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J’hésite entre Peugeot 308 1e génération et Citroën c5 2e génération


Invité §Car864NR
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Messages recommandés

Invité §Car864NR

En bref

Budget maximum : 4000 €

Type de trajet : ville

Préférences carburant : Diesel

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour , j’ai besoin d’aide, je voudrais m’acheter une voiture d’occasion j’ai un budget très serré et j’hésite entre 2 modèle. Une Citroën c5 année 2012 avec 180 000km au compteur très propre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur,la personne me propose de me la vendre à 3800€ et une Peugeot 308 année 2008 avec 147 000km au compteur elle coute 3500€ Très propre aussi. Que le conseiller vous ? Sachant que j’ai vu que la c5 pouvais atteindre jusqu’à 400 000km si on en prend bien soins du coup j’aimerais prendre celle ci car je me dit que je la garderais plus longtemps.. du coup q’aurez vous fait a ma place ?? Merci beaucoup

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quelles motorisations ? outre le fait que certains moteurs peuvent être parfois moins fiables que l'autre, si le budget est serré, toutes les dépenses annexes (carburant, assurance) peuvent compter et dépendent des motorisations.

 

sinon toute voiture bien entretenue peut aller loin... ou pas, c'est la loterie, C5 et 308 incluses

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Invité §Car864NR

quelles motorisations ? outre le fait que certains moteurs peuvent être parfois moins fiables que l'autre, si le budget est serré, toutes les dépenses annexes (carburant, assurance) peuvent compter et dépendent des motorisations.

 

sinon toute voiture bien entretenue peut aller loin... ou pas, c'est la loterie, C5 et 308 incluses

 

Merci pour ta réponse. Les deux sont des diesel avec le moteur 1,6L.

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Invité §Lau620QA

Sans hésiter la C5 II.

 

a) bon déjà j'aime la C5, j'en suis à ma 2e et je la trouve plus jolie que la 308 I. Mais ce n'est pas une raison suffisante :D

 

b) mais surtout, si ce sont les moteurs 110ch, ce ne sont pas exactement les mêmes moteurs. En 2008 c'est une version 16 soupapes qui a très mauvaise réputation en terme de fiabilité. En 2012, c'est la version 8 soupapes qui est mieux en fiabilité, sans être parfaite.

 

 

Donc indépendamment des voitures, un 1,6 HDI 110ch, c'est non en 2008, et c'est un petit oui en 2012.

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Invité §Car864NR

Sans hésiter la C5 II.

 

a) bon déjà j'aime la C5, j'en suis à ma 2e et je la trouve plus jolie que la 308 I. Mais ce n'est pas une raison suffisante :D

 

b) mais surtout, si ce sont les moteurs 110ch, ce ne sont pas exactement les mêmes moteurs. En 2008 c'est une version 16 soupapes qui a très mauvaise réputation en terme de fiabilité. En 2012, c'est la version 8 soupapes qui est mieux en fiabilité, sans être parfaite.

 

 

Donc indépendamment des voitures, un 1,6 HDI 110ch, c'est non en 2008, et c'est un petit oui en 2012.

 

 

Merci pour ta réponse ! combien coûte le plein d’une C5 environ ? Et peut tu m’en dire plus sur ce véhicule ? Merci. Et aussi mesure 1,65cm et j’ai entendu dire que c’était une grande voiture donc j’espère que mes pieds toucheront les pédales ?

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Invité §Lau620QA

Après attention, la C5 est plus grande, lourde, elle braque moins bien. Donc ce n'est vraiment pas la reine de la ville.

De plus sa conduite est un peu spéciale car le centre du volant ne bouge pas, ça peut destabiliser. Bref, il te faut essayer avant.

 

Le réservoir est très gros : 70 litres. Donc forcément, ça fait un plein plus cher, dans les 100-105€ du coup.

 

Tu avais quelle auto avant ?

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Invité §Car864NR

Après attention, la C5 est plus grande, lourde, elle braque moins bien. Donc ce n'est vraiment pas la reine de la ville.

De plus sa conduite est un peu spéciale car le centre du volant ne bouge pas, ça peut destabiliser. Bref, il te faut essayer avant.

 

Le réservoir est très gros : 70 litres. Donc forcément, ça fait un plein plus cher, dans les 100-105€ du coup.

 

Tu avais quelle auto avant ?

 

Ah oui d’accord , et tu fait environ combien de km avec un plein ? Juste avant j’avais une Peugeot 307, oui c’est clair que je vais bien bien l’essayer avant de l’acheter. Sinon j’habite dans une ville où il y a pas beaucoup de circulation et la voiture me servira surtout pour faire de l’autoroute car je vais au boulot en transport donc je pense que ça ira. En tout cas merci pour c'est information ça m’aide beaucoup

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Laurent a pas mal résumé la situation.

 

Il y a eu consécutivement deux générations de 1.6 HDI chez Peugeot-Citroën, la première génération à 16 soupapes, de 90 ch ou 110 ch, et la deuxième à 8 soupapes, de 92 ou 112 chevaux.

La première génération souffre de pas mal de problèmes de fiabilité, notamment à cause d'un souci de conception des joints d'injecteurs. Si il a reçu un entretien adéquat (c'est à dire avec resserrage des injecteurs à chaque révision) ET qu'il a été utilisé tel qu'un diesel doit l'être (longs trajets, pas de ville), il peut être fiable. Mais il est globalement connu pour être un nid à emmerdes, notamment le 110 (et j'en ai un, je les connais bien les emmerdes :D ).

La deuxième génération (celle que tu auras sur la C5, donc) semble avoir corrigé les plus gros défauts et se révèle plus fiable dans l'ensemble.

 

Dans tous les cas :

- si tu fais beaucoup de ville, oublie l'une comme l'autre. :jap:

- si tu fais essentiellement de l'autoroute, ce qui est le cas manifestement, la C5 sera beaucoup plus confortable et agréable (il n'y a pas plus confortable qu'une C5, clairement). En revanche, du fait de son poids, la C5 sera plus lente et consommera plus.

 

Dans l'ensemble je te dirais de privilégier la C5, moteur a priori plus fiable et bien plus confortable que la 308. Pas de souci pour ta taille, les sièges sont réglables et le volant aussi donc à 1.65m, tu devrais t'en sortir. :D

La consommation doit être autour de 6l/100 à vue de nez, donc tu feras facile entre 1000 et 1200 bornes avec un plein.

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Invité §Lau620QA

Ah oui d’accord , et tu fait environ combien de km avec un plein ? Juste avant j’avais une Peugeot 307, oui c’est clair que je vais bien bien l’essayer avant de l’acheter. Sinon j’habite dans une ville où il y a pas beaucoup de circulation et la voiture me servira surtout pour faire de l’autoroute car je vais au boulot en transport donc je pense que ça ira. En tout cas merci pour c'est information ça m’aide beaucoup

 

 

Avec ma C5 actuelle, gros moteur 3,0L V6 243ch, je fais 850 km avec un plein alors qu'il consomme plus. Avant j'avais eu une C5 berline en 2,0L HDI 138ch, et je dépasse assez nettement les 1000 km mais je m'en souviens pas trop.

 

Donc oui avec ce 1,6 HDI 110ch ( il fait 112ch en réalité je crois ), tu dois aussi dépasser les 1000 km.

 

La 308 I est par sa taille naturellement la plus proche de ta 307 actuelle. C'est vrai que les grandes berlines ont moins de succès donc elles ne sont pas plus chères que les autos type 308/Megane en occasion.

 

J'ai un collègue à moi qui possède deux C5 : un 1,6 HDI 110ch ( je ne sais pas de quelle année ) et un 2,0L 163ch dont il se sert pour VTC. La 110ch a dépassé les 330000 km

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Invité §Lau620QA

Il y a eu consécutivement deux générations de 1.6 HDI chez Peugeot-Citroën, la première génération à 16 soupapes, de 90 ch ou 110 ch, et la deuxième à 8 soupapes, de 92 ou 112 chevaux.

La première génération souffre de pas mal de problèmes de fiabilité, notamment à cause d'un souci de conception des joints d'injecteurs. Si il a reçu un entretien adéquat (c'est à dire avec resserrage des injecteurs à chaque révision) ET qu'il a été utilisé tel qu'un diesel doit l'être (longs trajets, pas de ville), il peut être fiable. Mais il est globalement connu pour être un nid à emmerdes, notamment le 110 (et j'en ai un, je les connais bien les emmerdes :D ).

 

 

J'ai de la chance, mon 1,6 HDI 90ch de fin 2008 est à 298000 km et pas de problèmes. J'ai eu une fuite d'injecteur mais rien de grave, juste un joint. :)

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Invité §Car864NR

Laurent a pas mal résumé la situation.

 

Il y a eu consécutivement deux générations de 1.6 HDI chez Peugeot-Citroën, la première génération à 16 soupapes, de 90 ch ou 110 ch, et la deuxième à 8 soupapes, de 92 ou 112 chevaux.

La première génération souffre de pas mal de problèmes de fiabilité, notamment à cause d'un souci de conception des joints d'injecteurs. Si il a reçu un entretien adéquat (c'est à dire avec resserrage des injecteurs à chaque révision) ET qu'il a été utilisé tel qu'un diesel doit l'être (longs trajets, pas de ville), il peut être fiable. Mais il est globalement connu pour être un nid à emmerdes, notamment le 110 (et j'en ai un, je les connais bien les emmerdes :D ).

La deuxième génération (celle que tu auras sur la C5, donc) semble avoir corrigé les plus gros défauts et se révèle plus fiable dans l'ensemble.

 

Dans tous les cas :

- si tu fais beaucoup de ville, oublie l'une comme l'autre. :jap:

- si tu fais essentiellement de l'autoroute, ce qui est le cas manifestement, la C5 sera beaucoup plus confortable et agréable (il n'y a pas plus confortable qu'une C5, clairement). En revanche, du fait de son poids, la C5 sera plus lente et consommera plus.

 

Dans l'ensemble je te dirais de privilégier la C5, moteur a priori plus fiable et bien plus confortable que la 308. Pas de souci pour ta taille, les sièges sont réglables et le volant aussi donc à 1.65m, tu devrais t'en sortir. :D

La consommation doit être autour de 6l/100 à vue de nez, donc tu feras facile entre 1000 et 1200 bornes avec un plein.

 

 

Merci beaucoup pour ton message très explicite ! Finalement j’ai opter pour une Citroën c4 II de 2012 , une 1,5 j’ai lu que la C4 aussi avait pas mal de soucies mais elle est quand même bien noter dans l’ensemble donc bon, je vais la chouchouter et en prendre soins au Max pour limiter les dégâts ?. En tout cas merci beaucoup à tous ! la communauté caradisiac et au top ?

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Invité §Lau620QA

Félicitations, au moins tu auras une auto d'un gabarit proche de ton ancienne 307 !

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