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Discussions libres (Général)

Initiation au Drift


reaksar

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Bonjour FA :)

 

 

Je me permet de poster un sujet dans cette section sur un propos dont je voudrais récolter quelques infos. Désolé si je le poste ici, c'est que je n'ai pas trouvé de section Drift sur le forum (à part une dans la section tuning, je n'ai pas compris la corrélation entre les deux sujets, et qui de surplus était inhabitée). A bon entendeur, Solo si tu trouves un endroit plus adéquate pour mon sujet je t'invite à le déplacer :)

 

Je vous explique un petit peu le propos de ce topic. J'ai depuis longtemps un intérêt pour l'automobile (ce qui se voit peut être un peu vu le temps passé sur ce forum, malgré que je sois encore loin des grands gourous dépassants les 25 000 messages :p) et le sport auto. N'ayant pas les moyens financiers d'aller m'éclater en rallye, ou au trophée Andros, j'ai opté pour une solution me paraissant beaucoup plus simple : le drift.

 

Pratique assez récente chez nous, mais qui est née au Japon il y a de cela une 20aine d'années et dont la plupart d'entre vous ont déjà croisé les "inventeurs" de cette pratique sans même le savoir ! (avis aux personnes ayant vu le 3eme volet de fast and furious qui se déroule a Tokyo, quand le jeune américain travaille sa glisse sur les quais dans sa Mitsu, les deux pêcheurs sont Keiichi Tsuchiya et.. zut j'ai mangé le nom du second). Depuis peu on peut le pratiquer par chez nous sur circuit, avec l'auto de son choix.

 

C'est là qu'arrive ma demande. Le drift se pratiquant principalement avec des voitures propulsion (quoi que certains se tentent à des transmission intégrales) je suis à la recherche d'une voiture dont le budget serait très limité (1000 euros max) mais qui pourrait faire l'affaire avant peut être de passer sur plus gros si j'y prend gout !

 

J'ai donc d'office éliminé les japonaises préférées des drifteur, qui sont bien chère à cause de cette réputation, et je cherche une petite propu légère pouvant faire l'affaire, ayant dans les environs des 120/150cv.

 

Je me suis tourné par instinct vers les vieilles BMW e30 320i et 323i, ainsi que la 325i e36. La 323i reste chère mine de rien avec une mécanique propre (je ne parle même pas de la is), la 325 e36 a le défaut d'être bien plus lourde (200 à 250kg de plus) que les séries e30, il ne me reste donc pour le moment que la 320i e30.

 

Donc si vous avez des idées, de toutes marques évidement, qui pourraient faire l'affaire, je suis preneur :)

 

Merci !

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Invité §lec724KJ

Moi j'ai commencé sur une 318i e30, pour débuter c'était très bien, on est vite limité par la puissance, du coup ça oblige à jouer sur les transferts de masse, ce qui est beaucoup plus intéressant que de se contenter de mettre les gaz au point de corde.

 

Un pote a une 320i avec un pont court, à ses dires ça fait très bien l'affaire. Sinon mate les Sierra, c'est bien moins cher que les e30 et le châssis est meilleur.

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Invité §e-d451GO

Si tu cherches du sport auto avec des moyens financiers limités, il y a quand même bien mieux que cette discipline stupide, qui est tout sauf du sport.

 

Tu as pensé au karting par exemple ?

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un e36 tout allégé peut faire l'affaire le e30 est une bonne base pour la glisse tu soude le pont et zou sa drift tout seul!!!apres il y a toute les japonnaise type 200sx mais la pour 1000€ tu aura plus une épave qu'autre chose de toute façon pour 1000€ si tu veut une drifteuse t'aura pas grand chose de "potable" pense a acheté des pieces d'occas en cas de touchette^^

 

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Invité §lec724KJ

e-deby : essaye de garder la dérive sur un circuit ultra sinueux avec une prop 80's sans DA, tu verras si ce n'est pas du sport ;)

 

Et sinon niveau budget, drifter un peu ça te demande une prop à 500€, et quelques recherches pour te trouver un beau virage avec de la visibilité. Je serais très curieux de connaître le budget pour se lancer dans le kart :)

 

Striker pour crâmer un train de pneus par week-end faut déjà faire ça sérieusement, pour un conducteur du dimanche comme moi tu glisses pendant une heure ou deux sur des routes humides le week-end, ton train arrière tient tranquille 6 mois.

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Ça tombe bien c'est de saison en plus :o

 

 

Il ne neige pas chez moi :(

 

Moi j'ai commencé sur une 318i e30, pour débuter c'était très bien, on est vite limité par la puissance, du coup ça oblige à jouer sur les transferts de masse, ce qui est beaucoup plus intéressant que de se contenter de mettre les gaz au point de corde.

 

Un pote a une 320i avec un pont court, à ses dires ça fait très bien l'affaire. Sinon mate les Sierra, c'est bien moins cher que les e30 et le châssis est meilleur.

 

Okay je vais aller voir ça. Après c'est sur que la 320i l'idée était de la vider au max, et de lui faire des barres anti rapprochement sup/inf sur mesure pour la durcir, voir ce qu'on fait avec les amortisseurs mais je pense qu'on peut plancher sur une marque de merde genre pas chère mais bien dure :) Après pour le pont court je pense que c'est pas donné, de l'ordre de 500 euros, et c'est un peu chiant à monter :p

 

Si tu cherches du sport auto avec des moyens financiers limités, il y a quand même bien mieux que cette discipline stupide, qui est tout sauf du sport.

 

Tu as pensé au karting par exemple ?

 

Difficile sans circuit.

 

Et si j'avais les moyens je ferais de la piste avec ma propre voiture mais ce n'est pas à l'ordre du jour :)

 

un e36 tout allégé peut faire l'affaire le e30 est une bonne base pour la glisse tu soude le pont et zou sa drift tout seul!!!apres il y a toute les japonnaise type 200sx mais la pour 1000€ tu aura plus une épave qu'autre chose de toute façon pour 1000€ si tu veut une drifteuse t'aura pas grand chose de "potable" pense a acheté des pieces d'occas en cas de touchette^^

 

Non mais l'idée c'est de pas se faire chier, justement si je commence sur un vieux e30 c'est parce que je me moque de l'état de la voiture, si elle touche tant pis. C'est pour ça que je cherche une voiture saine au niveau moteur / trains roulants, et le reste je m'en moque !

 

J'ai du mal à comprendre comment avec un budget limité on peut cramer un train de pneu chaque week-end! C'est pas moins cher de faire des courses sur circuit? ou karting comme dit plus haut.

 

Quand on a un pote mécano depuis dix ans qui a des kilo de pneus morts entassé derrière son garage, ça fait faire des économies ;)

 

Non mais je vous pose pas la question à l'arrache, j'ai un peu réfléchit à ce que ça représentait comme budget. Pour la piste si j'ai envie j'ai mon daily (TRS) mais je n'ai pas envie qu'il souffre et je n'ai pas les moyens d'avoir deux voitures "sérieuses" si j'ose dire ! (la BMW, si s'en est une, sera assurée et tout hein, pas de folies inutiles !)

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Invité §lec724KJ
Okay je vais aller voir ça. Après c'est sur que la 320i l'idée était de la vider au max, et de lui faire des barres anti rapprochement sup/inf sur mesure pour la durcir, voir ce qu'on fait avec les amortisseurs mais je pense qu'on peut plancher sur une marque de merde genre pas chère mais bien dure Après pour le pont court je pense que c'est pas donné, de l'ordre de 500 euros, et c'est un peu chiant à monter

 

Effectivement un pont court d'e30 n'est pas donné, le montage n'est pas très dur paraît. Après c'est l'avantage des Sierra, les pièces sont moins recherchées, tu peux choper un 3.92 pour une centaine d'euros. Mais franchement même sans toucher à rien sur une prop 80's tu peux déjà t'amuser, prends peut-être le temps de t'amuser un peu avec après l'achat avant de commencer à la modifier.

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Invité §mad758Mr

Tu sais, les sorties circuits de temps en temps ne sont pas si cher que ça :)

 

Je n'ai pas un gros budget et ça ne m'empêche pas de tourner de temps en temps sur un circuit lors des journées portes ouvertes ou lors des journées passion Renault Sport (vu que tu en as une) :D

Au final, je suis persuadée que ça te reviendrait bien moins cher qu'un train de pneu chaque week-end !!

 

Puis ... rouler sur circuit, c'est quand même bien meilleur :oui:

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Invité §lec724KJ
Je n'ai pas un gros budget

 

Y a une différence entre "pas un gros budget" et "s'amuser pour 500 balles".

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Invité §mad758Mr

Je n'ai pas un gros budget

 

Y a une différence entre "pas un gros budget" et "s'amuser pour 500 balles".

 

Pour même pas 100€, tu peux tourner sur circuit lorsqu'ils organisent des journées portes ouvertes :oui:

 

Ma foi, je trouve ça bien plus interessant de s'amuser avec sa voiture plutôt que de brûler des pneus !

Après, comme on dit, chacun ses goûts :)

 

Je précise également, que lorsque je dit que je n'ai pas un gros budget, c'est que je ne dépense jamais plus de 500€/an en sortie bagnole (journée RS Passion entre autre, exemple, 250€ la journée au Paul Ricard)

 

C'est un des plus cher, tu as d'autres circuits plus petits pour bien moins cher, j'ai fait le Lédenon à 100€.

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Invité §lec724KJ

C'est effectivement en partie une question de goût, les styles de conduite sont différents. Mais même si comme tu le dis c'est pas forcément ultra cher de tourner un peu sur circuit, c'est sans commune mesure avec la sortie hebdomadaire sur du sinueux un peu humide pour tenter quelques travers. Et surtout niveau usure du véhicule, entre drifter une heure ou deux sur une route détrempée et attaquer en 2x30 min sur un circuit bien sec il y a un monde.

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Invité §mad758Mr

C'est effectivement en partie une question de goût, les styles de conduite sont différents. Mais même si comme tu le dis c'est pas forcément ultra cher de tourner un peu sur circuit, c'est sans commune mesure avec la sortie hebdomadaire sur du sinueux un peu humide pour tenter quelques travers. Et surtout niveau usure du véhicule, entre drifter une heure ou deux sur une route détrempée et attaquer en 2x30 min sur un circuit bien sec il y a un monde.

 

 

Après voilà, ça dépend du style de conduite :bah:

 

Les prix que j'ai mis plus haut sont pour la journée entière, c'est vrai que ça ne vaut pas le coup de se déplacer loin (s'il n'a pas de circuit proche de son domicile) si c'est pour tourner 1h en tout :)

Mais quand même reaksar, renseigne toi sur des journées PO proches de chez toi, ça peut être une bonne expérience :oui:

 

Dans le programme RS 2012, il n'y a pas un circuit proche de chez toi :???:

http://www.renault-sport.com/fr/journees_passion/calendrier.php

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Tu sais, les sorties circuits de temps en temps ne sont pas si cher que ça :)

 

Je n'ai pas un gros budget et ça ne m'empêche pas de tourner de temps en temps sur un circuit lors des journées portes ouvertes ou lors des journées passion Renault Sport (vu que tu en as une) :D

Au final, je suis persuadée que ça te reviendrait bien moins cher qu'un train de pneu chaque week-end !!

 

Puis ... rouler sur circuit, c'est quand même bien meilleur :oui:

 

 

Déjà ma TRS est une Gordini, montée en 195/40/R17, autant te dire de suite que ce n'est vraiment pas l'idéal pour le circuit. De plus je sais que sur circuit je vais attaquer, et j'ai vu ce que ça donnait sur les pneus. Sur de la gomme dure comme la mienne (ContisportContact 3) c'est maximum trois sorties circuit ou tu tournes 30 minutes..

 

Après je t'avoue que j'ai pendant un moment envisagé l'achat d'une CRS 2 ph3 et de jantes additionnelles montées en slick pour faire du circuit, mais je me suis dis que ce n'étais pas une bonne idée. Non pas que je n'ai pas les moyens, mais plutôt que je préfère les utiliser pour autre chose vu mon jeune âge :)

 

Puis comme je l'ai précisé, les trains de pneus pour m'amuser avec la BMW ce n'est pas un soucis, car je pourrais récupérer les pneus usés chez un ami qui se fera un plaisir de s'en débarrasser :)

 

 

Effectivement un pont court d'e30 n'est pas donné, le montage n'est pas très dur paraît. Après c'est l'avantage des Sierra, les pièces sont moins recherchées, tu peux choper un 3.92 pour une centaine d'euros. Mais franchement même sans toucher à rien sur une prop 80's tu peux déjà t'amuser, prends peut-être le temps de t'amuser un peu avec après l'achat avant de commencer à la modifier.

 

Le 3.92 pour l'e30 c'est 500 euros ! Pour la Sierra ça pourrait le faire, elle est un poil plus lourde que la 320i (50kg) par contre je pense que le 6 cylindres aide bien et dois fournir un couple plus intéressant :)

 

Y a une différence entre "pas un gros budget" et "s'amuser pour 500 balles".

 

Disons que pour le moment on est plutôt dans la seconde proposition ! ;)

 

C'est effectivement en partie une question de goût, les styles de conduite sont différents. Mais même si comme tu le dis c'est pas forcément ultra cher de tourner un peu sur circuit, c'est sans commune mesure avec la sortie hebdomadaire sur du sinueux un peu humide pour tenter quelques travers. Et surtout niveau usure du véhicule, entre drifter une heure ou deux sur une route détrempée et attaquer en 2x30 min sur un circuit bien sec il y a un monde.

 

Surtout que je n'aurai pas de scrupules à emmancher avec une vieille Bm, ce qui n'est pas le cas avec la TRS :ange:

 

Après voilà, ça dépend du style de conduite :bah:

 

Les prix que j'ai mis plus haut sont pour la journée entière, c'est vrai que ça ne vaut pas le coup de se déplacer loin (s'il n'a pas de circuit proche de son domicile) si c'est pour tourner 1h en tout :)

Mais quand même reaksar, renseigne toi sur des journées PO proches de chez toi, ça peut être une bonne expérience :oui:

 

Dans le programme RS 2012, il n'y a pas un circuit proche de chez toi :???:

http://www.renault-sport.com/fr/journees_passion/calendrier.php

 

Aucun :)

 

Mais rassure toi je suis très bien renseigné sur les trois circuits qui ne sont pas trop loin de chez moi (le Val de Vienne le Vigeant, Le circuit de haute Saintonge et le circuit de Fontenay le Comte). Le Vigeant est le plus cher et le plus loin, le circuit de Haute Saintonge ne me parait pas intéressant en TRS, il ne me reste donc que le circuit de Fontenay le Compte, mais comme je l'ai expliqué plus haut je ne suis pas très chaud pour tourner avec la TRS, peut être que ça viendra :)

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Invité §mad758Mr

Pourquoi ta TRS n'est pas idéale pour le circuit ? :cyp:

 

Il n'y a absolument aucun problème.

J'ai fait le Lédenon comme une tarée toute la matinée et j'ai toujours les mêmes pneus :)

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Invité §lec724KJ

Tout à fait, au volant d'une vieille tire c'est là qu'on se lâche et qu'on ose vraiment la brutaliser.

Sinon niveau perfs, entre le L4 2.0 des Sierra et le L6 de même cylindrée des e30 y a pas grande différence, niveau disponibilité/souplesse peut-être plus, mais en usage sportif on s'en fout.

La Sierra est plus lourde, mais je la trouvais bien plus vive niveau réactions, et la direction est moins démultipliée ce qui est un gros plus.

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Invité §mad758Mr

Après, comme vous dites, avec une vieille voiture on a moins de scrupule à l'abimer, certes :bah:

 

 

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Invité §Poo026tq

Prévoir un budget pneu aussi...

J'ai un pote qui a une piste de kart et qui a acheté une vieille BM (j'sais pas le modèle, elle fait 110-120cv environ) et un train de pneu arrière quasi neuf sa lui dure ... 6 tours !!

Après il est sur la corde moebius.gif.509e05a70ced63d9942bdbd545695395.gif

 

Inutile de dire que c'est pas un pilote du Dimanche, mais quand tu commences à bien tâter sa revient cher en pneu même d'occaz :o

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moi perso le drift j'aime bien le drift mais j'ai arrété sur route ouverte surtout les rond-point le vendredi soir les F.O n'aiment pas cette discipline^^

 

apres il est clair qu'une journée circuit une fois de temps en temps ne coute pas si cher que ça moi m^me j'ai un circuit a 20min de chez moi bein quand je peut y tourné dessus je le fait en moyenne c'est 70€ la journée de circuit apres il y a le budget essence et ce qu'il va avec

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Pourquoi ta TRS n'est pas idéale pour le circuit ? :cyp:

 

Il n'y a absolument aucun problème.

J'ai fait le Lédenon comme une tarée toute la matinée et j'ai toujours les mêmes pneus :)

 

 

Montée en 195/40/R17 je fais travailler l'arbre de direction parce que les pneus amortissent moins, et je ne t'explique même pas les remontées dans le volant. Puis je verrais quand les pneus seront abimés pour une sortie circuit, car les deux de devant sont neuf la.. :/

 

Tout à fait, au volant d'une vieille tire c'est là qu'on se lâche et qu'on ose vraiment la brutaliser.

Sinon niveau perfs, entre le L4 2.0 des Sierra et le L6 de même cylindrée des e30 y a pas grande différence, niveau disponibilité/souplesse peut-être plus, mais en usage sportif on s'en fout.

La Sierra est plus lourde, mais je la trouvais bien plus vive niveau réactions, et la direction est moins démultipliée ce qui est un gros plus.

 

Ça peut être un bon point pour la Sierra ça !

 

Prévoir un budget pneu aussi...

J'ai un pote qui a une piste de kart et qui a acheté une vieille BM (j'sais pas le modèle, elle fait 110-120cv environ) et un train de pneu arrière quasi neuf sa lui dure ... 6 tours !!

Après il est sur la corde moebius.gif.509e05a70ced63d9942bdbd545695395.gif

 

Inutile de dire que c'est pas un pilote du Dimanche, mais quand tu commences à bien tâter sa revient cher en pneu même d'occaz :o

 

Pour le moment je peux y aller, je ne les paye pas ! On verra avec le temps ;)

 

moi perso le drift j'aime bien le drift mais j'ai arrété sur route ouverte surtout les rond-point le vendredi soir les F.O n'aiment pas cette discipline^^

 

Je compte éviter de faire ça sur route ouverte, ou vraiment si je sais ou je suis :)

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