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Maquettes ou Kits à monter

Retour aux maquettes 30 ans plus tard : Porsche 911 Turbo '88 Tamiya 1/24


Invité §Oli304Pm

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Invité §Oli304Pm

Autant pour moi, tu m'avais bien spécifié un 3/0 en plus!

 

J'avais pensé à de l'apprêt gris pour voir où je le mettais vu que la carrosserie est en plastique blanc mais effectivement ça risque d'assombrir le blanc (ça poserait surement moins de problème avec une autre couleur) donc je vais suivre ton conseil.

 

Merci François, je m'en vais passer commande chez Oups ;)

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.

Oui, apprêt blanc.

 

La peinture blanc pur, ça risque de flasher (correspond aux voitures allemandes modernes genre Audi).

 

Vaudrait mieux le Racing White (plus beige) qui serait plus réaliste pour une japonaise ancienne.

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Invité §Oli304Pm

.

Oui, apprêt blanc.

 

La peinture blanc pur, ça risque de flasher (correspond aux voitures allemandes modernes genre Audi).

 

Vaudrait mieux le Racing White (plus beige) qui serait plus réaliste pour une japonaise ancienne.

 

Ah mince, j'ai commandé (ce matin chez Oups) le TS-26 comme indiqué sur la notice de montage, j'espère que ça fera joli quand même.

 

J'en profite pour poser quelques questions de plus :

 

- une fois la carrosserie nettoyée au produit vaisselle et rincée à l'eau, le mieux est de la laisser sécher à l'air libre ou à l'abri de la poussière (genre dans une tupperware posé sur un radiateur)?

 

- combien de temps attendre entre la couche d'apprêt et le passage de la première couche de peinture?

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Invité §Dya281xZ

Séchage: dans une boîte fermée, l'humidité va rester dedans! D'où séchage sous cloche si tu veux...mais pas une boîte hermétique.

 

L'apprêt est, sauf erreur, de l'acrylique...donc séchage très rapide mais je joue la sécurité avec 24 à 48 heures...à l'abri de la poussière.

 

Le risque zéro n'existe malheureusement pas.

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Invité §Oli304Pm

Merci Dyaned pour ces réponses. Une boite en carton renversée et percée de trous d'aération (recouverts d'un tulle pour minimiser l'entrée de poussière) te parait elle être une bonne idée?

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Juste pour dire qu'en fait c'est pas la peine de mettre beaucoup d"apprêt.

C'est juste histoire d"avoir une très fine sous couche.

Donc un léger passage suffit amplement.

Je faisais cette erreur d'en mettre de trop, comme beaucoup surement. :D

J'ai appris et compris que ça servait à rien. De plus si tu en met de trop, tu gâches les plus petits détails.

Cela te permet aussi de faire de bonnes économie sur les bombes.

Perso, avant de passer mon apprêt ou ma peinture, un petit coup de soufflette au compresseur et la plus de poussière. ;)

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Invité §Oli304Pm

Merci adhara. Je n'ai malheureusement pas de compresseur alors je ne pourrai pas mettre un petit coup de soufflette avant la mise en apprêt mais je retiens le fait de n'en mettre que très peu.

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.

Une fois la carrosserie dégraissée au produit vaisselle, bien la rincer à plusieurs eaux pour éliminer toute trace du produit.

 

Ensuite bien la sécher avec un Sopalin, y compris dans les recoins.

 

Si tu laisses l'eau s'évaporer toute seule, suivant ta région, tu risques d'avoir des auréoles de calcaire autour des gouttes (certes minimes, mais si on peut facilement les éviter ... ).

 

Attendre au moins une journée avant de peindre car il peut rester un peu d'eau dans les rainures.

 

Et ne te préoccupe pas trop de la poussière à ce stade.

 

De toutes façons tu devras dépoussiérer juste avant de peindre.

 

Pour cela, un coup d'aéro sans peinture est parfait.

 

Si tu n'as pas d'aéro, il se vend des poires en caoutchouc qui fonctionnent très bien aussi ... ;)

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...Et pour le "coup de soufflette" il existe également des bombes d'air sec pour l'électronique, vendues aux rayons des câbles et connecteurs divers des grandes surfaces spécialisées multi-média, par exemple (avec les appareils photos, CD/DVD/Bluray vierges, tout ça, tout ça...)

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Invité §Dya281xZ

Petit détail, attention à ton type de peau au niveau des mains.

Bien les laver avant manipulation de la carrosserie sèche...sinon dépôt plus ou moins gras avec de belles empreintes digitales...

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Petit détail, attention à ton type de peau au niveau des mains.

Bien les laver avant manipulation de la carrosserie sèche...sinon dépôt plus ou moins gras avec de belles empreintes digitales...

 

Si tu sais pratiquer la télékinésie, c'est encore mieux ... ;)

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Invité §Dya281xZ

Aussi...jamais pensé... :ptdr:

 

A une époque, je travaillais avec des gants jetables pour éviter tout risque. :o

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Invité §ced766wy

Ah mince, j'ai commandé (ce matin chez Oups) le TS-26 comme indiqué sur la notice de montage, j'espère que ça fera joli quand même.

 

J'en profite pour poser quelques questions de plus :

 

- une fois la carrosserie nettoyée au produit vaisselle et rincée à l'eau, le mieux est de la laisser sécher à l'air libre ou à l'abri de la poussière (genre dans une tupperware posé sur un radiateur)?

 

- combien de temps attendre entre la couche d'apprêt et le passage de la première couche de peinture?

 

 

Ne t’inquiètes pas pour le ts26, ça ira très bien. Ta voiture est des années 90 et ça correspondra très bien. Le racing white tire vers le crème et correspond plus à des voitures des années 50-60, et encore pas à toutes, c’est assez spécifique. Par exemple pour la BMW 507 j’avais utilisé le ts26 parce que le racing white ne convenait pas à la teinte cible. Donc ne te tracasse pas ça va matcher ;)

 

Pour le reste tout a été dit :bien:

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Invité §uni442mm

Mon bon Pierre, si tu veux que ton MG retourne en terres presqu'anglo-saxonnes, yakal' dire ... al3x_du_90.gif.4cd5879f90501dc5b7ae09077bf40a9f.gif

 

:D :D :D

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Invité §Oli304Pm

.

Une fois la carrosserie dégraissée au produit vaisselle, bien la rincer à plusieurs eaux pour éliminer toute trace du produit.

 

Ensuite bien la sécher avec un Sopalin, y compris dans les recoins.

 

Si tu laisses l'eau s'évaporer toute seule, suivant ta région, tu risques d'avoir des auréoles de calcaire autour des gouttes (certes minimes, mais si on peut facilement les éviter ... ).

 

Attendre au moins une journée avant de peindre car il peut rester un peu d'eau dans les rainures.

 

Et ne te préoccupe pas trop de la poussière à ce stade.

 

De toutes façons tu devras dépoussiérer juste avant de peindre.

 

Pour cela, un coup d'aéro sans peinture est parfait.

 

Si tu n'as pas d'aéro, il se vend des poires en caoutchouc qui fonctionnent très bien aussi ... ;)

 

Merci PhilX pour ce complément d'informations. J'ai rincé à nouveau la carrosserie, tamponné au sopalin, mis dans ma "boîte de séchage" sur le radiateur. Je vais laisser s'évaporer tranquillement jusqu'à demain. Pas bête le coup de la poire pour dépoussiérer.

 

...Et pour le "coup de soufflette" il existe également des bombes d'air sec pour l'électronique, vendues aux rayons des câbles et connecteurs divers des grandes surfaces spécialisées multi-média, par exemple (avec les appareils photos, CD/DVD/Bluray vierges, tout ça, tout ça...)

 

Merci Boblebric

 

Petit détail, attention à ton type de peau au niveau des mains.

Bien les laver avant manipulation de la carrosserie sèche...sinon dépôt plus ou moins gras avec de belles empreintes digitales...

 

Merci Dyaned, je pense utiliser des gants latex histoire de pas pourrir la carrosserie avec le sébum des mimines.

 

 

Ne t’inquiètes pas pour le ts26, ça ira très bien. Ta voiture est des années 90 et ça correspondra très bien. Le racing white tire vers le crème et correspond plus à des voitures des années 50-60, et encore pas à toutes, c’est assez spécifique. Par exemple pour la BMW 507 j’avais utilisé le ts26 parce que le racing white ne convenait pas à la teinte cible. Donc ne te tracasse pas ça va matcher ;)

 

Pour le reste tout a été dit :bien:

 

Merci CedA4V6, je suis rassuré. D'autant que c'est la teinte que préconise Tamiya sur la notice alors ça aurait malheureux que ça aille pas.

 

J'ai déjà reçu la commande passée hier chez Oups (24h de délai, impressionnant! Est ce la relative proximité avec l'Allier qui aide ou bien sont ils toujours aussi rapides? En tout cas, respect!). Donc j'ai désormais le Primer Blanc Tam, la bombe de TS-26, et du ruban de masquage en 3mm et 10mm. Par contre, le pinceau en 3/0 (marque Oupsmodel) est guère plus fin que celui en 0 (marque Prince Albert) que j'avais pris au Jouéclub de Plan de Campagne, c'est dommage. Faudra peut être que je vise un 5/0 ou 10/0 pour vraiment faire des micro-détails ou alors que je sorte une loupe XXL :p

 

Une nouvelle question : je vais essayer de m'atteler au masquage pour la peinture du vitrage. Ôtez moi d'un doute : il faut bien peindre la partie extérieure du plastique (histoire d'avoir l'aspect mat/satiné ou brillant correspondant à la peinture utilisée) et pas la partie intérieure ce qui ferait forcément un aspect brillant?

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Ça dépend ce que tu as besoin de faire… La peinture est-elle intérieure ou extérieure sur la vraie ? ;)

 

Le 3/0 oups, je ne sais pas comment il se présente… Mais ce devrait être plus fin qu'un 0, normalement. Essaie de trouver un Raphael ou un Italeri à l'occasion

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Invité §Oli304Pm

Ça dépend ce que tu as besoin de faire… La peinture est-elle intérieure ou extérieure sur la vraie ? ;)

 

Le 3/0 oups, je ne sais pas comment il se présente… Mais ce devrait être plus fin qu'un 0, normalement. Essaie de trouver un Raphael ou un Italeri à l'occasion

 

Je saisis pas bien le sens de ta question François? Je ne sais absolument pas comment est foutu un vitrage automobile, est ce que la teinte noire qui fait le pourtour est un film pris entre des épaisseurs de verre ou bien est ce un genre d'adhésif mis par dessous :??: :??: :??: je n'en ai malheureusement aucune idée.

 

En général, comment procèdes tu pour peindre cette partie transparente? Tu barbouilles dedans ou dehors? Par l'intérieur, le rendu sera surement meilleur (on verra moins les coups de pinceau), je vais peut être opter pour cette solution.

 

Je note les marques Raphael et Italeri pour la commande du prochain, merci.

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En règle générale, sur les vraies, la peinture autour des vitres (pare-brise, custode…) est intérieure. Ce n'est pas un adhésif

 

Mais il peut aussi s'agir sur la maquette de moulage du montant de portière… Et ça, ça va impliquer une peinture extérieure.

 

Je ne sais pas si je suis très clair :D

 

 

Un exemple, même s'il n'est pas totalement approprié, vu que la Subaru n'a pas de pied milieu justement

Ici, la peinture est appliquée à l'intérieur, mais le joint est peint à l'extérieur

 

 

DSC01700.jpg

 

C'est pour cela que je te dis de te fier à la vraie voiture ;)

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Merci adhara. Je n'ai malheureusement pas de compresseur alors je ne pourrai pas mettre un petit coup de soufflette avant la mise en apprêt mais je retiens le fait de n'en mettre que très peu.

 

Il y a une autre possibilité ,c'est d'avoir une roue gonflée avec une pompe à pied ou .... au garage du coin .

C'est ,"un peu" de manipulations ,mais ..... ça dépanne 5 mn.

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Invité §Oli304Pm

François : je pense avoir compris ton propos. En fait, c'est exactement comme ta Subaru (à part qu'il y a un montant entre les deux fenêtres) donc je peindrai l'ensemble du vitrage du côté intérieur (d'ailleurs tu as fait un super travail de masquage, la délimitation entre le noir et le transparent est nickel), les joints de fenêtres (appartenant à la carrosserie) seront faits une fois la carro peinte.

 

GtStan : merci de cette nouvelle suggestion de soufflette "maison". Je dois bien avoir quelques chambres à air de vélo qui pourront probablement rendre ce genre de service.

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Pour tout dire, c'est la première fois que je masquais pour faire les joints… D'habitude, je peins ce genre de chose à main levée :D

 

C'est plus net comme ça… Mais qu'est-ce que c'est ch… ! :lol:

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Invité §Oli304Pm

J'imagine, je tremble à l'idée d'utiliser le ruban de masquage et de me manger les cou....s le cerveau en essayant de faire les courbures :lol:

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Invité §ced766wy

J'imagine, je tremble à l'idée d'utiliser le ruban de masquage et de me manger les cou....s le cerveau en essayant de faire les courbures :lol:

 

 

N’essaye pas de faire prendre des courbes à ton ruban de masquage, c’est le meilleur moyen d’avoir des plis et que la peinture passe dessous.

La bonne méthode c’est de poser ton ruban de masquage à cheval par dessus la carrosserie et le rebord à peindre. Ensuite avec un cure dents tu appuies légèrement dans le creux pour faire épouser la forme au ruban. Tu passes ensuite un coup de scalpel dans la fente pour pouvoir séparer le morceau qui ne t’intéresse pas. Finalement tu appuies avec un cure dents sur le ruban dans la fente pour lisser celui ci et bien le plaquer contre la carrosserie.

Il n’y a plus qu’à peindre et démasquer et normalement tu ne devrais pas avoir de bavure ni de peinture sous la bande de masquage ;)

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Invité §ced766wy

Du coup la bande de masquage de 10mm est plus appropriée et les dérapages avec le scalpel quand tu le passes dans le creux sont interdits. Mais si le creux est bien marqué et que tu as une lame neuve, en allant doucement ça se fait tout seul :)

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Invité §Dya281xZ

Perso, pour les masquage des baies/vitres, j'utilisais la bande cache Tam 40 mm qui couvre en une seule fois la plupart des baies et/ou vitres sans avoir de recouvrements de bandes plus étroites, plus délicats à couper . :jap:

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Invité §COB465hn

La chambre à air ne crachote pas des morceaux de glace quand l'air sort?Je n'ai jamais essayé ce système mais en tous cas le coût es moindre

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Invité §Oli304Pm

Merci Dyaned et CedA4V6

 

Je parlais de peindre les parties opaques du vitrage (en plastique transparent) et non pas les joints sur la carrosserie. Ceci dit, merci pour la technique des joints de portes ou de vitres avec le ruban large qu'on redécoupe, ça a l'air super bien.

 

J'ai réussi plus ou moins à faire les parties opaques du vitrage et j'ai passé une couche d'apprêt. Ça s'est pas trop mal passé pour une première fois, j'ai eu un petit pâté à un endroit sur l'aileron (la partie qui se voit évidemment sinon ça serait pas drôle) mais en passant un léger coup de papier 600, je pense que j'ai récupéré l'affaire.

 

Reste à passer une première couche de TS-26 à midi et voir un peu ce que ça donne.

 

Voilà la petite boîte que j'avais bricolé pour faire sécher la carrosserie nettoyée à l'abri de la poussière tout en étant aérée.

 

 

DSC08709.jpg

 

La tronche du vitrage, c'est pas génial mais bon. Au départ, j'avais essayé de masquer avec le scotch 3mm mais le résultat a été plus que moyen (surtout dans les virages) donc ça a fini au pinceau n°0. J'ai fait quelques retouches après cette photo pour essayer d'améliorer un peu.

 

 

 

DSC08710.jpg

 

La carrosserie apprêtée, pas trop mécontent du résultat sur le coup.

 

 

DSC08711.jpg

 

Et pour finir, l'aileron où j'ai un peu foiré mon coup (probablement un passage un peu trop long à cet endroit).

 

 

DSC08712.jpg

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Invité §ced766wy

Dans la boîte tu n’as pas des masques pour faire les vitrages intérieurs ? Tamiya en donne fréquemment dans ses kits, généralement rangés avec la planche de decalcs.

Mais ceci dit tu ne t’en es pas mal sorti. Quand ce sera bien sec tu pourras gratter légèrement les bavures avec un cure dents taillé en biseau. Attention à ne pas appuyer par contre pour ne pas rayer les vitrages ;)

Plus quelques retouches de peintures et ça sera parfait :)

 

Pour la grosse gougoutte sur l’aileron tu attends que ça soit bien sec (genre 1 semaine 15 jours) et tu ponces la bulle. Un voile ou deux de peinture par dessus et cela ne s’y connaîtra plus ;)

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Comme Ced : ce n'est vraiment pas si mal ! ;)

 

Tu pourras effectivement reprendre délicatement les bavures sur la vitre… Et corriger l'aileron !

 

N'hésite pas à dégrapper les rétroviseurs pour éviter d'avoir à reprendre la peinture après ébavurage

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