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Tricherie sur les polluants - Informations et répercussions


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Invité §Lau620QA

Tu te bases que sur les faits qui t'arranges.

D'ailleurs on a plus trop de nouvelles, des ventes VAG depuis qu'elles sont reparties à la hausse...

 

 

Volkswagen repart à la hausse en France et en Allemagne ? Tu devrais relire avec ton doigt.

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Je me base sur les faits, pas sur les conjectures du "tous pourris" de quelques blogs jusquauboutiste écologistes ...

 

Ne t'en déplaise.

Précise les faits, car tu les selectionnes.

 

Ok pour les condamnations aux USA, intimement liées à la législation et aussi du fait que c'est pas une marque US, du moins on peut le supposer pour ce dernier point.

 

Pour les autres faits, il y a eu plein d'études en Europe et aussi de la part de la commission. Ces études ont des conclusions qui sont factuelles également. Avec des belles surprises sur les niveaux de crasse émise, le tricheur désigné polluant moins que les reglos présumés. Lol. Des procédures existent, c'est un fait également.

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Tu ne comprends pas ce que je dis, tu ne veux comprendre que ce que tu as envie de comprendre.

 

Dans l'article, l'auteur dit que la DGCCRF reproche à Renault et Peugeot d'avoir une installé un logiciel/appareil, pour tromper la pollution à l'homologation.

 

C'est faux.

 

La DGCCRF ne leur reproche rien ni ne les accuse de quoi que ce soit. Elle a remarqué une irrégularité entre les rejets durant l'homologation et en vrai. Du coup elle soupçonne ces constructeurs d'avoir trompé le système durant l'homologation.

 

Maintenant une information judiciaire est ouverte pour ces deux constructeurs, ainsi que VW et Fiat. Personne n'est accusé pour l'instant. La différence avec VW c'est qu'eux ont déjà avoué.

 

Je ne fais que corriger l'affirmation de l'article, rendant coupable sans décision de justice les constructeurs en question. Rien de plus.

 

Maintenant si la justice décide que c'est avéré. Pas de soucis, on pourra l'écrire dans des articles. Pour l'instant ce n'est pas le cas. Je ne vais pas plus loin que ça. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas triché, je ne suis pas juge, je suis objectif dans tout ça. :jap:

 

Ici, je ne vais plus l'être :

M'enfin bon, j'ai aussi des préférences en constructeurs auto, et ça me ferait bien chier que PSA soit accusé, je les aime, moi... :o

 

 

On entend bien que tu dis que ce n'est pas la même chose, d'autres disent que si:

 

 

http://www.europe1.fr/economie [...] sa-3431165

 

"Dieselgate" : tout comprendre des accusations de moteurs truqués qui visent PSA

 

Un document transmis à la justice et révélé par "Le Monde" met en lumière la "stratégie globale" mise en place par PSA pour truquer les émissions de ses moteurs diesel.

 

F.A.Q

Après Volkswagen, Renault et Fiat Chrysler, au tour de PSA d’être éclaboussé par le scandale du "Dieselgate". Dans le cadre de l’instruction ouverte en avril sur le constructeur français, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a transmis à la justice un procès-verbal, révélé par Le Monde, mettant en évidence l’existence d’une "stratégie globale" frauduleuse. PSA est soupçonné d’avoir manipulé ses moteurs diesel afin qu’ils émettent moins d’oxyde d’azote, un gaz polluant, lors des tests d’homologation, qu’en conduite réelle. Le constructeur automobile, qui risque gros, "dément toute stratégie frauduleuse" et porte plainte pour violation du secret de l'instruction.

 

Que reproche-t-on exactement à PSA ?

Le document transmis à la justice par la DGCCRF, le gendarme de Bercy, est accablant pour PSA. Il est reproché au constructeur d’avoir truqué les moteurs de ses véhicules diesel pour passer les tests d’homologation. La méthode est la même que pour Volkswagen : les moteurs sont modifiés pour émettre moins de gaz polluants lors des essais en laboratoire. Mais une fois sur route, les émissions d’oxyde d’azote s’envolent. Il s’agit à la fois d’une fraude et d’une tromperie pour le consommateur.

 

La DGCCRF, citée par Le Monde, explique que les neuf modèles du groupe testés par l’Utac, l’organisme de certification des véhicules, présentent des taux d’émission d’oxyde d’azote (NOx) inférieurs à la limite autorisée (180 mg/km), dans les conditions spécifiques du test d’homologation. Mais le niveau d’émission dépasse, parfois allègrement, le seuil légal, lors des essais en conditions réelles. Les enquêteurs notent "une augmentation des émissions de NOx entre 30% et 170%". Le bonnet d’âne est attribué à la Citroën C3, avec un pic à 267,4 mg/km.

 

Comment PSA a fraudé les tests ?

Contrairement à Volkswagen, PSA n’a pas utilisé de logiciel mais plutôt un dispositif modifiant le comportement du moteur en fonction du moment, ce que la DGCCRF nomme des "calibrations frauduleuses". En clair, le dispositif faisait en sorte que le système de dépollution s’active beaucoup plus lors des tests qu’en conduite réelle.

 

Calibrage du moteur. Lors de perquisitions au siège de PSA, les enquêteurs ont mis la main sur un document au nom plutôt explicite : "dossier technique émissions stratégie diesel Euro 5". Selon Le Monde, c’est là que les enquêteurs ont trouvé l’explication de la fraude. Il semblerait que les moteurs soient calibrés avec deux modes de fonctionnement : le "LowNox", qui abaisse les émissions d’oxyde d’azote mais consomme plus, et le "LowCO2", qui augmente "de manière significative" les rejets d’oxyde d’azote mais réduit la consommation.

 

La conclusion des enquêteurs est claire : PSA a équipé ses véhicules diesel d’un "calculateur de contrôle moteur" qui activait "exclusivement" le mode "LowNox" pendant les tests, puis "majoritairement" le mode "LowCO2" en conduite réelle. L’intérêt est double : passer sans encombre les tests d’homologation et proposer aux clients des véhicules plus attractifs, en bridant le système de dépollution qui entraîne une reprise plus poussive et une surconsommation de carburants.

 

Quelle est l’ampleur de la triche ?

D’après le rapport de la DGCCRF relayé par Le Monde, "au moins 1.914.965 véhicules diesel de norme Euro 5 (celle en vigueur jusqu’en 2015, ndlr), dont le moteur fonctionne selon les stratégies frauduleuses", ont été vendus en France entre 2009 et 2015. Des ventes qui ont rapporté à PSA "33,86 milliards d’euros", au bas mot. La DGCCRF affirme que neuf modèles du groupe, dont les Peugeot 208, 807 et 5008 et les Citroën C3 et C5, sont concernés. L’enquête a par ailleurs été élargie aux véhicules équipés de moteurs Euro 6, commercialisés depuis 2015.

 

C’est beaucoup plus que dans les autres dossiers du "Dieselgate". Les enquêteurs avaient estimé que Volkswagen avait écoulé 946.097 véhicules équipés de son logiciel truqueur, pour un chiffre d’affaires de plus de 22 milliards d’euros. Quant à Renault, on parle de 898.557 voitures, pour près de 17 milliards.

 

Que risque PSA ?

L’enquête, confiée à trois juges du pôle santé publique du tribunal de grande instance de Paris, vise directement PSA en tant que personne morale, à travers son PDG Carlos Tavares. Mais l’actuel dirigeant du constructeur n’est pas le seul mis en cause. Jean-Martin Folz (PDG de 1997 à 2007), Christian Streiff (2077-2009) et Philippe Varin (2009-2014) sont également cités comme responsables présumés, cette fois en tant que personnes physiques. Les enquêteurs n’émettent guère de doutes sur leur implication : "MM. Folz, Streiff et Varin sont des dirigeants avertis, ils ne sauraient donc exciper (invoquer une exception, ndlr) de leur bonne foi sur le caractère frauduleux de la stratégie mise en œuvre au sein de Peugeot Citroën Automobile SA", soulignent-ils.

 

Un document interne saisi par la DGCCRF, également révélé par Le Monde, lui fait dire que la direction était au courant, l’objectif du dispositif truqueur lui ayant été présenté "dès novembre 2010". Résultat, la "stratégie globale" frauduleuse mise en place par PSA a conduit la justice à ouvrir une instruction le 7 avril pour "tromperie aggravée". Et la facture pourrait être salée. Selon le procès-verbal de la DGCCRF, PSA risque jusqu’à cinq milliards d’euros d’amende, l’équivalent de 10% de la moyenne du chiffre d’affaires des années 2013, 2014 et 2015.

 

Comment réagit PSA à ces révélations ?

Suite à l’article du Monde, "le groupe PSA a décidé de déposer une plainte auprès du Procureur de la République pour violation du secret de l’instruction", a déclaré un porte-parole du groupe. "Cette situation porte atteinte à sa réputation et aux

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Auteur Sujet : SUJET OFFICIEL Groupe PSA: Gammes, Projets et ActualitésPrévenir les modérateurs en cas d'abus

n°20290473

ric vw

F4RT 170

Profil : As du volant

(Etat inconnu)MPconfig

ric-vw

Coupe argent Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès or nombre de vues

Posté le 09/09/2017 à 08:26:50 answeranswer +Voir le bbcodeFavorites

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Reprise du message précédent :

G.auvolant a écrit :

 

Attention à ne pas confondre une enquête de la Direction des Fraudes avec une enquête judiciaire. Le rôle de la première n'est absolument pas neutre, le but étant de trouver et prouver l'origine des écarts de rejets constatés. Cette toute première essence d'une enquête ne laisse en rien présager de la suite des événements, vu qu'elle n'est pas contradictoire. C'est le motif pour lequel PSA dépose plainte, l'information communiquée s'avérant de toute évidence sortie de son contexte.

Sur le coup PSA paraît plutôt serein, car comme dit plus haut, la cartographie incriminée est celle habituelle des mécaniques PSA, limitant les Nox lors des sollicitations minimalistes...ce qui ma paraît cohérent avec la volonté de chasse aux Nox en milieu urbain.

Une CR devrait néanmoins arriver derrière, PSA aura tout loisir d'expliquer ses choix techniques.

En tout état de cause, il n'y a aucune corrélation avec la tromperie avérée de Vag.

Le Monde s'est fait un gros titre pour vendre...le scoop du mois, que d'autres papiers vont suivre pour participer à la curée...Du bon média pourri à la française, en somme :roll:

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Venant d'un taliban PSA, ça ne m'étonne pas... :W

Dans le même panier que Laurent. :bah:

EDIT : Je te rappelle qu'il y a le Figaro, mais je suppose que c'est aussi pour faire le scoop du mois. :roll:

Message cité 2 fois

Message édité par ric vw le 09/09/2017 à 08:27:54

 

---------------

Renault Laguna II.2 Estate 2.0T Luxe Privilège Rouge Feu. :rs:http://forum-auto.caradisiac.com/marq [...] t58589.htm

Renault Grand Scénic III 1.9 dCi 130 Dynamique Bleu Opalin

Suzuki GSF Bandit 600N Rouge

n°20290478

chat_chant​_le_sapin

Virilité pratique !

Profil : Pilote semi-pro

(Hors ligne)MP

chat_chant_le_sapin

Pratique - succès or messages

Posté le 09/09/2017 à 08:42:02 answeranswer +Voir le bbcodeFavorites

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ric vw a écrit :

 

Venant d'un taliban PSA, ça ne m'étonne pas... :W

Dans le même panier que Laurent. :bah:

EDIT : Je te rappelle qu'il y a le Figaro, mais je suppose que c'est aussi pour faire le scoop du mois. :roll:

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Non mais tu vas retrouver tous les journaux hein ! Les copier coller d'article sur les sujets pute à clique ça marche comme ça. Des raccourcis faciles qui vont que dans le sens du scandale c'est pas la premiere ni la dernière fois que ça arrive.

 

---------------

"si la voiture vient de plus près, ça serra plus intéressant finalement. Une Polo, une Fiesta, une Clio espagnol sera finalement plus Made in France qu'une C3 II de Slovaquie " © jln

n°20290489

ric vw

F4RT 170

Profil : As du volant

(Etat inconnu)MPconfig

ric-vw

Coupe argent Pratique Pratique - succès argent sujets Pratique - succès or nombre de vues

Posté le 09/09/2017 à 09:00:10 answeranswer +Voir le bbcodeFavorites

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C'est certain. ;)

Mais arrêter de croire, que la DGCCRF, n'a aucun pouvoir...

Si en France, un organisme peut faire trembler, c'est bien celui là. :bah:

Message cité 1 fois

 

---------------

Renault Laguna II.2 Estate 2.0T Luxe Privilège Rouge Feu. :rs:http://forum-auto.caradisiac.com/marq [...] t58589.htm

Renault Grand Scénic III 1.9 dCi 130 Dynamique Bleu Opalin

Suzuki GSF Bandit 600N Rouge

n°20290490

gazton3

Profil : Pilote semi-pro

(En ligne dans la catégorie Discussions libres (Général) du forum Pratique)

gazton3

Pratique - succès argent messages

Posté le 09/09/2017 à 09:01:57 answeranswer +Voir le bbcodeFavorites

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http://www.europe1.fr/economie [...] sa-3431165

 

"Dieselgate" : tout comprendre des accusations de moteurs truqués qui visent PSA

 

Un document transmis à la justice et révélé par "Le Monde" met en lumière la "stratégie globale" mise en place par PSA pour truquer les émissions de ses moteurs diesel.

 

F.A.Q

Après Volkswagen, Renault et Fiat Chrysler, au tour de PSA d’être éclaboussé par le scandale du "Dieselgate". Dans le cadre de l’instruction ouverte en avril sur le constructeur français, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a transmis à la justice un procès-verbal, révélé par Le Monde, mettant en évidence l’existence d’une "stratégie globale" frauduleuse. PSA est soupçonné d’avoir manipulé ses moteurs diesel afin qu’ils émettent moins d’oxyde d’azote, un gaz polluant, lors des tests d’homologation, qu’en conduite réelle. Le constructeur automobile, qui risque gros, "dément toute stratégie frauduleuse" et porte plainte pour violation du secret de l'instruction.

 

Que reproche-t-on exactement à PSA ?

Le document transmis à la justice par la DGCCRF, le gendarme de Bercy, est accablant pour PSA. Il est reproché au constructeur d’avoir truqué les moteurs de ses véhicules diesel pour passer les tests d’homologation. La méthode est la même que pour Volkswagen : les moteurs sont modifiés pour émettre moins de gaz polluants lors des essais en laboratoire. Mais une fois sur route, les émissions d’oxyde d’azote s’envolent. Il s’agit à la fois d’une fraude et d’une tromperie pour le consommateur.

 

La DGCCRF, citée par Le Monde, explique que les neuf modèles du groupe testés par l’Utac, l’organisme de certification des véhicules, présentent des taux d’émission d’oxyde d’azote (NOx) inférieurs à la limite autorisée (180 mg/km), dans les conditions spécifiques du test d’homologation. Mais le niveau d’émission dépasse, parfois allègrement, le seuil légal, lors des essais en conditions réelles. Les enquêteurs notent "une augmentation des émissions de NOx entre 30% et 170%". Le bonnet d’âne est attribué à la Citroën C3, avec un pic à 267,4 mg/km.

 

Comment PSA a fraudé les tests ?

Contrairement à Volkswagen, PSA n’a pas utilisé de logiciel mais plutôt un dispositif modifiant le comportement du moteur en fonction du moment, ce que la DGCCRF nomme des "calibrations frauduleuses". En clair, le dispositif faisait en sorte que le système de dépollution s’active beaucoup plus lors des tests qu’en conduite réelle.

 

Calibrage du moteur. Lors de perquisitions au siège de PSA, les enquêteurs ont mis la main sur un document au nom plutôt explicite : "dossier technique émissions stratégie diesel Euro 5". Selon Le Monde, c’est là que les enquêteurs ont trouvé l’explication de la fraude. Il semblerait que les moteurs soient calibrés avec deux modes de fonctionnement : le "LowNox", qui abaisse les émissions d’oxyde d’azote mais consomme plus, et le "LowCO2", qui augmente "de manière significative" les rejets d’oxyde d’azote mais réduit la consommation.

 

La conclusion des enquêteurs est claire : PSA a équipé ses véhicules diesel d’un "calculateur de contrôle moteur" qui activait "exclusivement" le mode "LowNox" pendant les tests, puis "majoritairement" le mode "LowCO2" en conduite réelle. L’intérêt est double : passer sans encombre les tests d’homologation et proposer aux clients des véhicules plus attractifs, en bridant le système de dépollution qui entraîne une reprise plus poussive et une surconsommation de carburants.

 

Quelle est l’ampleur de la triche ?

D’après le rapport de la DGCCRF relayé par Le Monde, "au moins 1.914.965 véhicules diesel de norme Euro 5 (celle en vigueur jusqu’en 2015, ndlr), dont le moteur fonctionne selon les stratégies frauduleuses", ont été vendus en France entre 2009 et 2015. Des ventes qui ont rapporté à PSA "33,86 milliards d’euros", au bas mot. La DGCCRF affirme que neuf modèles du groupe, dont les Peugeot 208, 807 et 5008 et les Citroën C3 et C5, sont concernés. L’enquête a par ailleurs été élargie aux véhicules équipés de moteurs Euro 6, commercialisés depuis 2015.

 

C’est beaucoup plus que dans les autres dossiers du "Dieselgate". Les enquêteurs avaient estimé que Volkswagen avait écoulé 946.097 véhicules équipés de son logiciel truqueur, pour un chiffre d’affaires de plus de 22 milliards d’euros. Quant à Renault, on parle de 898.557 voitures, pour près de 17 milliards.

 

Que risque PSA ?

L’enquête, confiée à trois juges du pôle santé publique du tribunal de grande instance de Paris, vise directement PSA en tant que personne morale, à travers son PDG Carlos Tavares. Mais l’actuel dirigeant du constructeur n’est pas le seul mis en cause. Jean-Martin Folz (PDG de 1997 à 2007), Christian Streiff (2077-2009) et Philippe Varin (2009-2014) sont également cités comme responsables présumés, cette fois en tant que personnes physiques. Les enquêteurs n’émettent guère de doutes sur leur implication : "MM. Folz, Streiff et Varin sont des dirigeants avertis, ils ne sauraient donc exciper (invoquer une exception, ndlr) de leur bonne foi sur le caractère frauduleux de la stratégie mise en œuvre au sein de Peugeot Citroën Automobile SA", soulignent-ils.

 

Un document interne saisi par la DGCCRF, également révélé par Le Monde, lui fait dire que la direction était au courant, l’objectif du dispositif truqueur lui ayant été présenté "dès novembre 2010". Résultat, la "stratégie globale" frauduleuse mise en place par PSA a conduit la justice à ouvrir une instruction le 7 avril pour "tromperie aggravée". Et la facture pourrait être salée. Selon le procès-verbal de la DGCCRF, PSA risque jusqu’à cinq milliards d’euros d’amende, l’équivalent de 10% de la moyenne du chiffre d’affaires des années 2013, 2014 et 2015.

 

Comment réagit PSA à ces révélations ?

Suite à l’article du Monde, "le groupe PSA a décidé de déposer une plainte auprès du Procureur de la République pour violation du secret de l’instruction", a déclaré un porte-parole du groupe. "Cette situation porte atteinte à sa réputation et aux

 

?

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Invité §Lau620QA

?

 

 

C'est reparti pour le fonsd.gif.d2e0711f07d5bdcaca8e9cdcc7d3a8c7.gif DGCCRF , Peugeot, Fiat, Renault, trucmuche

 

Surtout ne par parler les tricheurs :lol:

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Invité §luc268By

 

C'est reparti pour le fonsd.gif.d2e0711f07d5bdcaca8e9cdcc7d3a8c7.gif DGCCRF , Peugeot, Fiat, Renault, trucmuche

 

Surtout ne par parler les tricheurs :lol:

 

 

 

Il va bientôt nous parler grip control...

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http://bfmbusiness.bfmtv.com/e [...] 79334.html

 

Volkswagen vous aide à obtenir une réduction de 40% sur une e-Golf

 

Après l’Allemagne, ou la Grande-Bretagne, le constructeur allemand lance en France une prime pouvant aller jusqu’à 10.000 euros en plus des subventions gouvernementales. Pour cela, deux conditions: acheter un modèle récent et mettre à la casse son vieux diesel.

 

Volkswagen poursuit sa longue entreprise de reconquête post-dieselgate. Après l’Allemagne et la Grande-Bretagne, le groupe allemand lance en France un programme d’incitations financières pour soutenir ses ventes. Baptisée "Eco-Prime", ce dispositif fonctionne un peu comme la prime à la conversion de Nicolas Hulot.

 

Si le client met à la casse un vieux diesel "Norme Euro 1 à Euro 4" (soit immatriculés entre 1993 et 2009), il pourra bénéficier d’une remise pouvant aller jusqu’à 10.000 euros sur le prix d’une voiture neuve. Sur une Golf, par exemple, la prime sera de 4.000 euros. Sur un SUV Touran, elle sera de 5.000 euros. Cette prime court pour tous les modèles de la gamme, qu’ils soient essence, diesel ou électrifés.

 

Une e-Golf à moins 40%

 

Volkswagen booste cependant un peu les primes sur les modèles électriques et hybrides rechargeables. Ainsi, sur la Golf GTE (hybride rechargeable), la réduction monte à 5.785 euros. Sur une Golf électrique, elle monte à 6.380 euros. A ces aides s’ajoute bien entendu le bonus écologique.

 

La Golf électrique est officiellement commercialisée à 39.350 euros. Si on déduit les 6.380 euros de la prime Volkswagen, les 6.000 euros de bonus, et les 4.000 euros de prime à la destruction d’un vieux diesel d’avant 2006, la Golf électrique passe à… 22.970 euros. Soit une réduction de 41,6% de baisse!

 

Volkswagen reprend ainsi une mesure qui avait déjà été lancée en août en Allemagne, suite au dieselgate et à une grande réunion entre autorités politiques et constructeurs sur l’avenir du diesel. La prime française se montre cependant plus intéressante: au maximum, en Allemagne, les clients peuvent espérer toucher 8.000 euros. Comme de l'autre côté de la frontière, l’offre court que jusqu’au 31 décembre.

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http://www.lexpress.fr/tendanc [...] 52758.html

 

Volkswagen: la "voiture du peuple" au coeur des polémiques

 

L'histoire de la marque Volkswagen, née de la volonté d'Adof Hitler, est semée de succès et de polémiques. La dernière en date, le dieselgate, n'a pas suffi à la déstabiliser.

 

Un passé trouble, un présent... compliqué. L'histoire de Volkswagen n'a jamais été un long fleuve tranquille. Le premier constructeur européen a été fondé grâce à... Adolf Hitler. Lors du Salon automobile de Berlin en 1933, le dictateur nazi annonce son intention de commercialiser une petite voiture populaire. Ferdinand Porsche conçoit alors pour le régime une petite voiture toute ronde. Son nom? La Typ1 qui sera vite rebaptisée... Coccinelle.

 

"La force par la joie"

Pour assembler cette automobile, Hitler décide de construire une usine gigantesque à Fallersleben. Ce petit village de Basse-Saxe et son château fort de Wolfsburg possède plusieurs avantages. Situé tout près du Mittellandkanal qui relie le Rhin à l'Elbe, il est proche du réseau ferré et de l'autoroute A1 tout juste construite. La commune, qui se trouve à 200 km de Berlin et à 80 km de Hanovre, n'est pas très éloignée non plus du bassin sidérurgique de la Ruhr.

 

Pour financer ce projet, Hitler fait appel au Front du Travail (DAF), et plus particulièrement à sa branche "loisir" appelée Kraft durch Freude ("la force par la joie"). Cette association des travailleurs et des employeurs soumise au NSDAP avait d'énormes moyens car elle avait récupéré les biens et les fonds que détenaient les syndicats allemands après leur interdiction par les nazis.

 

Après l'éclatement de la seconde guerre mondiale, l'usine a été réquisitionnée par Berlin pour fabriquer des véhicules militaires dont la concurrente de la Jeep américaine, la Kübelwagen, ainsi que sa version amphibie, la Schwimmwagen. Fortement endommagé par les bombardements alliés, ce site se retrouve dans la zone occupée par les Britanniques. Les anglais décident dès 1945 de renommer la ville Wolfsburg. L'assemblage d'une version "civile" de la Typ1 est vite lancé. La Coccinelle est née. Il s'en est vendu à travers le monde plus de 21 millions d'exemplaires, de 1946 à 2003.

 

Dans les années 50, "Volkswagen" (littéralement "voiture du peuple") augmente considérablement sa cadence de production. Lors de la décennie suivante, le constructeur se développe à l'étranger grâce notamment à sa voiture sportive, la Karmann Ghia. Les années 70 sont marquées par la commercialisation de la Golf. Ce modèle deviendra très vite la voiture préférée des Allemands et la référence de l'automobile "Made in Germany".

 

Course au gigantisme et dieselgate

En 1985, Volkswagen devient le premier constructeur européen. Lors de la décennie suivante, le groupe parvient à accroître sa rentabilité de 30% en deux ans grâce à la modernisation de ses chaînes d'assemblage. La filiale "Volkswagen Commercial Vehicles" est créée et plusieurs marques de luxe sont rachetées, comme Bentley, Lamborghini et Bugatti.

 

Les années 2000 sont celles de l'expansion du groupe à l'étranger, notamment en Chine qui devient le premier marché du constructeur allemand. Volkswagen décide parallèlement de commercialiser son premier SUV, le Touareg.

 

Pour devenir le leader mondial et passer devant le japonais Toyota, VW se lance dans une course au gigantisme en multipliant les lancements de nouveaux modèles et en ouvrant des usines aux quatre coins du monde. Impatients, ses dirigeants acceptent de franchir plusieurs lignes blanches pour doubler leurs rivaux.

 

Afin de vendre toujours plus de diesel, en particulier sur le marché américain, ils décident même d'installer sur 11 millions de leurs véhicules un logiciel qui réduit frauduleusement leurs émissions de gaz nocifs lors des tests d'homologation. Le "dieselgate" a fortement endommagé la réputation du constructeur, qui est pourtant parvenu à accroître ses ventes au premier semestre. Les histoires troubles ne se terminent pas toujours mal...

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Invité §Lau620QA

http://bfmbusiness.bfmtv.com/e [...] 79334.html

 

Volkswagen vous aide à obtenir une réduction de 40% sur une e-Golf

 

Après l’Allemagne, ou la Grande-Bretagne, le constructeur allemand lance en France une prime pouvant aller jusqu’à 10.000 euros en plus des subventions gouvernementales. Pour cela, deux conditions: acheter un modèle récent et mettre à la casse son vieux diesel.

 

Volkswagen poursuit sa longue entreprise de reconquête post-dieselgate. Après l’Allemagne et la Grande-Bretagne, le groupe allemand lance en France un programme d’incitations financières pour soutenir ses ventes. Baptisée "Eco-Prime", ce dispositif fonctionne un peu comme la prime à la conversion de Nicolas Hulot.

 

Si le client met à la casse un vieux diesel "Norme Euro 1 à Euro 4" (soit immatriculés entre 1993 et 2009), il pourra bénéficier d’une remise pouvant aller jusqu’à 10.000 euros sur le prix d’une voiture neuve. Sur une Golf, par exemple, la prime sera de 4.000 euros. Sur un SUV Touran, elle sera de 5.000 euros. Cette prime court pour tous les modèles de la gamme, qu’ils soient essence, diesel ou électrifés.

 

Une e-Golf à moins 40%

 

Volkswagen booste cependant un peu les primes sur les modèles électriques et hybrides rechargeables. Ainsi, sur la Golf GTE (hybride rechargeable), la réduction monte à 5.785 euros. Sur une Golf électrique, elle monte à 6.380 euros. A ces aides s’ajoute bien entendu le bonus écologique.

 

La Golf électrique est officiellement commercialisée à 39.350 euros. Si on déduit les 6.380 euros de la prime Volkswagen, les 6.000 euros de bonus, et les 4.000 euros de prime à la destruction d’un vieux diesel d’avant 2006, la Golf électrique passe à… 22.970 euros. Soit une réduction de 41,6% de baisse!

 

Volkswagen reprend ainsi une mesure qui avait déjà été lancée en août en Allemagne, suite au dieselgate et à une grande réunion entre autorités politiques et constructeurs sur l’avenir du diesel. La prime française se montre cependant plus intéressante: au maximum, en Allemagne, les clients peuvent espérer toucher 8.000 euros. Comme de l'autre côté de la frontière, l’offre court que jusqu’au 31 décembre.

 

 

Quel rapport entre ce modèle qui bide et qu'il faut brader et le dieselgate ? alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif

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Quel rapport entre ce modèle qui bide et qu'il faut brader et le dieselgate ? alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif

 

Bha ils essaient de montrer patte blanche en recyclant des diesels vendus jusqu'en 2009. C'est plutôt pas mal comme méa culpa pour redorer son blason. ^^

 

En tout cas, joli tarif pour la e-Golf. :)

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Invité §luc268By

http://www.lexpress.fr/tendanc [...] 52758.html

 

Volkswagen: la "voiture du peuple" au coeur des polémiques

 

L'histoire de la marque Volkswagen, née de la volonté d'Adof Hitler, est semée de succès et de polémiques. La dernière en date, le dieselgate, n'a pas suffi à la déstabiliser.

 

Un passé trouble, un présent... compliqué. L'histoire de Volkswagen n'a jamais été un long fleuve tranquille. Le premier constructeur européen a été fondé grâce à... Adolf Hitler. Lors du Salon automobile de Berlin en 1933, le dictateur nazi annonce son intention de commercialiser une petite voiture populaire. Ferdinand Porsche conçoit alors pour le régime une petite voiture toute ronde. Son nom? La Typ1 qui sera vite rebaptisée... Coccinelle.

 

"La force par la joie"

Pour assembler cette automobile, Hitler décide de construire une usine gigantesque à Fallersleben. Ce petit village de Basse-Saxe et son château fort de Wolfsburg possède plusieurs avantages. Situé tout près du Mittellandkanal qui relie le Rhin à l'Elbe, il est proche du réseau ferré et de l'autoroute A1 tout juste construite. La commune, qui se trouve à 200 km de Berlin et à 80 km de Hanovre, n'est pas très éloignée non plus du bassin sidérurgique de la Ruhr.

 

Pour financer ce projet, Hitler fait appel au Front du Travail (DAF), et plus particulièrement à sa branche "loisir" appelée Kraft durch Freude ("la force par la joie"). Cette association des travailleurs et des employeurs soumise au NSDAP avait d'énormes moyens car elle avait récupéré les biens et les fonds que détenaient les syndicats allemands après leur interdiction par les nazis.

 

Après l'éclatement de la seconde guerre mondiale, l'usine a été réquisitionnée par Berlin pour fabriquer des véhicules militaires dont la concurrente de la Jeep américaine, la Kübelwagen, ainsi que sa version amphibie, la Schwimmwagen. Fortement endommagé par les bombardements alliés, ce site se retrouve dans la zone occupée par les Britanniques. Les anglais décident dès 1945 de renommer la ville Wolfsburg. L'assemblage d'une version "civile" de la Typ1 est vite lancé. La Coccinelle est née. Il s'en est vendu à travers le monde plus de 21 millions d'exemplaires, de 1946 à 2003.

 

Dans les années 50, "Volkswagen" (littéralement "voiture du peuple") augmente considérablement sa cadence de production. Lors de la décennie suivante, le constructeur se développe à l'étranger grâce notamment à sa voiture sportive, la Karmann Ghia. Les années 70 sont marquées par la commercialisation de la Golf. Ce modèle deviendra très vite la voiture préférée des Allemands et la référence de l'automobile "Made in Germany".

 

Course au gigantisme et dieselgate

En 1985, Volkswagen devient le premier constructeur européen. Lors de la décennie suivante, le groupe parvient à accroître sa rentabilité de 30% en deux ans grâce à la modernisation de ses chaînes d'assemblage. La filiale "Volkswagen Commercial Vehicles" est créée et plusieurs marques de luxe sont rachetées, comme Bentley, Lamborghini et Bugatti.

 

Les années 2000 sont celles de l'expansion du groupe à l'étranger, notamment en Chine qui devient le premier marché du constructeur allemand. Volkswagen décide parallèlement de commercialiser son premier SUV, le Touareg.

 

Pour devenir le leader mondial et passer devant le japonais Toyota, VW se lance dans une course au gigantisme en multipliant les lancements de nouveaux modèles et en ouvrant des usines aux quatre coins du monde. Impatients, ses dirigeants acceptent de franchir plusieurs lignes blanches pour doubler leurs rivaux.

 

Afin de vendre toujours plus de diesel, en particulier sur le marché américain, ils décident même d'installer sur 11 millions de leurs véhicules un logiciel qui réduit frauduleusement leurs émissions de gaz nocifs lors des tests d'homologation. Le "dieselgate" a fortement endommagé la réputation du constructeur, qui est pourtant parvenu à accroître ses ventes au premier semestre. Les histoires troubles ne se terminent pas toujours mal...

 

 

Très incomplet et totalement hs...

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Invité §luc268By

http://bfmbusiness.bfmtv.com/e [...] 79334.html

 

Volkswagen vous aide à obtenir une réduction de 40% sur une e-Golf

 

Après l’Allemagne, ou la Grande-Bretagne, le constructeur allemand lance en France une prime pouvant aller jusqu’à 10.000 euros en plus des subventions gouvernementales. Pour cela, deux conditions: acheter un modèle récent et mettre à la casse son vieux diesel.

 

Volkswagen poursuit sa longue entreprise de reconquête post-dieselgate. Après l’Allemagne et la Grande-Bretagne, le groupe allemand lance en France un programme d’incitations financières pour soutenir ses ventes. Baptisée "Eco-Prime", ce dispositif fonctionne un peu comme la prime à la conversion de Nicolas Hulot.

 

Si le client met à la casse un vieux diesel "Norme Euro 1 à Euro 4" (soit immatriculés entre 1993 et 2009), il pourra bénéficier d’une remise pouvant aller jusqu’à 10.000 euros sur le prix d’une voiture neuve. Sur une Golf, par exemple, la prime sera de 4.000 euros. Sur un SUV Touran, elle sera de 5.000 euros. Cette prime court pour tous les modèles de la gamme, qu’ils soient essence, diesel ou électrifés.

 

Une e-Golf à moins 40%

 

Volkswagen booste cependant un peu les primes sur les modèles électriques et hybrides rechargeables. Ainsi, sur la Golf GTE (hybride rechargeable), la réduction monte à 5.785 euros. Sur une Golf électrique, elle monte à 6.380 euros. A ces aides s’ajoute bien entendu le bonus écologique.

 

La Golf électrique est officiellement commercialisée à 39.350 euros. Si on déduit les 6.380 euros de la prime Volkswagen, les 6.000 euros de bonus, et les 4.000 euros de prime à la destruction d’un vieux diesel d’avant 2006, la Golf électrique passe à… 22.970 euros. Soit une réduction de 41,6% de baisse!

 

Volkswagen reprend ainsi une mesure qui avait déjà été lancée en août en Allemagne, suite au dieselgate et à une grande réunion entre autorités politiques et constructeurs sur l’avenir du diesel. La prime française se montre cependant plus intéressante: au maximum, en Allemagne, les clients peuvent espérer toucher 8.000 euros. Comme de l'autre côté de la frontière, l’offre court que jusqu’au 31 décembre.

 

 

De la com, de la poudre aux yeux, comme d'hab...

 

Le public visé n'a tout simplement pas les moyens d'investir plusieurs dizaines de milliers de roros dans un véhicule neuf, quelle qu'en soit la marque et encore moins dans un véhicule électrique.

 

Du vent...

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Invité §luc268By

Et quand ca sera PSA, tu applaudiras des deux mains?

Et puis 22K€, pour une compact bien équipée, c'est pas mal. C'est le tarif d'une citadine bien équipé. :bah:

 

 

Relis bien, j'ai écrit qu'elle qu'en soit la marque...

 

Pour le reste, si je me rappelle bien, c'est bien toi qui apprécies pas qu'on rappelle le passé nazi peu glorieux de ce groupe, t'as pas dû trop apprécier celui-ci...

 

Je t'ai pas entendu te plaindre, bizarre...

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Invité §luc268By

Tu veux aussi faire un Skype avec audiodescription ?

 

 

Oui, volontiers. Particulièrement concernant tes sources anglophones que tu ne comprends manifestement pas toi-même...

 

Sinon, je me suis amusé à lire les conditions concernant les fameuses "ecoprimes" en Suisse. À mourir de rire, je cite...

 

"La marque Volkswagen a lancé un programme environnemental avec lequel l’entreprise contribuera sensiblement à rajeunir la flotte de véhicules en Suisse. Volkswagen est à la hauteur de sa coresponsabilité pour une mobilité respectueuse du climat et de la santé sur les routes suisses et soutient de plus le passage technologique à la mobilité électrique. Dans le cadre du programme environnemental, Volkswagen réduira considérablement les émissions d’oxyde d’azote des véhicules diesel plus récents (normes Euro 5 et Euro 6) par une mise à jour logicielle. De plus, Volkswagen soutient l’acquisition de véhicules plus modernes et plus écologiques par une écoprime1 pouvant atteindre fr. 10’450.– – ainsi que la mise à la casse d’une voiture diesel plus ancienne (normes Euro 1 à Euro 4)."

 

1. Pendant la période de la promotion du 01.09.2017 au 30.12.2017, vous bénéficiez d’une écoprime selon le modèle (déclaration de vente et immatriculation jusqu’au 30 juin 2018) lors de l’achat d’un modèle sélectionné de la marque Volkswagen VP et sur présentation d’une preuve de recyclage de votre ancienne voiture diesel (classe de pollution Euro 1-4). L’offre s’adresse aux clients privés et aux clients de flottes. Au moment de la commande de la nouvelle voiture, l’ancien véhicule destiné à la casse doit être immatriculé à votre nom depuis au moins 6 mois et il doit être mis à la ferraille par un recycleur certifié au plus tard un mois après l’immatriculation du nouveau véhicule. Non cumulable avec d'autres mesures de promotion commerciale comme la prime VW et la prime de stock. Cumulable avec l'équipement supplémentaire gratuit, la garantie de promotion+, la prime de stock au Tiguan et les mesures de financement.

 

Pour une Golf, c'est 5000 chf, peu ou prou les mêmes montants qu'avant...

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Invité §luc268By

Donc le dieselgate n'a pas de conséquence sur les offres?

 

En Suisse, non, ou alors très peu par rapport aux offres précédentes.

 

Actuellement, une Golf du stock est remisée à hauteur de 5000.-, soit exactement le montant de la fameuse ecoprime...

 

Je me demande d'ailleurs comment se passe cette mise à la ferraille, qui s'en occupe. Je serai bien incapable d'organiser une mise à la ferraille d'un de mes véhicule. Cette proposition me parait surtout intéressante pour le concess, qui n'a plus à s'embarasser d'un véhicule repris qui va remplir son parc d'occasions

 

De l'enfumage...

 

Je vois aussi que cette prime est cumulable avec la prime de stock au Tiguan (5500.- +2000.- : 7500.-) ! Pas étonnant, à la concess du coin, les Tiguan sont alignés en rang d'oignons...

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Relis bien, j'ai écrit qu'elle qu'en soit la marque...

 

Pour le reste, si je me rappelle bien, c'est bien toi qui apprécies pas qu'on rappelle le passé nazi peu glorieux de ce groupe, t'as pas dû trop apprécier celui-ci...

 

Je t'ai pas entendu te plaindre, bizarre...

 

Pourquoi toujours ramener aux Nazis ? Est ce que quand je parle de Renault, je reparle de la collaboration avec ces derniers.

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Pourquoi toujours ramener aux Nazis ? Est ce que quand je parle de Renault, je reparle de la collaboration avec ces derniers.

 

 

Pour Volkswagen la naissance de la marque est clairement imputable au chef des nazis...

 

Pour Renault la collaboration est remise en cause par certains, Louis Renault pourrait avoir fait les frais de vengeances du PC dans la période d’après guerre qui fut propice à certaines "erreurs" de jugement:

 

https://blog.desmonts.net/2011 [...] s-renault/

 

http://la-loupe.over-blog.net/ [...] 83879.html

 

Mais bon tout ça c'est du vieux passé, pas grand chose à voir avec l'histoire récente des deux marques

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Invité §cud873cx

Et quand ca sera PSA, tu applaudiras des deux mains?

Et puis 22K€, pour une compact bien équipée, c'est pas mal. C'est le tarif d'une citadine bien équipé. :bah:

 

 

Il pleurait déja pour le manque de rentabilité c est sur que la....

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Invité §cud873cx

En Suisse, non, ou alors très peu par rapport aux offres précédentes.

 

Actuellement, une Golf du stock est remisée à hauteur de 5000.-, soit exactement le montant de la fameuse ecoprime...

 

Je me demande d'ailleurs comment se passe cette mise à la ferraille, qui s'en occupe. Je serai bien incapable d'organiser une mise à la ferraille d'un de mes véhicule. Cette proposition me parait surtout intéressante pour le concess, qui n'a plus à s'embarasser d'un véhicule repris qui va remplir son parc d'occasions

 

De l'enfumage...

 

Je vois aussi que cette prime est cumulable avec la prime de stock au Tiguan (5500.- +2000.- : 7500.-) ! Pas étonnant, à la concess du coin, les Tiguan sont alignés en rang d'oignons...

 

 

 

VW fait ce qu il fait de mieux il achète son image ou la rachète plutôt que la construire ;-)

 

Les chiffres de ventes sont bon il faudra voir les bilans ;-)

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Invité §cud873cx

Tout ce qu ils vont y gagner c est de faire baisser la valeur de revente des modèles en les bradant.

 

Comme dit il y a deux jours avec les leasing les audi et BMW pullule ne occasion a prix intéressant par rapport a il y a quelques années ou c était plus exclusifs.

 

Et Mercedes qui commence aussi avec des remises de 35 pourcent etc.

 

Super ;-)

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Oups l'offre de VAG jugée "arrogante".. les mauvaises habitudes ont du mal à passer on dirait...

 

Si certain cherche le lien avec le dieselgate --> stratégie d'électrification du groupe ;)

 

http://www.automobile-propre.c [...] de-cobalt/

 

Lancé le mois dernier, l’appel d’offres mondial de Volkswagen n’a pas été suivi par les fournisseurs de cobalt, jugeant « arrogante » l’offre du groupe automobile allemand.

 

A l’origine, le constructeur souhaitait parvenir à s’engager sur cinq ans avec un fournisseur du précieux minerai en négociant un prix fixe. Seul bémol : compte tenu de l’essor annoncé du secteur de la batterie, le tarif du cobalt a doublé en seulement un an, passant de 12 à 30 dollars la livre, soit de 10 à 26 euros le kilo. Un tarif qui devrait encore grimper au cours des prochains pour suivre la hausse de la demande.

 

Voisin du fer et du nickel, le Cobalt est aujourd’hui essentiel pour la fabrication des batteries lithium-ion. Alors que quelques grammes suffisent pour un smartphone, plus d’une dizaine de kilos sont nécessaires pour la batterie d’une voiture électrique.

 

Selon le Financial Times, l’offre du groupe allemand a été jugée « arrogante » par les différents acteurs de la filière minière. « Ils ont complètement mal évalué le contenu de l’appel d’offres. Il ne sert à rien de négocier – ce n’est même pas un sujet de discussion » a expliqué un trader. Glencore ou China Molybdenum, les grands producteurs du minerai sont clairement en position de force et ne comptent pas se laisser dicter leurs prix. D’après le Financial Times, l’appel d’offres de Volkswagen exigeaient 80.000 à 130.000 tonnes de cobalt, sur un marché dont l’offre totale dépasse un peu plus de 100.000 tonnes par an.

 

Reste maintenant à savoir si le revers subit par Volkswagen aura des conséquences sur la stratégie d’électrification du groupe. En marge du salon de Francfort, le constructeur avait annoncé vouloir électrifier plus de 300 modèles d’ici 2025 dans le cadre de sa « Roadmap E » (voir notre article).

 

Dans le monde automobile, Volkswagen est loin d’être le seul constructeur à chercher à sécuriser ses approvisionnements en cobalt. Selon le Financial Times, Tesla et BMW seraient également à la recherche d’accords similaires.

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Pour Volkswagen la naissance de la marque est clairement imputable au chef des nazis...

 

Pour Renault la collaboration est remise en cause par certains, Louis Renault pourrait avoir fait les frais de vengeances du PC dans la période d’après guerre qui fut propice à certaines "erreurs" de jugement:

 

https://blog.desmonts.net/2011 [...] s-renault/

 

http://la-loupe.over-blog.net/ [...] 83879.html

 

Mais bon tout ça c'est du vieux passé, pas grand chose à voir avec l'histoire récente des deux marques

 

Tout le monde le sait. Pas besoin de le répéter tous les 15 jours... :bah:

Sinon, hormis des blogs, tu as une autre source? :??:

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Oups l'offre de VAG jugée "arrogante".. les mauvaises habitudes ont du mal à passer on dirait...

 

Si certain cherche le lien avec le dieselgate --> stratégie d'électrification du groupe ;)

 

http://www.automobile-propre.c [...] de-cobalt/

 

Lancé le mois dernier, l’appel d’offres mondial de Volkswagen n’a pas été suivi par les fournisseurs de cobalt, jugeant « arrogante » l’offre du groupe automobile allemand.

 

A l’origine, le constructeur souhaitait parvenir à s’engager sur cinq ans avec un fournisseur du précieux minerai en négociant un prix fixe. Seul bémol : compte tenu de l’essor annoncé du secteur de la batterie, le tarif du cobalt a doublé en seulement un an, passant de 12 à 30 dollars la livre, soit de 10 à 26 euros le kilo. Un tarif qui devrait encore grimper au cours des prochains pour suivre la hausse de la demande.

 

Voisin du fer et du nickel, le Cobalt est aujourd’hui essentiel pour la fabrication des batteries lithium-ion. Alors que quelques grammes suffisent pour un smartphone, plus d’une dizaine de kilos sont nécessaires pour la batterie d’une voiture électrique.

 

Selon le Financial Times, l’offre du groupe allemand a été jugée « arrogante » par les différents acteurs de la filière minière. « Ils ont complètement mal évalué le contenu de l’appel d’offres. Il ne sert à rien de négocier – ce n’est même pas un sujet de discussion » a expliqué un trader. Glencore ou China Molybdenum, les grands producteurs du minerai sont clairement en position de force et ne comptent pas se laisser dicter leurs prix. D’après le Financial Times, l’appel d’offres de Volkswagen exigeaient 80.000 à 130.000 tonnes de cobalt, sur un marché dont l’offre totale dépasse un peu plus de 100.000 tonnes par an.

 

Reste maintenant à savoir si le revers subit par Volkswagen aura des conséquences sur la stratégie d’électrification du groupe. En marge du salon de Francfort, le constructeur avait annoncé vouloir électrifier plus de 300 modèles d’ici 2025 dans le cadre de sa « Roadmap E » (voir notre article).

 

Dans le monde automobile, Volkswagen est loin d’être le seul constructeur à chercher à sécuriser ses approvisionnements en cobalt. Selon le Financial Times, Tesla et BMW seraient également à la recherche d’accords similaires.

 

Je me suis arrêter au mot "Trader"...

Ça veut tout dire... :jap:

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