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Dilem Peugeot 2008 neuf ou Mercedes Classe B d'occasion ...?!


Invité §gui280JQ

Messages recommandés

Invité §gui280JQ

En bref

Type de trajet : route

Préférences carburant : Plutôt essence.. quoi que !

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

Futur parents trentenaires, ma compagne et moi souhaitons acquérir une familiale...

Nous avons devant nous 2 options, mais je n'arrive pas à me décider donc je préfère avoir l'avis de la communauté.

 

Pour info, nous habitons en altitude avec des hiver enneigés et des routes de montagne où j'aime bien avoir de la relance dans les côtes.

Je fais environ 30'000 km par an, mais je pense laisser cette nouvelle voiture à Madame (plus simple pour elle avec le grand coffre et la base isofix) et continuer à utiliser mon véhicule (DS3 = petit coffre et sièges arrières pas accessibles pour le siège bébé) pour aller travailler.

 

Nous hésitons entre ces deux options :

 

1) Achat d'une Peugeot 2008 neuve

- moteur essence 110 CV en boîte auto

- finition GT line

- peinture et jantes 17'' noires

- options : Grip control, caméra de recul, active city brake et accoudoir central.

- Prix : 21'400€ (avec reprise de notre vieille voiture diesel de + de 15 ans)

2) Achat d'une Mercedes classe B d'occasion

- moteur diesel 136 CV en boîte auto (200CDI)

- finition Fascination (qui est une des plus haute pour cette voiture il me semble)

- peinture gris métallisé et jantes 17''

- éléments différents de la 2008 de Peugeot : pas de grip control, phares xénons, finition vraiment chouette (sièges cuirs chauffants, toit ouvrant, parking automatique ...).

- première main, entretien mercedes, 1ère mise en circulation fin 2014 (donc classe B phase 2 restylée)

- Kilométrage : 45'000km

- Prix : 19'990€ (par contre on a encore notre vieille Xsara sur les bras à vendre ..)

Voili voilou, je n'ai pas forcément besoin d'avis pour une autre modèle que ces deux là car nous avons déjà fait notre sélection... par contre les avis quant à la fiabilité, facilité de revente, d'entretien, utilisation de tous les jours (taille du coffre pour la poussette par exemple !!)

 

D'avance un grand merci à tous pour vos expériences :) :) :)

 

Amicalement,

 

Guillaume

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Invité §gui280JQ

Ah ouais ? J'ai pourtant lu de très bon avis sur le boite 7G-DGT ... Tu as eu des soucis avec ?

 

Merci pour ton avis en tout cas !

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Invité §Tur231Ze

Bonjour,

Excusez moi d'être peut-être aussi direct, mais un couple + un enfant, je ne vois pas bien l'intérêt du monospace/suv. Si c'est pour conduire en hauteur, a la limite ça peux se comprendre, d'accord.

Mais si c'est pour bénéficier de davantage d'espace pour accueillir votre enfant, je pense que votre DS3 suffit, ou alors une compacte si vous voulez cinq portes éventuellement. Il y à autre chose de bien plus intéressant avec ce budget !

Pour tout te dire, j'ai eu deux enfants en bas-âge, et pourtant je roulais en Mini Clubman S (modèle 2010), et partir à quatre en vacances/weekend avec ne nous à jamais posé de soucis. Alors un Classe B avec un seul enfant, je trouve ça exagéré !

Arrêtons de vouloir acheter tout de suite plus grand, pourquoi pas un sept places pendant que l'on y est ?

Enfin, c'est votre argent, achetez ce que vous voulez, c'est mon avis (il est subjectif), je tenais juste à le dire. Voilà

Bonne recherche

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Invité §gui280JQ

Merci pour votre avis,

Je comprends votre raisonnement, mais à vrai dire qu'il y ait enfant ou pas nous aurions pris la décision d'acheter un SUV/monospace. La raison : conduite surélevée ou en tout cas plus confortable que dans la DS3, volonté d'avoir une voiture plus sécurisante et moins ''karting''...

Quant à utiliser la DS3 avec un enfant, je vous mets au défis de faire rentrer la poussette et les commissions dans le coffre ;-) (et de placer le cosy sur le siège tout en prenant garde de ne pas taper avec l'immense portière une voiture proche sur le parking....)

 

En tout cas merci pour votre avis !!!

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Invité §Tur231Ze

Je vois.

Donc vous recherchez davantage un modèle familial, plus "papa", sécurisant, et haut. Dans vos choix, je choisirai la Classe B, mais c'est un choix purement esthétique, je ne connais pas la voiture. C'est quand même relativement plus sympa je pense, elle à l'air bien équipée aussi.

Pour ce qui est du 2008, j'aime beaucoup moins, trop de fioritures inutiles, lourdes, et modèle en fin de vie. Donc neuf c'est dommage selon moi.

Dans la même catégorie, on trouve le BMW Série 2 Active Tourer aussi, Mini Countryman, Mercedes-Benz GLA ...

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Invité §gui280JQ

Oui en effet j'ai aussi regardé la BMW Série 2 que je trouve légèrement moins jolie que les deux autres (et aussi plus chère pour un équivalent à la Classe B trouvée...). je vais checker la Countryman et la GLA en tout cas !!

 

Merci beaucoup =)

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Invité §Tur231Ze

Plus chère sûrement oui, elle est plus récente. Mais tu peux avoir un modèle 218d en Lounge ou Sport (finition haut de gamme) de 2015 avec 45000 kms comme le Mercedes mais pour 22k €.

Mais si tu le trouve moins jolie, je peux comprendre !

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Invité §tri240pR

la classe B est également en fin de carrière, et c'est n'est pas une phase 2 sur la photo mais une phase 1

La gamme fascination est la plus belle mais le confort n'est pas bon avec le châssis sport et les jantes en 18p avec pneu runflat,l'as tu essayé, moi j'avais trouver ça vraiment inconfortable.

la 2008 est sympa en gt line mais financièrement la mercedes est plus avantageuse

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Invité §gui280JQ

@balzout , oui comme tu dis elle a déjà commencé à décoter puisque la phase 3 de la mercedes classe B devrait sortir d'ici ce début d'année 2018 il me semble ...

 

@tribbal14 , j'avais en effet lu que les pneu avec jante 18p n'étaient pas très confortables .. Cependant l'occasion que j'ai trouvé possède les jantes 17p et dans cette configuration elle est hyper confortable (j'ai eu l'occasion de tester une 180CDI fascination avec jante 17p et c'était très soft!). Dans quelle mesure trouves tu que la mercedes est plus avantageuse financièrement ?? (car le prix net est moins chère, la revente sera facilitée, ...?)

 

Merci à tous en tout cas pour vos avis avisés ! :-)

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Invité §gui280JQ

J'allais oublier ... @tribbal14 j'ai pris une photo ressemblante de la mercedes, donc je n'ai pas fais vraiment gaffe si c'était une phase 1 ou 2 ... Quels sont les éléments reconnaissables qui te font dire que c'est bien une phase 1 en photo ici ?? (histoire que je sois certain que l'occasion que nous avons trouvé soit bien une phase 2... ;-) )

 

merci d'avance !!

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Invité §gui280JQ

Autre point concernant le confort abordé par @tribbal14 , j'ai lu que pour la phase 2, mercedes a retiré le chassi sport de la finition fascination pour le remplacer par le chassi confort.. en effet les utilisateur de la phase 1 fascination se plaignaient tous de la raideur de ce chassi sport... Tu confirmes ?

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Entre une 2008 neuve et une classe B d'occasion, faut vraiment être un fan de Mercedes pour choisir la deuxième. Fiabilité et garantie pour la première et plaisir de conduire notamment avec le petit volant. Apres il reste le problème de la taille du coffre...

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Entre une 2008 neuve et une classe B d'occasion, faut vraiment être un fan de Mercedes pour choisir la deuxième. Fiabilité et garantie pour la première et plaisir de conduire notamment avec le petit volant. Apres il reste le problème de la taille du coffre...

 

 

Taliban bonjour 1007438194_maxou2000.gif.438ca112b2b24140313115670fa8105d.gif

 

Tu oublies les 30% du prix neuf du 2008 qui partent en fumée dès le premier coup de clef :w:

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Invité §gui280JQ

@ytsejamqt c'est pas faux ;-)

Mais avec la bonne reprise de notre vieux tacot et la remise on flirt avec les -20% déjà donc ça fait moins mal .. À la base je ne suis pas partisan de l'achat d'un véhicule neuf mais dans ces conditions je me dis que ça vaut le coups ;-)

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Je ne suis pas fan de Peugeot ni d'aucune marque (quoique Alfa...) donc taliban non. Juste question de raisonnement: il y a effectivement la négo sur le prix ET la garantie. Sans parler de la fiabilité, et du coût de l'entretien qui est bien sûr absolument donné chez Mercedes

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Invité §gui280JQ

C'est vrai que l'achat de la Peugeot serait la facilité (proximité et reprise de la xsara sans embêtements, voiture neuve donc pas de mauvaise surprises) et que la Mercedes est plus compliquée (se déplacer pour la voir et l'essayer, devoir vendre nous même la xsara, risque de défaut cachés...). Mais néanmoins la qualité de la classe B me tente plus que celle de la 2008 que je connais très bien .. =)

 

Pour compléter, je viens d'avoir plus d'info sur la classe B :

Elle a le chassi confort avec les jantes 18p (désolé pour l'erreur dans mon précédent message où je parlais du 17p), jamais accidentée et toujours entretenue dans la concession Mercedes où elle a été achetée neuve. Le revendeur me propose une garantie de 6 mois (moteur / boîte / pont / électronique).

L'extérieur comme l'intérieur (trop beau soit dit en passant ^_^ ) sont absolument nickel mis à part une jante qui a frotté un trottoir). Autres points, à priori elle dormait dans un garage et le propriétaire est non fumeur.

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Invité §gui280JQ

et @ytsejamqt tu as raison, la différence de prix permet en effet de faire quelques révisions (qui par contre seront plus coûteux sur un diesel Mercedes que sur une essence Peugeot ;-) ).

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et @ytsejamqt tu as raison, la différence de prix permet en effet de faire quelques révisions (qui par contre seront plus coûteux sur un diesel Mercedes que sur une essence Peugeot ;-) ).

 

Le surcoût doit être de l'ordre de 100€ maximum, avec un intervalle de 2 ans c'est négligeable.

 

Et je répète : le gros de la décote est déjà passé sur la Classe B alors que tu te la prendras totalement sur la 2008...et ça, ça coûte beaucoup plus cher qu'un léger surcoût à l'entretien.

 

Un autre point : le prix de la Classe B est probablement négociable, puisque sans reprise ? C'est les derniers jours de l'année, le vendeur sera probablement ravi de faire une vente de plus donc plus de chiffre d'affaires et moins de stock au 31/12. Tu dois pouvoir faire baisser le prix, même si ce n'est que 500€.

 

Pour la Xsara, c'est quoi comme modèle ? Motorisation ? Âge ? Km ? Si elle est à peu près propre et avec un CT pas affolant tu dois pouvoir la revendre au minimum 1500-2000€ sans trop de difficulté.

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Invité §tri240pR

@balzout , oui comme tu dis elle a déjà commencé à décoter puisque la phase 3 de la mercedes classe B devrait sortir d'ici ce début d'année 2018 il me semble ...

 

@tribbal14 , j'avais en effet lu que les pneu avec jante 18p n'étaient pas très confortables .. Cependant l'occasion que j'ai trouvé possède les jantes 17p et dans cette configuration elle est hyper confortable (j'ai eu l'occasion de tester une 180CDI fascination avec jante 17p et c'était très soft!). Dans quelle mesure trouves tu que la mercedes est plus avantageuse financièrement ?? (car le prix net est moins chère, la revente sera facilitée, ...?)

 

Merci à tous en tout cas pour vos avis avisés ! :-)

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=18_s

Ca c'est une fascination phase 2, la différence se fait au niveau des phares ils sont d'un trait sur la phase 1 alors que sur la phase 2 il y a un décroché vers la calandre.

La merco sera plus avantageuse financièrement car moins cher et il te reste ta xsara à revendre, donc peut être encore 1000€ dans la poche en plus par rapport à la 2008. Pour la revente logiquement elle sera plus aisée avec la merco.

Je sais pas comment tu as pu trouver ça hyper confortable car je trouve que c'est vraiment raide, les avis sont unanimes sur ce point.

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Invité §gui280JQ

hello ! merci pour la précision, du coup avec les photos que j'ai à disposition, je pense qu'il s'agit d'une phase 1 .. bizarre vu la date de 1ère immatriculation ^_^

 

Je vais voir pour qu'on aille l'essayer, ainsi on pourra se rendre compte du confort ou de la raideur ;-)

 

merci en tout cas

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Bonjour,

une petite précision, sur le 2008 pas de poignée de maintien pour les passagers et pas de possibilité de rajouter en option car il n'y a pas de renfort. C'est un handicap si l'on transporte un passager ayant des problèmes de dos et éventuellement avec des personnes âgées.

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Invité §gui280JQ

Ok, merci @roger34400 pour l'info, en l'occurrence sur les photos que j'ai il y a bien des poignées à l'arrière. Donc ma grand mère sera sauvée ;-)

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j'ai eu une classe B en loc une semaine, au pire de mes soucis de dos, en retournant l'Audi A1 qu'ils m'avais filé au debut, un vrai bout de bois. La classe B avec jantes de 17 s'est revelée satisfaisante pour moi, meme sur les routes défoncées de Rome, c'est dire. Elle est un poil ferme, mais extremement bien amortie. De plus, les excellents sièges et la fabrication de qualité (rigidité de la caisse, isolation des vibrations) isolent parfaitement de la chaussée. Je doute que le 2008 (jugé raide par rapport a un c-max de 2005 par un utilisateur du forum) puisse en faire autant

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Invité §gui280JQ

Merci @caffellatte pour votre expérience ! En effet, pour l'avoir essayé plusieurs fois, le 2008 n'est pas non plus un modèle de douceur et d'amorti ...

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Invité §gui280JQ

Bon, et bien la nature a fait son choix ! Ce matin : 40cm de neige sur une couche de verglas ^_^

Impossible de monter une petite côte même avec des pneus neige tout neuf et des années d'expérience de conduite sur neige ...

Par contre, le 2008 avec grip control d'un membre de ma famille est monté sans soucis (alors que ses pneus sont plus usés !!)...

Ce sera un choix de raison plutôt que du coeur ou du porte monnaie !!!!

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Bon, et bien la nature a fait son choix ! Ce matin : 40cm de neige sur une couche de verglas ^_^

Impossible de monter une petite côte même avec des pneus neige tout neuf et des années d'expérience de conduite sur neige ...

Par contre, le 2008 avec grip control d'un membre de ma famille est monté sans soucis (alors que ses pneus sont plus usés !!)...

Ce sera un choix de raison plutôt que du coeur ou du porte monnaie !!!!

 

cool :jap:

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