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Quelle voiture pour remplacer une Twingo 1.2 ?


Invité §Cox458tm

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Invité §Cox458tm

Bonsoir à tous.

 

Voilà ma copine aimerai se séparer de sa Twingo 1 ph1 1.2 58cv totalisant bientôt 150 000 kms (année 97).

Nous aimerions une voiture sécurisante, fiable, économique et si possible au moins aussi spacieuse, pour un budget de 5000e max.

 

Elle fait environ 15 000 kms par an et je pense que l'essence constitue le meilleur choix (TD pas assez fiable, D trop anémique).

Elle a l'occasion d'avoir une Toyota Yaris 1.0 16s de 2002 avec moins de 100 000 kms (voiture appartenant à de la famille).

 

-Concernant l'aspect sécuritaire, il me semble que c'est déjà largement mieux que la Twingo. Il faut dire qu'elle fait même mieux qu'une Golf IV d'après l'EuroNcap.

 

-Pour la fiabilité, qu'en est-t-il en comparaison au 1.2 energy de la Twingo ?

 

-Peut-t-elle espérer consommer moins qu'avec sa Twingo (A vrai dire elle est assez gloutonne en ville puisque ne dépasse pas 430 kms avec un plein de 40L...) ?

 

-L'habitabilité semble en retrait, notamment au niveau du coffre (norme de sécurité oblige).

 

Enfin, au-delà de tous ces éléments, la chose qui m'inquiète le plus est la faible cylindrée. Ce moteur ne semble pas manquer de puissance en comparaison de la Twingo (68cv contre 58cv bien que l'auto soit légèrement plus lourde) mais de couple. Je garde un très mauvais souvenir du 16v de mon ancienne Golf 1.6 (ce qui m'a d'ailleurs fait détester le 16s) alors en 1.0... :non:

Je précise quand même que la voiture fera 80% de ville, c'est justement là qu'on apprécie la disponibilité à bas régime d'un moteur...

 

Sinon, ca sera Clio II ph2 1.4 16v ou Mégane II 1.6 16v (mais les consos de ces autos, surtout la dernière, nous font peur).

 

Merci d'avance pour vos avis.

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Invité §Cox458tm

Parceque ma copine n'est interessée esthétiquement que par la Clio 2 et la Mégane 2.

 

La Yaris pas spécialement, mais c'est une occaz qu'elle peut avoir a pas très chère donc voilà.

 

J'attends vos avis.

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Invité §Cox458tm

L'avantage c'est que ce 1.0 a une courroie par chaine (donc quasi sans entretien).

 

Mais niveau agrément, je m'interroge.

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Invité §dry230yd

ça va te paraître con mais pourquoi pas une autre twingo 1 mais une phase 3 d’après 2000 donc en 1.2 16s, t'en trouve des pas trop chère maintenant avec 50/60 000km super équiper en plus

c'est la même en mieux quoi, elle consomme moins, plus sécurisante, plus performante etc...

 

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Invité §Cox458tm

C'est pas une mauvaise idée. D'ailleurs je lui est proposé mais elle n'aime pas la Twingo 2...

 

Et puis budget très sérré: 5000e grand max.

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Invité §dry230yd

C'est pas une mauvaise idée. D'ailleurs je lui est proposé mais elle n'aime pas la Twingo 2...

 

Et puis budget très sérré: 5000e grand max.

 

je parle pas de la dernière, mais bien de la 1 mais un modèle 2003 ou 2004 juste avant qu'il les arrête :jap:

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Invité §Ear655SE

Enfin, au-delà de tous ces éléments, la chose qui m'inquiète le plus est la faible cylindrée. Ce moteur ne semble pas manquer de puissance en comparaison de la Twingo (68cv contre 58cv bien que l'auto soit légèrement plus lourde) mais de couple. Je garde un très mauvais souvenir du 16v de mon ancienne Golf 1.6 (ce qui m'a d'ailleurs fait détester le 16s) alors en 1.0... :non:

 

C'est sur qu'un Sdi c'est largement mieux :blague:

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Invité §Cox458tm

C'est sur qu'un Sdi c'est largement mieux :blague:

 

 

BORDEL !!! Arrêtez de critiquer sans connaitre !!!

 

Le SDI est largement plus coupleux que le 1.6 16v dans la mesure ou le Cmax est disponible plus tôt (13 mkgs à 1600 trs contre 15 mkgs à 4500 trs) donc plus agréable à conduire au quotidien (notamment en ville).

 

On se tappe des perfs pures, complètement même, ce qui compte c'est l'agrément au quotidien. Et désolé mais y'a rien de pire qu'un moteur creux.

 

Et puis là on parle de ma copine, pas de moi.

 

J'adore tes remarques, continue comme ca !!

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Invité §Cox458tm

je parle pas de la dernière, mais bien de la 1 mais un modèle 2003 ou 2004 juste avant qu'il les arrête :jap:

 

 

Ah ok.

 

La Twingo 1 ph2 en 1.2 16v 75c a vraiment l'air sympa. Mais elle aimerait changer de voiture quand même.

 

Sinon, autant garder la sienne ?

 

Même si je pense que la Twingo ph2 fait mieux en terme de protection des occupants.

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Invité §Ear655SE

 

BORDEL !!! Arrêtez de critiquer sans connaitre !!!

 

 

Loupé ;) je connais tres bien les SDI et le 1.6 16v de la golf 4

 

Le SDI est largement plus coupleux que le 1.6 16v

 

kmikz.gif.646ae3140f09332578521fb80a141968.gif Un Sdi hein moah_75.gif.0b63db81dc1ad633cdae847625db7bfd.gif

 

dans la mesure ou le Cmax est disponible plus tôt (13 mkgs à 1600 trs contre 15 mkgs à 4500 trs) donc plus agréable à conduire au quotidien (notamment en ville).

 

On se tappe des perfs pures, complètement même, ce qui compte c'est l'agrément au quotidien. Et désolé mais y'a rien de pire qu'un moteur creux.

 

 

T'y connais rien ok , y a pas que les valeurs de couple max qu'il faut matter mais la courbe complete hein.

 

Sur ton Sdi apres 1600rpm ca s'effondre alors que sur la golf tu dois deja avoir 13mkgs a 2000rpm ( courbe important, pic max osef ) et ca monte jusqu'a 4500rpm.

 

Sans parler de la transmission plus longue sur un diesel donc moins de couple a la roue au final :roll:

 

Apres c'est sur que pour rouler a 50 en ville ca change pas grand chose mais en dehors 105cv vs 64 cv ..

 

J'adore tes remarques, continue comme ca !!

 

Si je peux t'apprendre 2-3 trucs pas de probleme ;)

 

Avec 80% de ville la Yaris suffit largement meme en 1.0l ( poids plume ) :jap: et la yaris 1 est une petite reine de la fiabilitée :oui:

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Invité §Cox458tm

T'y connais rien ok , y a pas que les valeurs de couple max qu'il faut matter mais la courbe complete hein.

 

Sur ton Sdi apres 1600rpm ca s'effondre alors que sur la golf tu dois deja avoir 13mkgs a 2000rpm ( courbe important, pic max osef ) et ca monte jusqu'a 4500rpm.

 

Sans parler de la transmission plus longue sur un diesel donc moins de couple a la roue au final :roll:

 

Apres c'est sur que pour rouler a 50 en ville ca change pas grand chose mais en dehors 105cv vs 64 cv ..

 

Avec 80% de ville la Yaris suffit largement meme en 1.0l ( poids plume ) :jap: et la yaris 1 est une petite reine de la fiabilitée :oui:

 

 

Il n'empêche que justement pour rouler en ville je trouve le SDI plus aggréable.

 

Et même (admettons) que le 1.6 16v fasse les 13 mkgs à 2000 trs: ca reste plus tard que le SDI et donc plus chiant pour avancer (avis perso) le tout sur une voiture plus lourde.

 

La je reprends plus tôt et plus "fort" sans devoir forcer, c'est ca qui est convainquant. A c'est sûr que sur route le 1.6 16v était mieux, mais comme je l'ai dis je fais surtout de la ville donc...

 

Pour la Yaris 1.0, tu penses que ce sera pire que la Golf 1.6 105 ?

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Invité §Ear655SE

Pour faire de la ville la Yaris sera bien mieux qu'une golf 4 meme 1.6 c'est certain.

 

Gabarit/poids/rapports de boite/conso a l'avantage de la Yaya en ville

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Invité §Cox458tm

"Le reproche adressé au 998 cm3 concerne sa disponibilité. Si la puissance est supérieure à celle de la concurrence, le couple est perché haut obligeant le conducteur à solliciter le petit quatre cylindres au détriment du confort acoustique." (Source: L'automobile magazine spécial occasions, été 2001).

 

J'ai l'impression que ca va pas me plaire... :o

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Invité §Ear655SE

T'as un probleme avec le couple toi quand meme moah_75.gif.0b63db81dc1ad633cdae847625db7bfd.gif

 

Pour faire de la ville a 80% ca suffit largement :oui: c'est meme fait pour ..

Rappel ville = 50km/h meme un scooter suffit

 

Apres si il te viens a l'idée de faire de l'autoroute avec tu peux oublier :ange:

 

 

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Invité §Cox458tm

Ok de toute façon c'est pour elle il faut qu'elle essaye avant donc...

 

C'est vrai que j'ai un problème avec le kOOple surtout depuis que j'ai goûté au TDI 130 (30 mkgs à 1800 trs) => mais bon de la mer*e car moteur en plastique et comme tu la souligné il suffit de regarder la courbe pour s'appercevoir que ca dure pas longtemps.

 

Au quotidien c'est plaisant néanmoins, quoique un peu violent et usant à la longue...

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Invité §gou285HL

Si tu détestes les blocs creux, pas de 1.4 16v renault...c'est pire que le 1.6 16v vw.

Le 1.0 toyota est très différent du 1.2 renault : plus mou au démarrage et jusqu'à 3000 tours, il donne envie de monter dans les tours (il donne envie, ne t'y oblige pas, le manque de couple est relatif, c'est pas pire qu'un 1.4 16v malgré 30 ch et 3 mkg de moins). Par contre, il est sonore le bougre.

 

Le 1.2 16v renault est plus vif mais rend sensiblement les armes passé 5500 tours. Le 1.0 va plus loin. Le 1.2 16v a un défaut : son bruit, une sonorité très vite rugueuse.

 

A essayer.

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Invité §Cox458tm

Merci pour cet avis qui m'aide beaucoup.

 

Nous allons essayer tout ca.

 

 

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Invité §SD6628uT

Pour la Clio 1.4 16V faudra faire gaffe aux bobines d'allumage. Et pour la Mégane II, dans ton budget vaut mieux la zapper à cause de son électronique folklorique.

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Invité §Hen883vL

"Le reproche adressé au 998 cm3 concerne sa disponibilité. Si la puissance est supérieure à celle de la concurrence, le couple est perché haut obligeant le conducteur à solliciter le petit quatre cylindres au détriment du confort acoustique." (Source: L'automobile magazine spécial occasions, été 2001).

 

J'ai l'impression que ca va pas me plaire... :o

 

 

Ca suffit largement pour rouler en ville :bah:

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BORDEL !!! Arrêtez de critiquer sans connaitre !!!

 

Le SDI est largement plus coupleux que le 1.6 16v dans la mesure ou le Cmax est disponible plus tôt (13 mkgs à 1600 trs contre 15 mkgs à 4500 trs) donc plus agréable à conduire au quotidien (notamment en ville).

 

 

 

Ouai, enfin avec le SDi, tu as aussi un âne mort sur le train avant ...

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Invité §Hen883vL

 

Ouai, enfin avec le SDi, tu as aussi un âne mort sur le train avant ...

 

 

Qui claque, pue, vibre et pollue à mort :cyp:

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Invité §Cox458tm

Pour 80/100% de ville...Panda II 69cv

 

 

Merci de rester dans le sujet... chaudman.gif.3845dd048ba42043571b626f7e6c1208.gif

 

 

Ouai, enfin avec le SDi, tu as aussi un âne mort sur le train avant ...

 

 

Provocation ? :o

 

 

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Invité §Cox458tm

 

Qui claque, pue, vibre et pollue à mort :cyp:

 

 

C'est pas le sujet.

 

Aaah ces talibans essence... Je vous adore ne changez pas ! :jap:

Très constructif comme intervention ! :o

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Invité §Hen883vL

 

C'est pas le sujet.

 

Aaah ces talibans essence... Je vous adore ne changez pas ! :jap:

Très constructif comme intervention ! :o

 

 

Simple constat greg11150.gif.0c1f230e2c4b474cdf42c03a6c7680f4.gif

 

Donc si le budget le permet: une Triplette en 1.0i :jap:

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Invité §Cox458tm

Le sujet était:

 

Yaris 1.0 (qui n'est pas un 3 cylindres puisque je parle de l'ancienne version) / Clio 2 ph2 1.4 16v / Mégane 2 1.6 16v

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Invité §gou285HL

Au fait, il y a un truc que je n'ai pas saisi : tu dis le 1.2 energy mais il n'a jamais été monté sur twingo, c'est cléon ou type D. Tu dis 58ch, je pense pour un D mais si c'est un cléon, tu peux prendre n'importe quoi d'autre, c'est mieux (sauf peut-être pour la souplesse à bas régime).

 

Si c'est un D, je suis étonné par la conso en ville sidérante, ça serait plus logique en cléon.

 

 

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Invité §Cox458tm

Je suis pas un spécialiste Renault. Désolé effectivement je me suis planté. C'est sûr que c'est pas un cléon en tout cas (j'aurai reconnu au bruit et puis de toute façon pour le cléon 58cv c'est 5cv fiscaux, elle a 4cv donc c'est bien un "D" de 60cv que j'ai confondus avec le energy).

 

La conso est effectivement assez énorme (heureusement que c'est pas un cléon...) mais il faut dire qu'elle fait beaucoup de bouchons. J'ose espérer que ca sera mieux avec le 1.0 de la Yaris (6.0L/100 pour la Twingo contre 5.6L/100 pour celle-ci d'après les chiffres).

 

Merci à toi !

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Invité §Cox458tm

Bon finalement on va surement revenir sur une Clio II ph2 1.4 16v.

 

La Yaris est déjà vendue et les pièces sont bien plus chères que chez Renault.

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Invité §gou285HL

Bon, bah pour une clio 2 1.4 16v, essayez quand même de voir si le soi disant mirifique brio du moteur au dessus de 4000 tours vous suffit pour combler son côté très creux (c'est affreux ce que c'est mou en 3e à mi régime dès que le relief est un poil montant). Ca marche quand même, mais bof pour 98ch et une réputation de super 1.4. Enfin au moins, ça s'essoufle pas trop en haut. Quand je l'ai eue après une 106 1.1, j'ai trouvé que ça faisait nerveux en 1 et en 2 mais hyper déçu ensuite !! (c'est un comble, je sais).

 

Attention au prix de la distri et aux classiques bobines, capteurs PMH...

 

Le moteur est doux mais cogne dans les embouteillages en première(de la 2.2 à la 2.4, donc à mon avis c'est pas soluble).

 

Pour émettre quand même un avis positif, l'allonge du moteur fait que la clio marche mieux qu'une twingo 16v malgré une impression contraire, en tous cas de 0 à 100.

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Invité §oul767Da

Bonjour .Dommage elle est vendue. La Yaris est une japonaise tres fiable avec un excellent petit 3cylindres.

Comme tu es habituée a Renault , tu peux porter ton choix sur une clio campus 75ch en essence,ou mieux mais plus cher une clio 3 :100ch en essence(plus lourde) Dans cette gamme le diesel ne se justifie pas en dessous de 20/25000kms/an. de plus les clio sont encore les modeles les plus confortables de leur catégorie. A+.

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