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Maquettes ou Kits à monter

Ferrari California Revell by Boblebric


Boblebric
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En parallèle de mes essais de peinture à l'huile sur figurine, j'ai entamé un nouveau kit... qui fait office de kit-maudit en matière de peinture !!!

 

 

La maquette est connue, c'est la Ferrari California modèle 2009/2014, ici en version "close top". C'est une Ferrari à moteur V8 turbo, 4,3 litres, coupé-cabriolet. En 2014, j'ai eu l'honneur de faire un baptême sur circuit et en Ferrari, sur le circuit alsacien de l'Anneau du Rhin, avec le PDG du circuit au volant. Quand j'ai vu cette maquette à pas cher dans un Lidl ou un Noz, je sais plus, j'ai sauté dessus. Mon idée est bien sûr de reproduire le modèle de mon baptême :

 

 

Cible-01.jpg

 

Pour la réaliser au mieux, j'ai acheté de la peinture chez un vendeur de pièces auto, qui fabrique les teintes pour les carrossiers. La couleur est du Rosso Fiorano. C'est de la peinture à vernir. L'application de cette peinture à l'aérographe est un réel plaisir. Mais pour le vernis, c'est une toute autre histoire ! Pour ne pas me compliquer la vie avec les problèmes de dosage vernis/durcisseur, j'ai acheté le vernis en version "en bombe", prêt à l'emploi. J'ai classiquement soutiré du vernis de la bombe, pour le passer à l'aérographe. Je l'ai appliqué en couches fines... et patatras ! le vernis a fait comme un voile gris ! J'ai attendu qu'il sèche, des fois qu'en se tirant, ça revienne, mais rien du tout ! Donc, décapage, re-peinture, re-vernis, re-voile gris ! En passant plus de vernis (couche épaisse plutôt que fine) le résultat est mieux... sauf les coulures dues à la surchagre. Deuxième décapage, et ce coup ci, le résultat avait l'air un peu mieux, malgré du grain et de la peau d'orange :

 

 

California-001.jpg

 

 

California-002.jpg

 

 

California-003.jpg

 

Mais bon, en ponçant, je suis passé au travers ! Donc, j'ai continué à poncer, et j'ai repeint, une troisième fois... Le rouge s'est à nouveau très bien appliqué. J'ai décidé de vernir avec du Mr. Hobby, pour prendre moins de risque. J'ai commencé sur une surface de test... Tout va bien ! OK, j'attaque la carrosserie elle-même, et là.... réaction !!!! Et m..e ! Voici où j'en suis aujourd'hui :

 

 

California-004.jpg

 

 

California-005.jpg

 

 

California-006.jpg

 

Elle va donc repasser à l'atelier de décapage ! mais je commence à en avoir un peu marre ! En parallèle, j'ai fais la chasse aux pastilles. C'est pas inutile, qu'en dites-vous ? :

 

 

California-007.jpg

 

 

California-008.jpg

 

Et pour le moment, je peins les parties mécaniques, après avoir assemblé les morceaux du bloc-moteur et de la boîte-pont, bien entendu.

 

La suite au prochain numéro. J'espère bien réussir cette p...n de peinture, à la fin !

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Je pense qu'une peinture auto appelle en toute logique un vernis… auto ! donc bicomposant.

 

Tes soucis me rappellent ceux de Ced avec sa McLaren qui a flingué un ponton en faisant juste une retouche avec un vernis monocomposant sur la peinture solvantée (une ZP si mes souvenirs sont bons).

 

Je pense que tu ne t'en sortiras pas autrement. Après le bicomposant est vraiment très agréable à utiliser si l'on excepte les soucis de dosage. Mais ça, deux seringues graduées suffisent pour en venir à bout ;)

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Effectivement, mais le fameux vernis en bombe que j'ai acheté en même temps que la peinture m'a été vendu comme étant le même que du bi-composant, mais sous forme "prêt à l'emploi"... Peut-être effectivement que la solution sera que j'aille acheter du bi-composant "en vrac" à doser correctement...

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Rageant ces histoires de vernis...

 

Sur la ZP pour faire des tests, j'utilise le GX100 ou GX112 de chez GUNZE (Mr Hobby).

Le GX112 est donné résistant aux UV.

Je le dilue à 50% avec du Leveling Thinner 400 et je le passe avec une buse de 0,3 à environ 1 bar et assez près de la surface maxi 5cm.

 

Si ça t'intéresse, je mets une image de mon dernier essai pour la Brabham, je voulais voir l'effet de la bande or une fois vernie.

 

Mais bon pour terminer une carosserie, comme François, je pense que le bi-composant est l'idéal.

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Oh! Boblebric qui monte une non américaine :bounce:

 

J'avais toujours cru que la California est V8 atmo, et la Portofinocio Bi-turbo :??:

 

Ce doit être la lumière, mais on dirait que la cible est un peu plus bordeaux que ta maquette :??:

C'est rageant ces soucis de vernis à répétition.

T'as laissé sécher la peinture assez longtemps?

Et sprayer direct le vernis sans passer par l'aéro?

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Rageant ces histoires de vernis...

 

Sur la ZP pour faire des tests, j'utilise le GX100 ou GX112 de chez GUNZE (Mr Hobby).

Le GX112 est donné résistant aux UV.

Je le dilue à 50% avec du Leveling Thinner 400 et je le passe avec une buse de 0,3 à environ 1 bar et assez près de la surface maxi 5cm.

 

Si ça t'intéresse, je mets une image de mon dernier essai pour la Brabham, je voulais voir l'effet de la bande or une fois vernie.

 

Mais bon pour terminer une carosserie, comme François, je pense que le bi-composant est l'idéal.

 

 

effectivement sur leur site ils disent qu'ils ont testé le vernis Monsieur Loisirs ainsi que le Ta Mia et qu'il marchent très bien sur la Zero Peintures

 

 

donc étrange mésaventure

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Dommage ces histoires de vernis :(

J'espère que tu saura rattraper tout ca.

 

Par ailleurs, je viens de commencer le même kit.

Je confirme les pastilles monstrueuses pour les passages de roues.... :pfff:

 

Et j'ai du jouer du briquet pour redresser le capot avant, qui s'ajustait pas bien du tout. As-tu eu le même problème ?

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Tout d'abord, merci pour vos encouragements. J'irai acheter le vernis adéquat, et je me remettrai à la peinture dès que possible. Au niveau de la bombe de vernis que j'ai acheté, j'ai essayé de l'utiliser directement sans passer par l'aéro, mais la pression dans la bombe est beaucoup trop importante, je surcharge tout de suite !

 

Ensuite, je dois rectifier une erreur que j'ai écrit ! Cette génération-là de Ferrari California est en moteur atmosphérique, pas turbo ! C'est la California T (2014/2017) qui était équipée d'un turbo...

 

@Zico56 pour le capot, j'ai rien remarqué d'anormal. Je vérifierai à l'occasion, mais là, la carrosserie baigne toujours dans du liquide de frein. Le capot est lui décapé correctement. Je vérifierai l'ajustement le plus rapidement possible.

 

J'ai un collègue de travail dont le fils est ingénieur dans le domaine mécanique. Pendant quelques temps, celui-ci a travaillé dans une entreprise qui fabrique toutes sortes de ressorts, du modèle qui va dans les eyeliner de ces dames, aux ressorts de trains d’atterrissage d'avions de ligne, en passant par des ressorts de suspensions de voitures et de motos de compétition... Du coup, il m'a donné une quantité de ressorts de tailles approchantes les tailles des ressorts de suspension au 24ème...

 

Je me suis donc lancé dans l'amélioration des jambes de suspension, en utilisant quatre de ces ressorts.

 

Voilà la pièce de la maquettes, et à côté, les différents morceaux de suspension scratchée, et ensuite, la suspension peinte et assemblée :

 

 

California-009.jpg

 

 

California-010.jpg

 

Et comme toujours, une fois en place, on voit plus grand chose (et encore, y'a pas les roues...) mais le principal est de se faire plaisir quand on peut améliorer des parties de maquette !

 

A l'avant :

 

 

California-011.jpg

 

Et à l'arrière :

 

 

California-012.jpg

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui... A plus !

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Nickel ces amortisseurs, même si ça se verra quasi pas, c'est le genre de détail "waouh" quand on l'aperçoit :bien:

 

Dommage que tu doive tout recommencer la peinture :(

 

J'avais zappé la California T :ange:

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Si tu charges trop le vernis c'est que tu le passes lentement. Essaie de faire des passes plus rapides et si ça ne couvre pas tout ce n'est pas grave.

En faisant plusieurs passes espacées de quelques dizaines de minutes tu vas avoir un meilleur résultat.

Et si tu as de la peau d'orange ce n'est pas dramatique, tu laisses bien sécher le vernis (environ une semaine pour être tranquille) et tu la dégommes au ponçage. ;)

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...Bon, finalement, j'ai été acheter le vernis bi-composant qui est celui qui correspond bien à la peinture que j'avais déjà acheté. J'ai repeins la Ferrari le week-end dernier, en profitant du beau temps, et j'ai réussi à vernir ce vendredi, juste avant le début d'une averse ! Elle ne pourra pas figurer dans un concours de la plus belle peinture, mais avec un bon polissage à venir, je pense que ça fera la blague...

 

 

California-013.jpg

 

 

California-014.jpg

 

J'ai assemblé la mécanique, collée en place, puis j'ai scratché les durits de refroidissement. J'ai mis des effets de chauffe sur les tubulures d'échappement avec les pastels Tamiya. C'est plutôt léger, mais la voiture-cible me paraissait récente, donc point trop n'en faut...

 

 

California-015.jpg

 

 

California-016.jpg

 

 

California-017.jpg

 

Après avoir repeint le Rosso Mugello, le week-end dernier, et tant que l'aérographe était de sortie, j'ai fais un mélange, j'ai assemblé les morceaux de la baignoire, et j'ai peint l'intérieur, après avoir passé deux couches d'apprêt, car ces pièces sont moulées en rouge. Depuis, j'ai fais un léger brossage à sec dans les creux, j'ai peint avec du smoke les grilles de hauts-parleurs, et j'ai commencé à scratcher les ceintures de sécurité (il reste de la peinture à faire, et à finir les systèmes de verrouillage pour les sièges arrières (ils sont moulés avec les sièges avants). Honnêtement, ça rend un peu mieux en réalité... Je montre quand même :

 

 

California-018.jpg

 

 

California-019.jpg

 

Voilà où j'en suis. En parallèle, j'ai avancé sur mon autre montage en peignant mes premières figurines (des mulets) à la peinture à l'huile.

 

La suite au prochain numéro !

 

 

Merci

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J'ai profité du long week-end, rendu plus long en y accolant deux jours de congés, pour avancer sur la California.

 

J'ai terminé l'intérieur, en finissant les ceintures de sécurité, et en m'occupant du tableau de bord (peinture, décals). Voici le résultat :

 

 

California-020.jpg

 

 

California-021b.jpg

 

J'ai collé les pièces qui vont sur le haut du moteur, ainsi que la boîte-pont et les suspensions arrière :

 

 

California-022.jpg

 

 

California-023.jpg

 

Le câblage sera amélioré une fois la carrosserie en place. La carrosserie, justement, a été polishée. Y'a du mieux, même s'il reste des traces des décapages précédents au liquide de frein, sur un côté, et aussi deux petits défauts sur le capot. Mais vu que c'est la quatrième peinture.... ça fera comme ça ! Voilà où j'en suis :

 

 

California-024.jpg

 

 

California-025b.jpg

 

Et la belle pétouille :

 

 

California-026c.jpg

 

A suivre, collage des phares et feux, des vitrages, de la charnière du capot, assemblage des roues et mariage de tout ça. Ensuite, je pourrais scratcher de trucs sur ce qu'on voit du moteur.

 

A plus

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Elle est finie !

 

 

Tout d'abord, je n'ai pas répondu à Zico56 au sujet du capot avant. Effectivement, il ne fermait pas tout à fait bien, mais je ne pense pas que le mien était voilé. J'ai gratté sous la baie de pare-brise, au niveau où les charnières du capot s'articulent. Ça a permis aux-dites charnières de pouvoir remonter un peu, et ainsi au nez du capot de se poser correctement. Voici une vue de l'endroit où j'ai joué :

 

 

California-027.jpg

 

La carrosserie a rejoint le soubassement, sans trop de problème, même s'il a fallu écarter un peu les flancs

 

 

California-028.jpg

 

J'ai assemblé les roues, dans lesquelles les freins sont prisonniers. J'avais bien sûr déchromé celles-ci, car ça ne correspondait pas du tout ! J'ai confectionné des valves en tige hexagonale (j'ai vu sur les photos que les valves avaient cette forme-là) :

 

 

California-029.jpg

 

 

California-030.jpg

 

Et je me suis attaqué au détaillage du compartiment moteur. Comme il faut mettre le capot avant en place avant de monter la carrosserie sur le soubassement, j'ai été obligé de travailler "sous le capot", ce qui n'est pas des plus facile, mais j'ai fais comme j'ai pû...

 

 

California-031.jpg

 

 

California-032.jpg

 

Ensuite, j'ai collé le pare-brise et la lunette arrière, les essuie-glaces, le support de plaque d'immat' arrière, j'ai collé les écussons et voilà le résultat :

 

 

California-033.jpg

 

 

 

California-034.jpg

 

California-035.jpg

 

 

California-036.jpg

 

 

California-037.jpg

 

 

California-038.jpg

 

A l'arrière, les décals Ferrari et le cavallino ont été avantageusement remplacés par des transferts métalliques dont j'ai une planche. Mais je m'aperçois qu'il va falloir que je m'intéresse au F de Ferrari qui rebique encore !

 

 

 

California-039.jpg

 

Et voilà pour cette maquette. Demain, si la luminosité est suffisante, quelques photos au réflex. En attendant, je sais quelle sera la prochaine voiture sur la table de montage !

 

 

 

 

 

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Joli résultat :love::bien:

 

c'est quoi la suivante? :rougit:

 

 

Une autre voiture qui fait référence à mon "histoire personnelle"... mais c'est un hasard ! Il s'agit d'une Chevrolet Impala 1964

 

Elle est bien belle :bien:

Les ouïes latérales ne seraient elles pas à noircir un peu ?

 

 

Pour les ouïes, non, pas de noir à prévoir. Voici une photo de profil de la cible :

 

 

Cible-02.jpg

 

Merci pour vos commentaires, en tout cas !

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Merci beaucoup, les gars !

 

Bien que la météo ne soit pas très favorable, j'ai fais des photos au reflex sous la véranda (d'où des arrières-plans pas terribles...). Voici donc une dernière série de photos de cette maquette :

 

 

California-040.jpg

 

 

California-041.jpg

 

 

California-042.jpg

 

 

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California-046.jpg

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Très belle cette Ferrari aussi bien en 1/1 qu'en réduction , il n'y a pas photo les Ferrari de route a moteur avant resteront à mes yeux les plus belles . Bravo

André

 

 

nous sommes bien d'accord , mon cher André ;) ;) ;) ;)

 

Haaa la série des 550 , 575 , 599 :love: :love: :love: :love:

et les nouvelles avec la F12 , 812 :love: :love: :love: :love:

quant au roadster :love: :love: :love: :love:

.

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Très très belle mais désolé d'être insistant concernant les ouvertures sur les ailes AV...

Sur une Ferrari je ne pense pas qu'elles soient factices donc un peu de noir au fond ajouteraitnencore un peu de réalisme ;)

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