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Première boite auto


Invité §rit403Yv
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Invité §rit403Yv

En bref

Budget maximum : 4000 €

Type de trajet : route

Préférences carburant : diesel

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour, j'ai le permis depuis 15 ans et j'ai toujours acheté des voitures à moins de 1000 euros. Mais vu que j'ai de gros problèmes de dos je réfléchit a augmenter le budget et surtout a prendre une voiture en boite auto. Le problème étant que je n'y connais rien dans ce type de boites. J'ai eu l'occasion d'en conduire au boulot (chauffeur de car), et je suis allé voir une 320d e46 en boite auto hier. Je suis convaincu par la technologie mais je ne sait pas trop quoi vérifier/faire lors de l'essai d'une telle voiture. Pour vous donner une idée (surtout si vous connaissez des pièges ou faiblesses) je recherche une laguna 3/c5 1/serie 3 e46/mercedes w 203. Merçi de m'avoir lu jusque la.

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Invité §ana106Wp

Vu les voitures qui vous intéressent, pour 4500€ vous n'avez accès qu'à des voitures en fin de vie: une boîte automatique neuve vaut seule déjà bien plus que ça...Plus que pour toutes autres, l'entretient de ces boîtes (vidanges) est déterminant pour la durée de vie et vu son coût non négligeable, il est souvent négligé et celui qui aura un carnet d'entretient impeccable ne lâchera pas sa voiture pour 4500€...

Le meilleur rapport état général /prix est probablement celui d'une Laguna 3, délaissée à cause de la sale réputation des Laguna 2, mais pourtant relativement fiable...la meilleure fiabilité sans doute celle de la Mercedes (à condition que l'entretient soit à jour): sur ces dernières la boîte doit fonctionner avec douceur, sans a-coups...

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Salut

Bah la réponse est oui, mais sur ces engins BM, Audi ect, c'est un peu la roulette russe, forcement tu vas avoir des frais d'entretien et ça coûte globalement plus cher qu'un véhicule plus classique Ford ou autres Peugeot, parfois le prix de la voiture et plus...................

Ma belle mère à un BMW X5, auto,2004, marche pas mal, énormément de petits et moyens soucis, mais qui finissent par coûter cher, même par son mécano, car pas question d'aller chez BM.

J'ai eu aussi une Mercedes auto de 15 ans, relativement solide, plaisante, mais le triple d'entretien d'une Toyota....

Bref sur ce coup tu risques 2000 Euros......

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Salut,

 

En techno, de la plus fiable à la moins fiable, je dirais :

1) convertisseur de couple

2) double-embrayage (vigilance si utilisée en ville)

3) boîte robotisée (à éviter)

 

Attention, même sur les boîte à convertisseur de couple, regarde que l'entretien a été fait, notamment la vidange de la boîte.

 

Comme déjà dit, si la boîte lâche, tu risques d'avoir un véhicule économiquement irréparable car la réparation coûtera le prix du véhicule.

 

Mon choix si j'étais à ta place : une Prius 2 avec une boîte eCVT increvable pour 5-6000 €.

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Invité §rit403Yv

@teco2 c'est une bonne idée la prius, j'avais lu un article sur la techno et ça m'avait l'air pas mal. Par contre pourquoi 5000-6000 ? On en trouve à bien moins. Des choses particulières à vérifier (niveau hybridation, par exemple) ?

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Invité §rit403Yv

Je retire la question à 4000 euros elles ont 300.000 km à 6000 euros on en trouve à 120.000km. Sinon il y a un indicateur du bon état de la batterie ?

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Salut,

 

En techno, de la plus fiable à la moins fiable, je dirais :

 

2) double-embrayage (vigilance si utilisée en ville)

3) boîte robotisée (à éviter)

 

 

 

C'est quoi la différence entre les deux? :??:

 

 

Merci

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C'est quoi la différence entre les deux? :??:

 

 

Merci

J'y connais pas trop mais pour moi :

- boîte double embrayage : boîte avec 2 embrayages type DSG chez VW, EDC chez Renault, etc

- boîte robotisée : mécanisme identique à une boîte manuelle, à la différence près que la commande de l'embrayage est changée (pédale d'embrayage supprimée, un actionneur fait le boulot), c'est ce qu'on trouve sur les micro-citadines (type MMT chez Toyota) car c'est la techno la plus rudimentaire donc la plus économique

 

A conduire, tu sens bien la différence. La boîte robotisée a des changements de rapports lents, avec des accoups, c'est presque plus lent que si c'était mémé qui conduit. J'avais conduit la BMP6 (boîte robotisée sur Citroën C4 I), la boîte de la C1, la boîte Dualogic sur une Fiat 500. Ok, tu as une boîte automatique, tu ne changes pas les rapports, ça fait le boulot. Ceux qui n'y connaissent rien apprécieront. Mais si tu as connu d'autres technos de BVA, ça reste très moyen.

 

Les boîtes double-embrayage ont des changements assez rapides et doux. D'ailleurs, il y a des boîtes double-embrayage très performantes, comme la PDK (qui signifie littéralement "Porsche double-embrayage").

 

A confirmer par un expert :jap:

 

Juste pour dire qu'il faut bien se renseigner sur la technologie de boîte automatique. Parce que si c'est pour avoir une boîte robotisée, bof bof. D'autant que ceux qui conduisent dans les bouchons avec les flinguent.

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Je retire la question à 4000 euros elles ont 300.000 km à 6000 euros on en trouve à 120.000km. Sinon il y a un indicateur du bon état de la batterie ?

Pose peut-être la question sur un topic dédié Prius ou hybride ;)

Il doit exister un diagnostic hybride proposé par Toyota.

En plus, c'est un modèle qui encourage l'écoconduite donc rarement malmené sur le plan mécanique. Et même si conduite en 100 % urbain, la boîte eCVT est faite pour, cf les taxis parisiens qui atteignent des kilométrages énormes entièrement d'origine. Dans les points à vérifier :

- des trucs classiques comme l'historique d'entretien et les contrôles techniques successifs (pour déceler les trous dans l'entretien et le kilométrage), les traces de choc à l'AV sous le capot et à l'AR en soulevant la moquette dans le coffre, l'état des sièges en les essayant...

- tu lèves le capot, tu regarde si les niveaux sont OK, qu'il n'y a pas des traces d'huile autour du moteur

- sur l'essai routier tu regardes si t'a pas d'accoups au passage thermique électrique.

- sur la route vérifier que la voiture ne fasse pas de bruit de roulement anormal en ligne droite et en braquant dans les rond points (facile à entendre en mode électrique à basse vitesse) qu'elle reste bien en ligne en freinage appuyé, en ligne droite elle ne doit pas tirer excessivement sur un coté en lâchant le volant, l'état de fonctionnement de tous les accessoires électriques, le fonctionnement du chauffage/clim...

- impératif: il ne doit pas avoir de fuite nul part dans le compartiment moteur et en dessous, ça doit rester sec de chez sec, en profiter pour jeter un coup d’œil rapide à tous les niveaux, comme le LDR et surtout le niveau d'huile moteur

- pour la batterie HT vérifier que la recharge et la maintien de charge soit correct (il faut avoir un peu l'habitude)

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Invité §rit403Yv

Je plussoie au fait que la boite robotisée c'est vraiment pour les personnes qui ne veulent pas d'embrayage. Avant j'etais chauffeur de car et j'ai pu conduire du robotisé et du convertisseur de couple, ben le convertisseur c'est royal et le robotisé c'est comme si tu étais avec quelqu'un qui conduit comme un bourrin niveau a coups. Autant prendre une boite manuelle et passer les vitesses au couple :D .

La techno de la prius à l'air bien, je vais essayer d'aller en voir une ce week-end. L'autre truc qui me fait peur avec cette voiture c'est que c'est pour faire de la ville et je prend ma voiture surtout pour les grands trajets. J'aimerai en essayer une en montagne mais il n'y en a pas beaucoup par chez moi (je suis dans les hautes alpes).

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