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FAP pour les moteur essence ?


juninho38

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Bonsoir,

 

j'ai lu dans une revue ( je ne sais plus laquelle) que cette année devrais se généralisé les moteurs essences avec FAP !

Même type de fap que les diesel ?

Et ceux qui roulent peu vont avoir plein de soucis alors non ?

 

Merci

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Invité §Eri042nl

Bonsoir,

 

j'ai lu dans une revue ( je ne sais plus laquelle) que cette année devrais se généralisé les moteurs essences avec FAP !

Même type de fap que les diesel ?

Et ceux qui roulent peu vont avoir plein de soucis alors non ?

 

Merci

 

 

Les émissions de particules fines devront être réduite d'ici à 2018 pour les moteurs essences. Aujourd'hui, ce taux est supérieur à celui des moteurs diesels. La solution la plus probable est effectivement l'ajout d'un filtre à particules sur les moteurs essences.

 

Je ne pense pas que le FAP soit un nid à problèmes.

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Les émissions de particules fines devront être réduite d'ici à 2018 pour les moteurs essences. Aujourd'hui, ce taux est supérieur à celui des moteurs diesels. La solution la plus probable est effectivement l'ajout d'un filtre à particules sur les moteurs essences.

 

Je ne pense pas que le FAP soit un nid à problèmes.

 

 

le FAP est inefficace et un nid à problemes si la plupart des trajets durent moins de 30mn. Les petits trajets détruisent prématurément le FAP, qui coute tres cher à remplacer.

 

Hors c'est le cas pour 90% des trajets et la quasi unanimité en zone urbaine, la ou les particules fines sont les plus nocives.

 

Les tests réalisés par les constructeurs le sont moteur chaud et après un fonctionnement de 30mn, donc ils ne refletent pas la realité sur le terrain...

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Invité §Eri042nl

Tu confonds les cycles d'homologation (consommations et rejets) et les tests de fiabilité.

 

Je ne connais aucun constructeur qui accepterait de souffrir d'une image de fiabilité déplorable à cause d'un FAP obstrué.

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Moi non plus, cela n'a pas empeché tous les constructeurs de produire des moteurs diesel a la fiabilité douteuse voire catastrophique entre 2001 et 2007...

 

le FAP est surtout présent pour des raisons fiscales et environnementales, comme dit plus haut ce n'est pas une question de fiabilité mais surtout d'utilisation...

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Invité §Eri042nl

C'est très simple, il y a une convergence technique entre les moteurs essences et diesels.

 

L'injection directe permet d'augmenter le taux de compression du moteur essence, et l'aboutissement sera des moteurs où la compression sera suffisante pour un auto-allumage contrôlé du carburant.

 

L'augmentation du taux de compression permet un meilleur rendement du moteur et permet ainsi de baisser les émissions de C02.

En revanche, en l'état actuel des technologies, les émissions de particules fines augmentent considérablement.

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le FAP est inefficace et un nid à problemes si la plupart des trajets durent moins de 30mn. Les petits trajets détruisent prématurément le FAP, qui coute tres cher à remplacer.

 

Hors c'est le cas pour 90% des trajets et la quasi unanimité en zone urbaine, la ou les particules fines sont les plus nocives.

 

Les tests réalisés par les constructeurs le sont moteur chaud et après un fonctionnement de 30mn, donc ils ne refletent pas la realité sur le terrain...

un diesel froid fapé ne fume pas :bah:

 

faut pas confondre avec l'efficacité du catalyseur ;)

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C'est très simple, il y a une convergence technique entre les moteurs essences et diesels.

 

L'injection directe permet d'augmenter le taux de compression du moteur essence, et l'aboutissement sera des moteurs où la compression sera suffisante pour un auto-allumage contrôlé du carburant.

 

L'augmentation du taux de compression permet un meilleur rendement du moteur et permet ainsi de baisser les émissions de C02.

En revanche, en l'état actuel des technologies, les émissions de particules fines augmentent considérablement.

sans parler des nox :pfff:

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Invité §Eri042nl

Tous les moteurs essences seront concernés. Le FAP est une solution probable, mais peut être contournée par une meilleure maitrise de la combustion.

 

Etant donné que la première contrainte imposée aux moteurs essence est de moins rejeter de CO2, j'imagine mal que les constructeurs trouvent une autre solution que d'augmenter le taux de compression de leurs moteurs. Et s'exposent donc à la production de particules fines si le mélange gazeux n'est pas parfaitement homogène.

 

Comme le seul moyen d'augmenter le taux de compression d'un moteur essence est de recourir à l'injection directe, tous les moteurs récents sont à injection directe. En réponse à la question, tous les moteurs PSA (vti, thp, e-thp) sont ID. Mais soyons clair, ce n'est pas l'ID la cause de la pollution, c'est une combustion imparfaite à haute pression.

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j'ai un essence pas ID, qui tourne à l'e85 et c'est noir aussi :cyp:

 

 

Sur ma voiture année 98, pas ID, qui tourne SP98 et c'est noir aussi :cyp:

 

Je pense que mon catalyseur est très usé (17 ans et 146 000 km) car ça fume quand on appuie directement l'accélérateur au plancher ou bien à plus de 7000 tr/mn (quand on n'appuie pas l'accélérateur au plancher).

 

Regarder à partir de 1 mn 30 s de vidéo ci-dessous, c'est exactement comme ça arrive sur ma voiture quand on accélère fort :

 

 

http://www.youtube.com/embed/p5alGNwsxhg?rel=0

 

 

Vu le prix du catalyseur OEM, il me faut un peu de temps pour réunir l'argent gt-racing.gif.ca2612f136023eb30d93a892139909aa.gif

 

Par contre, un pote (qui est un ancien pilote du club des rallyes) m'a dit que c'est normal... Je ne sais pas si c'est vrai.

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Invité §cit386Gi

Tous les moteurs essences seront concernés. Le FAP est une solution probable, mais peut être contournée par une meilleure maitrise de la combustion.

 

Etant donné que la première contrainte imposée aux moteurs essence est de moins rejeter de CO2, j'imagine mal que les constructeurs trouvent une autre solution que d'augmenter le taux de compression de leurs moteurs. Et s'exposent donc à la production de particules fines si le mélange gazeux n'est pas parfaitement homogène.

 

Comme le seul moyen d'augmenter le taux de compression d'un moteur essence est de recourir à l'injection directe, tous les moteurs récents sont à injection directe. En réponse à la question, tous les moteurs PSA (vti, thp, e-thp) sont ID. Mais soyons clair, ce n'est pas l'ID la cause de la pollution, c'est une combustion imparfaite à haute pression.

 

L'augmentation du taux de compression est relativement faible et le but n'est pas d'aboutir à l'auto-combustion, sinon d'une part ce n'est plus un moteur à allumage commandé mais un diesel, d'autre part sur un moteur à essence on est à ce moment là en mode détonation...et jouer avec les limites de la détonation c'est jouer à la roulette russe car au moindre petit écart le moteur casse en un clin d'oeil...

La solution pour améliorer significativement le rendement énergétique des moteurs à essence c'est la compression variable, qui est prévue pour être démarrée en série en 2016-2017 (moteur MCE5 VCRI)

L'injection directe forme des particules parce que la pulvérisation forme des micro gouttelettes qui sont autant de noyaux de particules car la combustion des gouttelettes n'est pas homogène, alors que l'injection indirecte permet la vaporisation de l'essence avant sa combustion (donc état proche du gaz), ce qui évite la majeure partie de la formation de noyaux...MAIS l'injection directe de GPL n'a pas cet inconvénient car le gaz injecté liquide se vaporise instantanément...(sur les moteurs injection directe équipés GPL injection liquide par Borel, pas de particules)

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Invité §cit386Gi

 

Sur ma voiture année 98, pas ID, qui tourne SP98 et c'est noir aussi :cyp:

 

Je pense que mon catalyseur est très usé (17 ans et 146 000 km) car ça fume quand on appuie directement l'accélérateur au plancher ou bien à plus de 7000 tr/mn (quand on n'appuie pas l'accélérateur au plancher).

 

Regarder à partir de 1 mn 30 s de vidéo ci-dessous, c'est exactement comme ça arrive sur ma voiture quand on accélère fort :

 

 

http://www.youtube.com/embed/p5alGNwsxhg?rel=0

 

 

Vu le prix du catalyseur OEM, il me faut un peu de temps pour réunir l'argent gt-racing.gif.ca2612f136023eb30d93a892139909aa.gif

 

Par contre, un pote (qui est un ancien pilote du club des rallyes) m'a dit que c'est normal... Je ne sais pas si c'est vrai.

 

 

Ma Xsara VTS 167cv de 98 avait après 10ans de route une sortie d'échappement parfaitement propre...et ça ne fumait jamais même pied à la planche...maintenant avec un moteur "reprogrammé", c'est une autre histoire...

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Ma Xsara VTS 167cv de 98 avait après 10ans de route une sortie d'échappement parfaitement propre...et ça ne fumait jamais même pied à la planche...maintenant avec un moteur "reprogrammé", c'est une autre histoire...

 

 

Mon moteur fait 111 ch au litre (origine, non reprogrammé) et j'ai installé la ligne d'échappement 60 mm diamètre avec la sortie 90 mm diamètre. Le silencieux n'est pas gros et assez direct (comme des superbikes avec leur pot d'échappement non homologué). Je pense que c'est pour ça mais je peux me tromper.

 

Mon ancienne ligne d'échappement (installée par un ancien propriétaire) était une merde, la sortie du silencieux mesurait 115 mm, style lance-patate, ça faisait très bruyant. J'avais installé la grosse sourdine qui a un trou de sortie environ 40 mm. Là, ça ne fumait pas.

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Tous les moteurs essences seront concernés. Le FAP est une solution probable, mais peut être contournée par une meilleure maitrise de la combustion.

 

Etant donné que la première contrainte imposée aux moteurs essence est de moins rejeter de CO2, j'imagine mal que les constructeurs trouvent une autre solution que d'augmenter le taux de compression de leurs moteurs. Et s'exposent donc à la production de particules fines si le mélange gazeux n'est pas parfaitement homogène.

 

Comme le seul moyen d'augmenter le taux de compression d'un moteur essence est de recourir à l'injection directe, tous les moteurs récents sont à injection directe. En réponse à la question, tous les moteurs PSA (vti, thp, e-thp) sont ID. Mais soyons clair, ce n'est pas l'ID la cause de la pollution, c'est une combustion imparfaite à haute pression.

 

Non.

Les 1.0 VTi 68cv/1.2 VTi 82/1.4 VTi 95cv/1.6 VTi 120cv ne sont pas en ID. ;)

Les 1.2 et 1.6l THP oui par contre.

Idem pour le 0.9l Renault d'ailleurs, pas d'ID non plus.

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Invité §Eri042nl

L'augmentation du taux de compression est relativement faible et le but n'est pas d'aboutir à l'auto-combustion, sinon d'une part ce n'est plus un moteur à allumage commandé mais un diesel, d'autre part sur un moteur à essence on est à ce moment là en mode détonation...et jouer avec les limites de la détonation c'est jouer à la roulette russe car au moindre petit écart le moteur casse en un clin d'oeil...

 

 

Mais si, on va exactement vers cela, l'auto-combustion contrôlée. L'auto-combustion contrôlée d'un mélange homogène. Ces moteurs sont appelées CAI (Controlled Auto Ignition) pour les moteurs essences, et HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition) pour les moteurs diesels.

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Invité §Eri042nl

Non.

Les 1.0 VTi 68cv/1.2 VTi 82/1.4 VTi 95cv/1.6 VTi 120cv ne sont pas en ID. ;)

Les 1.2 et 1.6l THP oui par contre.

Idem pour le 0.9l Renault d'ailleurs, pas d'ID non plus.

 

 

Mea culpa. J'ai supposé, et mal supposé. Merci d'avoir corrigé.

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Voici des essences injection directe euro 5

 

 

FIESTAPOT.jpg

 

IMAG0303.jpg

 

 

Diesel FAP euro 5

 

IMAG0343.jpg

 

Heu, je pencherais plutôt pour de l'huile concernant le noircissement de la ligne d'échappement... Et qui nous dit que le gazout sur la dernière photo ne soit pas neuf? N'oubliez pas que depuis je ne sais plus quelle norme Euro, le reniflard est interdit et que les vapeurs d'huile de carter sont redirigées vers l'admission et finissent brûlées... sur un moteur turbo le phénomène est amplifié... C'est d'ailleurs ce qui oblige les pétroliers à faire de l'huile à faible émissions de suies pour préserver les FAP.

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le FAP est inefficace et un nid à problemes si la plupart des trajets durent moins de 30mn. Les petits trajets détruisent prématurément le FAP, qui coute tres cher à remplacer.

 

Hors c'est le cas pour 90% des trajets et la quasi unanimité en zone urbaine, la ou les particules fines sont les plus nocives.

 

Les tests réalisés par les constructeurs le sont moteur chaud et après un fonctionnement de 30mn, donc ils ne refletent pas la realité sur le terrain...

ça coute 300€ sur ebay pour la mienne :cyp:

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Heu, je pencherais plutôt pour de l'huile concernant le noircissement de la ligne d'échappement... Et qui nous dit que le gazout sur la dernière photo ne soit pas neuf? N'oubliez pas que depuis je ne sais plus quelle norme Euro, le reniflard est interdit et que les vapeurs d'huile de carter sont redirigées vers l'admission et finissent brûlées... sur un moteur turbo le phénomène est amplifié... C'est d'ailleurs ce qui oblige les pétroliers à faire de l'huile à faible émissions de suies pour préserver les FAP.

c'est sa bagnole, pas une photo prise au pif sur google :buzz:

 

et non le noir n'est pas de l'huile -> un moteur essence froid tourne très très riche = essence non brûlée = noir au pot

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ça coute 300€ sur ebay pour la mienne :cyp:

 

Et le conducteur moyen qui soulève à peine son capot, il en fait quoi du FAP ebay?

Les primo-accédants ne se rendent compte de rien, ils balancent leur voiture à 70-100 000Km puis c'est la seconde main qui se fait avoir avec le FAP tout dégueu... Et comme tout le monde n'a pas les compétences et les installations nécessaires pour le remplacer soi-même...

 

Ok pour le noircissement des essences. Je demande quand même à voir l'échappement à 80 000Km :lol: Le test du mouchoir sur un eHdi neuf qu'on a tous vus à la TV m'a bien fait rire haha

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Tous mes véhicules essences, pourtant non ID, ont tous noirci du pot :bah:

 

Et mon mazout fap aussi :W

 

Je confirmerai en y jetant un coup de lampe torche mais je pense que c'est déjà le cas du pot de mon VVT-i non ID. Mais je m'en fous en fait :lol: Je serais curieux en revanche de connaître la différence de teneur des dépôts entre un carburant et l'autre à normes égales . Je pense que pour l'essence c'est au démarrage à froid et quand le mélange n'est pas top et qu'en plus de l'huile se fait la mal sur certains blocs, et pour les gazout à passoire ce doit être les régénérations forcées (rares ou non) du FAP. Celui de mon ex IS220 était noir également, alors que son DPNR était censé piéger suies et NOX...

 

Autre chose, une cartographie privilégiant la stoechiométrie niveau richesse ne réglerait-elle pas le problème des particules pour les moteurs essence? Les particules émise par le Diesel et les essence type (T)FSI viennent de l'injection stratifiée qui privilégie les mélanges pauvres au profit de la conso mais avec l'émissions de particules filtrées (non sans problème pour le gazout) ou pas. Le mélange stoechio ne réglerait-il pas le cercle vicieux de la conso abaissée par l'injection stratifiée mais relevée par le nettoyage du FAP?

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