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Tesla, Fiable ou pas?


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En parcourant le net je suis tombé sur cette article

 

Fiabilité de Tesla

 

C'est une étude JD Power, donc plutôt la référence. A noter que cette étude ne tient compte que des EU...

 

Mais plusieurs questions viennent à l'esprit : La marque a t-elle était lancé trop vite? Les voitures sont elles dangereuses? Est ce que les voiture ne sont pas trop technologique? Pourquoi Musk n'a pas le même résultat que Space X?

 

Voilà, donc place au débat.

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Je ne prends absolument pas position sur le cas de tesla mais je me méfie de ce genre de classement qui ne sont pas basé sur des constatations objectives d'experts impartiaux mais sur l'insatisfaction et les plaintes (voire récriminations) des clients

 

Le client qui met beaucoup d'argent dans sa voiture sera naturellement plus exigeant donc aura des motifs de plaintes qui n'auraient même pas effleuré un propriétaire de dacia (j'ai pas l'équivalent US mais c'est pour illustrer l'idée)

Sans compter que plus tu as d'équipement, plus le risque de difficultés - réelles ou ressenties - augmente :bah:

 

D'ailleurs c'est intéressant de constater que, outre tesla, les marques dont les clients se plaignent le plus sont toutes très haut de gamme : jaguar, mercedes, volvo, audi, land rover...

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Tout a fait. D'autant que les marques hdg sont les plus innovantes et payent parfois les pots cassés.

 

Ceci dit, le classement parle de fiabilité sur les premiers mois. Sachant que Tesla envoie des mise a jour ft correctifs régulièrement ceci peut expliquer cela.

 

 

De même que les incidents (accidents) sur la conduite autonome. C'était malheureusement inévitable. Mais combien d'accidents par rapport aux milliers (millions?) de kms parcourus dans ces modes ?

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Ah oui, c'est assez "savoureux"...

Bon par contre ca parle plus de finition, mais c'est sur que le mec qui vient de chez BMW, Mercedes, ou Audi, il doit déchanter sévère. :ddr:

 

C'est surtout qu'à terme ca peut être contre productif... et pose une question. Est ce que les modèles Tesla sont aboutis? :voyons:

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Ah oui, c'est assez "savoureux"...

Bon par contre ca parle plus de finition, mais c'est sur que le mec qui vient de chez BMW, Mercedes, ou Audi, il doit déchanter sévère. :ddr:

 

C'est surtout qu'à terme ca peut être contre productif... et pose une question. Est ce que les modèles Tesla sont aboutis? :voyons:

 

 

Vu ce qu'il se dit sur la dernière modèl Y et l'histoire de livraisons avec des soucis de batterie sciemment caché, on est loin des premières bonnes impression.

 

Ceci dit, après avoir testé la modèl 3 (et bientot la S) j'apprécie de plus en plus Tesla.

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Invité §rpi864vG

Je pense aussi qu'il y a un biais pour Tesla, car c'est certes une marque mais surtout un "état d'esprit", voire une vision de l'avenir.

Ceux qui achètent une Tesla comme on achète une Audi ou une Mercedes peuvent être déçus de la finition par exemple, car ce sont en quelque sorte des voitures encore en cours de perfectionnement.

En revanche, il y a une frange de la clientèle qui achète une Tesla pour la vision de Musk, en quelque sorte, ils achètent ce que représente la marque, comme on achète Apple par attachement à Steve Jobs. Ceux là, que l'on pourrait qualifier par le terme cliché de "geek", ont compris que les Tesla actuelles sont à appréhender comme des versions bêtas en constante amélioration.

Je pense que perso, si je devais acheter une Tesla, je le ferais plutôt en me disant que je "contribue" à mon modeste niveau à l'avènement d'un monde meilleur, fait de voitures propres mais surtout à terme autonomes, et donc potentiellement porteuses de progrès monumentaux (remplacement de l'humain dans les tâches de pure exécution par exemple, puisque l'autonomie des véhicules est une des clés vers la robotisation totale de l'économie), plus que comme un achat simplement rationnel. Elon Musk représente avec ses projets de voitures autonomes, d'hyperloop voire de conquête de Mars le geek totalement fou aux yeux de la masse mais qui s'il parvient à accomplir ne serait-ce que 20% de ses objectifs, changera le monde bien plus que tous les présidents américains des 50 dernières années réunis. Et ça les vrais amateurs de tech l'ont compris, au point que pour eux acquérir une Tesla est en quelque sorte un aboutissement ultime, car ils pourront se dire plus tard qu'ils faisaient partie des "early adopters" de ce qui le moment venu sera devenu la norme.

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Invité §ana106Wp

Oui ceux qui achètent une Tesla modèle 3 comme un premium allemand seront forcément déçus, car Tesla n'a jamais présenté son modèle 3 comme une voiture de luxe (pour ça il y a les modèle S...): quand on achète une Tesla on achète une technologie de pointe, pas un salon roulant avec tableau de bord moumousse et finition tirée au cordeau (mais avec une présentation pas nécessairement très agréable à mes yeux...)

Ceux qui veulent un truc qui "ressemble" à Tesla mais avec une bonne finition peuvent s'acheter une Porsche Taycan...sauf que ça coûte 2x plus cher qu'une Tesla modèle 3 performance...

Les problèmes de fiabilité chez Tesla concernent surtout les premières modèle S (problèmes de moteurs et de batterie qui ont perduré quelques années) et les premières model 3 (pas livrées en Europe)

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Et bien, quid des gros soucis de fabrication que rencontre la Model Y ? J'avais posté un lien récemment et il y a eu d'ailleurs un article sur Caradisiac qui reprenait l'information.On a noté des classiques tels que des panneaux mal assemblés, le genre d'erreur que General Motors ont su corriger il y a 20 ans au passage, et des choses bien pires comme la banquette arrière non fixée... Les soucis d'assemblage ont été repérés sur des séries des autres modèles aussi, en pourcentage plus faible il est vrai.

 

Et, rouler dans une version beta d'une voiture peut être très dangereux en pratique. C'est pour cela que le report d'une partie de certains tests physiques vers la simulation uniquement n'est pas encourageant, et pas seulement chez Tesla.

 

Et, si je suis d'accord avec le profil de "geek" d'une partie de la clientèle, comme celle d'Apple, une partie de l'attrait de ces derniers est que la qualité globale est présente, contrairement à celle de Tesla. Par contre, on ne surpaie pas sa Tesla, contrairement aux produits Apple, sans doute parce que le marché est différent.

 

Il y a aussi le gros défaut de leur conduite autonome vendue comme étant plus autonome qu'elle ne l'est réellement, ce qui a conduit à des enquêtes de l'autorité US compétente (la NHTSA). Il existe plusieurs raisons à cela dont les suivantes : des soucis intrinsèques à la conduite autonome qui fait que la recherche sur le sujet a peu progressé ces dernières années, conduisant à une désillusion des entreprises du domaine, qui fait que la conduite est encore loin d'être autonome comme le vend Tesla, et le fait spécifique au constructeur californien de refuser d'utiliser des lidars et de se fier seulement aux caméras vidéo. Les « images » lidar permettent de s'affranchir de certains limites que rencontrent les images vidéo pour la détection d'obstacles. Le meilleur système de conduite autonome d'ailleurs est celui de GM, le Supercruise monté sur certaines Cadillac.

 

Quant à la Taycan, Porsche n'ont pas cherché le rendement pur mais aussi la durabilité en conditions d'usage intensif, avec notamment un refroidissement meilleur que celui de la Model S. Les finalités sont différentes.

 

Pour finir, je pense, d'après ce que je sais, que Tesla ont sans doute énormément apporté aux voitures électriques, mais que tout est loin d'être rose pour autant.

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Invité §ana106Wp

Et bien, quid des gros soucis de fabrication que rencontre la Model Y ?

Il y a aussi le gros défaut de leur conduite autonome

Quant à la Taycan, Porsche n'ont pas cherché le rendement pur mais aussi la durabilité en conditions d'usage intensif, avec notamment un refroidissement meilleur que celui de la Model S. Les finalités sont différentes.

La modèle Y vient de sortir, bien d'autres grands constructeurs ont mordu la poussière avec des lancements de nouveaux modèles loupés...Et en Europe une bonne partie des options de conduite autonome ne sont pas accessibles (interdites)...Et lidar ou pas, les autres constructeurs de semi autonomes sont plutôt largués à ce niveau...leurs autos perdant régulièrement les pédales ...

Et concernant le Taycan: moui, ça fait bougrement cher le meilleur refroidissement, qui ne sert quasiment à rien en usage routier normal, juste pour faire le kéké sur autoroutes allemandes libres, mais pas beaucoup plus longtemps qu'une Model S performance , car l'autonomie de la Taycan est 30% inférieure à celle d'une Tesla Modèle S...

Tesla est le pionnier de la voiture électrique moderne de grande diffusion, c'est comme ça que je vois la chose...

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Oui et non. On a rarement récemment vu des soucis de fabrication d'une telle ampleur chez les grands constructeurs - je ne parle pas de défauts de conception.

Je n'ai rien contre Tesla, mais restons lucides s'il vous plaît !

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Je trouve ce genre de classement peu pertinent. En gros une marque qui a un taux de panne du mode Bluetooth de 2% est moins bien classée que celle qui a un taux de casse moteur de 0,1%.

 

Ces classements sont à pondérer par rapport au nombre d’unités vendues, par rapport au km parcouru avec ces voitures, et par rapport à la gravité de la panne (coût, temps d’immobilisation, dangerosité...)

 

Franchement je préfère une caisse qui va galérer a synchro mon tel qu’une qui va me planter la boîte de vitesse ou la distri :ddr:

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