Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Ibiza cupra 192 ou Léon 180 tsi ?


giovanni60

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Si vous deviez en choisir une entre les deux ?

 

Ibiza boîte meca, Léon boîte dsg

 

Les tarifs avec remises sont du même ordre ...

 

Pour l'instant je préfère la Léon.. Boîte auto+espace à bord..

 

La cupra à son moteur pour elle ...

 

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Je prendrais la Leon en boite méca. :D

 

L'avantage de l'Ibiza est que son moteur développe 320Nm (en boite méca seulement, en DSG il est à 250Nm).

 

Le 1.8L de la Leon est bridé à 250Nm même en boite méca, ce qui le rend nettement moins intéressant, surtout face au 1.4 TSI 150ch qui développe aussi 250Nm (sur une plage un peu plus réduite, certes).

 

Après, la Leon est plus moderne (plateforme MQB, alors que l'Ibiza date de 2008), plus habitable et mieux finie. Si tu ne cherches pas les perfs à tout prix, la Leon est un bon choix. Si tu cherches la sportivité, l'Ibiza est toute indiquée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrais la Leon en boite méca. :D

 

L'avantage de l'Ibiza est que son moteur développe 320Nm (en boite méca seulement, en DSG il est à 250Nm).

 

Le 1.8L de la Leon est bridé à 250Nm même en boite méca, ce qui le rend nettement moins intéressant, surtout face au 1.4 TSI 150ch qui développe aussi 250Nm (sur une plage un peu plus réduite, certes).

 

Après, la Leon est plus moderne (plateforme MQB, alors que l'Ibiza date de 2008), plus habitable et mieux finie. Si tu ne cherches pas les perfs à tout prix, la Leon est un bon choix. Si tu cherches la sportivité, l'Ibiza est toute indiquée. ;)

 

Je conseille au contraire la Leon.

La DSG gomme quasi entièrement le fait que le couple soit bridé.

Petite étude ci-dessous entre Polo GTI manuelle aou DSG (qui est bien doté aussi du 1.8):

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] =0#t280686

 

Le 1.8 TSI, meme bridé à 250Nm est bien plus performant et monte bien plus vaillamment dans les tours que le 1.4 TSI.

Il a un caractère plus typé essence, quand le 1.4 TSI se conduit un peu comme un diesel.

J'avais fait une petite étude comparative entre les deux:

https://staticclub.caradisiac.com/shared/forum/themes_static/images_forum/6/icon1.gif?v=1476798070

Au final, l'ensemble 1.8 TSI 180 + DSG est particulièrement agréable et performant. J'en reste plus que satisfait après 2 ans et 55000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la Leon TSI 180 DSG.

L'Ibiza était hors sujet pour moi car j'ai besoin d'un peu de place pour partir en vacances en famille.

Venant d'une Civic 1.8Vtec, je trouve la puissance et le couple largement suffisant. La DSG travaille vraiment bien, rapide et douce. En montagne, les palettes au volant sont un vrai plaisir.

Elle est assez confortable, moins raide que la Civic mais la tenue de route est meilleure.

La conso, au quotidien, je suis à 7l. 8l en montagne ou autoroute avec le porte vélo. En appuyant bien, ça monte à 12l.

Elle à 65000 et RAS.

Pour le manque de couple, je dirais qu'on s'en fout, il y a un turbo et il suffit d'une légère impulsion sur les palettes pour avoir la puissance nécessaire. Vraiment très performante pour sa puissance. La Leon DSG est plus performante et moins gourmande que la version manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

Les tarifs avec remises sont du même ordre ...

 

Je partirai sûrement sur une Ibiza, la Léon est hors budget, merci à tous :)

 

 

Ben tu disais que les prix se valaient...? L'Ibiza est vraiment minuscule, un adulte à l'arrière se sentira à l'étroit aux jambes et à la tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.8 TSI, meme bridé à 250Nm est bien plus performant et monte bien plus vaillamment dans les tours que le 1.4 TSI.

Il a un caractère plus typé essence, quand le 1.4 TSI se conduit un peu comme un diesel.

 

Justement, j'ai essayé les deux moteurs (en boite manuelle tous les deux) et c'est bien la seule différence réelle que j'ai ressentie. :bah:

 

Le 1.8 est mieux pour qui aime monter dans les tours, mais pour un conducteur "normal", le 1.4 150ch n'est pas beaucoup moins performant, tout en étant plus économique (achat, conso, assurance, taxes selon les pays).

 

Je devrais peut-être essayer le 1.8 180ch en DSG, mais je doute que cela change quoi que ce soit. fake07.gif.79a464e9ac236ffadaf176fc9353a112.gif

 

 

La Leon DSG est plus performante et moins gourmande que la version manuelle.

 

Je n'en suis pas si sûr. Je ne me prononcerai pas sur le 1.8 en DSG (je ne l'ai essayé qu'en manuelle), mais pour avoir conduit notamment les TSI 122 et 160, en boite manuelle et en DSG, je n'ai pas du tout l'impression qu'ils soient moins performants en boite manuelle. Sans doute que les changements de vitesse plus rapides de la DSG donnent cette impression, mais en accélération pure, il n'y a pas de différence. Quand à la conso, on le voit bien sur les forums et sur spritmonitor, elles sont à peu de choses près identiques pour les deux boites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben tu disais que les prix se valaient...? L'Ibiza est vraiment minuscule, un adulte à l'arrière se sentira à l'étroit aux jambes et à la tête !

 

 

Non c'était une erreur de ma part :(

 

Minuscule :( j'ai pas trouvé.. Petit oui sûrement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je n'en suis pas si sûr. Je ne me prononcerai pas sur le 1.8 en DSG (je ne l'ai essayé qu'en manuelle), mais pour avoir conduit notamment les TSI 122 et 160, en boite manuelle et en DSG, je n'ai pas du tout l'impression qu'ils soient moins performants en boite manuelle. Sans doute que les changements de vitesse plus rapides de la DSG donnent cette impression, mais en accélération pure, il n'y a pas de différence. Quand à la conso, on le voit bien sur les forums et sur spritmonitor, elles sont à peu de choses près identiques pour les deux boites.

 

Je n'ai pas comparé en réel, c'est juste ce que je vois sur la fiche technique. Je veux bien croire que VW ait gonflé les perfs de la DSG pour la vendre, mais sur d'autres modèles la DSG est moins performante et/ou plus gourmande que la manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai essayé les deux moteurs (en boite manuelle tous les deux) et c'est bien la seule différence réelle que j'ai ressentie. :bah:

 

Le 1.8 est mieux pour qui aime monter dans les tours, mais pour un conducteur "normal", le 1.4 150ch n'est pas beaucoup moins performant, tout en étant plus économique (achat, conso, assurance, taxes selon les pays).

 

Je devrais peut-être essayer le 1.8 180ch en DSG, mais je doute que cela change quoi que ce soit. fake07.gif.79a464e9ac236ffadaf176fc9353a112.gif

 

 

 

Un conducteur normal peut se contenter de 90 ou 100 ch.

Le 1.4 TSI donne les performances que procurent 150 ch et il s'essouffle à 5500tr/min. En fait son couple retombe des 3500tr/min quand celui du 1.8 est constant jusqu'à 5000 tr/min et encore assez présent à 6500.

Les performances sont proches jusque vers 3500/4000 tr/min puisque les rapports de boîte sont identiques (en BVM). Au delà, c'est le jour et la nuit. Un conducteur qui ne connaît que le diesel et ne dépasse pas les 4000 tr/min ne verra pas la différence.

 

Le 1.8 TSI donne les performances que procurent 180 ch. Et oui, il est plus cher, c'est assez logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

Ibiza minuscule ? C'te blague :D

 

 

Ben écoute, mon frère en a une, le peu de fois où je suis monté à l'arrière j'avais les genoux dans le siège avant (pourtant je fais qu'1.82m et mince), pour être à l'aise il aurait fallu que le passager avant ait les genoux dans le tableau de bord...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

Oui c'est sûr, faut pas faire de route trop longue, car c'est tape-cul !! La finition, faut aimer le tout plastique lisse ! Et bonjour les rossignols, mon frère passe son temps à chercher d'où çà couine ou grince pour caler des bouts de caoutchouc :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr, faut pas faire de route trop longue, car c'est tape-cul !! La finition, faut aimer le tout plastique lisse ! Et bonjour les rossignols, mon frère passe son temps à chercher d'où çà couine ou grince pour caler des bouts de caoutchouc :D !

 

 

Ça donne envie ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr, faut pas faire de route trop longue, car c'est tape-cul !! La finition, faut aimer le tout plastique lisse ! Et bonjour les rossignols, mon frère passe son temps à chercher d'où çà couine ou grince pour caler des bouts de caoutchouc :D !

 

 

Tu parle bien d'une voiture neuve ?

 

Ça ne peut pas être pire que la 208 gtline que j'ai eu en vehicule de courtoisie...

 

Jamais vu autant de plastique dure ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri240pR

Pourtant la finition de la 208 est clairement au dessus del'ibiza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conducteur normal peut se contenter de 90 ou 100 ch.

Le 1.4 TSI donne les performances que procurent 150 ch et il s'essouffle à 5500tr/min. En fait son couple retombe des 3500tr/min quand celui du 1.8 est constant jusqu'à 5000 tr/min et encore assez présent à 6500.

Les performances sont proches jusque vers 3500/4000 tr/min puisque les rapports de boîte sont identiques (en BVM). Au delà, c'est le jour et la nuit. Un conducteur qui ne connaît que le diesel et ne dépasse pas les 4000 tr/min ne verra pas la différence.

 

Le 1.8 TSI donne les performances que procurent 180 ch. Et oui, il est plus cher, c'est assez logique.

 

 

Oui, c'est bien ce que je disais. Pour quelqu'un qui conduit "normalement" sans trop titiller la zone rouge, le 180ch n'apporte rien de plus que le 150.

 

D'ailleurs, le 180 n'est même pas proposé sur la Golf 7 (à part sur l'anecdotique Alltrack, développant 280Nm de couple). Chez Audi, il vient d'être remplacé par un 2.0 TSI 190ch plus coupleux.

 

Après, chacun son style de conduite, mais étant donné que les (bons) moteurs turbo développent leur couple maxi très bas dans les tours et que l'étagement des boites de vitesse (manuelles comme automatiques) est généralement orienté vers les économies de carburant, l'intérêt de titiller la zone rouge avec ce type de moteurs est très discutable. Pour ça, rien ne vaut un bon bloc atmo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, c'est bien ce que je disais. Pour quelqu'un qui conduit "normalement" sans trop titiller la zone rouge, le 180ch n'apporte rien de plus que le 150.

 

D'ailleurs, le 180 n'est même pas proposé sur la Golf 7 (à part sur l'anecdotique Alltrack, développant 280Nm de couple). Chez Audi, il vient d'être remplacé par un 2.0 TSI 190ch plus coupleux.

 

Après, chacun son style de conduite, mais étant donné que les (bons) moteurs turbo développent leur couple maxi très bas dans les tours et que l'étagement des boites de vitesse (manuelles comme automatiques) est généralement orienté vers les économies de carburant, l'intérêt de titiller la zone rouge avec ce type de moteurs est très discutable. Pour ça, rien ne vaut un bon bloc atmo.

 

 

- Octavia Combi 1.8 TSi vs Honda Prélude 2.2 vtec 185

 

Au contraire, il offre la meme allonge effectivement qu'un moteur atmo de meme puissance (voir ci-dessus), mais garde un avantage certain en souplesse qui le rend agréable au quotidien également.

C'est de mon point de vue, un des tous meilleurs turbo essence de sa génération.

Son couple disponible dès 1250 tr/min et jusqu'à 5000, lui procure une souplesse peu égalée.

 

Je n'appelle pas un conducteur normal celui qui ne dépasse pas 4000 tr. Ou alors c'est un conducteur de diesel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri240pR

J'ai pas trouvé..

 

Qu'est ce qu'il te fait dire ça ?

Mon impression perso!

L'interieur de l'Ibiza n'est vraiment pas qualitatif je trouve, contrairement à celui de la 208

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'appelle pas un conducteur normal celui qui ne dépasse pas 4000 tr. Ou alors c'est un conducteur de diesel...

 

Quand un moteur développe son couple maxi à 1500tr/min (voire plus bas), dépasser les 4000tr/min n'a que peu d'intérêt au quotidien. Perso, j'aime bien monter dans les tours sur les routes de montagnes ou sur les voies d'entrée d'autoroute (si le moteur est déjà chaud), mais ce n'est pas une situation que l'on rencontre tous les jours.

 

Chacun son point de vue et son ressenti, mais pour ma part, le TSI 180ch ne m'a pas tellement emballé par rapport au 150. Il serait bien plus intéressant s'il développait son couple d'origine. Ils auraient pu proposer la DSG6 en option, pour éviter cette limite ... ou faire comme pour la Polo GTI (320Nm en BVM, 250 en DSG7).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un moteur développe son couple maxi à 1500tr/min (voire plus bas), dépasser les 4000tr/min n'a que peu d'intérêt au quotidien. Perso, j'aime bien monter dans les tours sur les routes de montagnes ou sur les voies d'entrée d'autoroute (si le moteur est déjà chaud), mais ce n'est pas une situation que l'on rencontre tous les jours.

 

Chacun son point de vue et son ressenti, mais pour ma part, le TSI 180ch ne m'a pas tellement emballé par rapport au 150. Il serait bien plus intéressant s'il développait son couple d'origine. Ils auraient pu proposer la DSG6 en option, pour éviter cette limite ... ou faire comme pour la Polo GTI (320Nm en BVM, 250 en DSG7).

 

Jouer un run sur une entrée d'autoroute, c'est anecdotique.

Aller au delà de 4000 tr/min permet surtout de dépasser en un clin d'oeil et sans danger sur route.

Je ne dis pas que le 1.4 TSI soit un mauvais moteur, au contraire, il délivre des performances équivalentes à celles de diesels de 180 ch comme la 308 GT HDI. Mais le 1.8 TSI est assez significativement plus performant, en accélération et en reprises.

 

Quant au couple, il faut etre conscient qu'au contraire de ce qui nous est suggéré par les constructeurs et les journalistes depuis la fin des années 80, sa valeur max ne signifie pas grand chose. Sont intéressants surtout le régime minimum auquel il est délivré, et la plage de régime sur laquelle il est accessible.

Pour le reste, une valeur plus faible de couple est aisément compensée par des rapports de transmission plus courts.

Le résultat aux roues, et donc force de traction et accélération seront équivalents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous privilégieriez l'ibiza ?

 

Cela dépend ce que vous recherchez.

Le couple supérieur de l'Ibiza associé à des rapports à peine plus long que ceux de la Leon, ainsi qu'à un poids réduit, en feront un véhicule plus sportif que la Leon. L'Ibiza est une GTI. Elle sera plus performante mais probablement moins confortable et moins facile d'usage.

La Leon quant à elle sera une petite familiale dynamique avec des performances largement supérieures à la moyenne, comparables à celles d'une 320i/d ou C200/220d. Avec la DSG, son ensemble moteur boite est d'un très grand agrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...