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Garage ne veut pas me laisser faire carte grise


rugbyplayer24

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Bonjour,

 

je souhaite acheter une voiture mais le garage me demande une rallonge de 500€ pour la fameuse "mise en circulation".

 

J'ai demandé au garagiste ce que cela comprenait:

_ Carte grise (le prix réel de la CG est 348.6€ dans mon département)

_ Démarches administratives (ils ont pas mal).

_ Plaque d'immatriculation (parce-que messieurs veulent mettre des plaques avec LEUR logo).

 

Je lui ai donc dit que je ne voulais pas de tout ceci et que je m'occuperai des démarches administratives pour la carte grise.

 

Sa réponse: "C'est impossible, nous sommes un garage agrée, nous n'avons pas le droit de vous donner la carte grise de l'ancien propriétaire donc c'est nous qui nous chargeons de la carte grise". En gros je me fais voler 150€!!

 

Est-ce vrai? Car moi je lui ai dit que le prix de vente comprend normalement le strict minimum (voiture + 5L d'essence) et que l'acheteur a le droit de refuser que le garage s'occupe de la carte grise. Il a pas voulu en démordre. Qui a raison?

 

Merci!

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  • Réponses 49
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Vu le cout des plaques (2x16€ chez nototo) ça fait 120€ de frais administratifs, ça fait beaucoup, mais faut bien payer le "service" quand même.

Mais sur internet des services le font pour toi pour 30 euros environ. Donc tu peux toujours demander un rabais de 100€ pour qu'ils s'en occupent pour toi si tu veux.

 

Après ça dépend du véhicule. Si c'est une merco à 50k€ la note n'est pas à 100€ près, pour une R5 à 700€, là, par contre...

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Oui je suis d'accord avec toi, mais c'est vraiment le principe qui m'agace et m'exaspère.

 

Surtout ce que je souhaiterais savoir c'est s'il a menti ou non. Il dit que le garage n'a pas le droit de donner la CG de l'ancien proprio et que donc c'est obligatoirement à lui de s'occuper des démarches.

 

La voiture vaut 17880€ + 495€ de frais de mise en circulation (dont 349€ de CG).

 

Mais ça va plus loin, je suis persuadé que si je refuse ses plaques dont je n'ai absolument pas besoin il me vendra pas la voiture. Donc en fait c'est 18375€ ou rien. Je trouve ça lamentable mais c'est peut-être moi qui suis "hors sol" ^^

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Est-ce que c'est pour une voiture neuve?

 

Légalement, rien ne t'empêche de faire les démarches toi même, mais si c'est une voiture neuve il y'a quelques contraintes qui font que tu ne peux pas partir de la concession par la route tant qu'elle n'est pas immatriculée, et que donc la plupart des concessions ne veulent pas laisser partir une voiture neuve non immatriculée.

 

Après la plupart des concessions acceptent de négocier et de rogner leur marge sur ces "frais administratifs" si l'acheteur le demande, et si eux ne veulent pas joue la négociation en allant voir les concurrents et/ou les autres concessions de la même marque.

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Invité §ang803DS

 

_ Plaque d'immatriculation (parce-que messieurs veulent mettre des plaques avec LEUR logo).

 

 

 

 

 

Au pire, demande ton propre logo "rugbyplayer24"

La classe ;)

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OUI Cest toi qui est hors sol parce que sur les 18k€ du prix de ta bagnole, la quasi totalité du montant va au constructeur. Les 100€ que tu considères comme honteux c'est pour le concess qui t'a accueilli, conseillé, fait essayer la voiture, etc.

 

Tu bosses dans quel domaine svp? Qu'on rigole.

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OUI Cest toi qui est hors sol parce que sur les 18k€ du prix de ta bagnole, la quasi totalité du montant va au constructeur. Les 100€ que tu considères comme honteux c'est pour le concess qui t'a accueilli, conseillé, fait essayer la voiture, etc.

 

Tu bosses dans quel domaine svp? Qu'on rigole.

 

 

On parle ici d'un véhicule d'occasion récent et non d'un neuf. La marge du concessionnaire dépendra du prix de reprise/rachat et du prix de vente. Rien ou pas grand chose à voir avec le constructeur

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Invité §mas674tq

 

On parle ici d'un véhicule d'occasion récent et non d'un neuf. La marge du concessionnaire dépendra du prix de reprise/rachat et du prix de vente. Rien ou pas grand chose à voir avec le constructeur

 

+1, la marge du concessionnaire est déjà comprise dans le prix de vente. Ces frais de mise en circulation c'est un moyen pour faire plus de marge sur des frais de dossiers inexistants.

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OUI Cest toi qui est hors sol parce que sur les 18k€ du prix de ta bagnole, la quasi totalité du montant va au constructeur. Les 100€ que tu considères comme honteux c'est pour le concess qui t'a accueilli, conseillé, fait essayer la voiture, etc.

 

Tu bosses dans quel domaine svp? Qu'on rigole.

 

1/ Tu peux garder le ton agressif stp. J'aime pas trop être agressé comme ça.

2/ Si t'avais lu le post correctement tu aurais vu "nous n'avons pas le droit de vous donner la carte grise de l'ancien propriétaire" et que donc la voiture n'est pas neuve.

3/ La voiture étant d'occasion, le garage fait sa marge sur son prix de revente.

4/ Je les ai eu par téléphone, il ne m'ont ni accueilli, ni fait essayer la voiture, ni conseillé.

5/ Et quand bien même ils auraient fait tout ceci, ça ne justifie une rallonge de 150€. Ca s'appelle faire son travail. QUand une caissière te sert bien elle a pas une rallonge sur son salaire.

6/ Tu n'as pas répondu à ma question: Un garage agrée a-t-il interdiction de fournir la CG de l'ancien propriétaire?

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Invité §oul767Da

Bonjour,

 

je souhaite acheter une voiture mais le garage me demande une rallonge de 500€ pour la fameuse "mise en circulation".

 

J'ai demandé au garagiste ce que cela comprenait:

_ Carte grise (le prix réel de la CG est 348.6€ dans mon département)

_ Démarches administratives (ils ont pas mal).

_ Plaque d'immatriculation (parce-que messieurs veulent mettre des plaques avec LEUR logo).

 

Je lui ai donc dit que je ne voulais pas de tout ceci et que je m'occuperai des démarches administratives pour la carte grise.

 

Sa réponse: "C'est impossible, nous sommes un garage agrée, nous n'avons pas le droit de vous donner la carte grise de l'ancien propriétaire donc c'est nous qui nous chargeons de la carte grise". En gros je me fais voler 150€!!

 

Est-ce vrai? Car moi je lui ai dit que le prix de vente comprend normalement le strict minimum (voiture + 5L d'essence) et que l'acheteur a le droit de refuser que le garage s'occupe de la carte grise. Il a pas voulu en démordre. Qui a raison?

 

Merci!

 

Simple. Légalement tout véhicule doit être livré clés en main avec plaque posées et 5L de carburant. Seule la CG qui est une taxe est en sus. Depuis l'introduction du système SIV il n'y a plus de démarches administratives. Le garage ne se déplace plus à la préfecture. Ce dernier dispose d'un logiciel qui fait la CG en temps réel. La manip prend 5 minutes et tu repart avec un CPI. 2 jours après la CG définitive est dans ta boite au lettres. Un garagiste agréé a qui tu n'a pas acheté la voiture te demandera 20€ pour ce service! Au lieu d'aller à la Préfecture ce que tu a parfaitement le droit de faire, file leur ces 20€. :lol: Il faut savoir par contre que les vendeurs étant commissionnés sur les services et autres accessoires revendus à prix d'or sont obliger de te faire cette proposition mais en aucun cas de te l'imposer. :jap:

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Qu'il veuille faire lui même la CG pour "proteger" l'identité de l'ancien propriétaire peut se comprendre (et encore, si ça se trouve l'ancien proprio a son nom marqué dans le carnet d'entretien...)

 

Et si on regarde ce lien (commercial, certes) le garage n'est pas obligé de faire la CG mais il peut la faire: https://www.cartegrise-enligne [...] asion.html

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Invité §mg9652Lm

c'est pour le concess qui t'a accueilli, conseillé, fait essayer la voiture, etc.

 

 

 

:lol: :lol:

 

Sinon , non ce n'est pas être "hors sol" que de refuser une pratique limite d'une concession .

 

Qu'ils proposent le service , c'est bien sur tout à fait normal , qu'ils l'imposent non ......... tout ça pour gratter 100 euros supplémentaires :o .

 

Enfin , je ne vois pas l’intérêt de se battre , le mieux c'est de ne pas acheter la bas , sauf si c'est un véhicule peu courant.

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ailleurs il pourra faire la CG mais si ça se trouve la voiture sera vendue 120€ plus chère et le résultat final est le même.

en replaçant dans le contexte, 120€ sur une voiture à 18000 euros, c'est en gros 0.6% de la valeur du véhicule.

Je ne vois effectivement pas l'intérêt de se battre, mais dans l'autre sens. Moi, j'achèterais, plutôt que me faire suer à refaire des démarches pour retrouver une voiture, tout ça pour gagner peanuts.

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Invité §oul767Da

Qu'il veuille faire lui même la CG pour "proteger" l'identité de l'ancien propriétaire peut se comprendre (et encore, si ça se trouve l'ancien proprio a son nom marqué dans le carnet d'entretien...)

 

Et si on regarde ce lien (commercial, certes) le garage n'est pas obligé de faire la CG mais il peut la faire: https://www.cartegrise-enligne [...] asion.html

 

Bien sur! Le souci est que lorsque un garage agréé reprend un véhicule, il n'est pas tenu de le mettre à son nom. Si c'est le choix du client, ce dernier risque de découvrir que la voiture était soit une voiture d'entreprise, ex loc, etc? Bonjour la transparence et la commercialité. :lol: 150€ pour taper quelque touches sur un ordi , ça doit être rentable . En résumé si il a tout intérêt à passer par le garage pour la CG sans se faire rouler dans la farine, le garage ne peut lui refuser de lui laisser faire les démarches lui même en lui remettant tous les papiers y compris la CG barrée par l'ancien proprio. Je rappelle aussi que le refus de vendre un véhicule par ce genre de chantage peut occasionner des poursuites en Justice. :jap:

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Invité §mg9652Lm

ailleurs il pourra faire la CG mais si ça se trouve la voiture sera vendue 120€ plus chère et le résultat final est le même.

en replaçant dans le contexte, 120€ sur une voiture à 18000 euros, c'est en gros 0.6% de la valeur du véhicule.

Je ne vois effectivement pas l'intérêt de se battre, mais dans l'autre sens. Moi, j'achèterais, plutôt que me faire suer à refaire des démarches pour retrouver une voiture, tout ça pour gagner peanuts.

 

 

 

Oui je ne m'embêterais pas non plus , 100 euros sur 18.000 , ce n'est rien ..... mais si c'est une question de principe plutôt que de mettre sous le nez du commercial des articles de loi dont il n'a rien à faire et qu'on ne pourra jamais faire appliquer , autant acheter ailleurs , c'est toujours une vente de perdue .... même si ça va sans doute pas trop le toucher non plus.

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Invité §oul767Da

 

 

Oui je ne m'embêterais pas non plus , 100 euros sur 18.000 , ce n'est rien ..... mais si c'est une question de principe plutôt que de mettre sous le nez du commercial des articles de loi dont il n'a rien à faire et qu'on ne pourra jamais faire appliquer , autant acheter ailleurs , c'est toujours une vente de perdue .... même si ça va sans doute pas trop le toucher non plus.

 

Bien que l'on peut faire appliquer le Droit commercial et le garage le sait parfaitement. Il s'agit juste d'une entreprise dont les commerciaux mal formés prennent les clients de haut. A ce moment là effectivement ,il faut aller voir ailleurs! C'est ce qui s'est passé lorsque pour l'achat d'une Polo la concession voulait lui coller 500€ de frais supplémentaires hors CG. Du coup elle s'est rabattu ailleurs sur une Ibiza moins chère sans aucun frais annexes et soit disant obligatoires!

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Invité §mg9652Lm

 

Bien que l'on peut faire appliquer le Droit commercial et le garage le sait parfaitement.

 

 

Effectivement on peut .

 

Un petit mail à l' ex répression des fraudes , me rappelle plus le nouveau nom , marche bien .

 

La seule fois où je l' ai fait ils ont été super efficaces et réactifs , avec un compte rendu de leur action derrière.

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Je suis du métier, et je comprends tout à fait le raisonnement du garage.

 

Non pas pour les frais facturés ( négocie les si tu en as envie, ce sera à leur bon vouloir, clairement ) mais surtout pour la tranquillité: Beaucoup de clients seraient susceptibles de ne pas faire la carte grise par la suite et c'est des emmerdes pour le garage. D'où le fait qu'ils s'en occupent eux mêmes pour être certain que ce soit bien effectué.

 

Comme je bosse dans l'automobile, j'en profite même quand je vends une voiture perso pour imposer à l'acheteur de m'occuper moi même des démarches pour être tranquille de mon côté. S'il n'est pas content, il va acheter autre chose. :bah:

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Bonjour,

 

je souhaite acheter une voiture mais le garage me demande une rallonge de 500€ pour la fameuse "mise en circulation".

 

J'ai demandé au garagiste ce que cela comprenait:

_ Carte grise (le prix réel de la CG est 348.6€ dans mon département)

_ Démarches administratives (ils ont pas mal).

_ Plaque d'immatriculation (parce-que messieurs veulent mettre des plaques avec LEUR logo).

 

Je lui ai donc dit que je ne voulais pas de tout ceci et que je m'occuperai des démarches administratives pour la carte grise.

 

Sa réponse: "C'est impossible, nous sommes un garage agrée, nous n'avons pas le droit de vous donner la carte grise de l'ancien propriétaire donc c'est nous qui nous chargeons de la carte grise". En gros je me fais voler 150€!!

 

Est-ce vrai? Car moi je lui ai dit que le prix de vente comprend normalement le strict minimum (voiture + 5L d'essence) et que l'acheteur a le droit de refuser que le garage s'occupe de la carte grise. Il a pas voulu en démordre. Qui a raison?

 

Merci!

 

 

Normalement, chez un garage honnête, le prix est "clés en main".

Le bon de commande (que tu as signé) indique quoi exactement, tout doit être dessus.

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Invité §mg9652Lm

Je suis du métier, et je comprends tout à fait le raisonnement du garage.

 

Non pas pour les frais facturés ( négocie les si tu en as envie, ce sera à leur bon vouloir, clairement ) mais surtout pour la tranquillité: Beaucoup de clients seraient susceptibles de ne pas faire la carte grise par la suite et c'est des emmerdes pour le garage. D'où le fait qu'ils s'en occupent eux mêmes pour être certain que ce soit bien effectué.

 

Comme je bosse dans l'automobile, j'en profite même quand je vends une voiture perso pour imposer à l'acheteur de m'occuper moi même des démarches pour être tranquille de mon côté. S'il n'est pas content, il va acheter autre chose. :bah:

 

 

Ca effectivement je peux comprendre , m'enfin à ce moment la , autant faire un petit geste et tout le monde serait content.

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Invité §oul767Da

Je suis du métier, et je comprends tout à fait le raisonnement du garage.

 

Non pas pour les frais facturés ( négocie les si tu en as envie, ce sera à leur bon vouloir, clairement ) mais surtout pour la tranquillité: Beaucoup de clients seraient susceptibles de ne pas faire la carte grise par la suite et c'est des emmerdes pour le garage. D'où le fait qu'ils s'en occupent eux mêmes pour être certain que ce soit bien effectué.

 

Comme je bosse dans l'automobile, j'en profite même quand je vends une voiture perso pour imposer à l'acheteur de m'occuper moi même des démarches pour être tranquille de mon côté. S'il n'est pas content, il va acheter autre chose. :bah:

 

Sur qu'avec ce genre de raisonnement les clients vont faire la queue! :D

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Simple. Légalement tout véhicule doit être livré clés en main avec plaque posées et 5L de carburant. Seule la CG qui est une taxe est en sus. Depuis l'introduction du système SIV il n'y a plus de démarches administratives. Le garage ne se déplace plus à la préfecture. Ce dernier dispose d'un logiciel qui fait la CG en temps réel. La manip prend 5 minutes et tu repart avec un CPI. 2 jours après la CG définitive est dans ta boite au lettres. Un garagiste agréé a qui tu n'a pas acheté la voiture te demandera 20€ pour ce service! Au lieu d'aller à la Préfecture ce que tu a parfaitement le droit de faire, file leur ces 20€. :lol: Il faut savoir par contre que les vendeurs étant commissionnés sur les services et autres accessoires revendus à prix d'or sont obliger de te faire cette proposition mais en aucun cas de te l'imposer. :jap:

 

Merci pour cette réponse très clair.

 

Le problème est bien là, le vendeur m'impose ces 500€ en plus. C'est soit je paye cette arnaque, soit il ne me vend pas la voiture... C'est fou non?

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ailleurs il pourra faire la CG mais si ça se trouve la voiture sera vendue 120€ plus chère et le résultat final est le même.

en replaçant dans le contexte, 120€ sur une voiture à 18000 euros, c'est en gros 0.6% de la valeur du véhicule.

Je ne vois effectivement pas l'intérêt de se battre, mais dans l'autre sens. Moi, j'achèterais, plutôt que me faire suer à refaire des démarches pour retrouver une voiture, tout ça pour gagner peanuts.

 

On est bien d'accord, s'il avait marqué "18500€ CG offerte" j'aurais peut-être bien acheté la voiture. Mais c'est le principe qui m'énerve, cette discussion avec ce vendeur était incroyable. Je lui dit "ce n'est pas la lois" et sa réponse c'est "peu importe, c'est comme ça que je travaille".

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Normalement, chez un garage honnête, le prix est "clés en main".

Le bon de commande (que tu as signé) indique quoi exactement, tout doit être dessus.

 

 

Il n'y a pas de bon de commande, j'ai appelé le garage pour savoir si la voiture était toujours en vente et combien ça allait me coûter en tout. J'ai aussi demandé le détails de la "mise en circulation" de 500€. Et c'est là que j'ai dit que je ne voulais ni ses plaques, ni qu'il s'occupe de la CG.

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Je suis du métier, et je comprends tout à fait le raisonnement du garage.

 

Non pas pour les frais facturés ( négocie les si tu en as envie, ce sera à leur bon vouloir, clairement ) mais surtout pour la tranquillité: Beaucoup de clients seraient susceptibles de ne pas faire la carte grise par la suite et c'est des emmerdes pour le garage. D'où le fait qu'ils s'en occupent eux mêmes pour être certain que ce soit bien effectué.

 

Comme je bosse dans l'automobile, j'en profite même quand je vends une voiture perso pour imposer à l'acheteur de m'occuper moi même des démarches pour être tranquille de mon côté. S'il n'est pas content, il va acheter autre chose. :bah:

 

Etonnant quand même de constater à quel point le respect des lois n'est pas une priorité des garagistes... Tu n'as pas le droit d'imposer ce chantage "tu me laisse faire la CG ou je ne te vends pas".

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Invité §Emm285Oc

On est bien d'accord, s'il avait marqué "18500€ CG offerte" j'aurais peut-être bien acheté la voiture. Mais c'est le principe qui m'énerve, cette discussion avec ce vendeur était incroyable. Je lui dit "ce n'est pas la lois" et sa réponse c'est "peu importe, c'est comme ça que je travaille".

Je te comprends totalement. :jap:

 

Bon, on peut savoir ce que c'est cette merveille?

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Etonnant quand même de constater à quel point le respect des lois n'est pas une priorité des garagistes... Tu n'as pas le droit d'imposer ce chantage "tu me laisse faire la CG ou je ne te vends pas".

 

 

Tu vendrais ta voiture à un particulier si l'acheteur venait sans chèque de banque ? Ca m'étonnerait, et pourtant en théorie tu n'as pas le droit de l'imposer non plus.

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Invité §oul767Da

 

Tu vendrais ta voiture à un particulier si l'acheteur venait sans chèque de banque ? Ca m'étonnerait, et pourtant en théorie tu n'as pas le droit de l'imposer non plus.

 

Pas tout à fait! Là iL s'agit du respect du Droit commercial par une entreprise. Il est aussi parfaitement normal de vérifier la solvabilité de son client que l'on soit une entreprise ou un particulier. Le chèque de banque est une de ces possibilités. Sinon effectivement on peut accepter le risque de prendre un chèque normal et ne livrer le véhicule que lorsque l'on est sur que le chèque n'est pas en bois. Mais en ce cas le client accepterait t'il de pouvoir toucher son véhicule 10 jours après?

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la loi ne stipule-t-elle pas que l'acheteur a libre choix du mode de paiement ? dans ce cas, imposer le cheque de banque est un non respect de la loi. Même cela se comprend.

Tout comme cela se comprend que le garagiste ne veuille pas que l'acheteur parte sans CG, cf le post de ChicoSaxo, même si de la même façon c'est un non respect de la loi

 

après, libre à l'acheteur de ne pas accepter

 

mais comme je l'ai dit plusieurs fois, se prendre le chou pour 0.6% du prix de la voiture, c'est surtout pour faire mal aux mouches.

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Invité §oul767Da

la loi ne stipule-t-elle pas que l'acheteur a libre choix du mode de paiement ? dans ce cas, imposer le cheque de banque est un non respect de la loi. Même cela se comprend.

Tout comme cela se comprend que le garagiste ne veuille pas que l'acheteur parte sans CG, cf le post de ChicoSaxo, même si de la même façon c'est un non respect de la loi

 

après, libre à l'acheteur de ne pas accepter

 

mais comme je l'ai dit plusieurs fois, se prendre le chou pour 0.6% du prix de la voiture, c'est surtout pour faire mal aux mouches.

 

Je n'ai pas dis le contraire. J'estime par contre que ces 0,6% sont injustifiés . Et en plus lorsque on exerce un certain chantage pour faire pression sur le client, je trouve moi aussi que le procédé est difficilement acceptable. :pfff: N'aimant pas être pris en otage en ce cas je vais voir ailleurs sans état d'âme! Je te rappelle que ces soit disant frais sont déjà inclus dans le prix de vente du véhicule. Relis mes liens. ;)

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Ca effectivement je peux comprendre , m'enfin à ce moment la , autant faire un petit geste et tout le monde serait content.

:jap:

Sur qu'avec ce genre de raisonnement les clients vont faire la queue! :D

Je ne vois pas le problème, et surtout relis, car la phrase que tu as surligné, c'est ce que je fais pour mes voitures PERSONNELLES, quand je dois en vendre une. Pour m'assurer la même tranquillité d'esprit.

Etonnant quand même de constater à quel point le respect des lois n'est pas une priorité des garagistes... Tu n'as pas le droit d'imposer ce chantage "tu me laisse faire la CG ou je ne te vends pas".

Relis, je parlais à titre perso dans ma dernière phrase.

 

Quand j'ai vendu la voiture de ma mère, j'ai expliqué à l'acheteur que par contre je m'occupais des démarches pour la CG via ma concession. ça ne lui a posé aucun problème, au contraire, ça lui évite d'aller à la préfecture. Je trouverais ça suspect que quelqu'un ne veuille pas alors que je le fais gratuitement. :bah: Et à ce moment là je préférerais vendre à quelqu'un d'autre pour être certain de ne pas être emmerdé par la suite à recevoir des PV etc etc

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