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Maquettes ou Kits à monter

2cv Charleston Mr Hobby par Boblebric


Boblebric

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:) Bon, allez, je respire un grand coup... Et je me lance !

 

Je vais présenter mon montage d'une 2cv charleston (première présentation d'une de mes maquettes sur ce forum... j'ai le trac !).

 

J'en ai déjà un peu parlé sur le topic de Math95, la maquette est la même que la version Heller. Mon objectif (ne leur répétez pas, hein), c'est de reproduire la vraie 2cv de ma soeur et mon beauf', et de la leur offrir pour Noël.

 

J'ai -enfin- réussi à faire quelque chose d'à peu près correct niveau peinture. Ca a été très dur, car chaque enlèvement de bande cache Tamyia a provoqué l'arrachage d'un peu de peinture en dessous ! Ca a fini au maskol. J'ai besoin de vos avis : J'hésite à la vernir ! J'ai pas de vernis satiné, je n'ai que du transparent Mr Hobby, et j'ai peur que la peinture soit trop "profonde" au final, la peinture d'origine est propre, mais pas brillante pour un sou (C'est une 2cv Citroën, pas une Jaguar !).

 

Voici quelques photos de la carrosserie, et du travail de peinture des pièce de cet après-midi, par Mme Boblebric et moi-même !

 

2cv_Charleston_01.jpg.d1063916f3c8f4aafe0d53b71f547189.jpg

 

2cvCharleston02.jpg.56d2afff0fdcfe00a5ec951c5447ff0b.jpg

 

2cvCharleston03.jpg.629dfc1ab67222a350ea9670f15c2472.jpg

 

...Et oui, je dois moi-aussi mastiquer les sièges : Il ont mis des housses par dessus !

 

2cvCharleston04.jpg.ca816165116483368203f804eecdd4d6.jpg

 

2cvCharleston06.jpg.84b4f752383b50914be0feaf1ff2632d.jpg

 

2cvCharleston05.jpg.7488403b7ee3cfce61ea54de700a00dc.jpg

 

N'hésitez-pas à dire ce que vous en pensez, et à faire toutes suggestions !

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  • Réponses 71
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Ca me parrait bien cette peinture...

De ce coté-ci tu est en avance sur moi...

Par contre je ne vois pas ton moteur.

Je vois que tu peint la majorité de tes pièce sur grappe moi je préfère les ébavuré avant de peindre surtout qu'il y a de très belles lignes de moulages sur ce kit.

Bon courrage pour la suite.

 

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Glups, le moteur, je l'ai pas photographié, tout simplement ! mais y aura encore du travail de salissure/jus/cambouis à faire !

 

Effectivement, je peins plutôt sur grappe, mais rassurez-vous, j'ébavure quand même pas mal avant peinture (je fais souvent ça avec des mini-limes, ça passe bien entre la pièce et la grappe). C'est vrai que les bras de suspension ainsi que l'échappement ont été sérieusement grattés avant d'être peints !

 

Par contre, pour la fixation du capot avant, je m'interroge : j'ai pas -encore- le même matériel que toi (corde à piano, tube laiton), donc je sais pas si je vais pouvoir m'inspirer de ton travail (...maître... :jap: ) je pensais tout simplement coller une bande de toile adhésive. A suivre !

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Invité §pha556ix

C'est plutôt bien parti.Par contre je suis assez d'accord avec Math, il vaut mieux dégrapper les pièces avant peinture.

 

 

Bon courage pour la suite et bravo pour la peinture de la carrosserie!

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Glups, le moteur, je l'ai pas photographié, tout simplement ! mais y aura encore du travail de salissure/jus/cambouis à faire !

 

Effectivement, je peins plutôt sur grappe, mais rassurez-vous, j'ébavure quand même pas mal avant peinture (je fais souvent ça avec des mini-limes, ça passe bien entre la pièce et la grappe). C'est vrai que les bras de suspension ainsi que l'échappement ont été sérieusement grattés avant d'être peints !

 

Par contre, pour la fixation du capot avant, je m'interroge : j'ai pas -encore- le même matériel que toi (corde à piano, tube laiton), donc je sais pas si je vais pouvoir m'inspirer de ton travail (...maître... :jap: ) je pensais tout simplement coller une bande de toile adhésive. A suivre !

 

 

Je suis de la même école... :D

 

Elle part bient cette deuche!!! Par contre il me sembalit que la charleston était exclusivement noir/bordeaux!?

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Ah non, mon cher ! :non:

 

Les noir/bordeaux (rouge Delage, pour être précis) ont été les premières, et les plus nombreuses, mais il y a eu plus tard les noir/jaunes, et les gris nocturne/gris cormoran (là, je connais le nom des teintes, car un peu concerné ! :sol: )

 

A plus

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:coucou:

 

Vive les jours fériés !

 

La deuch' en a profité pour avancer un peu. Reprises de peintures, et débuts timides d'assemblages. On a peint les sièges (c'est madame qui a fait ça !), juste une couche (une deuxième sera nécessaire), mais l'idée sera de les recouvrir de tissus, on a trouvé une chute d'ourlet qui ira bien !

 

Assemblage du moteur : J'ai bien reconnu la base Heller : "Tu devines où ça va" et "Ca tiendra parce que c'est la mode" !!!! :q :q :q :q

 

Bon, voilà ce qu'on a réussi à faire, sachant que le salissement/vieillissement/câblage/duritage n'est pas entamé !

 

Moteur01.jpg.003564dc740d5d5b22dac13c34bd714f.jpg

 

Moteur02.jpg.39447ca08bb99392529cd15e2297eb2f.jpg

 

Moteur03.jpg.6d0252518892d7b1dc775701732cda20.jpg

 

Le vase de loockheed n'a pas du tout la bonne forme, donc, coup de cutter au dessus du maître-cylindre, et attaque à la lime d'un bout de grappe pour donner ceci :

 

Freins.jpg.dc7e4f8ed7a4a92c51e97b9de61e9dab.jpg

 

Sachant que la pièce en vrai est comme ça :

 

IMG_1927_DxO.jpg.801039f1d8139d2223c6281d8af48e47.jpg

 

Message à Math95 pour la tienne : tu verras sur l'image ci-dessus que les manchons qui vont vers les ailes ne sont pas couleur "sable", mais "alu" ! Il s'agit sur la maquette des pièces n° 53 & 54.

On a aussi commencé (c'est pas fini, y'a encore du travail de peinture) à réaliser l'auto-radio :

 

Radio.jpg.ff15f70b22689008e3029e94127b3ddd.jpg

 

Pour ressembler à cela :

 

RadioVraie.jpg.96a5fc2f98c19c2cd9f944790ddd0894.jpg

 

Et pour finir en douceur, assemblage des suspensions, juste histoire de dire que c'est plus à faire !

 

Chassis.jpg.9efb7dfeecd5db951ee7c7b624c41b4b.jpg

 

Voilà, voilà, la suite au prochain numéro !

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Invité §pha556ix

C'est vrai que la patine de ton moteur est très sympa.Bonne continuation!

 

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C'est superbe.

Merci pour toutes les informations...

Par contre pour la suspention ce nest pas fini... il y a moyen d'amélioré puisqu'en réalité il y a une bièllette qui sort de chaque coté du pot de suspension pour relier les bras de roue.

T'es un peu en avance sur moi pour le moment.

A plus

 

 

 

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:ouch: Faut pas perdre le rythme, ici ! Je retrouve mon topic en page.... 7 !!! :biggrin:

 

Bon, les affaires reprennent ! Après une absence, beaucoup d'autres choses à faire, et surtout, une belle démotivation dûe à ce problème de châssis (positionnement du train avant à reprendre), je profite enfin d'une semaine de congés pour m'y remettre !

 

Alors voilà, repositionnement du train avant, et réalisation des biellettes et des amortisseurs manquants. Grâce à l'expérience de math95, j'ai réalisé quatre supports en "U" plutôt que huit équerres. Voici le résultat en images :

 

Chassis02.jpg.ab286e92a930f68e7da93f2afe543268.jpg

 

Chassis03.jpg.0ba614bed9dbb946ff78287339e549d9.jpg

 

Les plus perspicaces auront remarqué que la peinture a souffert de ce traitement ! :hihi: Un coup de bombe noir matte, et il n'y paraît plus !

 

Chassis04.jpg.1aa6f8ab61e777b1c71c08f784d09278.jpg

 

Bon, y'a un gros défaut dans un coin du châssis, mais je verrai ça dans l'après-midi !

 

Ah, au fait, ne le répétez pas, mais pour ces dernières photos, j'ai emprunté le compact de ma compagne, plutôt que de sortir mon réflex et le trépied (la flemme...)

 

Bon, au programme, appliquer du jus de smoke sur le moteur, continuer la réalisation du poste de radio et bien sûr, retoucher cette pétouille sur le châssis.

 

A plus dans'l bus !

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Copieur!!! :q :q

 

 

...Et c'est pas fini ! :lol::lol::lol:

 

Pour le train avant, j'ai avancé comme toi tout l'ensemble des bras de suspension. Il a fallu retailler un peu une partie du châssis, pour que les bras passent correctement. Par contre, quand tu parles d'entraxe, tu me fais peur ! J'ai noté un problème d'empattement (distance entre les trains avant et arrière), mais pas encore vu un problème d'entraxe (distance entre les roues droites et gauche... :hum: )

 

Voici les travaux du moment :

 

Le moteur a reçu un jus de noir, pour faire... encore plus sale ! :)

 

Avant :

 

Moteur01.jpg.1cd85c783e2fe3a57e2ea737b9444264.jpg

 

Après :

 

Moteur04.jpg.13d07c6b32a3c296e6fce56977a75f40.jpg

 

Le châssis, et le plancher assemblé, ont été salis eux aussi :

 

Chassis05.jpg.0f304d9dedf2b759984140fbe0d1467e.jpg

 

Et là, je fais appel aux spécialistes : qu'en pensez-vous ? Je veux représenter une voiture, certes de collection (c'est-à-dire entretenue, pas une épave ambulante), mais qui sert tous les jours (ma sœur va au travail avec !). Est-ce que mon dry-brushing est suffisant, insuffisant, ou est-ce que j'en ai trop fait ? :??:

 

Enfin, le poste de radio, suspendu sous la "planche à gants" (ben... c'est pas une boîte, quoi ?). Il me reste à regrouper les fils du faisceau correctement (mais là, ça sèche !) :

 

Radio01.jpg.fa6ef8bc735c3449ff3b0ff591b4610c.jpg

 

J'ai une autre question : avec quelle matière pensez-vous que je puisse fabriquer les tapis de sol qui sont en caoutchouc (math95, si tu me dis comment tu as réalisé les tiens, c'est sûr, je copie ! :hehe: )

 

Ah, oui, une dernière chose : "Bonne année à toutes et à tous !"

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Invité §pha556ix

La patine est très réaliste!

 

 

N'oublie pas le fusible pour le poste radio, on ne sait jamais... :lol:;)

 

 

 

Bonne année!

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Je parlai bien du pb d'empattement.

Super les fils pour l'autoradio : par manque de temps je ne les avais pas mis. (moi le délais je ne pouvais pas le reculler)

pour le plancher j'avais utiliser du scotch noir pour électricien il me semble. (il a un aspect un peu cahoutchouteux)

Personellement j'aurait fait un peu plus sale pour le dessous mais cela dépend grandement des gout de chacun.

bon courrage pour la suite et bonne année 2010 à tous!!!

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Hello,

 

Un peu de nouvelles de ce kit qui s'est retrouvé en panne pendant plusieurs mois.

 

La carrosserie est à peindre en trois teintes différentes (deux teintes de gris + le noir de la capote). Et à chaque tentative de masquage, j'ai abimé la peinture en dessous, que ce soit avec de la bande cache Tamyia (que j'utilise pour la première fois), ou avec du maskol.

 

Résultat : liquide de frein, brosse à dent et huile de coude = décapage en règle !

 

Hier, passage à l'apprêt, et aujourd'hui, noir mat de la capote. Ce coup-ci, je vais essayer de peindre dans un ordre qui tient compte du démasquage. J'ai repris la bande cache, après avoir lu un post où il était question de son utilisation.

 

Sinon, aucune autre avancée, car il me faut la carrosserie finie pour pouvoir progresser !

 

Une preuve en image (après l'apprêt) :

 

Reprise.jpg.e55578687fe8782303e6d522a7ad9e32.jpg

 

A plus !

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J'ai eu beaucoup de soucis de bandes caches par le passé, mais déjà en utilisant la bande cache Tam, j'en ai eu beaucoup moins (en plus les délimitations sont beaucoup plus nettes) mais le mieux pour éviter tout soucis : un léger coup de vernis Mr hobby pour "protéger" ma teinte, après j'enquille de suite la 2em couleur pour laisser le scotch le moins longtemps possible et oilou!! ;)

Et juste parce que ça me démange, le dernier bi-tons en date de ce week end... :ange:

photo2.JPG1..jpg.63f96712c970db784c9c52addb7edf67.jpg

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Salut,

 

Et non, je suis pas mort, la 2cv Charleston non plus !

 

J'ai -enfin- réussi à réunir plusieurs paramètres : chaleur, soleil, temps disponible, motivation..... Et j'ai repeint ma 2cv !!! J'ai encore eu des soucis avec la bande cache, mais ce coup-ci, j'ai décidé que ça me convient ! Bon, cette peinture n'est objectivement pas au niveau de la majorité des réalisations de ce forum, mais je vais m'en contenter, car sinon, je ne la finirais jamais !

 

Voici quelques images, sachant qu'après le passage du vernis, je mettrais un jus dans les creux de portières, c'est pour cela que j'ai pas fignolé plus la barre centrale (entre les deux portes) qui a le bon gout d'être grise foncée au milieu des portières... grises claires ! (le volet d'aération sous le pare-brise n'est pas mal non plus, dans son genre !)

 

2cvCharleston07.jpg.df1a371844c8d50706e29c262bf4df00.jpg

 

2cvCharleston08.jpg.8649754520040cd2745fb7d87ca9a551.jpg

 

2cvCharleston09.jpg.611f6486a5d94c4e1b0318d08aaaf275.jpg

 

2cvCharleston10.jpg.8454147c4f2a5fa0219f06cb19080d7d.jpg

 

Vous remarquerez un bel arrachage de noir matt au niveau de la capote, au-dessus du pare-brise, mais je rattraperai ça après les opérations de vernissage.

 

A ce sujet (du vernissage), j'ai besoin d'un conseil (Au secours !!!) : Je suis en train de m'attaquer à la fabrication des décals personnalisés, et j'ai des décals à poser du kit d'origine. Quand dois-je poser les décals ? Sur la peinture, avant la première couche de vernis, ou plutôt après une première couche de vernis, pour qu'ils soient pris en sandwich entre la couche une et la couche deux ?

 

Sachant que ce sera la première fois que je vais fabriquer des décals, et la première fois que je vais vernir... je croise les doigts.....

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Et voici quelques nouvelles en direct du "club des pas pressés" :ange:

 

La Charleston existe toujours, je l'ai rencontrée... sur ma table de travail ! :D

Aujourd'hui, j'ai posé les décals avant de vernir. Deux décals sont d'origine, les autres sont de ma production, et je suis très satisfait, ça c'est passé sans dégât ! (à part un écusson d'origine cassé en deux, mais correctement rattrapé). J'ai fabriqué et mis en place les valves de roues, et il y a quelques temps, j'ai fait un peu de câblage sur le moteur (un peu, car le reste ne pourra être posé que quand la carrosserie sera en place)

 

Au niveau des décals, j'ai dû refaire les bandes latérales "Charleston", car d'origine, les décals sont noirs, alors que ma peinture est grise foncée. je trouve que j'ai eu beaucoup de chance, et on voit quasiment pas la différence de couleur entre la peinture et les décals (ouf !)

 

Voici quelques images pour pouvoir se rendre compte :

 

2cvCharleston11.jpg.b31d060f43594d3a3420cbdc30d0a8e3.jpg

 

2cvCharleston13.jpg.6f6029e7a7dcbc2c1a1d1fb0eddaa718.jpg

 

2cvCharleston12.jpg.c23cb5b882ee47585fc5b187cc1770d4.jpg

 

2cvCharleston14.jpg.e8a7605972c9c3ab150d9b99b7db01ba.jpg

 

En plus des plaques d'mmatriculation, on peut noter le logo du concessionnaire au-dessus de la plaque "Citroën".

 

Prochaine étape : réalisation des baguettes chromées manquantes au niveau des portières, puis vernissage.

 

A plus

Boblebric

 

 

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Encore un déterrage de ce topic !

 

La Charleston est toujours sur la table de montage, mais il y a eu.... des péripéties ! J'ai d'abord continué dans la série : "Je peints la capote en noir matt, et en retirant la bande cache, j'arrache un peu de peinture grise" j'ai fini par m'estimer satisfait de l'aspect de la carrosserie (...qui n'est largement pas au niveau de ce qui se fait sur ce forum, mais bon, on essayera de faire mieux la prochaine fois !)

 

Entre-temps (c'est vrai que j'ai pas donné beaucoup de nouvelles...) on a recouvert les sièges de tissus, et on les a mis en place. Et puis est venu le moment où j'ai voulu faire un montage à blanc de la carrosserie sur le châssis. Résultat : un siège avant décollé. Et c'est parti !!!

 

Je recolle le siège, je remet la carrosserie en posant la colle directement ce coup-ci. En retournant la voiture : "gling, gling, gling !" Décollement des pédales et de la banquette arrière. Je vous passe les détails des séances décollage/recollage, la banquette au moins trois fois, les sièges avant, je compte plus, et l'échappement, j'ai carrément renoncé à le recoller avant la fin !

 

Là, j'ai bien failli me mettre à l'art moderne, école "Miniachris", mais avec une variante : "Balancée contre le mur". Mais je me suis étonné, j'ai résisté !

 

J'ai -enfin- réussi à coller cette foutue carrosserie, pour me rendre compte qu'il n'y a pas beaucoup de place pour mettre les roues arrières ! J'ai l'habitude de coller les roues le plus tard possible, afin que la maquette reste posée sur le châssis le temps que je travaille dessus. Mais là, est-ce que les roues vont passer ? Susspens insoutenable (j'ai commencé à réfléchir à couper l'axe de centrage, puis de percer jantes et flasque, pour mettre une tige métallique après mise en place...

 

Place aux photos :

 

Une vue de l'intérieur avant mise en place :

 

2cvCharleston15.jpg.815104161ae221a0eb2d565f4c03dcc5.jpg

 

Une vue plus détaillée du tableau de bord :

 

2cvCharleston17.jpg.e382ed043da7fa8cdd8880940379f3d0.jpg

 

Les sièges, avec leur housse en tissus :

 

2cvCharleston16.jpg.c5ae09c34f2ab3d1209d7d96a3b84d14.jpg

 

La carrosserie posée : Pas beaucoup de place pour les roues arrières !

 

2cvCharleston18.jpg.3647592afb4467f1b0abcd21210f2973.jpg

 

Et là, le miracle : La première chose qui se passe à peu près bien sur cette maquette, en forçant un peu, les roues se sont mises en place, sans avoir rien à modifier :

 

2cvCharleston19.jpg.59ed93593ef856c72e4583f81d8399ab.jpg

 

Bon, il reste à détailler le compartiment moteur, à réaliser la charnière du capot avant (indispensable, car il ne tient pas du tout en place tout seul !), poser l'accastillage (poignées, enjoliveurs, pare-choc arrière, etc.), quelques décals sur les vitres (j'ai même pas cherché à réaliser les joncs de vitres, j'ai préféré arrêter le massacre ! j'ai même pas réaliser les ceintures de sécurité, tellement j'en ai marre de cette maquette !), fabriquer l'antenne, et zou, cadeau aux destinataires ! Avec un peu de chance, ça pourra être pour Noël de cette année (c'était prévu comme cadeau... l'an dernier !).

 

J'ai déjà réfléchi au prochain kit à monter : une "curbside", pas compliquée, par trop détaillée, déjà peinte de très longue date, histoire de me "reposer" un peu après cette... :q :q :q de maquette d'origine Heller !

 

A plus

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Fmid, si tu penses à l'intérieur de la capote, elle est à ch...er ! Je pense qu'en plus de mon impatiente à la finir, la peinture (du gris matt humbrol très-très vieux) est plus en cause que mes pinceaux. Je les achètes soit chez des vendeurs de maquettes, soit en boutique d'art. J'ai des pébéo, Isabey et pas mal de Raphaël, dans un peu toutes les tailles. Certains sont tellement vieux, qu'on lit plus la marque ! :lol:

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Je pense à un peu tout en fait. L'intérieur de la capote, c'est un faux problème parce que ça ne se verra plus beaucoup. Par contre, les joncs, les jus, les raccords de couleurs extérieurs sont un peu tramblotants…

 

Rassure-moi, ils sont vieux, mais il leur reste des poils quand même (calme, Toxi, calme !) ?

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Pour les tremblotements, je crains que ça ne vienne pas de la vieillesse des pinceaux (seuls quelques uns sont vieux !), mais plutôt de celle du peintre ! C'est vrai que je trouve que mon geste au pinceau n'est plus aussi précis que ce qu'il a été !

pour les raccords entre les deux tons de gris, je les ai fait en puisant de la peinture des bombes Motip, et j'arrive pas à bien la travailler au pinceau. Pour les joncs chromés, je me suis aussi risqué à utiliser un feutre chromé. De ce côté-là, oui, une reprise au pinceau et à la humbrol est effectivement au programme, j'espère que j'arriverai à améliorer le chantier !

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