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Maquettes ou Kits à monter

[Pocher] K75 Rolls Panthom II 1934 - conseils peinture


Invité §eri638uz

Messages recommandés

Invité §eri638uz

Bonjour à tous,

 

Je viens de découvrir ce forum très intéressant, je partage votre passion et je dis bravo à tous!

 

J'ai fait l'acquisition d'un kit Pocher début années 90 mais je n'ai jamais trouvé le temps de monter ce kit.

A présent, je suis en semi-retraite et je pense m'y mettre sérieusement.

 

Voici ma question adressée aux spécialistes que vous êtes:

 

Comme il semble que la qualité de ce kit laisse à désirer au niveau finition des plastiques, je souhaiterais peindre certaines parties afin de leur donner le meilleur aspect possible.

 

Quelles techniques de peinture conseillez-vous pour

 

1. Le moteur et accessoires

2. La carroserie (principalement, portières, capot et garde-boue)

 

Quelle peinture utiliser? Est-ce que l'acrylique est recommandable? Quelle technique d'application privilégier? Quelles en seront les étapes? Quel vernis appliquer si nécessaire?

 

Merci pour vos précieux conseils.k75.jpg.76738fd25a016228e25f187137d1078d.jpg

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Invité §loc254Xt

bonjour à toi, et bienvenu!

 

pour peindre tu peux le faire à l'acrylique, en peinture tamyia par exemple, et pas besoin de vernir... ça c'est pour le moteur.

 

pour la caro je laisse d'autre "expert" repondre.... moi ch'uis nul!!!

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Invité §eri638uz

déjà un retour :)

Comme je suis débutant, pourrais-tu préciser quelle(s) teinte(s) utiliser et quelle technique d'application employer? Le pinceau?

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Invité §bug631jz

Oula... il semblerait que le Forum ait un petit souci ce soir. :??:

 

Pour la peinture de la carrosserie... je me souviens qu'un voisin de mes parents avait monté un kit pocher d'une échelle respectable (1/6 ou 1/8 peut être... un truc de dingue donc).

Il me semble qu'il avait peint la carrosserie à l'aérographe, après avoir hésité avec la bombe. :o

 

Pour en revenir à cette Rolls... elle existait aussi chez Italeri, au 1/24... je l'avais monté il y a quelques années. :p

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Pour tout ce qui est moteur, le pinceau peut suffire sans problème. Par contre, pour la carro, bombe ou aérographe impératif. Surtout avec une aussi belle auto !!

 

Quant aux teintes, il doit y avoir des précisions sur la notice, non ?

 

Sinon, le mieux est de faire des recherches de docs sur Internet pour trouver des images du moteur ou des détails et te faire ta propre opinion...

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Invité §bug631jz

Pour tout ce qui est moteur, le pinceau peut suffire sans problème. Par contre, pour la carro, bombe ou aérographe impératif. Surtout avec une aussi belle auto !!

 

Quant aux teintes, il doit y avoir des précisions sur la notice, non ?

 

Sinon, le mieux est de faire des recherches de docs sur Internet pour trouver des images du moteur ou des détails et te faire ta propre opinion...

 

 

Elle est connue en plus cette Rolls... elle appartenait au Maharaja de je ne sais plus quoi (le nom va me revenir. :o ).

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Invité §kil212EG

salut eric911

ahhhhhh les pocher,belle de loin ,mais loin d etre belle

perso j en suis a 3 testarossa pocher ,et voila je que je peux dire

pour la carrosserie ,je te conseille de voir avec un carrossier peintre

pour le reste moteur et interieur ,il faut tout peindre ,mais tu peux aussi mettre du cuir ou du tissus sur les sieges

faire la moquette

de plus si necessa

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Invité §kil212EG

je disais :si necessaire ,il existe des kits metal pour encore mieux detailler l auto

voila si besoin n existe pas ;)

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Invité §loc254Xt

je disais :si necessaire ,il existe des kits metal pour encore mieux detailler l auto

voila si besoin n existe pas ;)

 

 

 

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Invité §eri638uz

OK mais un carrossier peintre aussi pour la carrosserie en plastique? Car au contraire des Ferraris, les pièces d'assemblage carrosserie ne sont pas en métal mais en plastique coloré.

De plus, je ne connais pas de peintre en carrosserie. Je ne vais quand même pas aller chez mon concessionnaire auto n'est-ce pas?

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Mais non, mais non. Je te rassure, personne ici (sauf Kilo, et ça ne lui a pas toujours réussi :whistle:) ne va chez un carrossier. Il suffit de suivre les préceptes du bon docteur Raph et de son ordonnance (topic "Il faut que ça brille" et ça doit fonctionner au petit poil

 

De plus, il faut bien que tu comprennes que tous ici, nous travaillons sur des pièces en plastique et que, colorées ou pas, leur peinture est impérative.

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Invité §kil212EG

OK mais un carrossier peintre aussi pour la carrosserie en plastique? Car au contraire des Ferraris, les pièces d'assemblage carrosserie ne sont pas en métal mais en plastique coloré.

De plus, je ne connais pas de peintre en carrosserie. Je ne vais quand même pas aller chez mon concessionnaire auto n'est-ce pas?

 

 

metal, plastique,peu importe,moi c est un pote qui me peint mes 1/8 car le resultat n a rien a voir ,et je ne veux sabrer un kit a 500 e a l epoque ,le reste 1/12e ,1/18,1/24 je le fait moi meme

si tu veux voir ce qui t attends regarde la

http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet2161.htm

et pour d eventuelles pieces ou idees

http://www.scaledetails.com/

 

Mais non, mais non. Je te rassure, personne ici (sauf Kilo, et ça ne lui a pas toujours réussi :whistle:) ne va chez un carrossier. Il suffit de suivre les préceptes du bon docteur Raph et de son ordonnance (topic "Il faut que ça brille" et ça doit fonctionner au petit poil

 

De plus, il faut bien que tu comprennes que tous ici, nous travaillons sur des pièces en plastique et que, colorées ou pas, leur peinture est impérative.

 

 

oui c est vrai sur la 456 break j ai pas eu de bol :cry:

mais pour faire une pocher au 1/8 ,la bombe oublie,et l aero ,bah il faut toucher et pas qu un peu et encore le resultat n est pas garanti

le rendu au 1/8 n est pas le meme du tout que du 1/24 ou 1/18 ou 1/12

bref c est un conseil que je donne

vu eric debute ,et qu il debute par un mega kit a 500e

pas la peine de l envoyer au casse pipe avec la carrosserie ,enfin chacun fait comme y veut

 

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bonjour

j'ai monté ce kit il y a quelque temps.

 

pour info:

- il faut compter env. 100h de boulot

- montage de la 1ère roue (rayon après rayon !...) env. 2,5 heures et ...beaucoup de "zut!"

à partir de la 3ème (il y en a six) : 1 heure.

- j'ai cousu tous les cuirs plutôt que les coller. C'est plus conforme à la réalité et plus sympa.

- tu peux peindre la carrosserie à la bombe ou au mini pistolet car - caractéristique des autos anciennes - elle est composée de plusieurs éléments assez plats. Donc moins difficile à peindre correctement qu'une carrosserie entière. J'ai également fait des Testarossa 1/8ème et effectivement c'est moins évident.

- j'avais découpé un rectangle dans le moteur et remplacé par un plexi pour voir le mouvement des pistons qui tournent avec la manivelle

- les double freins AR sont marrants: grandes mâchoires pour frein à pied. Petites mâchoires pour le frein à main.

Dommage que tout cela soit caché par les roues!.

- j'avais réussi à faire en sorte que les vitres et la capote fonctionnent réellement mais ...avec douceur !

 

c'est une très belle maquette

perso j'ai préféré monter des maquettes Pocher d'autos anciennes (Bugatti - Rolls) plutôt que des modernes (Porsche - Ferrari)

 

cela dit: bon courage et surtout prends beaucoup de plaisir c'est tout ce qui compte

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Invité §eri638uz

Merci à tous pour vos interventions.

Je débute et n'ai aucune expérience "peinture" mais j'ai quand même monté 2 Pocher, F40 et 911, ctte dernière en cours d'achèvement. La F40, je l'ai assemblée telle quelle. Mais la finition ne me plais pas. Je trouve par contre le brillant de la Porsche suffisamment satisfaisant pour ne pas avoir envie de la peindre. C'est une grise et on dirait que la peinture est métallisée.

 

Quant à la Rolls, j'ai passé +/- 30h dessus et je commence à monter les éléments moteur, freins, suspension sur le chassis. C'est vrai que les roues font peur.

 

Pour en revenir au sujet qui me préoccupe, l'application d'une peinture ou non, la notice Pocher ne fait référence à aucune teinte. On trouve cependant assez bien de documentation sur cette Rolls mais j'ai vraiment peur de rater les principaux éléments puisque je reste sans expérience en la matière.

 

De plus, dois-je procéder par essais successifs pour trouver la bonne teinte? En bombe par exemple, trouve-t-on des peintures acryliques? Je suppose aussi qu'il n'y a pas moyen de mélanger, donc teintes uniques suivant l'offre du commerce pour les bombes.... ai-je bon?

Si je veux mélanger, je devrai employer un aérographe n'est-ce pas? Quelle type de peinture utiliser? Mat, satiné ou brillant? Et aurais-je vraiment un meilleur rendu que le kit de base?

 

Pocher parle d'appliquer un polish sur les parties carrosserie. Qu'en pensez-vous?

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Tu auras toujours un meilleur rendu avec de la peinture, qui te permettra accessoirement de poncer les éventuels défauts de moulage.

 

Sinon, côté teinte, tu as raison : en bombe, il faut se contenter de ce que tu trouves (mais il y a le choix), alors que l'aérographe permet bien évidemment de composer sa propre couleur. Maintenant, je pense que la bombe permet de se faire la main à moindre frais.

 

Pour répondre à la question sur la brillance, il est évident qu'une peinture de carrosserie est toujours brillante. Le satiné et le mat sont là pour simuler des effets de texture éventuels sur certaines pièces.

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Invité §eri638uz

@ fmid,

plus j'y pense, plus il pleut de questions dans ma pauvre cervelle...

 

1. Que penses-tu de l'idée de tenter un polish avant un essai peinture? Existe-t-il un produit à recommander? Puis-je utiliser un polish dédié aux voitures 1:1?

2. Pour un essai bombe, vers quelle marque dois-je m'orienter? Existe-t-il des bombes acryliques et des bombes à solvants?

 

Et pour la mise en oeuvre, j'ai lu le topic "il faut que ça brille" mais on y mélange beaucoup de chose....

 

3. Les étapes selon mon interprétation:

 

a) Poncer, mastiquer si nécessaire, reponcer avec différent papier de plus en plus fin. (600,1200 et 2000) A propos, on ponce à sec ou à l'eau?

b) Appliquer une couche primaire (quel produit et quelle teinte?) et reponcer au 2000

c) Appliquer 2 ou 3 couches de finition de peinture brillante et reponcer entre les couches au 2000

d) Appliquer les décalcomanies

e) Terminer par un vernis (sauf l'acrylique qui n'en demande pas??)

 

Ai-je +/- bon?

 

 

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Je ne suis pas forcément le plus doué pour les aspects peinture, mais je vais essayer d'éclairer un peu ta lanterne.

 

Le polish sur le plastique, je n'y crois pas beaucoup. De toute façon à mon avis tu auras TOUJOURS un meilleur rendu avec la peinture. À une certaine époque (quand les teintes dispo étaient rares) il m'est arrivé de garder la carro sans peinture, mais en règle générale en vernissant après. Ça ne vaut pas une peinture.

 

Pour l'essai bombe, tout dépend ce que tu cherches en couleur. Avec une bombe Tamiya tu auras la certitude d'un bon fini, mais c'est plutôt cher. Après cela va dépendre de la teinte que tu cherches, tu peux même imaginer choisir une teinte auto.

 

Sur l'ordre des choses.

Le ponçage initial n'est pas systématique (c'est pour retirer les traces de moulage surtout).

Le primer n'est pas indispensable non plus sauf si tu veux vérifier la qualité de ta carro ou si tu appliques une peinture claire sur un plastique sombre.

Le vernis final n'est jamais indispensable (qu'il s'agisse d'acrylique ou non), sauf pour les teintes métal ou si tu veux protéger des décals. Attention à faire un test avant pour éviter les réaction itempestives...

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Invité §eri638uz

Merci pour ces infos Fmid. Beaucoup plus clair maintenant.

Les bombes, c'est de l'acrylique?

Qu'entends-tu par teinte auto?

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Ce n'est pas forcément de l'acrylique. Il y a de tout.

 

Quand je parle de teinte auto, c'est une peinture pour les vraies carrosseries, du genre que tu trouves en centre auto. Il y a de nombreuses références avec souvent des nuances originales.

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Invité §bir037Vr

Ah, dernier conseil, puisque tout a été dit !

 

Cette voiture est un exemplaire unique faite pour le Maradjah (j'ai toujours du mal avec l'orthographe de ce mot) de Rajkot.

 

Il ne faut donc surtout pas choisir la couleur !!!!

 

Regarde les couleurs du véhicule au mieux sur les photos de la boite ou dans les livres ou sur le net. La partie argentée est, en réalité, de l'alu poli.

 

Donc, ne pas prendre de bombe, mais faire (ou faire faire) la teinte soi-même.

 

Je peux me renseigner auprès d'experts en Rolls pour toi. :jap:

 

 

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Invité §bir037Vr

A l'époque il n'y avait pratiquement que des carrosseries spéciales.

 

Dans la mesure ou Rolls ne vendait aux clients que les chassis. A eux de voir avec leur revendeur ensuite les dessins proposés par des carrossiers indépendants, souvents produits d'ailleurs d'après les souhaits de ces mêmes clients.

 

Pour l'anecdote, le premier client ayant pris possession d'une Silver Ghost fabriquée dans l'usine Rolls-Royce de Springfield (Massachuchets) dans les années 1920's, est reparti au volant de son chassis sur lequel avait été fixé, en guise de siège, une caisse en bois. (So shocking, et tout à fait inconcevable avec la clientèle anglaise !)

 

Sur les 1.675 Phantom II produites (dont 281 "Continental") j'avancerai sans trop me tromper qu'il doit bien exister plusieurs centaines de carrosseries différentes.

 

Le modèle dont nous parlons ici est le chassis standard n° 188PY carrossé par Thrupp & Maberly

 

Et pour illustrer mon propos voici par exemple quelques autres Phantom II (au 1/43)

 

http://nsm01.casimages.com/img/2009/02/10//090210084540519693133909.jpg

http://nsm01.casimages.com/img/2009/02/06//090206053326519693112455.jpg

http://nsm01.casimages.com/img/2009/02/04//090204104655519693104991.jpg

http://nsm01.casimages.com/img/2009/02/04//090204104705519693104996.jpg

 

Je serais heureux, si tu le désires, de pouvoir répondre à d'autres questions que tu pourrais te poser sur le sujet.

:jap:

 

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Thanks!!!

J'm'endormirais un peu moins c.. ce soir!!! (ya encore du boulot, je sais!!! :lol: )

Je connaissais l'histoire des "carrossiers indépendant", mais je pensais que ça concernait plus des constructeurs comme renault (il me semble que les buggatti étaient carrosées à l'usine, mais du coup chuis pu sur de rien!!!)

J'aurais jamais cru que des Rolls étaient fabriquées aux states dans les années 20!!! Là ça m'troue l'c...

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Invité §bir037Vr

La crise de 1929 a sonné le glas de cette usine. Et puis de toute façon nombre de clients américains préféraient acheter leur Rolls en Angleterre malgré des droits de douanes exorbitants, par snobisme.

 

Cela aura tout de même permis à quelques Rolls d'avant-guerre d'avoir bénéficier de la conduite à gauche. (Pour les Phantom I seulement, car les Ghost n'y ont pas eu droit d'après ma mémoire).

 

Les Rolls américaines sont reconnaissables à leur moyeux de roues creux, et étaient dotées, le plus souvent de phares "tambours" à savoir cylindriques et non coniques.

 

Un petit exemple (toujours au 1/43) en image, avec la Silver Ghost 1922 bleue qui a été fabriquée aux états-unis (chassis n° 320KG)

 

Oui, j'avoue, il faut faire un effort pour imaginer les moyeux creux. But trust in me !

 

http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/11//090111092017519692983888.jpg

 

J'arrête là la digression...

 

Erik911, si tu veux, j'ai un DVD que je peux mettre à ta dispo avec tous les conseils de montage por ce kit, et les erreurs à éviter (genre vis trop longue !)

Contact-moi en MP.

 

 

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Invité §eri638uz

@Birdie: MP envoyé.

 

La finition Pocher des parties alu m'a l'air satisfaisante. Je me demande si je risquerai une opération de peinture sur ces parties. Il me sera difficile de faire mieux.

Par contre, pour les parties teintées orange Pocher, on voit vraiment que c'est du plastique.

Si j'ai bien compris, je ne trouverai pas une teinte approchante chez Tamya. Je devrai la composer moi-même, ce qui impliquera l'utilisation d'un aérographe, n'est-ce pas?

 

 

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A moins de prendre des bombes autre que Tamiya, vu la diversité des teintes automobiles, ça serait bien le diable de pas trouver une couleur approchante!!!

Par contre les bombes auto ont tendance vaporiser beaucoup plus de peinture qu'une bombe tamiya, mais vu l'échelle de la voiture, je pense que ça serait plus un avantage dans ce cas!!! :D

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Invité §eri638uz

@ Toxicat,

 

Tu crois qu'avec des teintes auto, j'aurai directement un bon fini bien brillant?

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Invité §bir037Vr

Erick911, j'ai répondu aux questions par MP.

 

Déjà sur du 1/43, la peinture d'un artisan fait souvent sa valeur, mais sur du 1/8 c'est hyper important. Le montage est je pense moins difficile, quoique là, c'est un petit challenge.

 

Recette standard. Apprêt, teinte, vernis, le tout en plusieurs couches à chaque fois, avec ponçage minitieux pour l'apprêt.

 

Et, moi, personnellement, je ne prendrais pas de bombe auto sur du plastique. J'avais essayé il y a vingt ans sur une Revell au 1/16 (oui, une Rolls aussi, vous vous en doutiez), et bien au fil du temps les produits chimiques assez agressifs ont fait du beau travail --> poubelle.

Sans compter qu'il y avait quand même un petit effet "peau d'orange", en regardant de près c'est vrai.

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Invité §eri638uz

Merci pour le MP.

Que conseillerais-tu donc comme peinture? Quelle marque, quel type, acryl ou autre? Quel apprêt, quel vernis.....

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Invité §bir037Vr

Là, je ne veux plus donner de conseils, car pas assez expert, même si mes travaux me conviennent.

 

Le tout étant de réaliser plutôt ça

 

http://nsm01.casimages.com/img/2009/02/04//090204104709519693104997.jpg

 

Plutôt que ça. :ange:

 

http://nsm01.casimages.com/img/2009/02/26//090226090448519693222336.jpg

 

Et ni l'une ni l'autre ne sont des Pocher mais des miniatures au 1/43. ;)

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Invité §mer842TL

Moi j'en ai aussi une

 

Mais c'est une solido et je la resturerai dans les couleurs d'origine qui sont le vert et le noir

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Invité §bir037Vr

Oui, mais la Solido est une Phantom III 1937 par James Young sur chassis 3AX193 et pas une Phantom II 1934 par Thrupp & Maberly sur chassis 188PY.

 

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Invité §mer842TL

Oui, mais la Solido est une Phantom III 1937 par James Young sur chassis 3AX193 et pas une Phantom II 1934 par Thrupp & Maberly sur chassis 188PY.

 

 

Ah oui c'est une III mais de 1939 exuse moi pour le message alors

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Invité §bir037Vr

Ah mais y'a pas de mal !

 

Et là d'ailleurs je sèche, car le chassis de la Phantom III est identifié, mais dans la réalité j'ignore par quelles couleurs elle est passée.

 

J'essaierai d'en savoir plus. Bientôt. Mais tu as raison de la repeindre dans les couleurs d'origine de la miniature.

 

La Phantom II "Rajkot" ça ne souffre pas la fantaisie. Si Pocher avait proposé ce même modèle monté et peint ou pré-peint, le refaire dans la couleur d'origine de la réplique serait tout à fait honorable.

 

Mais là, ça serait comme ces s... de chin0is qui proposent des Bentley de la reine d'Angleterre toutes noires (la Bentley, pas la reine :D) et une Rolls Hypérion, noire ou blanche. Ces deux voitures sont uniques et la première comme toutes les voitures de la cour d'Angleterre, est noire et grenat (royal claret pour être exact) et la seconde est bleue.

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