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Discussions libres (Général)

Risques d'insuffisance de km sur diesel


Invité §age742kf

Messages recommandés

Invité §age742kf

Bonjour,

 

J'avais lu les discussions sur l'opportunité ou non d'acheter un diesel, mais pour moi la question ne se pose plus puisque j'ai fait l'acquisition il y a 6 mois d'une clio dci 85ch avec une remise commerciale très intéressante.

A l'époque je faisais 20000 km/an , mais voilà le contexte a changé et je ne vais désormais faire que 9000 km essentiellement urbain.

Pourriez-vous me dire quels sont les risques encourus par un diesel avec un si petit kilométrage (encrassage ...)?

Ça m' ennuierait de m'en séparer car j'apprécie son confort de conduite et elle ne consomme pas beaucoup.

 

Je vous remercie par avance pour votre aide

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  • Réponses 112
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Invité §s28072JT

Bonjour,

 

J'avais lu les discussions sur l'opportunité ou non d'acheter un diesel, mais pour moi la question ne se pose plus puisque j'ai fait l'acquisition il y a 6 mois d'une clio dci 85ch avec une remise commerciale très intéressante.

A l'époque je faisais 20000 km/an , mais voilà le contexte a changé et je ne vais désormais faire que 9000 km essentiellement urbain.

Pourriez-vous me dire quels sont les risques encourus par un diesel avec un si petit kilométrage (encrassage ...)?

Ça m' ennuierait de m'en séparer car j'apprécie son confort de conduite et elle ne consomme pas beaucoup.

 

Je vous remercie par avance pour votre aide

 

 

 

Pas de risque particulier si tu la pousses un peu de temps en temps pour la décrasser, les pbs des diesels nouvelle générations font de moins en moins parler d'eux. N'oublie pas que nombre de petits artisan, voiture d'entreprise sont des HDI/DCI qui font énormément de petits trajets en ville si il y avait autant de risue que ça ils rouleraient tous en essence.

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Invité §fre006jY

Aucun soucis tu peux la garder ces nouveaux moteurs sont aussi étudiés pour des cycles urbains et les faibles kilométrages.

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Invité §zeb248jk

Juste penser à ne pas éteindre le moteur directement après avoir "tiré dedans", sous risque d'user prématurément le turbo.

 

Sinon, à par l'encrassage du moteur, et le fait que l'éventuel FAP ne servira plus à rien car n'aura pas le temps de chauffer je ne voie pas de contres-indications.

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Invité §ckv140RL

Tu peux la garder. C'est juste qu'un diesel met plus de temps à monter en température. C'est pour ça qu'il vaut mieux éviter les petits trajets. Donc il faut juste éviter de tirer dedans pendant tes "petits" (<10km) trajets.

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Encrassage, ça si tu tires pas un peu dedans c'est sur :oui:

Après le dCi met beaucoup de temps à chauffer donc une conso un peu plus importante et ainsi qu'une usure plus importante : la lubrification étant moindre à froid :bah:

 

Sans oublier le FAP mais à mon avis sur le dCi 85 c'est pas sur qu'il y soit et le grand classique de l'EGR.

 

Par contre il semblerait que le dCi 85 en consomme un peu. Ma mere a un Modus en dCi 85 ( merci le vendeur pour faire ses 8000 kms par an :mad: :mad: ). Il doit avoir 5500 kms, obliger de remettre un bidon et l'amabilité de la concession ça fait peur :pfff:

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Invité §lar322DE

Les clio DCI 65 de service dans mon boulot on bouffer plus de 150000km chacun en 5 ans en trajet essentiellement urbain (90%) avec des type qui tire dedans comme des goret a froid comme a chaud, et elle tourne toujours très fort, même pas un egr a faire.

 

Conclusion : du moment que tu la décrasse régulièrement, elle devrait aller loin

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Les clio DCI 65 de service dans mon boulot on bouffer plus de 150000km chacun en 5 ans en trajet essentiellement urbain (90%) avec des type qui tire dedans comme des goret a froid comme a chaud, et elle tourne toujours très fort, même pas un egr a faire.

 

Conclusion : du moment que tu la décrasse régulièrement, elle devrait aller loin

 

150 000 kms en 5 ans ça fait 30 000 kms par an, on est loin des 9000 kms.

 

Pour l'egr, effectivement en tirant fort pas de soucis

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150 000 kms en 5 ans ça fait 30 000 kms par an, on est loin des 9000 kms.

 

Pour l'egr, effectivement en tirant fort pas de soucis

 

 

+1.

Même s'il s'agit de trajet urbain, elle a le temps de chauffer.

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Invité §ete842CP

Bonjour,

 

J'avais lu les discussions sur l'opportunité ou non d'acheter un diesel, mais pour moi la question ne se pose plus puisque j'ai fait l'acquisition il y a 6 mois d'une clio dci 85ch avec une remise commerciale très intéressante.

A l'époque je faisais 20000 km/an , mais voilà le contexte a changé et je ne vais désormais faire que 9000 km essentiellement urbain.

Pourriez-vous me dire quels sont les risques encourus par un diesel avec un si petit kilométrage (encrassage ...)?

Ça m' ennuierait de m'en séparer car j'apprécie son confort de conduite et elle ne consomme pas beaucoup.

 

Je vous remercie par avance pour votre aide

 

 

A l'époque des 505 Diesel, çà n'aurait pas été bon. Mais à l'heure actuelle, surtout sur des si petites cylindrées, il n'y a pas grand risque. Il chauffe vite, et sont rapidement opérationnelles. Avant, tu sentais le moteur rugueux pendant de longues minutes.

De plus, dans le cahier des charges des constructeurs, ils prévoient une utilisation urbaine de ce genre de véhicule. Beaucoup de personnes achètent des diesels que pour faire de la ville. Une Aberration technique, mais c'est pour l'écologie :lol::lol:

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A l'époque des 505 Diesel, çà n'aurait pas été bon. Mais à l'heure actuelle, surtout sur des si petites cylindrées, il n'y a pas grand risque. Il chauffe vite, et sont rapidement opérationnelles. Avant, tu sentais le moteur rugueux pendant de longues minutes.

 

:non: Un 1.5 dCi ça met plus de 10 kms a avoir le liquide de refroidissement chaud, alors l'huile on en parle meme pas :bah:

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Invité §fre006jY

:non: Un 1.5 dCi ça met plus de 10 kms a avoir le liquide de refroidissement chaud, alors l'huile on en parle meme pas :bah:

 

 

Ce n'est pas une question de distance.

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Invité §ete842CP

:non: Un 1.5 dCi ça met plus de 10 kms a avoir le liquide de refroidissement chaud, alors l'huile on en parle meme pas :bah:

 

 

ah oui, quand même, je sais pas, j'ai une essence. Liquide de refroidissement en température au bout de 3 à 5 km suivant la saison. Par contre pour l'huile je sais pas, j'ai pas de capteur. Sur mon ex mondeo, il fallait 15 km pour que l'huile soit en température de fonctionnement normal.

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Invité §Cyr252Uc

 

Le confort de conduite sera nul par contre, je sais, je suis dans le même cas que toi.

 

Avec mon 1.4hdi, je fait 11 km deux fois par jour.

 

La boite est pas agréable, le moteur non plus, conduite vraiment pas top.

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Invité §mrl453nO

Le confort de conduite sera nul par contre, je sais, je suis dans le même cas que toi.

 

Avec mon 1.4hdi, je fait 11 km deux fois par jour.

 

La boite est pas agréable, le moteur non plus, conduite vraiment pas top.

 

 

J'espère que cela t'arrive de faire des grands trajets :buzz:

 

Sinon, ton moteur, tu en tirera jamais rien :blague:

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ah oui, quand même, je sais pas, j'ai une essence. Liquide de refroidissement en température au bout de 3 à 5 km suivant la saison. Par contre pour l'huile je sais pas, j'ai pas de capteur. Sur mon ex mondeo, il fallait 15 km pour que l'huile soit en température de fonctionnement normal.

 

 

Sur mon 1.6l VTi 120cv, l'huile met entre 8 et 12km pour arrivé a température optimale selon la température extérieur.

L'eau, 2 ou 3 km.

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Le confort de conduite sera nul par contre, je sais, je suis dans le même cas que toi.

 

Avec mon 1.4hdi, je fait 11 km deux fois par jour.

 

La boite est pas agréable, le moteur non plus, conduite vraiment pas top.

 

 

En même temps, un 1.4l HDi 70cv (surtout les premiers, les récents sont plus agréable parait t-il) c'est tout sauf agréable.

Après, avoir acheté un HDi pour 22km par jour, c'est très loin d'être économique.

Un moteur plus rond et souple genre 1.4i 75cv aurait fait largement l'affaire biomec78.gif.12b0638e30fee6d754aa32f60b6127cc.gif

 

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Invité §hen245vR

 

Faut compter une trentaine de minutes pour que l'huile soit chaude.

 

 

N'importe quoi. :lol:

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N'importe quoi. :lol:

 

 

Si.

Sur pas mal de bloc fonte qu'on trouve encore aujourd'hui, l'huile peut mettre pas mal de temps pour chauffer.

C'est parce que l'eau chauffe en dix minutes qui l'huile est chaude de suite.

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Invité §hen245vR

 

Si.

Sur pas mal de bloc fonte qu'on trouve encore aujourd'hui, l'huile peut mettre pas mal de temps pour chauffer.

C'est parce que l'eau chauffe en dix minutes qui l'huile est chaude de suite.

 

 

On n'est pas en train de parler de véhicules des années 50 où de radiateurs de chauffage en fonte, mais de blocs diesels modernes. Il n'y a pas une telle durée pour être en température, je ne sais pas d'où tu sors une telle fable. Et, pour ton info, ce n'est pas de l'eau mais du liquide de refroidissement qui est utilisé. :ange:

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On n'est pas en train de parler de véhicules des années 50 où de radiateurs de chauffage en fonte, mais de blocs diesels modernes. Il n'y a pas une telle durée pour être en température, je ne sais pas d'où tu sors une telle fable. Et, pour ton info, ce n'est pas de l'eau mais du liquide de refroidissement qui est utilisé. :ange:

 

 

Ah pourtant, par exemple sur un autre topic, un proprio de 1.9l DCi 130cv (donc tous ce qu'il y a de réçent) parlait d'une vingtaine de kilomètres pour pratiquement 30 minutes pour avoir une huile a température optimale.

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Invité §hen245vR

 

Ah pourtant, par exemple sur un autre topic, un proprio de 1.9l DCi 130cv (donc tous ce qu'il y a de réçent) parlait d'une vingtaine de kilomètres pour pratiquement 30 minutes pour avoir une huile a température optimale.

 

 

La notion de température "optimale" ne correspond à rien de concret (puisqu'elle varie en fonction de l'usage et des circonstances extérieures). Tu ferais mieux de ne pas écouter et répeter aveuglément tout ce que tu lis (on trouve de tout sur FA). Un moteur diesel moderne atteint la température permettant de rouler dans les tours au bout de quelques courtes minutes, pas au bout d'une demi-heure.

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La notion de température "optimale" ne correspond à rien de concret (puisqu'elle varie en fonction de l'usage et des circonstances extérieures). Tu ferais mieux de ne pas écouter et répeter aveuglément tout ce que tu lis (on trouve de tout sur FA). Un moteur diesel moderne atteint la température permettant de rouler dans les tours au bout de quelques courtes minutes, pas au bout d'une demi-heure.

 

Lois de la physique ne sont pas compressibles... :bah:

Les températures d'huile mettra toujours plus de temps à chauffer que celle du liquide de refroidissement.

Surtout qu'un moteur ne monte jamais les 90°, sinon surchauffe. ;)

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Vends ton DCI et achète un essence.

 

Il n'y a pas de problème pour ton moteur, c'est juste que ton DCI représnte une somme d'argent immobilisé. Si tu achète un essence d'occase équivalent, il te restera un reliquat d'argent pour faire ce que tu veux avec ;-)

 

Ce n'est que mon point de vue, en plus tu économisera sur l'entretient.

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Invité §rir266bE

Pour 6 mois et 10 000 km, tu vas rien gagner à changer de voiture. Garde là 3 ou 4 ans. si tu reste à 9 000 km, envisage un changement. Mais, si ta situation rechange dans 6 mois, et que tu dois revendre ta nouvelle essence, là tu perdra de l'argent.

 

Coté entretien, un diesel de 10 000 km comparé à une essence de 0 km, c'est du pareil au même.

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Invité §ete842CP

 

Sur mon 1.6l VTi 120cv, l'huile met entre 8 et 12km pour arrivé a température optimale selon la température extérieur.

L'eau, 2 ou 3 km.

 

 

tu as un compteur de température d'huile ?

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Invité §Cyr252Uc

 

En même temps, un 1.4l HDi 70cv (surtout les premiers, les récents sont plus agréable parait t-il) c'est tout sauf agréable.

Après, avoir acheté un HDi pour 22km par jour, c'est très loin d'être économique.

Un moteur plus rond et souple genre 1.4i 75cv aurait fait largement l'affaire biomec78.gif.12b0638e30fee6d754aa32f60b6127cc.gif

 

 

 

 

Je l'avais acheté car j'étais censé faire 40 000 km/an...changement de situation professionnelle...

 

Je fait 2 fois un aller retour de 30 km par semaine en général.

 

 

Moi bon, j'ai envie de changer pour une essence...mais faut des sous :o (parce que je veux pas me retrouver avec une voiture moins confortable et plus kilométrée)

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La notion de température "optimale" ne correspond à rien de concret (puisqu'elle varie en fonction de l'usage et des circonstances extérieures). Tu ferais mieux de ne pas écouter et répeter aveuglément tout ce que tu lis (on trouve de tout sur FA). Un moteur diesel moderne atteint la température permettant de rouler dans les tours au bout de quelques courtes minutes, pas au bout d'une demi-heure.

 

 

Tu crois et fais ce que tu veux hein.

Mais ça explique surement le nombre pharaonique du turbo qui pete dés 60000km et de moteur mort à 120000km.

Faut pas écouter les vendeurs qui te disent que tu peux y aller dés que le LDR est à 90°.

Il faut faire même encore plus attention qu'il y a 25 ans, vue la puissance que sorte les blocs d'aujourd'hui par rapport à l'époque.

Un 2.0l diesel atmo de 65cv pardonne, pas un 2.0l turbo diesel de 170cv .

FA n'est pas rempli que de troll, de taliban et autre igniard x1alpha.gif.0f0d819c7c48eba7c7f554e5a1c98ed0.gif

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Invité §Mck047kk

Lois de la physique ne sont pas compressibles... :bah:

Les températures d'huile mettra toujours plus de temps à chauffer que celle du liquide de refroidissement.

Surtout qu'un moteur ne monte jamais les 90°, sinon surchauffe. ;)

 

 

non les des diesels modernes atteignent ça en 5 mn, hiver comme été, et meme avec une tonne attelée au cul dans la cote de Thiers a midi sous le soleil, n'augmente même pas d'un degré ... c'est justement la très haute temperature qui permet le rendement optimum.

 

pour les huiles, elles sont evidement techniquement adaptées.

 

le vrai problème d'un petit rouleur diesel, c'est d'abord le gros ampérage de batterie qui se recharge jamais, et ensuite tout les systèmes d'alim et de depollution qui s'encrassent (turbo, Egr...)

 

 

 

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non les des diesels modernes atteignent ça en 5 mn, hiver comme été, et meme avec une tonne attelée au cul dans la cote de Thiers a midi sous le soleil, n'augmente même pas d'un degré ... c'est justement la très haute temperature qui permet le rendement optimum.

 

pour les huiles, elles sont evidement techniquement adaptées.

 

le vrai problème d'un petit rouleur diesel, c'est d'abord le gros ampérage de batterie qui se recharge jamais, et ensuite tout les systèmes d'alim et de depollution qui s'encrassent (turbo, Egr...)

 

 

 

 

:buzz:

On reconnait les pros de la mécanique. :rs:

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Invité §ete842CP

 

Oui.

 

 

il est d'origine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou bien l'as tu rajouté

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Invité §ete842CP

 

:buzz:

On reconnait les pros de la mécanique. :rs:

 

 

:lol::lol::lol: tout à fait, il faut t'incliner, tu es trop vieux maintenant

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