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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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Messages recommandés

:hello: à tous ,

Je reviens sur le P 38 de St. Exupéry .... n'étant pas satisfait du fait que le nez ne veut pas rester au sol :o

Et je ne vous dis pas la galère ....

1) Démontage du nez avec précautions , puis remplissage avec des plombs de pêche et recollage , après séchage : pas suffisant :non:

2) Démontage de la deuxième partie du nez , et ajout d'un morceau de plomb travaillé en U à la pince + quelques plombs de pêche ... et pendant que j'y étais , j'ai enfilé quelques plombs par les trappes de train avec de la colle pour les maintenir sur l'avant des moteurs .

Et maintenant .... IL TIENT ....

Mais à quel prix : casse de 3 pales d'hélice , de l'antenne radio , et la peinture à refaire sur le nez + le noir mat ... J'en profiterai pour figurer les trappes de prises de vues ....

:hello: .

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_16b6.jpg

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_16b5.jpg

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_16b7.jpg

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_16b8.jpg

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_16b9.jpg

..... à suivre .....

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:hello: à tous ,

Suite et fin du "rattrapage" du P 38 , avec réfections des peintures noir mat et alu sans oublier les décalcs simulant les emplacements des prises de vues et montage d'une nouvelle antenne .... Voilà , cette fois il rejoint le spitfire de P. Closterman (collection Atlas) .

:hello: .

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_16bb.jpg

Cette fois , il tient tout seul sur son train complet ..... ouf .

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_16bc.jpg

(Nez levé pour voir les trappes de prises de vues inférieures)

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_16bd.jpg

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_16be.jpg

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Tiens, tant qu'on est dans l'aviation .....

 

Une idée de l'idée du truc .....

 

 

P1220954.jpg

 

 

P1220955.jpg

 

 

Et histoire de tirer à la ligne parce que ces temps ci je suis plus dehors que dedans à bricoler des miniatures !

(je suis sûr qu'y y'a pas que moi ! :ange: )

 

 

P1220956.jpg

 

 

P1220957.jpg

 

 

P1220958.jpg

 

A+

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Je n'ouvre pas beaucoup le micro ces temps-ci, mais ça ne m'empêche pas de bosser ....

 

Le moule plat est prêt, ainsi que le moule 'femelle' de la cabine. Yapuka virer la pâte à modeler.

 

 

P1220961.jpg

 

Placer des évents.

 

 

P1220962.jpg

 

Le moule plat (châssis, phare, fauteuils, réservoirs, roues ...) vu d'avion.

 

 

P1220963.jpg

 

Les deux partes du moule de la cabine. Au 1/72é, le risque industriel et financier est moindre.

 

 

 

P1220964.jpg

 

Le proto

 

 

P1220965.jpg

 

De touts petits volants, à la main et sans trembler !

 

 

P1220966.jpg

 

Amorce d'une production en série.

 

 

P1220967.jpg

 

Les pièces du kit (hors cabine !)

 

 

P1220968.jpg

 

A droite un magnifique accident industriel.

:cry:

 

 

P1220969.jpg

 

Production de masse !

 

 

P1220970.jpg

 

A+

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Je n'ouvre pas beaucoup le micro ces temps-ci, mais ça ne m'empêche pas de bosser ....

 

Le moule plat est prêt, ainsi que le moule 'femelle' de la cabine. Yapuka virer la pâte à modeler.

 

 

P1220961.jpg

 

Placer des évents.

 

 

P1220962.jpg

 

Le moule plat (châssis, phare, fauteuils, réservoirs, roues ...) vu d'avion.

 

 

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Les deux partes du moule de la cabine. Au 1/72é, le risque industriel et financier est moindre.

 

 

 

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Le proto

 

 

P1220965.jpg

 

De touts petits volants, à la main et sans trembler !

 

 

P1220966.jpg

 

Amorce d'une production en série.

 

 

P1220967.jpg

 

Les pièces du kit (hors cabine !)

 

 

P1220968.jpg

 

A droite un magnifique accident industriel.

:cry:

 

 

P1220969.jpg

 

Production de masse !

 

 

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A+

:hello::eek::love: Belle prestation vu l'échelle :bien: :bien: :bien:

:hello: .

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:hello::eek::love: Belle prestation vu l'échelle :bien: :bien: :bien:

:hello: .

 

 

Merci !

Et en matière de modèles minuscules, tu sais de quoi tu parles ! :p !

 

Donc, ça continue doucement .... Va falloir que je m'attaque au proto de la citerne, l'idée étant avant tout des ravitailleurs d'avions militaires français WWII.

 

 

P1220973.jpg

 

lcv00111.gif

 

Résultat du premier kit

 

 

P1220971.jpg

 

Et avec un autre en cours

 

 

P1220972.jpg

 

Je pense que je me ferai aussi au 72é celui-ci, fait au 43é, version SATT

 

 

P1200775.jpg

 

A+

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Un petit retour d'expérience (enfin c'est un bien grand mot ! :p ) sur ma courte carrière de mouleur en deux parties ....

 

 

P1220964.jpg

 

Bon d'abord merci à Claude @spelette pour son tuto et ses précieux conseils. :jap:

Par contre, seule l'expérience du réel permet de mettre le doigt là où ça fait mal.

Claude dit : 'Il faut penser résine'.

En effet, il a raison.

 

Exemple : la résine, pourtant injectée à la seringue, ne remonte pas jusque dans le bas du capot moteur (tout en haut du moule). Pourquoi ?

J'ai pris l'apéro hier soir avec mon voisin, ingénieur chez Airbus, et nous avons parlé .... moulages ! (entre autres !)

 

Pas à la même échelle, les siens !

Réponse : les creux du proto dans le moule ressortent en plein. Le pare-brise par exemple. Ainsi pour 'remonter' la résine ne peut passer que dans les pieds de pavillon et le pied central de pare-brise. AU 1/72é, ce ne sont pas des points de passage très larges. Il aurait sans doute fallu prévoir un évent/point d'injection au niveau de ce 'bas de calandre' et y faire une injection complémentaire.

 

Question complémentaire non résolue (quoique...) :

Quand il faut sortir la partie mâle du moule (j'ai oublié le 'vrai' nom que m'a dit mon voisin hier soir, mais bon, le Mojito ça finit par attaquer les neurones ! :crazy: ) la résine qu'il y a dans les évents colle au moule et ça devient de plus en plus difficile à retirer...... à un point tel que je n'ai plus cette partie, ayant été obligé de la découper en petits morceaux pour pouvoir la sortir au bout de 7 ou 8é moulage.... :(

Je me suis dit qu'il fallait graisser ces évents avant chaque coulée, mais si quelqu'un a la 'vraie' réponse, ça me va.

 

Voilà !

A part ça, c'est assez simple et surtout ça permet de maîtriser l'épaisseur des moulages....

Cela étant, avant comme Spelette de me risque à un moule d'autocar au 1/43é, va falloir que je sois un peu plus sûr de ma technique ...... sans parler de la rapidité de polymérisation de la G27, qui ne pose pas trop de souci sur un petit volume, mais doit en poser d'autres sur un gros, surtout quand il fait chaud....

 

A+

 

 

:pt1cable: livier

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Un petit retour d'expérience (enfin c'est un bien grand mot ! :p ) sur ma courte carrière de mouleur en deux parties ....

 

 

P1220964.jpg

 

Bon d'abord merci à Claude @spelette pour son tuto et ses précieux conseils. :jap:

Par contre, seule l'expérience du réel permet de mettre le doigt là où ça fait mal.

Claude dit : 'Il faut penser résine'.

En effet, il a raison.

 

Exemple : la résine, pourtant injectée à la seringue, ne remonte pas jusque dans le bas du capot moteur (tout en haut du moule). Pourquoi ?

J'ai pris l'apéro hier soir avec mon voisin, ingénieur chez Airbus, et nous avons parlé .... moulages ! (entre autres !)

 

Pas à la même échelle, les siens !

Réponse : les creux du proto dans le moule ressortent en plein. Le pare-brise par exemple. Ainsi pour 'remonter' la résine ne peut passer que dans les pieds de pavillon et le pied central de pare-brise. AU 1/72é, ce ne sont pas des points de passage très larges. Il aurait sans doute fallu prévoir un évent/point d'injection au niveau de ce 'bas de calandre' et y faire une injection complémentaire.

 

Question complémentaire non résolue (quoique...) :

Quand il faut sortir la partie mâle du moule (j'ai oublié le 'vrai' nom que m'a dit mon voisin hier soir, mais bon, le Mojito ça finit par attaquer les neurones ! :crazy: ) la résine qu'il y a dans les évents colle au moule et ça devient de plus en plus difficile à retirer...... à un point tel que je n'ai plus cette partie, ayant été obligé de la découper en petits morceaux pour pouvoir la sortir au bout de 7 ou 8é moulage.... :(

Je me suis dit qu'il fallait graisser ces évents avant chaque coulée, mais si quelqu'un a la 'vraie' réponse, ça me va.

 

Voilà !

A part ça, c'est assez simple et surtout ça permet de maîtriser l'épaisseur des moulages....

Cela étant, avant comme Spelette de me risque à un moule d'autocar au 1/43é, va falloir que je sois un peu plus sûr de ma technique ...... sans parler de la rapidité de polymérisation de la G27, qui ne pose pas trop de souci sur un petit volume, mais doit en poser d'autres sur un gros, surtout quand il fait chaud....

 

A+

 

 

:pt1cable: livier

:hello::eek: Question moulages "grandes échelles" , je suis un peu "sec" sur la question , n'ayant pratiqué que des moulages en résine pleine au 1/87..

Mais je peux (peut-être) de filer un tuyau pour éliminer des bulles : Essayes de te procurer un vieux "Tuperware" dont on peut faire un vide partiel en appuyant sur le centre du couvercle (en soulageant légèrement un bord de celui-ci) Pour exemple , il y a une boite cylindrique à gâteaux qui fait entre 25 et 30 cm de Ø qui convient parfaitement ; j'ai testé avec succès , ce n'est pas un vide total , mais c'est déjà bien .

:hello: .

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Cher Jean-Pierre,

 

Déjà, pour te taquiner un peu, je te remercie de répondre à une question qui ne se posait pas ( ;) ) mais par ailleurs, je trouve l'idée excellente, simple et assez sympa !

 

Merci !

 

:jap:

:hello: OUPS .... mais je l'ai dit quand même ..... :ange::lol: :lol: :lol:;)

:hello: .

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Suite du chantier Renault AGR citerne 1/72é.

 

 

 

P1220975.jpg

 

Citerne en cours.

Je n'en suis pas totalement satisfait, à cette échelle les erreurs se paient cash.

Mais bon, ce ne sera qu'un élément du décor.

 

Poursuite des travaux

 

 

P1220977.jpg

 

 

P1220976.jpg

 

 

P1220978.jpg

 

Encore de l'ajustage et du ponçage, et des détails.

 

A+

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Salut Olivier ,

 

Pour le moulage de pièces en résine dans un moule en 2 parties , je n'injecte pas la résine .

1 - Je badigeonne le moule femelle avec de la résine dans tous ses recoins pour éviter la formation de bulles .

2 - Je badigeonne le moule mâle avec de la résine dans tous ses recoins pour la même raison .

3 - Je remplis suffisamment le moule femelle et j'enfonce le moule mâle en laissant déborder le trop plein !

 

Note : Le moule mâle est en forme de T pour maitriser la pénétration . Un système d'encoches dans le plan de joint sert au positionnement latéral .

Bonne chance !

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Merci !

 

Je vais de toutes façons refaire un moule de cabine en 2 parties.

J'aimerai bien solutionner ces problèmes techniques sur cette échelle, à moindre coût.

Donc, deux fois (ou plus) sur le métier ......

 

 

Évolution du / des chantiers :

 

 

Accessoires sur le châssis et intérieur.

 

 

P1220979.jpg

 

Pied milieu et poignées

 

 

 

P1220981.jpg

 

 

Alors donc, vu que la citerne elle est tellement foirée qu'on dirait même qu'elle est vriée ( ... :cry: ... ) mais que je veux quand même m'en sortir quelques tirages et que j'ai pas envie de la refaire entièrement, faut revenir dessus. Application d'une première grosse couche de Sinto.

 

 

P1220982.jpg

 

Et j'en profite pour combler les trous, vu que le silicone a tendance à s'infiltrer partout.

 

 

P1220983.jpg

 

 

P1220984.jpg

 

Et comme après ponçage une couche ne suffit pas, ben j'en remets une autre.

(d'où l'expression : en remettre une couche ....)

(je sors ............)

 

 

P1220988.jpg

 

Et j'en suis là pour l'instant.....

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Merci !

 

Je vais de toutes façons refaire un moule de cabine en 2 parties.

J'aimerai bien solutionner ces problèmes techniques sur cette échelle, à moindre coût.

Donc, deux fois (ou plus) sur le métier ......

 

 

Évolution du / des chantiers :

 

 

Accessoires sur le châssis et intérieur.

 

 

P1220979.jpg

 

Pied milieu et poignées

 

 

 

P1220981.jpg

 

 

Alors donc, vu que la citerne elle est tellement foirée qu'on dirait même qu'elle est vriée ( ... :cry: ... ) mais que je veux quand même m'en sortir quelques tirages et que j'ai pas envie de la refaire entièrement, faut revenir dessus. Application d'une première grosse couche de Sinto.

 

 

P1220982.jpg

 

Et j'en profite pour combler les trous, vu que le silicone a tendance à s'infiltrer partout.

 

 

P1220983.jpg

 

 

P1220984.jpg

 

Et comme après ponçage une couche ne suffit pas, ben j'en remets une autre.

(d'où l'expression : en remettre une couche ....)

(je sors ............)

 

 

P1220988.jpg

 

Et j'en suis là pour l'instant.....

:hello: Je me réveille un peu tard , pour ta citerne .... as-tu pensé à fouiner dans les flacons pharmaceutiques ou autres (shampooing , désinfectant pour les mains .... etc ) il doit bien y en avoir un qui correspond à tes cotes .... :p

:hello: .

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Merci Jean-Pierre, effectivement il faut avoir l'oeil curieux dans cette activité.

Et je pratique ce genre de récup' depuis des années ......

Mais je n'ai rien trouvé qui corresponde.

:hello: AH , c'est ballot :non::mouais:

Dans cette même discipline , à une époque , sur mon Dakar au 1/87 j'ai souvent "marché à la silhouette", car les fabricants , dans les années 70/80 n'avaient pas certains modèles . C'est ainsi que pour faire la R 20 des Frères Marreau , j'ai utilisé une VW Passat et re gravé les portes ; Pas non plus de R18 Bk , elle est née d'une Mercedes Bk avec quelques ponçages et ajouts ....thumb_IMGP3661_1024.jpg

 

thumb_IMGP3663_1024.jpg

:hello: .

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Invité §spe565RA

IMG_5445.jpg

voici qqs années j'avais fait ce bus au 1/72

 

IMG_5446.jpg

sur le haut de la caisse je monte une jupe qui recevra les évents

 

IMG_5449.jpg

les évents sont collés sur la jupe

remarque aussi que j'ai mis du scotch marron sur l'intérieur des faces pour éviter que les deux parties du moule se collent et aussi pour avoir une face interne aussi plate que possible

les formes de fenétres seront réalisées par le moule externe et non le moule interne

IMG_5454.jpg

le moule interne avec tous les trous des évents et le trou de coulée au centre

 

PRINCIPE DE LA COULEE

LE MODELE

 

IMG_5463.jpg

COULEE DE LA RESINE en rouge

 

IMG_5464.jpg

repartition de la résine dans le moule

 

IMG_5465.jpg

 

IMG_5467.jpg

en remontant la résine se rencontre et va former des bulles d'air emprisonnée

 

IMG_5468.jpg

il faut donc prévoir des évents au lieu de rencontre

 

IMG_5470.jpg

 

pour ton modèle il faut prolonger de montant central

 

IMG_5471.jpg

 

IMG_5473.jpg

 

 

voilà qqs idées que j'utilise depuis longtemps

je met aussi qqs vues des moules

 

 

IMG_5453.jpg

les formes pour que les deux parties du moule s'emboite bien forme de T

 

pense a mettre de la vaseline quand tu réalise le moule interne pour que le silicone ne se colle pas

 

un tirage avec au centre le trou de coulé

 

IMG_5451.jpg

 

IMG_5457.jpg

 

si tu peux fait un agrandissement de cette dernière photos tu y verra les détails

et tout çà sans boite à vide

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:hello::eek: Question moulages "grandes échelles" , je suis un peu "sec" sur la question , n'ayant pratiqué que des moulages en résine pleine au 1/87..

Mais je peux (peut-être) de filer un tuyau pour éliminer des bulles : Essayes de te procurer un vieux "Tuperware" dont on peut faire un vide partiel en appuyant sur le centre du couvercle (en soulageant légèrement un bord de celui-ci) Pour exemple , il y a une boite cylindrique à gâteaux qui fait entre 25 et 30 cm de Ø qui convient parfaitement ; j'ai testé avec succès , ce n'est pas un vide total , mais c'est déjà bien .

:hello: .

 

On peut aussi brancher un tuyau d'aspirateur sur le Tupperware … ;)

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Invité §spe565RA

sans évents il y aura toujours des bulles d'air coincées

même avec un aspirateur

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IMG_5445.jpg

voici qqs années j'avais fait ce bus au 1/72

 

IMG_5446.jpg

sur le haut de la caisse je monte une jupe qui recevra les évents

 

IMG_5449.jpg

les évents sont collés sur la jupe

remarque aussi que j'ai mis du scotch marron sur l'intérieur des faces pour éviter que les deux parties du moule se collent et aussi pour avoir une face interne aussi plate que possible

les formes de fenétres seront réalisées par le moule externe et non le moule interne

IMG_5454.jpg

le moule interne avec tous les trous des évents et le trou de coulée au centre

 

PRINCIPE DE LA COULEE

LE MODELE

 

IMG_5463.jpg

COULEE DE LA RESINE en rouge

 

IMG_5464.jpg

repartition de la résine dans le moule

 

IMG_5465.jpg

 

IMG_5467.jpg

en remontant la résine se rencontre et va former des bulles d'air emprisonnée

 

IMG_5468.jpg

il faut donc prévoir des évents au lieu de rencontre

 

IMG_5470.jpg

 

pour ton modèle il faut prolonger de montant central

 

IMG_5471.jpg

 

IMG_5473.jpg

 

 

voilà qqs idées que j'utilise depuis longtemps

je met aussi qqs vues des moules

 

 

IMG_5453.jpg

les formes pour que les deux parties du moule s'emboite bien forme de T

 

pense a mettre de la vaseline quand tu réalise le moule interne pour que le silicone ne se colle pas

 

un tirage avec au centre le trou de coulé

 

IMG_5451.jpg

 

IMG_5457.jpg

 

si tu peux fait un agrandissement de cette dernière photos tu y verra les détails

et tout çà sans boite à vide

 

 

Merci de ces éclaircissements. C'est surper sympa.

 

:jap:

 

Je ne suis pas trop dispo pour les miniatures ces temps-ci mais je vais refaire un moule de la cabine et un pour la citerne..... quand elle sera finie.

Je pense que ça se passera mieux !

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