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Besoin d'aide accusation vice caché analyse d'huile etc


liu

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Bonjour :jap:

 

Pour planter le décor rapidement, j'ai vendu il y a deux ans une peugeot 207 vti 1,6 à un particulier.

 

Celle-ci fonctionnait parfaitement, bien qu'un voyant moteur (avec message système antipollution défaillant) s'allumait parfois avant de s'éteindre intempestivement. J'avais moi-même acheté la voiture 2 ans plus tôt à un pro et le défaut s'était affiché une semaine après la vente. Vu qu'il n'y avait aucune incidence sur le comportement mécanique de la voiture, j'avais laissé coulé.

 

Bref je fais 60km pour rejoindre la jeune femme, sa mère et son mec pour un essai. Ils repartent avec la voiture dont le voyant est dans une période endormie. Il se rallume quelques centaines de km plus tard.

 

La fille panique, expertise, contre expertise, tout va bien au niveau méca mais on lui fait un devis à 1000 boules pour changer le cata, classique.

Je lui dis qu'elle pourrait déjà commencer par essayer de changer les sondes, que nenni.

Puis viens l'analyse d'huile, on me dit que l'huile n'est pas conforme (javais fait l'entretien dans un garage peugeot). Je propose d'indemniser à 500euros soit 50%. Elle refuse.

 

Du coup je laisse tomber je fais le mort. Et là convoc au tribunal.

 

Bref, j'ai un léger doute sur les conclusions de l'expert, son diagnostic est assez flou pour tout dire.

 

Si quelqu'un est capable de déchiffrer le doc ci joint, ça serait super sympa. L'enjeux c'est de savoir si oui ou non, on peut effectivement conclure à une huile non conforme (qui serait de la 10w40 en lieu et place de la 5w30). Si vous voyez d'autres failles dans le doc, je vous en serait reconnaissant :D

 

 

 

ANALYSE HUILE FA.jpg

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Salut, deja tu n'es pas en tord du moment ou c'est pas toi qui n'as pas mi l'huil,

Mais de toute facon, il y a pas de probleme méca a cause de cette huile, je vois pas ou est le probleme

 

Pour le témoin moteur, tu auras du le dire à la vente, mais néanmoins, si sa pose pas de problème, y'a pas à s'inquieter.

 

Aprés pour le devis du cata, il faut la preuve qu'il soit hs.

 

C'est un peu abusé ces acheteurs

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Salut, deja tu n'es pas en tord du moment ou c'est pas toi qui n'as pas mi l'huil,

Mais de toute facon, il y a pas de probleme méca a cause de cette huile, je vois pas ou est le probleme

 

Pour le témoin moteur, tu auras du le dire à la vente, mais néanmoins, si sa pose pas de problème, y'a pas à s'inquieter.

 

Aprés pour le devis du cata, il faut la preuve qu'il soit hs.

 

C'est un peu abusé ces acheteurs

 

 

Le fait que ce soit pas moi qui l'ai mise ne change rien. A moins de me retourner contre mon garagiste j'imagine et j'ai pas que ça à faire :o

 

Ton avis sur l'huile m'interesse. Qu'est ce qui te fais dire qu'il n'y a pas de pb avec cette huile?

 

Pour le cata, il a été démonté. Il est un peu dégradé effectivement mais de ce que je constate, rien de bien méchant non plus pour une pièce de filtration qui a 100kkm

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Invité §dry230yd

Moteur EP6 et plus TU les 1.6 vti la semi synthese 10w40 n'est pas dans le référencement constructeur de mémoire 0w30 et 5w40 (meme huile que les THP).

Huile fesant trop de dépôt/calamine les semi synthèse pas bon pour le bloc et la pollution la dessus et oui admission variable et vanos, le moteur en lui meme ne risque absolument rien mais le cata et les sondes sont pas tellement prévu pour.

Donc le garage est en faute si t'a la facture c'est bon faut se retourner.

Les garanties et SAV ont de grand parapluies maintenant pour se couvrir meme si c'est pas justifié ni très légale (dire je veut de la total et pas autre chose par exemple c'est très limite)mais c'est comme ça

Courage

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Invité §mr.871uk

Hello,

 

Tu as été convoqué à une expertise contradictoire en recommandé avec avis de reception à un moment ou à un autre ?

 

Tu y as été ? Si oui, est ce que tu t'étais fait accompagner d'un expert ?

 

Sur les recommandations constructeurs, pour le 1.6 VTI 120, c'est bien de la 5W30, comme ce qui est indiqué sur ton rapport d'analyse d'huile. L'huile est donc conforme.

A vrai dire, le constructeur banni même la 5W40, donc encore plus la 10W40.

 

Si tu n'as pas été convoqué à une expertise contradictoire, tout ces éléments ne te concernent pas.

 

Que demande l'expert ? La voiture roule elle encore depuis 2 ans ?

Pour moi le catalyseur est une pièce d'usure, donc tu n'as rien à te reprocher et rien à payer.

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Merci à vous

 

En réalité il est bien écrit 5w30 sur le rapport que j'ai posté. ce qui est surprenant, c'est que dans les conclusions de l'expert qui s'appuie sur ce document, il est spécifié que d'après les chiffres, l'analyse conclue à une 10w40/30 (c'est pas très claire la dessus).

 

C'est pourquoi je me demande si la notation 5w30 sur le présent document n'est pas tout simplement un rappel de la recommandation constructeur. Pour en être certain, il me faudrait donc quelqu'un à même d’interpréter les données de viscosité qui sont annotées.

 

Concernant l'expertise, je me suis rendu à la première. Le véhicule à été mis sur chandelle puis essai dynamique d'une trentaine de km au cours duquel rien d'anormal n'a été détecté. Pour la contre-expertise, j'ai reçu un sms à mi-chemin (130km aller quand même) pour me prévenir que la proprio avait perdu les clées donc repport. Je ne me suis pas rendu au troisième rdv. Il faut dire qu'à cette époque, j'ai mangé un licenciement éco avec salaire impayé pendant 6 mois, 300km pour voir un cata se faire couper en deux c'était au dessus de mes forces même si bien entendu j'ai eu tord.

 

La voiture n'a pas (ou très peu) roulé jusqu'à la première expertise. Entre la première et la seconde expertise, elle a repris du service en alignant 6000km en quatre mois avant son changement de cata.

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Invité §mr.871uk

Pour moi, ce qui est noté sur le rapport c'est une huile en 5W30, et qu'elle a déjà 16443km.

 

Si à la première expertise rien d'anormal n'a été détecté, pourquoi y a il eu une deuxième expertise ?

 

Depuis 2017, la voiture ne roule donc plus ? D'autant plus si l'expert indique que l'huile n'est pas la bonne ?

L'expert a il fait un rapprochement entre l'huile qui ne serait pas bonne ( mais c'est en contradiction avec le document qu'il te donne ), et le catalyseur HS ?

Pour moi, je ne vois pas le rapport ... surtout qu'une 10W40 passera encore moins dans l'échappement qu'une 5W30 d'origine, vu qu'elle est moins fluide !

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Invité §mr.871uk

Dernière question. Je suppose qu'aux expertises et durant les révisions que tu as faites, la valise a été branchée à un moment ou a un autre ?

Un défaut a il été detecté à ce moment la ?

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Merci pour tes réponses.

 

Voici le doublon de l'analyse avec les conclusions du labo. D'où mes interrogations.

 

 

 

Modèle : 207 1.6††††Kms (ou H) : 100283

Organe : Moteur††††Type moteur : 1.6

Energie : ES - ESSENCE††††Capacité du carter : 4.2

 

Fluide Type de fluide : Huile en service Grade SAE : 5W30 Kms fluide : 16443

 

Prélèvement Date : 29/08/17 Lieu : Carter Température : A chaud

Diagnostic

Au vu des résultats aucune anomalie flagrante n'est à constater.

La combustion apparaît satisfaisante, les réglages semblent corrects, la filtration de l'air est efficace et le

circuit de refroidissement est étanche.

Les teneurs en cuivre et en fer sont au dessus de la normale et peuvent provenir d'une dégradation en

partie haute tels qu'axes de pistons et chemises..

Par ailleurs notons un niveau de viscosité qui ne correspond pas ‡ une 5W30 mais plutôt ‡ une 10W40

phénomène qu peut s'expliquer par une consommation d'huile au niveau de la segmentation ce qui

pourrait expliquer l'encrassement du FAP.

 

 

Le passage à la valise montrait effectivement un défaut sonde cata. Le problème étant qu'on me suspecte de l'avoir effacé pour la vente. Je l'ai effectivement fait effacer une fois par le pro qui m'avait vendu la voiture il y a 4/5 ans, quelques semaines après l'acquisition, mais quand il revenait par la suite, il finissait par s'éteindre sans action de ma part. J'ai fonctionné comme ça pendant mes deux/trois années d'utilisation.

 

Lorsque j'ai demandé à mon garagiste de se pencher dessus à l'époque, il m'a simplement dit que c'était un pb connu chez peugeot sur ce moteur, généralement du aux sondes lambda. Il m'a conseillé de la nourrira au 98, ce que j'ai fait. Il m'a aussi dit que n'importe quel garage me demanderait une fortune pour changer le cata mais que d'après son expérience, il y avait 4 chances sur 5 pour que le défaut revienne ensuite, et qu'étant donné les valeurs de pollution mesurées et le comportement du moteur, il était préférable de ne rien faire. En gros pour lui c'était surtout un soucis électronique. J'ai longtemps pensé changer les sondes mais je m'y suis jamais attelé, par nonchalance j'imagine et puis parce que pour moi c'était un faux pb.

 

 

La première expertise n'a rien détecté d'autre que ce défaut à la valise, le voyant n'était alors pas allumé. Ca suffisait apparemment pour poursuivre.

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Invité §mr.871uk

Et la sonde a été remplacée entre les 2 expertises ?

 

Une sonde Lambda ça coûte que dalle ... et si la voiture à roulé 6000km entre les 2 expertises c'est peut être ça qui a détruit (potentiellement) le cata.

 

Tu avais écrit le fait que tu voulais bien participer à hauteur de 50% des frais ?

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Et la sonde a été remplacée entre les 2 expertises ?

 

Une sonde Lambda ça coûte que dalle ... et si la voiture à roulé 6000km entre les 2 expertises c'est peut être ça qui a détruit (potentiellement) le cata.

 

Tu avais écrit le fait que tu voulais bien participer à hauteur de 50% des frais ?

 

Non, aucune modif n'a été faite sur la voiture entre les deux expertises.

 

Oui ma proposition figure bien au dossier c'est un bon point.

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