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Hésitation compacte/polyvalente, essence, boîte auto

 

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Hésitation compacte/polyvalente, essence, boîte auto

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Hegel
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hegel
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  1. Posté le 17/02/2020 à 20:12:51  
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En bref

Budget maximum : 20000 €
Distance annuelle : 10000 km/an
Type de trajet : route
Préférences carburant : Essence voire hybride
Jeune permis : non


Mes besoins

Bonjour,

Depuis la vente de ma Laguna 3, nous n'avons plus qu'une Sandero 1 V8 biturbo 1.2 16v 75ch :ange: pour véhiculer la petite famille (couple avec enfant de 6 ans).

La question de prendre une nouvelle "voiture principale" se pose (mais sans urgence particulière).
Le cahier des charges: une polyvalente avec un grand coffre (pour la catégorie, donc au moins autant que ma Sandero 1 = 320l) ou une compacte. Un moteur essence d'une centaine de chevaux (pas plus de 150) et une boîte automatique (double embrayage de préférence, mais une bonne boîte à convertisseur pourra faire l'affaire).


Equipements souhaités

Mes principaux critères de choix sont:
- le confort (suspensions, insonorisation) / j'ai une conduite de bon père de famille, coulée, avec de l'anticipation
- de l'espace à bord (aux genoux et à la tête à l'arrière, notamment: pas envie de devoir changer si mon fils, devenu ado, fait ma taille (1m82) voire plus!)
- une bonne fiabilité sur le long-terme (je compte garder la voiture au moins 10 ans voire plus), que ce soit au niveau mécanique ou vieillissement des matériaux
- un minimum de high-tech (Android Auto, grand écran, aides à la conduite, dans l'idéal des compteurs digitaux (oui je suis un peu geek :q ))
- c'est devenu la norme mais on ne sait jamais: clim auto et régulateur de vitesse!


Ce dont je me fous totalement:
- le design (y compris tous les appendices supposés sportifs, GT-machin ou RS-truc :pfff: )
- l'image de la marque/du véhicule
- pas de SUV svp! question de principe... :o


Véhicules qui me plaisent

Je suis assez tenté par les japonaises, même si je leur trouve toujours un défaut: Mazda cher et très peu logeable, Honda qui se met au downsizing (3 cylindres 1.0 129ch sur la Civic :??: ), Toyota j'aime bien la Corolla mais ça revient plus cher à l'achat et je ne pense pas faire assez de ville pour profiter vraiment des avantages de l'hybride... Chez Honda j'aime bien la Jazz 3 aussi, qui coche pas mal de cases, mais à la ramasse niveau infotainment (oui je fais la fine bouche! mais quand on compte garder une auto plus de 10 ans autant qu'elle ne soit pas dépassée dès le premier jour!) et pas sûr d'apprécier la boîte CVT.

En fait la voiture que je considère comme la plus proche de mon cahier des charges, c'est une Megane 4 en TCe 140 EDC et finition Intens mais après le restylage prévu en courant d'année (pour profiter des mises à jour techno)... Vu les prix chez un mandataire ou en occasion 0km, ça fait un sacré gap par rapport à des rivales qui pourraient m'intéresser type Civic, Ceed/i30. C'est même quasiment le même prix qu'une Clio 5 TCe 130 EDC Intens!

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Du coup voilà, c'est long et un peu brouillon, mais j'attends vos avis et suggestions à tous :jap:
Que ce soit sur l'idée de partir sur la Megane, corriger éventuellement ma vision des (voitures) asiatiques, proposer des européennes qui pourraient le faire (j'ai un a priori négatif sur la fiabilité VAG que ce soit sur les TSI ou la DSG), la 308 Puretech 130 EAT8 peut être une candidate aussi... Ou toute autre remarque.
Message édité par Hegel le 17/02/2020 à 20:17:00

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viracocha
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  1. Posté le 18/02/2020 à 16:13:25  
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juste au passage, la corolla sur route sera également sobre car la batterie aide constamment à propulser la voiture. Par contre c'est une e-CVT et pas une double embrayage (si tu as des doutes pour la jazz).

sinon en double embrayage hybride avec un coffre de 440L (données constructeur) tu as la ioniq
(ex au hasard dans tes prix https://www.lacentrale.fr/auto [...] 04512.html )
mais pour le coté infotainment, vu que c'est la dernière chose que je regarde dans une voiture je ne peux pas t'assurer que ça colle :)
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hegel
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  1. Posté le 18/02/2020 à 17:00:25  
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viracocha a écrit :

juste au passage, la corolla sur route sera également sobre car la batterie aide constamment à propulser la voiture. Par contre c'est une e-CVT et pas une double embrayage (si tu as des doutes pour la jazz).
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Oui, ça doit aider aussi sur route, mais je pense qu'on sent moins la différence avec un moteur thermique dans ce genre de situation. De toute façon elle est dans la shortlist donc j'irai très probablement l'essayer.

viracocha a écrit :

sinon en double embrayage hybride avec un coffre de 440L (données constructeur) tu as la ioniq
(ex au hasard dans tes prix https://www.lacentrale.fr/auto [...] 04512.html )
mais pour le coté infotainment, vu que c'est la dernière chose que je regarde dans une voiture je ne peux pas t'assurer que ça colle :)
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Je viens de jeter un oeil, mais ça risque de coincer (comme pour la Civic, du reste) au niveau longueur, ma femme ne voulant pas d'un trop gros véhicule :o
Pour le multimédia, il y a Android Auto/Apple Car Play et un écran 8" (entrée de gamme) voire 10"5 (milieu et haut de gamme) [:a3_isa:10]


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  1. Posté le 18/02/2020 à 18:41:10  
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En citadine, Clio 5 1.3 TCE 130 sans hésitation.
En compacte c'est plus compliqué car il y a plus de bons choix
Megane 1.3 TCE 160 edc, Golf 1.5 TSI, Focus 1.5 Ecoboost, Leon 1.5 TSI, Civiq, Mazda 3... Autant de bonnes autos qui auront cependant toutes un point commun : à 20k€ ce sera moins récent et plus kilométré qu'une Clio 5 et probablement dans une finition moins haute

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viracocha
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  1. Posté le 19/02/2020 à 16:16:27  
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si gros = long (car la ionic fait 4m49), alors tu as le kia niro en hybride à boite double embrayage dans tes prix (4m36 soit 1cm plus court que la corolla). Par contre c'est un SUV :ange:


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hegel
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  1. Posté le 10/03/2020 à 16:30:28  
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Bon, déjà les Honda et Mazda sont écartées par madame (trop tape à l'oeil, dans un style kéké-tuning pour Honda et dans un style trop "classe" pour Mazda :ange: ; on préférerait un véhicule passe-partout voire banal).

J'ai jeté un oeil aux Polo/Ibiza avec Active Info Display mais il n'y en a pas beaucoup, le TSI 115 à trois cylindres ne m'inspire pas spécialement non plus.
La Clio a l'air pas mal mais j'aimerais avoir un peu plus de recul sur sa fiabilité (même si je n'ai pas d'inquiétudes particulière à ce sujet).
Restent les compactes, la Kia Ceed avec son nouveau compteur digital et écran 10 pouces est pas mal, à voir. Peut-être une Golf 7 1.5 TSI si la 8 fait baisser les cotes.

Le Niro: SUV donc :non:

Pour le différentiel Clio/Megane: chez un mandataire on arrive quasiment à un prix équivalent vu les remises sur la Megane (!)

On se laisse encore du temps avant de décider :jap:


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  1. Posté le 10/03/2020 à 18:02:59  
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plus de corolla dans la short list ?
sinon cousine de la Ceed tu as aussi la i30.
Autre option, la focus en ecoboost est pas mal mais je ne sais pas ce que vaut sa boite auto.
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  1. Posté le 10/03/2020 à 20:32:58  
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viracocha a écrit :

plus de corolla dans la short list ?
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Je suis allé la voir en vrai, pas forcément emballé par l'intérieur (habitabilité, coffre, tableau de bord proéminent au niveau du passager, qualité du multimédia) même si je pense que c'est une bonne voiture.

J'irai l'essayer quand même, l'hybride collerait bien avec mon style de conduite je pense :jap: . Le commercial me propose un essai sur 45mn avec briefing sur le HSD puis conduite.
J'ai aussi "peur" que 1) ça ne soit pas forcément très intéressant pour mes trajets (je fais peu voire très peu de ville) et 2) un éventuel surcoût d'entretien par rapport à un modèle essence? (tu dois pouvoir m'en dire plus sur base de l'entretien de ton Auris? ;) ).

viracocha a écrit :

sinon cousine de la Ceed tu as aussi la i30.
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Carrément, d'autant plus qu'elle va être restylée très prochainement, et je préfère son "étagement de gamme" à celui de la Ceed. En gros ce qui me gêne sur la Ceed c'est qu'on ne peut pas choisir d'options, donc pour avoir certains équipements qui me plaisent je serai obligé de passer sur une finition GT Line voire GT Line Premium où je me retrouve avec des grandes jantes (=moins de confort et pneus plus chers) et de la déco pseudo-sportive (boucliers, jupes...) dont je n'ai que faire :pfff:

viracocha a écrit :

Autre option, la focus en ecoboost est pas mal mais je ne sais pas ce que vaut sa boite auto.
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Ça peut être une prétendante, l'Ecoboost 125 malgré ses 3 cylindres a l'air pas mal, par contre la BVA est chère et gourmande :cry: ou alors passer sur l'Ecoboost 150 (4 cyl) mais BVM (?)

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Message édité par Hegel le 11/03/2020 à 09:11:07

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viracocha
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  1. Posté le 11/03/2020 à 09:36:54  
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Hegel a écrit :

Je suis allé la voir en vrai, pas forcément emballé par l'intérieur (habitabilité, coffre, tableau de bord proéminent au niveau du passager, qualité du multimédia) même si je pense que c'est une bonne voiture.

J'irai l'essayer quand même, l'hybride collerait bien avec mon style de conduite je pense :jap: . Le commercial me propose un essai sur 45mn avec briefing sur le HSD puis conduite.
J'ai aussi "peur" que 1) ça ne soit pas forcément très intéressant pour mes trajets (je fais peu voire très peu de ville) et 2) un éventuel surcoût d'entretien par rapport à un modèle essence? (tu dois pouvoir m'en dire plus sur base de l'entretien de ton Auris? ;) ).

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1- J'ai une utilisation mixte (en gros 50% trajets périurbains 25% départementales et 25% trajets autoroutiers de 500km minimum)
En 72000km j'en suis exactement à 5.63L/100 de moyenne réelle calculée sur les pleins. Les fourchettes moyennes selon le type de trajet, c'est 6-7L/100 sur des trajets autoroutiers faisant grimper les cotes du massif central, 4.5-5.5L/100 sur un trajet départementale, et 5-6L/100 avec seulement les trajets périurbains.
Sachant que la corolla berline en 122ch sera a priori plus sobre que l'auris break 136ch. Et que je n'ai pas l'obsession de l'écoconduite optimale (pas de "pulse and glide", zone "power" souvent activée, etc...). Mais bon, ça donne un point de comparaison.

2- niveau entretien, la voiture a aujourd'hui un peu plus de 82000km et j'ai eu à changer: les balais d'essuie glace, une ampoule de feu avant à 20€, et les pneus suite à des rencontres avec des trottoirs ou des vis.
Et bien sûr les entretiens constructeurs (vidanges etc...) que je fais en concession toyota pour bénéficier du bilan hybride qui permet d'avoir la batterie garantie 10 ans. J'en ai entre 250 et 450€ selon les révisions. Sachant que le tarif varie d'une concession à l'autre et que, de ce que j'ail lu, celle où je vais n'est pas la moins chère (mais c'est la mieux placée et je suis une grosse faignasse pour ce genre de chose)

En tous cas, c'est pas mal si l'essai se fait avec un brief avant, ça permet de ne pas essayer avec des mauvais reflexes. Après, que tu n'aimes pas, c'est un autre problème et c'est toi qui verra :)

Message édité par viracocha le 11/03/2020 à 09:38:44

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hegel
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  1. Posté le 11/03/2020 à 13:26:12  
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Merci pour ton retour :bien:

Pour la conso ça serait un point fort de la Corolla, par rapport à une compacte essence je pourrais économiser, à la grosse louche, entre 100€ et 260€ par an selon mon kilométrage (qui est susceptible de varier). Mais si cette économie part directement dans une révision plus chère :o

Si on compare à une compacte essence à tarif équivalent, je reste gagnant sur la fiabilité du HSD et la douceur de conduite. Par contre, face à une rivale plus remisée (mandataire) ça commence à faire une différence financière :chut: et sur le reste de l'auto (tableau de bord, habitacle, multimédia...) ce n'est pas celle que je préfère [:timothyo1:9]
Message édité par Hegel le 11/03/2020 à 13:26:56

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  1. Posté le 11/03/2020 à 13:45:32  
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tout à fait, financièrement ça se calcule sur le long terme en fonction de ton utilisation. N'oublie pas dans le calcul qu'outre le carburant, le HSD est connu pour économiser freins et pneus et n'a pas de risque de panne de turbo.
La corolla aussi se trouve chez les mandataires (-20 à -27% chez deux mandataires pris au hasard sur le web)

mais comme dit plus haut, le cout ne fait pas tout, si la voiture ne te plait pas inutile d'insister :)


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