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Première voiture en boite automatique <3000€


Invité §Jea607Wj

Messages recommandés

Invité §Jea607Wj

En bref

Budget maximum : 3000 €

Distance annuelle : 8000 km/an

Type de trajet : ville et route

Jeune permis : oui

 

 

Mes besoins

Bien le bonjour,

 

Alors voilà, je viens d'avoir mon permis en boite auto, et je suis très content

 

Je suis en pleine prise de renseignements concernant ma première voiture, et je vous avoue qu'entre les conseils des conducteurs de la famille, des forums, des mécanos...et bien je suis paumé quoi :D

 

J'ai déjà fait pas mal de recherches sur le forum...mais on lit absolument tout et son contraire, à part certaines choses qui reviennent régulièrement

 

J'ai un budget max de 3000€

 

A la base je voulais une Volkswagen Lupo, parce que c'est petit, peu puissant, joli...mais il y a quatre places, et ma compagne insiste pour une cinq places

 

Donc d'après mes recherches sur les différents forums, j'ai retenu quelques modèles apparemment très fiables en boite auto, pour jeune permis :

 

- Toyota Yaris / Aygo

- Honda Civic (la conso fait mal)

- Peugeot 206 ( cinq places, pièces peu chères...)

 

Donc avec mon budget, on m'a déconseillé les professionnels, et conseillé vivement de chercher des particuliers

 

On m'a aussi dit moins de 100 000 km si possible...à mon avis faut pas rêver, mais pourquoi pas

 

J'évite bien sur les moteur Honda VTEC, 206 1.6 110ch...et autres modèles trop puissants pour moi

 

J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter Renault comme la peste lorsqu'il s'agissait de boite auto...

 

Mais voilà, avec tous ces critères, et en évitant les modèles connues pour avoir des soucis, je ne trouve pas de voitures en état correct et dans mon budget, où alors l'annonce reste 10 minutes en ligne...

 

Auriez-vous d'autres modèles à me conseillez? Des voitures peut-être pas très connues, mais fiables, et compatible avec un jeune permis?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Cordialement

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  • Réponses 50
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Bonjour,

Eviter Renault comme la peste quand il s'agit de boîtes auto, c'était (en partie) vrai jusqu'à y a pas si longtemps.

La Clio 2 reprend la même BVA que la 206... et pourrait répondre en budget. (pour ces deux modèles, viser après 2004, la boîte est débarrassée de ses soucis de jeunesse)

Une Yaris pourrait aussi faire l'affaire.

Sinon, un peu plus gros, 306/Xsara, ou pourquoi pas 307/C4, toujours avec la même boîte. Mégane 2 également.

A voir s'il y a d'autres suggestions.

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Invité §ab2154aB

pour un jeune conducteur, je pense immédiatement à une micra de cette génération:

petite, fiable, bonne visibilité périphérique, sympa à regarder

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1555298979.htm/

300f38304fe5cd6c237ae6ecfbdb1598a87adb71.jpg

 

 

sinon, qu'appelles tu une voiture 5 places? tu ne confonds pas avec 5 portes ?

et dans quelle région peux tu te déplacer pour essayer 2/3 voitures?

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Invité §Jea607Wj

Bonjour,

Eviter Renault comme la peste quand il s'agit de boîtes auto, c'était (en partie) vrai jusqu'à y a pas si longtemps.

La Clio 2 reprend la même BVA que la 206... et pourrait répondre en budget. (pour ces deux modèles, viser après 2004, la boîte est débarrassée de ses soucis de jeunesse)

Une Yaris pourrait aussi faire l'affaire.

Sinon, un peu plus gros, 306/Xsara, ou pourquoi pas 307/C4, toujours avec la même boîte. Mégane 2 également.

A voir s'il y a d'autres suggestions.

 

 

Bonsoir, et merci de votre participation

 

D'accord, je vais regarder les clio à partir de 2005, merci du tuyau :)

 

Il n'y a hélas pas de Yaris en bva à moins de 3000€, sans frais à prévoir

 

Pour les plus grosses que vous citez, j'ai un peu peur de l'assurance, mais je vais regarder ça quand même.

 

J'aime beaucoup la Xsara en tout cas...je suis tombé là-dessus en regardant vite fait, ça a l'air très correct

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1552059645.htm/

 

pour un jeune conducteur, je pense immédiatement à une micra de cette génération:

petite, fiable, bonne visibilité périphérique, sympa à regarder

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1555298979.htm/

https://img2.leboncoin.fr/ad-l [...] 7adb71.jpg

 

 

sinon, qu'appelles tu une voiture 5 places? tu ne confonds pas avec 5 portes ?

et dans quelle région peux tu te déplacer pour essayer 2/3 voitures?

 

 

 

Bonsoir, et merci de votre participation

 

Par une cinq places, j'entend trois places à l'arrière (une en plus au milieu) , et deux à l'avant :)

 

Je peux aller partout en France, mais je suis sur Reims sinon

 

En parlant de Micra, je suis tombé sur ça l'autre jour : https://www.leboncoin.fr/voitures/1556575628.htm/

 

Elle est dans ma ville, ce serait le top! Mais j'ai fait quelques recherches, et je n'ai lu que des avis négatif concernant la boite auto de cette Micra...qu'en pensez vous?

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Invité §ab2154aB

 

 

 

Pour les plus grosses que vous citez, j'ai un peu peur de l'assurance, mais je vais regarder ça quand même.

 

 

Elle est dans ma ville, ce serait le top! Mais j'ai fait quelques recherches, et je n'ai lu que des avis négatif concernant la boite auto de cette Micra...qu'en pensez vous?

 

 

je pense que tes réponses sont sensées! et qu'il faut surtout essayer plusieurs voitures pour découvrir celle dans laquelle tu te sens le mieux (confort, manoeuvres, côtés pratiques, accord moteur/bva) puis voir les coûts (achat, assurance, entretien) et enfin la fiabilité. attention, avec plus ou moins d'objectivité, une voiture peut être désirable avec un ensemble moteur/boîte/options/couleur et minable en version bas de gamme.

 

c'est ton argent, ton choix, tu vas t'y assoir pendant des années si tu ne te trompe pas.

 

des exemples:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1557648327.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1558180511.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1554106674.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1544669495.htm/

bon courage,

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Bonsoir, et merci de votre participation

 

D'accord, je vais regarder les clio à partir de 2005, merci du tuyau :)

 

Il n'y a hélas pas de Yaris en bva à moins de 3000€, sans frais à prévoir

 

Pour les plus grosses que vous citez, j'ai un peu peur de l'assurance, mais je vais regarder ça quand même.

 

J'aime beaucoup la Xsara en tout cas...je suis tombé là-dessus en regardant vite fait, ça a l'air très correct

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1552059645.htm/

 

 

 

Elle est belle cette Xsara, peu de kilomètres!!!

Pour l'assurance.. faire un devis, c'est le seul moyen de savoir si on va se faire assassiner ou pas ;)

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Bonjour

 

dommage pour la lupo car c'est une petite citadine économique et fiable.

 

je confirme que les francaises boîte auto c'est pas ca du tout.

xsara, clio, 206... elles ont la même bva4 peu recommandable.

 

la micra je connais pas trop mais la bva m'inspire pas

 

eviter également les robotisées

 

faut partir sur

corsa, fiesta, lupo, polo (surcotée), yaris

 

bon courage, c'est tres recherché

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Bonsoir, et merci de votre participation

 

Par une cinq places, j'entend trois places à l'arrière (une en plus au milieu) , et deux à l'avant :)

 

Je peux aller partout en France, mais je suis sur Reims sinon

 

En parlant de Micra, je suis tombé sur ça l'autre jour : https://www.leboncoin.fr/voitures/1556575628.htm/

 

Elle est dans ma ville, ce serait le top! Mais j'ai fait quelques recherches, et je n'ai lu que des avis négatif concernant la boite auto de cette Micra...qu'en pensez vous?

 

C'est une boite CVT là dessus, j'en ai une qui ne me sert pratiquement plus, le vrai problème de cette voiture c'est sa conso, elle consomme quasiment autant que ma clio RS trophy sauf qu'elle a 165cv de moins. :D

Et je dirais que c'est quasiment normal, ces boites ont un énorme patinage et font souvent tourner le moteur à haut régime pour rien.

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Invité §Jea607Wj

Bonjour

 

dommage pour la lupo car c'est une petite citadine économique et fiable.

 

je confirme que les francaises boîte auto c'est pas ca du tout.

xsara, clio, 206... elles ont la même bva4 peu recommandable.

 

la micra je connais pas trop mais la bva m'inspire pas

 

eviter également les robotisées

 

faut partir sur

corsa, fiesta, lupo, polo (surcotée), yaris

 

bon courage, c'est tres recherché

 

 

 

Bonjour,

 

D'accord, on évite les françaises alors. Je pensais aux françaises surtout pour les pièces faciles à trouver en fait

 

Les Yaris sont super chères et rares en bva, il n'y a rien a à 3000€ et en dessous, hélas... :(

 

Il y a pas mal de Corsa, je vais creuser un peu dans cette direction, voir les séries à problèmes et celles réputées fiables, merci bien!

 

Et Ford, j'y avais pensé, je me dis que les américains font bien plus de boite auto que nous, ça doit être plus costaud...

 

J'ai trouvé ça aussi chez Opel, j'adore, mais je crois que c'est une voiture à problème, et elle n'a que quatre places...mais c'est beau, et quasi neuve! :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1554481511.htm/

C'est une boite CVT là dessus, j'en ai une qui ne me sert pratiquement plus, le vrai problème de cette voiture c'est sa conso, elle consomme quasiment autant que ma clio RS trophy sauf qu'elle a 165cv de moins. :D

Et je dirais que c'est quasiment normal, ces boites ont un énorme patinage et font souvent tourner le moteur à haut régime pour rien.

 

 

Bonjour,

 

Ah d'accord...oui donc même fiable, si elle boit 12 L / 100km, c'est pas vraiment intéressant

 

Merci de l'info!

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Bonjour,

 

D'accord, on évite les françaises alors. Je pensais aux françaises surtout pour les pièces faciles à trouver en fait

 

Les Yaris sont super chères et rares en bva, il n'y a rien a à 3000€ et en dessous, hélas... :(

 

Il y a pas mal de Corsa, je vais creuser un peu dans cette direction, voir les séries à problèmes et celles réputées fiables, merci bien!

 

Et Ford, j'y avais pensé, je me dis que les américains font bien plus de boite auto que nous, ça doit être plus costaud...

 

J'ai trouvé ça aussi chez Opel, j'adore, mais je crois que c'est une voiture à problème, et elle n'a que quatre places...mais c'est beau, et quasi neuve! :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1554481511.htm/

 

Pas mal cette Tigra.

Si bien entretenue, c'est fiable, et la boite pose aucun probleme la dessus.

 

 

les petites voitures essence, et boite auto, sont recherchées. C'est souvent sur coté, comme la Yaris, qui est tres bonne, mais dont les prix en occasion sont délirants.

 

Attention, sur beaucoup, comme la Yaris, il y a deux sortes de boites

-des robotisées, pas agréables et pas fiables (souvent le calculateur qui lache)

-des boites a convertisseur, CVT, fiables, mais rares

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Invité §Jea607Wj

Les BVA françaises demandent un entretien suivi.

Personnellement j'ai fait 80 000 kms en 3 ans avec une 307 automatique d'un millésime réputé à problèmes, vidange tous les 60 000, je n'ai jamais eu un seul pépin avec la boîte.

 

 

Voilà, c'est pour ça que j'ai ouvert un sujet, parce qu'on lit tout et son contraire, et je voulais en discuter avec des personnes ayant expérimenté la chose :D

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C'est aussi une des raisons pour lesquelles je conseille de prendre plutôt les BVA françaises après 2004. A partir de ce millésime, les électrovannes sont remplacées par des modèles plus fiables.

Pour info, la BVA4 en question a été produite jusqu'en 2015 ;)

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Invité §Jea607Wj

Pas mal cette Tigra.

Si bien entretenue, c'est fiable, et la boite pose aucun probleme la dessus.

 

 

les petites voitures essence, et boite auto, sont recherchées. C'est souvent sur coté, comme la Yaris, qui est tres bonne, mais dont les prix en occasion sont délirants.

 

Attention, sur beaucoup, comme la Yaris, il y a deux sortes de boites

-des robotisées, pas agréables et pas fiables (souvent le calculateur qui lache)

-des boites a convertisseur, CVT, fiables, mais rares

 

Oui, elle est jolie cette tigra, et même pas cher en assurance jeune permis! ça fait envie...

 

D'accord, je ne savais pas pour les boites différentes de la Yaris. Trop chères pour moi en occasion, oui...

 

Les civic sont bien apparemment aussi, mais la conso est trop élevée...

 

Je veux pas me planter, j'ai 3000€, et si j'achète une voiture qui me lâche dans la foulée, je ne pourrais pas en racheter une avant des années, alors je prend toutes les infos

 

Merci!

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C'est aussi une des raisons pour lesquelles je conseille de prendre plutôt les BVA françaises après 2004. A partir de ce millésime, les électrovannes sont remplacées par des modèles plus fiables.

Pour info, la BVA4 en question a été produite jusqu'en 2015 ;)

 

 

Scenic de 2007, bva 4 dp0, changement electrovannes vers 60 000kms. Boite ajdhui de nouveau en carafe a 130 000kms. La ce serait la boite complète...

La bva4 a ete commercialisée bien plus tard (207, ds3...)

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L'AL4/DP0 a été produite jusqu'en 2015 et remplacée par l'EAT6

Je maintiens que bien entretenue, une AL4 peut aller loin.

J'ai revendu ma 307 à 211 000 kms sans aucun souci sur la BVA, avec deux vidanges de BVA à 130 000 et 200 000, et j'ai un ancien collègue qui a emmené sa 206 à quasi 350 000 sans panne (bon, à 350 000 la boîte a lâché, mais ça peut se comprendre). Après, une panne peut toujours arriver, mais c'est pas pour autant qu'il faut généraliser.

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L'AL4/DP0 a été produite jusqu'en 2015 et remplacée par l'EAT6

Je maintiens que bien entretenue, une AL4 peut aller loin.

J'ai revendu ma 307 à 211 000 kms sans aucun souci sur la BVA, avec deux vidanges de BVA à 130 000 et 200 000, et j'ai un ancien collègue qui a emmené sa 206 à quasi 350 000 sans panne (bon, à 350 000 la boîte a lâché, mais ça peut se comprendre). Après, une panne peut toujours arriver, mais c'est pas pour autant qu'il faut généraliser.

 

 

On peut ne pas etre emmerdé avec une voiture qui a mauvaise réputation sans pour autant généraliser et dire que le modele en question est tres fiable.

 

Le probleme de la dp0/al4 cest clairement les EV. De plus la boite est donnée sans entretien, de toute facon pas de jauge pour le niveau et crépine non accessible...

 

Je persiste que ces boites ne sont pas recommandables.

 

J'ai 217 000kms avec une zf 5hp et c'est pas pour autant que je recommanderai cette boite meme si ras sur la mienne.

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Pas mal cette Tigra.

Si bien entretenue, c'est fiable, et la boite pose aucun probleme la dessus.

 

 

les petites voitures essence, et boite auto, sont recherchées. C'est souvent sur coté, comme la Yaris, qui est tres bonne, mais dont les prix en occasion sont délirants.

 

Attention, sur beaucoup, comme la Yaris, il y a deux sortes de boites

-des robotisées, pas agréables et pas fiables (souvent le calculateur qui lache)

-des boites a convertisseur, CVT, fiables, mais rares

 

Oui, elle est jolie cette tigra, et même pas cher en assurance jeune permis! ça fait envie...

 

D'accord, je ne savais pas pour les boites différentes de la Yaris. Trop chères pour moi en occasion, oui...

 

Les civic sont bien apparemment aussi, mais la conso est trop élevée...

 

Je veux pas me planter, j'ai 3000€, et si j'achète une voiture qui me lâche dans la foulée, je ne pourrais pas en racheter une avant des années, alors je prend toutes les infos

 

Merci!

 

 

Si elle te plait fonce. Apres a ce budget c'est toujours in peu la loterie.

Mais la base est fiable, dont la bva.

Demande ou en sont les courroies si elle t'intéresse cette Tigra.

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On peut ne pas etre emmerdé avec une voiture qui a mauvaise réputation sans pour autant généraliser et dire que le modele en question est tres fiable.

 

Le probleme de la dp0/al4 cest clairement les EV. De plus la boite est donnée sans entretien, de toute facon pas de jauge pour le niveau et crépine non accessible...

 

Je persiste que ces boites ne sont pas recommandables.

 

J'ai 217 000kms avec une zf 5hp et c'est pas pour autant que je recommanderai cette boite meme si ras sur la mienne.

C'est pas parce que la boîte est donnée sans entretien qu'il ne faut pas l'entretenir. Si on ne l'entretient pas, effectivement, elle apprécie moyen.

Je ne dis pas forcément que le modèle est très fiable, je dis qu'après 2004 les EV ont été normalement remplacées par un modèle plus fiable, ce qui permet d'être moins emmerdé qu'avec une BVA d'avant 2004.

La plupart des gens sur les forums consacrés aux BVA disent que l'AL4/DP0 est une boîte fiable, facile d'entretien, mais avec la faiblesse connue des électrovannes.

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Pourtant les électrovannes continuent de faire parler d'elles bien après 2004.

 

Et quand on se retrouve avec boite auto qui déconne, c'est une belle galere pour trouver quelqu'un qui voudra y toucher.

Si tu vas chez Renault, il y a de grandes chances pour qu'on diagnistique un changement de BVA complet.

Idem pour l'entretien: si donnée lubrifiée à vie, peu de personnes voudront y toucher, surtout si le kilométrage commence a être gros (si on vidange, on va remuer la merde) je l'ai entendu des dizaines de fois!

D'autant que la crépine est inaccessible.

 

Il n'y a qu'a voir les témoignages nombreux sur le net avec des boites auto HS a parfois 30 000kms à peine, et ce, même sur des 207 / Clio 3 de 2007...

 

Donc quand on a 2500/3000 euros de budget, on évite de prendre des risques. Au mieux on te colle pour 600 balles d'electrvannes, au pire on te présente un devis d'un montant deux fois superieur à la valeur de la voiture.

 

 

Moi je conseille juste de prendre des voitures à la base fiable, et surtout dont la boite auto est réputée très fiable.

 

Opel, Ford, Toyota, voir VW proposent des BVA sans histoire.

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Si tout était si simple ;)

En France on a un gros problème de méconnaissance des BVA, et la plupart des mécanos n'y connaissent rien, ne savent pas comment ça marche et pour la plupart trouvent des excuses de merde pour ne pas entretenir les boîtes.

Du coup, effectivement, on se retrouve avec des gens qui préconisent un changement de BVA, d'autres qui disent que les BVA françaises c'est de la merde parce qu'il faut les changer tout le temps, etc...

A 2 500/ 3 000€, le problème, c'est que souvent, les Opel, Ford, Toyota ou VW sont en bien moins bon état que certaines françaises... qu'il faut savoir choisir. Entretien à jour, connaître un garagiste qui n'a pas peur des BVA (parce que mêmes les Opel, Ford, Toyota ou VW il faut les vidanger, quoi qu'en disent la plupart), essayer la voiture (ça passe aussi par prendre la fuite au moindre signe de fatigue de la boîte, à coup, patinage excessif, et ça, ça vaut pour toutes les boîtes).

Les témoignages du net sont biaisés, c'est facile de les compter, mais par définition il n'y a que les mécontents qui se plaignent. Les contents ne viendront jamais se plaindre, par définition, et moi le premier, quand un système marche, je ne le dirai pas forcément. D'ailleurs ça m'amuserait bien de voir le pourcentage de pannes en fonction des voitures vendues par année...

Je ne remets pas tout en question dans ce que tu dis, mais je traîne sur un forum où les mecs démontent et remontent des AL4/DP0, les vidangent, et sont capables de les démonter les yeux fermés. Leur conclusion est que cette boîte est fiable, avec une faiblesse. Pour le reste, l'huile doit être au bon niveau, avec la bonne couleur, et la voiture ira loin, très loin.

On est très loin de la BVA3 en cristal des Twingo et Clio I, ou de certaines CVT Mercedes ou Audi qui pétaient rien qu'en regardant le levier...

Et quoi qu'on en dise, même si elles paraissent fragiles, les voitures françaises tiennent bien le coup. Il faut juste tenir compte de leurs faiblesses et y faire attention, et elles iront loin.

Je n'ai eu que des françaises, et il n'y en a qu'une qui m'a planté. Toutes les autres ont été revendues en parfait état de fonctionnement, à plus de 200 000 kms, et l'actuelle a aussi plus de 200 000 bornes, et tourne comme une montre.

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Si tout était si simple ;)

En France on a un gros problème de méconnaissance des BVA, et la plupart des mécanos n'y connaissent rien, ne savent pas comment ça marche et pour la plupart trouvent des excuses de merde pour ne pas entretenir les boîtes.

Du coup, effectivement, on se retrouve avec des gens qui préconisent un changement de BVA, d'autres qui disent que les BVA françaises c'est de la merde parce qu'il faut les changer tout le temps, etc...

A 2 500/ 3 000€, le problème, c'est que souvent, les Opel, Ford, Toyota ou VW sont en bien moins bon état que certaines françaises... qu'il faut savoir choisir. Entretien à jour, connaître un garagiste qui n'a pas peur des BVA (parce que mêmes les Opel, Ford, Toyota ou VW il faut les vidanger, quoi qu'en disent la plupart), essayer la voiture (ça passe aussi par prendre la fuite au moindre signe de fatigue de la boîte, à coup, patinage excessif, et ça, ça vaut pour toutes les boîtes).

Les témoignages du net sont biaisés, c'est facile de les compter, mais par définition il n'y a que les mécontents qui se plaignent. Les contents ne viendront jamais se plaindre, par définition, et moi le premier, quand un système marche, je ne le dirai pas forcément. D'ailleurs ça m'amuserait bien de voir le pourcentage de pannes en fonction des voitures vendues par année...

Je ne remets pas tout en question dans ce que tu dis, mais je traîne sur un forum où les mecs démontent et remontent des AL4/DP0, les vidangent, et sont capables de les démonter les yeux fermés. Leur conclusion est que cette boîte est fiable, avec une faiblesse. Pour le reste, l'huile doit être au bon niveau, avec la bonne couleur, et la voiture ira loin, très loin.

On est très loin de la BVA3 en cristal des Twingo et Clio I, ou de certaines CVT Mercedes ou Audi qui pétaient rien qu'en regardant le levier...

Et quoi qu'on en dise, même si elles paraissent fragiles, les voitures françaises tiennent bien le coup. Il faut juste tenir compte de leurs faiblesses et y faire attention, et elles iront loin.

Je n'ai eu que des françaises, et il n'y en a qu'une qui m'a planté. Toutes les autres ont été revendues en parfait état de fonctionnement, à plus de 200 000 kms, et l'actuelle a aussi plus de 200 000 bornes, et tourne comme une montre.

 

 

Le problème des garages avec les BVA n'est pas là, il y a plusieurs raisons à la réticence des garages à intervenir sur ces boites, je dirai d'une part l'absence totale de documentation, ensuite l'impossibilité de trouver les pièces nécessaires à leur réparation, et pour finir le fait que mettre une boite échange te met à l'abri des récriminations du client par la suite et crois moi, si ici vous êtes nombreux à penser que beaucoup de garagistes sont malhonnêtes je peux t'assurer que la proportion est identique dans celle des clients.

 

Personnellement je faisais, lorsque j'étais encore en activité les entretiens des BVA, j'ai vidangé une multitude de BVA sur des amg pour lesquelles leurs propriétaires ne savaient pas où aller, la concession Mercedes locale se refusant à les faire, lorsque j'ai commencé à faire ces entretiens il m'a fallut une jauge pour vérifier le niveau d'huile de ces boites, il a fallut que moi je trouve la référence de cette jauge sur internet pour la communiquer au magasin Mercedes pour qu'ils me la commandent, ça montre le niveau des concessions dans ce domaine.

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Si tout était si simple ;)

En France on a un gros problème de méconnaissance des BVA, et la plupart des mécanos n'y connaissent rien, ne savent pas comment ça marche et pour la plupart trouvent des excuses de merde pour ne pas entretenir les boîtes.

Du coup, effectivement, on se retrouve avec des gens qui préconisent un changement de BVA, d'autres qui disent que les BVA françaises c'est de la merde parce qu'il faut les changer tout le temps, etc...

A 2 500/ 3 000€, le problème, c'est que souvent, les Opel, Ford, Toyota ou VW sont en bien moins bon état que certaines françaises... qu'il faut savoir choisir. Entretien à jour, connaître un garagiste qui n'a pas peur des BVA (parce que mêmes les Opel, Ford, Toyota ou VW il faut les vidanger, quoi qu'en disent la plupart), essayer la voiture (ça passe aussi par prendre la fuite au moindre signe de fatigue de la boîte, à coup, patinage excessif, et ça, ça vaut pour toutes les boîtes).

Les témoignages du net sont biaisés, c'est facile de les compter, mais par définition il n'y a que les mécontents qui se plaignent. Les contents ne viendront jamais se plaindre, par définition, et moi le premier, quand un système marche, je ne le dirai pas forcément. D'ailleurs ça m'amuserait bien de voir le pourcentage de pannes en fonction des voitures vendues par année...

Je ne remets pas tout en question dans ce que tu dis, mais je traîne sur un forum où les mecs démontent et remontent des AL4/DP0, les vidangent, et sont capables de les démonter les yeux fermés. Leur conclusion est que cette boîte est fiable, avec une faiblesse. Pour le reste, l'huile doit être au bon niveau, avec la bonne couleur, et la voiture ira loin, très loin.

On est très loin de la BVA3 en cristal des Twingo et Clio I, ou de certaines CVT Mercedes ou Audi qui pétaient rien qu'en regardant le levier...

Et quoi qu'on en dise, même si elles paraissent fragiles, les voitures françaises tiennent bien le coup. Il faut juste tenir compte de leurs faiblesses et y faire attention, et elles iront loin.

Je n'ai eu que des françaises, et il n'y en a qu'une qui m'a planté. Toutes les autres ont été revendues en parfait état de fonctionnement, à plus de 200 000 kms, et l'actuelle a aussi plus de 200 000 bornes, et tourne comme une montre.

 

 

On partage le même avis mais on n'est pas d'accord sur la fiabilité des bva francaises.

Je ne vois pas pourquoi une corsa ou fiesta a 3000 euros serait en moins bon état qu'une clio??

 

L'intérieur de l al4/dp0 est peut etre bien conçu.

Mais les electrovannes sont reconnues capricieuses et ce bien apres 2004. Les fuites d huile ont l'air fréquentes aussi.

Bien sûr qu'il faut se mefier du net et des forums. Mais quand on voit des dizaines et des dizaines de cas qui sont emmerdés avec leur bva, on peut se poser des questions.

 

Donc je persiste, quand on a 3000 euros de budget on se tourne vers du réputé fiable.

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On partage le même avis mais on n'est pas d'accord sur la fiabilité des bva francaises.

Je ne vois pas pourquoi une corsa ou fiesta a 3000 euros serait en moins bon état qu'une clio??

 

L'intérieur de l al4/dp0 est peut etre bien conçu.

Mais les electrovannes sont reconnues capricieuses et ce bien apres 2004. Les fuites d huile ont l'air fréquentes aussi.

Bien sûr qu'il faut se mefier du net et des forums. Mais quand on voit des dizaines et des dizaines de cas qui sont emmerdés avec leur bva, on peut se poser des questions.

 

Donc je persiste, quand on a 3000 euros de budget on se tourne vers du réputé fiable.

Parce que les véhicules de fabrication allemande sont souvent plus cotés que les véhicules de fabrication française ;)

Encore une fois, ça m'intéresserait beaucoup de voir les chiffres de pannes par année de production des voitures

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On partage le même avis mais on n'est pas d'accord sur la fiabilité des bva francaises.

Je ne vois pas pourquoi une corsa ou fiesta a 3000 euros serait en moins bon état qu'une clio??

 

L'intérieur de l al4/dp0 est peut etre bien conçu.

Mais les electrovannes sont reconnues capricieuses et ce bien apres 2004. Les fuites d huile ont l'air fréquentes aussi.

Bien sûr qu'il faut se mefier du net et des forums. Mais quand on voit des dizaines et des dizaines de cas qui sont emmerdés avec leur bva, on peut se poser des questions.

 

Donc je persiste, quand on a 3000 euros de budget on se tourne vers du réputé fiable.

Parce que les véhicules de fabrication allemande sont souvent plus cotés que les véhicules de fabrication française ;)

Encore une fois, ça m'intéresserait beaucoup de voir les chiffres de pannes par année de production des voitures

 

 

D'accord pour une polo / golf audi bmw

Pas d'accord sur une corsa ou fiesta

 

 

Impossible d'avoir un retour chiffre sur ce genre de soucis tu le sais

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Certes. Mais il n'y en a aucune d'après 2001.

Quelques exemples :

2004 : https://www.leboncoin.fr/voitures/1548282330.htm/

2004 encore : https://www.leboncoin.fr/voitures/1552929445.htm/

2004 : https://www.leboncoin.fr/voitures/1555387999.htm/ (bon, c'est pas la même catégorie)

Pas facile à trouver non plus, je trouve que les prix des bagnoles d'occasion a tendance à monter...

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D'accord pour une polo / golf audi bmw

Pas d'accord sur une corsa ou fiesta

 

 

Impossible d'avoir un retour chiffre sur ce genre de soucis tu le sais

Je sais, malheureusement

Détrompe toi, Opel et Ford sont plus cotés que Peugeot et Citroën. Moins que VW et autres, mais quand même...

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D'accord pour une polo / golf audi bmw

Pas d'accord sur une corsa ou fiesta

 

 

Impossible d'avoir un retour chiffre sur ce genre de soucis tu le sais

Je sais, malheureusement

Détrompe toi, Opel et Ford sont plus cotés que Peugeot et Citroën. Moins que VW et autres, mais quand même...

 

 

Je trouve au contraire que les fiestas et corsa sont adorables.

 

Mais la ou je suis d'accord cest les prix en occasion de ces voitures qui remonte. Et comme les bva sont recherchées, ca grimpe encore plus

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Invité §Jea607Wj

Bonjour, et merci à tous pour votre participation :)

 

Je me suis renseigné pour l'Opel Tigra, et apparemment, elle n'a que le look, elle ne tiens pas du tout la route. Les possesseurs se font de véritables frayeurs, même en conduite normale. Une vraie patinette

Et elle a un tas d'autre problème, même pour ceux qui l'ont acheté neuve, donc je vais éviter

Mais quel look :love:

 

C'est difficile de trouver une française à partir de 2005, chez un particulier, de moins de 100 000 km, en bon état, et dans mon budget

 

Les seules que je trouve sont trop puissantes pour un jeune permis (mini 110 ch), où avec une boite "sensodrive" ou "quickshift" (à éviter de ce que j'ai lu), où avec des travaux à prévoir

 

Les japonaises et américaines, c'est encore un autre niveau, les prix s'envolent, même pour des citadines type Toyota Aygo, Yaris...

 

En bva, je trouve des Honda prelude et compagnie, donc des vieilles sportives avec des kilomètres, et de plus de 200 ch...pas pour tout de suite

 

Je vais peut-être rester sur la Lupo. Les seules à vendre par des particulier sur LBC sont hélas vendues (j'ai appelé tout le monde lol)

 

J'ai essayer d'appeler un garage pro qui en vends une, mais le commercial s'est totalement embrouillé dans ces arguments, et m'a juste convaincu de fuir sa concession au plus vite

 

En plus, si je cherche bien, je peux installer une banquette cinq places à l'arrière (un peu serré mais bon :D )

 

Donc je vais rester sur du particulier, et patienter tranquillement, en mettant de côté pour augmenter mon budget petit à petit

 

Merci encore pour vos conseils!

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Bonjour,

Effectivement, tout ce qui est boîte robotisée n'a pas un agrément fabuleux, donc oui, tout ce qui est Sensodrive (Citron), 2-Tronic/BMP/ETG (Peugeot), Quickshift (renault), MMT(Toyota) est à éviter.

Avec ton type de recherche, il faut être patient, et bien scruter les annonces. En France, quand tu mets "BVA" en critère, le panel de voitures en vente est considérablement réduit, surtout avec un budget limité...

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dommage pour l'opel tigra.

pour clarifier quand même: elle repose sur le chassis de la corsa b. Je confirme, pour avoir débuté justement sur une corsa que la tenue de route cest pas terrible. Pour autant elle n'est pas dangereuse loin de la. Mais comparé aux Peugeot et Renault de l'époque c'est sur que la tigra est a la ramasse.

 

Par contre côté fiabilité c'est une voiture basique tres fiable. Ne pas confondre avec la tigra twintop qui elle était une vraie bouse en fiabilité.

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Je te donne mon témoignage sur l'easytronic d'OPEL que je connais très bien, l'agrément est supérieur à une BMP de PSA, c'est très fiable, la seule pièce qui lâche (et par manque d'entretien) c'est l'actionneur d'embrayage dont le capteur position se souille par l'huile non remplacé mais qui se répare très bien.

 

Une Corsa C esaytronic bien entretenu tu peux y aller ! c'est agréable à conduire et fiable.

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bof... si on s'en tient à l'expérience personnelle, la corsa C easytronic, c'est la seule fois ou j'ai fini en rade au bord de la route. La voiture avait 2 ans et 10 000kms. Elle se foutait en neutre en pleine accélération. Se bloquait. Fallait couper le moteur et redemarrer pour évacuer la route, planté au milieu. Elle a fini sur la dépanneuse, je dois même avoir la photo qui traine qq part! :lol:

 

 

 

Probléme embrayage easytronic opel

 

Rien que sur ce sujet , c'est une centaine de cas, pour des voitures de 2001 a 2008, réparation allant de 800 euros a 4000euros....

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