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Discussions libres (Général)

Choix d'un 6 cylindres "économique" ?


Invité §Per634du

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Invité §Per634du

Bonjour à tous!

 

Avant tout, ma question n'est pas un troll ou un topic à fight :ange:

 

J'ai projet de me dégoter d'ici quelques mois une nouveau véhicule avec une priorité : 6 cylindres!

 

Je ne cherche pas le max de chevaux, juste une belle sonorité, et un bel agréement de conduite.

 

Voici mes critères:

- Fiable

- atmo only !

- Pas plus de 200cv

- Boite manuelle

- Niveau équipement, je m'en moque un peu, juste VE, clim, et régulateur si possible.

- Moins de 150000km

- Budget de 6000€, hors CG

- Une familiale ou coupé mais pas plus imposant...

- Environ 15000km par an, 50% de ville, 50% entre autoroute et route

- 11l /100km Max

 

2 modèles en vue:

- BMW e46 320i (ou 323i)

- Mercedes w202 c240 ou c280

 

Niveau entretien, à quoi dois-je m'attendre ? À part 2 bougies de plus, un peu plus d'huile, des pneus un peu plus cher etc... je pense pas que l'entretien coûte 2 fois plus qu'un 4 cylindres atmo classique non ? Surtout sur des modèles éprouvés comme les e46 et les w202. Arrêtez-moi si je dis une bêtise... sachant que je touche souvent moi même à mes caisses (vidange, bougies, filtres etc... ).

 

Projet debile ou realiste ?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

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Invité §cit386Gi

Bonne chance pour trouver une auto aussi ancienne, surtout une BMW avec moins de 150 000km... En général ce sont des autos essorées par des kékés...visez plutôt une Alfa Romeo, surtout l'Alfetta GTV6 (V6 à 60° , 2.5L 160cv): beaucoup plus joli, consommation raisonnable (pour un 6 cylindres), très fiable, très bonne tenue de route (essieu rigide mais c'est un excellent "De Dion"+ boîte à l'arrière= bien plus équilibrée qu'une BMW) , seuls inconvénients: boîte lente, pas de direction assistée (un peu raide mais ce n'est quand même pas un camion), et attention à la corrosion...

Et croire qu'on peut faire moins de 11L en ville c'est de la science fiction: il n'y a que sur route que la conso d'un 6 cylindres ancien est correcte...en ville c'est plutôt à 14-15L ...

 

En entretien , ça ne coûte pas beaucoup plus cher, surtout si l'on fait un minimum soit-même, mais le volume d'huile est parfois important (6-7L selon les moteurs), seul point indispensable: prévoir 4 M+S pour l'hiver, car à cette époque là rarement de l'ABS pas d'ESP et autres anti patinage...sur route glissante, ça devenait vite incontrôlable...Et à l'époque le régulateur était rare et la clim en option...

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Le choix est large, si t'es au courant du coût, le projet n'est pas si bête, j'ai utilisé pendant quasi un an un V8 4.6l en daily, outre la conso, le coût de roulage n'était pas plus cher qu'une autre.

 

406 V6 104000km avec regulateur

https://www.leboncoin.fr/voitures/1077565505.htm?ca=12_s

 

CLK 240 w209

https://www.leboncoin.fr/voitures/1022778109.htm?ca=12_s

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Invité §oul767Da

Le choix est large, si t'es au courant du coût, le projet n'est pas si bête, j'ai utilisé pendant quasi un an un V8 4.6l en daily, outre la conso, le coût de roulage n'était pas plus cher qu'une autre.

 

406 V6 104000km avec regulateur

https://www.leboncoin.fr/voitures/1077565505.htm?ca=12_s

 

CLK 240 w209

https://www.leboncoin.fr/voitures/1022778109.htm?ca=12_s

 

+1 pour la Mercedes. Sinon il y a aussi le coupé GTV 3,2L Qui développe 204 ch sauf erreur. Ce genre de véhicule ne sera pas maltraité à priori!

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Invité §Per634du

Merci pour vos réponses. L'alfa est magnifique mais bêtement, je ne me vois pas dedans... j'aime le confort et la force "tranquille", comme un sleeper quoi. De ce côté, j'adore le look des w202, très carré et totalement ringard mais avec un moulin haut de gamme.

 

La merco est très belle! C'est même presque trop, y'a peu de w203 dans mes prix et celle-ci est superbe, tout en ayant l'air clean.

 

La 406 est une super idée aussi, je n'y suis avait pas pensé! En coupé, ça serait top. Que vaut ce moulin d'ailleurs ? Performant et fiable ?

 

Concernant les e46, j'en trouve des propres dans mes prix mais je connaît la mauvaise image du modèle...

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Invité §Per634du

Pour la petite info, je suis actuellement à l'étranger et je roule dans une ford avec un "petit" 6 cylindres de 4l :ange: couplé à une horrible BVA 4 vitesses ! Le couple et la souplesse de l'engin ne me font pas trop envie de revenir sur un 4 pattes à mon retour :)

 

Ps: je tourne à une moyenne de 10l/100 sans trop me prendre la tête. La condo je m'en moque un peu tant que c'est correct en rapport avec la cylindrée.

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Merci pour vos réponses. L'alfa est magnifique mais bêtement, je ne me vois pas dedans... j'aime le confort et la force "tranquille", comme un sleeper quoi. De ce côté, j'adore le look des w202, très carré et totalement ringard mais avec un moulin haut de gamme.

 

La merco est très belle! C'est même presque trop, y'a peu de w203 dans mes prix et celle-ci est superbe, tout en ayant l'air clean.

 

La 406 est une super idée aussi, je n'y suis avait pas pensé! En coupé, ça serait top. Que vaut ce moulin d'ailleurs ? Performant et fiable ?

 

Concernant les e46, j'en trouve des propres dans mes prix mais je connaît la mauvaise image du modèle...

 

 

A creuser pour le merco car "4 pneus Micheline" :lol: mais ça me parait réglo malgré tout, la plaque correspond bien pour une 1ère main puis super caisse et très fiable et pas démodée

 

La 406 V6 en 194cv est un vrai bonheur, V6 solide, bonne sonorité, boite au top, j'ai eu le même moteur sur la berline, un régal. Par contre j'étais plus à 12/13l/100 mais j'étais jeune permis donc le pied lourd :cyp:

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Invité §Per634du

Concernant le V6 PSA, c'est pas une usine à gaz ce moulin ? Niveau accessibilté j'entend. Quelqu'un à des retours sur les coûts d'entretien ? Courroie ou chaîne?

 

Rassurez-moi, ce n'est pas un PRV tout de même ? :D

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Invité §oul767Da

Concernant le V6 PSA, c'est pas une usine à gaz ce moulin ? Niveau accessibilté j'entend. Quelqu'un à des retours sur les coûts d'entretien ? Courroie ou chaîne?

 

Rassurez-moi, ce n'est pas un PRV tout de même ? :D

 

Si! Mais quand même bien amélioré depuis les années 70!

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Invité §oul767Da

Perso je préfère les 6 cylindres en ligne. Tu pourrait trouver une BMW style 320/323I? Toutes n'ont pas été massacrées ;ou mieux une série 5? :)

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Invité §cit386Gi

Concernant le V6 PSA, c'est pas une usine à gaz ce moulin ? Niveau accessibilté j'entend. Quelqu'un à des retours sur les coûts d'entretien ? Courroie ou chaîne?

 

Rassurez-moi, ce n'est pas un PRV tout de même ? :D

 

Juste pour info, l'Alfetta GTV est très confortable, rien à voir avec les GTV plus puissantes, mais tape cul, qui ont suivi... :sol:

Le V6 PRV , injustement décrié dans sa seconde version, à manetons décalés, a une distri à chaine, ce moteur s'il est quasi indestructible si l'on prend , comme tous les blocs tout alu, le temps de bien le chauffer avant de faire parler les CV et que l'on fait essentiellement de la route, n'apprécie PAS DU TOUT les petits trajets, qu'ils sanctionne par des claquages de joints de culasse et une conso élevée...

L'accessibilité sur le PRV 12 soupapes est bonne un peu moins sur le 24S...

Le V6 PSA, que l'on trouve sur le très beau coupé 406 (surtout en Allemagne...très rare en France, abonnée à l'immonde mazout) est plus performant et moins gourmand mais a une distri à courroie et c'est plus usine à gaz...mais relativement fiable...et permet le montage de l'injection GPL phase liquide, qui permet de profiter du V6 sans se ruiner à l'usage...mais avant faut investir et ça coute un bras à installer (3500-4000€)

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Invité §cit386Gi

Pour la petite info, je suis actuellement à l'étranger et je roule dans une ford avec un "petit" 6 cylindres de 4l :ange: couplé à une horrible BVA 4 vitesses ! Le couple et la souplesse de l'engin ne me font pas trop envie de revenir sur un 4 pattes à mon retour :)

 

Ps: je tourne à une moyenne de 10l/100 sans trop me prendre la tête. La condo je m'en moque un peu tant que c'est correct en rapport avec la cylindrée.

 

:lol: Pour faire du 10L /100 avec un 6 cylindres américain de 4litres (ça boit sec ça...) + boîte automatique, ça signifie que tu ne roules jamais à plus de 55mph (88km/h) et que tu ne fais JAMAIS de ville....car même avec un 4 cylindres européen performant (ex: 2L 167cv PSA sur 306 et Xsara), 9-10L c'est la conso moyenne en roulant normalement et avec 1/4 de ville maximum...en ville sur ce moteur là c'est 13.5L selon le constructeur... :ange:

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Invité §cit386Gi

Perso je préfère les 6 cylindres en ligne. Tu pourrait trouver une BMW style 320/323I? Toutes n'ont pas été massacrées ;ou mieux une série 5? :)

 

Une série 3 de 30ans d'age "pas massacrée" c'est rarissime, par contre une 530i par exemple, ce n'est pas le genre de voiture que les jeunes dealers achètent car ça fait trop "père de famille"...

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Invité §oul767Da

Une série 3 de 30ans d'age "pas massacrée" c'est rarissime, par contre une 530i par exemple, ce n'est pas le genre de voiture que les jeunes dealers achètent car ça fait trop "père de famille"...

C'est aussi ce que je pense. On peut en trouver en très bon état avec un entretien suivi. C'est du solide ! Même avec un kilométrage un peu élevé! ;)

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Invité §Per634du

Bah écoute, 65l de réservoir, 700km avec un plein, je te laisse faire le calcul :) bon j'ai un mode Eco qui permet de rendre encore plus insipide la bva et je me cale au regul et aux limitations. Je suis en Australie donc ça aide vu les distances :D sinon, je fais du 12l en mixte route/ville. Plutôt raisonnable pour une caisse de 210cv et + d'1,5t !

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Invité §Per634du

Série 5 ou classe E et équivalents, niet ! Trop gros !

 

Définitivement pas d'alfa, trop looké et typé sport, pas trop ma philosophie...

 

J'ai maté le prix de la distribution sur les V6 PSA/Renault, 1000€ ouch... et apparement c'est un sacré foutoir sous le capot des 406 avec ce moulin, pas digne d'une SM mais quand même :D

Why not avec un bon prix et un entretien parfait avec la distribution à jour car quelle ligne ce 406 coupé!

 

Que valent les CLK sinon? Je parle des affreusement datés avec les optiques rondes des vieilles classe E :D

 

Autre chose, j'ai une petite préférence pour la propulsion, mais ce n'est pas un critère déterminant.

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Invité §oul767Da

Série 5 ou classe E et équivalents, niet ! Trop gros !

 

Définitivement pas d'alfa, trop looké et typé sport, pas trop ma philosophie...

 

J'ai maté le prix de la distribution sur les V6 PSA/Renault, 1000€ ouch... et apparement c'est un sacré foutoir sous le capot des 406 avec ce moulin, pas digne d'une SM mais quand même :D

Why not avec un bon prix et un entretien parfait avec la distribution à jour car quelle ligne ce 406 coupé!

 

Que valent les CLK sinon? Je parle des affreusement datés avec les optiques rondes des vieilles classe E :D

 

Autre chose, j'ai une petite préférence pour la propulsion, mais ce n'est pas un critère déterminant.

Sympa pour moi! :lol:

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Invité §Per634du

Sympa pour moi! :lol:

 

 

Tu as un CLK w208 :D ? Pas de méprise, j'adore ce modèle mais il faut avouer qu'il a pris un sacré coup de vieux :ange:

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Sympa pour moi! :lol:

 

Je crois qu'il parlait de celles qui ont les doubles optiques séparés

 

Toi c'est la W203 Coupé Sport que tu as :o

 

D'ailleurs belle acquisition mais pour moi le TO pano est indispensable :cyp: J'ai la même finition extérieure avec la calendre perforée sauf que la mienne a 150 000km de plus :o

 

T'as plus ta Porsche :??:

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Invité §oul767Da

Je crois qu'il parlait de celles qui ont les doubles optiques séparés

 

Toi c'est la W203 Coupé Sport que tu as :o

 

D'ailleurs belle acquisition mais pour moi le TO pano est indispensable :cyp: J'ai la même finition extérieure avec la calendre perforée sauf que la mienne a 150 000km de plus :o

 

T'as plus ta Porsche :??:

 

OK. Erreur de ma part! Exit la 996! Lorsque l'on prend une occasion on fait l'impasse sur certaines options. Il est vrai que moi aussi j'aime bien les TO. La calandre perforée donne un certain look . Mon vendeur m'ayant donné l'ancienne calandre toute neuve. Es tu satisfait de cette voiture? ;)

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OK. Erreur de ma part! Exit la 996! Lorsque l'on prend une occasion on fait l'impasse sur certaines options. Il est vrai que moi aussi j'aime bien les TO. La calandre perforée donne un certain look . Mon vendeur m'ayant donné l'ancienne calandre toute neuve. Es tu satisfait de cette voiture? ;)

 

 

Ca doit changer un peu comparé à la 996 :D

 

Je l'ai en 220 CDI avec le pack sport EVO, je trouve le châssis au top, le confort aussi, c'est pas trop rigide, on est bien installé, j'ai été agréablement surpris, je m'attendais à regretter ma 147 mais hormis la puissance un peu inférieure, c'est quand même plus pépère et agréable. Elle a pris 20 000km en 6 mois, j'ai juste eu le radiateur de percé et les pneus AR qui s'usent vite, en 245 ça fait mal au derche :cyp:

 

Tu l'as touchée combien si c'est pas indiscret ?

IMG_7309.jpg

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Invité §cit386Gi

Série 5 ou classe E et équivalents, niet ! Trop gros !

 

Définitivement pas d'alfa, trop looké et typé sport, pas trop ma philosophie...

 

J'ai maté le prix de la distribution sur les V6 PSA/Renault, 1000€ ouch... et apparement c'est un sacré foutoir sous le capot des 406 avec ce moulin, pas digne d'une SM mais quand même :D

Why not avec un bon prix et un entretien parfait avec la distribution à jour car quelle ligne ce 406 coupé!

 

Que valent les CLK sinon? Je parle des affreusement datés avec les optiques rondes des vieilles classe E :D

 

Autre chose, j'ai une petite préférence pour la propulsion, mais ce n'est pas un critère déterminant.

 

l'Alfa 75 V6 (même technique que l'Alfetta) n'est pas spécialement typé sport...surtout si elle n'est pas rouge... ;)

Et pour la SM, il n'y a que la version injection qui est un cauchemard , en carbu ça reste assez accessible et pas plus compliqué qu'une DS à carbu , par contre niveau fréquence et coût de maintenance (tension des chaines de distri tous les 30 000km, synchro des 3 doubles corps, jeux de soupapes tous les 10 000, 7L d'huile tous les 5000km, remplacement des chaînes et tendeurs tous les 60000km et souvent aussi en même temps des soupapes au sodium (si le moteur n'a pas pété avant...), etc... c'est tout autre chose...le moteur Maserati a un coût d'entretien Maserati, pas Citroën... ;)

 

Les Mercedes qui ont de la gueule faut plutôt voir alors dans les plus anciennes (E124), car celles à phares ronds sont horribles...

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Invité §oul767Da

 

Ca doit changer un peu comparé à la 996 :D

 

Je l'ai en 220 CDI avec le pack sport EVO, je trouve le châssis au top, le confort aussi, c'est pas trop rigide, on est bien installé, j'ai été agréablement surpris, je m'attendais à regretter ma 147 mais hormis la puissance un peu inférieure, c'est quand même plus pépère et agréable. Elle a pris 20 000km en 6 mois, j'ai juste eu le radiateur de percé et les pneus AR qui s'usent vite, en 245 ça fait mal au derche :cyp:

 

Tu l'as touchée combien si c'est pas indiscret ?

IMG_7309.jpg

 

MP! ;)

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Invité §oul767Da

Sinon tu veux 6 cylindres minimum ? Y a de bons 5 cylindres aussi !

 

Volvo? :p

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Invité §Tas533zp

Les Mercedes qui ont de la gueule faut plutôt voir alors dans les plus anciennes (E124), car celles à phares ronds sont horribles...

Yep, côté W124 exactement, avec la E320, très bonne auto, fiable, bien équipée et côte plutôt basse.

 

Hormis le faisceau moteur, RAS ça roule pépère, c'est une propulsion et c 'est d'un confort sans pareil !

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Invité §Tas533zp

Tiens je connais le vendeur :D

 

Ce sont des reprises de concessions sur véhicule neuf qu'ils revendent (achat par lots) rien d'anormal, bien faire le tour de l'auto quoi.

 

Elle est de 2000 ? Elle a bien veillie je trouve cette Volvo..

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Tiens je connais le vendeur :D

 

Ce sont des reprises de concessions sur véhicule neuf qu'ils revendent (achat par lots) rien d'anormal, bien faire le tour de l'auto quoi.

 

Elle est de 2000 ? Elle a bien veillie je trouve cette Volvo..

L'annonce parait réglo, à voir pour la "1ère main" vu la plaque mais c'est vrai qu'elle a pas pris trop de ride en presque 20 ans !

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Invité §oul767Da

L'annonce parait réglo, à voir pour la "1ère main" vu la plaque mais c'est vrai qu'elle a pas pris trop de ride en presque 20 ans !

 

Oui. Pas mal. Et pour moins de 6000€, il est difficile de trouver une bon haut de gamme qui valait à l'époque 30/40000€ !

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Il existe aussi la Mazda MX3, petit coupé disposant du plus petit V6 du monde (1,8l). Ca fait 136ch, l'équipement est pas dégueulasse (personnellement j'adore les sièges). C'est pas très cher. Après il faut pas partir à 5 en vacances :D

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