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Tiguan diesel : comparatif LOA / achat comptant


nathalie69

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Mes besoins

Bonjour,

 

je suis passée aujourd'hui chez un concessionnaire Volkswagen essayer un Tiguan 2 Carat Diesel neuf.

 

Il y avait des journées portes ouvertes avec des offres intéressantes.

 

On me propose le Tiguan Carat (avec pour seule option la peinture blanc pur) pour 37000 euros, au lieu de 40900 euros, ce qui représente 9% de réduction. En plus on me reprend mon vieux Duster grosso modo à la même cote que la centrale (11200 euros), alors que Renault me propose 3000 euros de moins.

 

 

On me propose également de prendre ce Tiguan en LOA, avec un apport de 5600 euros et 36 mois à 426 euros.

Sur 3 ans, le coût de la location est donc de 5600 + 36 x 426 = 20936 euros.

 

Si j'achète le Tiguan, il cotera dans 3 ans environ la moitié de son prix d'achat sans réduction, et peut être moins en raison de la dévalorisation du diesel.

 

40900 /2 = 20450 euros.

J'aurai donc perdu 37000 - 20450 = 16550 euros

 

En conclusion, j'arrive à un coût de location supérieur de 4000 euros à la décote obtenue suite à achat. C'est important mais pas énorme. Et si jamais le diesel est moins demandé, ce chiffre diminuera. De plus dans la LOA, l'entretien est pris en charge entièrement par le concessionnaire, alors que si j'achète les révisions et réparations seront à ma charge.

Dans ces conditions, est-ce qu'il n'est pas préférable de louer ?

 

Je suis impatiente d'avoir votre avis sur la question. Merci par avance

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Invité §Pik405vl

Il est préférable de louer puisque dans 3 ans, ils te reprennent le Tiguan à la valeur prédéfinie par avance.

 

Tu ne sais pas ce qu'il peut advenir, le diesel peut complètement s'écrouler et si tu l'achètes tu es bloqué avec.

 

Et au mieux, si le Tiguan vaut plus sur le marché que sa valeur de rachat, rien ne t'empêche de le revendre de ton coté une paire de mois avant.

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@nathalie69 Comme ton calcul le prouve, la LOA revient ici 20 à 25% plus cher qu'un achat au comptant. C'est rarement une bonne affaire.

Par contre il est probable qu'un diesel se revende encore moins bien d'ici trois ans, ce serait donc du coup une justification à la LOA.

Mais la bonne question est peut-etre: as-tu vraiment besoin d'un diesel?

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Bonjour à tous,

l'offre de Volswagen me semble quand même intéressante dans la mesure où ils me reprennent mon Duster 3000 euros de plus que chez Renault. Donc, pour avoir une simulation parfaite, il faudrait que je déduise cette somme de mon coût total qui reviendrait alors à 17936. Et là je me rapproche de la décote.

 

Toutefois j'ai calculé ma décote sur le principe que la voiture perd 50% en 3 ans. C'est la réalité ?

 

Quant au choix du diesel, le vendeur ne m'a pas proposé de modèle essence !

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Le choix du type de carburant doit se faire en fonction de l'usage du véhicule.

Difficile aujourd'hui de rentabiliser un diesel à moins de 20000km/an.

Si, de plus, tu utilises ton véhicule sur des trajets courts et urbains le diesel est inadapté et la fiabilité peut en souffrir.

Inutile de se poser la question de savoir si la LOA est rentable avant d'avoir clarifié si le diesel est vraiment opportun.

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L'option d'achat finale est à 20 548 euros, soit la moitié du prix neuf catalogue.

Mon Duster diesel avec son kilométrage faible (68000 kms en 5 ans) cote 11000 à la centrale, et c'est effectivement ce que Volswagen me propose. Toutefois, comme je l'indiquais, Renault est beaucoup moins généreux. Idem pour Elite-auto.

Je pense donc que cette reprise est intéressante, et d'autant plus qu'il va falloir changer les pneus, la courroie de distribution, les amortisseurs...

 

J'ai regardé la grille des tarifs, et grosso modo avec les malus, l'essence revient aussi cher qu'un diesel. Alors pour de la location, autant prendre un diesel !

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Invité §mer181DL

Moi déjà ce qui me choque c'est que tu dise le concessionnaire prend à sa charge l'entretien.

 

C'est faux, il ne prend rien à sa charge. L'entretien est inclus dans ton loyer mensuel. Surtout l'entretien qui est compris se limite à la révision est aux freins. Les pneus ne sont pas concerné.

 

2ème point, ta location est sur combien de km? Prévois tu un changement de situation perso d'ici 3 ans? Parce qu'il te sera possible de moduler le kilométrage mais si tu dois t'en séparer cela te coûtera cher.

 

3eme point, si la voiture est abîmé à la fin des 3 ans, tu devras la remettre en état, il n'y aura pas de cadeau.

 

4eme point, as tu réalisé qu'avec un crédit ta voiture t'appartient et si tu quand tu as fini de payer ton crédit, tu auras toujours la voiture. A la fin de ta location, tu seras à pied et tu n'auras aucun apport (voiture) à mettre dans la balance pour ton nouvel achat/location.

Dans ton cas actuel tu apporte 11k€ ce qui te permet d'avoir le tiguan.

Dans 3 ans pourras-tu avoir 11k€ en cash pour la prochaine voiture?

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Invité §mer181DL

L'option d'achat finale est à 20 548 euros, soit la moitié du prix neuf catalogue.

Mon Duster diesel avec son kilométrage faible (68000 kms en 5 ans) cote 11000 à la centrale, et c'est effectivement ce que Volswagen me propose. Toutefois, comme je l'indiquais, Renault est beaucoup moins généreux. Idem pour Elite-auto.

Je pense donc que cette reprise est intéressante, et d'autant plus qu'il va falloir changer les pneus, la courroie de distribution, les amortisseurs...

 

J'ai regardé la grille des tarifs, et grosso modo avec les malus, l'essence revient aussi cher qu'un diesel. Alors pour de la location, autant prendre un diesel !

Renault est peut-être moins généreux mais combien as-tu de remise sur leur offre?

 

VW te fais surement une belle offre sur la reprise, mais en contre partie tu n'as que 9% sur la neuve....

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Pour l'entretien, le concessionnaire m'a rajouté une ligne "entretien VIP" alors que je n'avais rien demandé. Je ne sais pas si ça englobe les pneus... Par contre il m'a dit que ça englobait un additif (urée ?) qu'il faut rajouter régulièrement sur les nouveaux moteurs.

 

La location est sur 45000 kms. Je roule moins de 15000 par an, donc ça va !

 

Pour le 4ième point, je raisonne exactement comme toi : quand j'aurai fini les 3 ans, il n'y aura pas de reprise, donc il faudra que je sorte de mon compte en banque un apport.

 

Si je ne prends pas de Tiguan, je repartirai sur un Duster, mais Renault ne propose aucune réduction sur les modèles Dacia et la reprise n'est pas très intéressante.

 

Et comme tu dis, la reprise intéressante de Volswagen cache une réduction de 9% qui n'est énorme.

Je pense que c'est une technique commerciale pour faire croire à l'acheteur qu'il a une occasion unique de vendre sa voiture d'occasion à un prix intéressant, et de le détourner du fait que la réduction de 9% n'est pas folichonne !

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Invité §mer181DL

Pour l'entretien, le concessionnaire m'a rajouté une ligne "entretien VIP" alors que je n'avais rien demandé. Je ne sais pas si ça englobe les pneus... Par contre il m'a dit que ça englobait un additif (urée ?) qu'il faut rajouter régulièrement sur les nouveaux moteurs.

 

La location est sur 45000 kms. Je roule moins de 15000 par an, donc ça va !

 

Pour le 4ième point, je raisonne exactement comme toi : quand j'aurai fini les 3 ans, il n'y aura pas de reprise, donc il faudra que je sorte de mon compte en banque un apport.

 

Si je ne prends pas de Tiguan, je repartirai sur un Duster, mais Renault ne propose aucune réduction sur les modèles Dacia et la reprise n'est pas très intéressante.

 

Et comme tu dis, la reprise intéressante de Volswagen cache une réduction de 9% qui n'est énorme.

Je pense que c'est une technique commerciale pour faire croire à l'acheteur qu'il a une occasion unique de vendre sa voiture d'occasion à un prix intéressant, et de le détourner du fait que la réduction de 9% n'est pas folichonne !

Il parle de l'ADBLUE, et au vue de ton kilométrage cela coute en réalité 20-30€/an...

 

 

15 000k/an??? Pourquoi prend tu un diesel alors?

 

Normal pour le Duster, peux de remise chez Dacia, parce que cela se vend bien

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C'est ADBlue. 20 ou 30 euros par an ? C'est pas grand chose ! A l'entendre, je pensais que c'était beaucoup plus !

 

Chez VW, les Tiguan essence et diesel sont en gros au même prix. Donc autant prendre du diesel si c'est pour de la location, car le diesel consomme quand même beaucoup moins

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Invité §mer181DL

C'est ADBlue. 20 ou 30 euros par an ? C'est pas grand chose ! A l'entendre, je pensais que c'était beaucoup plus !

 

Chez VW, les Tiguan essence et diesel sont en gros au même prix. Donc autant prendre du diesel si c'est pour de la location, car le diesel consomme quand même beaucoup moins

Bah oui parce que la périodicité est entre 10 et 15 000km... donc vu que c'est ton kilométrage annuel... :lol:

 

Ils sont au même prix catalogue ou au même prix après remise?

 

Le diesel consomme beaucoup moins est complètement faux. On parle pas d'un tiguan de 400cv... ;)

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Apparemment les diesel sont davantage remisés (18% chez un mandataire) que les essence (14%).

Du coup avec l’entretien inclus, le diesel sera rentabilisé avant deux ans. Mais la différence au bout de 3 ans sera à peine de 500€. À mon avis, ça ne vaut pas le coup de se priver de l’agrément de l’essence.

Il faudrait faire le calcul avec une offre similaire en TSI.

 

@nathalie69 , est-ce que je comprends bien que tu hésites entre un Tiguan en LOA et un duster au comptant/crédit classique ?

Si c’est le cas, tu as déjà calculé par toi même que la LOA te coûteras plus cher de 4000€ que le Tiguan au comptant, c’est dire qu’il te coutera bien plus cher qu’un duster, même si la valeur des mensualités semble alléchante. Du coup, est-ce bien raisonnable ?

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Invité §mer181DL

Apparemment les diesel sont davantage remisés (18% chez un mandataire) que les essence (14%).

Du coup avec l’entretien inclus, le diesel sera rentabilisé avant deux ans. Mais la différence au bout de 3 ans sera à peine de 500€. À mon avis, ça ne vaut pas le coup de se priver de l’agrément de l’essence.

Il faudrait faire le calcul avec une offre similaire en TSI.

 

@nathalie69 , est-ce que je comprends bien que tu hésites entre un Tiguan en LOA et un duster au comptant/crédit classique ?

Si c’est le cas, tu as déjà calculé par toi même que la LOA te coûteras plus cher de 4000€ que le Tiguan au comptant, c’est dire qu’il te coutera bien plus cher qu’un duster, même si la valeur des mensualités semble alléchante. Du coup, est-ce bien raisonnable ?

Tu viens de dévoiler l'avantage (piège) de la LOA/LLD, elle te permets de rouler pendant X temps dans un véhicule de gamme supérieur à tes moyens en achat classique.

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Le Tiguan en LOA me coûte 21000 euros et au bout de 3 ans j'ai rien du tout.

Pour moins cher, je peux acheter un Duster neuf, qui au bout de 3 ans aura une valeur supérieure à 0.

Financièrement le Duster est donc largement plus intéressant.

Par contre d'un point de vue qualitatif, le Tiguan est quand même beaucoup mieux !

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Absolument

La LOA est envisageable si tu as la capacité à acheter le véhicule de façon classique, puisqu’au final la LOA est plus chère.

Il faut qu’en parallèle de la LOA tu aies la capacité de reconstituer ton capital soit pour lever l’option d’achat soit pour repartir sur une LOA.

Si c’est le cas, tu peux seule décider si ta tranquillité d’esprit vaut les 4000€ (si état parfait après 3 ans)

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Je viens de recevoir une nouvelle proposition de VW : on met le montant de la reprise (11200 euros) dans l'apport, et les mensualités se réduisent à 263 euros par mois.

L'intérêt de cette nouvelle offre est qu'il n'est pas trop difficile de sortir 263 euros par mois. C'est plus indolore que l'ancienne mensualité de 426 euros !

 

 

Après, ce n'est pas une question de moyens, car je peux me payer cette voiture comptant.

 

C'est juste que ça m'embête de mettre autant d'argent (à perte) dans une voiture et c'est pour cette raison que ma dernière auto était un Duster, dont je suis entièrement satisfaite. Ceci dit avec l'âge, j'ai envie de me faire plaisir !

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Je viens de recevoir une nouvelle proposition de VW : on met le montant de la reprise (11200 euros) dans l'apport, et les mensualités se réduisent à 263 euros par mois.

L'intérêt de cette nouvelle offre est qu'il n'est pas trop difficile de sortir 263 euros par mois. C'est plus indolore que l'ancienne mensualité de 426 euros !

 

 

Après, ce n'est pas une question de moyens, car je peux me payer cette voiture comptant.

 

C'est juste que ça m'embête de mettre autant d'argent (à perte) dans une voiture et c'est pour cette raison que ma dernière auto était un Duster, dont je suis entièrement satisfaite. Ceci dit avec l'âge, j'ai envie de me faire plaisir !

 

 

Si cela t’embête de mettre autant dans une bagnole, c'est compréhensible car la voiture est un gouffre et le plus cher dans une voiture c'est de la remplacer!

 

Donc dans cette perspective, si tu es entièrement satisfaite de ton duster, pourquoi vouloir le remplacer?

 

Garde ton duster, c'est ce qui te coutera le moins cher...

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Ils m'ont également envoyé la proposition pour un modèle essence.

Ce modèle fait 1000 euros de moins au catalogue, mais en raison de réductions moins importantes et d'un malus plus élevé, il revient à 3000 euros de plus !

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D’un autre côté tu es déjà prête à payer 4000€ de plus pour une LOA.

Personnellement je prendrais la TSI au comptant: ça fait encore 1000€ de moins que la LOA du diesel et pas de soucis relatifs à la valeur résiduelle d’ici 3 ans, ni trop de risques en fiabilité.

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Je viens de recevoir une nouvelle proposition de VW : on met le montant de la reprise (11200 euros) dans l'apport, et les mensualités se réduisent à 263 euros par mois.

L'intérêt de cette nouvelle offre est qu'il n'est pas trop difficile de sortir 263 euros par mois. C'est plus indolore que l'ancienne mensualité de 426 euros !

 

Après, ce n'est pas une question de moyens, car je peux me payer cette voiture comptant.

 

C'est juste que ça m'embête de mettre autant d'argent (à perte) dans une voiture et c'est pour cette raison que ma dernière auto était un Duster, dont je suis entièrement satisfaite. Ceci dit avec l'âge, j'ai envie de me faire plaisir !

 

 

 

C'est toujours 20 883 euros de perdu en 3 ans...

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Sinon que pensez-vous des mandataires style Elite-auto ?

Ils proposent le Carat diesel à - 18%, ou bien le Confortline essence à -20%.

Dans les 2 cas c'est largement mieux que ce que propose le concessionnaire

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Le Tiguan en LOA me coûte 21000 euros et au bout de 3 ans j'ai rien du tout.

Pour moins cher, je peux acheter un Duster neuf, qui au bout de 3 ans aura une valeur supérieure à 0.

Financièrement le Duster est donc largement plus intéressant.

Par contre d'un point de vue qualitatif, le Tiguan est quand même beaucoup mieux !

Encore heureux ! Plus de 17000 euros les séparent ...

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Bonjour,

je reviens vers vous car je me pose une question sur un accessoire posé en seconde monte.

Voilà, je souhaiterais avoir une boule d'attelage, afin de pouvoir transporter des vélos.

Le concessionnaire peut évidemment me la vendre, à condition de la payer plein pot, alors que le contrat n'est que de 3 ans. En effet il me dit que c'est un accessoire et non une option.

Il me dit qu'au bout des 3 ans, je pourrai la démonter et la récupérer.

Je trouve ça bizarre : est-il possible en fin de contrat de LOA de partir avec un accessoire de la voiture ?

Merci d'avance pour votre réponse.

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Invité §le 515fv

a mon avis si on commande sur une voiture neuve c'est une option si c'est monte pares ca devient un accessoire

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Invité §le 515fv

le démonter pour en faire quoi si ca se trouve tu vas acheter une autre marque ou on aura un Tiguan III

 

PS moi j'ai monte le mien moi même le concessionnaire a juste fait le parametrage

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Invité §rem812Ci

Ne rêvez pas, si les concess" vous proposent de la LOA, c'est pas pour vous faire plaisir, c'est juste que çà leur rapporte... C'est bien beau ces trucs, "ils me reprennent ma voiture moitié prix dans 3 ans", mais êtes vous sûrs de vouloir la laisser dans 3 ans...?

 

Je vois pas comment on peut envisager de louer 21.000€ une voiture sur 3 ans...et se retrouver piéton à l'issue de cette période...(?)

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