

******************************************************************************

En ces temps où l'écologie tient une place importante, surtout dans le monde de l'automobile, une nouvelle tendance a fait son apparition : le « downsizing » ou réduction de taille. Mais quéquéksa ? Rassurez-vous cela n'a rien à avoir avec la méthode de réduction de têtes des indiens Jivaro... Il s'agit simplement de réduire la taille du moteur en conservant la même puissance, grâce à la suralimentation via compresseur et/ou turbo. Du réchauffé me direz-vous. Il est vrai que sur le principe général il n'y a rien de nouveau. Cependant, un effort important a été consenti sur la fiabilité et la réduction de consommation, à l'inverse des grands-frères « turbo » des années 80. Tout ceci pour réussir à diminuer les émissions de CO2. Ainsi, grâce également à sa gamme à mazout, Fiat est l’une des marques les plus performantes en matière d’efficacité énergétique et de réduction d’émissions de dioxyde de carbone.

 

Fort de cette écolo-distinction, Fiat inaugure donc sur sa Bravo un nouveau bloc 1.4 litre turbo, proposé soit en 120 ou 150 CV. Notre version d’essai est la 120 CV, distillant sa puissance au moyen de la nouvelle boîte robotisée à 6 rapports « MTA ».

 

***********************************************************************************

http://www.asphalte.ch/Auto/Bravo-1.php

 

Alors...!! comme elle arrive en occasion et qu'elle a du essuyer ses plâtres tout frais; il se pourrait bien que la cuisine Italienne, me retente un de ces quatre... slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif

 

 

Merci de ta contribution :jap:

 

La Bravo 1.4 TJET 120ch m'interesse, donc si quelqu'un a cette motorisation :p

 

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Merci de ta contribution :jap:

 

La Bravo 1.4 TJET 120ch m'interesse, donc si quelqu'un a cette motorisation :p

 

Je l'ai essayé en dual logic :oui: Il est sympa, ça marche correctement. La boite dualogic est douce, relativement rapide sans trop de secousses.

 

Il est un poil plus réactif a bas régime que le 150 vu que le turbo est plus petit mais passé ce cap :D

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Invité §ene772AW

Je l'ai essayé en dual logic :oui: Il est sympa, ça marche correctement. La boite dualogic est douce, relativement rapide sans trop de secousses.

 

Il est un poil plus réactif a bas régime que le 150 vu que le turbo est plus petit mais passé ce cap :D

 

 

Oui, mais 120ch me suffisent largement :p - 150ch c'est too much :o

 

C'est plus la consommation qui me tracasse, quoi que...maintenant je fais 600km par mois donc la conso c'est plus psychologique qu'autre chose ;)

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Invité §kuz751Fn

 

Oui, mais 120ch me suffisent largement :p - 150ch c'est too much :o

 

C'est plus la consommation qui me tracasse, quoi que...maintenant je fais 600km par mois donc la conso c'est plus psychologique qu'autre chose ;)

 

 

 

moins de 8000km par an!

10000 environ pour moi; c'est sur la conso a tout de suite moins d'importance!

un argument de plus pour ne pas acheter de diesel, evidemment!

 

Le t-jet a l'air d'etre un tres proche concurrent du tsi 122/125, les infos sur ce moteur sont les bienvenues, consos, souplesse, perfs...

 

Pour le golfiste en tsi 160ch, c'est clair, les infos sur ce bloc m'intéressent beaucoup...je les attends avec grande attention!

 

Pour tous ces moteurs assez proches il serait pas mal de faire entre nous des comparatifs, puisque la presse ne le fait pas, en faisant nos propres tests en jouant le jeu: reprises, consos, fiabilité, cout d'entretien...

Soyez nombreux a rassembler sur ce topic d'autres possesseurs de ce nouveau genre de moteur de toutes marques pour que nous échangions un max d'infos.

 

Merci deja aux VTIstes, aux TSIstes, T-JETistes et les autres qui se sont retrouvés sur ce topic!

Sachant que tous les grands constructeurs investissent sur ce genre de motorisation, cela promet rapidement l'arrivée de nouveautés qu'il sera interessant d'acceuillir ici.

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Invité §ene772AW

 

 

moins de 8000km par an!

10000 environ pour moi; c'est sur la conso a tout de suite moins d'importance!

un argument de plus pour ne pas acheter de diesel, evidemment!

 

Le t-jet a l'air d'etre un tres proche concurrent du tsi 122/125, les infos sur ce moteur sont les bienvenues, consos, souplesse, perfs...

 

Pour le golfiste en tsi 160ch, c'est clair, les infos sur ce bloc m'intéressent beaucoup...je les attends avec grande attention!

 

Pour tous ces moteurs assez proches il serait pas mal de faire entre nous des comparatifs, puisque la presse ne le fait pas, en faisant nos propres tests en jouant le jeu: reprises, consos, fiabilité, cout d'entretien...

Soyez nombreux a rassembler sur ce topic d'autres possesseurs de ce nouveau genre de moteur de toutes marques pour que nous échangions un max d'infos.

 

Merci deja aux VTIstes, aux TSIstes, T-JETistes et les autres qui se sont retrouvés sur ce topic!

Sachant que tous les grands constructeurs investissent sur ce genre de motorisation, cela promet rapidement l'arrivée de nouveautés qu'il sera interessant d'acceuillir ici.

 

 

On dira plutôt entre 10 et 15 000 km/an en comptant les WE et les vacances. le kilométrage restera limité. :jap: Ces nouveaux moteurs essence semblent être la bonne alternative pour moi.

 

 

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587km avec 43l de SP95 pour moi.

Soit 7.3l aux 100km sans réellement faire attention a ma conduite (région parisienne)

 

Mon ODB est fixé sur 7.2l depuis 8600km.

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Invité §bro134oD

Mon pot de yaourt a un faible rendement et je crois que c'est aussi bien comme ca pour l'entretien et la fiabilité (pas rapport au cout de production et développement), sans pour autant exploser la facture d'essence.

Par contre pour l'agrément de conduite mon turbo est mieux, mais il est plus délicat aussi (un vieux modèle)...

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Invité §kuz751Fn

587km avec 43l de SP95 pour moi.

Soit 7.3l aux 100km sans réellement faire attention a ma conduite (région parisienne)

 

Mon ODB est fixé sur 7.2l depuis 8600km.

 

 

c'est une bonne conso! surtout en ne recherchant pas l'economie.

je faisais ces consos avec ma clio 1,2 60ch de 1993 pesant 850 kg...

 

 

 

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Invité §ene772AW

 

c'est une bonne conso! surtout en ne recherchant pas l'economie.

je faisais ces consos avec ma clio 1,2 60ch de 1993 pesant 850 kg...

 

 

 

 

Effectivement bonne conso :jap:

 

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Invité §bro134oD

Faut voir ce que les gens appellent chercher l'économie. Quand je cherche l'économie et que je fais 5.5l/100 ( avec beaucoup de ville) ca ne m'empeche pas de rouler à 80 en ville entre les stops et d'accélérer aussi vite que les autos plus grosses et plus puissantes qui cherchent pas l'économie...

Suffit de trouver le juste milieu et savoir utiliser sa puissance.

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Invité §ste231ya

Faut voir ce que les gens appellent chercher l'économie. Quand je cherche l'économie et que je fais 5.5l/100 ( avec beaucoup de ville) ca ne m'empeche pas de rouler à 80 en ville entre les stops et d'accélérer aussi vite que les autos plus grosses et plus puissantes qui cherchent pas l'économie...

 

 

Oui !! benjidu35.gif.f6c9ebbad156de78c44f8cd2f81ea330.gif mais y' a une différence entre les villes du pays des bucherons

et les villes Françaises...surtout celles du Sud...genre Grasse dans les Alpes Maritimes, ou encore Nice(centre)

 

perso autour de chez moi tout est limité à 30 - 50 - 70 y'a rien à 90

et l'autoroute la plupart du temps c'est 110 ou 90 ...!!

et la consommation varie énormément quand ça bouchonne, et quand ça bouchonne pas...!!

 

 

 

Suffit de trouver le juste milieu et savoir utiliser sa puissance.

 

celles qui roulent le plus vite sont les 106 - Twingo - Clio I et II et les Panda ...!!

 

t'as pas beaucoup de chance de voir évoluer des modeles récents dans l'arriere pays et c'est diesel diesel

tout le temps diesel.... [:alfa131:16]

 

 

 

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Invité §bro134oD

Moi c'est limité à 50. Mais quand on connait la séquence des feux si on en chope 3 ou 4 verts en roulant plus vite ca vaut la peine.

Sur autoroute je roule à 90 sauf quand je suis pressé.

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Pour ma part, je pense que ces petits moteurs ont un grand avenir. Et ils representent la seule alternative crédible au diesel. Non pas qu'il n'y ai pas de bon moteur atmo. Je roule d'ailleur en 2.0 16v et il me convient très bien. Mais si on fait les comptes sur un bilan purement energetique, un moteur turbo recupère un partie de l'energie perdu à l'echappement, et comme aujourd'hui, tout est bon pour gagner en rendement et economiser de l'energie, le turbo va devenir incontournable.

 

Je pense que le must sera atteint quand un constructeur combinera un de ces petits turbos à injection directe avec un moteur electrique pour faire un hybride. On arrivera à des consos ridicules.

En revanche, je ne crois pas au tout electrique. Les voitures electriques auront des performances trop juste pour être crédibles. Et si ça ne dérange pas les gens de se trainer à 100 km/h dans des voiturettes, autant mettre des moteurs thermiques dedans qui font 30 ch et consomme 1.5 l au cent, pas besoin d'electrique pour faire çà. Non franchement je pense que ces petits moteur essence turbos deviendront incontournables dans quelques années. Il restera toujours le sacro saint diesel mais il s'effacera de lui même quand les gens (et surtout les gouvernements d'europe) se rendront compte de sa dangerosité sur le plan de la santé.

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Invité §ste231ya

 

Ben tu vois peut etre une ville comme Nice Cote d'Azur...tu arrives par la promenade des Anglais...

 

c'est limité à 50 depuis avant l'aéroport...y' a eu tellement d'accidents mortels..et y'en a encore...

 

et alors, les feux sont tous les 100 - 150 - 200 m et ils sont règlés pour passer au vert juste quand la voiture arrive, en ayant démarré au 1er feu et roulé à 45 - 48 km/h

 

et ainsi tu te tapes tous les feux au vert jusqu' au centre de la ville...c'est TOP de chez TOP !! benjidu35.gif.f6c9ebbad156de78c44f8cd2f81ea330.gif

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Invité §ste231ya

Pour ma part, je pense que ces petits moteurs ont un grand avenir. Et ils representent la seule alternative crédible au diesel. Non pas qu'il n'y ai pas de bon moteur atmo. Je roule d'ailleur en 2.0 16v et il me convient très bien. Mais si on fait les comptes sur un bilan purement energetique, un moteur turbo recupère un partie de l'energie perdu à l'echappement, et comme aujourd'hui, tout est bon pour gagner en rendement et economiser de l'energie, le turbo va devenir incontournable.

 

pour moi idem j'ai une mazda 626 2.0L 16s BVA qui me convient parfaitement mais quand je changerai

je m'interesserai à un 1.2L TSi 105 avec la DSG7, mettons sur une Ibiza ou une Polo et ce sera parfait et avec un toit ouvrant ...et 4 vitres electriques que du bonheur !!!

 

Je pense que le must sera atteint quand un constructeur combinera un de ces petits turbos à injection directe avec un moteur electrique pour faire un hybride. On arrivera à des consos ridicules.

En revanche, je ne crois pas au tout electrique. Les voitures electriques auront des performances trop juste pour être crédibles. Et si ça ne dérange pas les gens de se trainer à 100 km/h dans des voiturettes, autant mettre des moteurs thermiques dedans qui font 30 ch et consomme 1.5 l au cent, pas besoin d'electrique pour faire çà. Non franchement je pense que ces petits moteur essence turbos deviendront incontournables dans quelques années. Il restera toujours le sacro saint diesel mais il s'effacera de lui même quand les gens (et surtout les gouvernements d'europe) se rendront compte de sa dangerosité sur le plan de la santé.

 

Absolument d'accord...!! moi qui pensait etre "has been" et ne pensant qu'aux bons souvenirs du passé...

je me vois pas si vieux et un mec d'avenir .....merci Crouk !! tu es formidable... :love:alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

 

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Invité §dav816WV

En revanche, je ne crois pas au tout electrique.

Voitures electriques auront des performances trop juste pour être crédibles.

 

Et pourtant, tous les véhicules électriques sont supérieurs en couple (immédiat), et quand on voit que les véhicules tout électrique crédibles aujourd'hui et en vente (ou sur le point de l'être), ne descendent pas sous les 200 cv, et permettent de faire plus de 300 km, en faisant mieux au 0 à 100 que n'importe quelle Porche ou autres , je ne suis pas sûr que tu sois dans le vrai.

On ne parle que d'elles en ce moment, on ne doit pas regarder les mêmes émissions....y'a même une Dodge qui va sortir...

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Invité §ste231ya

Et pourtant, tous les véhicules électriques sont supérieurs en couple (immédiat), et quand on voit que les véhicules tout électriques crédibles aujourd'hui et en vente (ou sur le point de l'être), ne descendent pas sous les 200 cv, et permettent de faire plus de 300 km, je ne suis pas sûr que tu sois dans le vrai.

 

 

 

Oui mais ceux dont tu parles à 200ch ne sont ils pas que electriques ... slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif

 

les constructeurs prévoient hybride/essence et hybride/diesel, il me semble et ça restera dans des puissances

comme la Prius ou l'Insight...voir la Volt... :??::non: ??

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Invité §dav816WV

Si justement, c'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi on dit que le tout électrique n'est pas crédible...y'a même le trophé ANDROS Electrique.

C'est l'avenir....Le thermique vit ses dernières années.

Si on est capable de faire 200 cv, il sont capables de faire moins, et d'avoir plus d'autonomie.

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Invité §ste231ya

 

 

Oui oui benjidu35.gif.f6c9ebbad156de78c44f8cd2f81ea330.gif .... mais ce doit etre lié à l'hydrogène,alors à ce moment là ...?? et c'n'est pas encore tres au point....ils racontent quand même qu'avec mettons 150ch on a l'accélération d'une auto de qui ferait presque le double....soit un truc comme 4.5 secondes pour un 0 à 100km/h ...!!! :??: c'est inoui !! :non:

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Si justement, c'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi on dit que le tout électrique n'est pas crédible...y'a même le trophé ANDROS Electrique.

C'est l'avenir....Le thermique vit ses dernières années.

Si on est capable de faire 200 cv, il sont capables de faire moins, et d'avoir plus d'autonomie.

 

 

Sauf qu'on parle pas des mêmes voitures. Si tu connais un moyen de produire un moteur et surtout des batteries capables de fournir une puissance instantanée de 147 Kw (200 ch) au même prix qu'une thermique actuelle, c'est à dire grosso merdo 25000 € pour une 200 ch, et bah je suis preneur :bah:

 

Moi je te parle d'une voiture normale, c'est à dire une voiture de 15000 € environ. Pour ce prix, en electrique, tu n'as que des voiturettes qui depassent à peine les 100 km/h avec 150 km d'autonomie (et encore les 15000 € sont peut être un peu juste). Et dans ce cas là, rien ne t'empêche de faire l'equivalent en thermique avec un petit bicylindre dans une voiturette qu'avance pas et qui consomment 2l au cent :bah:

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Invité §dav816WV

Dans le futur, qui te dit que ce ne sera pas abordable ?

J'écris depuis un portable qui a 8 heures d'autonomie garantie pendant 5 ans avant perte de 5%...y'a pas 2 mois personne ne croyait cela possible...les PC les plus performant tiennent pas 3h et ils sont hors de prix...malgré qu'ils soient grand public... J'ai un outils pas hors de prix qui fait plus du double...je te laisse réfléchir la dessus.

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Invité §max213ol

Intéréssant ce topic :)

 

Je compte prendre un essence pour ma prochaine voiture :)

 

J'ai actuellement une polo TDI 100 et je lorgne sur la toute nouvelle polo qui va bientôt sortir en GTI 1.4L TSI 180 :D

 

Elle pourrait etre mienne :cyp:

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Invité §kuz751Fn

Intéréssant ce topic :)

 

Je compte prendre un essence pour ma prochaine voiture :)

 

J'ai actuellement une polo TDI 100 et je lorgne sur la toute nouvelle polo qui va bientôt sortir en GTI 1.4L TSI 180 :D

 

Elle pourrait etre mienne :cyp:

 

 

Ca te changera du tdi 100, en perfs certes mais surtout en agrément :) ...j'en sais quelque chose quittant ce meme tdi 100 pour un modeste tsi 125...alors en 180ch... :love:

 

 

 

 

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Invité §kuz751Fn

Je crois que je ne vais répondre que sur l'essentiel..(j'ai vu ce que cela a donné sur l'autre Topic)

Je me suis inscrit, parce que j'ai acheté la G6 TSI 160 et que le sujet du TSI 122 était vraiment pile poil ce que je recherchais. Des infos, des détails, des preuves à l'appui (et quelques infos sur le TSI 160 mais si peu)

 

Si ça vous intéresse pas.

 

 

Une question pour toi: avant d'opter pour le tsi 160ch, as tu testé d'autres motorisations comme le tsi 122ch, et si c'est le cas peux tu me donner les raisons qui ont guidé ton choix?

 

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Invité §max213ol

Ca te changera du tdi 100, en perfs certes mais surtout en agrément :) ...j'en sais quelque chose quittant ce meme tdi 100 pour un modeste tsi 125...alors en 180ch... :love:

 

Oui, enfin on vas dire que niveau perf, elle watt deja pas mal, car elle fait 147cv a l'heure actuelle :ange:

 

Sinon niveau agrément, c'est sur qu'il n'y a pas photo, meme niveau sonore :love:

 

Et puis avec une petite ligne complete inox :love:

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Invité §Ita123wO

Chez FIAT/Alfa/Lancia, il y aura d'ici la fin de l'année, les nouveaux 1.4 TMair avec le tout nouveau systeme Multiair en version 135 et 165ch avec des consos et des emissions en baisse d'au moins 10% par rapport aux Tjet 120 et 150ch actuels. ;)

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Invité §ste231ya

Chez FIAT/Alfa/Lancia, il y aura d'ici la fin de l'année, les nouveaux 1.4 TMair avec le tout nouveau systeme Multiair en version 135 et 165ch avec des consos et des emissions en baisse d'au moins 10% par rapport aux Tjet 120 et 150ch actuels. ;)

 

 

 

WWHHoouua hhoouu !! ça promet..!! benjidu35.gif.f6c9ebbad156de78c44f8cd2f81ea330.gif

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Invité §dav816WV

 

Une question pour toi: avant d'opter pour le tsi 160ch, as tu testé d'autres motorisations comme le tsi 122ch, et si c'est le cas peux tu me donner les raisons qui ont guidé ton choix?

 

 

Non pas testé d'autres...en TSI y'a pas moyen d'en essayer.

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Invité §ene772AW

Chez FIAT/Alfa/Lancia, il y aura d'ici la fin de l'année, les nouveaux 1.4 TMair avec le tout nouveau systeme Multiair en version 135 et 165ch avec des consos et des emissions en baisse d'au moins 10% par rapport aux Tjet 120 et 150ch actuels. ;)

 

 

Tu as une idée si il sera intégré sur la Bravo rapidement ? Fin d'année c'est Octobre ?

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Invité §ste231ya

de source sûre...mais y faut que je la retrouve... slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif

 

y'a Opel et Kia qui vont sortir également assez rapidement des moteurs 1.4L et 1.6L downsizinguisés !!

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Invité §ene772AW

de source sûre...mais y faut que je la retrouve... slash.gif.94c49044672122864de95a3c7a2337dc.gif

 

y'a Opel et Kia qui vont sortir également assez rapidement des moteurs 1.4L et 1.6L downsizinguisés !!

 

 

J'aime pas trop Opel :p

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Invité §fab373pz

Pour ma part, je pense que ces petits moteurs ont un grand avenir. Et ils representent la seule alternative crédible au diesel. Non pas qu'il n'y ai pas de bon moteur atmo. Je roule d'ailleur en 2.0 16v et il me convient très bien. Mais si on fait les comptes sur un bilan purement energetique, un moteur turbo recupère un partie de l'energie perdu à l'echappement, et comme aujourd'hui, tout est bon pour gagner en rendement et economiser de l'energie, le turbo va devenir incontournable.

 

 

Oui, mais cette énergie sert à faire tourner le turbo, pas à faire avancer la voiture (tu en parles comme si ...). Le rendement est meilleur (on économise donc de l'énergie) mais pas celle récupérée à l'échappement.

 

 

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Invité §ste231ya

 

J'aime pas trop Opel :p

 

 

 

Les connais tu vraiment ?? mais c'est vrai que les nouvelles sont pas terribles...j'aimais ma Manta 1978 liftback 1.3GTJ et ma Corsa 1982 1.3SR ...et l'Astra "G"

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Invité §ste231ya

 

Oui, mais cette énergie sert à faire tourner le turbo, pas à faire avancer la voiture (tu en parles comme si ...). Le rendement est meilleur (on économise donc de l'énergie) mais pas celle récupérée à l'échappement.

 

 

 

 

Je ne connais pas assez les termes techniques pour te répondre correctement,

mais il y a un contre sens dans ce que tu dis là....

de toutes façons le turbo aide le moteur à propulser la voiture de façon de plus énergique,

on va dire... benjidu35.gif.f6c9ebbad156de78c44f8cd2f81ea330.gif

et le rendement doit etre meilleur...mais je ne sais pas l'expliquer..

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Invité §Mck047kk

L'electrique , Et le recyclage des metaux lourds ? on va creuser enterrer et construire par dessus, puis se demander dans 20 ans pourquoi tous les gamins ont des tumeurs ...

 

Non l'eletrique, batterie metaux lourd, non ! c'est le pire.

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