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Une petite sportive turbo... Daily + piste


Invité §Soj877Dh

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Invité §Soj877Dh

Je vais en essayer une ce week-end justement, et puis on peut aussi en trouver avec le châssis cup ;)

J'adore sa gueule, son châssis à l'air vraiment top, mais elle manque visiblement cruellement de reprise et sa boite courte est un calvaire pour les oreilles.

Mais je préfère essayer avant de parler de ce que je ne connais pas.

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Invité §e-d451GO

Renault Sport en général, c'est sérieux, performant, et utilisable.

 

Par contre, gaffe aux voitures modifiées... A ta place, je me méfierai. Aussi bon soit le type qui fait ça, il n'aura jamais en main tous les paramètres que les ingénieurs qui ont conçu la voiture ont eu entre les mains. Donc ce sera toujours aux dépends de la fiabilité, la sécurité, le confort, ou même la performance (oui oui, quoi qu'ils en disent).

 

 

Pour la Clio 3 que tu cites, les rapports 5 et 6 très courts ont été allongés à partir du millésime 2008. Personnellement, j'ai fait 20000km avec cette boite très courte, et j'ai plutôt aimé, ca amplifie le côté sportif.

De toute façon, les gens (particulièrement les Français) ne sont jamais contents : si la 6 est trop longue, ils diront que c'est une faute boite 6 pour la conso, si c'est trop court ils diront que ce n'est pas utilisable.

Quand au moteur, il faut aimer les atmo, encore une fois, ceux qui relaient les critiques des journalistes qui n'ont rien à dire ne sont pas les acheteurs. J'ai trouvé correct ce 197cv, à défaut d'en garder un souvenir mémorable. Parait que le 203cv de lap phase 2 (>= 2009) corrige ses défauts. Après, ça reste un atmo d'à peine 2 litres de cylindrée, on peut ne pas aimer.

 

 

pour la Mégane 2, tu te demandais à quoi correspondaient les versions : la RS de base est appelée la R25. La R26 (>= 2006), a apporté 5cv supplémentaires, un autobloquant sur le train avant, ainsi qu'un chassis dit "cup" un poil plus affuté.

 

Très honnêtement, si ton budget est juste, et à part si tu comptes faire des spéciales de rallye avec, il vaut mieux une belle R25 qui cote bien moins qu'une R26 pas chère et douteuse. Pas sur que tu voies la différence entre les 2 sur la route.

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Invité §Soj877Dh

Renault Sport en général, c'est sérieux, performant, et utilisable.

 

Par contre, gaffe aux voitures modifiées... A ta place, je me méfierai. Aussi bon soit le type qui fait ça, il n'aura jamais en main tous les paramètres que les ingénieurs qui ont conçu la voiture ont eu entre les mains. Donc ce sera toujours aux dépends de la fiabilité, la sécurité, le confort, ou même la performance (oui oui, quoi qu'ils en disent).

 

 

Pour la Clio 3 que tu cites, les rapports 5 et 6 très courts ont été allongés à partir du millésime 2008. Personnellement, j'ai fait 20000km avec cette boite très courte, et j'ai plutôt aimé, ca amplifie le côté sportif.

De toute façon, les gens (particulièrement les Français) ne sont jamais contents : si la 6 est trop longue, ils diront que c'est une faute boite 6 pour la conso, si c'est trop court ils diront que ce n'est pas utilisable.

Quand au moteur, il faut aimer les atmo, encore une fois, ceux qui relaient les critiques des journalistes qui n'ont rien à dire ne sont pas les acheteurs. J'ai trouvé correct ce 197cv, à défaut d'en garder un souvenir mémorable. Parait que le 203cv de lap phase 2 (>= 2009) corrige ses défauts. Après, ça reste un atmo d'à peine 2 litres de cylindrée, on peut ne pas aimer.

 

 

pour la Mégane 2, tu te demandais à quoi correspondaient les versions : la RS de base est appelée la R25. La R26 (>= 2006), a apporté 5cv supplémentaires, un autobloquant sur le train avant, ainsi qu'un chassis dit "cup" un poil plus affuté.

 

Très honnêtement, si ton budget est juste, et à part si tu comptes faire des spéciales de rallye avec, il vaut mieux une belle R25 qui cote bien moins qu'une R26 pas chère et douteuse. Pas sur que tu voies la différence entre les 2 sur la route.

 

Merci pour ta réponse :)

 

Il est vrai que je m'oriente de toute manière sur un modèle strictement d'origine avec les gros freins Brembo, donc Trophy, Sport ou F1 Team (et oui, j'ai buché ce week-end :lol: ).

Et le fait de vouloir absolument une phase 2, même en R25 me restreint pas mal, donc je reverrai sûrement ma copie...

 

Sinon, des avis sur l'annonce ? C'est un pro, ça me bloque un peu...

 

Edit : Tout à fait de ton avis pour la C3RS, rien de mieux que de l'essayer.

Par contre, elle n'est pas dans mon budget, et c'est une Gordini de 2012.

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Invité §e-d451GO

La bleue ? Difficile à dire sur l'annonce. Sur le papier, c'est pas mal, mais à voir en vrai. Je me méfie de ce genre de "pro" comme de la peste.

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Invité §Soj877Dh

Moi aussi, et je mets ma main à couper que l'historique est inexistant...

Toutes celles que je trouve sont soit "louches" soit trop kilométrées, et je n'achèterai rien si je ne suis pas sûr à 100%, j'ai déjà fait l'erreur...

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Invité §e-d451GO

Après, il y a surement des exceptions. Mais une Mégane RS, c'est hyper courant, tu devrais trouver ton bonheur chez les particuliers je pense.

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Invité §Soj877Dh

Avec mes critères, je n'en trouve pas :(

En élargissant un peu, une petite quinzaine dans toute la France, et seulement 2 ou 3 qui me semblent propres.

Je sens que je vais finir en Clio ou en Twingo moi :lol:

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Invité §Soj877Dh

Bonjour à tous, et encore merci pour vos avis qui m'ont bien aiguillé :jap:

 

Finalement, je me suis penché sur une Clio 3 RS châssis Cup que je vais chercher ce week-end (rien à voir avec ma recherche initiale :ange: )

 

J'aimerai toutefois vérifier qu'il s'agit bien d'une Cup histoire d'être sûr à 100%. Elle a bien les étriers Brembo, mais en appelant une concession au hasard avec le numéro de série, je peux avoir cette confirmation ?

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Invité §e-d451GO

Toutes les Clio 3 RS ont les freins Brembo...

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Invité §ram756YM

Parce qu'elle est 5.000 € au-dessus de mon budget :(

Pourquoi l'essayer alors? Surtout que la config ne sera pas la même que celle que tu achèteras..

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Invité §Soj877Dh

Toutes les Clio 3 RS ont les freins Brembo...

 

Mea culpa :o

Les étriers rouges, mais je voulais vérifier car cela se change.

Il y a aussi les amortisseurs et le rabaissement différents mais compliqué à voir à l'oeuil nu pour moi :spamafote:

 

 

Pourquoi l'essayer alors? Surtout que la config ne sera pas la même que celle que tu achèteras..

 

Sans vouloir me répéter, c'était la seule à moins de 2H00 de chez-moi :o

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Invité §e-d451GO

Y'a quelques détails que tu peux regarder. Il me semble que les cup ont le système d'air conditionné manuel moche avec 3 gros boutons noirs, comme les WSR ou les... société, contrario aux autres qui ont le truc plus haut de gamme avec un petit écran LCD et des touches pour régler la température.

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Invité §Soj877Dh

Elle a bien la clim auto pourtant...

Je suis un peu confu, de mémoire j'en ai vu avec le pack luxe (sièges en kwir), et d'après ce que j'ai lu, le châssis cup se trouve sous la dénomination (donc option ?) Suspensions Sport.

La WSR n'a même pas la clim je crois

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Invité §e-d451GO

Malgré le fait que j'en ai eu une, ma connaissance de ce modèle n'est là plus assez pointue pour t'aider :(

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Invité §dwa212zr

Hésiter entre un modèle Renault Sport et une Mini, c'est un peu comme hésiter entre le caviar et les œufs de lump si on se cantonne au plaisir au volant.

 

Ma femme a eu une Cooper S r56 (20.000kms), une Megane 3 RS cup (20.000kms) et une Clio RS 182 châssis sport (20.000kms, toujours en cours).

 

La Mini, elle a pour elle son look sympa, une sonorité très sympa à l'échappement d'origine (rare actuellement). Pour le reste ... C'est un oignon (d'origine). Ca avance pas des masses, le train avant est débordé au premier virage et l'esp clignote plus qu'une guirlande de Noël au moindre lacet. Et c'est en plus fini à la serpe, surtout pour le prix demandé. Et c'est un THP en carton pâte mais nous n'avons celà dit jamais eu de souci avec.

 

Ma femme ne voulait pas la vendre parce qu'elle l'adorait, puis dès qu'elle a roulé avec sa M3RS (d'origine aussi) sur piste ou en montagne, elle m'a dit "oh putain". Et c'est vraiment un autre monde. A tous les niveaux. Ça passe fort, partout, et c'est ultra facile d'aller vite avec. J'ai un peu (très peu) conduit une m2RS, et j'avais le même sentiment.

 

Alors certes, ce n'est pas la même catégorie que la Mini, mais après ses 20.000kms en Megane, elle a changé pour la Clio. Et elle c'est la catégorie de la Mini. Et là encore, rien à voir. Même si elle n'est plus d'origine elle (avec entre autres des Viarouge Sport), c'est la encore une grosse claque à la Mini, même si elle est de conception plus récente. En efficacité et en fun au volant. C'est d'ailleurs plus ancien et moins aseptisé que la MRS. Ça marche moins fort, mais on se marre bien plus.

 

Bref, tu n'as peut-être pas le coté topàlamodeproutproutblinglbingpremiumdemoncul que tu peux avoir avec la Mini, mais si l'optique c'est de s'amuser au volant, n'hésite pas. Vraiment.

 

En plus tu veux un turbo (j'sais pas pourquoi mais bon ...) et si la r56 est trop chère pour toi, sache que la r53 n'a pas de turbo mais un compresseur.

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Invité §Soj877Dh

J'avais rayé la R56 et la 207 RC rapidement car je n'ai pas envie de jouer à la roulette avec le THP :buzz:

 

La R53 ne m'a pas convaincu mécaniquement parlant, et je trouve que l'habitacle vieilli très mal, beaucoup de vibrations, et de bruits parasites venants d'on ne sait où...

 

Certes, le moteur rageur de la C3RS doit être assez jouissif quand on le pousse dans les tours, mais pour un daily, j'aurai toujours tendance à privilégié un turbal, reprises, conso, touSSa koa :o

 

Maintenant, je pense que j'ai fait le bon choix en fonction de mon enveloppe et de mes besoins du moment. Disons que la voiture est "prête" dans sa config d'origine à poser ses gommes au Vigean, j'ai juste besoin d'investir dans des pneus dignes de ce nom.

 

http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/28/150528084240918805.jpg

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Invité §Soj877Dh

Au vigean... on se croisera peut etre un jour alors. Tu vas sur d'autres pistes ? (Haute saintonge ?)

 

La Génétouze :jap:

 

Je l'ai fait en moto, et j'irai avec la Clio aussi (je suis de La Rochelle)

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Invité §dwa212zr

J'en ai eu 3 autres des f4r (Clio RS et Scenic en atmo et Megane RS en suralimente), au quotidien ca suffit et tu ne le feras pas hurler avec les étagements de boîte proposés. En usage de tous les jours, c'est plus que suffisant.

 

Le Scenic qui est le moins puissant et le plus lourd roule sans souci en ville sur un filet de gaz en 6eme. Il est un peu juste en montagne quand il faut doubler entre deux lacets. Mais là encore vu son poids et ses 135cv, on ne lui en voudra pas. Avec une Clio, tu n'auras vraiment aucun souci.

 

Et ca ne consomme pas tant que ca. En étant sage, je fais 7L en mixte avec la Clio, 9 avec le Scenic. Après si tu appuies, c'est sur que ...

 

Et ca boit de l'E85. Un plein sur le Scenic coûte une trentaine d'euros (la Clio et le mrs on leur donne du 98). Si tu es sur un plein "cool", tu peux faire 100% E85 sans souci d'origine (le mien a 170.000kms et roule comme ça depuis 50.000). Si c'est un plein "fun" avec de la piste et donc du gaz en grand tout le temps, je ne m'y risquerai pas sans refaire la carto: en mode WOT la lambda est shuntée et on est sans doute trop pauvre a l'E85 et les pistons pourraient ne pas aimer.

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La Génétouze :jap:

 

Je l'ai fait en moto, et j'irai avec la Clio aussi (je suis de La Rochelle)

 

 

 

C'est là que je vais le plus souvent, même si en ce moment je me suis calmé.

Je suis un peu plus bas que toi (rochefort)

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Invité §Soj877Dh

Oui j'ai vu que tu as ce qu'il faut pour t'amuser :love:

je te tiens au courant quand je prévois une cession, en juillet je pense

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Invité §e-d451GO

J'en ai eu 3 autres des f4r (Clio RS et Scenic en atmo et Megane RS en suralimente), au quotidien ca suffit et tu ne le feras pas hurler avec les étagements de boîte proposés. En usage de tous les jours, c'est plus que suffisant.

 

Le Scenic qui est le moins puissant et le plus lourd roule sans souci en ville sur un filet de gaz en 6eme. Il est un peu juste en montagne quand il faut doubler entre deux lacets. Mais là encore vu son poids et ses 135cv, on ne lui en voudra pas. Avec une Clio, tu n'auras vraiment aucun souci.

 

Et ca ne consomme pas tant que ca. En étant sage, je fais 7L en mixte avec la Clio, 9 avec le Scenic. Après si tu appuies, c'est sur que ...

 

Et ca boit de l'E85. Un plein sur le Scenic coûte une trentaine d'euros (la Clio et le mrs on leur donne du 98). Si tu es sur un plein "cool", tu peux faire 100% E85 sans souci d'origine (le mien a 170.000kms et roule comme ça depuis 50.000). Si c'est un plein "fun" avec de la piste et donc du gaz en grand tout le temps, je ne m'y risquerai pas sans refaire la carto: en mode WOT la lambda est shuntée et on est sans doute trop pauvre a l'E85 et les pistons pourraient ne pas aimer.

 

 

Clairement. La conso de mon ancienne Clio 3 RS ne m'a pas parue élevée de trop, et je prenais pas mal de plaisir avec sans la pousser. :jap:

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