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Modélisme et modèles réduits

MATRA en miniatures ! les petites voitures bleues


Invité §M55517Op
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Invité §cdm812la

aldo_montu.gif.63e28e7b318e226c5125a344b3b74eee.gif Hello.

La voiture , sans doute une MATRA F3 1000cc, une MS5 de l'écurie CRIO TOURNESOL pilotée ici par JEAN PIERRE JABOUILLE ; peut-être le chassis 09 i.e. petits tubes pour une utilisation uniquement F3 .

Par contre la MS5 chassis 02 extérieurement identique (CRIO TOURNESOL) était une F2 (gros tubes) devenue F3 pour PHILIPPE VIDAL

:):)

salut

merci de vos informations

pour le circuit magny cours en 67 je pense voir le lycée agricole en arrière plan

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Je crois que ce n'est pas du bois mais de l'expansé très léger comme EDMOND ça jette

Si Jean l'étagère est en bois............. et le poly vient par dessus... mais c'est de l'extrudé ;)

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Invité §cdm812la

jolie la saga matra manque encore quelque modèles

et la vitrine sera pleine

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bonjour à tous,

 

je suis à la recherche de photos de la 670 qui a couru les 4 heures du Mans en 1974, si vous avez çà j'en serais très heureux, elle portait le numéro 5 je crois, avait des parements rouges et était pilotée par Beltoise.

 

merci d'avancejap.gif.4aad04eb2c199822e7dc161da3eed44e.gifjap.gif.4aad04eb2c199822e7dc161da3eed44e.gif

 

Chap

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bonjour à tous,

 

je suis à la recherche de photos de la 670 qui a couru les 4 heures du Mans en 1974, si vous avez çà j'en serais très heureux, elle portait le numéro 5 je crois, avait des parements rouges et était pilotée par Beltoise.

 

merci d'avancejap.gif.b028d14df1f2a3c414dac8656ec660b6.gifjap.gif.b028d14df1f2a3c414dac8656ec660b6.gif

 

Chap

 

 

 

Parements Jaunes et prise d'air type 1000km plus huate et ovale (elle sera ronde en juin)

4hduman74.jpg

 

Ma version sur base Provence moulage

 

DSC00641.jpgDSC00640.jpgDSC00642.jpg

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Parements Jaunes et prise d'air type 1000km plus huate et ovale (elle sera ronde en juin)

4hduman74.jpg

 

Ma version sur base Provence moulage

 

DSC00641.jpgDSC00640.jpgDSC00642.jpg

super Matramanlove.gif.b6b4e220c49fb969aeaa7b057b8a0d80.gif, merci, je n'avais qu'une photo de l'arrière c'était assez dure de voir la couleur des parements ;) , je vais pouvoir réaliser ce que tu as fait

 

Chap

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Invité §hav628sh

bonjour, quelques photos de cette 670 d'avril 1974

 

04-74.jpg

avril 74.jpg

04 1974.jpg

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Bonjour a tous,

Suite des photos de ces trois Matra 670 c courtes de 1973 , avec des boites de vitesse differentes au fil de la saison , pour terminer la 32 de watkins glenn avec des améliorations en vue de 1974 . Claude PARPEX

 

 

Matra 670 c JPF Forum 4.jpgMatra 670 c JPF Forum 3.jpgMatra 670 c JPF Forum 1.jpgMatra 670 c JPF Forum 0.jpg

 

 

C'est vrai que ça donne envie toute ces versions d'une année Matra exceptionnelle. Mais comme tous ces kits sont épuisés, j'ai décidé de me lancer dans des transformations sur base Provence moulage (toute mes 670 sont de PM ange.gif.c99a590caf63e131fa8916fbd2d5f916.gif).

Le plus simple me semble de partir d'une 670B LM 73 (qu'on trouve encore sur Ebay de temps en temps), pour l'avant et de greffer un AR court de la version LM72.

Il faut couper au meilleur endroit les 2 caisses

 

DSC06543.jpg

 

Puis echanger le capot AR. Malheureusement c'est pas tout àa fait la même largeur.

DSC06544.jpg

 

 

Après il y a plein de petites choses à faire pour un résultat fidèle sans oublier les arretes de capot AR anguleuses (on voit le synthofer blanc)

DSC06924.jpg

 

Au passage je me suis lancé dans la version Dijon Vallelunga de Pesca Larrousse qui a le capot AV 72 plus long mais un peu concave comme la version 73 et le capot AR 1973.

J'ai déjà creusé la capot AV sur cette photo

DSC06925.jpg

 

A suivre...

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C'est vrai que ça donne envie toute ces versions d'une année Matra exceptionnelle. Mais comme tous ces kits sont épuisés, j'ai décidé de me lancer dans des transformations sur base Provence moulage (toute mes 670 sont de PM ange.gif.9d3f9c8b028f1709768d8e5ea7bf39d2.gif).

Le plus simple me semble de partir d'une 670B LM 73 (qu'on trouve encore sur Ebay de temps en temps), pour l'avant et de greffer un AR court de la version LM72.

Il faut couper au meilleur endroit les 2 caisses

 

DSC06543.jpg

 

Puis echanger le capot AR. Malheureusement c'est pas tout àa fait la même largeur.

DSC06544.jpg

 

 

Après il y a plein de petites choses à faire pour un résultat fidèle sans oublier les arretes de capot AR anguleuses (on voit le synthofer blanc)

DSC06924.jpg

 

Au passage je me suis lancé dans la version Dijon Vallelunga de Pesca Larrousse qui a le capot AV 72 plus long mais un peu concave comme la version 73 et le capot AR 1973.

J'ai déjà creusé la capot AV sur cette photo

DSC06925.jpg

 

A suivre...

 

 

Ca avance tout doucement. Le gros des transformations est fait sur les 2 versions :

DSC06930.jpg

 

Capot AR identique sur les deux,

DSC06929.jpg

 

 

Capot avant creusé sur la version Pescarolo-Larrousse,

DSC06928.jpg

 

 

Phares type 1000km mais aussi différent d'une version à l'autre

DSC06927.jpg

 

 

Une couche d'appret, quelques retouches et une deuxième couche d'apprêt. Une fois de plus, malgrè les nettoyages acétone+white spirit une des 2 voitures fait des "yeux de poisson". Satané problème. Si quelqu'un à une astuce pour nettoyer les kits. Sinon c'est plutôt satisfaisant.

DSC06935.jpg

DSC06936.jpgDSC06937.jpg

 

A suivre...

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Invité §jip403gZ

 

 

 

 

Une couche d'appret, quelques retouches et une deuxième couche d'apprêt. Une fois de plus, malgrè les nettoyages acétone+white spirit une des 2 voitures fait des "yeux de poisson". Satané problème. Si quelqu'un à une astuce pour nettoyer les kits. Sinon c'est plutôt satisfaisant.DSC06935.jpg

Ca c'est souvent le problème du polyuréthane

Brossage énergique avec une poudre à récurer style "AJAX" (pub gratuite) légèrement humide puis passage d'une couche de noir mat ou satiné avant peinture ou apprêt.

Le noir a un pouvoir isolant comme je l'ai indiqué dans un autre topic.

Après beaucoup de recherche, personne, ni chimistes, ni peintres n'ont été capables de m'expliquer le pourquoi de la chose :??::??: mais cela marchebounce.gifouch.gif c'est comme cela que je procède dans les cas difficiles

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Ca avance tout doucement. Le gros des transformations est fait sur les 2 versions :

DSC06930.jpg

 

Capot AR identique sur les deux,

DSC06929.jpg

 

 

Capot avant creusé sur la version Pescarolo-Larrousse,

DSC06928.jpg

 

 

Phares type 1000km mais aussi différent d'une version à l'autre

DSC06927.jpg

 

 

Une couche d'appret, quelques retouches et une deuxième couche d'apprêt. Une fois de plus, malgrè les nettoyages acétone+white spirit une des 2 voitures fait des "yeux de poisson". Satané problème. Si quelqu'un à une astuce pour nettoyer les kits. Sinon c'est plutôt satisfaisant.

DSC06935.jpg

DSC06936.jpgDSC06937.jpg

 

A suivre...

 

 

je suis la chose avec grand interet

car j'ai aussi envie de réaliser des "1973" version 1000 kms

mais à partir de modéles de 1974 en white metal

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Invité §ser205CW

Avant il y avait "Le René"!!!!!!!!!!!!!!!!

PICT6135 (Small).jpg

PICT6136 (Small).jpg

PICT6137 (Small).jpg

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Ca c'est souvent le problème du polyuréthane

Brossage énergique avec une poudre à récurer style "AJAX" (pub gratuite) légèrement humide puis passage d'une couche de noir mat ou satiné avant peinture ou apprêt.

Le noir a un pouvoir isolant comme je l'ai indiqué dans un autre topic.

Après beaucoup de recherche, personne, ni chimistes, ni peintres n'ont été capables de m'expliquer le pourquoi de la chose :??::??: mais cela marchebounce.gifouch.gif c'est comme cela que je procède dans les cas difficiles

Je confirme, je le fais également, plusieurs couches fines de noir mat ou blanc mat suivant, ensuite apprêt pour les defauts et peinture.jap.gif.f27b4c200959f857aed81aa82ca0e027.gifjap.gif.f27b4c200959f857aed81aa82ca0e027.gifjap.gif.f27b4c200959f857aed81aa82ca0e027.gifjap.gif.f27b4c200959f857aed81aa82ca0e027.gif

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Bonjour,

Je viens de découvrir avec un immense intérêt ce forum Matra, marque que j'apprécie particulièrement, et je n'ai pas vu cité ce guide Solido consacré à la conversion d'une LM72 en gagnante LM73.Donc je voudrais combler cet oubli. J'ai fait mes premières armes sur ces guides Solido et j'y suis donc particulièrement attaché.

Solido guide 1 Matra LM.jpg

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Bonjour,

Je viens de découvrir avec un immense intérêt ce forum Matra, marque que j'apprécie particulièrement, et je n'ai pas vu cité ce guide Solido consacré à la conversion d'une LM72 en gagnante LM73.Donc je voudrais combler cet oubli. J'ai fait mes premières armes sur ces guides Solido et j'y suis donc particulièrement attaché.

Solido guide 1 Matra LM.jpg

 

 

.

 

J'ai présenté mes anciennnes transfos page 4 de ce topic.

Les 'Solido' restent de bonnes bases mais il ne faut pas avoir peur d'attaquer le zamac, c'est dur.

 

Pour les decals, les exposer quelques jours à une fenêtre côté Sud, le soleil fera disparaître les affres du temps.

 

.

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Oui 1968 et 1973 même couleur. Il n'y a qu'en 1966 (et peut-être 67, je ne suis plus très sûr) que le bleu était différent.

Mais où as tu bien pu trouver un kit de la version 1000Km provence ???

Attention la prise d'air est fausse car elle est du type Le Mans sur ce kit alors qu'en version 1000km elle était avec une ouverture plus grande, mais je vais y revenir bientôt.

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Alors déjà, pour se convaincre de la différence entre les 2 prise d'air, voici la N°3 de Daytona 1973 avec la prise d'air type LM 72 et la N°2 de Dijon 1973 avec la nouvelle prise d'air 1000km. Flagrant, non ?

Day07.jpg

DijN2-06.jpg

Quant un Mans 1973 (ci dessous), la prise d'air est très proche de celle du Mans 1972, mais sans doute pas 100% identique. Bon au 1/43ième on dira que c'est pareil :)

 

PRicard3p.jpg

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Alors déjà, pour se convaincre de la différence entre les 2 prise d'air, voici la N°3 de Daytona 1973 avec la prise d'air type LM 72 et la N°2 de Dijon 1973 avec la nouvelle prise d'air 1000km. Flagrant, non ?

Day07.jpg

DijN2-06.jpg

Quant un Mans 1973 (ci dessous), la prise d'air est très proche de celle du Mans 1972, mais sans doute pas 100% identique. Bon au 1/43ième on dira que c'est pareil :)

 

PRicard3p.jpg

 

 

sur la grappe prise d'air/aileron c'est gravé d'un coté Matra 670 et de l'autre Dijon73

le kit c'est la version 3eme Dijon 1973

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Il faut rajouter, si je ne dit pas d’aneries, que les prises d'air de 72 était carrés sur l'arrière et celles de 73, au moins pour Le Mans, étaient plus profilées.

 

Ludo :sol:

 

 

Pas d'erreur Ludo. Comment avais-je pu oublier ce détail. D'ailleurs Provence l'a bien traité comme le prouve cette photo.

A doite une prise d'ai LM 72 et à gauche une prise d'air LM 73. C'est bien clair au Mans 72 c'est plus carré.

LM73vsLM72.jpg

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sur la grappe prise d'air/aileron c'est gravé d'un coté Matra 670 et de l'autre Dijon73

le kit c'est la version 3eme Dijon 1973

 

 

Oui, mais je pense que le master de la prise d'air est le même que la version LM72. Pour preuve la photo de mit kit Dijon 73 monté il y a 15 ans ou plus en version Zeltweg (modif perso).

La prise d'air est bien carrée comme Ludo l'a noté et identique à la prise d'air du kit LM72 que j'ai posée sur la portière.

KitProvenceDijon.jpg

Vue de face, idem, c'est bien une petite entrée d'air (bon les gros plans au 1/43ième, ça montre les limites du monteur :non: )

 

KitProAV.jpg

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Alors déjà, pour se convaincre de la différence entre les 2 prise d'air, voici la N°3 de Daytona 1973 avec la prise d'air type LM 72 et la N°2 de Dijon 1973 avec la nouvelle prise d'air 1000km. Flagrant, non ?

Day07.jpg

DijN2-06.jpg

Quant un Mans 1973 (ci dessous), la prise d'air est très proche de celle du Mans 1972, mais sans doute pas 100% identique. Bon au 1/43ième on dira que c'est pareil :)

 

PRicard3p.jpg

 

 

J'ai fait une version grosse entrée d'air type 1000km à gauche en comparaison de la version LM72 à droite.

Mais à la regarder de près depuis qu'on en parle, je la trouve un peu carrée. Il faudrait que je la retravaille si j'ai le courage.

1000kmvs LM.jpg

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J'ai fait une version grosse entrée d'air type 1000km à gauche en comparaison de la version LM72 à droite.

Mais à la regarder de près depuis qu'on en parle, je la trouve un peu carrée. Il faudrait que je la retravaille si j'ai le courage.

1000kmvs LM.jpg

 

 

Bon avec un peu de courage, j'ai arrondi les angles de ma prise d'air type 1000km 1973 (à gauche sur la photo)

 

De droite à gauche, LM72, LM73, ma première version 1000km (un peu carrée) et la dernière version plus ovale

DSC07286.jpg

Bon, je l'aurai bien faite un peu plus grande mais après elle ne passe plus sous l'arceau. En fait peut-être que la prise d'air d'origine de Provence est un peu grande ???

Photos des 3 prises d'air dans le même ordre LM72, LM73 et 1000km 73.

 

Day07.jpg

 

PRicard3p.jpg

DijN2-06.jpg

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Ca avance tout doucement. Le gros des transformations est fait sur les 2 versions :

DSC06930.jpg

 

Capot AR identique sur les deux,

DSC06929.jpg

 

 

Capot avant creusé sur la version Pescarolo-Larrousse,

DSC06928.jpg

 

 

Phares type 1000km mais aussi différent d'une version à l'autre

DSC06927.jpg

 

 

Une couche d'appret, quelques retouches et une deuxième couche d'apprêt. Une fois de plus, malgrè les nettoyages acétone+white spirit une des 2 voitures fait des "yeux de poisson". Satané problème. Si quelqu'un à une astuce pour nettoyer les kits. Sinon c'est plutôt satisfaisant.

DSC06935.jpg

DSC06936.jpgDSC06937.jpg

 

A suivre...

 

 

 

La suite. Je me suis un peu égaré à faire des Alpine A210 Mini Racing alors ça n'a pas beaucoup avancé coté Matra 670.

J'ai quand même fait le master et le moule pour l'aileron et le support d'aileron central. J'ai 2 types d'aileron, celui de début de saison (Vallelunga et Dijon) et celui à partir de Monza (en bas sur la photo) qui a 2 flaps ce qui rend l'aileron plus large pour plus d'appui.

 

DSC07279.jpg

 

 

J'ai aussi décidé de séparer les arceaux en résine de la coque car si je fais un moule ça ne sortira pas bien et puis cette zone n'est jamais vraiment propre sur les kit Provence.

J'ai donc refait un arceau en métal. Pour la première fois j'ai soudé du trombone pour faire le renfort et ça marche pas mal. Me voilà donc avec des accessoires.

DSC07281.jpg

 

 

Enfin, j'ai fignolé les 2 caisses. En particulier, j'ai travaillé les gravures avec une scie à gravure achetée chez Renaissance. C'est la première fois que j'arrive à faire un truc vraiment propre.

Cet outils est super efficace. Une couche d'apprêt (plus de problème d'œil de poisson après rebouchages multiples, ouf :) !) et voilà le résultat. Ca donne envie de les voir finies :love:

DSC07284.jpg

DSC07283.jpg

DSC07289.jpg

DSC07290.jpg

 

 

Dernier truc important, le chassis. Il ne faut pas oublier que la version Pesca début de saison est en boite ZF et l'autre en Hewland DG300.

Provence avait déjà fait la différence entre la ZF du Mans 72 (en bas) et la Porsche du Mans 73 (en haut)

DSC07288.jpg

 

 

Finalement la DG300 est très semblable à la Porsche,

dg300.gif

Et le montage de l'alternateur est similaire

 

Nurburg4-01.jpg

 

Donc je vais ajouter la batterie à gauche et ça fera l'affaire pour la DG300. Il me restera à faire les échappement et les treillis tous différents les un des autres au cours de la saison comme on l'a déjà dit sur ce forum :p

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La suite. Je me suis un peu égaré à faire des Alpine A210 Mini Racing alors ça n'a pas beaucoup avancé coté Matra 670.

J'ai quand même fait le master et le moule pour l'aileron et le support d'aileron central. J'ai 2 types d'aileron, celui de début de saison (Vallelunga et Dijon) et celui à partir de Monza (en bas sur la photo) qui a 2 flaps ce qui rend l'aileron plus large pour plus d'appui.

 

DSC07279.jpg

 

 

J'ai aussi décidé de séparer les arceaux en résine de la coque car si je fais un moule ça ne sortira pas bien et puis cette zone n'est jamais vraiment propre sur les kit Provence.

J'ai donc refait un arceau en métal. Pour la première fois j'ai soudé du trombone pour faire le renfort et ça marche pas mal. Me voilà donc avec des accessoires.

DSC07281.jpg

 

 

Enfin, j'ai fignolé les 2 caisses. En particulier, j'ai travaillé les gravures avec une scie à gravure achetée chez Renaissance. C'est la première fois que j'arrive à faire un truc vraiment propre.

Cet outils est super efficace. Une couche d'apprêt (plus de problème d'œil de poisson après rebouchages multiples, ouf :) !) et voilà le résultat. Ca donne envie de les voir finies :love:

DSC07284.jpg

DSC07283.jpg

DSC07289.jpg

DSC07290.jpg

 

 

Dernier truc important, le chassis. Il ne faut pas oublier que la version Pesca début de saison est en boite ZF et l'autre en Hewland DG300.

Provence avait déjà fait la différence entre la ZF du Mans 72 (en bas) et la Porsche du Mans 73 (en haut)

DSC07288.jpg

 

 

Finalement la DG300 est très semblable à la Porsche,

dg300.gif

Et le montage de l'alternateur est similaire

 

Nurburg4-01.jpg

 

Donc je vais ajouter la batterie à gauche et ça fera l'affaire pour la DG300. Il me restera à faire les échappement et les treillis tous différents les un des autres au cours de la saison comme on l'a déjà dit sur ce forum :p

 

 

faudra m'expliquer un jour comment mouler les petites pièces

pour une carrosserie j'ai pigé le coup du moule avec la pate à modeler sous la coque + le contre moule; mais pour les petites pièces.... :pfff: :pfff: :(

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