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Discussions libres (Général)

Le Duel : Moteurs atmosphériques vs Turbo (Edition 2010)


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Bienvenue à tous dans l'arène de combat :jap:

 

Éternel dilemme des constructeurs et des acheteurs, le choix entre les motorisations atmosphériques ou turbo-compressées est devenu plus pointu à l'heure des motorisations modernes.

 

Qu'il s'agisse d'un véhicule sportif ou quotidien, il s'agit de motorisations opposées qui offrent des avantages (et des inconvénients) différents.

Résumons donc par les principales caractéristiques de chaque technique d'aspiration (liste non-exhaustive) :

 

Moteur atmosphérique (noté N/A en anglais pour Naturally Aspirated Engine)

 

Avantages:

- Blocs fiables car peu contraints à la pression élevée des turbos

- Puissance disponible dès les bas régimes et linéaire

- Entretien économique

 

Inconvénients:

- Exige une montée en cylindrée importante pour les moteurs puissants

- Consommation élevée

 

 

 

Moteur turbo-compressé

 

Avantages:

- Puissance disponible avec une cylindrée limitée

- Montée en régime franche avec effet de "push"

 

 

Inconvénients:

- Température de fonctionnement extrême due à la vitesse de rotation de la turbine

- Réglages de suralimentation très délicats

- Fiabilité aléatoire sur certains modèles

 

 

 

A vos claviers, vous êtes à l'antenne :jap:

 

Ceci n'est pas un trollic :jap:

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J'aime beaucoup le "fiabilité aléatoire sur certains modèles" dans les avantages des turbos 180376201_ae92.gif.999904d1db030c8c2cbcbe98efee309f.gif

 

 

Sinon, je vote turbo, pour la puissance disponible sur une plage de régime plus basse, sans pour autant avoir la conso d'un véhicule de cylindrée supérieure apportant un couple identique à bas et mi régime.

 

Pour un véhicule strictement sportif, je préfère un atmo bien pointu, mais ça représente pas l'essentiel de l'utilisation...

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Invité §mad758Mr

J'ai voté 1 évidemment :fier:

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Invité §Hen883vL

Voté 1 :o

 

Pour la fiabilité :o

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Corrigé :cubitus:

 

Les atmo modernes ont bien évolué, de même que les turbo :jap:

Dans le domaine des sportives pourtant les turbo restent légion :bah:

 

En même temps c'est la solution la plus simple pour choper des bourrins en masse :bah:

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Invité §93s143RK

J'ai voté 1 évidemment :fier:

 

 

+1 noblesse Oblige :fier:

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Invité §Hen883vL

Moi je me fiche totalement du fight turbo = pas sportif blabla, pour moi un bon moteur est un moteur avec lequel on prend du plaisir, et un V10 Biturbo de RS6 me conviendrait parfaitement, ou du moins tout autant qu'un atmo de même puissance :W

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Par contre je ne vois pas en quoi la température de fonctionnement ainsi que les reglages font partie des inconvénients dans la mesure où, depuis des lustres, ces paramètres sont parfaitements maîtrisés :???:

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Invité §Hen883vL

Qu'est-ce qui vous plaît tant dans un atmo, que vous ne retrouvez pas dans un turbo ? :)

 

 

Son caractère lisse :rs:

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Par contre je ne vois pas en quoi la température de fonctionnement ainsi que les reglages font partie des inconvénients dans la mesure où, depuis des lustres, ces paramètres sont parfaitements maîtrisés :???:

 

 

Je pense que pour la température de fonctionnement, on s'intéressera plus à la pression désormais mais c'était pour ne pas trop orienter le sujet ;)

Concernant les réglages, oui ca s'est arrangé avec le turbo à géométrie variable notamment

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Mais y'a des résistants comme la Clio RS et la Civic Type-R ;)

 

Avec des comportements moteurs nettement plus sportifs que leurs équivalents turbo, c'est pour ça que, pour aller circuiter par exemple, je préfère faire gueuler un atmo, et aussi doser plus facilement la réaccélération sans craindre l'arrivée soudaine du couple.

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Invité §mad758Mr

Qu'est-ce qui vous plaît tant dans un atmo, que vous ne retrouvez pas dans un turbo ? :)

 

Plus fiable et le moteur donne tout, tout de suite.

 

Attention, ça reste une préférence, les Turbo sont tout aussi excellents :)

 

En fait, la question est difficile car ça dépend de chaque personne.

Il y a des gens qui vont prendre du plaisir avec un moteur Atmo, d'autres en Turbo ... :bah:

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Plus fiable et le moteur donne tout, tout de suite.

 

Attention, ça reste une préférence, les Turbo sont tout aussi excellents :)

 

En fait, la question est difficile car ça dépend de chaque personne.

Il y a des gens qui vont prendre du plaisir avec un moteur Atmo, d'autres en Turbo ... :bah:

 

Pour ça il faut atteindre une certaine cylindrée malgré tout, car il y a un paquet d'atmo qui ne donnent rien, jamais :W ou alors sur les 1500 derniers trs/min ce qui, en conduite usuelle, n'est pas toujours apprécié.

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Invité §mad758Mr

Pour ça il faut atteindre une certaine cylindrée malgré tout, car il y a un paquet d'atmo qui ne donnent rien, jamais :W ou alors sur les 1500 derniers trs/min ce qui, en conduite usuelle, n'est pas toujours apprécié.

 

Oui c'est vrai excuse moi :oops:

 

Je parlais pour les sportives atmo uniquement.

Les "petits" moteurs je ne connais pas en atmo :)

 

J'avais oublié de préciser.

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Oui c'est vrai excuse moi :oops:

 

Je parlais pour les sportives atmo uniquement.

Les "petits" moteurs je ne connais pas en atmo :)

 

Nan mais t'excuse pas hein, on peut discuter sans reprocher :o

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Invité §93s143RK

 

Son caractère lisse :rs:

 

 

+1 Linéarité ,

L'effet Turbo ça Fait jouir les accroc a la 8652.gif.9709031dd6cb16200616efdccd140550.gif

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Invité §Hen883vL

Oui c'est vrai excuse moi :oops:

 

Je parlais pour les sportives atmo uniquement.

Les "petits" moteurs je ne connais pas en atmo :)

 

 

Perso, sur autoroute je n'ai jamais besoin de tomber la 4 avec mon pauvre 1.1... à moins de vouloir vraiment accélérer à fond... et en ville, en 4e à 40 ça reprend bien :bah:

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Invité §Hen883vL

 

+1 Linéarité ,

L'effet Turbo ça Fait jouir les accroc a la 8652.gif.9709031dd6cb16200616efdccd140550.gif

 

 

:W

 

Coup de pied au cul powaa dondiego78.gif.8149f4f1aeaa2e2b5b87fcd7896ef149.gif

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+1 Linéarité ,

L'effet Turbo ça Fait jouir les accroc a la 8652.gif.9709031dd6cb16200616efdccd140550.gif

 

L'intérêt des motorisations turbo modernes c'est justement d'utiliser des turbos plus petits, pour ne plus avoir de turbo lag alex380.gif.560c16835b06a83d29a5ee6aadcd90ed.gif , donc pour ne plus avoir la sensation de conduire un turbo de akrapovic-fireblade.gif.7edd48d241849f8c28320adbf534976f.gif

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Perso, sur autoroute je n'ai jamais besoin de tomber la 4 avec mon pauvre 1.1... à moins de vouloir vraiment accélérer à fond... et en ville, en 4e à 40 ça reprend bien :bah:

 

En même temps vu le régime auquel le TU1 tourne aux vitesses autoroutières, ça serait dommage :cyp:

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Invité §Hen883vL

En même temps vu le régime auquel le TU1 tourne aux vitesses autoroutières, ça serait dommage :cyp:

 

 

Je n'osais pas le dire :W

 

5000trs à 155 :W

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Invité §mad758Mr

Perso, sur autoroute je n'ai jamais besoin de tomber la 4 avec mon pauvre 1.1... à moins de vouloir vraiment accélérer à fond... et en ville, en 4e à 40 ça reprend bien :bah:

 

C'est pour ça que je ne parle même pas de ma Fiesta 1.3, parce que j'ai en tête un certain 2.0 16v Atmo ...

 

Du coup, j'avais complètement zappé les petits moteurs Atmo :ddr:

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Invité §Hen883vL

:W

 

La 4e tire jusque 155... à 6500trs :rs:

 

EDIT: pinaise, qu'est-ce qu'il gueule ce petit bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

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Invité §mad758Mr

Pauvre 1.1 mal traité ... :fleur:

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C'est pour ça que je ne parle même pas de ma Fiesta 1.3, parce que j'ai en tête un certain 2.0 16v Atmo ...

 

Du coup, j'avais complètement zappé les petits moteurs Atmo :ddr:

 

En même temps tu sais je roule en 107 essence comme daily, donc la notion de couple m'est complètement abstraite adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif mais passé les 3500 trs ça devient une vraie machine de guerre nucléaire alexsi.gif.123de68b0d5fc6d92848f9d888ede0df.gif

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Invité §mad758Mr

En même temps tu sais je roule en 107 essence comme daily, donc la notion de couple m'est complètement abstraite adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif mais passé les 3500 trs ça devient une vraie machine de guerre nucléaire alexsi.gif.123de68b0d5fc6d92848f9d888ede0df.gif

 

C'est vrai ce que tu dis, mais une fois que tu as goûté aux gros moteurs Atmo tu as du mal à faire ressortir les points positifs des "petits" :ddr:

 

Ma Fiesta c'est ... :cyp: voilà !

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Invité §Hen883vL

Pauvre 1.1 mal traité ... :fleur:

 

 

Il n'est pas maltraité :non:

 

Juste sollicité, et toujours bien chaud évidemment :o

 

J'attends toujours 15min avant de taper dedans, et en plus, je tape rarement dedans :D (je veux dire par là que je ne monte pas trop dans les tours, par contre, je traine pas :o )

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Invité §Hen883vL

En même temps tu sais je roule en 107 essence comme daily, donc la notion de couple m'est complètement abstraite adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif mais passé les 3500 trs ça devient une vraie machine de guerre nucléaire alexsi.gif.123de68b0d5fc6d92848f9d888ede0df.gif

 

 

Kouple = 8652.gif.9709031dd6cb16200616efdccd140550.gif

 

EDIT: n'empêche que ma boite de conserve met une petite raclée à la tienne :o (boite courte inside adrig.gif.597c6bd97aa49548f335e653a7315421.gif )

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C'est vrai ce que tu dis, mais une fois que tu as goûté aux gros moteurs Atmo tu as du mal à faire ressortir les points positifs des "petits" :ddr:

 

Ma Fiesta c'est ... :cyp: voilà !

 

En vla de la belle montée en régime :o

 

Montez l'son afra.gif.f66470564ef8c6e0d486f8bc78cd9021.gif

Cela dit je l'adore cette caisse, même si les performances sont pas délirantes.

 

Le choc c'était de retrouver le coupé 406 V6 ou la 323Ti en sortant de celle là :ddr:

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