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Ecoconduite et compagnie, trucs et astuces


Invité §byb247nK

Messages recommandés

Invité §Dad467nK

:bah: Parfois elle grippe, parfois non. Si elle grippe en position fermé, ça pollue plus, mais cà ne change rein d'autre (on se retrouve dans le même cas que si un motoriste mettait une capsule de bière dedans ), et si elle grippe ouverte, ben... c'est la merde.

 

Mais elles ne grippent pas toutes, loin de là. :bah:

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Invité §TBE045HG

Hé oui ,mais quand elle à plus de 25 à 30 000 km (parti du neuf) , le sièges de la soupape de la vanne EGR est couvert de suie + restant d'huile , et le tout " cuit " sur le siège ( proximité culasse ) et donc forme une croute dure , qui fait que lorsque la soupape est censée se reposer sur son sège , elle laisse passer quand même du gaz d'échappement et le moteur ratatouille.

avec la capsule de bière , la soupape vit sa vie , mais ne voit plus aucun gaz d'échappement passer .

d'ou un moteur Diesel heureux !

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Invité §Wil020ia

:bah: Parfois elle grippe, parfois non. Si elle grippe en position fermé, ça pollue plus, mais cà ne change rein d'autre (on se retrouve dans le même cas que si un motoriste mettait une capsule de bière dedans ), et si elle grippe ouverte, ben... c'est la merde.

 

Mais elles ne grippent pas toutes, loin de là. :bah:

 

Je suis d'accord, elles ne grippent pas toutes mais elles se chargent quand même de suies (sur diesel) et si celles ci ne bloquent pas son fonctionnement elles le réduisent fortement mais c'est biensûr selon les conditions de vie du véhicule. Un simple entretien suffirait pour garder un fonctionnement optimal.

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Invité §TBE045HG

Je suis d'accord, elles ne grippent pas toutes mais elles se chargent quand même de suies (sur diesel) et si celles ci ne bloquent pas son fonctionnement elles le réduisent fortement mais c'est biensûr selon les conditions de vie du véhicule. Un simple entretien suffirait pour garder un fonctionnement optimal.

 

;);););););) de plus , 25 % de conso en moins , c'est 25% de gasoil injecté en moins , moins de gaz d'échappement , moins de pollution , :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

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;);););););) de plus , 25 % de conso en moins , c'est 25% de gasoil injecté en moins , moins de gaz d'échappement , moins de pollution , :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

 

 

émettre 25% de gaz en moins, mais chargé à plus de 5 fois de plus en gaz nocifs pollue plus : désolé !!!

 

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Invité §TBE045HG

tbe, apprends a quotter, c'est illisible :bah:

Refais ton message que je puisse te répondre :)

 

 

J'imagine peugeot, qui a moyen de dammer le point a tout ces concurents en produisant une voiture polluant moins et consommant 1 litre de moins pour les memes performances

 

.... mais ils ne le font pas :ddr:

 

 

Encore un apprenti bricolo qui se prend pour un motoriste :L

 

:love: toi! le bicolo du dimanche ! tu as peur parce que des plaquettes de frein tiennent 100 000 km ! arrête d'avoir la tête polluée par TF1 et ces messages bon pour les enfants , du style " changez vos plaquettes de frein tous les 40 000 km " ! je doute vraiment que tu ai sali une seule fois tes mains en changeant des plaquettes de frein ! de plus , tu crois ces sornettes des constructeurs ! la vanne EGR va sauver l'humanité !pour ta gouverne , sache que les prochains moteurs diesels n'auront plus de vanne EGR ! car elle est reconnue comme inefficace après 35 à 40 000 km ! ca m... tellement que les concessions les désactivent ! si tu en as une sur ta voiture , fais donc la même chose que moi, au moins pour essayer ! ca te permettra de te salir les mains , de réfléchir au sujet des consommations ! as tu déjà pensé au fait que d'admettre du gaz d'échappemnt dans l'admission d'air , ca laisse moins de place à l'air dans le cylindre ? et donc , que tu est obligé d'injecter plus par cycle pour faire le même travail qu'avec pas de gaz d'échappement et de l'air à la place !

de plus , je suis en colère ! ne pas avoir de jujotte à ce point ! il n'y a pas encore un an , X reportages à la télé montrent des construteurs disant " c'est dur de baisser les conso" et autres messages " grand public" !

aujourd'hui , ces mêmes constructeurs vous disent " modèle XX consomme moins " ! celà en moins d'un an ! leur bureau d'étude ont fait des miracles ! non, non, ils nous prennent pour des gogos ! comme toi ! la mise au point d'un moteur diesel avec une consommation "faible " , ce sont des années d'essais !

Evidemment , toi ! le zozo de base ! tu consomme 0,5 l/100 km de plus , pour avoir ta consience tranquille avec tes pauvres NOX !qui ne sont même pas mesuré au controle technique ! on y mesure un indice de fumée BOSCH ou Baccarach ! suivant les échelles !ma 206 , il l'a cherchée, la fumée !le controleur me dit qu'elle est comme neuve ! forcément , à 158 000 km , je ne fume pas ( 0.0 !)

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Si on va par là ... c'est tout autant du vaste enfumage de favoriser la prolifération des diesels au nom de l'écologie !! c'est un non sens :

 

1°) pour masquer le manque de progrès des français en solutions alternatives ( ne serait-ce que l'absence de progrès en matière de moteurs à essence et autres solutions moins polluantes de manière générale)

2°) pour flatter le chiffre d'affaire des constructeurs qui investissent massivement dans le sacrosaint rentable qu'est le moteur thermique au gazole !!

 

 

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Invité §zub138be

:love: toi! le bicolo du dimanche ! tu as peur parce que des plaquettes de frein tiennent 100 000 km ! arrête d'avoir la tête polluée par TF1 et ces messages bon pour les enfants , du style " changez vos plaquettes de frein tous les 40 000 km " ! je doute vraiment que tu ai sali une seule fois tes mains en changeant des plaquettes de frein ! de plus , tu crois ces sornettes des constructeurs ! la vanne EGR va sauver l'humanité !pour ta gouverne , sache que les prochains moteurs diesels n'auront plus de vanne EGR ! car elle est reconnue comme inefficace après 35 à 40 000 km ! ca m... tellement que les concessions les désactivent ! si tu en as une sur ta voiture , fais donc la même chose que moi, au moins pour essayer ! ca te permettra de te salir les mains , de réfléchir au sujet des consommations ! as tu déjà pensé au fait que d'admettre du gaz d'échappemnt dans l'admission d'air , ca laisse moins de place à l'air dans le cylindre ? et donc , que tu est obligé d'injecter plus par cycle pour faire le même travail qu'avec pas de gaz d'échappement et de l'air à la place !

de plus , je suis en colère ! ne pas avoir de jujotte à ce point ! il n'y a pas encore un an , X reportages à la télé montrent des construteurs disant " c'est dur de baisser les conso" et autres messages " grand public" !

aujourd'hui , ces mêmes constructeurs vous disent " modèle XX consomme moins " ! celà en moins d'un an ! leur bureau d'étude ont fait des miracles ! non, non, ils nous prennent pour des gogos ! comme toi ! la mise au point d'un moteur diesel avec une consommation "faible " , ce sont des années d'essais !

Evidemment , toi ! le zozo de base ! tu consomme 0,5 l/100 km de plus , pour avoir ta consience tranquille avec tes pauvres NOX !qui ne sont même pas mesuré au controle technique ! on y mesure un indice de fumée BOSCH ou Baccarach ! suivant les échelles !ma 206 , il l'a cherchée, la fumée !le controleur me dit qu'elle est comme neuve ! forcément , à 158 000 km , je ne fume pas ( 0.0 !)

 

 

Ma voiture fume énormément. Quand j'ai passé le controle technique, j'ai décalé de moitié la sortie d'échappement du dernier pot (je l'ai ressouder apres) qui se barre et comme ça, la fumée, ils peuvent la chercher!

Moi aussi j'ai eu des compliments du genre "jamais vu une caisse aussi peu polluante a un tel kilométrage" ou "on dirait un HDI"

 

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Invité §TBE045HG

 

Ma voiture fume énormément. Quand j'ai passé le controle technique, j'ai décalé de moitié la sortie d'échappement du dernier pot (je l'ai ressouder apres) qui se barre et comme ça, la fumée, ils peuvent la chercher!

Moi aussi j'ai eu des compliments du genre "jamais vu une caisse aussi peu polluante a un tel kilométrage" ou "on dirait un HDI"

 

:jap: Bonjour ,

 

entièrement d'accord la dessus ! dire que le controle technique d'il y a deux ans me donnait deux points à reprendre sans obligation de contre visite ! et le dernier récent me dit qu'il n'y a rien ! les termes du controleur ont été : elle est comme "neuve " ! j'ai eu un instant de silence devant lui ....puis j'ai éclaté de rire ! :p:lol::p:lol: ! il m'a dit : "vousêtes de bonne humeur aujourd'hui !" tu parles ...

 

:jap:

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Invité §big104mM

Ca m'fait peur quand je lis ca :peur:

 

'Tain, ça fait peur de lire ça !! :peur: Que des "on dit" venant de quelqu'un qui n'a visiblement jamais touché à un tournevis...

- j'ai obturé l'arrivée de gaz sur l'EGR avec une capsule de bière aplatie ( joint plein )

 

J'ai lu wikipedia.

En gros, c'est excatement ce qui faut faire pour etre un bon pollueur :L

L'egr sert a limité la production de NOx. Le NOx est fortement polluant. Bref, tu consommes peut-etre moins, mais tu pollue largement plus :L Comportement anti-écolo qui ne pense qu'a son portefeuille en se donnant bonne confiance

 

Je ne sais pas ce que dit wikipedia, mais dans la pratique, le système EGR ne fonctionne que quand il est neuf, ensuite il pollue plus que ce qu'il est sensé éliminer. Dans l'absolu, il demande un nettoyage très régulier (en même temps que chaque vidange par exemple). Au bout de quelques milliers de kilomètres, on passe du "consommer plus pour polluer moins" au "consommer encore plus pour polluer plus".

- je fais tout l'entretien mois même

 

ma foi, si c'est bien fait, pourquoi pas, mais quand je lis ca, j'ai vraiment trés trés peur

 

Je peux t'assurer que certaines opérations de base sont très faciles. Changer l'huile moteur, le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à carburant, les plaquettes et les disques est sur beaucoup de voitures un jeu d'enfant. Et pour ne pas se salir, il suffit juste de mettre un bleu et des gants, et de poser un carton par terre.

(pneus changés à 110 000 km, plaquettes de frein encore d'origine, j'ai 158 000 kms au compteur)

 

110 000 km pour les pneu, ca fait peur. Il devait etre sec, et usé jusqu'a la corde, sans compter que ca devait etre des pneu dur qui déja tiennent moins bien.

Les plaquettes, ca se change aussi. 160 000 borne avec, t'es taré. !!! :peur:

 

Un pneu ne se change que quand il est usé (lecture de tous les témoins d'usure) ou lorsqu'il atteint 8 ans (durée de vie indicative donnée par Michelin). Un pneu dur ne tient pas beaucoup moins la route, sauf en utilisation extrême sur circuit ou lorsque l'adhérence est très très réduite (verglas).

Les plaquettes sont aussi des pièces d'usure, inutile de les remplacer si elles sont encore en bon état, c'est de la surconsommation de produits manufacturés.

Etre écolo c'est une chose, devenir stupide et mettre la vie des autres personnes (la tienne de vie, j'em fiche :o|) ca en est une autre :peur:

 

Entretenir une voiture, ca ne pollue pas plus que ca !! Mais c'est vital.

 

On crois revenir 60 ans en arrière avec les voitures que tout le monde bricolait chez lui histoire d'économisé 2-3 sousous :L

 

Je crois que la question de l'écologie n'est pas la question principale. Etre écolo, c'est réduire ses émissions polluantes, même quand le carburant n'est pas cher. Ici, je pense que la question est plutôt de vouloir stabiliser son budget carburants, faute de mieux.

"Mettre en danger la vie des autres" en conduisant calme :lol::lol: Y a pas qu'en mécanique que t'as des lacunes ! :lol::lol:

J'ai vécu trop peu pour avoir 60 ans de recul comme toi, mais les trucs de grand-mère (plutôt de grand-père pour la méca) "histoire d'économiséer 2-3 sousous" et qui évitent de dépenser pour rien du tout ou pour des produits chimiques, sont loin d'être enterrés.

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Invité §TBE045HG

;)

'Tain, ça fait peur de lire ça !! :peur: Que des "on dit" venant de quelqu'un qui n'a visiblement jamais touché à un tournevis...

 

 

J'ai lu wikipedia.

En gros, c'est excatement ce qui faut faire pour etre un bon pollueur :L

L'egr sert a limité la production de NOx. Le NOx est fortement polluant. Bref, tu consommes peut-etre moins, mais tu pollue largement plus :L Comportement anti-écolo qui ne pense qu'a son portefeuille en se donnant bonne confiance

 

Je ne sais pas ce que dit wikipedia, mais dans la pratique, le système EGR ne fonctionne que quand il est neuf, ensuite il pollue plus que ce qu'il est sensé éliminer. Dans l'absolu, il demande un nettoyage très régulier (en même temps que chaque vidange par exemple). Au bout de quelques milliers de kilomètres, on passe du "consommer plus pour polluer moins" au "consommer encore plus pour polluer plus".

 

 

ma foi, si c'est bien fait, pourquoi pas, mais quand je lis ca, j'ai vraiment trés trés peur

 

Je peux t'assurer que certaines opérations de base sont très faciles. Changer l'huile moteur, le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à carburant, les plaquettes et les disques est sur beaucoup de voitures un jeu d'enfant. Et pour ne pas se salir, il suffit juste de mettre un bleu et des gants, et de poser un carton par terre.

 

 

110 000 km pour les pneu, ca fait peur. Il devait etre sec, et usé jusqu'a la corde, sans compter que ca devait etre des pneu dur qui déja tiennent moins bien.

Les plaquettes, ca se change aussi. 160 000 borne avec, t'es taré. !!! :peur:

 

Un pneu ne se change que quand il est usé (lecture de tous les témoins d'usure) ou lorsqu'il atteint 8 ans (durée de vie indicative donnée par Michelin). Un pneu dur ne tient pas beaucoup moins la route, sauf en utilisation extrême sur circuit ou lorsque l'adhérence est très très réduite (verglas).

Les plaquettes sont aussi des pièces d'usure, inutile de les remplacer si elles sont encore en bon état, c'est de la surconsommation de produits manufacturés.

 

 

Je crois que la question de l'écologie n'est pas la question principale. Etre écolo, c'est réduire ses émissions polluantes, même quand le carburant n'est pas cher. Ici, je pense que la question est plutôt de vouloir stabiliser son budget carburants, faute de mieux.

"Mettre en danger la vie des autres" en conduisant calme :lol::lol: Y a pas qu'en mécanique que t'as des lacunes ! :lol::lol:

J'ai vécu trop peu pour avoir 60 ans de recul comme toi, mais les trucs de grand-mère (plutôt de grand-père pour la méca) "histoire d'économiséer 2-3 sousous" et qui évitent de dépenser pour rien du tout ou pour des produits chimiques, sont loin d'être enterrés.

 

;););):lol::lol::love::love::love: thanks a lot , BIGBRO !

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Invité §TBE045HG

désolé , mais je me suis fait "pourrir" ( c'est le mot à employer ) sur ce forum, dans les topics concernant le palmares de la plus faible consommation, les émissions polluantes , etc....

J'avais créé un topic " pratique de la conduite économique" dans lequel j'expliquais ce que je fais , diverses astuces et bricoles , etc , pour partager et échanger d'autre idées ...malheureusement, ce site est pollué ( c'est le mot dans l'air du temps ) par des petit conducteurs immatures ( j'ai 34 ans ) qui sabotent les écris de gens "sérieux " et qui cherchent à échanger d'autre choses que des perfos de V6 essence et autre départs arrêtés ..

Je ne fais plus partie de ce forum , les conducters imbéciles et immatures ont toujours raison, malgré ce que j'ai écrit au modérateur du site .Vive les excès de vitesse, la pollution , les morts sur la route !

 

Un ancien membre , motoriste de profession , désabusé !

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Invité §Dad467nK

Vu ce que tu racontes, et ayant travaillé avec avec des motoristes, je doute très fortement que tu en sois un. :jap:

 

Edit : De plus, tu remarqueras que tout le monde avait laissé tomber, tu reviens pour dire que tu te bares sur un topic qui ne vit plus, vu que le message précédant était déjà de toi. :jap:

 

 

Sinon, 4.8l au cent sur mon dernier plein, en roulant normalement sur la route, avec une conduite "économique" mais aps à me trainer à 70 sur la 4 voies. :jap:

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Invité §Dad467nK

;);););););) de plus , 25 % de conso en moins , c'est 25% de gasoil injecté en moins , moins de gaz d'échappement , moins de pollution , :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

 

 

Typiquement, ce genre de post me fait dire que tu n'es pas motoriste, car il est faux.

 

Exemple : une AX 1.5D consomme moins qu'une 206 HDI, mais pollue plus.

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Invité §Wil020ia

Vu ce que tu racontes, et ayant travaillé avec avec des motoristes, je doute très fortement que tu en sois un. :jap:

 

Edit : De plus, tu remarqueras que tout le monde avait laissé tomber, tu reviens pour dire que tu te bares sur un topic qui ne vit plus, vu que le message précédant était déjà de toi. :jap:

 

 

Sinon, 4.8l au cent sur mon dernier plein, en roulant normalement sur la route, avec une conduite "économique" mais aps à me trainer à 70 sur la 4 voies. :jap:

 

Tout dépend de ça que tu appelles "travailler avec des motoristes", j'ai également travaillé avec ces personnes et surtout j'en ai connu en dehors du travail et il y a beaucoup de divergence d'opinion dans cette profession et je pense pas que TBE ai des raisons de mentir à son sujet.

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Invité §Wil020ia

 

Typiquement, ce genre de post me fait dire que tu n'es pas motoriste, car il est faux.

 

Exemple : une AX 1.5D consomme moins qu'une 206 HDI, mais pollue plus.

 

Si on est un minimum rationnel, on compare à produit équivalent, une AX 1.5D à une AX 1.5D et une 206HDi à une 206HDi et si une AX1.5D consomme 25% de moins qu'un autre AX1.5D, forcément elle pollue globalement moins et pareil pour une 206 et tous les modèles que tu veux ! :bah:

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Invité §Dad467nK

Tout dépend de ça que tu appelles "travailler avec des motoristes", j'ai également travaillé avec ces personnes et surtout j'en ai connu en dehors du travail et il y a beaucoup de divergence d'opinion dans cette profession et je pense pas que TBE ai des raisons de mentir à son sujet.

 

 

Des faux motoristes, on en voit à la pelle sur les forums auto. :bah:

 

J'étais protoypiste dans le monde automobile, mes collegue de bureau était motoriste. :bah:

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Invité §Dad467nK

bonjour ,

 

pour ma part , j'ai eu mon permi en 1993 , et à l'époque , je n'étais pas d'accord avec mon moniteur qui me disait de passer ma 5 ème à 90 km/h! et de pousser à fond ma 4 avant de passer en 5 ! absurde !bref , j'ai fait bêtement comme il a dit , j'ai eu mon permi !

Aujourd'hui , j'ai une 206 1.9 D sans clim , sans vitres electriques , achetée neuve en décembre 2001, et j'ai tout fait ( et coninue à chercher !) pour réduire encore mes conso :

- trajet le plus court domicile boulot , 60km/ jour au lieu de 70

- conduite souple : j'attend que le moteur monte en t° , je monte au dessus de 70 km/h si le t° est à 65°C

- je passe de toute facon la 5 ème à 50km/h- j'accélère progressivement , je lache l'accélérateur 200 m avant rond points , feux , etc...

- je coupe mon moteur s'il y a besoin , (travaux sur route par exemple )

- j'ai une carte michelin dans la boite àgants , pas un GPS ( je sais encore lire et réfléchir , j'ai plus 3 ans pour que l'on n'ai plus à me tenir la main )

- j'ai obturé l'arrivée de gaz sur l'EGR avec une capsule de bière aplatie ( joint plein )

- je fais tout l'entretien mois même ( pneus changés à 110 000 km , plaquettes de frein encore d'origine , j'ai 158 000 kms au compteur )

- je suis passé de conso de 5.5 (origine Peugot ) à 4.0 , voire 3.85 l/100 km sur mon trajet boulot/domicile , en me limitant volontairement à 80 km/h maxi ( je suis des camions parfois , car j'ai 5 mn de voie express !)

 

Voilà tout !

 

 

Ce genre de phrase me fait dire tout de même qu'il n'est pas motoriste : vouloir faire des économies en roulant en sous régime est une drole d'idée. :jap:

 

Si on est un minimum rationnel, on compare à produit équivalent, une AX 1.5D à une AX 1.5D et une 206HDi à une 206HDi et si une AX1.5D consomme 25% de moins qu'un autre AX1.5D, forcément elle pollue globalement moins et pareil pour une 206 et tous les modèles que tu veux ! :bah:

 

 

Dans l'aboslu oui, en règle général. Mais ce n'est aps forcément vrai : une voiture qui ne roule qu'a foird consommera autant qu'une voiture qui roule sur des distances plus longues, mais pourtant, elle polluera plus.

 

La corrélation consommation/pollution n'ets pas aussi simple que : 25% de conso en moins = 25% de pollution en moins. :jap:

 

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Invité §Dad467nK

Ah, et le dernier détail qui me fait penser que TBE n'est pas motoriste est du à mon expérience dans les différents motoriste que j'ai pu conanitre.

 

Tous était des passionnés d'automobile, de moteur, et aucun n'aurait rouler en 206 1.9d. :cyp: Surtout qu'il gagnait suffisament bien pour rouler avec autre chose. :bah:

 

 

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Invité §Wil020ia

 

Des faux motoristes, on en voit à la pelle sur les forums auto. :bah:

 

J'étais protoypiste dans le monde automobile, mes collegue de bureau était motoriste. :bah:

 

:jap:

 

 

Ce genre de phrase me fait dire tout de même qu'il n'est pas motoriste : vouloir faire des économies en roulant en sous régime est une drole d'idée. :jap:

 

Effectivement et pourtant les manuel d'écoconduite le prône allègrement. ça dépend beaucoup du moteur en fait mais quoi qu'il arrive trop de sous régime c'est pas bon.

 

Dans l'aboslu oui, en règle général. Mais ce n'est aps forcément vrai : une voiture qui ne roule qu'a foird consommera autant qu'une voiture qui roule sur des distances plus longues, mais pourtant, elle polluera plus.

 

La corrélation consommation/pollution n'ets pas aussi simple que : 25% de conso en moins = 25% de pollution en moins. :jap:

 

Je pense qu'on ne parle pas de trajet en particulier, de froid ou de chaud mais de kilométrage global je pense.

 

Ah, et le dernier détail qui me fait penser que TBE n'est pas motoriste est du à mon expérience dans les différents motoriste que j'ai pu conanitre.

 

Tous était des passionnés d'automobile, de moteur, et aucun n'aurait rouler en 206 1.9d. :cyp: Surtout qu'il gagnait suffisament bien pour rouler avec autre chose. :bah:

 

 

Alors ça c'est un peu du délit de sale gueule, les motoristes que je connaissais n'avais pas forcément les moyens de rouler en sportive, on n'a pas tous les mêmes priorités dans la vie, certains était passionnés par leur boulot et n'avait qu'une clio 1.9D mais en dehors du travail il faisait de la compet auto par exemple ou de la moto ou encore de la restauration d'anciennes, etc ... pleins d'expériences différentes en fait.

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Invité §Dad467nK

 

Alors ça c'est un peu du délit de sale gueule, les motoristes que je connaissais n'avais pas forcément les moyens de rouler en sportive, on n'a pas tous les mêmes priorités dans la vie, certains était passionnés par leur boulot et n'avait qu'une clio 1.9D mais en dehors du travail il faisait de la compet auto par exemple ou de la moto ou encore de la restauration d'anciennes, etc ... pleins d'expériences différentes en fait.

 

 

Je dis pas le contraire, c'est juste un ressenti. ;)

 

 

POur revenir sur le sujet pour les économies de carburants, je suis surpris par le nombre de Spam que je reçois en cem moemnt pour des "aimants" qui permettrait de faire baisser la conso. Vous pensez vraiment que des gesn achètent ce genre de truc, et se font avoir ? :blague:

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Bonjour,

 

Je suis sûr que ce topic va rentrer dans l'ordre et que tout le monde va éviter de se jeter les cailloux (certaines sont assez grosses quand même) et eviter de passer dans "la mienne est plus grosse que la tienne" :o , ceci est dit, il y'a eu certains passages interessants.

En gros :

- Certains critiquent la vanne EGR (dont moi et je m'en moque éperdumment :q , mais c'est mon opinion propre et n'engage que ma personne).

- D'autres cherchent le bon régime moteur (je suis de ceux qui pensent que le sous-régime est mieux que le sur-régime à vitesse constante :sol: )

- D'autres cherchent le grabuge :lol: (eh oui !)

 

Enfin pour les aimants, Eh oui, il y'en a qui les achètent (à quelques 450 Euros), et ne jurent que par ces aimants (parait-il qu'ils rallongent les molécules de diesel/Essence :lol: , tant que ça rallonge , il faudra éviter tout contact avec vos organes reproducteurs pour ne pas se retrouver avec une trompe d'éléphant ) :lol:

 

Cordialement,

Gar.

 

PS: ne me lynchez pas ! :D

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Invité §Wil020ia

 

 

Je dis pas le contraire, c'est juste un ressenti. ;)

 

 

POur revenir sur le sujet pour les économies de carburants, je suis surpris par le nombre de Spam que je reçois en cem moemnt pour des "aimants" qui permettrait de faire baisser la conso. Vous pensez vraiment que des gesn achètent ce genre de truc, et se font avoir ? :blague:

 

Oui je pense que certains se font avoir, mais surtout certains y croient, c'est beau l'effet placebo :)

 

Bonjour,

 

Je suis sûr que ce topic va rentrer dans l'ordre et que tout le monde va éviter de se jeter les cailloux (certaines sont assez grosses quand même) et eviter de passer dans "la mienne est plus grosse que la tienne" :o , ceci est dit, il y'a eu certains passages interessants.

En gros :

- Certains critiquent la vanne EGR (dont moi et je m'en moque éperdumment :q , mais c'est mon opinion propre et n'engage que ma personne).

- D'autres cherchent le bon régime moteur (je suis de ceux qui pensent que le sous-régime est mieux que le sur-régime à vitesse constante :sol: )

- D'autres cherchent le grabuge :lol: (eh oui !)

 

 

En gros :

- la vanne EGR ça fonctionne bien quand c'est propre (donc pas souvent sur un diesel)

- le sous régime est parfois pire que le sur régime mécaniquement, le mieux est de n'être ni dans l'un ni dans l'autre trop souvent.

- le grabuge sur FA c'est un peu le quotidien :D

 

:sol:

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Il ne faut pas non plus se laisser aller à faire l'amalgame simpliste du gouvernement, à savoir que pollution = CO2 uniquement, malgré le fait que le bourrage de crane marche sur la plupart des gens. C'est pas pour rien que les diesel sont interdits dans plusieurs pays.

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Invité §TBE045HG

bon,..... c'est bien tout ca , mais bon , je suis motoriste , je roule en 1.9 D car je suis pas fana de F1 ou autres V6...

Motoriste ne veut pas dire automobile , rallye, alain prost, V6 essence, style " je te laisse sur place au feux rouge"....

je travaille chez un constructeur de gros moteurs marins , ( de 200 à 2000 chevaux ...par cylindre ) , je fais de la mise au point et développement , je traque les consos et les polluants .

Passer la 5 ème à 50 km/h avec une 206 1.9 D se fait très bien , le moteur n'est pas en sous régime , car il ne s"'écrase pas" lorsque je réembraye ; de plus , pour ma vitesse ( 70 -80 km/h ) je suis une courbe d'équipuissance ( p=cxw) , qui coupe la zone d'isoconsommation la plus faible (259 g/kw.h) , et qui correspond à ma vitesse voulue .De plus , mon remplissage en air est optimal à environ 2000 trs , en 5ème .

 

Allez , salut !

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Oui, donc, 50 en 5ème, avec une 205 1.9D ce n'est pas du sous régime !!

pas définition le sous régime c'est être en dessous d'un régime auquel le couple est disponible à au moins 80/90%

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Invité §JD 061VA

Oui, donc, 50 en 5ème, avec une 205 1.9D ce n'est pas du sous régime !!

pas définition le sous régime c'est être en dessous d'un régime auquel le couple est disponible à au moins 80/90%

 

:D 206 non ? Mais de toute façon, nous n'avons pas de compteur "de couple" dans l'habitacle, en tout cas moi pas, donc je me fie comme certains ici à la capacité du moteur à "relancer" sans "s'étouffer". Et là encore il est dit et répété : rouler sur un rapport haut à bas régime juste pour conserver une vitesse donnée, sans avoir à réaccélérer tombe sous le sens. Certains sont peut-être trop jeunes ici pour ne s'être pas foutu de mamie ou papi au volant qui faisait ronfler les rapports parce qu'ils n'entendaient même plus assez pour se rendre compte qu'ils étaient largement en sur-régime !! J'en connaissai une en 4cv, on s'attendait toujours à voir fumer l'embrayage ou le moteur...

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Invité §JD 061VA

oui ... 205 ... ooops ...

Ceci étant ... 50 km/h en 5ème ... ça m'évoque diesel tout de suite : je ne sais pas pourquoi.

 

 

perso j'ai fait du sur et sous régime pendant des années. Sur - parce que tout mes moteurs (mazout sans turbo) passaient souvent la barre des 5000 tours, sous - parce que j'ai rodé tous mes moteurs même turbo de façon à ce qu'ils relancent le plus bas possible sans brouter. ça prend entre 5 et 10.000kms, mais aucun de mes moteurs n'a jamais cassé, tous sont agréables à conduire même dans un bouchon, parce que très souples.

En 5° la reprise la plus basse que je tente est à 40 km/h, sachant que l'efficace démarre à 45 si la reprise doit être progressive (conduite en accordéon, put*** de ville de m****)

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Invité §big104mM

oui ... 205 ... ooops ...

Ceci étant ... 50 km/h en 5ème ... ça m'évoque diesel tout de suite : je ne sais pas pourquoi.

 

50 en 5è, avec une petite essence, t'es pas en sous-régime. T'es à à peine moins de 2000tr/min.

Avec mon 1.9D, je peux ralentir et me stabiliser à 50 en restant en 5è sur du plat, depuis que j'ai mis de l'huile 5W40. Avec la 10W50, ça le faisait pas. Mais si ça monte un tout petit peu ou si je relance en sortie de patelin, si je tombe pas la 4, ça commence à trembler.

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50 en 5è, avec une petite essence, t'es pas en sous-régime. T'es à à peine moins de 2000tr/min.

Avec mon 1.9D, je peux ralentir et me stabiliser à 50 en restant en 5è sur du plat, depuis que j'ai mis de l'huile 5W40. Avec la 10W50, ça le faisait pas. Mais si ça monte un tout petit peu ou si je relance en sortie de patelin, si je tombe pas la 4, ça commence à trembler.

 

 

Sur la 107 si ... pour deux raisons :

 

le moteur est un 12 soupape à calage variable qui a son couple maxi BIEN plus haut au dessus de 3600 tr/min

la boîte est TRES longue.

à 50, je suis limite sous régime en 3ème et carrément en sous régime en 4ème : passer la 5ème n'est pas du tout une bonne idée !! Fais le test avant de généraliser comme ça ...

 

Sur une punto : d'accord !

 

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Invité §Wil020ia

 

Sur la 107 si ... pour deux raisons :

 

le moteur est un 12 soupape à calage variable qui a son couple maxi BIEN plus haut au dessus de 3600 tr/min

la boîte est TRES longue.

à 50, je suis limite sous régime en 3ème et carrément en sous régime en 4ème : passer la 5ème n'est pas du tout une bonne idée !! Fais le test avant de généraliser comme ça ...

 

Sur une punto : d'accord !

 

C'est à partir de quel régime pour toi le sous régime ??

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C'est à partir de quel régime pour toi le sous régime ??

 

 

C'est quand le moteur tourne sur un régime dont le couple est inférieur à 70% du couple maxi (à la louche) : c'est à dire régime auquel il est incapable de redonner de la vitesse à la voiture en un temps raisonnable en écrasant l'accélérateur ... La 107 est déjà incapable de reprendre de la vitesse normalement en 4ème à 50km/h !! donc en 5ème elle est clairement en sous régime ...

 

Alors que sur une bonne quantité de diesel, 1730 tr/min, c'est quasiment le régime de couple maximal !!! dans ce dernier cas, elle n'est pas en sous régime : même si ce n'est pas le rapport le plus adapté pour reprendre de la vitesse dans de bonnes conditions...

 

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Invité §TBE045HG

 

C'est quand le moteur tourne sur un régime dont le couple est inférieur à 70% du couple maxi (à la louche) : c'est à dire régime auquel il est incapable de redonner de la vitesse à la voiture en un temps raisonnable en écrasant l'accélérateur ... La 107 est déjà incapable de reprendre de la vitesse normalement en 4ème à 50km/h !! donc en 5ème elle est clairement en sous régime ...

 

Alors que sur une bonne quantité de diesel, 1730 tr/min, c'est quasiment le régime de couple maximal !!! dans ce dernier cas, elle n'est pas en sous régime : même si ce n'est pas le rapport le plus adapté pour reprendre de la vitesse dans de bonnes conditions...

 

:) totalement d'accord avec toi ! :)

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