Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Si les belles années Simca m'étaient contées... (liste & photos p.1)


Invité §Pep416DO
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pep416DO

C'est la 1100 Spécial du Monte Carlo 1972 je crois.

 

Elle remporta sa catégorie et avait eu son heure de gloire...

 

Je doute qu'elle finisse dans la collection Simca, mais dans la collection Monte Carlo c'est une idée :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ybm023Cv

P60 et ETOILE L'âge d'or des voitures Françaises

 

http://img233.imageshack.us/img233/1051/17cj8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ybm023Cv

Extrait d'un article du fascicule sur la fille de

Mr HT PIGOZZI

 

http://img155.imageshack.us/img155/8145/18vi6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ybm023Cv

Bientôt dans les kiosques.

 

http://img233.imageshack.us/img233/2841/19hf0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Oui, mais pas en rouge ! En blanc ;)

 

Caroline PIGOZZI est une grande journaliste, elle a d'ailleurs écrit un livre sur le pape et avait même eu le privilège d'être "vitriolée" par Stéphane Guillon dans feu "20h10 pétantes" sur Canal +.

 

Il paraît qu'elle a une collection de Simca Miniatures éblouissante, mais elle n'est pas très "interview" et pas très bavarde sur son père...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ybm023Cv

Oui, mais pas en rouge ! En blanc ;)

 

 

OK blanc

 

http://img526.imageshack.us/img526/5592/20lt2.jpg

 

http://img233.imageshack.us/img233/7734/21cs1.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pas en rouge ! En blanc ;)

 

Caroline PIGOZZI est une grande journaliste, elle a d'ailleurs écrit un livre sur le pape et avait même eu le privilège d'être "vitriolée" par Stéphane Guillon dans feu "20h10 pétantes" sur Canal +.

 

Il paraît qu'elle a une collection de Simca Miniatures éblouissante, mais elle n'est pas très "interview" et pas très bavarde sur son père...

T'as jamais pensé à essayer de savoir si elle avait une fille, nièce ou autre... :ange:

 

* Imagine Pepper en conservateur du musée *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Comme je l'ai dit, c'est une dame très secrète et qui, à mon avis, ne souhaite pas voir sa carrière de journaliste entachée par la carrière industrielle de son père.

 

Je crois que tout ce qui concerne son papa, c'est top secret.

 

Dans le portrait de Guillon, aucune allusion à Simca, peut-être une décision de la part de sa fille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Non, ce n'est pas une question d'humeur ;)

 

C'est une question que je suis modérateur et, qui plus est, créateur du topic, et que je dois faire la chasse aux messages inutiles ;)

 

Ce topic traite de la collection "Les belles années Simca", ça déborde un peu parfois sur les Simca tout court et ça n'est pas plus mal, mais ce n'est pas non plus le mini-bar ;)

 

Donc quand il n'y a rien de neuf, autant ne rien dire, il faut penser à ceux qui relisent derrière et qui n'ont pas forcément envie de se taper du blabla mais plutôt des informations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pas en rouge ! En blanc ;)

 

Caroline PIGOZZI est une grande journaliste, elle a d'ailleurs écrit un livre sur le pape et avait même eu le privilège d'être "vitriolée" par Stéphane Guillon dans feu "20h10 pétantes" sur Canal +.

 

Il paraît qu'elle a une collection de Simca Miniatures éblouissante, mais elle n'est pas très "interview" et pas très bavarde sur son père...

 

 

Elle a pas un frere, qui vit de ses rentes, enfin celles de Papa, et qui vit souvent au large de l'Amérique du Sud, sur un magnifique bateau ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Je sais qu'Henri Pigozzi avait deux soeurs.

 

Mais aucune information sur sa vie de famille : femme, enfants. Aucune idée. Mise à part Caroline Pigozzi, bien sûr.

 

Je sais par contre que Georges Héreil avait un très joli manoir qui a longtemps servi pour Simca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

J'ai sorti ma doc !

 

Autant pour moi : Pigozzi avait 3 soeurs.

 

L'une s'appelait Maria. Je sais que sa mère c'est Concetta. Le reste...

 

Effectivement, il a un fils : Jean-Christophe.

 

Il est né le 26 juin 1898 à Turin, pour mourir à 66 ans le 18 novembre 1964 à Neuilly sur Seine. Après la visite de contrôle de son médecin, il s'est allongé pour se reposer et il ne s'est jamais réveillé...

 

Il a été enterré à Neuilly le 21 novembre 1964. Dernière apparition publique : le Salon de Paris d'octobre 1964.

 

Il avait cessé ses fonctions le 31 mai 1963.

 

Le 18 novembre 1965, premier anniversaire de sa mort, vit la création d'un buste en bronze dans le hall de l'usine, retiré en 1988.

 

Le même jour fut inauguré la place Henri-Théodore Pigozzi, devant l'entrée de l'usine, et fut détruite quelques années plus tard après un réaménagement de la ville...

 

Pour Georges Héreil, il est né en 1908 à Paris. Il a élu domicile dans le château de Mercuès, près de Cahors. Ce fut également le siège d'un centre d'études Simca.

 

Il cessa ses fonctions le 30 juin 1971. Il est décédé à 71 ans le 21 juin 1980 à Genève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Jean Pigozzi, l'héritier . Né à Paris en 1952, homme d'affaires globbe-trotter, qui officie aussi dans l'art .

Il se fait construire une super casbah au large du Mexique? et possède un magnifique voilier.

 

Edit : c'est le fiston, qui est tres jet-set :D , qui possede 5 résidences,dont une au Panama, deux magnifiques bateaux, et collectionne les nanas.

Plus amateur d'art qu'homme d'affaires.Au moins, les Hirondelle ont laissé à l'oisillon de quoi démarrer et s'amuser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Il doit être un peu con sur les bords, à l'époque du décès de son père, donc en 1964, il se faisait appeler Johnny (époque yé-yé) :roll:

 

Jean-Christophe, donc oui, s'il s'est fait appeler Johnny il a sûrement viré "Christophe" pour faire plus "in" :lol:

 

Alors JC, on crame la fortune de papa au lieu de faire un musée à sa gloire ? Sale gosse, va ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait . J'habite à coté de l'usine depuis...50 ans :D Je suis informé..

Je crois meme que les batiments en brique, toujours existants, sont de l'époque .

Si tu es sage, je te raconterai comment dans les 60',les ouvriers se livraient à un trafic de pneus, par les égouts, qu'ils récupéraient dans la Seine, jusqu'au jour où celà s'est bouché à cause d'un orage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Ce n'est pas cette scène qui a été reprise dans un film avec Charles Denner, Lino Ventura, Charles Gérard et Jacques Brel ? Je me demande si ce n'est pas "L'aventure, c'est l'aventure", qui date de 71 si ma mémoire est bonne ! :bien:

 

Quelle chance d'habiter à côté de l'usine ! Tu as donc dû connaître l'éphémère place Henri-Thédore Pigozzi ! :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'elle était à l'emplacement du nouveau rond-point, devant les bureaux du pole tertiaire de Peugeot .

J'ai visité cette usine en 74, conditions redoutables: bruit, odeur, cadences.

 

D'ailleurs, les HLM de Poissy, Mantes,Les Mureaux,Poissy ont été construits pour la main d'oeuvre Simca .

Il y a une visite samedi 29, avec des voitures anciennes . Si j'y vais, j'essaierai de poster des photos des vieux batiments .

Pour les pneus, c'est véridique..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Effectivement, HLM construit à la fin des années 50 :bien:

 

Autant Pigozzi et Héreil étaient très honnêtes et soucieux du bien-être des ouvriers, autant les directeurs amerloques en avaient rien à foutre et il fallait toujours produire plus...

 

Le dernier directeur amerloque, Day, était déjà un peu plus conciliant et sympathique, et surtout : amoureux de la France. Pas comme Cheseborough et Gillespie qui étaient plutôt du style "Cadillac, Elvis, McDo"... :roll:

 

Ne parlons pas de Calvet, un con fini à l'urine, celui-là. Et Perrin-Pelletier était incapable de gérer un chaton, alors une marque...

 

La C.A.A.P.Y. fait souvent des visites mais il faut prévenir à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le CAAPY, même si la visite est prévue, mais une visite de l'usine dans les vieux véhicules :love:

Réservée au personnel du pole tertiaire ;

Je crois meme qu'ils avaient modifié le pont, lors du rachat à Ford, vers 55/58 .

Ce pont a duré jusqu'aux 80', avant d'etre encore modifié.

En le passant à bylette, vers 72, tu sentais les effluves de peinture.Je me demande où sont les peintres de l'époque,travaillant dans de tres mauvaises conditions d'hygiène .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop153OE

Il doit être un peu con sur les bords, à l'époque du décès de son père, donc en 1964, il se faisait appeler Johnny (époque yé-yé) :roll:

 

Jean-Christophe, donc oui, s'il s'est fait appeler Johnny il a sûrement viré "Christophe" pour faire plus "in" :lol:

 

Alors JC, on crame la fortune de papa au lieu de faire un musée à sa gloire ? Sale gosse, va ! :lol:

 

 

 

 

zebulon-69.gif.ee37c13990fe9c520487aa64e99854c5.gif Pepper! Allez tu t'accroche au clavier et tu nous ponds les "belles années Simca". Belles au sens mesuré puisque il y avait le revers de la médaille, condition de travail et toussa. Mais le côté saga d'une famille me plairait bien avec pour fond de décors les voitures et ceux qui les faisaient.

 

Bon c'est OK Pepper?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Sympa la visite en ancienne :miam:

 

Ah oui, de toute façon, une fois la collection finie, j'avais l'intention de retracer l'intégralité de l'histoire Simca, année par année, avec pour illustration les modèles de la collection...

 

Simca, c'était un vrai feuilleton !

 

Puissance et gloire... dans l'eau trouble d'un regard... :violon::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, HLM construit à la fin des années 50 :bien:

 

Autant Pigozzi et Héreil étaient très honnêtes et soucieux du bien-être des ouvriers, autant les directeurs amerloques en avaient rien à foutre et il fallait toujours produire plus...

 

Le dernier directeur amerloque, Day, était déjà un peu plus conciliant et sympathique, et surtout : amoureux de la France. Pas comme Cheseborough et Gillespie qui étaient plutôt du style "Cadillac, Elvis, McDo"... :roll:

 

Ne parlons pas de Calvet, un con fini à l'urine, celui-là. Et Perrin-Pelletier était incapable de gérer un chaton, alors une marque...

 

La C.A.A.P.Y. fait souvent des visites mais il faut prévenir à l'avance.

 

 

 

Dis donc Pepper pour un modo tu te poses là quand tu parles de ton sujet favori. :p Que Jacques Calvet ne soit pas un homme "rigolo" tout à fait d'accord,mais de là à le traiter comme tu le fais il y a de la marge. Bien sur il a liquidé Chrysler France et Rootes mais quoi qu'on en dise ces deux firmes étaient mal en point et il a raisonné en financier. Je porte à son crédit d'avoir sauvé Peugeot et Citroën malgré Jean Paul Parayre et grace à Jean Boillot fantastique décideur de l'automobile père de l'aventure 205 à qui Calvet laissa carte blanche malgré des relations tendues. Sans rancune j'espère? :jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Ah non, sans rancune du tout ;)

 

Ce que je reproche beaucoup à Calvet, c'est d'avoir licencié près de 6.000 ouvriers, et, pour la grande majorité, immigrés...

 

La guerre inter-syndicale de l'usine qui éclata à deux reprises à l'été 82 et à l'automne 84 fut le prétexte rêvé pour planter Talbot, et il l'a fait.

 

Quant à Matra, que des frileux ! Savais-tu que les trois places de la Murena gênait profondément les dirigeants sochaliens, car c'était synonyme d'un libertinage "shocking" de vie à trois ? Quand même fort de café, ça.

 

Con, il l'est, assurément... Il a résumé comme tu dis en financier, pas en humain. En six ans, il a viré 6.000 personnes et planté deux marques... moi ça me suffit pour le traiter de con :W

 

Non, sans mentir, ce type a été fini à coup de pelle...

 

Perrin-Pelletier n'est pas mieux non plus, il a avoué récemment que la décision de fumer Talbot a été pris juste après le lancement de la Tagora... l'élève dépassait le maître, ça n'a pas plu :p

 

J'ai dans ma doc beaucoup de vidéos d'époque, des reportages de JT sur la situation de crise chez Talbot. C'est tellement révoltant à voir que, oui, Calvet est un sale con.

 

Pour citer quelques exemples, Peugeot avait filé un n°vert aux travailleurs immigrés licenciés pour retrouver du travail. Une boîte vocale. Donc très difficilement compréhensible pour un étranger. Les reportages dans les familles brisées, pas mal non plus. Et aussi les ouvriers fous de rages après Peugeot, arguant que Talbot fonctionnait très bien lorsque Peugeot a pris la décision de freiner les chaînes pour y mettre des modèles "à lui".

 

Et si Matra a pris fin, c'est parce qu'avec un tel succès, Matra a pu racheter les propres parts de Peugeot dans son capital ! Un comble ! La petite marque secondaire de sport qui a suffisamment de pognon pour tacler son grand patron !

 

Tout ça, c'est Simca ! Des filous de première, un coeur à l'italienne et des ruses de sioux ! :sol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...