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Conseil pour achat voiture familiale essence

 

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 Sujet :

Conseil pour achat voiture familiale essence

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onyeka
  1. Posté le 18/01/2018 à 12:48:07  
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En bref

Budget maximum : 10000 €
Distance annuelle : 15000 km/an
Type de trajet : route


Mes besoins

Bonjour à tous,

Nous avons actuellement un scenic 3 phase 1 dont nous sommes assez content (je dis assez car on a quand même changé le turbo). La voiture a 95000km et nous pensions la revendre en fin d'année aux 100000km. Vu l'évolution des choses, on va s'y prendre tôt et le revendre peut-être plus tôt que prévu. En plus ça tombe bien personne ne vend de scenic diesel en ce moment :)

Du coup, on recherche une nouvelle voiture, voici les besoins :
- place pour accueillir une poussette + lit parapluie (n°2 arrive bientôt, n°1 a 7 ans). C'est une red castle sho n jog donc assez grosse même pliée (voir photo)
- madame souhaite un véhicule assez haut pour ne pas se casser le dos en mettant le cosy dans la voiture (avec n°1 c'était polo 3 portes, mauvais souvenirs)
- 15000km par an (dont 8000km/an pour aller au travail à raison de 2x10km/jour sur route nationale).
- pas trop compliqué à revendre
- (possibilité de mettre une) roue de secours

Madame aurait voulu rester sur un monospace mais je pense que ça consommera trop (on est habituellement à 7.5L avec un scenic eco2 1.6 106 cv, alors en essence...)
J'ai pour ma part eu une bonne expérience avec VW car la polo s'est vendu à très bon prix, et c'est plutôt recherché donc plus simple à vendre (nous sommes en zone frontalière avec la Suisse, c'est à prendre en compte !).


Véhicules qui me plaisent

Voilà où en sont mes pensées (elles se discutent bien entendu) :
- Les Touran consomment trop.
- La Golf Plus me semble un très bon compromis, mais j'ai lu à plusieurs reprises que la poussette ne rentre pas forcément dans le coffre
- Les 2008 essence 110 me paraissaient convenir mais ils sont hors budget (en finition allure qui me semble mieux pour la revente).
- Les Captur me semblent un peu cheap.
- Les Civic m'ont l'air parfaites... mais trop basses ?
- Les Altea la misère à revendre paraît-il.
- Auris ? Auris touring ? Voir en hybride ?

Bref, voilà, merci de vos retours !

--
Edit : ajout de l'Auris
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Message édité par onyeka le 18/01/2018 à 15:15:05

---------------
Scenic 3 phase 1 1.5 dCi eco2 106 cv | 206 XS 1.6 ess 110 cv
Sujets relatif
Profil : Pilote confirmé
abasc
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  1. Posté le 23/01/2018 à 09:46:41  
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Quels sont les besoins en terme d'habitabilité ? On doit rester sur un format type Scénic ou pas ?

Captur, 2008, Auris, toutes ces voitures sont largement moins habitables qu'un Scenic.

Il ne faut pas faire de fixette sur la consommation. Au final, un litre de SP95 de plus sur 15000km/an, ça te fait un surcout de 200€ par an. Bref, c'est pas grand chose. Ca ne doit pas prendre le pas sur le reste.

On va te conseiller une motorisation essence ou hybride avec tes trajets, d'ailleurs.

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onyeka
  1. Posté le 23/01/2018 à 14:57:59  
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abasc

Merci pour ta réponse !

En terme d'habitabilité le Scenic est cool mais après un peu plus d'un an d'utilisation on voit que c'est au dessus de nos besoins, on en a l'utilité (relative) qu'une fois par an pour partir en vacances.

On a un coffre de toit à dispo, donc si on a besoin de plus de place on pourra mettre des barres de toit.

On est déjà partis en vacances avec la Polo avec 3 vélos et 1 enfant + tout le nécessaire pour une petite semaine d'autonomie complète... On est capables d'optimiser l'espace.
D'où l'idée d'un break un peu haut qui pourrait être un compromis... Mais ça reste une idée...

Au niveau de la conso je suis bien d'accord avec toi, juste sur le principe ça me ferait un peu mal de voir 9L/100.


---------------
Scenic 3 phase 1 1.5 dCi eco2 106 cv | 206 XS 1.6 ess 110 cv
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Profil : Pilote confirmé
abasc
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  1. Posté le 23/01/2018 à 16:01:17  
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Ok donc en fait, on cherche une voiture plus petite qu'un Scénic. Taille Polo c'est un peu juste quand même selon moi, mais on peut tout à fait partir sur une taille intermédiaire.

On cherche donc un véhicule surélevé, qui mesure entre 4,0m et 4,40m grosso modo, pas nécessairement diesel, pour 10k€.

Dans la liste que tu as fait, déjà, je dirais que : 2008 et Captur sont limite coté budget (les Captur les moins chers sont à 9k€ et ils 120000km), Civic et Auris sont trop bas (idem Polo), Touran trop gros, Golf Plus très ancien (base de Golf 5...), et Altea idem, vraiment pas récent comme voiture.

Mais l'idée d'un minispace, très à la mode il y a quelques années, conviendrait bien. Il faut regarder du côté des Citroen C3 Picasso, Kia Venga, Opel Meriva, etc. Exemples https://www.leboncoin.fr/voitu [...] ;mdl=Venga

Du côté des petits crossovers/SUV, la "mode" est assez récente, donc il n'y a pas grand chose dans ton budget. Tu peux quand même regarder les Captur et compagnie. Un poil plus gros, le Suzuki S-Cross, il y en a quelques uns dans tes prix, exemple : https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=22_s

Tu pourrais presque t'offrir un Suzuki Ignis neuf (prix remisé à partir de 11k€) mais bon c'est peut-être un poil petit cette fois.
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Pragmatique
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viracocha
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  1. Posté le 23/01/2018 à 17:16:07  
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onyeka a écrit :

En bref

Budget maximum : 10000 €
Distance annuelle : 15000 km/an
Type de trajet : route


Mes besoins

Bonjour à tous,

Nous avons actuellement un scenic 3 phase 1 dont nous sommes assez content (je dis assez car on a quand même changé le turbo). La voiture a 95000km et nous pensions la revendre en fin d'année aux 100000km. Vu l'évolution des choses, on va s'y prendre tôt et le revendre peut-être plus tôt que prévu. En plus ça tombe bien personne ne vend de scenic diesel en ce moment :)

Du coup, on recherche une nouvelle voiture, voici les besoins :
- place pour accueillir une poussette + lit parapluie (n°2 arrive bientôt, n°1 a 7 ans). C'est une red castle sho n jog donc assez grosse même pliée (voir photo)
- madame souhaite un véhicule assez haut pour ne pas se casser le dos en mettant le cosy dans la voiture (avec n°1 c'était polo 3 portes, mauvais souvenirs)
- 15000km par an (dont 8000km/an pour aller au travail à raison de 2x10km/jour sur route nationale).
- pas trop compliqué à revendre
- (possibilité de mettre une) roue de secours

Madame aurait voulu rester sur un monospace mais je pense que ça consommera trop (on est habituellement à 7.5L avec un scenic eco2 1.6 106 cv, alors en essence...)
J'ai pour ma part eu une bonne expérience avec VW car la polo s'est vendu à très bon prix, et c'est plutôt recherché donc plus simple à vendre (nous sommes en zone frontalière avec la Suisse, c'est à prendre en compte !).


Véhicules qui me plaisent

Voilà où en sont mes pensées (elles se discutent bien entendu) :
- Les Touran consomment trop.
- La Golf Plus me semble un très bon compromis, mais j'ai lu à plusieurs reprises que la poussette ne rentre pas forcément dans le coffre
- Les 2008 essence 110 me paraissaient convenir mais ils sont hors budget (en finition allure qui me semble mieux pour la revente).
- Les Captur me semblent un peu cheap.
- Les Civic m'ont l'air parfaites... mais trop basses ?
- Les Altea la misère à revendre paraît-il.
- Auris ? Auris touring ? Voir en hybride ?

Bref, voilà, merci de vos retours !

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la 2008 a un coffre qui sera trop petit pour tes besoins, non ?
l'auris ts hybride est une bonne voiture dans laquelle on peut caser plein de bazar (je parle en connaissance de cause :) ) mais qui est relativement basse. De ce point de vue elle ne colle pas à tes critères. Plus généralement les breaks sont plutôt bas, sauf à partir sur des breaks tout chemin type Octavia scout, peut être ?

ce qu'il te faudrait dans l'absolu pour avoir position de conduite haute + moteur essence + conso limitée, c'est un monospace ou SUV hybride
Celui qui collerait le mieux c'est la Prius + mais pas facile à trouver dans tes prix.
coté SUV tu peux trouver des lexus RX400h mais niveau conso tu ne gagneras rien par rapport à un monospace essence "récent".

Sinon regarder du coté du duster ou du lodgy, pour avoir un véhicule pas trop kilométré dans tes prix...

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---------------
Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch
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onyeka
  1. Posté le 23/01/2018 à 20:00:56  
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abasc a écrit :

Ok donc en fait, on cherche une voiture plus petite qu'un Scénic. Taille Polo c'est un peu juste quand même selon moi, mais on peut tout à fait partir sur une taille intermédiaire.

On cherche donc un véhicule surélevé, qui mesure entre 4,0m et 4,40m grosso modo, pas nécessairement diesel, pour 10k€.

Dans la liste que tu as fait, déjà, je dirais que : 2008 et Captur sont limite coté budget (les Captur les moins chers sont à 9k€ et ils 120000km), Civic et Auris sont trop bas (idem Polo), Touran trop gros, Golf Plus très ancien (base de Golf 5...), et Altea idem, vraiment pas récent comme voiture.

Mais l'idée d'un minispace, très à la mode il y a quelques années, conviendrait bien. Il faut regarder du côté des Citroen C3 Picasso, Kia Venga, Opel Meriva, etc. Exemples https://www.leboncoin.fr/voitu [...] ;mdl=Venga

Du côté des petits crossovers/SUV, la "mode" est assez récente, donc il n'y a pas grand chose dans ton budget. Tu peux quand même regarder les Captur et compagnie. Un poil plus gros, le Suzuki S-Cross, il y en a quelques uns dans tes prix, exemple : https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=22_s

Tu pourrais presque t'offrir un Suzuki Ignis neuf (prix remisé à partir de 11k€) mais bon c'est peut-être un poil petit cette fois.
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Oui Polo c'est petit :) Typiquement, je pense qu'on peut descendre à la berline avec du coffre.
Je vais emmener madame chez Toyota voir si son besoin de surélevé se débloque.
Le minispace c'est une bonne idée mais quid de la revente ? Je suis pas convaincu...

La revente est assez importante pour moi, d'où l'envie de partir plutôt sur une essence voir, au mieux, une hybride.

Le S-Cross est une bonne idée, ça se revend bien ?


viracocha a écrit :

la 2008 a un coffre qui sera trop petit pour tes besoins, non ?
l'auris ts hybride est une bonne voiture dans laquelle on peut caser plein de bazar (je parle en connaissance de cause :) ) mais qui est relativement basse. De ce point de vue elle ne colle pas à tes critères. Plus généralement les breaks sont plutôt bas, sauf à partir sur des breaks tout chemin type Octavia scout, peut être ?

ce qu'il te faudrait dans l'absolu pour avoir position de conduite haute + moteur essence + conso limitée, c'est un monospace ou SUV hybride
Celui qui collerait le mieux c'est la Prius + mais pas facile à trouver dans tes prix.
coté SUV tu peux trouver des lexus RX400h mais niveau conso tu ne gagneras rien par rapport à un monospace essence "récent".

Sinon regarder du coté du duster ou du lodgy, pour avoir un véhicule pas trop kilométré dans tes prix...
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Je sais pas pour le 2008 je vois pas vraiment la taille du coffre au réel.
Civic TS ça m'apparaît hors budget malheureusement.

Un break tout chemin ça pourrait le faire ! J'y ai pas pensé, mais un Yeti, vous en pensez quoi ?
RX400h c'est un peu gros et un peu cher et beaucoup de chevaux.

Dacia, ça se revend bien mais c'est pas beau :(


LISTE A JOUR

- Captur
- Civic
- Auris hybride
- S-Cross
- Yeti

Message édité par onyeka le 23/01/2018 à 20:08:42

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Scenic 3 phase 1 1.5 dCi eco2 106 cv | 206 XS 1.6 ess 110 cv
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  1. Posté le 23/01/2018 à 20:20:49  
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Ne te focalise pas non plus sur la revente. De toute façon, les voitures un peu difficiles à revendre, tu les achètes aussi un peu moins chers que les autres généralement ...

Yeti ça pourrait convenir oui, bon après par rapport à un Scross par exemple, c'est plus ancien comme conception et moins habitable.

Les "breaks tout chemin" à ce niveau de gamme il n'y en a pas des masses.

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viracocha
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  1. Posté le 23/01/2018 à 21:27:51  
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Yeti ou roomster, peut-être?

Sinon +1 avec abasc pour la problématique de revente.


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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch
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onyeka
  1. Posté le 23/01/2018 à 22:06:37  
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OK pour la revente, je vous fais confiance.

Roomster j'aime pas, désolé.

Du coup ça ferait une short list comme ça :
- S-Cross
- Yeti

J'ai checké les gammes, ce qui m'intéresse (vu où on habite, la neige, tout ça...) :
- S-Cross Privilege All-Grip
- Yeti Experience
Ca se vaut à peu près au niveau du prix, à 1000€ près.
La raison voudrait que le S-Cross soit le mieux : moins vieux, 120ch (vs 105) et plus habitable.

Je suis juste ?


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  1. Posté le 23/01/2018 à 23:10:56  
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Tu veux 4 roues motrices ? Si oui ça réduit la liste de toute façon

Allgrip= 4x4chez Suzuki

Franchement si le SCross te plaît, c’est une bônne voiture. Pas sexy, pas fun, mais habitable, bien équipée, très légère donc sobre, àvec des motorisations connues de longue date. A essayer ,selon moi , pour l apprécier

Le yéti je connais un peu moins, mais on est quand même sur une conception largement plus ancienne. Et en neuf ç était pas donné donné donc je pense qu’en’ occasoon ça reste cher mais je n’ai pas encore regardé dans le détail, j’avoue

Édit: rapide tour sur le bon coin, les yéti ont au bas mot 120 000bornes au compteur pour ce budget..
Message édité par abasc le 23/01/2018 à 23:13:06
Profil : Pilote confirmé
abasc
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  1. Posté le 23/01/2018 à 23:23:01  
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Pour le prix / km / année d’un yéti on peut taper dans la catégorie supérieur avec dés auto nettement plus sexy .. donc je vois pas trop l’intérêt du yéti. Exemple https://www.leboncoin.fr/voitu [...] l=Sportage

L ASX peut être aussi être une auto à regarder, on est aussi sur du japonais hyper sobre comme le SCross , un peu plus lourd et plus ancien, mais bon ( ça resterait un meilleur choix pour moi qu un yéti ) https://www.leboncoin.fr/voitu [...] sx&f=p
Message édité par abasc le 23/01/2018 à 23:24:56
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onyeka
  1. Posté le 23/01/2018 à 23:25:59  
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Non je ne veux pas forcément du 4 roues motrices, c'est du plus !

le All Grip en ce moment rajoute 40000km à tarif égal, je verrai le jour où on aura vendu le scenic où en est exactement le marché. Merci beaucoup pour ton aide !

Si d'autres veulent amener leur pierre, je suis toujours preneur :)


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onyeka
  1. Posté le 23/01/2018 à 23:32:23  
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J'avais répondu entre ton post et ton edit, mais à choisir je suis plus partant sur suzuki car on a un concessionnaire pas loin qui peut assurer le suivi du carnet.

Et oui 120K ça commence à faire des bornes comparé aux 65K des S-cross


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Profil : Pilote confirmé
abasc
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  1. Posté le 24/01/2018 à 09:16:37  
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Tente d'en essayer un alors :oui:

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viracocha
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  1. Posté le 24/01/2018 à 09:43:51  
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le yeti n'est pas pour moi tout à fait dans le même segment que le S Cross ou le sportage, c'est plutôt un ludospace surélevé qu'un SUV.

avec certains avantages liés aux ludospaces, genre les 3 sièges indépendants, qui selon l'usage peuvent être bien pratiques.

sinon en SUV pas trop connu et donc avec des bonnes affaires, tu as les Ssangyong https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=22_s ou https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=22_s


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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch
Profil : Pilote confirmé
abasc
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  1. Posté le 24/01/2018 à 11:26:00  
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Je sais que j'ai dit que fallait pas se focaliser sur la revente Mais pour le coup acheter un ssangyong cest Le garder se Les bras des mois Le jour où tu veux t en débarrasser .. et puis cest terriblement moche quand même

Pragmatique
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
viracocha
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  1. Posté le 24/01/2018 à 19:06:04  
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mais pas cher, du coup. après, franchement, un S-cross ou un yeti c'est pas bien beau non plus (et puis je n'ai pas proposé le Rodius :lol: )


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Toyota Auris Touring Sports HSD 136ch
Profil : Nouveau membre
wawanou
  1. Posté le 13/03/2019 à 14:34:03  
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Bonjour, je fais la même recherche que vous. Qu'avez vous choisis? J'ai un C4 Picasso que j'adore niveau habitacle. Mais j'imagine bien que je ne retrouvais pas la même chose.

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  1. config
onyeka
  1. Posté le 15/04/2019 à 13:24:29  
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Salut !

Nous n'avons pas réussi à vendre notre Scenic pour le moment (il était en vente de janvier à juin dernier si je ne m'abuse, après j'avoue que j'ai un peu laissé tomber, mais j'étais gourmand :) ). Je pense que l'on serait parti sur un s-cross.

A+


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