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Maquettes ou Kits à monter

Mclaren MP4/13 1998 Tamiya-Top studio 1/20


nours1313

Messages recommandés

Invité §ced766wy

Super bien joué pour le cockpit ! Je pense que ça servira pour d'autres masuettes ;)

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Bonjour tout le monde

 

 

Cette semaine, j'ai continuer la monocoque.

 

Tout d’abord, j'ai enlever au dremel cette partie entourée

 

 

DSCF5905 (Large) modif.jpg

 

Car j'ai une photodecoupe qui y vient

 

 

DSCF5926 (Large).jpg

 

 

 

 

 

je me suis ensuite occupé de l’assemblage de la monocoque. Pour rappel, on a droit a deux parties séparées.

 

Ca fait peur à bon nombre de maquettiste qui aimerait se lancer dans le montage d'une F1 ou simplement des débutants. Si on veux un montage propre, la ligne de jointure de raccord des deux parties doit être invisible !

 

il y a pourtant rien de sorcier

 

 

DSCF5915 (Large).jpg

 

 

Pour mon assemblage, je n'utilise que de la colle.

DSCF5927 (Large).jpg

 

 

Il est très important de mettre de la colle tout au long de la jointure ( ne pas oublier le dessous de la monocoque ). j'en met sur les deux parties

DSCF5928 (Large).jpg

 

 

Ensuite on assemble. Il est important de créé un serrage

DSCF5929 (Large).jpg

 

Le surplus de colle que l'on a utiliser déborde, et va nous permettre de rendre invisible cette jointure. Un bon 24h de séchage, et un ponçage au P800 puis P2000

DSCF5935 (Large).jpg

 

 

L'aspect doit être doux et le passage du doigt sur la ligne doit être régulier.

 

On peut alors passer à l'aprêt après être passer au dégraissage

 

DSCF5937 (Large).jpg

 

 

DSCF5938 (Large).jpg

 

 

 

Voila comment parfaire des jointures, SANS utiliser de mastic !

 

J'utilise le même procéder pour les autres pièces

 

DSCF5913 (Large).jpg

 

 

DSCF5939 (Large).jpg

 

 

DSCF5940 (Large).jpg

 

Certains connaissent cette technique d'autres non, j'espère que ca pourra vous aidez. A bientot !

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Invité §min070rU

Super boulot!

La technique, je la connais, je suis belge aussi :o .

utile pour les réservoirs de moto ou les blocs moteur s'il ne sont pas de forme trop complexe.

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j'ai eu un petit soucis avec ma peinture

 

 

DSCF5941 (Large).jpg

 

lors de ma séparation de mes couleurs, j'ai le primer qui est venu avec mon scotch. J'utilise du tamiya, et le plastique avait bien été dégraisser ( je le fais au liquide vaisselle )

 

Au début j'ai refais la retouche, mais de nouveau en enlevant mon scotch, ma partie peinte en gris argent est venue... J'ai finalement décider de recommencer, et un passage dans le liquide de frein.

 

J'ai incriminer mon primer. J'en ai racheter un nouveau, je n'ai plus eu de soucis ( bien que quand sa arrive une fois, on sert toujours un peu les fesses quand on enlève le masquage :o

 

 

 

DSCF5946 (Large).jpg

 

 

DSCF5944 (Large).jpg

 

 

DSCF5947 (Large).jpg

J'ai passer une bonne couche de vernis, je vais pouvoir la dépolir un peut et limité l'escalier entre les deux couleurs. je pourrai ensuite passer à la première partie des décal, qui en comporte tout de même pas mal !

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Invité §wil621lW

je compatis, quand on démasque, c'est toujours un grand moment de stress... Mais le résulat est finalement au rendez-vous !

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Le noir n'est pas noir, mais gris fort fort foncer mais surtout avec des paillettes.

 

Je suis pas sur que le gris aurait été si clair avec du foncer en dessous.

 

La zéro paint n'est pas la peinture la plus couvrante.. :-/ rien que le gris il ma fallu 4 couches pour être homogène. Puis sa ma limite mon nombre de couches qui était plus inutile qu'autre chose.

 

Je pense qu'il est toujours mieux de partir sur une base de primer neutre pour se genre d'application..

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Invité §ced766wy

Je pense que le gris métal gagne toujours à avoir une sous couche foncée. Mais bon tu t'en es sorti, c'est le principal ;)

 

 

 

Je suis d'accord avec toi Fmid.

 

Mais ta peinture est tres bien appliquée nours ;)

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C'est rageant ton histoire de primer!!!

C'était du quel marque!?

 

Perso, plutôt que dégraisser, je passe un coup de 1200 à sec, ça donne plus d'accroche... ;)

 

 

 

 

 

je passe au 3600 et je dégraisse. Je pense juste qu'il est mal conserver ( dans la cave un peu trop au froid a mon avis )

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Brave gens, j'ai une question qui me turlupine.

 

Je suis occupé de voir pour la pose des décal. Je me suis rendu compte que le décal de la planche tamiya n'as rien à voir avec la peinture anthracite que zéro paint donne. la planche est un brun métal

 

regarder la difference de teinte entre mon capot et la planche de décal :

 

 

DSCF5951 (Large).jpg

 

 

Est ce que la Mclaren MP4/13 de 98 se composait de brun métal ? Notamment sur l'aileron arrière et sur le museau ?

 

Ou bien j'ai fait une erreur ?

 

J'ai enormement de mal a distinguer les deux couleurs..

 

 

MCLAREN.jpg

 

 

Qu'en pensez vous ?

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DSCF5951 (Large).jpg

 

 

En vert : la couleur que j'ai obtenu en appliquant la zero paint

 

En rouge : la couleur de la planche de décal Tamiya. ( aileron arrière )

 

La ou s'est brun, sur la notice, il est conseiller de peindre en MD27 ( noir zero paint ). Se qui me fait douter, s'est que j'ai l'impression que le brun du décal est la couleur que j'aurai du obtenir avec la zero paint. mais le capot, il est bien noir tout de même sur le modèle 1/1, pas brun foncer ??

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Invité §ced766wy

J'arrive pas trop à comprendre ton soucis. Tu veux dire qu'il y a une différence de teinte entre la peinture et les decalcs ?

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C'est une bonne prise de tête la deco sur cette auto. Si je comprends bien tu as un noir zero Tu as une autre couleur ZP ? Mais je ne vois pas où tu vois du marron sur la planche de decal. Ils ont reproduit le bord noir a chaque fois pour faire le dégradé vers le gris. Ca ne me choque pas

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Invité §lol365sq

Les decals ont été créés pour être apposés sur la teinte que préconise Tamiya,TS je ne sais plus combien......

Comme tu as utilisé de la ZP,du coup ça ne correspond plus.

A mon avis il faut découper les decals au ras du noir et les appliquer tels quels.

Tu peux toujours refaire le dégradé à l'aéro.....

J'aurais procédé ainsi.......

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Mon problème ; la zéro paint que j'ai utiliser est noir. Mais je pèse que s'est normal.

 

Si on regarde les photos de la vraie McLaren, la deco est gris, gris clair est noir ( bas de la monocoque ainsi que le capot ) vous suivez ?

 

Si je suis la notice, je dois appliquer un deçal sur l ailerons arrière dont les extrémité seront brun métal ( la couleur du deçal ) tout comme entre la séparation des deux couleurs ( monocoque ) le deçal ère aussi constituer de brun métal..

 

En fesant des modèles réduits, sa nous permet de faire attention a de petit détail.. Et la je remarque qu'il y'a du brun métal..

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Invité §ced766wy

Notre incompréhension vient peut être de ce que tu appel brun. Parce quand je regarde ta photo ou tu as entouré la planche de decalc je vois du gris foncé metalisé et du noir... Mais la photo est peut être trompeuse sur le rendu des teintes...

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Invité §f51512Pq

Personnellement cette F1 je l' ai faite il y a un bail! et effectivement les décals sont chiant à poser. Mais pour la teinte je me rappel d'avoir pris la bombe Tamiya et il me semble que je n'ai pas eu trop de différences de teinte :) mais y a longtemps.... :(

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Normal que tu n'as pas eu de différence de teinte avec les deçal car la teinte est la même que la bombe tam qu'ils préconisent ( MD27)

 

Mais la teinte donne un espèce de gris/ brun métal.

 

Si on regarde le modèle réel, par exemple le capot, la teinte est belle et bien noir métal. L appréciation de la teinte par tamiya est loupé !

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