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Budget maximum : 16000 €

Distance annuelle : 15000 km/an

Type de trajet : 2/3 ville - 1/3 Route & Autoroute

Préférences carburant : Essence

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonsoir à tous,

 

j'ai pour projet de changer ma voiture actuelle (Renault Modus) pour un modèle plus confortable et spacieux et j'ai un budget de 16 000€. Je recherche avant tout une auto fiable car j'ai eu pas mal de soucis coûteux avec la mienne et si je mets un tel budget, ce n'est pas pour faire des réparations tous les quatre matins. J'ai un enfant (2 ans et demi) et je fais essentiellement des parcours en ville (trajet travail) et une à deux fois par mois de la route/autoroute (440km aller/retour). Je sais que l'auto parfaite n'existe pas, du moins à ce budget là et en faisant confiance au guide de l'argus, j'ai trouvé le Suzuki Vitara en version Boosterjet S (140CV) qui a l'air d'être un bon compromis. Après, je me dis que pour ce budget, je peux avoir des voitures plus "sportives" et premium comme l'Audi A3, la Bmw Série 1 (F30) ou la Peugeot 308. J'ai envie d'une voiture avec laquelle je ne vais pas galérer à dépasser sur autoroute :D

Ce qui me fait hésiter, c'est la fiabilité de ces modèles qui sont descendus par l'argus et je voulais avoir votre avis car je n'ai pas envie d'acheter une auto qui soit une ruine à entretenir.

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

 

Equipements souhaités

Clim', radar de recul, caméra de recul (si possible)

 

Véhicules qui me plaisent

Suzuki Vitara Boosterjet S 140Ch

 

Peugeot 308 II 130Ch

 

Audi A3 3ème génération Sportback

 

Bmw Série 1 (F20)

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Ce qui me fait hésiter, c'est la fiabilité de ces modèles qui sont descendus par l'argus et je voulais avoir votre avis car je n'ai pas envie d'acheter une auto qui soit une ruine à entretenir.

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

 

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Peugeot 308 II 130Ch

 

Audi A3 3ème génération Sportback

 

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Bonjour,

 

Je vous conseille le mazda 3 en finition Selection 2.0l 120 ch ou ou 165ch. Fiabilité et design au top....

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Jeune permis : non

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Bonsoir à tous,

 

j'ai pour projet de changer ma voiture actuelle (Renault Modus) pour un modèle plus confortable et spacieux et j'ai un budget de 16 000€. Je recherche avant tout une auto fiable car j'ai eu pas mal de soucis coûteux avec la mienne et si je mets un tel budget, ce n'est pas pour faire des réparations tous les quatre matins. J'ai un enfant (2 ans et demi) et je fais essentiellement des parcours en ville (trajet travail) et une à deux fois par mois de la route/autoroute (440km aller/retour). Je sais que l'auto parfaite n'existe pas, du moins à ce budget là et en faisant confiance au guide de l'argus, j'ai trouvé le Suzuki Vitara en version Boosterjet S (140CV) qui a l'air d'être un bon compromis. Après, je me dis que pour ce budget, je peux avoir des voitures plus "sportives" et premium comme l'Audi A3, la Bmw Série 1 (F30) ou la Peugeot 308. J'ai envie d'une voiture avec laquelle je ne vais pas galérer à dépasser sur autoroute :D

Ce qui me fait hésiter, c'est la fiabilité de ces modèles qui sont descendus par l'argus et je voulais avoir votre avis car je n'ai pas envie d'acheter une auto qui soit une ruine à entretenir.

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

 

Equipements souhaités

Clim', radar de recul, caméra de recul (si possible)

 

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Suzuki Vitara Boosterjet S 140Ch

 

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Sinon pour rester dans vos choix, une peugeot 308 pour des raisons de fiabilité, de coût d’entretien, confort etc...

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Bonjour, merci pour votre réponse. Je ne connais pas la Mazda 3, je le suis intéressé au cx-3 mais je lui ai préféré le Vitara pour son espace aux jambes et son habitabilité arrière. J'aime beaucoup la 308 qui est plus abordable que ses concurrentes citées plus haut mais le dossier sur les moteurs puretch de L'Argus m'a un peu refroidi sur la fiabilité desdits moteurs.

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Je possède un CX-3 mais en diesel. Choisi pour sa ligne et la marque.

Renseignez vous sur les coûts d'entretien, périodicité d'entretien, assurance etc... Après tout dépend si vous faites un achat purement raisonné, qui sera tout de même en partie subjectif, ou un achat de cœur qui sera pour le coup totalement subjectif.

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Ce sera plutôt un achat raisonné et c'est pour ça que j'ai sélectionné le Vitara dans un premier temps. Je privilégie les versions essence car je roule peu et essentiellement en ville ou sur des petites portions de route.

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Invité §oul767Da

Une 308 essence ou une C4 cactus?

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La 308 me plaît bien, il y a la question de sa fiabilité qui m'inquiète, la visibilité 3/4 arrière pas terrible et l'habitabilité aux places arrières pour l'installation d'un siège auto (avec la Modus je suis obligé d'avancer le siège presque au max). Je suis allergique aux Citroën, je n'accroche vraiment pas.

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Invité §Lau620QA

Je suis très méfiant des avis fiabilité de l'Argus, j'ai souvent trouvé qu'il compilait un peu tout et n'importe quoi dans les avaries possibles, et que c'était à la limite de l'alarmiste pour faire du buzz. Faut lire d'autres avis de fiabilité.

 

Pour le Puretech PSA 110/130ch, il y a ces avis alarmistes, et d'autres qui disent que c'est plutôt positif.

 

Mazda ou Honda possèdent en effet une jolie image de fiabilité, après ce sont des marques plus confidentielles en France que Kia ou Toyota si on reste dans les marques d'Asie. A voir après pour le tarif et les fréquences de révision.

 

En 308, tu peux même avoir une "rare" GT en 205ch mais vu que ton parcours est 2/3 ville, c'est pas nécessaire.

 

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 37533.html

 

Les GT Line en 130ch sont accessibles :

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 30710.html

 

 

 

Si l'habitabilité arrière de la 308 est une gêne, l'ancien 3008 restylés est réussi je trouve

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 49692.html

 

2008 en essence 110ch mais il existe en 130 mais là aussi, l'habitabilité arrière sera compté là aussi.

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 72904.html

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Oui c'est ce que je le suis dit aussi car j'ai un ami qui a un BMW série 1 et qui n'a jamais eu de soucis en 5 ans avec. Je viens de voir des 308 110ch à moins de 10000km à 14000€ ! Conséquence du confinement. Le 3008 je n'adhère pas du tout et le 2008 est assez similaire au Suzuki Vitara donc pourquoi pas. Je cherche aussi un kilométrage peu élevé (mois de 40000) car je compte la garder un bout de temps.

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Invité §Lau620QA

Une compacte que je trouve réussi, d'ailleurs toute la marque m'impressionne de plus en plus, c'est le Kia Ceed. Pour 16000€ une essence neuve de 120ch ... de 2019 !

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106342469.html

 

 

Cette GT-Line en met plein la vue. Un peu too much à mon goût, mais le prix est canon

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106248311.html

 

 

Les meilleures affaires sont les autos/marques les plus discrètes : Opel Astra ( ou Mokka pour le SUV ), Fiat Tipo ( très habitable ), Ford Focus, C4, Toyota Auris peuvent se trouver à très bon prix.

 

Une DS4 de 2015 se trouve aussi à près de 14000 avec me moteur de la 308

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106052591.html

 

 

 

Serie 1, tu as vu des prix intéressants ?

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Une compacte que je trouve réussi, d'ailleurs toute la marque m'impressionne de plus en plus, c'est le Kia Ceed. Pour 16000€ une essence neuve de 120ch ... de 2019 !

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106342469.html

 

 

Cette GT-Line en met plein la vue. Un peu too much à mon goût, mais le prix est canon

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106248311.html

 

 

Les meilleures affaires sont les autos/marques les plus discrètes : Opel Astra ( ou Mokka pour le SUV ), Fiat Tipo ( très habitable ), Ford Focus, C4, Toyota Auris peuvent se trouver à très bon prix.

 

Une DS4 de 2015 se trouve aussi à près de 14000 avec me moteur de la 308

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69106052591.html

 

 

 

Serie 1, tu as vu des prix intéressants ?

Super sympa la Ceed en Gt line mais le coffre n'a pas l'air pratique du tout et je cherche un bon compromis espace arrière et volume de coffre/pratique.

Pareil pour la DS4. Non, je trouve les prix vraiment élevés chez BMW qui reste ma marque préférée. Même Audi propose des prix plus correct.

Pour en revenir à la 308, je lis partout que le coffre est plutôt pas mal pour la catégorie mais que l'espace arrière est étriqué.

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Invité §Lau620QA

Voilà c'est ça, gros coffre pour la 308 et pas beaucoup de place à l'arrière. La break a un empattement supérieur et donc plus de places pour les jambes mais bon ...

 

Mais tu pars d'un petit monospace avec le Modus. Et ce type de véhicule maintenant "démodé", ringardisé par les SUV, offre beaucoup de place pour un petit encombrement extérieur. Alors certes, ça fait pas dynamique d'être dans un petit C4 Picasso, Scenic, Zafira ou Ford B max ou C max, mais au moins, on y est bien à l'arrière.

 

Dans la C5 II je trouve la place à l'arrière pas terrible, un comble pour une auto si imposante. On a plus de place dans le Berlingo même si le confort est moins bon. Et dans les SUV, le C5 Aicross ou même dans un gros Range Rover, je me sens coincé à l'arrière. Inimaginable pour des véhicules de ce gabarit.

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Voilà c'est ça, gros coffre pour la 308 et pas beaucoup de place à l'arrière. La break a un empattement supérieur et donc plus de places pour les jambes mais bon ...

 

Mais tu pars d'un petit monospace avec le Modus. Et ce type de véhicule maintenant "démodé", ringardisé par les SUV, offre beaucoup de place pour un petit encombrement extérieur. Alors certes, ça fait pas dynamique d'être dans un petit C4 Picasso, Scenic, Zafira ou Ford B max ou C max, mais au moins, on y est bien à l'arrière.

 

Dans la C5 II je trouve la place à l'arrière pas terrible, un comble pour une auto si imposante. On a plus de place dans le Berlingo même si le confort est moins bon. Et dans les SUV, le C5 Aicross ou même dans un gros Range Rover, je me sens coincé à l'arrière. Inimaginable pour des véhicules de ce gabarit.

C'est pour ça que le Vitara (oui je sais c'est un SUV) me plait bien pour son côté "voiture à papa" mais le côté rustique des matériaux et le fait de devoir foutre 16 000 € pour en trouver une avec un kilométrage pas trop élevé en version 140 Ch me refroidit un peu. Parce que je vais paraître super exigeant mais je cherche une voiture familiale (je n'ai que mon fils à l'arrière avec un gros siège auto pivotant) qui soit un peu sportive. Je ne demande pas une GTI mais un modèle qui fasse du 0 à 100 en mois de 10 secondes histoire de ne pas galérer à doubler sur autoroute comme avec la modus. Et je me répète mais la visibilité 3/4 arrière de la 308 me chagrine un peu, moi qui suis habitué à la grande vitre arrière de la modus. Après, c'est une question d'habitude mais faisant essentiellement des trajets urbains en région parisienne, l'aspect sécurité est primordial.

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Invité §Lau620QA

C'est vraiment que maintenant, la caméra de recul remplace la vue par la lunette. Il y a longtemps sur les 305 des années 80, on voyait le capot bien "cubique" pour pas toucher les autos de devant, mais maintenant, on ne voit plus rien non plus. Là aussi les radars sont là.

 

Donc caméra de recul obligatoire. Faut reconnaître que c'est bien pratique et sécurisant dans les manoeuvres au quotidien, surtout quand on connait pas l'auto. En voiture de location, ça me rassure d'avoir ça maintenant.

 

maxresdefault.jpg

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C'est vraiment que maintenant, la caméra de recul remplace la vue par la lunette. Il y a longtemps sur les 305 des années 80, on voyait le capot bien "cubique" pour pas toucher les autos de devant, mais maintenant, on ne voit plus rien non plus. Là aussi les radars sont là.

 

Donc caméra de recul obligatoire. Faut reconnaître que c'est bien pratique et sécurisant dans les manoeuvres au quotidien, surtout quand on connait pas l'auto. En voiture de location, ça me rassure d'avoir ça maintenant.

 

https://i.ytimg.com/vi/GX4ZtbX [...] efault.jpg

 

 

Oui c'est en effet une option obligatoire avec les compactes vu la médiocrité de la visibilité arrière. Je vais tester la 308 d'un ami (version GT) pour me faire une idée.

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Mouais, proposer du peugeot alors que l'auteur a pour principal critère la fiabilité... (voir les cas de casses moteur sur puretech et thp).

Alors, pour ton utilisation, une Honda civic 9 1l8 140cv serait pas mal (grand coffre, place a l'arrière, fiabilité), il y a aussi la Mazda 3 2l 165cv et la Volvo v40 T3 150cv

Exemple: https://www.lacentrale.fr/auto [...] 75084.html

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 11337.html

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 89173.html

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Bonjour a 16000 euros vous aurez chez peugeot les moteurs puretech de modèles récents qui sont fiabilisés.

 

Si vous voulez absolument un vitara, c'est une bonne solution, par contre il sera plus kilometré pour le budget car plus demandé...

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Invité §oul767Da

C'est vraiment que maintenant, la caméra de recul remplace la vue par la lunette. Il y a longtemps sur les 305 des années 80, on voyait le capot bien "cubique" pour pas toucher les autos de devant, mais maintenant, on ne voit plus rien non plus. Là aussi les radars sont là.

 

Donc caméra de recul obligatoire. Faut reconnaître que c'est bien pratique et sécurisant dans les manoeuvres au quotidien, surtout quand on connait pas l'auto. En voiture de location, ça me rassure d'avoir ça maintenant.

 

https://i.ytimg.com/vi/GX4ZtbX [...] efault.jpg

 

+1 pour la camera de recul. Rien que pour sortir du garage il est difficile de frotter ou de taper.

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Mouais, proposer du peugeot alors que l'auteur a pour principal critère la fiabilité... (voir les cas de casses moteur sur puretech et thp).

Alors, pour ton utilisation, une Honda civic 9 1l8 140cv serait pas mal (grand coffre, place a l'arrière, fiabilité), il y a aussi la Mazda 3 2l 165cv et la Volvo v40 T3 150cv

Exemple: https://www.lacentrale.fr/auto [...] 75084.html

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 11337.html

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 89173.html

 

 

Je n'accroche pas du tout au look de la civic. La Mazda 3 est pas mal en effet, on me l'a proposée plus haut. La Volvo est bien mais le coffre a l'air vraiment petit.

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Bonjour a 16000 euros vous aurez chez peugeot les moteurs puretech de modèles récents qui sont fiabilisés.

 

Si vous voulez absolument un vitara, c'est une bonne solution, par contre il sera plus kilometré pour le budget car plus demandé...

 

 

Je veux absolument bine voiture fiable. Si les Peugeot 308 récentes sont fiabilisées, aucun soucis alors. Reste la visibilité arrière et la position par rapport au compteur qu'il faudra voir en testant car ma compagne mesure 1,63m.

C'est sûr qu'un Vitara en version boosterjet s dans mon budget, ça ne court pas les rues et c'est plus coûteux.

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Invité §oul767Da

 

Je veux absolument bine voiture fiable. Si les Peugeot 308 récentes sont fiabilitées, aucun soucis alors. Reste la visibilité arrière et la position par rapport au compteur qu'il faudra voir en testant car ma compagne mesure 1,63m.

 

Les Peugeot actuelles ne sont pas moins fiables que les autres. Sauf erreur des marques comme mini et BMW montent des moteurs PSA sur certains de leurs modèles.

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Les Peugeot actuelles ne sont pas moins fiables que les autres. Sauf erreur des marques comme mini et BMW montent des moteurs PSA sur certains de leurs modèles.

 

 

Oui c'est ce que j'ai lu en effet. Après, j'ai lu le dossier de l'argus et c'est pas franchement rassurant non plus. Il ne faut pas voir le mal partout mais il y a quand même pas mal de risques de casse moteur.

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Vous pouvez vous servir de autoplus pour vous eguillé dans votre choix.

 

 

Je vais regarder et comparer avec d'autres journaux et sites. Je regarde sur Caradisiac évidemment mais aussi sur fiche auto.

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Invité §oul767Da

Attention aussi à ce que racontent les journalistes.Au début il est vrai que les moteurs THP étaient catastrophiques. Maintenant ils sont assez fiables. Sinon en 120 ch tu a les VTI qui n'ont pas connu de gros soucis. PSA développe surtout en essence des 3 cylindres 1,2L.

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Attention aussi à ce que racontent les journalistes.Au début il est vrai que les moteurs THP étaient catastrophiques. Maintenant ils sont assez fiables. Sinon en 120 ch tu a les VTI qui n'ont pas connu de gros soucis. PSA développe surtout en essence des 3 cylindres 1,2L.

 

 

Oui je me doute qu'il y a pas mal d'exagération. Les vti consomment pas mal non ? Parce que je cherche une voiture qui consomme moins que mon "veau" actuel et les puretech ont l'air plus sobres. La version 130ch de la 308 me tente bien.

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Oui je me doute qu'il y a pas mal d'exagération. Les vti consomment pas mal non ? Parce que je cherche une voiture qui consomme moins que mon "veau" actuel et les puretech ont l'air plus sobres. La version 130ch de la 308 me tente bien.

 

 

J'ai bien l'impression que ce sera une 308, votre choix est déjà fait vous attendez simplement d'être rassuré par un article positif sur le moteur puretech.

 

Ne négligez pas la mazda 3...

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Attention aussi à ce que racontent les journalistes.Au début il est vrai que les moteurs THP étaient catastrophiques. Maintenant ils sont assez fiables. Sinon en 120 ch tu a les VTI qui n'ont pas connu de gros soucis. PSA développe surtout en essence des 3 cylindres 1,2L.

 

 

Le VTI n’est pas plus fiable que le 1,2 puretech, si je cherchais un véhicule fiable et sans emmerdes, je partirais pas sur une Peugeot, la 308 a connu des soucis divers, ceux-ci étant cependant reconnus par la marque...

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La Mazda 3 ne le tente pas du tout pour le coup. Je n'ai pas de choix arrêté pour le moment vu qu'il s'agit d'un achat prévu pour dans quelques mois. La 308 me plaît bien mais comme je l'indiquais au départ, j'ai quelques réticences vis-à-vis de sa fiabilité qui divise apparemment. Si je m'écoutais, je prendrai une BMW série 1 ou Audi A3 Sportback mais le coût d'entretien et la fiabilité des deux modèles ne m'incitent pas à prendre le "risque".

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Invité §Lau620QA

Je la trouve jolie l'Opel Astra actuelle. Pour le coup, ce ne sont pas des moteurs /Chassis PSA pour le moment. Il y a des prix intéressants :

 

Astra essence 150ch de 2016 13400€ - 56000 km

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 77235.html

 

Astra essence 125ch de 2019 15000€ - 0km

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 73416.html

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Les golf 7 sont abordables mais ce sont des clônes de A3, la finition moins luxueuse.

La Hyundai est super sympa mais le coffre a l'air vraiment étriqué, pareil pour l'Astra qui pour le coup me tente plus niveau finition.

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Invité §oul767Da

Je la trouve jolie l'Opel Astra actuelle. Pour le coup, ce ne sont pas des moteurs /Chassis PSA pour le moment. Il y a des prix intéressants :

 

Astra essence 150ch de 2016 13400€ - 56000 km

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 77235.html

 

Astra essence 125ch de 2019 15000€ - 0km

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 73416.html

 

Vu le poids de l'engin , les 150ch ne seront pas de trop pour tirer la bête.

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