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Maquettes ou Kits à monter

Première réalisation de gauthiergd: FERRARI 312B 1/12ème


Invité §gau864ip

Messages recommandés

Invité §uni442mm

A ma connaissance, non. Aère la pièce où tu travailles au maximum.

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Invité §gau864ip

Bon, cette fois ci je suis a fond dedans et après avoir vu des photos sur le net d'une autre réalisation, j'ai décidé que l'idée que je me fais de ma 312B finie serait plus basée sur des critères artistiques qu'historique (au grand dam de Fmid qui ne m'en voudra pas j'espère). :spamafote:

Je me dis que de toute façon mon premier modèle sera forcément bourré d'imperfections donc on va garder la réplique parfaite dans une course mythique pour un prochain modèle :biggrin:

 

Je me tourne donc de nouveau vers vous pour la traduction de phrases issues de votre jargon afin d'obtenir le fini que je souhaite pour mon bloc moteur-boîte.

Ci dessous il y a la photo du rendu que je voudrais ainsi que les explications avec les thermes que je ne comprend pas...

 

peinture moteur a l'Aérographe XF 16 ou XF 56 (pas une grosse différence entre les deux)

boite de vitesse en titanium gold avant patine (et non pas en XF 16 comme le prévois la notice car sur les photos de la voiture réelle, elles ont cette teinte)

patine aves des jus (jus de smoke) et brossage à sec au TS 30.

Merci pour votre aide. :jap:

 

 

431592IMGP1920.jpg

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peinture à l'aérographe en " titanium gold " qui est une teinte précise dont la patine ( espect un peu ancien ) est obtenu avec un brossage à sec avec du TS 30

 

tout ça bien évidement je ne le fais pas dans la mesure où je travaille toujours au pinceau :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

expression retenue " vous me faites l'effet d'un mec voulant courir le 50m avec des semelles de plomb "

 

donc là , tu devrais assembler quelque pièces pour voir ce que ça donne , nous parlerons peinture après

.

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Bien sûr je vais t'en vouloir ! :lol:

 

Sérieux, fais de ton mieux et fais toi plaisir !!!!!

 

Pour préciser les propos de mail, le brossage à sec (on dit aussi "dry") consiste à passer un pinceau plat à peine humide de peinture sur la pièce. La teinte va se déposer uniquement sur les parties qui dépassent. Ça peut aider à donner un relief.

 

Le jus, c'est une teinte diluée (noir ou gris en général) qui se pose dans les creux par capillarité. Ça aide aussi à donner du relief. C'est avec ça que l'on marque les creux des ouvrants par exemple.

 

Ici il parle de smoke : c'est une teinte gris translucide

 

Attention quand même à la patine sur un moteur de F1. Même à cette époque, les mécaniques n'étaient pas usées ni très sales. Sur la pièce que tu montres, je trouve ça un peu too much ;)

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Invité §ced766wy

Tout est dit ;)

 

Je note quand même que le gars qui a peint dis qu'il n'y a pas de grosse différence entre le xf16 et le xf56. Euuuuh si quand même...entre x11 et xf16 d'accord, mais la non.

Et brossage à sec au ts30 ? Le référence Ts c'est des bombes. Il fait des brossages à partir de peinture en bombe ? Bizarre quand même....

 

 

Et sinon même remarqué que Fmid. Pas très fan du rendu de cette pièce...

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Invité §gau864ip

Oui, moi aussi je trouve cela peut être un poil too mutch mais c'est l'idée et surtout la technique qui m'intéresse. Je suis novice et si ça tombe pas trop doué mais je veux a tout prix éviter que mes pièces (moteur boîte là en l'occurrence) ne fassent plastique; j'aimerais qu'il y ai un rendu de matière...

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Prends une peinture email (Humbrol), même au pinceau sur le moteur, manipule un peu ta pièce et je te jure que tu auras un rendu matière :D

 

Je rigole à peine. Maintenant une chose est sûre : avec une peinture, quelle qu'elle soit, tu n'auras pas un rendu plastique. Après, l'important, c'est de voir comment est la pièce dans la réalité et d'essayer de s'en approcher en teinte et en effet.

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Ah oui tiens, tant que j'y pense, pour peindre au pinceau, je trouve les teinte Humbrol bien plus pratique que les Tamiya, elles ont un temps de séchage beaucoup plus long qui permet de mieux travailler la peinture, les acrylique "figent" très vite, si tu repasse le pinceau dessus, ça fait des fils... ;)

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Invité §gau864ip

Me revoilà de retour après quelques emplettes...

J'ai donc acheter de la couleur (xf16, xf56, xf1, x31 et le smoke x19), des pinceaux, du thinner x20a, des lames du cutter, de la colle (revel contacta professionnel) et un petit aérographe basique (revel aussi).

J'ai eu pas mal de conseils du commerçant à propos des techniques de peintures. Certaines choses deviennent plus clair à mes yeux mais j'aurai néanmoins encore besoins de vous pour être certain que j'ai bien tout pigé et que je ne fasse pas de grosses bêtises.

Je peux donc me lancer à coeur vaillant dans mes premiers collages et même pas 10minutes plus tard (les pièces avaient été nettoyées hier), un V12 Ferrari était né (je pense pas qu'ils puissent en dire autant à Maranello :lol: )

Voici donc la première photo... ;)

 

 

 

F312b-005.jpg

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Invité §gau864ip

Demain je vais essayer d'examiner l'état des jointures et si il y a d'éventuelles tâches de colles etc et a mon avis lundi je commencerai la mise en peinture...

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Ton collage à l'air propre ;)

 

Sur un moteur, j'ai l'habitude de mettre pas mal de peinture afin de noyer les joints entre les pièces. Même si on fait attention au bon assemblage des pièces, il peut subsister des petits écarts. Ainsi, ils sont éliminés.

 

Lors de ton prochain passage chez le marchand, tu pourras prendre du mastic (putty). Ça pourra te servir pour les joints ou les manques. Le Tamiya gris est très bien.

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Le moteur est un "flat 12", pas un "V12". :D .

Bon début, maid n'as tu pas monté trop de pièces?

Tu peux donner du volume en jouant sur les nuances alu à ,la place d'un mono chrome, entre

les platines d'injection et le bloc moteur par exemple.

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Invité §gau864ip

Ce samedi, je pense en avoir terminer avec le moteur avant la premiere couche de peinture (sauf si vous me dite qu'il y a des choses qui ne vont pas). J'ai donc terminer de colmater les petits interstices et j'ai gratté toute la colle en excès.

J'ai également fini l'assemblage de la boîte mais là je dois encore nettoyer les imperfections et surtout réfléchir si il y a d'autres pièces à installer sur la boîte avant la mise en peinture du bloc.

 

QUESTION: qu'est ce que vous pensez qui et le plus réaliste comme couleur de base pour le moteur? je part sur le xf16 plus clair ou le xf56 plus foncé? en sachant bien sur que je peux ensuite encore faire un brossage a sec avec une autre teinte et que je dois finir avec la patine au jus de smoke.

 

QUESTION2: Pensez vous que ça soit une bonne idée le x31 titan gold pour la peinture de base de la boîte de vitesse car visiblement la boîte et le moteur étaient de couleur différentes.

A prioris, je m'étais dis de partir sur le xf16 pour le moteur et un mélange 50/50 de xf16 et x31 pour la boite. Les deux étant ensuite assemblées pour subir le même traitement de brossage a sec et de smoke...

 

 

F312b-006.jpg

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Invité §gau864ip

QUESTION3: j'aurais besoins d'un petit coup de pouce car je ne comprend pas bien quelque chose sur le plan:

J'ai scellé la boîte de vitesse en n'oubliant pas de placer la bague D31 sans la coller. J'ai vérifier avant de fermer le couvercle, elle est parfaitement mobile a l'intérieure.

Ce que je ne comprend pas, c'est la façon dont on assemble les pièces d22, d23 et h22. D'après ce que je vois, on colle d22 et d23 ensemble tout en coinçant h22 sans la coller. Est ce que c'est bien juste?

On fais ensuite la symétrie avec l'autre côté de la boîte mais après, je ne saisis absolument pas ce qu'il faut faire avec ces deux montages? On le glisses bêtement a travers la boîte en passant par la bague d31 sans rien coller???? ça va jamais tenir cette histoire... :(

Pouvez vous m'aider?

 

 

Question004.jpg

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Ta déduction est bonne.

Tu colle d22 sur d23 en emprisonnant h22 mais tu ne les installes pas dans la boite pour le moment.

Il ne faudrat pas les oubliés quand tu feras l'étape 28. Elles seront sur la boite

avec les demi-trains arrières.

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Pas d'idée pour les peintures : je n'utilise pratiquement pas les ref Tam pour le moteur, et puis je n'ai pas de notion précise du moteur et de ses teintes. Maintenant, le titan gold me semble une bonne approche, les blocs Ferrari sont toujours légèrement dorés.

 

Le croquant, V12, ce n'est pas si idiot... Un flat 12 ce n'est jamais qu'un V12 à 180° :p

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Le croquant, V12, ce n'est pas si idiot... Un flat 12 ce n'est jamais qu'un V12 à 180° :p

Bah oui et non parce que je crois que le flat n'a pas le même cycle que le V.

Si je me souviens bien la Testarrosa (par exemple) est équipée d'un V12 à 180° et non d'un flat-12 :voyons:

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Au fait Gauthier, super important: quand tu utiliseras ton aérographe il faudra que tu dilues ta peinture (Tamiya en l'occurrence) avec du diluant pour peinture acrylique. Les copains utilisent d'autres produits de substitution mais je ne me souviens plus desquels, je pense qu'ils te répondront bien volontiers ;)

 

Une fois que tu as fini d'utiliser ton aéro il te faut le nettoyer dans ses moindres recoins afin d'éviter que de la peinture sèche et ne l'obstrue.

C'est pas compliqué, il faut juste être méthodique :D

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Invité §gau864ip

Le vendeur m'a dit de diluer la peinture environ 50/50 avec le thinner acrylique.

Le nettoyage c'est bien le truc qui me gonfle déjà avant de commencer mais bon, pas vraiment le choix je pense...

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Invité §gau864ip

Pour ce qui est du débat v12 flat12, je ne vais pas donner mon avis vu que je suis une bille en mécanique.

Je suis déjà content de faire la différence entre la boîte et le moteur...

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Invité §ber106ek

Le vendeur m'a dit de diluer la peinture environ 50/50 avec le thinner acrylique.

Le nettoyage c'est bien le truc qui me gonfle déjà avant de commencer mais bon, pas vraiment le choix je pense...

 

ben oui , mais le nettoyage est indispensable !!

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Le vendeur m'a dit de diluer la peinture environ 50/50 avec le thinner acrylique.

Le nettoyage c'est bien le truc qui me gonfle déjà avant de commencer mais bon, pas vraiment le choix je pense...

 

ben oui , mais le nettoyage est indispensable !!

 

je plussoie indispensable et même impératif :D :D :D :D :D

c'est bien pour ça que je reste avec mes pinceaux :lol: :lol: :lol: :lol:

.

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Invité §gau864ip

Est ce que vous savez les différences qu'ils existent entre la 312b de 1970 et la 312b2 de la saison suivante. Je demande cela car il semble plus facile de trouver des photos de la b2...

Moteur boîte c'est pareil vous pensez?

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Moteur et boîte ça doit se ressembler... De mémoire (il faudrait que je fouille, je n'ai pas ma doc sous la main), les différences portent sur le capot avant, le positionnement de l'aileron arrière et surtout la cinématique des suspensions.

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