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Renault espace ou VW sharan ?


Invité §Har145VA
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Invité §Har145VA

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum, car je suis à la recherche d'un véhicule neuf à moteur essence (je suis un anti-diesel pour plusieurs raisons), assez haut, assez spacieux et avec un grand coffre afin d'y mettre deux cages de transport pour mes Malinois, ainsi que des valises et pour lequel la porte est bien verticale. De ce fait, avec ces critères, il ne reste que les monospaces et je vous facilite le travail, car parmi tous les véhicules de cette catégorie, mon choix s'est arrêté sur deux d'entre eux, à savoir :

- Le Renault espace, finition Intens avec le moteur 1.8L de 225ch

- Le VW sharan, finition Confortline avec le moteur 1.4L de 150ch

 

Donc seriez-vous en mesure de faire pencher la balance pour l'un ou pour l'autre ? J'avoue que j'ai une très légère préférence (mais pas de quoi faire pencher la balance) pour le Renault, grâce à sa puissance, car il est vrai que ces véhicules ont le poids d'une vache morte, donc pour s'insérer sur une autoroute sans gêner les autres, donc en étant à ~110 km/h au bout de la voie d'insertion… Autre chose, on m'a déjà dit que Renault est une marque catastrophique concernant la fiabilité ou encore que ce sont des sapins de Noël, mais bon, je pense que c'est comme "Ducati boite à outils", autrement dit, c'était valable il y a 15 ans.

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Invité §Har145VA

Parmi les 28 membres qui ont lu mon message, aucun est en mesure de me répondre ?

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Invité §Joh670vF

Oui il faut parfois du temps pour avoir un réponse. En plus du délai nécessaire, le ton et la présentation sont assez importante.

 

Certains pourraient ne pas avoir envie de répondre car la présentation dans la section dédiée n'est pas faite (il me semble). D'autres (comme moi) ont l'impression d'être prit pour un distributeur automatique avec votre question et votre commentaire 8h après.

 

Un forum c'est pas google, on ne vous doit pas des millions de résultats en une fraction de seconde...

 

Certains qui ont lu votre message initial sont probablement comme vous à chercher une réponse, à flâner, etc.

 

Mais bon je ne veux pas non plus faire juste faire des remarques désobligeantes, je vais vous donner mon avis (non pertinent car je ne suis qu'une personne lambda).

Dans ce cas précis ou il n'y aurait que ces 2 possibilités je prendrais l'espace (bien que cette génération soit moche à mes yeux si je visualise bien) car je n'aime pas VW. Je ne pense pas que 225 ch soit nécessaire si vous êtes seul avec 2 chiens et leurs cages. À mon avis 150 sont suffisant. Mais peut-être roulez-vous à la limite du PTAC en permanence (dans ce cas là faut prendre un semi remorque), ou peut-être voulez-vous aussi faire des courses de monoespace...

 

Ceci dit, seul avec 2 chiens et leurs cages, un ludospace genre kangoo suffit peut-être...

 

Sur ce, à plus !

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Invité §Lau620QA

J'ai une mauvaise image de ces 2 véhicules en terme de fiabilité ...

 

- le VW Sharan est déjà un vieux véhicule, sorti en 2010, restylé en 2015. Bientôt 10 ans en terme de technologie même si le restylage a tenté de rattraper les choses.

Il est réputé lourd et peu confortable notamment aux places arrières.

https://www.caradisiac.com/modele--volkswagen-sharan-2/avis/

 

La fiabilité du 1,4 TSI est assez mauvaise. Bon l'Argus, je me méfie de leurs dires :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-volkswagen-tous-les-problemes-des-moteurs-a-essence-tsi-6352385.html

 

Mais les témoignages sur Caradisiac sont éloquents :

Fiabilité du 1.4 TSI 160 : Vos retours

 

 

Le moteur que tu vises est sans doute un moteur plus moderne que les 1,4 TSI 122 140 160 qu'on lit dans la presse. Dur de vérifier du coup si ça s'est amélioré.

 

le Renault Espace est hélas assez mal né lui aussi surtout en ce qui concerne l'electronique :

http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-renault/fiabilite-511-pannes-renault-espace-5.php

 

 

Le moteur essence 225ch est très récent, on n'a pas de recul sur sa fiabilité ...

 

_________________________________________________________________________________________________________

 

Comme John Tathan, je privilégierais à ta place le côté pratique, la place, le confort, aux performances. 2 cages avec des chiens, véhicules assez hauts ==> oublie les grands monospaces en voie de disparition, et regarde les ludospaces qui se renouvellent. Pour l'instant, hormis Ford en 2015, seuls Peugeot/Citroen et Opel viennent de renouveller le leur. Le Peugeot Rifter semble être le plus cossu, look baroudeur. Le Citroen Berlingo plus fun/original, et l'Opel le plus classique et le mois cher. Mais ce sont les mêmes véhicules.

 

 

1m67 pour l'Espace, 1m72 pour le Sharan. Le trio PSA mesure 1m82 de haut. Et les sièges du milieu se rabattent pour faire un plancher plat. Les portes coulissantes sont un gros plus. Il y a le modèle à 4m40 et le modèle long à 4m75 ce qui semblerait le mieux dans ton cas.

 

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Peugeot Rifter "long"

 

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Ca c'est le coffre ... de la version "courte" de 4m40 !

 

 

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Citroen Berlingo XL

 

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Opel Combo Life XL

 

 

SEUL HIC : moteur essence 110ch. Avec 1400-1500 kg, c'est moins lourd que les Sharan et Espace mais ça peut faire juste pour toi. Le 130ch est prévu pour bientôt, mais quand ?

 

 

ESSAI

https:///www.caradisiac.com/essai-peugeot-rifter-puretech-110-l-orgeuilleux-170644.htm

 

 

EN haut de gamme "GT LINE" LONG, il est à 28000€ en essence 110

https://www.peugeot.fr/gamme/nos-vehicules/rifter/configurer.html?lcdv16=1PK9AFQLGKB0A010#/

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Qu'est-ce que c'est beau un Berlingo, sexy ... surtout en bleu foncé. :ange:

 

Mais faut pas croiser des GJ, ils risqueraient de confondre :lol:

 

 

Mon plombier en a un et c'est vrai qu'il en met des trucs dedans.

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Je fais partie des 28 membres étant passés et n'ayant pas répondu.

La raison étant que je n'ai pas vraiment de bonne solution à proposer.

Effectivement, tant le Sharan que l'Alhambra sont limités à 150 ch en essence en France. Et je pense personnellement que c'est trop juste pour ce type de vehicule.

On trouve pourtant des motorisations essence plus puissantes chez VAG pour des SUV! Ça démontre le désintérêt de la marque pour les grands monospaces. Je ne conseile évidemment pas les SUV et leur seuil de chargement élevé, qui rendra l'accès plus difficile aux chiens.

 

Quant à Renault, j'ai renoncé à la marque il y a quelques années, aprés 20 ans de fidélité. J'en ai eu marre d'espérer que les problèmes de fiabilité et de finition soient enfin résolus sur la génération suivante.

Pas sur du coup, que ce soit vraiment aidant.

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Invité §Har145VA

Oui il faut parfois du temps pour avoir un réponse. En plus du délai nécessaire, le ton et la présentation sont assez importante.

 

Certains pourraient ne pas avoir envie de répondre car la présentation dans la section dédiée n'est pas faite (il me semble). D'autres (comme moi) ont l'impression d'être prit pour un distributeur automatique avec votre question et votre commentaire 8h après.

 

Un forum c'est pas google, on ne vous doit pas des millions de résultats en une fraction de seconde...

 

Certains qui ont lu votre message initial sont probablement comme vous à chercher une réponse, à flâner, etc.

 

Mais bon je ne veux pas non plus faire juste faire des remarques désobligeantes, je vais vous donner mon avis (non pertinent car je ne suis qu'une personne lambda).

Dans ce cas précis ou il n'y aurait que ces 2 possibilités je prendrais l'espace (bien que cette génération soit moche à mes yeux si je visualise bien) car je n'aime pas VW. Je ne pense pas que 225 ch soit nécessaire si vous êtes seul avec 2 chiens et leurs cages. À mon avis 150 sont suffisant. Mais peut-être roulez-vous à la limite du PTAC en permanence (dans ce cas là faut prendre un semi remorque), ou peut-être voulez-vous aussi faire des courses de monoespace...

 

Ceci dit, seul avec 2 chiens et leurs cages, un ludospace genre kangoo suffit peut-être...

 

Sur ce, à plus !

 

Le ton de mes messages n'a rien de négatif, c'est juste de l'étonnement, car à vrai dire, en posant ma question sur un forum auto, qui regroupe une communauté de connaisseurs, je pensais au moins avoir une réponse en quelques heures, mais en voyant que 8h plus tard, il n'y avait toujours rien… Finalement, comme vous pouvez le constater, il y a eu de très bonnes réponses, il fallait simplement que je sois davantage patient.

 

J'ai oublié de le préciser, mais en voyant les modèles, je pensais que vous alliez deviner. En effet, je ne suis pas seul avec deux chiens, car j'ai une femme et 2 jeunes enfants, mais j'aimerais avoir un peu plus de sièges, donc un véhicule 7 places, car on ne sait jamais, pour aller en vacances, si je dois prendre des jeunes membres de ma famille qui s'entendent bien avec mes enfants afin qu'ils s'amusent un maximum ou des amis de ces derniers… Et j'aimerais également un véhicule avec un grand coffre afin d'y mettre les deux cages de transport, plus les valises pour ce petit monde.

 

J'ai une mauvaise image de ces 2 véhicules en terme de fiabilité ...

 

- le VW Sharan est déjà un vieux véhicule, sorti en 2010, restylé en 2015. Bientôt 10 ans en terme de technologie même si le restylage a tenté de rattraper les choses.

Il est réputé lourd et peu confortable notamment aux places arrières.

https://www.caradisiac.com/modele--volkswagen-sharan-2/avis/

 

La fiabilité du 1,4 TSI est assez mauvaise. Bon l'Argus, je me méfie de leurs dires :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-volkswagen-tous-les-problemes-des-moteurs-a-essence-tsi-6352385.html

 

Mais les témoignages sur Caradisiac sont éloquents :

Fiabilité du 1.4 TSI 160 : Vos retours

 

 

Le moteur que tu vises est sans doute un moteur plus moderne que les 1,4 TSI 122 140 160 qu'on lit dans la presse. Dur de vérifier du coup si ça s'est amélioré.

 

le Renault Espace est hélas assez mal né lui aussi surtout en ce qui concerne l'electronique :

http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-renault/fiabilite-511-pannes-renault-espace-5.php

 

 

Le moteur essence 225ch est très récent, on n'a pas de recul sur sa fiabilité ...

 

_________________________________________________________________________________________________________

 

Comme John Tathan, je privilégierais à ta place le côté pratique, la place, le confort, aux performances. 2 cages avec des chiens, véhicules assez hauts ==> oublie les grands monospaces en voie de disparition, et regarde les ludospaces qui se renouvellent. Pour l'instant, hormis Ford en 2015, seuls Peugeot/Citroen et Opel viennent de renouveller le leur. Le Peugeot Rifter semble être le plus cossu, look baroudeur. Le Citroen Berlingo plus fun/original, et l'Opel le plus classique et le mois cher. Mais ce sont les mêmes véhicules.

 

 

1m67 pour l'Espace, 1m72 pour le Sharan. Le trio PSA mesure 1m82 de haut. Et les sièges du milieu se rabattent pour faire un plancher plat. Les portes coulissantes sont un gros plus. Il y a le modèle à 4m40 et le modèle long à 4m75 ce qui semblerait le mieux dans ton cas.

 

https://www.largus.fr/images/i [...] quality=80

Peugeot Rifter "long"

 

https://www.forum-peugeot.com/ [...] 508024.jpg

Ca c'est le coffre ... de la version "courte" de 4m40 !

 

 

https://i.wheelsage.org/image/ [...] 0c06cb.jpg

Citroen Berlingo XL

 

https://img.autoplus.fr/news/2 [...] 51fa.jpg?r

Opel Combo Life XL

 

 

SEUL HIC : moteur essence 110ch. Avec 1400-1500 kg, c'est moins lourd que les Sharan et Espace mais ça peut faire juste pour toi. Le 130ch est prévu pour bientôt, mais quand ?

 

 

ESSAI

https:///www.caradisiac.com/essai-peugeot-rifter-puretech-110-l-orgeuilleux-170644.htm

 

 

EN haut de gamme "GT LINE" LONG, il est à 28000€ en essence 110

https://www.peugeot.fr/gamme/nos-vehicules/rifter/configurer.html?lcdv16=1PK9AFQLGKB0A010#/

 

Un grand merci pour cette réponse.

 

Effectivement, le moteur du VW est plutôt catastrophique en terme de fiabilité, il y a même un membre qui a écrit que c'est le moteur le moins fiable de cette dernière décennie, rien que ça ! Par contre, concernant la fiabilité électronique du Renault, apparemment, il n'y a que le système R-Link qui est impacté, mais en prenant connaissance des infos de la rubrique "problèmes connus", ça donne envie de passer son chemin, car entre les bruits parasites, les casses ou les blocages de la boite EDC et l'alerte de la pression des pneus qui s'active à n'importe quel moment…

 

Je n'ai pas pensé aux ludospaces, peut-être à tort. Sinon, je suis allé sur le site de Peugeot, Citroën, Opel et Ford afin de configurer les modèles cités dans votre message. Finalement, je n'ai pas trouvé l'Opel combo, sauf en version pour les entreprises et le Ford tourneo est indisponible avec un moteur essence, donc mes choix sont : Peugeot rifter et Citroën berlingo, mais si je devais en choisir un, ce serait sans hésiter le Peugeot rifter, avec la finition GT-Line, en version longue, car les couleurs des sièges du berlingo ne me plaisent.

Par contre, comme vous l'avez écrit, 110ch pour 1.34t, c'est ce qu'on appelle un veau, car je ne suis pas sûr d'atteindre les 110 km/h à la fin des voies d'insertion avec ce véhicule qui demande 12s pour arriver à 100 km/h, contre 7,9s pour l'espace et 9,9s pour le sharan. De plus, concernant le confort, visuellement, j'ai l'impression qu'il n'est pas tellement présent.

 

 

Je fais partie des 28 membres étant passés et n'ayant pas répondu.

La raison étant que je n'ai pas vraiment de bonne solution à proposer.

Effectivement, tant le Sharan que l'Alhambra sont limités à 150 ch en essence en France. Et je pense personnellement que c'est trop juste pour ce type de vehicule.

On trouve pourtant des motorisations essence plus puissantes chez VAG pour des SUV! Ça démontre le désintérêt de la marque pour les grands monospaces. Je ne conseile évidemment pas les SUV et leur seuil de chargement élevé, qui rendra l'accès plus difficile aux chiens.

 

Quant à Renault, j'ai renoncé à la marque il y a quelques années, aprés 20 ans de fidélité. J'en ai eu marre d'espérer que les problèmes de fiabilité et de finition soient enfin résolus sur la génération suivante.

Pas sur du coup, que ce soit vraiment aidant.

 

Je suis totalement d'accord avec le fait que 110ch pour ce genre de véhicules, c'est trop peu, ce sont (limite) des veaux. L'idéal est 0.09ch/kg comme c'est le cas du VW sharan de 150ch pour 1680kg ou 0.13-0.14ch/kg, comme c'est le cas du Renault espace de 225ch pour 1633kg, donc concernant le Peugeot rifter, puisqu'il pèse 1340kg, il faudrait que le moteur de 130ch fasse son apparition, comme l'a écrit Laurent782.

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Bonjour

 

Achat neuf ou occasion?

 

Le Renault espace sur le papier a tout pour plaire (sauf son prix)

Malheureusement la fiabilité paraît désastreuse. Espérons que Renault a résolu une bonne partie des soucis.

 

Le sharan est pas sexy mais tient son role d'engin spacieux et transporteur.

 

Le 1.4 tsi dernière generation est fiable.

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Le 1.4 TSi 150ch (EA211) est extrèmement fiable, et qui plus est, très plaisant.

Ne pas le confondre avec la génération précédente à chaine (EA111 en 122, 160 ou 180 ch) sujet à des problèmes de distribution, ni avec la suivante 1.5 TSi 150 ACT (EA211 aussi) sujet quant à lui à des accoups.

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Invité §Har145VA

Bonjour

 

Achat neuf ou occasion?

 

Le Renault espace sur le papier a tout pour plaire (sauf son prix)

Malheureusement la fiabilité paraît désastreuse. Espérons que Renault a résolu une bonne partie des soucis.

 

Le sharan est pas sexy mais tient son role d'engin spacieux et transporteur.

 

Le 1.4 tsi dernière generation est fiable.

 

Les Français ont la fâcheuse tendance à préférer les moteurs diesels, encore plus lorsqu'il s'agit des SUV, monospaces et ludospaces, donc comme je suis un pro-essence et que je désire acheter un monospace, ludospace ou autre véhicule assez haut, assez long et assez puissant pour faire avancer le véhicule qui pèse le poids d'une vache morte, je n'ai pas d'autre choix que de passer par du neuf et l'avantage, c'est qu'il sera totalement configuré selon mes goûts.

 

Effectivement, le Renault espace a tout pour plaire : un espace de chargement très acceptable, même en version 7 places et une puissance très correcte, mais à cause des différents problèmes que j'ai pu lire...

 

C'est vrai qu'esthétiquement, le sharan est moins réussi que l'espace, après, les goûts et les couleurs… Mais par exemple, je le trouve mieux réussi que le Ford galaxy. En tout cas, comme vous l'avez écrit, il est spacieux et il dispose d'un espace de chargement assez volumineux, même en version 7 places et ça tombe bien, car c'est ce que je cherche : un véhicule 7 places qui dispose encore d'un espace de chargement assez conséquent dans cette configuration, assez haut et avec un moteur assez puissant.

 

Le 1.4 TSi 150ch (EA211) est extrèmement fiable, et qui plus est, très plaisant.

Ne pas le confondre avec la génération précédente à chaine (EA111 en 122, 160 ou 180 ch) sujet à des problèmes de distribution, ni avec la suivante 1.5 TSi 150 ACT (EA211 aussi) sujet quant à lui à des accoups.

 

Laurent782 a partagé un lien qui mène à un article dont le sujet est le moteur TSI et ce dernier ne m'inspire pas confiance, mais après relecture, effectivement, il apparait que le 1.4L de 150ch n'y figure pas ou alors le journaliste ne le mentionne pas, tout simplement car il a écrit l'article en 2015, soit la même année que la sortie du 1.4L de 150ch.

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Invité §Joh670vF

Alors je présente mes excuses puisque j'ai sur interprété le ton du message initial et du commentaire. Ça m'apprendra à me connecter si tard. C'est vrai que c'est l'inconvénient des forums, seul devant son écran avec juste des mots on peut vite s'emballer.

 

Effectivement le rapport poids/puissance sera relativement mauvais avec 110ch une fois chargé mais je continue de penser que plus de 200 pour un usage occasionnel du potentiel maximum ça va faire cher en assurance et en essence.

 

Content que vous ayez votre réponse !

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Invité §Lau620QA

Je fais partie des 28 membres étant passés et n'ayant pas répondu.

La raison étant que je n'ai pas vraiment de bonne solution à proposer.

Effectivement, tant le Sharan que l'Alhambra sont limités à 150 ch en essence en France. Et je pense personnellement que c'est trop juste pour ce type de vehicule.

On trouve pourtant des motorisations essence plus puissantes chez VAG pour des SUV! Ça démontre le désintérêt de la marque pour les grands monospaces. Je ne conseile évidemment pas les SUV et leur seuil de chargement élevé, qui rendra l'accès plus difficile aux chiens.

 

Quant à Renault, j'ai renoncé à la marque il y a quelques années, aprés 20 ans de fidélité. J'en ai eu marre d'espérer que les problèmes de fiabilité et de finition soient enfin résolus sur la génération suivante.

Pas sur du coup, que ce soit vraiment aidant.

 

 

150ch ça me semble très bien. Pour les SUV, je suis entièrement d'accord. J'ai accompagné un ami chez Toyota avant hier et j'aime bien leur gamme de SUV / 4x4 mais en effet, c'est très haut sur pattes pour charger du lourd :pfff:

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Invité §Lau620QA

Un grand merci pour cette réponse.

 

Effectivement, le moteur du VW est plutôt catastrophique en terme de fiabilité, il y a même un membre qui a écrit que c'est le moteur le moins fiable de cette dernière décennie, rien que ça ! Par contre, concernant la fiabilité électronique du Renault, apparemment, il n'y a que le système R-Link qui est impacté, mais en prenant connaissance des infos de la rubrique "problèmes connus", ça donne envie de passer son chemin, car entre les bruits parasites, les casses ou les blocages de la boite EDC et l'alerte de la pression des pneus qui s'active à n'importe quel moment…

 

 

Pour VW le Sharan est clairement un véhicule qui vieillit. Vont-ils le renouveller ou abandonner ce créneau ? Ce n'est pas très engageant en tout cas même si en soit un véhicule sorti en 2010 n'est pas à éliminer pour cette raison. Bon,j'ai lu que le confort y est critiqué, notamment aux places arrières. a essayer.

 

Pour Renault, au contraire ils ont fait un effort, un nouveau véhicule, osé en terme d'esthétique, plutôt ambitieux. Hélas, en voulant le "SUVisé" pour coller à la tendance, il est moins haut que les anciens, seulement 1m67. De quoi limiter ses capacités de chargement pour tout emmener ou presque. Par contre son confort est salué.

 

 

Je n'ai pas pensé aux ludospaces, peut-être à tort. Sinon, je suis allé sur le site de Peugeot, Citroën, Opel et Ford afin de configurer les modèles cités dans votre message. Finalement, je n'ai pas trouvé l'Opel combo, sauf en version pour les entreprises et le Ford tourneo est indisponible avec un moteur essence, donc mes choix sont : Peugeot rifter et Citroën berlingo, mais si je devais en choisir un, ce serait sans hésiter le Peugeot rifter, avec la finition GT-Line, en version longue, car les couleurs des sièges du berlingo ne me plaisent.

Par contre, comme vous l'avez écrit, 110ch pour 1.34t, c'est ce qu'on appelle un veau, car je ne suis pas sûr d'atteindre les 110 km/h à la fin des voies d'insertion avec ce véhicule qui demande 12s pour arriver à 100 km/h, contre 7,9s pour l'espace et 9,9s pour le sharan. De plus, concernant le confort, visuellement, j'ai l'impression qu'il n'est pas tellement présent.

 

 

Le Peugeot est typé plus dynamique dans ses suspensions que le Citroen ou l'Opel. Peugeot y a mit son petit volant qui rend la conduite plus fun comme à toute leur gamme. Les autres n'ont pas fait ça.

 

Pour le 110 km/h aux voies d'accélérations, je pense que tu seras assez aisément à 100-105, donc presqu'à la bonne allure en entrant sur l'autoroute.

 

Je suis totalement d'accord avec le fait que 110ch pour ce genre de véhicules, c'est trop peu, ce sont (limite) des veaux. L'idéal est 0.09ch/kg comme c'est le cas du VW sharan de 150ch pour 1680kg ou 0.13-0.14ch/kg, comme c'est le cas du Renault espace de 225ch pour 1633kg, donc concernant le Peugeot rifter, puisqu'il pèse 1340kg, il faudrait que le moteur de 130ch fasse son apparition, comme l'a écrit Laurent782.

 

 

Oui ce moteur est hélas privilégié depuis quelques mois pour tous les SUV de la gamme 3008/5008/Opel Crossland/C5 Aircross et il doit arriver bientôt.

 

Après, à toi d'essayer sa puissance, ses accélérations et de voir aussi et surtout les possibilités de places, les sièges à rabattre, l'habitabilité général et tous les rangements. Car de ce point de vue là, ce type de véhicule est imbattable :jap: Sans compter les portes coulissantes très précieuses

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sinon en cousin du sharan tu as le seat alhambra qui sera moins cher.

 

et sinon c'est moins glamour, mais c'est logeable, avec un hayon qui s'ouvre à la verticale voire un peu plus : le dacia lodgy en TCe 130ch

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Invité §Har145VA

le lien de laurent sur le 1.4 tsi date de 2013 er concerne bien entendu les premiers tsi.

 

C'est combien le budget?

 

Bien entendu, je parlais du lien de l'Argus.

 

J'ai un budget de 50.000€, mais évidemment, avec ce budget, il me faut un véhicule optionné.

 

Alors je présente mes excuses puisque j'ai sur interprété le ton du message initial et du commentaire. Ça m'apprendra à me connecter si tard. C'est vrai que c'est l'inconvénient des forums, seul devant son écran avec juste des mots on peut vite s'emballer.

 

Effectivement le rapport poids/puissance sera relativement mauvais avec 110ch une fois chargé mais je continue de penser que plus de 200 pour un usage occasionnel du potentiel maximum ça va faire cher en assurance et en essence.

 

Content que vous ayez votre réponse !

 

Pas du soucis :D En tout cas, c'est pour ça que sur les forums, avant de m'énerver, j'approfondis davantage, afin de ne pas faire erreur.

 

Le soucis, c'est que le 0-100 km/h affiché sur la fiche technique de ces véhicules n'est pas un essai réalisé avec des véhicules chargés, puis même avec des véhicules vides, les résultats sont au-dessus des 10s, sauf pour le Renault et le VW, donc je n'imagine même pas les veaux que ça doit être avec, à l'intérieur, moi (90kg), ma femme (52kg), mes enfants (31kg et 22kg) et mes chiens (2x30kg), voire même les bagages lorsqu'il faut passer un week-end ou quelques semaines à la plage ou autres…

Généralement, les assurances n'assassinent pas les propriétaires de monospaces, contrairement à ceux qui possèdent un coupé, même si ce dernier est moins puissant que le monospace pour quasiment le même poids, comme c'est le cas pour le Renault espace de 225ch qui pèse 1633kg contre l'Infiniti Q60 de 211ch qui pèse 1722kg, la Mercedes classe C250 de 211ch pour un poids de 1540kg ou autres.

 

 

150ch ça me semble très bien. Pour les SUV, je suis entièrement d'accord. J'ai accompagné un ami chez Toyota avant hier et j'aime bien leur gamme de SUV / 4x4 mais en effet, c'est très haut sur pattes pour charger du lourd :pfff:

 

En connaissant le poids de ces véhicules, personnellement, une puissance de 150ch me parait très peu.

En parlant de SUV, j'y ai pensé, mais ils n'ont que 5 places et le coffre n'est pas très grand, sauf en ce qui concerne le Mercedes GLS, mais là, les prix s'envolent.

 

 

Pour VW le Sharan est clairement un véhicule qui vieillit. Vont-ils le renouveller ou abandonner ce créneau ? Ce n'est pas très engageant en tout cas même si en soit un véhicule sorti en 2010 n'est pas à éliminer pour cette raison. Bon,j'ai lu que le confort y est critiqué, notamment aux places arrières. a essayer.

 

Pour Renault, au contraire ils ont fait un effort, un nouveau véhicule, osé en terme d'esthétique, plutôt ambitieux. Hélas, en voulant le "SUVisé" pour coller à la tendance, il est moins haut que les anciens, seulement 1m67. De quoi limiter ses capacités de chargement pour tout emmener ou presque. Par contre son confort est salué.

 

 

 

Sa date de sortie s'éloigne de plus en plus, même s'il a bénéficié d'une amélioration en 2015, mais bon, cette info m'importe peu, car lorsque je prendrais possession de mon véhicule, il sera neuf et entre temps, je pense que VW a corrigé pas mal de problèmes.

Concernant le confort des places arrières, j'ai également eu cette impression, surtout en comparant le confort à celui du Renault espace.

 

 

Le Peugeot est typé plus dynamique dans ses suspensions que le Citroen ou l'Opel. Peugeot y a mit son petit volant qui rend la conduite plus fun comme à toute leur gamme. Les autres n'ont pas fait ça.

 

Pour le 110 km/h aux voies d'accélérations, je pense que tu seras assez aisément à 100-105, donc presqu'à la bonne allure en entrant sur l'autoroute.

 

 

Sûrement avec un véhicule vide, avec juste ma présence à l'intérieur, mais à vrai dire, très souvent, lorsque je prends l'autoroute, mon véhicule est chargé avec tout ce que j'ai cité au-dessus et généralement, en 12s ( = temps que prennent les monospaces pour le 0-100 km/h, sauf le Renault et le VW), on a déjà quitté la voie d'insertion, puis c'est sans parler des reprises afin d'effectuer le dépassement d'un usager qui roule à 80 km/h au lieu de 110-130 km/h, alors que sur la voie de gauche, les autres usagers arrivent au minimum avec une différence de vitesse comprise entre 30 et 50 km/h.

 

 

Oui ce moteur est hélas privilégié depuis quelques mois pour tous les SUV de la gamme 3008/5008/Opel Crossland/C5 Aircross et il doit arriver bientôt.

 

Après, à toi d'essayer sa puissance, ses accélérations et de voir aussi et surtout les possibilités de places, les sièges à rabattre, l'habitabilité général et tous les rangements. Car de ce point de vue là, ce type de véhicule est imbattable :jap: Sans compter les portes coulissantes très précieuses

 

Ce serait un point positif, car là, avec le pauvre 110ch...

J'aimerais bien et je suis déjà allé dans les concessions, mais comme je l'imaginais, il n'y a aucun moteur essence disponible pour ces véhicules :pfff:

 

sinon en cousin du sharan tu as le seat alhambra qui sera moins cher.

 

et sinon c'est moins glamour, mais c'est logeable, avec un hayon qui s'ouvre à la verticale voire un peu plus : le dacia lodgy en TCe 130ch

 

J'ai pensé à la Seat alhambra, car elle est quasiment identique à la VW sharan, à l'exception du poids, car la Seat est plus lourde de 70-80kg. Sinon, les Seat ont généralement des moteurs très fiables, mais on m'a déjà dit à plusieurs reprises (dont deux avis de possesseurs) que l'intérieur se dégradait (une couche de plastique s'en va par-ci et par-là, surtout là où on touche le plus) plus rapidement que les véhicules des autres marques et que la peinture se ternissait beaucoup plus vite. De plus, en regardant quelques photos, j'ai l'impression que les sièges sont raides, donc plutôt inconfortables.

 

Dacia, je préfère éviter, mais ce n'est que mon avis personnel.

 

Oublie ...c'est un diesel

 

J'ai également pensé à prendre un minubus, comme par exemple un Renault trafic, un Mercedes classe V, un Peugeot traveller, mais malheureusement, les constructeurs ne proposent pas de moteur essence :pfff:

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(...)Dacia, je préfère éviter, mais ce n'est que mon avis personnel.

(...)

 

 

Sur le papier, c'est dommage car ça remplit le cahier des charges, c'est grosso modo aussi performant que le sharan, mais plus sobre et pour deux fois moins cher.

 

après, les gouts et les couleurs ... ;)

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Invité §Lau620QA

En tout pour ce type de véhicules pour charger beaucoup dans un minimum de confort, c'est un joli défi de le vouloir en essence ! :)

 

En diesel le choix est tellement large

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Invité §Lau620QA

J'ai également pensé à prendre un minubus, comme par exemple un Renault trafic, un Mercedes classe V, un Peugeot traveller, mais malheureusement, les constructeurs ne proposent pas de moteur essence :pfff:

 

 

Pourquoi cette aversion pour le diesel ? Tu fais des petits parcours ? Autant ces moteurs ne collent pas avec une citadine à mon sens, mais pour un véhicule de ce type, je trouve que c'est assez idéal.

 

Je suis un peu étonné de ta peur de pas pouvoir entrer efficacement sur autoroute :) Je fais de l'autoroute aussi bien avec mon C5 Tourer V6 qu'avec un Berlingo diesel 92ch. Et je n'ai pas trop de soucis pour m'insérer avec ce dernier.

 

Alors certes, si un camion est bien lancé et presque à ma hauteur, je ne peux pas réaccélérer pour l'insérer devant lui. Mais dans 80% des cas, ça se passe plutôt bien, d'autant plus que je remarque depuis Macron que les gens ... se trainent au volant sur la route des vacances. Des SUV neufs de 150-200ch qui plafonnent à 115-120 sur autoroute, c'est devenu normal. Clientèle certes plus âgés pour s'offrir ces véhicules, mais ce n'est pas que ça, les gens ont peur du radar et ne font plus beaucoup de 130-135 sur autoroute. Moi avec le Berlingo 92ch, je suis à 130-135 et je dépasse des dizaines de Tiguan, 3008, Q3/Q5, X3 tout beaux tout neufs :D

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Invité §Har145VA

 

Sur le papier, c'est dommage car ça remplit le cahier des charges, c'est grosso modo aussi performant que le sharan, mais plus sobre et pour deux fois moins cher.

 

après, les gouts et les couleurs ... ;)

 

Le soucis, c'est que d'après moi, Dacia créée des voitures fiables mécaniquement et sans doute électroniquement, mais low-cost, donc des voitures dont les sièges, ainsi que le plastique du tableau de bord et des montants de porte vont vite se détériorer, dont la peinture va vite se ternir et/ou s'écailler et en cas d'accident, la voiture va se transformer en accordéon à cause d'une tôle à la qualité assez basse.

 

 

Pourquoi cette aversion pour le diesel ? Tu fais des petits parcours ? Autant ces moteurs ne collent pas avec une citadine à mon sens, mais pour un véhicule de ce type, je trouve que c'est assez idéal.

 

Je suis un peu étonné de ta peur de pas pouvoir entrer efficacement sur autoroute :) Je fais de l'autoroute aussi bien avec mon C5 Tourer V6 qu'avec un Berlingo diesel 92ch. Et je n'ai pas trop de soucis pour m'insérer avec ce dernier.

 

Alors certes, si un camion est bien lancé et presque à ma hauteur, je ne peux pas réaccélérer pour l'insérer devant lui. Mais dans 80% des cas, ça se passe plutôt bien, d'autant plus que je remarque depuis Macron que les gens ... se trainent au volant sur la route des vacances. Des SUV neufs de 150-200ch qui plafonnent à 115-120 sur autoroute, c'est devenu normal. Clientèle certes plus âgés pour s'offrir ces véhicules, mais ce n'est pas que ça, les gens ont peur du radar et ne font plus beaucoup de 130-135 sur autoroute. Moi avec le Berlingo 92ch, je suis à 130-135 et je dépasse des dizaines de Tiguan, 3008, Q3/Q5, X3 tout beaux tout neufs :D

 

Je suis anti-diesel pour plusieurs raisons :

- Le coût d'achat est plus élevé.

- Le coût des entretiens est plus élevé.

- Le risque de tomber en panne est plus élevé, surtout lorsqu'on ne respecte pas les conditions d'utilisation.

- L'odeur est très désagréable. Perso, je ne supporte pas cette odeur, elle me coupe la respiration et c'est encore pire lorsqu'il y a de la fumée noire qui sort de l'échappement.

- Il faut parcourir minimum 25.000 km/an afin que ce soit rentable, alors qu'en ce qui me concerne, je parcours ~16.500 km/an.

- Il faut que les trajets soient minoritairement des trajets urbains (25% max), alors que mes trajets sont plutôt urbains à 85%.

 

Depuis 2015, j'ai une Ford focus 1.5L essence de 150ch. A deux reprises, ma voiture a été immobilisée au garage de la marque à cause d'accidents non-responsables et à chaque fois, ce dernier m'a prêté une Ford fiesta essence de 60ch avec laquelle, à chaque accélération, je devais être pied au plancher pendant une éternité, le tout, pour être à ~70 km/h à la fin de la voie d'insertion de l'autoroute limitée à 110 km/h que j'emprunte le plus souvent, en priant pour qu'il n'y ait personne sur la voie de droite ou, le cas échéant, que l'usager qui arrive puisse faire preuve de courtoisie en allant sur la voie de gauche, dans le but de ne pas freiner au cédez-le-passage.

De ce fait, je recherchais un véhicule :

- Spacieux à l'avant, ainsi qu'à l'arrière, car j'aime les grands espaces et avec le coffre le plus grand possible en version 7 places afin d'accueillir, au minimum, les cages de mes deux chiens. Concernant les bagages, si le coffre est trop petit pour transporter les cages, plus l'intégralité des bagages, il reste encore la solution du coffre de toit.

- Haut, car j'ai trois hernies discales, dont une qui n'est pas opérable et lorsque le noyau de l'une d'elles touche le nerf sciatique, ce qui arrive ~1 fois/an et que la douleur est là pendant 2-3 semaines, j'ai envie de brûler ma voiture, car l'assise n'est pas en hauteur et je souffre davantage en prenant le volant. La dernière fois que ça s'est produit, c'était il y a 1 an et 1/2 et je me suis retrouvé dans une clinique du vendredi soir au lundi matin, sous perfusion de morphine, avec une insensibilité partielle, mais heureusement, éphémère, de la jambe gauche.

- Assez puissant afin d'avoir, au minimum, un rapport P/P d'environ 8.83 kg/ch, qui est celui de ma Ford focus.

 

 

Sinon, j'ai visité les 4 concessions Renault les plus proches de chez moi et malheureusement, mais sans étonnement, elles n'avaient pas de Renault espace essence de 225ch à proposer à l'essai, dont une qui n'avait tout simplement pas de Renault espace.

De ce fait, je suis rentré chez moi et j'ai appelé toutes les concessions Renault, en élargissant, petit à petit, le rayon de recherche et finalement, j'ai trouvé une concession qui possédait mon bonheur, une concession qui se trouve à 60 km de chez moi, donc 120 km A/R (qu'est-ce qu'il ne faut pas faire…). Le vendeur avec lequel j'ai discuté a été plutôt sympa et il m'a prêté la voiture du vendredi en début d'après-midi jusqu'au lundi en fin d'après-midi et je peux enfin dire que c'est bon, j'ai trouvé mon bonheur, c'est cette voiture qu'il me faut, donc ce sera un Renault espace essence de 225ch avec la finition Intens.

Par contre, est-ce possible d'acheter la voiture dans cette concession, qui se situe à 60 km de chez moi et faire livrer le véhicule dans la concession la plus proche de chez moi ? Car d'un côté, j'aimerais remercier cette concession, surtout le vendeur, en achetant chez eux, mais d'un autre côté, refaire 120 km lors de la livraison...

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Tu peux déjà bien négocier, les remises sont importantes chez Renault et il ne faut vraiment pas hésiter à regarder le tarif mandataire pour avoir une idée de la remise qui se fait sur ton modèle (pas autant évidemment mais ça se rapprochera). La livraison ça doit pouvoir se faire tout dépend si on parle de concessions ou d'agents Renault à mon avis. Explique leur ton soucis mais bon, c'est pas grand chose 120 bornes pour récupérer ta voiture à la livraison, c'est que mon avis.

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Tu peux déjà bien négocier, les remises sont importantes chez Renault et il ne faut vraiment pas hésiter à regarder le tarif mandataire pour avoir une idée de la remise qui se fait sur ton modèle (pas autant évidemment mais ça se rapprochera). La livraison ça doit pouvoir se faire tout dépend si on parle de concessions ou d'agents Renault à mon avis. Explique leur ton soucis mais bon, c'est pas grand chose 120 bornes pour récupérer ta voiture à la livraison, c'est que mon avis.

 

sans compter que ça permet d'avoir 60km pour prendre l'auto en main tranquille

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Invité §Lau620QA

Je suis anti-diesel pour plusieurs raisons :

- Le coût d'achat est plus élevé.

- Le coût des entretiens est plus élevé.

- Le risque de tomber en panne est plus élevé, surtout lorsqu'on ne respecte pas les conditions d'utilisation.

- L'odeur est très désagréable. Perso, je ne supporte pas cette odeur, elle me coupe la respiration et c'est encore pire lorsqu'il y a de la fumée noire qui sort de l'échappement.

- Il faut parcourir minimum 25.000 km/an afin que ce soit rentable, alors qu'en ce qui me concerne, je parcours ~16.500 km/an.

- Il faut que les trajets soient minoritairement des trajets urbains (25% max), alors que mes trajets sont plutôt urbains à 85%.

 

 

Ah oui là t'as entièrement raison, à éviter :)

 

Depuis 2015, j'ai une Ford focus 1.5L essence de 150ch. A deux reprises, ma voiture a été immobilisée au garage de la marque à cause d'accidents non-responsables et à chaque fois, ce dernier m'a prêté une Ford fiesta essence de 60ch avec laquelle, à chaque accélération, je devais être pied au plancher pendant une éternité, le tout, pour être à ~70 km/h à la fin de la voie d'insertion de l'autoroute limitée à 110 km/h que j'emprunte le plus souvent, en priant pour qu'il n'y ait personne sur la voie de droite ou, le cas échéant, que l'usager qui arrive puisse faire preuve de courtoisie en allant sur la voie de gauche, dans le but de ne pas freiner au cédez-le-passage.

 

 

J'ai vécu ça aussi y a 8-9 ans avec un prêt d'une Punto 55ch. Au secours :lol:

 

 

Sinon, j'ai visité les 4 concessions Renault les plus proches de chez moi et malheureusement, mais sans étonnement, elles n'avaient pas de Renault espace essence de 225ch à proposer à l'essai, dont une qui n'avait tout simplement pas de Renault espace.

De ce fait, je suis rentré chez moi et j'ai appelé toutes les concessions Renault, en élargissant, petit à petit, le rayon de recherche et finalement, j'ai trouvé une concession qui possédait mon bonheur, une concession qui se trouve à 60 km de chez moi, donc 120 km A/R (qu'est-ce qu'il ne faut pas faire…). Le vendeur avec lequel j'ai discuté a été plutôt sympa et il m'a prêté la voiture du vendredi en début d'après-midi jusqu'au lundi en fin d'après-midi et je peux enfin dire que c'est bon, j'ai trouvé mon bonheur, c'est cette voiture qu'il me faut, donc ce sera un Renault espace essence de 225ch avec la finition Intens.

Par contre, est-ce possible d'acheter la voiture dans cette concession, qui se situe à 60 km de chez moi et faire livrer le véhicule dans la concession la plus proche de chez moi ? Car d'un côté, j'aimerais remercier cette concession, surtout le vendeur, en achetant chez eux, mais d'un autre côté, refaire 120 km lors de la livraison...

 

 

Super alors ce choix.

 

Obligé de voir avec eux. Ce serait malheureux qu'un mandataire puisse faire livrer une auto "espagnole" près de chez soi alors que Renault ne le puisse pas alors que c'est le 1er réseau de France.

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