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Maquettes ou Kits à monter

Comment construire une cabine de peinture?


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Invité §sce040eb

Sacrée cabine! Ca fait une belle mallette une fois repliée.

 

 

Merci Ezekh. Je te l'accorde, mais compte tenu de la dimension du moteur/évacuation je ne pouvais pas faire beaucoup plus petit. Aussi, j'ai préféré faire un large aspiration.

 

Choses promises, choses dues! je poste quelques photos de la cabine une fois terminée (enfin presque, il ne me reste plus que les poignées).

 

 

J'ai posé du vénilia sur le plancher pour que ça fasse plus propre et surtout pour que se soit plus facile à nettoyer, les cotés et le dessous de la casquette en ont reçut eux aussi pour que le ruban LED adhère mieux. Le ruban LED a été découpé pour une meilleure répartition de la lumière.

 

 

 

20160121_135528[1].jpg

Un éclairage LED est plus diffus qu'une simple ampoule

 

 

 

20160121_135512[1].jpg

Un éclairage avec une ampoule à filament pour le "chauffage" une fois la peinture terminée (fermé avec un calendrier carton grand format, ça chauffe à près de 30°)

 

 

Voilà, maintenant on peut dire que je vous ai montrer la mienne :D :D :D :D :D

 

Bon week-end à tous

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J'ai commencé la construction de ma cabine. Elle sera composée d'un meuble haut de cuisine avec porte en verre sur lequel je viens fixer le moteur de hotte et le conduit d'air. Un filtre viendra protéger le moteur par l'intérieur comme l'a fait sceedch.

 

la hotte est de la récup dans la rue, le meuble aussi est de la récup ;) Par contre je vous raconte pas l'état de la hotte... un vrai tas de graisse! Dégueulasse! Pour ça, le nettoyant jante fonctionne très bien ;)

 

La hotte est démontée, le moteur fonctionne. Il y a juste une perte à la masse que je dois regarder avec mon frère... La prochaine étape sera l'installation du moteur sur le meuble, à voir si le fond en Isorel sera suffisamment costaud...

 

Je vous ferais des photos dés qu'il y aura quelque chose de présentable ;)

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Invité §sce040eb

.

Tu n'as pas peur que la peinture ne vienne recouvrir tes rubans de leds :??:

 

 

En fait, si au début, j'ai eut un peu la trouille, mais le seul moment où la peinture pourrait aller sur les LEDs c'est si l'aspiration n'est pas en route. En position 3, ça aspire :eek: , ça fait pas semblant

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.

En fait, une hotte ça doit aspirer juste ce qu'il faut pour que la peinture ne refoule pas vers toi :)

Cependant ça ne doit pas aspirer trop fort, sous peine d'attirer sur ton modèle toutes les poussières en suspension dans l'air de la pièce :\

Pour atténuer ce phénomène, j'active la hotte 1/4 heure avant de commencer à peindre ;)

L'idéal serait d'avoir deux débits de hotte au choix : un pour l'aéro et un plus fort pour les bombes ;)

C'est ce que je compte faire :)

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Sur les hottes, il y a deux vitesses, voir trois. Après c'est une question de tests à faire au fur et à mesure ;)

 

Sur ma cabine, le moteur est installé. Il me reste à fixer le cache pour l'évacuation. A ce sujet, une question, j'ai vu que certains faisait déboucher le tuyau dans une boite, quel est l'avantage? Est ce qu'il faut une boite particulière? Je veux dire avec d'autres filtres? Ça m'éviterais d'avoir à ouvrir la fenêtre à chaque séance.

 

 

Voilà déjà une photo de la ou j'en suis ;)

 

 

Cabine-peinture-1.jpg

 

C'est du pur bricolage de récup :p

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.

Moi, je n'ai pas de hotte de cuisine.

Pas de filtre. Pas besoin.

Je souffle directement dehors.

J'ai fait un trou dans le mur du sous-sol ;)

 

Cabine en panneaux d'agglo mélaminé 60x60x60.

Directement reliée à un tuyau PVC de 4 mètres phi 100 au plafond.

Puis moteur VMC de salle-de-bains 160 m3/h.

A la sortie à l'extérieur, petite trappe PVC à volets mobiles (pour empêcher les araignées d'entrer à l'arrêt ;) )

Le buisson qui est en première ligne à la sortie se porte comme un charme ;)

 

Et ma rampe d'éclairage style Festival de Cannes :lol:

6 spots à LEDs GU10 ( 1 spot éclaire 50W en consommant 5W )

Je l'ai mise à l'entrée de la hotte car ainsi, ça éclaire exactement la surface à peindre.

Et ça empêche que les spots ne soient obscurcis par la peinture à la longue ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moteur, je le trouve parfait pour l'aérographe, mais il est un peu juste pour la peinture à la bombe :\

 

En marche, ça donne ça :

Les éclaboussures de peinture bleu nuit sont dues à un dégazage mal maitrisé de Tamiya TS transvasée :lol: :lol: :lol:

 

 

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.

La seule chose qui coûte un peu de sous, c'est le moteur ( = 2 maquettes) et les spots ( = 1 maquette).

Pour le reste, c'est de la récup ;)

Encore faut-il avoir de la place pour faire une installation fixe.

C'est une chance dont je suis conscient abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

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Invité §sce040eb

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En fait, une hotte ça doit aspirer juste ce qu'il faut pour que la peinture ne refoule pas vers toi :)

Cependant ça ne doit pas aspirer trop fort, sous peine d'attirer sur ton modèle toutes les poussières en suspension dans l'air de la pièce :\

Pour atténuer ce phénomène, j'active la hotte 1/4 heure avant de commencer à peindre ;)

L'idéal serait d'avoir deux débits de hotte au choix : un pour l'aéro et un plus fort pour les bombes ;)

C'est ce que je compte faire :)

 

 

En fait, j'ai conservé la commande d'origine de la hotte, donc 3 vitesses d'aspiration. Suivant ce que je fais, j'aspire plus ou moins fort.

 

Très bonne idée d'aspirer un moment avant de commencer à peindre :bien: , désormais j'y penserais.

 

10-02-2016_18:19:17.png

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Moi aussi j'ai 2 vitesses, mais seule la plus grande convient pour l'aérographe.

Par contre, elle est insuffisante pour les bombes, malgré l'absence de filtre qui constituerait un frein.

Je le dis pour ceux qui seraient tentés par cette solution : il faut un moteur plus fort.

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Invité §iUk534dt

bonsoir je souhaierai fabriquer ma propre cabine pour aerographe si une personne peut me conseiller a faire ou pas faire

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Invité §Flo130xe

Bonjour à tous !

 

Je suis nouveau sur le forum. Je ne demande rien, mais au contraire je vous remercie tous pour vos idées sur la fabrication d'une cabine de peinture !

 

Après quelques utilisations des aérosols on s'aperçoit que ça vole partout, et mes poumons n'ont pas trop apprécié.

J'ai donc cherché une solution, et c'est sur ce topic que j'ai trouvé mon bonheur !

 

Donc voici la cabine en question.

 

WP_20170519_21_49_07_Pro.jpgWP_20170616_21_00_35_Pro.jpgWP_20170616_21_00_29_Pro.jpgWP_20170620_13_23_31_Pro.jpg

Elle fait 1m25 en hauteur, 70cm en largeur et profondeur (je l'ai conçu pour accueillir du 1/8, remorques, camions...

le tout en agglo, étagères en MDF, plateau tournant, rampe adhésive, et un groupe aspirant (je n'ai pas trouvé de l'occas..)

Elle est montée sur roulette (pas mal vu qu'elle fait son poids :lol: )

Il y a un tuyau derrière que je relis à une fenêtre mais je n'ai pas de photo, et avec les filtres dedans, y'a même pas besoin de tuyau au final :lol:

Le bas est réservé aux bombes, le milieu est pour le matos (scie a chantourner...) Et le haut bah..pour la peinture :)

 

Une porte en plexi est prévue mais je n'ai pas encore reçu tout le matos.

 

Voilà ! J'espère que ça aidera les prochains visiteurs ! Et si vous trouvez un truc qui ne va pas n'hésitez pas :)

 

Salutations :jap:

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Invité §Flo130xe

Merci !

 

Mes connaissances en menuiserie sont utiles finalement alors :lol: :lol: :lol:

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Invité §Dya281xZ

Merci Phil...

Ce topic est, depuis un bon moment déjà, dans mes favoris...

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Invité §Dya281xZ

Voici ma défunte cabine:

 

tns0-36809959c5.jpg?v=6

 

MDF de 122 cm pour le plateau et 18 mm d'épaisseur.

Armoire complète avec une hotte de 90 cm de récup, rejet en extérieur, deux vitesses d'aspi mais qui a rendu l'âme...snif

 

D'où l'intérêt pour en fabriquer une nouvelle...

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ça va me servir aussi mais pas de suite

 

j'ai les plaques d'OSB 1 pour la boite, j'ai fait le plan et j'ai préparé l'emplacement (coupage des extrémités des équerres scellées dans le mur - bouts recourbés)

 

il me manque la hotte, le tuyau d'évacuation et un peu de temps, parce je dois finir l'isolation du grenier avant sinon ça va me gêner :bah:

 

taille envisagée, 80 cm par 50 cm d'ouverture et 50 cm de profondeur

 

trop profond, on n'arrive pas à manipuler les pièces correctement et les peindre en même temps (effet de perspective)

 

faut que j'ajuste car il y a une poutre juste là où je veux l'istaller :bah:

 

autre souci, faudra que j'achète un compresseur dédié car ça va me coûter une blinde d'amener l'air comprimé au premier (je vais équiper le garage d'un système de distribution d'air comprimé au départ du compresseur) :bah:

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Voici ma défunte cabine:

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c5.jpg?v=6

MDF de 122 cm pour le plateau et 18 mm d'épaisseur.

Armoire complète avec une hotte de 90 cm de récup, rejet en extérieur, deux vitesses d'aspi mais qui a rendu l'âme...snif

D'où l'intérêt pour en fabriquer une nouvelle...

 

C'est bien dommage, elle été bien sympa. :bien:

T'a plus qu'a. :D

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Invité §Dya281xZ

ça va me servir aussi mais pas de suite

 

j'ai les plaques d'OSB 1 pour la boite, j'ai fait le plan et j'ai préparé l'emplacement (coupage des extrémités des équerres scellées dans le mur - bouts recourbés)

 

il me manque la hotte, le tuyau d'évacuation et un peu de temps, parce je dois finir l'isolation du grenier avant sinon ça va me gêner :bah:

 

taille envisagée, 80 cm par 50 cm d'ouverture et 50 cm de profondeur

 

trop profond, on n'arrive pas à manipuler les pièces correctement et les peindre en même temps (effet de perspective)

 

faut que j'ajuste car il y a une poutre juste là où je veux l'istaller :bah:

 

autre souci, faudra que j'achète un compresseur dédié car ça va me coûter une blinde d'amener l'air comprimé au premier (je vais équiper le garage d'un système de distribution d'air comprimé au départ du compresseur) :bah:

 

 

OSB devrait faire l'affaire même si moins dense que le MDF.

 

Me réjouis de la voir dans ton grenier...pardon, atelier sous-toiture!!! Sérieux! ;)

 

Pour le compresseur, il y en a des semi-pro, silencieux, avec cuve, a des prix très abordables ( mano, hygro, tout compris). Le tout, ce sont les raccords-rapides. Mais là encore ça se trouve.)

 

Un éclairage "led" en façade serait, à mon avis, un plus. (dans ma cabine, l'éclairage se trouvait trop en arrière...à mon goût)

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.

Je viens de voir que mes photos avaient malencontreusement disparu de mon post du 10/02/16.

 

Les voici rechargées :

 

 

IMG_8224.jpg

 

 

IMG_8219.jpg

 

 

IMG_8220.jpg

 

 

IMG_8222.jpg

 

 

IMG_8223.jpg

 

Bon, ça c'était dans mon ancienne maison.

 

Maintenant, tout est à recommencer ... :\

 

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Invité §Dya281xZ

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Je viens de voir que mes photos avaient malencontreusement disparu de mon post du 10/02/16.

 

Les voici rechargées :

 

 

IMG_8224.jpg

 

 

IMG_8219.jpg

 

 

IMG_8220.jpg

 

 

IMG_8222.jpg

 

 

IMG_8223.jpg

 

Bon, ça c'était dans mon ancienne maison.

 

Maintenant, tout est à recommencer ... :\

 

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Une question pour toi...

Si je comprends ton installation, le boîtier blanc est le moteur d'aspiration-extraction???

En admettant que ce soit le cas, quelle est la raison de la distance avec la cabine en elle-même? Sécurité vis-à-vis des solvants?

Tu n'as de perte trop importante en raison de la distance? Tu as un rhéostat de régulation d'aspiration-extraction?

 

Cela dit, il me paraît à la fois plus "sécure" qu'une hotte de cuisine ou des ventilos de PC dont les moteurs d'extractions (électriques) sont très proches de la zone de travail. (peut-être la mort de ma hotte?)

 

Si tu peux développer, ça m'arrangerait bien.

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Une question pour toi...

Si je comprends ton installation, le boîtier blanc est le moteur d'aspiration-extraction???

En admettant que ce soit le cas, quelle est la raison de la distance avec la cabine en elle-même? Sécurité vis-à-vis des solvants?

Tu n'as de perte trop importante en raison de la distance? Tu as un rhéostat de régulation d'aspiration-extraction?

 

Cela dit, il me paraît à la fois plus "sécure" qu'une hotte de cuisine ou des ventilos de PC dont les moteurs d'extractions (électriques) sont très proches de la zone de travail. (peut-être la mort de ma hotte?)

 

Si tu peux développer, ça m'arrangerait bien.

 

 

Effectivement, c'est le moteur d'extraction car je n'utilise pas de hotte de cuisine.

 

J'ai lu ici ou là qu'avec les étincelles du moteur et les solvants, il y avait risque d'explosion.

Fantasme ou réalité : je n'en sais rien.

Toujours est-il que dans cette cabine j'ai utilisé enamel Humbrol, acrylique Mr Hobby et apprêt Tamiya, sans problème.

 

Comme je l'ai dit le débit de ce moteur est convenable pour l'aérographe, mais un peu faible pour les bombes.

Bien que j'aie récupéré l'ancien moteur avant de déménager, pour ma nouvelle installation je vais peut-être acquérir un moteur plus puissant (même marque et même gamme).

 

Concernant la distance de rejet, je n'avais pas le choix.

J'étais dans un sous-sol enterré et du fait de la légère pente du terrain, le seul point de rejet extérieur possible était situé à l'opposé de la cabine, soit à environ 4 ou 5 mètres.

Mais c'est sûr qu'un rejet direct dans le mur de la cabine eut été préférable.

 

Concernant les pertes de charge dues à la distance, tu remarqueras que la majeure partie du trajet se fait en tube PVC rigide, lisse à l'intérieur, donc écoulement de l'air optimal.

Le pire pour l'écoulement de l'air c'est la gaine alu annelée que tu vois par endroits car la texture de l'intérieur freine l'air.

Comme elle est bien pratique quand même (si on veut éviter les calculs de géométrie dans l'espace) il faut limiter son usage au strict nécessaire.

Une solution intermédiaire est la gaine annelée en plastique souple.

 

Enfin, pourquoi le moteur est-il prés de la sortie extérieure et non pas prés de la hotte ? 3 raisons :

 

La première raison est ce que j'avais lu sur les risques d'explosion. Si ça devait se produire, je préférais que ce soit loin de moi.

 

La deuxième raison est que j'ai l'intuition (sans pouvoir le démonter) qu'un moteur travaille mieux en aspirant l'air plutôt qu'en le poussant.

En effet, l'air tiré est en dépression alors que l'air poussé est en surpression. Donc si la majeure partie du circuit est en dépression l'air circulera mieux et le moteur peinera moins.

 

La troisième raison fera peut-être sourire certains, mais je la trouve très valable :

 

J'ai remarqué que lorsqu'on peint à l'aérographe on peint avant tout à l'œil, mais aussi à l'oreille sans s'en apercevoir.

Si on pulvérise une 1ère couche de bleu sur un apprêt blanc, on voit très bien ce que l'on fait et l'œil suffit pour régler le débit de l'aéro.

Par contre, si on en est à la 4ème couche de bleu ou si on vernit, on voit moins bien et c'est moins évident d'avoir le débit approprié aux circonstances pour éviter les coulures.

Et c'est là que l'oreille intervient. En entendant le niveau du chuintement de l'air en sortie d'aéro, elle renseigne sur le débit et avec un peu d'habitude permet de le régler convenablement.

 

 

D'où l'intérêt d'éloigner au maximum toute source de bruit.

Ces moteurs de ventilation sont bien plus silencieux qu'une hotte de cuisine, mais ils génèrent quand même un certain niveau sonore et bien sûr plus le moteur est loin, moins on l'entend.

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Invité §Dya281xZ

Sympa.

Très complet et je rencontre ton analyse.

Merci d'avoir pris le temps d'être aussi exhaustif. ;)

 

:jap: :jap: :jap:

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Invité §Dya281xZ

Crois-le, ou non, c'est bien mon intention.

Maintenant, il reste la vente de mon domicile actuel et l'acquisition du nouveau... ;)

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