Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Retour aux maquettes 30 ans plus tard : Porsche 911 Turbo '88 Tamiya 1/24


Invité §Oli304Pm

Messages recommandés

Invité §Oli304Pm

Problème récurent en modélisme ferroviaire, pour la réalisation du ballast !

On commençais par le "gravier", à sec avec une passoire à thé, puis avec un compte-gouttes ou une pipette, répandre un mélange colle à bois (et la caravane... pas sur la tête ! :lol: ) diluée à l'eau et un produit mouillant, quelques gouttes de produit vaisselle. Avec cette méthode, la colle diluée va s'infiltrer à cœur de tes gravillons/flocage. Bien laisser sécher après avoir tapoter sur le produit pour favoriser son mélange avec la colle.

 

 

Je te rassure, le résultat n'est jamais top du premier coup. Alors, dans les zones de manque, rebolote, la même chose qu'au-dessus et tu finis par avoir un recouvrement à peu près homogène.

 

Si ça peut te servir... :D

 

Merci Fox23 pour ces quelques pistes d'amélioration. Aujourd'hui je vais tacher de trouver de la peinture beige histoire de faire le fond de la baignoire, de la colle à bois (ou à défaut de la colle repositionable) et je vais retenter ma chance. Tu penses qu'il vaut mieux que je mette du flocage puis ta mixture par dessus? Quelle consistance doit avoir le mélange?

 

 

Bonjour Olivier, bonjour Messieurs,

 

Ah bien marrant, je parcours les infos sur les maquettes sur le net, tombe sur ce sujet et... Je me remets aussi aux maquettes à la suite d'un accident (multiples fractures à la jambe) après aussi une trentaine d'années (j'étais pré-ado et les faisais limite baclées)... et j'ai aussi commandé un Tamiya 911 '88 :)

 

Alors je prends un cawa et me pose dans le coin si vous permettez.

 

J'habite presque de l'autre côté de la planète c'est pourquoi vous me verrez en heures décalées. Je ne sais pas s'il y a une tradition de présentation sur le fofo, s'il y a j'y passerai...

 

Enfin, merci à tous de partager vos connaissances... Il y a des sacrés pros dans le coin.

 

A plus

 

 

Bonjour Franz, bienvenue ici et ravi qu'on ait à peu près le même parcours de reprise du maquettisme. N'hésite pas à poster tes suggestions éventuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Oli304Pm

Une petite question, j'ai passé une première couche de peinture (titanium gold, je l'assimile à une peinture métallisée) sur ma carrosserie.

 

Si j'ai des petits défauts d'application (poussières ou autres), vaut il mieux que je fasse un ponçage au 2400 à l'eau dès maintenant ou bien est ce que j'attends d'avoir passé une ou deux couches de plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question, j'ai passé une première couche de peinture (titanium gold, je l'assimile à une peinture métallisée) sur ma carrosserie.

 

Si j'ai des petits défauts d'application (poussières ou autres), vaut il mieux que je fasse un ponçage au 2400 à l'eau dès maintenant ou bien est ce que j'attends d'avoir passé une ou deux couches de plus?

 

Perso je dirais ponçage maintenait avec correction de défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier, bonjour Messieurs,

 

Ah bien marrant, je parcours les infos sur les maquettes sur le net, tombe sur ce sujet et... Je me remets aussi aux maquettes à la suite d'un accident (multiples fractures à la jambe) après aussi une trentaine d'années (j'étais pré-ado et les faisais limite baclées)... et j'ai aussi commandé un Tamiya 911 '88 :)

 

Alors je prends un cawa et me pose dans le coin si vous permettez.

 

J'habite presque de l'autre côté de la planète c'est pourquoi vous me verrez en heures décalées. Je ne sais pas s'il y a une tradition de présentation sur le fofo, s'il y a j'y passerai...

 

Enfin, merci à tous de partager vos connaissances... Il y a des sacrés pros dans le coin.

 

A plus

 

le bon endroit pour se présenter

le bistrot de maquettistes

 

j'ai repéré ton arrivée , aussi le doyen te souhaite la bien venue dans notre bande de joyeux drilles

étant de l'autre côté de la planète nous aurons peu de chances de te croiser en expo , mais j'espère que tu te sentira bien parmi nous

et que tu vas nous montre tes réalisations :) :) :) :)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Je confirme. Eliminer les défauts dès qu'ils se présentent.

Chaque nouvelle couche "élargirait" le défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli304Pm

Bon, quelques nouvelles de l'avancement du montage.

 

Aujourd'hui, j'ai retenté ma chance pour essayer d'améliorer l'aspect de mon intérieur. J'ai passé une 2ème couche de peinture Revell 17 mate dans la baignoire et une fois sèche, j'ai tenté de floquer en pulvérisant de la colle repositionnable que j'ai acheté au rayon loisirs créatifs du king Jouet du Puy. J'ai saupoudré le flocage par dessus et ben, le résultat est pas trop mal, je suis plutôt content de moi bien que les bords ne soient pas super réguliers (j'aurai surement du enlever le masquage après chaque couche d'enamel).

 

 

DSC08789.jpg

 

DSC08790.jpg

 

Ensuite, je me suis attaqué à la confection de ceinture de sécurité. J'ai découpé un bout de grappe que j'ai ensuite recoupée en deux, je l'ai collé sur le ruban puis j'ai affiné la coupe pour que cela ne dépasse pas trop du siège. Dessous, je me suis pas trop pris la tête, j'ai collé l'autre extrémité du ruban sous le siège.

 

 

DSC08791.jpg

 

DSC08792.jpg

 

DSC08795.jpg

 

DSC08796.jpg

 

Prochaine étape, passer une troisième couche de peinture sur la carrosserie en espérant ne pas avoir de défauts ce coup ci.

 

Je réfléchis également à comment arriver à peindre proprement le centre des jantes Fuchs, l'idéal serait d'arriver à masquer le déport ainsi qu'une partie du cercle puis de mettre un coup de bombe mais je le sens moyen. Et je crains qu'un travail au pinceau ne donne un résultat médiocre... indépendamment des risques de dérapages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra120eW

Oh, sympa la moquette. Et super tes ceinture de sécurité. Beau boulot pour la reprise :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli304Pm

Merci à tous, c'est sympa.

 

La troisième couche de peinture a l'air de s'être plutôt bien passée, sans défauts flagrants. Je vais tester (sur un bout de grappe plat que je viens d'apprêter) la combinaison peinture Tam/decal/vernis Tam voir si ça se comporte normalement ou si ça bouffe le decal. S'il doit y avoir une réaction, sous combien de temps se produit elle en général?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah c'est impec la moquette!!! ;)

C'est pour ça que j'utilise la colle en bombe, c'est très dur d'avoir un couche bien régulière de colle au pinceau... et en général, pour une belle moquette bien "onctueuse" (surtout dans une 930, c'était pas la finition d'une Twingo :p ) je passe 2 couches... enfin, un coup de colle, un coup de flocage, pression/brossage et re-colle, re-flocage... ;)

 

Pour les jantes, si tu fais le voile de jante noir satiné, c'est tout bête, tu prends un noir satiné bien dilué, à la limite du jus et ça se peint tout seul par capilarité... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli304Pm

Oh, ça va être très rapide la réaction :lol:

 

Bon et bien, ça a l'air de bien se comporter pour le moment. Pas de réaction parasite, je croise les doigts et attends encore un peu.

 

 

+1 :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

.

 

Merci mail.

 

Ah bah c'est impec la moquette!!! ;)

C'est pour ça que j'utilise la colle en bombe, c'est très dur d'avoir un couche bien régulière de colle au pinceau... et en général, pour une belle moquette bien "onctueuse" (surtout dans une 930, c'était pas la finition d'une Twingo :p ) je passe 2 couches... enfin, un coup de colle, un coup de flocage, pression/brossage et re-colle, re-flocage... ;)

 

Pour les jantes, si tu fais le voile de jante noir satiné, c'est tout bête, tu prends un noir satiné bien dilué, à la limite du jus et ça se peint tout seul par capilarité... ;)

 

 

J'appréhende d'en remettre une couche par dessus, j'ai peur que ça chie dans la colle (repositionnable). :lol:

 

Je vais essayer ta technique pour les jantes. Sachant que je pense garder le chromage d'origine (j'ai pas de bombe de la bonne teinte ni d'aérographe et au pinceau, ça va être dégueulasse), je vais juste les dégraisser, ça ira quand même?

 

Vaut il mieux vernir l'intégralité de la carrosserie et ensuite masquer pour peindre en noir satiné les pare-chocs, aileron, spoiler, bas de caisse... ou bien masquer avant vernis lesdites pièces pour appliquer le noir sur une teinte non vernie???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vernis le tout et masque ensuite, ça évite de masquer deux fois ;)

 

Le problème si tu ne déchromes pas les jantes, c'est que le noir sera très fragile : la peinture n'adhère pas sur le chrome.

 

En règle général, oui mais là, il s'agit du chrome "satiné" Tamiya, tant que tu ne trimbale pas la jante dans ta poche, ça tient suffisament bien... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli304Pm

Merci pour les conseils, je vais tenter le coup de peindre par dessus le chrome Tamiya et si ça foire, je serai bon pour un petit bain d'alcool à brûler puis de javel pour repartir de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli304Pm

La bonne nouvelle : le vernis Tamiya TS-13 a bien été compatible avec les décals posés sur la Porsche, aucune réaction parasite.

 

La mauvaise : en faisant ma première passe de vernis, un petite quantité est venue sur le gant avec lequel je tenais la carrosserie et il y a eu transfert d'un peu de latex sur le bas de caisse gauche, grrr :q

J'ai poncé la zone concernée et je suis donc bon pour refaire une retouche à la bombe... je pourrai ensuite enfin finir de passer ma première couche de vernis (en tenant cette fois la carrosserie par l'intérieur et non pas par l'extérieur).

 

Avant vernis :

 

 

IMG_1690.jpg

 

IMG_1691.jpg

 

IMG_1692.jpg

 

Après vernis :

 

 

IMG_1696.jpg

 

IMG_1697.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, ça se présentait super bien !

 

Le bas de caisse, il est ton caisse ?

Tu es bon pour un raccord de peinture. Je te conseille de masquer juste le bas de caisse.

 

Sinon un conseil : ne tiens jamais une carrosserie à peindre directement ! Fixe-là par exemple sur une bombe de peinture usagée (ou pas, suffit de retirer le bouchon ;) ) avec de la patafix, ça évitera les manipulations parasites :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si tu n'as pas eu de réaction avec le Tamiya.

Je te conseille fortement de te faire un support et de mettre ma carrosserie dessus avec de la colle en gomme.( Patafix)

Très jolie couleur de peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette teinte "champagne" lui va à merveille!!! :love: :love: :love:

 

De tête, ya au moins une partie du bas de caisse qui est couleur caoutchouc... ;)

 

Par contre, t'as pas mis les rétros en place avant peinture? t'as un petit risque d'avoir une nuance de teinte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que cela aurait été une bonne idée de les coller avant peinture… C'est un truc à les arracher et à ruiner la peinture justement. Par contre, c'est vrai qu'il aurait fallu les peindre en même temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra120eW

Wahou, qu'elle est belle ! Magnifique cette couleur ! Vivement la suite.

 

PS à moi-même : Ah, suis pas le seul à faire des bourdes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli304Pm

C'est dommage, ça se présentait super bien !

 

Le bas de caisse, il est ton caisse ?

Tu es bon pour un raccord de peinture. Je te conseille de masquer juste le bas de caisse.

 

Sinon un conseil : ne tiens jamais une carrosserie à peindre directement ! Fixe-là par exemple sur une bombe de peinture usagée (ou pas, suffit de retirer le bouchon ;) ) avec de la patafix, ça évitera les manipulations parasites :D

 

Tant mieux si tu n'as pas eu de réaction avec le Tamiya.

Je te conseille fortement de te faire un support et de mettre ma carrosserie dessus avec de la colle en gomme.( Patafix)

Très jolie couleur de peinture.

 

Merci pour le conseil, je vais me fabriquer un support patafixé histoire de pas rééditer l'exploit...

 

J'ai pas très bien saisi par contre, tu parles d'enlever le bouchon de la bombe, pourquoi ne pas le laisser?

 

 

Cette teinte "champagne" lui va à merveille!!! :love: :love: :love:

 

De tête, ya au moins une partie du bas de caisse qui est couleur caoutchouc... ;)

 

Par contre, t'as pas mis les rétros en place avant peinture? t'as un petit risque d'avoir une nuance de teinte...

 

 

Pas sûr que cela aurait été une bonne idée de les coller avant peinture… C'est un truc à les arracher et à ruiner la peinture justement. Par contre, c'est vrai qu'il aurait fallu les peindre en même temps ;)

 

 

Il y a bien une partie du bas de caisse qui est noir satiné mais c'est juste une bande, il y a du doré au dessus et au dessous.

Les rétros ont été peints individuellement mais au même moment que les passages sur la carrosserie, j'espère que ça rendra bien quand même.

Wahou, qu'elle est belle ! Magnifique cette couleur ! Vivement la suite.

 

PS à moi-même : Ah, suis pas le seul à faire des bourdes :)

 

 

Merci Franz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil, je vais me fabriquer un support patafixé histoire de pas rééditer l'exploit...

 

J'ai pas très bien saisi par contre, tu parles d'enlever le bouchon de la bombe, pourquoi ne pas le laisser?

 

 

 

 

Ca dépend, si tu es prévoyant et que tu fixe ta carro sur un bombe dont tu n'as pas besoin, pas de soucis, mais si comme moi, tu fous ta carro sur le bouchon de la bombe et que c'est une fois bien en place que tu t'aperçois que tu as utilisé la bombe qui va te servir à peindre ta carro... :ange: :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...