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Discussions libres (Général)

125 ou petite voiture pour mon trajet ?


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Bonjour à tous ;)

 

Je me demandais ce qui était le Plus economique entre une petite voiture genre saxo ou Peugeot 106 et une petit scooter 125 genre xmax.

53 km par jours avec le scooter (nationale 3 --A3--periph) soit 11500km

 

70 km par jours avec la voiture (a104-a3-periph)

Soit pratiquement 16000

 

(Claye souilly ---- Porte de Vincennes)

 

Le trajet en voiture est plus long en kilomètre sur en raison de la saturation de la N3.

 

 

En gros vaut il mieux faire 16000 km en auto ou 12000 en 125...

 

Budget 2500 euros .. pour le véhicule ..

 

Tant pis pour hidalgo et la vignette ..

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  • Réponses 39
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Quand ca roule, jai un bon 30-35"

 

Quand ca roule pas... 1h00 ou Plus

 

Jai des horaires décalés

 

Je commence parfois vers 5h00

 

Parfois termine à 1h30 du matin..

 

Pas de bouchons à ses heures ci ;)

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2500€ uniquement pour le véhicule? car si tu prend un deux-roues faudra compter un bon 750€ pour l'équipement (casque, gants, blouson, chaussures, pantalon, conbinaison de pluie)

Après, si par exemple, tu prend un cb125, tu consommera moins d'essence (environ 3l/100km).

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2500€ uniquement pour le véhicule? car si tu prend un deux-roues faudra compter un bon 750€ pour l'équipement (casque, gants, blouson, chaussures, pantalon, conbinaison de pluie)

Après, si par exemple, tu prend un cb125, tu consommera moins d'essence (environ 3l/100km).

 

 

Oui un petit 125. Je n'ai pas le permis moto.

 

Je cherche un deplacoire qui coûte pas grand chose pour aller au boulot :)

 

J'ai mon véhicule plaisir du week end

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Invité §oul767Da

Je pensais au 106 ou saxo 1.1

 

Avez vous des idées ?

 

Vu la région, le 125 sans hésiter. Tu gagnera du temps avec moins de stress. Lorsque il pleut ou gèle tu prend ta voiture plaisir. ;)

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Vu la région, le 125 sans hésiter. Tu gagnera du temps avec moins de stress. Lorsque il pleut ou gèle tu prend ta voiture plaisir. ;)

 

 

Impossible pour la voiture plaisir elle sera vendue normalement

Et sa remplacement ne mettra jamais les roues à Paris ;)

 

Je sais que je ne suis pas en section deux roues ... mais 20000 bornes pour un scooter 125 ca commence à peser ?

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Invité §oul767Da

 

Impossible pour la voiture plaisir elle sera vendue normalement

Et sa remplacement ne mettra jamais les roues à Paris ;)

 

Je sais que je ne suis pas en section deux roues ... mais 20000 bornes pour un scooter 125 ca commence à peser ?

 

Non. Pourquoi? C'est fiable . Perso lorsque j'étais en RP j'alternais moto et voiture.

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Invité §oul767Da

 

Car 125 est une petite cylindrée.

 

Donc pour du long terme ..

 

J'ai eu des 125cc. On peut faire facilement 20000 km/an. Bien sur l'entretien doit être rigoureusement suivi! Comment font par exemple les coursiers?

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J'allais temporisé l'idée du scooter, parce que sur voies rapides, c'est quand même désagréable de rouler sur un truc qui n'a pas de reprise et qui n'est pas si stable. Mais vu que la N3 est limitée à 90, pourquoi pas ?

 

Si tu pars sur un scooter, ne prends pas de petit scooter comme le Honda PCX qu'on voit partout, mais un truc comme un maxi scooter qui se rapproche plus de la limite du permis A1, soit 11KW. Sinon pourquoi pas prendre une moto 125 comme un Yamaha, YBR, CB125F ou KTM Duke 125, ça sera plus stable et tu auras une meilleure allonge et des meilleures reprises.

 

Vu que t'as pas le soucis des bouchons, tu peux comparer directement chaque postes de dépenses en fait. En deux roues, je pense que tu auras pour environ 20€ par mois d'assurance et 4 bon litres au 100 vu que tu feras de la voie rapide. La voiture, ça sera à peine plus. Mais avec le confort de rouler au chaud en hiver, au sec quand il pleut et de pouvoir transporter des trucs quand t'en as besoin. Pour le deux roues, il faudra aussi peut-être que tu passes la formation de 7h.

 

Il y a un dernier détail, c'est que pour 2500€, t'auras une voitures qui sera pas très bien notée niveau vignette Crit'Air. Même si tu es en horaire décallés, tu pourras pas te garer sur la voie publique en cas de pic de pollution.

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Je dirais aussi une moto 125 ou un maxiscoot, avec un penchant pour la moto.

Ça sera quand même bien plus agréable au quotidien, notamment pour te garer ou autre, et avec un sac à dos, t'as moyen de faire des petites courses sans top case immonde.

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J'allais temporisé l'idée du scooter, parce que sur voies rapides, c'est quand même désagréable de rouler sur un truc qui n'a pas de reprise et qui n'est pas si stable. Mais vu que la N3 est limitée à 90, pourquoi pas ?

 

Si tu pars sur un scooter, ne prends pas de petit scooter comme le Honda PCX qu'on voit partout, mais un truc comme un maxi scooter qui se rapproche plus de la limite du permis A1, soit 11KW. Sinon pourquoi pas prendre une moto 125 comme un Yamaha, YBR, CB125F ou KTM Duke 125, ça sera plus stable et tu auras une meilleure allonge et des meilleures reprises.

 

Vu que t'as pas le soucis des bouchons, tu peux comparer directement chaque postes de dépenses en fait. En deux roues, je pense que tu auras pour environ 20€ par mois d'assurance et 4 bon litres au 100 vu que tu feras de la voie rapide. La voiture, ça sera à peine plus. Mais avec le confort de rouler au chaud en hiver, au sec quand il pleut et de pouvoir transporter des trucs quand t'en as besoin. Pour le deux roues, il faudra aussi peut-être que tu passes la formation de 7h.

 

Il y a un dernier détail, c'est que pour 2500€, t'auras une voitures qui sera pas très bien notée niveau vignette Crit'Air. Même si tu es en horaire décallés, tu pourras pas te garer sur la voie publique en cas de pic de pollution.

 

 

Super réponse.

 

Ca dépend des horaires pour les bouchons.

 

Ce qui me fait pencher vers le 2 roues. Ce sont ses foutues règles de circulation ! Sinon j'aurai deja pris une vielle 106 à 600 euros .. !

 

Jai deja la formation de 7h

 

Si je prend le 2 roue c'est le chemin le moins long (N3) soit pratiquement 4000 de Moins à l'année que par le chemin voiture ...

 

A voir si il est pis économique de faire 4000 de moins en 125 ou 4000 de plus en auto.

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Je dirais aussi une moto 125 ou un maxiscoot, avec un penchant pour la moto.

Ça sera quand même bien plus agréable au quotidien, notamment pour te garer ou autre, et avec un sac à dos, t'as moyen de faire des petites courses sans top case immonde.

 

 

Quand tu dit maxi scoot tu parles des MP3 400 ?

 

Seule ""grosse"" cylindrée accessible sans permis moto

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Pendant des années, j'ai fait environ 100 km par jour (6 jours par semaine) avec un Yami Yamaha.

C'est à mon sens le genre de véhicule léger qui permet de couper au plus court pour se rendre au travail à n'importe quelle heure.

C'est aussi le plus économique (notamment en ce qui concerne la maintenance).

Par la suite, je me suis orienté sur les motos (j'ai le permis A depuis l'âge de 16 ans), mais je n'ai pas amélioré le temps du parcours, mis à part que je pouvait prendre les voies rapides (ce qui allonge le parcours).

Quand j'ai travaillé uniquement de nuit, j'ai choisi une petite voiture genre Panda Jolly.

De jour, ce n'aurait pas été possible à cause des problèmes de stationnement et la montagne de contraventions qui tombaient régulièrement.

Maintenant, si le 2 roues est le plus pratique, il faut aussi prendre en considération les conditions climatiques qui peuvent être parfois limites...

Pour ce qui concerne les scooters, depuis qu'ils ont supprimé la roue de secours, je n'y trouve plus d'intérêt particulier (notamment quand il faut monter des trottoirs où passer par des escaliers)...

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Pendant des années, j'ai fait environ 100 km par jour (6 jours par semaine) avec un Yami Yamaha.

C'est à mon sens le genre de véhicule léger qui permet de couper au plus court pour se rendre au travail à n'importe quelle heure.

C'est aussi le plus économique (notamment en ce qui concerne la maintenance).

Par la suite, je me suis orienté sur les motos (j'ai le permis A depuis l'âge de 16 ans), mais je n'ai pas amélioré le temps du parcours, mis à part que je pouvait prendre les voies rapides (ce qui allonge le parcours).

Quand j'ai travaillé uniquement de nuit, j'ai choisi une petite voiture genre Panda Jolly.

De jour, ce n'aurait pas été possible à cause des problèmes de stationnement et la montagne de contraventions qui tombaient régulièrement.

Maintenant, si le 2 roues est le plus pratique, il faut aussi prendre en considération les conditions climatiques qui peuvent être parfois limites...

Pour ce qui concerne les scooters, depuis qu'ils ont supprimé la roue de secours, je n'y trouve plus d'intérêt particulier (notamment quand il faut monter des trottoirs où passer par des escaliers)...

 

 

Je me posais cette question car pour le prix d'un 125 d'occasion tu as une petite auto ..

 

Cependant .. petite voiture d'avant 2001 et donc interdite à Paris ! :(

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Si tu regardes qu'au niveau économique, forcément le scooter fera moins de kilomètres, tout en consommant jusqu'à 2 fois moins qu'une 106, avec une assurance moins cher aussi et une carte grise avec un cheval fiscal seulement à payer. Pas de ticket de stationnement et pour l'entretien c'est moins cher même si les intervals sont bien plus resserés qu'en voiture.

Après il y a les inconvénients, mais on en a deja parlé au dessus.

Pour la fiabilité, il vaut mieux trainer et demander sur les forums officiels de chaque modèle qui t'intéresse pour voir les problèmes redondants. Vérifier qu'il n'y a pas de soucis d'injection (oublie les modèles a carbu) et que la lubrification est optimal a haut régime.

 

Perso quand je suis arrivé en idf il y a 4 ans et que j'avais plus de sous, j'ai acheté un petit Peugeot 125 de fabrication chinoise, d'occasion avec 20000km pour 350euros, presque une épave. Je pensais qu'il tiendrais un an max. Je l'ai toujours, je lui ai mis 15000 km en plus de Paris et petite couronne uniquement. Il a besoin de surveillance, mais il tient. Alors un scooter mieux conçu, je pense qu'il n'y aura pas de problème, du moment qu'on fait gaffe a l'entretien.

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Invité §oul767Da

Si tu regardes qu'au niveau économique, forcément le scooter fera moins de kilomètres, tout en consommant jusqu'à 2 fois moins qu'une 106, avec une assurance moins cher aussi et une carte grise avec un cheval fiscal seulement à payer. Pas de ticket de stationnement et pour l'entretien c'est moins cher même si les intervals sont bien plus resserés qu'en voiture.

Après il y a les inconvénients, mais on en a deja parlé au dessus.

Pour la fiabilité, il vaut mieux trainer et demander sur les forums officiels de chaque modèle qui t'intéresse pour voir les problèmes redondants. Vérifier qu'il n'y a pas de soucis d'injection (oublie les modèles a carbu) et que la lubrification est optimal a haut régime.

 

Perso quand je suis arrivé en idf il y a 4 ans et que j'avais plus de sous, j'ai acheté un petit Peugeot 125 de fabrication chinoise, d'occasion avec 20000km pour 350euros, presque une épave. Je pensais qu'il tiendrais un an max. Je l'ai toujours, je lui ai mis 15000 km en plus de Paris et petite couronne uniquement. Il a besoin de surveillance, mais il tient. Alors un scooter mieux conçu, je pense qu'il n'y aura pas de problème, du moment qu'on fait gaffe a l'entretien.

Bien sur! Le scooter est moins stable qu'une moto , quoique ils ont beaucoup progressé. Par contre on a une bien meilleure protection notamment en cas d'intempéries. En "maxi scoot" ,il y a aussi les 250 cc plus légers et moins chers que les 400 qui ont suffisamment de reprises. Sinon un Vespas en 125 ferait très bien son affaire?

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Invité §par111EK

Je pense que la voiture est le mieux ne serait ce que pour la sécurité (relative en vieille voiture, mais toujours mieux qu'en scoot).

Et pour habiter à Paris, j'ai entendu dire que c'était avant 1998 les voitures interdites pas 2001... sans compter qu'il suffit de choisir un modele essence et dans ce cas, même vieux (genre Clio 2 de 2002 ou 206), tu auras une vignette crit'air 3, soit la même qu'un diesel de 2006 à 2010 :jap:

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Invité §par111EK

Et avec ça par exemple

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

 

Vignette crit'air 2 (comme un diesel neuf) :jap:

 

 

Ce n'est qu'une sélection, pour avoir regardé en 5 minutes sur leboncoin les essences après 2006 (pour avoir crit'air 2), tu as plein de modèles possibles : C2, panda 2, C1 et 107, Fiesta 4, même quelques compactes comme une C4 2007,... tu n'es même pas obligé de prendre un modèle aussi dépassé qu'une 106 :jap:

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Invité §oul767Da

Et avec ça par exemple

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

 

Vignette crit'air 2 (comme un diesel neuf) :jap:

 

 

Ce n'est qu'une sélection, pour avoir regardé en 5 minutes sur leboncoin les essences après 2006 (pour avoir crit'air 2), tu as plein de modèles possibles : C2, panda 2, C1 et 107, Fiesta 4, même quelques compactes comme une C4 2007,... tu n'es même pas obligé de prendre un modèle aussi dépassé qu'une 106 :jap:

 

+1. Avec une préférence pour la 107 que j'ai possédé. Cette petite voiture dispose d'un moteur très vif et consomme moins de 5L/100 km de SP95. C'est bien sur une voiture à vocation urbaine. Pas une autoroutière. Mais les voies rapides se prennent sans souci et ça se gare facilement. :sol:

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+1. Avec une préférence pour la 107 que j'ai possédé. Cette petite voiture dispose d'un moteur très vif et consomme moins de 5L/100 km de SP95. C'est bien sur une voiture à vocation urbaine. Pas une autoroutière. Mais les voies rapides se prennent sans souci et ça se gare facilement. :sol:

 

 

Voiture = Plus long trajet via voie rapide ..

 

Donc à voir niveau calcules des euros..

 

Mais je suis daccord aussi pour le critère météo ...

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Il faut voir côté courses en semaines si tu le fera avec la moto et un grand sac ou non.

Il faut aussi voir si tu es du genre à flipper à la moindre rayure sur tes voitures même si c'est qu'un daily.

Il faut voir pour la capacité à te servir par la suite si tu regarde les motos 125, ça peut être bien derrière un camping car. :)

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Il faut voir côté courses en semaines si tu le fera avec la moto et un grand sac ou non.

Il faut aussi voir si tu es du genre à flipper à la moindre rayure sur tes voitures même si c'est qu'un daily.

Il faut voir pour la capacité à te servir par la suite si tu regarde les motos 125, ça peut être bien derrière un camping car. :)

 

 

Madame a une voiture ;)

 

Moi je cherche juste le moyen le plus économique d'aller bosser ;)

 

J'ai loupé celle ci ..

 

https://www.leboncoin.fr/vi/1152047468.htm

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Invité §oul767Da

 

Madame a une voiture ;)

 

Moi je cherche juste le moyen le plus économique d'aller bosser ;)

 

J'ai loupé celle ci ..

 

https://www.leboncoin.fr/vi/1152047468.htm

 

Celle ci était un must. Tu peux en trouver une autre en cherchant bien. Mais attention aux véhicules à très bas prix. Il y en général pas mal de réparations à effectuer ce qui outre une prise de tête n'est pas vraiment économique. Même peu kilométrée et bien entretenue, une voiture de 20/25 ans aura une usure naturelle , donc des éléments à remplacer. De plus une voiture de cette génération consommera plus que par exemple une 107. :jap:;)

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Celle ci était un must. Tu peux en trouver une autre en cherchant bien. Mais attention aux véhicules à très bas prix. Il y en général pas mal de réparations à effectuer ce qui outre une prise de tête n'est pas vraiment économique. Même peu kilométrée et bien entretenue, une voiture de 20/25 ans aura une usure naturelle , donc des éléments à remplacer. De plus une voiture de cette génération consommera plus que par exemple une 107. :jap:;)

 

 

Mais pour les generation 107 c'est 1000 euros de Plus

 

Concernant l'usure je suis daccord

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Invité §oul767Da

 

Mais pour les generation 107 c'est 1000 euros de Plus

 

Concernant l'usure je suis daccord

 

Oui. Mais si tu dépense plus de 1000€ de réparations sur une voiture assez ancienne? Et puis attention à la vignette Crit'air!

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Oui. Mais si tu dépense plus de 1000€ de réparations sur une voiture assez ancienne? Et puis attention à la vignette Crit'air!

 

 

Les réparations sont valables pour les plus récentes :)

 

Critair à la con ...

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Invité §Man350lx

Vas y en Mercury copain du 77 :ange:

 

Blague à part, je prendrais quand même une voiture à ta place. Comme dit plus haut, avec d'éventuelles intempéries ça peut vite devenir galère.

 

D'autant qu'en IDF beaucoup ne savent plus rouler des la moindre goutte de pluie donc bon...

 

Tu pourrais même choper une caisse genre Megane 2. J'en ai une en 2e véhicule, c'est pas très beau mais ça coûte rien en assurance et l'entretien n'est pas exorbitant. Enfin ce n'est qu'une piste parmi d'autres. ;)

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Vas y en Mercury copain du 77 :ange:

 

Blague à part, je prendrais quand même une voiture à ta place. Comme dit plus haut, avec d'éventuelles intempéries ça peut vite devenir galère.

 

D'autant qu'en IDF beaucoup ne savent plus rouler des la moindre goutte de pluie donc bon...

 

Tu pourrais même choper une caisse genre Megane 2. J'en ai une en 2e véhicule, c'est pas très beau mais ça coûte rien en assurance et l'entretien n'est pas exorbitant. Enfin ce n'est qu'une piste parmi d'autres. ;)

 

 

Merci manu pour ton avis ;)

 

Hors de question pour la Mercury !

 

Et sa remplaçante (année pro) encore moins ! Lol

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Invité §oul767Da

 

Merci manu pour ton avis ;)

 

Hors de question pour la Mercury !

 

Et sa remplaçante (année pro) encore moins ! Lol

 

Sur que la Mercury n'est pas du tout adaptée. Regarde chez Honda ou autre. Ils doivent encore fabriquer des petites 125 bicylindres. Elles sont très fiables et parcourent de nombreux km. Le bicylindres s'usera moins vite que le mono. ;)

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