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[Astuce] Un compresseur pour aérographe pas cher...


Invité §syl764SP

Messages recommandés

c'est une bonne solution silencieuse, tu verras bien après comment ça se passe au long cours et pourras voir si tu changes ou pas...pour un usage limité, pas la peine non plus de se ruiner avec un compresseur qu'on utilise une fois l'an :lol:

 

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Invité §yan148Cz

c'est une bonne solution silencieuse, tu verras bien après comment ça se passe au long cours et pourras voir si tu changes ou pas...pour un usage limité, pas la peine non plus de se ruiner avec un compresseur qu'on utilise une fois l'an :lol:

 

 

c'est exactement l'usage que j'en aurais pour le moment 1fois par an!! :D

donc comme tu le dis je verrais par la suite pour achete un compresseur si j'en ai vraiment l'utilite!!

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Invité §men041gg

bonjour

je vais jeter mon grain de sel.

M'intéressant au sujet depuis peu, j'ai eu l'occasion de lire quelques infos au sujet du compresseur super pas cher au moteur de frigo.

 

Dans le circuit de refroidissement du frigo, circulent (au pluriel) le liquide de refroidissement et un peu d'huile pour lubrifier le moteur.

 

Au début, tout va bien, il reste de l'huile dans le circuit, de temps en temps on se retrouve avec une belle tache d'huile sur le super dessin a l'aero et apres le moteur grippe.

 

Mais c'est vrai que financièrement c'est top !!

 

cordialement

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Invité §Mar534Qb

bonjour

je vais jeter mon grain de sel.

M'intéressant au sujet depuis peu, j'ai eu l'occasion de lire quelques infos au sujet du compresseur super pas cher au moteur de frigo.

 

Dans le circuit de refroidissement du frigo, circulent (au pluriel) le liquide de refroidissement et un peu d'huile pour lubrifier le moteur.

 

Au début, tout va bien, il reste de l'huile dans le circuit, de temps en temps on se retrouve avec une belle tache d'huile sur le super dessin a l'aero et apres le moteur grippe.

 

Mais c'est vrai que financièrement c'est top !!

 

cordialement

 

 

Il existe des filtres pour ce genre de pb.

 

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Invité §Mic858kg

Bonjour,

 

J'aimerais également me fabriquer un compresseur sur la base d'un compresseur de frigo.

Mais une question reste sans réponse malgré toutes les recherches effectuées: quel est le débit en air d'un compresseur de frigo?

 

Ainsi donc, question à Raph 52 (ou autre qui aurait fait un montage avec compresseur de frigo): combien de l/mn d'air fournit ton montage?

 

Merci de ton aide.

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Invité §yan848El

bjr a tous .je m'incruste un peu pour répondre a michelk57.avec un moteur de congelateur je gonfle pneu route de mon 4x4 toy lj70

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Invité §pat176kp

bjr a tous, je m'incruste egalement car moi j'ai un compresseur maison fais avec un moteur de frigo et une bouteille d'air de camion depuis des années

j'ai peint de nombreuses maquettes(voir MA COLLEC DE 30 ANS ) et jamais eu de probleme. je mettrais une photo pour vous montrer. il est équipé d'un mano , une soupape de secu, une purge pour l'eau, et tous vas bien.

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Invité §Mar534Qb

oui j'ai acheter le même ils sont sérieux et le compresseur vas trés bien.

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bonsoir à tous

 

c'est décidé, je vais acheter un compresseur pour mon aérographe

j'ai trouvé celui ci:

http://www.boutiqueaerographe.com/COMPRESSEURS/c37/p40/Compresseur-220V-avec-Cuve/product_info.html

 

Quelqu'un connait-il la boutique ?

et ce type de compresseur ?

 

merci beaucoup

Bonne soirée

 

 

J'ai le même aussi acheté près de chez moi et pas de souci .. Je crois que nous sommes quelques-un à avoir ce modèle.

 

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Invité §xma617yO

grand merci à vous trois pour vos réponses et avis

 

2 petites questions encore.

1 - j'ai déjà un aérographe avec un tuyau compatible avec les bombes d'air (embout M5 - 0.45)

 

http://i41.servimg.com/u/f41/11/61/71/01/pc050011.jpg

http://i41.servimg.com/u/f41/11/61/71/01/pc050010.jpg

 

au téléphone, la boutique me dit que le compresseur est vendu avec un tuyau à embout de 1/8

cette même boutique vend un "adaptateur"

http://www.boutiqueaerographe.com/ACCESSOIRES-RACCORDS/c38_59/p62/Raccord-M0.5-Femelle---un-huiti%C3%A8me-M%C3%A2le/product_info.html

 

c'est ce qu'il me faut, je pense ?

 

2 - le bruit indiqué (40 db sur le site) est-il conforme à la réalité car je suis en appartement ?

A priori cela équivaut à un lave vaisselle.

 

merci d'avance

bonne soirée

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Invité §Mar534Qb

Il est beaucoup plus silencieux qu'un lave vaisselle je te rassure, moi aussi je suis en appart. pour dire ca ne dérange même pas ma femme quand elle lit.

 

pour le tuyaux, le tiens est-il prévu pour résister à une plus grosse pression que celle d'une bombe ? car le compresseur tourne entre 4 et 2 bar, certes plus souvent proche de 2.5 mais une fois la cuve pleine c'est 4

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J'ai commencé à utiliser le compresseur avec le tuyau d'origine raccordé à l'aéro , pas de souci si le compresseur est juste à côté mais ce n'est pas très pratique car le tuyau d'origine est en forme de ressort et..... fait ressort ce qui rend le maniement de l'aéro un peu plus difficile.

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Invité §xma617yO

merci pour vos conseils avisés.

 

je pense passer commande avant les fêtes.

 

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Invité §ste180vG

Sinon, voici mon prochain achat, un compresseur et un aerographe double actions... pour 59.99 euros (chez oupsmodel). Ils étaient en rupture et ont été relivré (content moi).

Voici la photo:

art27116.jpg.34d6366b94b21f2b3d60b040e6ebce20.jpg

 

tant que j'y suis, voici le lien

http://www.oupsmodel.com/maquettes/aerographes/aerographes/artesania-latina/artesania-aerographe-27092-basic-complet-double-action-p-25791.html

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Invité §xma617yO

moi la commande est passée ce soir

finalement j'ai pris l’aérographe avec (pour 10€ en plus ???)

 

http://www.boutiqueaerographe.com/AEROGRAPHE-ET-COMPRESSEUR-AIRBRUSH-SERIE/c39_81/p154/A%C3%A9rographe-AB130-et-Compresseur-Cuve/product_info.html

 

depuis le temps que cela me démange, je fais les choses en "grand".

L'AB130 n'est sans doute pas le meilleur des aérographe mais pour le prix qu'il m'aura couté...

De plus, j'ai vu sur le net des avis pas trop négatifs.

 

Après réception et essais, je ne manquerai pas d'alimenter ce post qui servira à d'autres (comme il m'a servi)

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Invité §thu102Bt

Je commence juste à peindre à la bombe, et je pense que je vais y laisser mes poumons (malgré une bonne ventilation)

 

Donc comme un certain nombre d’entre vous je vais m’orienter sur l’aérographe

Toutefois un tas de questions me viennent à l’esprit concernant le matériel à utiliser

Pour l’aéro et le compresseur

 

- Aéro… lequel choisir , simple ou double action ? aspiration ou gravitation ?

Avantage et inconvénient de chaque type ?

 

- Compresseur… lequel choisir ? avec ou sans cuve ? huile ou sec

Avantage et inconvénient de chaque type ?

 

Vous qui êtes des spécialistes, ayez pitié d’un néophyte balibran.gif.47ba719dcf0d2c190a0062b472772b70.gif

 

Help me…

 

merci

 

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Invité §Fre275bO

trop cool! :love:

 

 

ça m'évitera de me ruiner pour un aerographe super cher quand je m'essayerais au 1:12 :love::love::love:

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Invité §thu102Bt

xman, merci pour ce lien qui va bien orienter mon choix.

J'ai trouvé sur le web un AS186 à 99,99 €, pour l'aéro j'attend des infos de la part des maîtres du genre

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Invité §thu102Bt

Mon p"tit frangin me propose de mettre au pied de mon sapin l'ensemble suivant

qui a des infos là dessus ?

vu sur aerographediscount

packaerographerm300rm150compresseurrm3500.jpg.fbe05a954ad8e4bf0a64f060b38cc625.jpg

 

Aéro RM 300

Buses et aiguilles de 0.2 et 0.3 mm,

Manche avec butée d'aiguille réglable

1 godet de 22 ml

 

+ Aéro RM 150

buses et aiguilles de 0.35 et 0.5 mm,

Tuyau renforcé de 1,80 m,

Coffret de rangement.

1 Godets de 2 ml

Garantie 5 ans

 

+ 1 Compresseur RM 3500

Compresseur à piston sec sans huile.

Petit, léger, facilement transportable, convient pour 1 aérographe de taille moyenne.

Air aspiré : 23 litres/mn

Pression maxi : 2,8 bars

Niveau sonore : 40 dB(A)

Moteur : 90 W - 220 V

Dimensions : 31 x 13 x 31

Cuve : 3,0 litres

Poids : 5,2 kg

Manomètre de visualisation de la pression de cuve. Dispositif de mise en marche et arrêt

automatique en fonction de la demande d'air, indépendant du réglage de la pression de travail. (fonctionne à TOUTES les pressions)

Protection thermique arrêtant automatiquement le compresseur en cas de surchauffe.

Pieds ventouses en caoutchouc assurant une bonne stabilité de l'appareil sur le plan de travail.

Livré avec filtre-détendeur, manomètre.

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Pfiouuuuuuu....!!!! dis moi thunder ton frangin il n'est pas habillé en rouge avec une barbe blanche et un bonnet comme le smiley ci contre....!!! :ange::ange:

Très beau matos...... veinard...!!! ;);)

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Invité §xma617yO

le compresseur avec cuve est le même que celui que je viens de recevoir.

je l'ai essayé 2 fois.

effectivement, il n'est pas trop bruyant (même si après les avis du forum, je m'attendais à moins bruyant)

 

le compresseur gonfle vite (-1 minutes).

la cuve de 3 litres chute vite de 4 bar à 3 bar et donc le compresseur redémarre souvent.

Peut être ai-je mal réglé mon détendeur ?

Que je tourne à fond vers le + ou vers le -, le débit semble identique (je soulève pourtant bien le bouchon) ???

 

Si quelqu'un a une info à ce sujet, je suis preneur.

Sinon la solution est de placer un manomètre au bout du flexible qui mène à l'aérographe (j'ai déjà mis en place un raccord STAUBLI RBE 03 femelle) puis de faire un marquage de couleur sur le bouchon du détendeur pour 1 bar, 1.5 bar, 2 bar.

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3 bar c'est un peu trop pour peindre à l'aérographe. Je peins entre 1.5 et 2 bar suivant la peinture à faire.

Le détendeur ne joue que sur la pression. Plus tu vas vers "+" plus tu augmentes la pression et vers le "-" tu diminues la pression.

Les débits se règlent en agissant sur la "gachette" de l'aérographe. En appuyant dessus tu règles ton débit d'air , en tirant en arrière tu agis sur le débit de peinture.

J'ai le modèle RM 330, acheté dans la même boutique il y a 2 ans , et pas de problèmes.Le nettoyage se fait bien,le démontage est simple et la prise en main est bonne.

Que du bonheur.

J'espère que j'ai répondu à tes questions.Si tu en as d'autres,n'hésites pas à les poser.

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Invité §xma617yO

En fait les 3 bar au manomètre indique la pression qui règne dans la cuve.

Le détendeur règle la pression maxi délivrée en sortie lorsque la gâchette de l'aérographe est tirée à fond (?)

 

La question est :

comment connaître cette pression maxi délivrée en sortie ? Comment sais tu que tu es à 1.5 ou 2 bar ?

Bonne soirée.

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Invité §thu102Bt

le compresseur avec cuve est le même que celui que je viens de recevoir.

je l'ai essayé 2 fois.

effectivement, il n'est pas trop bruyant (même si après les avis du forum, je m'attendais à moins bruyant)

 

le compresseur gonfle vite (-1 minutes).

la cuve de 3 litres chute vite de 4 bar à 3 bar et donc le compresseur redémarre souvent.

Peut être ai-je mal réglé mon détendeur ?

Que je tourne à fond vers le + ou vers le -, le débit semble identique (je soulève pourtant bien le bouchon) ???

 

Si quelqu'un a une info à ce sujet, je suis preneur.

Sinon la solution est de placer un manomètre au bout du flexible qui mène à l'aérographe (j'ai déjà mis en place un raccord STAUBLI RBE 03 femelle) puis de faire un marquage de couleur sur le bouchon du détendeur pour 1 bar, 1.5 bar, 2 bar.

 

 

je crois que tu as choisi "l'Air Silver" chez (la boutique de l'aérographe) effectivement c'est le même que le RM 3500 il n'y a que le nom qui change, après prise de renseignement, ce compresseur est fabriqué en allemagne et aux USA

pour ma part, le fonctionnement je verrai ça une fois qu'il sera sur place,

En attendant, de ton coté, regarde si tu n'as pas une perte d'air au niveau de ton détendeur (attention à ne pas serrer trop fort (écrasement du joint) et donc perte d'étanchéité

 

 

le croquant merci de tes renseignements, ils confirment mon choix et c'est parfait

 

xman, en cas de soucis nous pourrons échanger nos avis concernant ce compresseur

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Invité §xma617yO

pas de fuite (la fixation n'a pas de joint. C'est un filetage et l'étanchéité se fait avec un "sparadra" genre teflon).

j'ai contrôlé et laissé le compresseur au repos 30 min et aucune perte de pression dans la cuve (donc au mano).

 

demain, je vais essayer d'emprunter un mano à embout staubli et je verrai cette pression en sortie.

 

A suivre

Bonne soirée

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Invité §thu102Bt

xman, ton compresseur c'est l' Air Silver, es-ce le même que le RM 3500 :??:

- ce que l'on voit branché sur le compresseur, c'est pas un filtre détendeur avec mano pour régler la pression de travail ?

parce qu'en fait il n'y a aucun interet à connaitre la pression dans la cuve, puisque le compresseur se coupe automatiquement en cas de surcharge ou lorsque la cuve est pleine (à moins ce qui est fort possible, que je raconte de grosses C.......!!!

- sinon y a t-il la possibilité d'en brancher un sans monter une usine à gaz ?

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Pour connaitre ta pression de travail,tu règles le détendeur en même temps que tu appuies sur la "gachette" de l'aérographe.

Donc tu te mets en situation de travail (pas besoin de mettre de la peinture dans le godet) et tu tournes la molette

du détendeur sur "+" ou"-" et tu lis la valeur de la pression sur le manomètre.

Ne tiens pas compte de la valeur de la pression quand tu ne te sert pas de l'aérographe.

Cette valeur t'indique la pression de coupure (déclenchement, pression haute) du compresseur.

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Très bonnes explications Le croquant...! bien souvent l'amalgame est fait entre pression et débit ce qui tout en étant absolument complémentaires ont des réglages différents ...! ne pas confondre limiteur de pression et limiteur de débit: le premier fait bien parfois appel à un ressort taré souvent réglable qui par sa fonction de retenue sur un circuit fait "tomber" ou "monter" une pression initiale...! le second est tout simplement un réducteur de diamètre de passage d'un fluide au moyen d'une vis pointeau généralement, d'une vanne à guillotine, ou d'un volet (papillon des gaz par exemple..!) qui "ralentit" ou "augmente" le débit du dit fluide. :):)

J'espère que mes explications qui viennent en complément de celles de Le croquant ne sont pas trop "brouillonnes"....!! ce n'est pas très utile pour peindre j'en suis conscient mais peut être que ça peut aider parfois à comprendre pourquoi ça déconne...!! :D;):D;);)

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Invité §xma617yO

xman, ton compresseur c'est l' Air Silver, es-ce le même que le RM 3500 :??:

- ce que l'on voit branché sur le compresseur, c'est pas un filtre détendeur avec mano pour régler la pression de travail ?

parce qu'en fait il n'y a aucun intérêt à connaitre la pression dans la cuve, puisque le compresseur se coupe automatiquement en cas de surcharge ou lorsque la cuve est pleine (à moins ce qui est fort possible, que je raconte de grosses C.......!!!

- sinon y a t-il la possibilité d'en brancher un sans monter une usine à gaz ?

 

Pour connaitre ta pression de travail,tu règles le détendeur en même temps que tu appuies sur la "gachette" de l'aérographe.

Donc tu te mets en situation de travail (pas besoin de mettre de la peinture dans le godet) et tu tournes la molette

du détendeur sur "+" ou"-" et tu lis la valeur de la pression sur le manomètre.

Ne tiens pas compte de la valeur de la pression quand tu ne te sert pas de l'aérographe.

Cette valeur t'indique la pression de coupure (déclenchement, pression haute) du compresseur.

 

Bonjour la grosse boulette.... Quel C... je suis.

je viens de monter un mano sur un T en parallèle de l'aérographe.

Même valeur sur les deux mano (donc pression de travail).

Sans me chercher d'excuses minables, ce qui ma induit en erreur, c'est d'une part que si tu tournes la molette du détendeur sans appuyer sur la gâchette de l'aérographe, l'aiguille du mano ne réagit pas. D'autre part, au boulot, j'ai l'habitude de surveiller aussi les pressions dans les cuves pour contrôler les valeurs d'enclenchement et déclenchement du pressostat, soupape de sécurité. Or là, je fais pas de la maintenance mais des loisirs....

 

Bref, désolé pour les fausses questions et pour avoir induit en erreur

thunder91 : oui les deux sont identiques. De plus, à la pression de 1.5 bar, comme le conseil le croquant, la réserve d'air est plus que correcte.

Pour le reste, suit plutôt les conseils du croquant pour les réglages et c'est ok

 

le croquant : merci à toi pour toutes ces informations (dommage que je ne lise ta réponse que maintenant)

 

 

 

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