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Avis / Questions

106 16s vs 205 gti 1.9 y'en a qui me font bien rire...


Invité §Le-812Od

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Invité §Phi184TK

En fait, il y avait eu une diminution de diamètre de la barre anti-roulis arr. visant à rendre la voiture "plus conduisible" sur le mouillé.

A ma connaissance, il n'y a pas de différence de diam de BAR, mais un assouplissement de l'amortisseur ar

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Invité §San545Wd
Alors je sais pas ou vous etes allé trouvé une williams de 138cv ( autant qu'une 16V 1.8 catalysée, faut pas dire n'importe quoi non plus ).[/quotemsg]

Je dois avoir le même bouquin, et c'est écrit pour la Clio Williams : 140ch mesurés au banc contre 135ch pour la Clio 16S cata...bon, comme ça on se dit "merde pourquoi j'ai foutu 25000 balles de plus dans une Williams !?" Bah en fait il ne faut pas s'arrêter sur un chiffre : c'est la courbe qui est intéressante. Bon là, pour le cas 16S / Williams ça se vaut, ce n'est pas là que ça se joue. En fait c'est au niveau du couple. Quand on voit la différence entre celle de la 16S et celle de la Williams c'est flagrant : trou énorme pour la 16S entre 3000 et 4000 tr. Alors que la Williams a déjà quasiment atteint son couple max à 3000 tr...ce qui fait que la Williams est effectivement plus performante que la 16S. (J'ai eu une 16S NON CATA et très souvent conduit une Williams, il n'y a pas de doute possible)

Autre exemple : Certains doivent se rappeler de la première version de 306 S16 (155ch annoncés). A l'époque se vendait une 306 XSi, avec le moteur 2.0L 123ch. Sur papier, on hésite pas. Au banc et sur la route, si. De 155ch on passait à 143 mesurés. Alors que le 8s gagnait 1ch !. Mais c'était surtout les courbes de couple qu'il fallait comparer : celle de la S16 était bidon au possible (un pic à 3500tr et puis des creux partout). Alors que celle de la 8s était bien plus linéaire...

Bon bref, n'épiloguons pas...c'était juste pour dire qu'il y a la théorie papier et le reste, ce qui a d'ailleurs déjà été plus ou moins prouvé sur ce topic.

 

Pour en revenir au sujet de départ, 106s16 contre GTi1.9...je confirme les données mesurées. En puissance, la 106 développe plus que la 1.9, aucun doute...mais c'est pareil, ce c'est qu'un chiffre, il faut voir la courbe (Imaginons le cas extrême : gros pic de 150ch à 4000tr puis 100ch le reste du temps, ça donne quoi ? Sur le bouquin : 150ch, sur la route : rien).

 

J'ai une 106s16 et j'ai eu une GTI1.9 : sincèrement, la 106 a le diable au corps, c'est de la folie furieuse : passé 4000tr ça devient assez méchant...Cependant, elle ne met absolument pas une "branlée" à la 1.9 comme certains le prétendent. Je pense que tout se tient dans le fait que les culasses sont différentes : le 8s est bien plus coupleux à bas régime (la s16 ne vaut pas grand chose avant 3000tr), alors que passé 4000/5000tr il s'efssoufle quand même un peu par rapport au la s16...mais rien de bien étonnant non plus. Je pense que ça se conduit juste un peu différemment, voilà tout. Sur le fond, ça se tient...

Quant aux sensations, alors là, pour moi ça ne fait aucun doute : la 106 est bien moins plaisante à conduire que la 205. Pour vous dire : j'ai une GTi 105ch en deuxième voiture, et je prend beaucoup plus de plaisir à la conduire que la 106. Et pourtant, oui, ce n'est qu'une 105...Mais bon, nous ne sommes plus en 1984... :cry:

Dernier petit point : seule modification apportée à ma 106 récemment : une modification de la cartographie : 137ch mesurés avant le banc, 145 après. Mon dieu... :eek:

 

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Invité §b-b360ci

Elle sortait 137 ch d'origine, sans boite à air PTS ????? :eek:

 

Pour apporter mon témoignage sur la puissance des 205 GTI 1L9 j'ai eu une 91 qui sortait 123ch à plus de 100 000 km au banc STRS et une 92 de 50 000 km qui sortait 114 ch sur le meme banc!

D'ou vient la différence ?? Mystère !

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Invité §Le-812Od

alors la boite de 1.6 vaut le coup sur la 1.9 ou pas?

Perso j'ai fait la course contre un williams la derneire fois depart arreté au feu et ba verdicte j'aurai pensé qu'il allait plus me manger le pire c'est que mon embrayage est mort et qu'il patine qu'il accroche pas je part au rupteur trop vite des que j'accelere le mec sur environs 600metres je lui collait au fesses quoi il ma croquer que sur le 3eme rapport

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Invité §r5 625iE

Pfffff arreter de vous prendre la tete la r5 gt turbo mange toute vos 106 16s et 205 gti .....

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Invité §jej200gL

Pfffff arreter de vous prendre la tete la r5 gt turbo mange toute vos 106 16s et 205 gti .....

TRolllllllllllllllllllllll :D

C'est pas moi :D:jap:

 

Mais il a pas tout faux :roll:

Bon, j'suis loinnnnnnnn

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Invité §GTI325rG

Euh moi ma 205 gti 1.9 130 ch de 89 qui a 143000 Km et elle tire a 120 km/h en seconde !!

Probleme je pense pas , course contre MEGANE 1.6 16v et SAXO 1.6 16v resulta je les enrhume mais je vous dit meme pas comment .

Pour moi la 205 reste une tres bonne voiture pour son age et elle mouche encore toutes les petites jeunettes qui arrive sur le marché

Exemple C2 VTR je n'ai meme pas envie d'essayer.

@++

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Invité §jej200gL

Euh moi ma 205 gti 1.9 130 ch de 89 qui a 143000 Km et elle tire a 120 km/h en seconde !!

Probleme je pense pas , course contre MEGANE 1.6 16v et SAXO 1.6 16v resulta je les enrhume mais je vous dit meme pas comment .

Pour moi la 205 reste une tres bonne voiture pour son age et elle mouche encore toutes les petites jeunettes qui arrive sur le marché

Exemple C2 VTR je n'ai meme pas envie d'essayer.

@++

:lol: :lol: il me fond toujours aussi rire les proprio des 205 gti 1.9l. Tu as tiré surement contre une saxo vts 8v!!!

Le mot manger est trop fort, j'adore :lol:

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Invité §fab868gK

N'importe quoi.... la boîte d'1,9 L est idéale car très bien étagée et la 1ère longue assure une motricité sans faille...

Mettre une boîte d'1,6 L n'apporte rien du tout, sauf à fumer les pneus en 1 et 2.

Si Peugeot à mis au point cette boîte, c'est pas pour rien.

:good:

Laissons croire à certains qu'ils sont plus compétents que les ingenieurs Peugeot.

Allez-y bidouillez et massacrez...pour gagner une demi seconde, vous bousillez une voiture qui a été mise au point avec un compromis assurant perfs et longévité, mais ça à 20 ans, on s'en fout je crois...:D

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Invité §Fre552Gz

Euh moi ma 205 gti 1.9 130 ch de 89 qui a 143000 Km et elle tire a 120 km/h en seconde !!

Probleme je pense pas , course contre MEGANE 1.6 16v et SAXO 1.6 16v resulta je les enrhume mais je vous dit meme pas comment .

Pour moi la 205 reste une tres bonne voiture pour son age et elle mouche encore toutes les petites jeunettes qui arrive sur le marché

Exemple C2 VTR je n'ai meme pas envie d'essayer.

@++

 

Tiens , voici ma 106s16 de 115000 kms :

 

http://transporteur.free.fr/60%20180.MOV

 

D'origine j'étais déjà devant les 205 gti 1.9, de peu mais bien quand même :oui: . Sur la vidéo j'ai une méga prépa de la mort : tube afrique qui fait gagner 0.9 ch + gaine d'air apportant de l'air frais dans l'admi d'origine :eek:. :W

 

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Invité §fix650tB

Le mec en 8V... c'etait peut etre moi!!!:langue: Non sans blague une vts 16V marche aussi bien c'est sur qu'une GTI 130 ,d'ailleurs la plupart des magasines rappellent que la 106 S16 est la vraie descendante de la 1.9 GTI.

J'adore ces 2 autos je les ai conduite toutes les 2 et très objectivement c'est kifkif. ;)

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Invité §wil653Qh

Bon est bien moi aprés avoir vu des tones et des tones de run et bien je peux vous dire qu'une 205 GTI 1.9 ca marche bien mais je sais d'avance qu'une 106 S16 mange la 205 GTI, bon pas de beaucoup quoi que.. ca depend ceux qui la conduise etc car si tu sais pas utiliser la bonne plage de puissance pour passer les rapports tu peux allez te coucher..!

Bon pour les test avec une 205 GTI et bien moi avec ma 106 XSi et bien a vrai dire ca se vaut carément...mais en 3° la 205 prend son envol evant ma tite XSi mais voilà je ne fait que 100cv et mon pote est aussi un peu trafiqué et sa voiture monte environ à 140cv (4/1 + admission direct + ligne remus... enfin bref pas un truc de ouf mais assez pour mieux monté dans les tours) mais bon rien d'exeptionnel!

J'ai un pote qui a monté un moteur de savo VTS16s dans une AX (à la fin ca fait le meme rapport poids puissance avec jante 15pouce) et bien là c'est de la foudre d'escampete ca arrache tout sur une distance on s'est prété les voitures et tout et lui monte facile à 180km/h alors que moi je passe limite à 160km/h et la 205 170km/h!! Pour vous dire comme quoi la 106 S16 est devant ensuite sur les 2 premier rapport jusqu'a la monté en puissance de la 3° je suis devant la 205 puis la 205 arrivé dans ses regimes moteur allucinant me fume mais ne ratrape jamais la 106 qui a deja pris son envole bien avant..! voila sachant que ses test on deja etai fait avec d'autre 106 S16 ou Saxo VTS 16S et d'autre 205 gti d'origine ou pas et bien voila les resultat a la fin des tests.. laissé de coté les papiers et passé aux bitume et vous vérez de quoi on parle.. ;)

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Invité §kik751dA

Salut à tous,

 

Eh bien voila, je ne sais pas si mon expérience va vous intéressé mais je raconte quand même mon histoire.

Tout d'abord présentation des 2 voitures: une 205 GTI 1.9 de 1990(la mienne), rabaisser et une ligne complète. Et une 106 S16, rabaisser et avec ègalement une ligne compléte.

Nous sommes en automne, il pleut donc route mouillée. Je m'arrete à un feu rouge et un gars avec une 106 S16 s'arrete à côté de moi, baisse sa vitre et me demande si j'accepte de tirer une bourre avec lui vu qu'il y a une longue ligne droite. Sur le coup j'hésite car je me dit que ça voiture doit être préparé, mais il me dit que non donc j'accepte. Je vous rappelle qu'il pleut. Le feux passe au vert et nous voila tous les deux partis en burn sur le 1er et 2nd rapport. Je suis devant la 106 d'un demi-capot jusqu'a ce que la motricité en 3eme arrive ou la il revient à mon niveau. Puis je passe la 4 et lui reprend un demi-capot, je regarde le compteur et je suis à environ 175 km/h et j'ai l'impression qu'il a repris un peu de terrain. Je passe la 5 et reprend de l'avance.Puis je suis obligé de freiner fort car le feu qui arrive passe à l'orange. La 106 décide de griller le feu. Je ne peux donc pas être certain de ma victoire mais au passage du feu j'aurai du être devant. Maintenant ceci à été fait sous la pluie, peut-être que sur le sec, la 106 aurais été devant.

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Invité §vts014MT

115 chevaux c un peu faible generalement ca tourne autour de 125 chevaux et puis la 205 et tout de meme plus legere et avec un couple plus elevé

 

et la boite ? si j'ai bon souvenir la 1ère monte presque à 70 sur la 1.9l...

 

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Invité §le 816mY

avec ma 106 S16, je les grile au demarage les 205 1.9

C'est le chemin initiatique pour les newbie de deterrer les vieux sujets ? :p

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Invité §NIC677xz

avec ma 106 S16, je les grile au demarage les 205 1.9

 

Merci à toi pour cette contribution subtile et détaillée :jap:

 

 

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Invité §roh121on

:jap:

mettre une boîte de Rallye ça doit être encore mieux :bien:

(dommage c'est pas possible :cry: )

 

J'avais une 205 gti 1.9 de 1989 grN 140cv (base 122cv cat suisse) et j'y ai monté une boîte de 205 Rallye 1.9 étagée...

Résultat : la nuit et le jour ! La boîte apporte énormément aux perfs de l'auto.

 

En course j'y ajoutais même des roues en 13' => VMax 160km/h :

http://www.rohcket.ch/htmls/medias/Ambri02_04.jpg

Maitenant je suis passé à ça => VMax 165km/h :

http://www.rohcket.ch/htmls/medias/Anzere03_03.jpg

 

La Saxo est beaucoup moins pénible à conduire (DA), et ses trains sont plus précis, ils ont bien évolué en 10 ans. :oui:, les 2 autos faisant 850kg, trains roulants PTS et CS.

 

Si je compare mes moteurs 1.9 140cv et 1.6 146cv, je dirais que la sax délivre un max de cavalerie sur une plus longue plage de régime. C'est sûrement là qu'est la grosse différence.

 

En chiffres, slalom de Romont, 3.5 km :

- 205 : 2.47'28, le 01.06.2002, sol sec (boîte rallye Vmax 160km/h).

- Sax : 2.39'03, le 27.10.2002, sol séchant (boîte cup Vmax 202km/h).

- Sax : 2.25'48, le 22.06.2003, sol sec (boîte courte Vmax 165km/h).

:coucou: V'là ma ch'tite contribution.

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Invité §wil653Qh

stop cono et venais sur le bitume et vous verez par vous même, la 106 S16 marche carement mieux que le 1L9 GTI!

Même moi avec une pauvre 106 XSi je suis pas trés loin derriere une 1L9 GTI!! :p

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Invité §Nik561qd

Un magazine italien (Quatroruotte) mesure la puissance à la roue et les ecarts sont parfois enormes entre des voitures pourtant proches sur le papier...

 

Et laissez ces pauvres mamies tranquilles ! :D

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Invité §B-5155oy

je me demande d'ou vous sortez ca c'est mecaniquement impossible la 106 16s et moins coupleuse moins de chevaux et en plus elle est plus lourde comment elle peut etre devant alors

j'attends des explications la

j'avais mal capté le topic hier soir gt tellement dasn le cirage c'est vrai que le site est bien et que les perfs annoncé sont correctes

 

Je suis passé du GTI 1.9 à la Saxo VTS 16V, mais j'ai jamais tiré contre une 1.9L. Le 1.9 catalysé est dérrière la 106, en décata la c'est autre chose, sur un DA oui il y a des chances pour que la 106 soit devant car couple du 1.9 et légereté. Par contre en efficacité globale sur enchainement de virage,attention car la 106 / Sax est légèrement supérieure.

 

Je m'appuis sur les vitesses compteurs en passage en courbe sur des parcours que je faisais avec mon 1.9 et ma Sax. Je passe plus fort avec la Saxo dans les courbes. La 205 GTI a une impréssion d'efficacité supérieure à la 106 / Sax car moins insonorisée et plus typée GTI (ancienne génération).

 

Maintenant si t'as bouffé pas mal de 106 faut pondérer par le degré de pilotage du conducteur. Sur une ligne droite cette la mécanique qui parle, sur du sinueux avec ces 2 modèles c'est la technique. C'est étonnant que tu ai mangé tant de 106 car on en voit pas beaucoup sur les routes, c'était à des runs ?

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Invité §wil653Qh

Je suis passé du GTI 1.9 à la Saxo VTS 16V, mais j'ai jamais tiré contre une 1.9L. Le 1.9 catalysé est dérrière la 106, en décata la c'est autre chose, sur un DA oui il y a des chances pour que la 106 soit devant car couple du 1.9 et légereté. Par contre en efficacité globale sur enchainement de virage,attention car la 106 / Sax est légèrement supérieure.

 

Je m'appuis sur les vitesses compteurs en passage en courbe sur des parcours que je faisais avec mon 1.9 et ma Sax. Je passe plus fort avec la Saxo dans les courbes. La 205 GTI a une impréssion d'efficacité supérieure à la 106 / Sax car moins insonorisée et plus typée GTI (ancienne génération).

 

Maintenant si t'as bouffé pas mal de 106 faut pondérer par le degré de pilotage du conducteur. Sur une ligne droite cette la mécanique qui parle, sur du sinueux avec ces 2 modèles c'est la technique. C'est étonnant que tu ai mangé tant de 106 car on en voit pas beaucoup sur les routes, c'était à des runs ?

je susi daccord avec toi car franchement moi j'ai vu tout le temps le contraire et souvent c'etat vraiment la 106 qui bouffé et non pas prenais un peu d'avance.. :)

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Invité §far141Dj

:lol: :lol: il me fond toujours aussi rire les proprio des 205 gti 1.9l. Tu as tiré surement contre une saxo vts 8v!!!

Le mot manger est trop fort, j'adore :lol:

 

:good: jéjé c'est clair

 

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Invité §B-5155oy

:good: jéjé c'est clair

 

Ba oui, manger c'est trop radical, même si le mec se demerde mieux au volant d'une 1.9 il ne lui fera jamais la misère...

 

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Parfois quand je lis ce genre de topic j'ai l'impression que tout le monde n'a que peu de recul. Lors de sa sortie la 106s16 se faisait presque huer par la presse qui attendait la fille de la 205, après avoir rogné leur freins avec les X version de xsi la presse ne voyait pas arriver la bombe.

 

Aucune de ces 106s16 reglées (relativement) molles de l'amorto et dont le moteur faisait apparement bien 120cv au début de sa carrière ne tombait sous les 30 :bah:

 

Apparement avec les années et le passage sous le capot de la saxo ce moteur est devenu rageur et sortirait parfois bien 130 cv (étonnant quand même que PSA ne l'ai jamais avoué officiellement mais c'est un autre débat).

 

Mais il est clair que ce n'était pas le cas au début, pas le cas du tout. Comparer les dernières 106 avec une 205 plus que kilometrée et maltraitée je ne doute pas du resultat, a mon avis tout ce bruit ne sert à rien car au mieux (superbe 205 en forme VS 106s16 1ère série ou 106s16 récente VS 205 usée) ça se joue à un capot par ci, par là.

 

Peu importe les fiertées égratinées de toute façon une super5gtt leur mettra un boulevard hein jéjé ? :W

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Invité §fre401vw

Mmmmh à mon humble avis tu te bases sur un panel trop restreint. J'ai le tout premier test du monoto par exemple, et la S16 sortait 29.7 C'était un test avec la VTS aussi.

 

Il suffit de regarder dans zeperfs, à part Action Auto Moto et Sport Auto, toutes les mesures de la 106 sont sous les 30s au 1000m. Et franchement, Sport auto ils ont tout le temps des chronos de merde. :lol:

 

Mais il est clair que ce qui l'avantage c'est le potentiel de son moteur, et la bonne tenue des perfs dans le temps. Une simple admi et elle taquine les 2.0 effectivement. :oui:

 

Et si la presse a accueilli moyennement la 106 et la Saxo, c'est que l'écart avec la 1.6 XSI n'était pas si grand, et que le tarif surtout était élitiste. Enfin je pense.

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Invité §jef386BL

bon j'ai pas eut le courage de lire les bétises que tu as sortit mais si un jour tu est sur marseille :coucou: fait moi signe on ira faire un tour :p

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Invité §B-5155oy

Pfffff arreter de vous prendre la tete la r5 gt turbo mange toute vos 106 16s et 205 gti .....

 

Athmo / Turbo...

 

Mets un turbo à la 106 ou 205 et tu verras ou est ta GTT...

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